| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 10-02-2006 à 20:47:27 ![]() Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 10-02-2006 à 20:47:27 ![]() ![]() |
panchopa le lama de Lima |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; |
--------------- Gamertag: CoteBlack YeLL |
geki | Quelqu'un ne voudrait-il pas écrire un petit cours à propos des pluriels des noms composés ? |
kamama |
3615Buck 55 ans de Belgitude... |
Message cité 1 fois Message édité par 3615Buck le 11-02-2006 à 11:32:06 --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
geki | Ah mille excuses |
3615Buck 55 ans de Belgitude... |
Publicité | Posté le 11-02-2006 à 12:49:19 ![]() ![]() |
Black Metal In cauda venenum ! | 2 : Faute de syntaxe ?
Message cité 1 fois Message édité par Black Metal le 11-02-2006 à 16:25:51 --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; | 2: Un solécisme --------------- Gamertag: CoteBlack YeLL |
Black Metal In cauda venenum ! | Bien vu, ce doit être cela. --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
kamama | Le dictionnaire des synonymes m'avait sorti solécisme mais ça ne m'avait pas interpellé. J'avais en tête un mot commençant pas la lettre a. Mais bon... Maintenant plus j'y pense, plus je suis convaincu.
|
panchopa le lama de Lima | agrammatical |
kamama | Je l'avais aussi agrammatical. Ou asyntaxique. Message édité par kamama le 11-02-2006 à 17:57:24 |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; | C'était un asolécisme, ça te va ? --------------- Gamertag: CoteBlack YeLL |
kamama |
|
suliv1003 |
|
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | Va faire un tour sur le TLF |
radioactif Mighty mighty man | Prétérition ok, prétéritation, c'est un peu louche. |
justeleblanc | pourquoi on dit " c'est les vacances ! " ? |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2006 à 15:03:42 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Black Metal In cauda venenum ! | C'est ce qu'on appelle un accord avec le sujet grammatical ("c' " en l'occurrence) et ce n'est pas une faute. Message cité 1 fois Message édité par Black Metal le 12-02-2006 à 16:18:22 --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2006 à 16:21:14 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
hans zimmer The thin red line. |
--------------- A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar. |
justeleblanc |
|
Profil supprimé | Posté le 12-02-2006 à 16:25:28 ![]() |
justeleblanc |
|
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; | En d'autres termes, "C'est les vacances" = "Cela est les vacances" --------------- Gamertag: CoteBlack YeLL |
--------------- A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar. |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2006 à 16:30:10 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; | Oui, mais ça dépend du sens de la phrase.
justeleblanc |
|
Message cité 1 fois Message édité par panchopa le 12-02-2006 à 16:39:54 |
Black Metal In cauda venenum ! | Une petite précision car je n'ai pas été très clair. On peut dire au choix "Ce sont les vacances" ou "C'est les vacances", les deux sont corrects. L'accord peut se faire soit grammaticalement avec le "c'", soit sémantiquement (par le sens) avec "les vacances"(auquel cas "c'est" devient "ce sont" ). Cela dit, les puristes recommandent généralement l'accord par le sens et réservent l'accord grammatical à l'usage oral. Dans le cas présent, "c'est les vacances" me semble constituer une expression orale plus ou moins figée et paraît nettement préférable à "ce sont". --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
|
justeleblanc |
|
Profil supprimé | Posté le 12-02-2006 à 16:53:26 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |