| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
klougist | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-07-2007 à 10:12:13 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 23-07-2007 à 18:52:36 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
klougist |
|
lovevoltaire |
Message édité par lovevoltaire le 24-07-2007 à 20:51:20 --------------- http://www.monsieurdevoltaire.com/ |
Black Metal In cauda venenum ! | Je viens de m'apercevoir que la leçon 89 contenait déjà "opprobre". Désolé.
--------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Ptit loup Quand c'est flou, y'a un loup |
|
Black Metal In cauda venenum ! | J'essaie de proposer des termes plutôt courants mais, effectivement, une définition ne fait pas de mal ! --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Publicité | Posté le 25-07-2007 à 10:49:27 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2007 à 12:14:55 ![]() Comment savoir quand bien utiliser originel au lieu d'originaire ? J'ai pourtant les définitions dans le Larousse mais ça ne m'aide pas tellement |
klougist |
|
Ptit loup Quand c'est flou, y'a un loup |
J'suis pas sûr que ça soit le meilleur endroit pour poser ta question...
|
Black Metal In cauda venenum ! | Le distinguo entre original, originel et originaire est assez complexe, et parfois inexistant.
--------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Ptit loup Quand c'est flou, y'a un loup | Merci BM... tes explications sont très précises et limpides. Message édité par Ptit loup le 25-07-2007 à 14:57:37 |
klougist |
panchopa le lama de Lima | Moi je dirais comme ça que la différence est aussi syntaxique. --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2007 à 15:39:28 ![]() Si je veux dire "le concept originel / originaire de..." : les deux sont corrects et / ou y'a une différence de sens ? Parce que dans ce genre de phrase je ne vois toujours pas les variations de sens... Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 25-07-2007 à 15:40:03 |
Ptit loup Quand c'est flou, y'a un loup | Pour moi, il faut dire "le concept originel"... on est dans la notion du contenu de ce concept à sa naissance... J'avoue ne pas bien voir ce que tu pourrais dire avec "le concept originaire de.. "??? aurais-tu un exemple concret à nous donner ? |
Black Metal In cauda venenum ! |
ororuK |
|
Ptit loup Quand c'est flou, y'a un loup | On pourrait même dire...
|
n cha Vive McDo, Quick sucks | Bonjour,
|
Ptit loup Quand c'est flou, y'a un loup | Je crains de ne pas avoir compris ta question... |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! | Exemple d'utilisation :
--------------- Atari 520 ST 256 Ko |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! | (ou les deux, hein --------------- Atari 520 ST 256 Ko |
Black Metal In cauda venenum ! | Les deux, le deuxième est préférable à mon sens. --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
sire de Botcor Armorican way of life | je ne vois pas de cas où le premier serait correct --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 | Le concept originel de l'île de la tentation est de mettre l'amour à rude épreuve. C'est un concept originaire des états-unis.
--------------- Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic ! |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2007 à 20:12:15 ![]() Merci pour vos explications sur originel / originaire. Mais en fait vous n'évoquez que le sens premier du terme "originaire" (qui vient de, qui tire son origine de tel lieu ; bref l'aspect géographique). Alors que son sens second, est "que l'on tient de son origine, qui existe à l'origine ; synonyme d'originel [!]", et c'est là que je suis perdu... tandis qu'originel : "qui remonte jusqu'à l'origine" ; c'est pourtant différent dans une certaine mesure du sens second d'originaire... |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2007 à 22:19:01 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
panchopa le lama de Lima | Je connais pas de règle à ce sujet, mais ce qui me semble correct c'est j'envoie et je reçois des SMS en Allemagne. Par induction (owi les termes ronflants de l'IUFM --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2007 à 23:33:13 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
panchopa le lama de Lima | Ha mais t'es pas en Allemagne dans ta phrase ? --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2007 à 23:54:41 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
panchopa le lama de Lima | Je sais pas, je comprends plus rien et il faut que j'aille me coucher --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Profil supprimé | Posté le 26-07-2007 à 00:35:12 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
n cha Vive McDo, Quick sucks | Merci pour les explications sur ce qui / ce qu'il |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |