Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1778 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°8491959
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-05-2006 à 16:03:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Euh... je suis pas sûr que son style soit de ce point de vue ... très ... recommandable... :D

mood
Publicité
Posté le 24-05-2006 à 16:03:33  profilanswer

n°8503441
Jeddo
A nice place to live
Posté le 25-05-2006 à 22:37:34  profilanswer

:hello:  

Je me pose une question sur l'accord d'un mot après "sans".
J'aurais tendance à penser que l'on met un singulier "sans problème", mais j'ai beaucoup vu ces derniers temps que l'on mettait plutôt un pluriel "sans inconvénients".
Y'a-t-il une règle ?

:)

---------------
FREE DATOUNE
n°8503478
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 25-05-2006 à 22:40:29  profilanswer

LegitimeDemence a écrit :

Oui, je sais, ce n'est pas courant, mais sept ans jamais? :D

[:acherpy]  :lol:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°8504038
hido45
Posté le 25-05-2006 à 23:48:02  profilanswer

slt

est ce qu'on écrit :

Qu'est ce qui se passe ?
ou Qu'est ce qu'il se passe ?

Qu'est ce qui lui arrive ?
ou Qu'est ce qu'il lui arrive ?

Merci  :)  

n°8504044
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 25-05-2006 à 23:48:39  profilanswer

Que se passe-t-il ?

Que lui arrive-t-il ?

:o

---------------
Lu et approuvé.
n°8504203
panchopa
le lama de Lima
Posté le 26-05-2006 à 00:16:58  profilanswer

je vote bleu :)
il se passe quelque chose

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°8504233
hido45
Posté le 26-05-2006 à 00:23:03  profilanswer

:jap:  

n°8505257
Spiderkat
Posté le 26-05-2006 à 02:33:10  profilanswer

Jeddo a écrit :

...
Y'a-t-il une règle ?

:)

Le jeune homme a demandé, donc voici quelque chose qui pourra te guider.

Citation :

Celui-ci est généralement employé sans article. Il est très souvent au singulier, parce que c'est un nom abstrait ou parce qu'il évoque l'unité: sans hâte, retour, dégoût, effort, faute, difficulté, etc. Il est normal qu'on écrive sans visage, un homme sans chapeau et un vêtement sans manches, une chambre sans porte ni fenêtres, un lit sans draps, un voyageur sans bagage(s). On emploie le singulier dans travailler sans arrêt, passer sans transition d'un sujet à un autre, livrer sans délai, du café sans sucre, avancer une chose sans preuve (sans aucune preuve); on écrit généralement se dérouler sans incident, voir partir qqn sans regret, agir sans précaution, sans raison, une règle sans exception, sans explication, sans murmure mais on peut avoir en tête une idée de pluralité, penser à des preuves, à des incidents, à des raisons, à des exceptions, à des précautions, à des regrets et mettre le pluriel. De même pour sans témoin, sans commentaire, sans préjugé, sans ménagement, sans scrupule, sans réserve, sans nuance. Bien qu'on dise faire des façons, on écrit plutôt sans façon: Une personne (ou un dîner) sans façon, agir sans façon. On écrit: un sans-façon. Il est normal qu'on écrive venir sans faute et un devoir sans faute ou un devoir sans fautes; mais un visage sans couleurs, un ciel sans étoiles.

Si l'article est généralement exclu, il s'emploie quand le nom est déterminé par une épithète ou un complément: Je n'aurais rien su sans l'indiscrétion de votre collègue ou sans une indiscrétion fortuite. Mais si l'expression s'emploie sans article, on la voit s'accommoder aussi d'une détermination. Ainsi: sans hâte inconsidérée, sans retour possible, sans dégoût apparent, sans raison plausible, sans autre explication, sans vaine discussion. On marque l'insistance par l'article un (un seul): Il a obéi sans un murmure. Comparer: Il partit sans dire mot et sans dire un mot.

On dit: Il a déposé plainte sans attendre la réponse ou, en pensant à une réponse, sans attendre de réponse. On écrit: Il a approuvé sans objection ou sans faire d'objection(s) ou non sans faire une objection ou non sans faire des objections.(prép.) On dit: sans émotion et sans surprise, mais: sans émotion ni surprise.

n°8506283
Jeddo
A nice place to live
Posté le 26-05-2006 à 08:44:59  profilanswer

:jap: Merci !

