| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
Publicité | Posté le 09-02-2007 à 12:51:26 ![]() ![]() |
P_erf_ide | En même temps, c'est un peu le propre d'une langue vivante, l'évolution. --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie - |
pascal75 |
--------------- |
panzemeyer The torture never stops |
Voilà. Ça rejoint d'ailleurs le débat sur l'intégration de mots étrangers dans la langue française. Il y a des cas où elle est justifiée et utile, d'autres où elle n'est que le résultat d'un certain laisser-aller. |
P_erf_ide |
Cela dit, taxer de signifie accuser de ; traiter de, peut également signifier accuser de, pour peu que le qualificatif suivant soit connoté négativement. Alors c'est certes un raccourci que d'assimiler taxer de et traiter de, mais il ne me semble pas vraiment illégitime. Message cité 2 fois Message édité par P_erf_ide le 09-02-2007 à 13:22:52 --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie - |
Toute la nuance est là justement ! Tu ne peux pas "accuser quelqu'un d'imbécile". De même, tu ne peux pas "taxer quelqu'un d'imbécile", sauf à lui donner le sens de "traiter de". Mais dans ce cas, "taxer de" subit un glissement de sens que rien ne justifie si ce n'est la généralisation de ce glissement. Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 09-02-2007 à 13:23:28 |
Publicité | Posté le 09-02-2007 à 13:20:46 ![]() ![]() |
pascal75 |
--------------- |
P_erf_ide |
--------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie - |
Harry Rausey le mac |
--------------- Pas besoin de cheveux pour présenter le vingt heures ! |
P_erf_ide |
--------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie - |
Tu mets justement le doigt sur la nuance entre "accusation" et "qualification" ou injure. La première est objectivement fondée, la seconde est subjective (on peut d'ailleurs faire le parallèle avec la distinction pénale entre la diffamation et l'injure). |
Ptit loup Quand c'est flou, y'a un loup |
|
pascal75 | gérard fautedefrappe : --------------- |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Mot pas très élégant je trouve. Je préfère "qui trouve sa source dans". Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 09-02-2007 à 18:35:28 |
lovevoltaire |
|
lovevoltaire |
|
pascal75 |
--------------- |
romaint | La première, c'est niet !
|
zebdazidane |
L'accord selon le sens (pluriel) est également accepté. Mais moins naturel cela dit. |
Idem. |
lovevoltaire | ah,bin merci beaucoup à tous pour votre diligence. J'avais un doute pour la troisième mais je voulais votre avis |
lovevoltaire |
Message cité 1 fois Message édité par lovevoltaire le 12-02-2007 à 11:56:57 |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2007 à 11:26:13 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
lovevoltaire |
Message édité par lovevoltaire le 12-02-2007 à 11:44:50 |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2007 à 12:02:03 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
En suivant l'accord grammatical, tu ne feras jamais de faute. Mais ce sera plus ou moins agréable à l'oreille. Dans le cas présent, je pense que tu as eu raison d'utiliser le singulier. Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 12-02-2007 à 12:35:11 |
panchopa le lama de Lima | C'en est fini (pas de t à fini) --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
panchopa le lama de Lima | Tiens je ne connais pas "question oratoire", mais je suppose que c'est un synonyme de "question rhétorique" --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
cuervo_jones Les règles du petit Bangkok |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |