Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3538 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°7116465
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 01-12-2005 à 13:17:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

BettaSplendens a écrit :

Pour en revenir au "on" et à l'accord ou non...
Moi j'étais plutôt tenté d'accord au pluriel avec "on" dans la mesure où il s'agit de plusieurs personnes (en remplacement du nous), mais j'ai cru comprendre que c'était pas terrible... non ?

Dans les phrases suivantes, comment écririez vous donc :
-> on est jeune
-> on est jeune nous !

Là pour moi le pluriel s'impose non (j'étais en train d'écrire sympose ! n'importe quoi moi ce matin !) ?

Pour moi aussi ça Saint Pause ! (priez pour nous :ouimaitre: )

mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 13:17:23  profilanswer

n°7116909
pifou87
glop glop
Posté le 01-12-2005 à 14:15:00  profilanswer

"On" à la place de "nous" est quand même rarement utilisé à l'écrit.
En français on écrit "nous sommes jeunes"  
"On est jeunes" c'est plus utilisé à l'oral donc le "s" tu le mets si tu veux ,personne ne relèvera la faute. :o  

Quant au "on est jeune nous! " [:negueu]
C'est en général ecrit comme ceci : "on é jeun nou"

n°7117195
neo101
Posté le 01-12-2005 à 14:53:46  profilanswer

pifou87 a écrit :

"On" à la place de "nous" est quand même rarement utilisé à l'écrit.
En français on écrit "nous sommes jeunes"  
"On est jeunes" c'est plus utilisé à l'oral donc le "s" tu le mets si tu veux ,personne ne relèvera la faute. :o  

Quant au "on est jeune nous! " [:negueu]
C'est en général ecrit comme ceci : "on é jeun nou"

Et tu fais comment quand tu retranscris un dialogue au style direct ? :)

n°7117307
panchopa
le lama de Lima
Posté le 01-12-2005 à 15:11:53  profilanswer

pifou87 a écrit :

Mettre le "s" n'est pas une faute, tu peux écrire "on est jeune" ou "on est jeunes".

Mais tu confonds langage soutenu et langage écrit. L'écrit peut être famillier comme l'oral peut être soutenu. Regarde Céline, son écriture est famillière. Par contre un disccours de Villepin c'est soutenu malgrès l'oral. Je ne vois pas de problème à écrire "on est jeune(s)" si le contexte le permet

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 01-12-2005 à 15:14:03

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°7117525
pifou87
glop glop
Posté le 01-12-2005 à 15:37:37  profilanswer

panchopa a écrit :

Mettre le "s" n'est pas une faute, tu peux écrire "on est jeune" ou "on est jeunes".

Je n'ai pas dit que mettre le "s" était une faute .
Mais que à l'oral ,que dans ta tête ,tu en mettes un ou pas,personne ne relèvera la faute si tu es dans l'erreur. ;)  

Mais effectivement si tu tiens à retranscrire un discours ou un dialogue ,"on est jeunes" est utilisable et on y mettra un "s".
Mais qu'est ce que c'est laid.  :o

Message édité par pifou87 le 01-12-2005 à 15:38:44
n°7117551
panchopa
le lama de Lima
Posté le 01-12-2005 à 15:40:38  profilanswer

ah oui je t'avais mal compris :o

---------------
n°7117828
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 01-12-2005 à 16:04:46  profilanswer

Oui, enfin, vous blablatez pour pas grand chose... si je me demande s'il est plus correct et logique de mettre un S, c'est pas pour quand je le dis, mais bien quand je l'écris !!! (parfois on se demande si vous réfléchissez !)

C'est sûrtout que j'écrirais plus facilement "on est jeune", mais en insistant avec le "nous", ça fait bizarre d'avoir le "jeune" au singulier et le "nous" pluriel derrière... capicce ?

n°7117897
panchopa
le lama de Lima
Posté le 01-12-2005 à 16:11:26  profilanswer

Citation :

C'est sûrtout que j'écrirais plus facilement "on est jeune", mais en insistant avec le "nous", ça fait bizarre d'avoir le "jeune" au singulier et le "nous" pluriel derrière... capicce ?

[:paysan]  

sinon tu fais bien comme tu veux, j'ai déjà dit 2 ou 3 fois que singulier ou pluriel sont possibles (parfois on se demande si vous lisez !  :sarcastic: )  

---------------
n°7118407
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 01-12-2005 à 17:25:40  profilanswer

Pour ceux qui ont fait le concours Gamekult, je trouve que la question 161 aurait bien sa place dans ce topic de cours de français ...

"Combien de couleurs pouvait afficher le mode EGA sur PC ?"

Le mode EGA pouvait afficher SIMULTANEMENT 16 couleurs, sur un choix de 64 couleurs ...