En gros, il n'y a pas vraiment de "règle", c'est selon ce que l'on a en tête et ce que l'on exprime.

---------------
FREE DATOUNE
n°8506897
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-05-2006 à 11:00:28  profilanswer

Il y a une manière simple de résumer cette règle : vérifie ce que tu utiliserais (singulier ou pluriel) en remplaçant "sans" par "avec". Ensuite il te suffit de mettre "sans" dans ta phrase.  

Ex. :  
- un homme avec un chapeau (singulier obligatoire, à moins d'avoir deux têtes...) -> un homme sans chapeau (singulier) ;  
- un vêtement avec des manches (pluriel obligatoire) -> un vêtement sans manches (pluriel).  

Dans certains cas, le singulier et le pluriel sont tous les deux possibles.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2006 à 11:00:28  profilanswer

n°8525601
ParadoX
Posté le 28-05-2006 à 12:53:53  profilanswer

Mon prof de Français à la FAC m'a souligné cette faute:

"La plupart des intervenants a dit ..."  

Il m'a dit que "la plupart" est la seule exception parmi "la majorité", "la moitié ... etc, et qu'il fallait accorder au pluriel.  
Vous le saviez, vous ? :o :D

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°8525672
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 28-05-2006 à 13:06:26  profilanswer

ParadoX a écrit :

Mon prof de Français à la FAC m'a souligné cette faute:

"La plupart des intervenants a dit ..."  

Il m'a dit que "la plupart" est la seule exception parmi "la majorité", "la moitié ... etc, et qu'il fallait accorder au pluriel.  
Vous le saviez, vous ? :o :D

oui [:le kneu]

Mais par contre j'employais aussi le pluriel pour la majorité, la moitié, etc.  [:joce]

---------------
blacklist
n°8525927
ParadoX
Posté le 28-05-2006 à 13:46:25  profilanswer

Bah non, c'est "LA" majorité qui pense qqch :D
m'enfin on peut aussi dire "la majorité des gens pensent que ..."

Sauf pour "la plupart"  :sweat: Spa logique, votre langue :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°8527742
haohan
Posté le 28-05-2006 à 17:36:16  profilanswer

Salut tous,

j'ai pas trouvé de leçon sur "eu", "eue", "eût" etc...Qq1 pourrait m'expliquer rapidement ? Quand met-on l'accent circonflexe ?  

Merci

n°8527758
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 28-05-2006 à 17:37:45  profilanswer

n°8528296
haohan
Posté le 28-05-2006 à 19:11:22  profilanswer

n°8529572
djlemon
@LemonMBA
Posté le 28-05-2006 à 21:27:36  profilanswer

ca a sûrement déjà été abordé, mais bon, il est difficile de faire une recherche

1) On dit "les photos que j'ai faites" ou "les photos que j'ai fait" ?  

2) "après qu'il aie mangé son goûter" :??:

n°8530265
jultey
Posté le 28-05-2006 à 22:24:57  profilanswer

3615Buck a écrit :

Leçon 20 : avant que / après que

J'ai été devancé sur celle-là...
Je comptais y venir...

- avant que est suivi du subjonctif.
- après que est suivi de l'indicatif.

Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif.

Il faut le retrouver avant qu'il ne fasse une connerie : subjonctif, il n'a pas encore fait cette connerie, on peut peut-être l'en empêcher, il y a donc bien une notion d'incertitude.

On a fait la vaisselle après qu'ils soient partis est incorrect, le subjonctif ne peut pas être utilisé ici, après que demande l'indicatif puisqu'il n'y a pas cette notion d'incertitude : ils étaient partis quand on a fait la vaisselle, c'était certain.

Salut,

Je suis d'accord pour utiliser l'indicatif après "après que". Seulement dans la phrase suivante, je trouve vraiment que ça fait bizarre...
(La maîtresse dit aux enfants : ) "Coloriez ce qu'il reste de la glace après qu'elle est mangée." (sous-entendu "par le chien" ).

C'est vraiment ça qu'il faut dire ? Ca me choque...
J'attends vos réactions.

Cordialement,
Julien

n°8530330
jultey
Posté le 28-05-2006 à 22:30:18  profilanswer

djlemon a écrit :

ca a sûrement déjà été abordé, mais bon, il est difficile de faire une recherche

1) On dit "les photos que j'ai faites" ou "les photos que j'ai fait" ?  

2) "après qu'il aie mangé son goûter" :??:

1-> Avec le verbe "avoir", il faut accorder avec le COD s'il est placé avant, donc ça donne : "les photos que j'ai faites".

2-> "Après que" est suivi de l'indicatif, donc ça donne : "après qu'il a mangé son goûter"

C'est vrai, ça fait bizarre, mais moins que mon histoire de "Coloriez la glace après qu'elle est mangée"... (Cf. ma question juste au-dessus)

Message cité 1 fois
Message édité par jultey le 28-05-2006 à 22:31:29
n°8530816
djlemon
@LemonMBA
Posté le 28-05-2006 à 23:06:28  profilanswer

jultey a écrit :

Salut,

Je suis d'accord pour utiliser l'indicatif après "après que". Seulement dans la phrase suivante, je trouve vraiment que ça fait bizarre...
(La maîtresse dit aux enfants : ) "Coloriez ce qu'il reste de la glace après qu'elle est mangée." (sous-entendu "par le chien" ).

C'est vraiment ça qu'il faut dire ? Ca me choque...
J'attends vos réactions.

Cordialement,
Julien

merci ;)

J'avais déjà lu toutes les lecons, mais j'ai du mal à mémoriser...
Par contre ton exemple doit être faux, car il s'agit d'une phrase au passif.
Il faudrait dire "Coloriez la glace après qu'elle a été mangée" plutôt non?

(je ne suis pas du tout sûr, c'est juste une supposition)

Message édité par djlemon le 28-05-2006 à 23:09:19
n°8530868
djlemon
@LemonMBA
Posté le 28-05-2006 à 23:10:23  profilanswer

jultey a écrit :

1-> Avec le verbe "avoir", il faut accorder avec le COD s'il est placé avant, donc ça donne : "les photos que j'ai faites".

oui, c'est ce que je me disais, mais parfois ca sonne "bizarre" et j'ai des doutes... (mais je ne suis pas le seul  :whistle: )

n°8534918
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 29-05-2006 à 14:02:26  profilanswer

djlemon a écrit :

oui, c'est ce que je me disais, mais parfois ca sonne "bizarre" et j'ai des doutes... (mais je ne suis pas le seul  :whistle: )

Pour l'accord, c'est simple... retiens la phrase suivante : "la claque que j'ai prise"... et tu verras, tu n'auras plus de doute  [:matleflou]

n°8547990
-JoLaFouin​e-
Posté le 30-05-2006 à 19:13:19  profilanswer

Une question en passant,

"ça t'as plu" ou "ça t'as plus" ou "ça t'as plut", ça me brûle les lèvres depuis longtemps. :D

n°8548045
3615Buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 30-05-2006 à 19:19:49  profilanswer

Ça t'a plu ?

t'a et non t'as.

Message édité par 3615Buck le 30-05-2006 à 19:20:00

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°8548048
Banane mas​quee
Yé vé té fer la pô...
Posté le 30-05-2006 à 19:20:21  profilanswer

-JoLaFouine- a écrit :

Une question en passant,

"ça t'as plu" ou "ça t'as plus" ou "ça t'as plut", ça me brûle les lèvres depuis longtemps. :D

"ça t'a plu" et fume ta cigarette par l'autre bout :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par Banane masquee le 30-05-2006 à 19:20:37
n°8548067
Mosca
Posté le 30-05-2006 à 19:22:13  profilanswer

Euh, "ça t'a plu", "il t'a plu" : même combat ...

ok, t'as édité banane masquée :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mosca le 30-05-2006 à 19:22:47
n°8548074
-JoLaFouin​e-
Posté le 30-05-2006 à 19:23:01  profilanswer

Banane masquee a écrit :

"ça t'a plu" et fume ta cigarette par l'autre bout :o :D

[:ddr555]

n°8548089
Banane mas​quee
Yé vé té fer la pô...
Posté le 30-05-2006 à 19:24:36  profilanswer

Mosca a écrit :

Euh, "ça t'a plu", "il t'a plu" : même combat ...

ok, t'as édité banane masquée :o

ct l'émotion d'avoir une connerie à sortir... du coup j'ai pas fait gaffe [:tinostar]

n°8548570
monomane
Posté le 30-05-2006 à 20:22:11  profilanswer

hido45 a écrit :

slt

est ce qu'on écrit :

Qu'est ce qui se passe ?
ou Qu'est ce qu'il se passe ?

Qu'est ce qui lui arrive ?
ou Qu'est ce qu'il lui arrive ?

Merci  :)

Je me suis posé la question il y a peu et j'ai trouvé ça : http://grammaire.reverso.net/index [...] che246.htm

Donc je dirais bleu pour la première et au choix pour la seconde. Maintenant je suis pas sûr d'avoir tout compris toutes les subtilités.

edit : strike

Message cité 1 fois
Message édité par monomane le 30-05-2006 à 20:23:41
n°8548784
matlu
Posté le 30-05-2006 à 20:43:28  profilanswer

monomane a écrit :

Je me suis posé la question il y a peu et j'ai trouvé ça : http://grammaire.reverso.net/index [...] che246.htm

Donc je dirais bleu pour la première et au choix pour la seconde. Maintenant je suis pas sûr d'avoir tout compris toutes les subtilités.

edit : strike

Ben non : d'après ce que tu cites, les deux tournures sont bien des tournures impersonnelles, et donc, dans les deux cas, on peut dire le bleu comme le rouge.

n°8551405
freeza01
Posté le 31-05-2006 à 01:48:09  profilanswer

salut à vous, compagnons linguistes !

j'ai une question sur une expression que je n'avais jamais lue auparavant, et que ni la fonction recherche, ni gogol n'ont pu clarifier...

Bien:
comment comprendriez-vous la phrase:

"oh punaise, tu m'as gaulé les yeux avec ta lettre !" (sic)

"gauler les yeux" semble provenir de Wayne's World, mais aucune idée de ce que cela signifie. Qu'en pensez-vous ?

n°8551451
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 31-05-2006 à 02:02:47  profilanswer

Bonsoir!

Je suis face à un problème qui me gâche (au moins) l'existence depuis un bon moment:
On n'écrit pas "Il y'a", puisque "Y" est un mot à part entière. Jusque là, je suppose que tout le monde est d'accord.  
Mais.
Dans les livres et la Presse, Je lis aussi souvent "Y'a" que "Y a".  
Et là vous me direz que "Y'a"/ "Y a" est une expression abrégée.  
Oui mais voilà, c'est le "Il" qui est élidé. Rien ne disparaît entre le "y" et le "a".  
J'y arrive donc:"y'a" ne doit-il pas être considéré comme une faute? Peut-être faudrait-il le remplacer par " 'Y a "  :??:  
Pour ma part, je l'écris " Y a"...

n°8551727
panchopa
le lama de Lima
Posté le 31-05-2006 à 06:16:09  profilanswer

moi je l'écris y'a, comme dans d'autres contractions familières, genre "t'as vu l'heure ?" (et ce même si c'est le "il" qu'on vire). sans l'apostrophe on ne serait pas certain d'être face à une expression abrégée.  

> freeza01  :lol:

---------------
n°8551728
panchopa
le lama de Lima
Posté le 31-05-2006 à 06:21:23  profilanswer

matlu a écrit :

Ben non : d'après ce que tu cites, les deux tournures sont bien des tournures impersonnelles, et donc, dans les deux cas, on peut dire le bleu comme le rouge.

Nan pour la deuxième on est dans le cas de

Citation :

Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c’est la forme qu’il que l’on utilise.

Sais-tu qu’il leur est arrivé une curieuse aventure ? (et non pas qui leur est arrivé une curieuse aventure qui équivaudrait à °cela leur est arrivé une curieuse aventure).

donc en effet, pour la première le bleu ou le rouge, pour la deuxième le bleu

---------------
n°8551776
matlu
Posté le 31-05-2006 à 07:51:54  profilanswer

panchopa a écrit :

Citation :

Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c’est la forme qu’il que l’on utilise.

Sais-tu qu’il leur est arrivé une curieuse aventure ? (et non pas qui leur est arrivé une curieuse aventure qui équivaudrait à °cela leur est arrivé une curieuse aventure).

Oups, au temps pour moi !  :jap:

Edit : après relecture, je suis pas d'accord en fait : pour moi on est bien dans le cas "Je ne comprends pas ce qui leur arrive (ou ce qu’il leur arrive).", et aucun sujet du type "une curieuse aventure" n'est exprimé (le sujet n'est pas leur, comme tu l'as mis en gras, mais "une curieuse aventure" ).

Message cité 1 fois
Message édité par matlu le 31-05-2006 à 08:02:00
n°8552783
monomane
Posté le 31-05-2006 à 11:13:45  profilanswer

matlu a écrit :

Oui bien sûr, ce sont bien des tournures impersonnelles et donc il me semble que la première équivaut à ça :

Citation :

Lorsqu’il s’agit d’un verbe qui ne s’emploie qu’en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu’il.

C’est ce qu’il faut écrire. (et non ce qui faut écrire).

Et la deuxième à ça (il y a qu'à remplacer leur par lui) :

Citation :

Je ne comprends pas ce qui leur arrive (ou ce qu’il leur arrive).

Dans l’exemple ci-dessus, la première possibilité équivaut à la proposition cela leur arrive, la seconde équivaut à il leur arrive cela.

Non ?

Message cité 1 fois
Message édité par monomane le 31-05-2006 à 11:15:44
n°8552935
matlu
Posté le 31-05-2006 à 11:31:33  profilanswer

monomane a écrit :

Oui bien sûr, ce sont bien des tournures impersonnelles et donc il me semble que la première équivaut à ça :

Citation :

Lorsqu’il s’agit d’un verbe qui ne s’emploie qu’en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu’il.

C’est ce qu’il faut écrire. (et non ce qui faut écrire).

Et la deuxième à ça (il y a qu'à remplacer leur par lui) :

Citation :

Je ne comprends pas ce qui leur arrive (ou ce qu’il leur arrive).

Dans l’exemple ci-dessus, la première possibilité équivaut à la proposition cela leur arrive, la seconde équivaut à il leur arrive cela.

Non ?

Ben je sais pas si on peut dire que "se passer" est impersonnel, puisqu'on peut se passer de la pommade, par exemple...

Et puis, pour reprendre la fin du quote, on peut aussi bien dire "il se passe quelque chose" que "quelque chose se passe", non ?

Enfin je sais pas trop à vrai dire...

n°8552980
panchopa
le lama de Lima
Posté le 31-05-2006 à 11:37:29  profilanswer

matlu a écrit :

Oups, au temps pour moi !  :jap:

Edit : après relecture, je suis pas d'accord en fait : pour moi on est bien dans le cas "Je ne comprends pas ce qui leur arrive (ou ce qu’il leur arrive).", et aucun sujet du type "une curieuse aventure" n'est exprimé (le sujet n'est pas leur, comme tu l'as mis en gras, mais "une curieuse aventure" ).

voilà qui m'apprendra à traîner sur HFR à 6h du mat'  :o  

n°8553040
monomane
Posté le 31-05-2006 à 11:44:59  profilanswer

panchopa a écrit :

Citation :

En fait on dit le contraire.

matlu a écrit :

Ben je sais pas si on peut dire que "se passer" est impersonnel, puisqu'on peut se passer de la pommade, par exemple...

Et puis, pour reprendre la fin du quote, on peut aussi bien dire "il se passe quelque chose" que "quelque chose se passe", non ?

Oué... je m'embrouille un peu là.
Tiré d'un petit dico que j'ai sur le pc :

Citation :

se passer   [səpase]
se passer verbe impersonnel  
1.  avoir lieu  
Synonyme:  se produire
Synonyme:  se dérouler
qu'est-ce qui se passe?

Donc ça dit une chose et son contraire.

matlu a écrit :

Enfin je sais pas trop à vrai dire...

On est au moins deux alors. Je crois que je vais y aller comme ça moi.

Message édité par monomane le 31-05-2006 à 11:46:23
n°8553167
WhatDe
Posté le 31-05-2006 à 12:02:18  profilanswer

Quelle est la différence entre maximiser et maximaliser ? :o

Merci

n°8553227
panchopa
le lama de Lima
Posté le 31-05-2006 à 12:09:30  profilanswer

C'est très simple  [:klem3i1]  

maximiser :  
http://alexandrelafleche.blogspirit.com/images/medium_max-m6.jpg

Spoiler :

maximaliser :  
http://www.maximal.fr/clara/photos/200405/gr/4.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)