Donc en français, combien de couleur POUVAIT afficher le mode EGA ... c'est bien 64 non ? Même si ce mode ne pouvait pas les afficher en même temps ... il pouvait les afficher quand même ... non ?

:D

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°7119756
ahcarien
Cémoi, Cémoi...
Posté le 01-12-2005 à 20:53:49  profilanswer

panchopa a écrit :

Mais tu confonds langage soutenu et langage écrit. L'écrit peut être famillier comme l'oral peut être soutenu. Regarde Céline, son écriture est famillière. Par contre un disccours de Villepin c'est soutenu malgrès l'oral. Je ne vois pas de problème à écrire "on est jeune(s)" si le contexte le permet

discours et malgré :o :jap:

---------------
La société est un grand groupe de personnes corrompues et perverties par le pouvoir, le fric, l'image et les médias....
mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 20:53:49  profilanswer

n°7120170
pioupiou30
Posté le 01-12-2005 à 21:48:09  profilanswer

Merci pour ces cours.  

je croyais que j'etais simplement nul en français mais en fait je m'apperçoit que je suis super hyper mega nul. j'écris  

pourquoi suis je nul en français ?
parce que je n'aime pas les regles du genre
les mots en ##### prennent toujours un @@@  sauf lorsque le verseau est dans sa troisieme maison...
voila en gros pourquoi je suis a mon grand regret une grosse nouille en français et que je préférais les math et la physique
tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé sauf s'il est hydrophobe bien sur.

questions betes:
 j'ai lu quelques post notament un sur le pluriel de casse-couille mais pourquoi ne met-on pas de "s" a couille au singulier je comprends mal l'expression si on m'en casse qu'une ....alors qu'on dit on me les brise

plus serieusement commet devient on moins nul en français je vis mal mon mauvais français et pour en revenir a certains post je plein vraiment tout les profs qui m'ont corrigé mais d'un autre coté il faut quand meme séparer le fond de la forme non ??

une derniere et j'arrete  

dans la lesson 76 sur les chiffres  

200 000 000 000 ça c'ecrit en français deux cents billions et non pas deux cents milliards (personne ne le fais mais c'est comme ça)
merci encore d'avoir pris la peine d'ecrire ces lessons

---------------
V++ De Fred le Pioupiou
n°7120388
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 01-12-2005 à 22:16:59  profilanswer

"leçons"

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°7120428
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 01-12-2005 à 22:23:48  profilanswer

Quelle horreur  [:totoz]

---------------
Lu et approuvé.
n°7120613
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 01-12-2005 à 22:42:53  profilanswer

pioupiou30 a écrit :

plus serieusement commet devient on moins nul en français je vis mal mon mauvais français et pour en revenir a certains post je plein vraiment tout les profs qui m'ont corrigé

Lis plus, en faisant attention à l'orthographe des mots. Fais l'effort de rechercher la bonne orthographe d'un mot quand tu hésites. Revois les règles de grammaire de base (pour la conjugaison des verbes en particulier). Je ne vois pas d'autre méthode pour progresser.  

Citation :

mais d'un autre coté il faut quand meme séparer le fond de la forme non ??

Si la forme est réllement mauvaise, le fond le sera aussi.

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°7121099
Spiderkat
Posté le 01-12-2005 à 23:48:22  profilanswer

pioupiou30 a écrit :

...

200 000 000 000 ça c'ecrit en français deux cents billions et non pas deux cents milliards (personne ne le fais mais c'est comme ça)
merci encore d'avoir pris la peine d'ecrire ces lessons

Parce que ca a changé et maintenant billion ne désigne non plus mille millions mais million de millions.

n°7121143
pioupiou30
Posté le 01-12-2005 à 23:57:10  profilanswer

mais milliard existe ou pas ?? je veux dire officiellement...

personnellement j'ésite sur chaque mot il y a c'est vrai des regles simples. peu etre dans une autre vie je vivrai dans un pays ou la langue n'aura qu'une orthographe ou il sera impossible de se tromper. les hieroglyphe par exemple..

Comment met on les ponctuation ? y'a t'il une regle simple ?

---------------
V++ De Fred le Pioupiou
n°7121212
Spiderkat
Posté le 02-12-2005 à 00:08:57  profilanswer

pioupiou30 a écrit :

mais milliard existe ou pas ?? je veux dire officiellement...

Oui.

pioupiou30 a écrit :

Personnellement j'hésite sur chaque mot il y a c'est vrai des règles simples. Peut être dans une autre vie je vivrai dans un pays où la langue n'aura qu'une orthographe où il sera impossible de se tromper. Les hieroglyphe par exemple..

En lisant ta vision de la chose on pourrait presque croire que tu es un partisan de l'écriture sms.  :D  

pioupiou30 a écrit :

Comment met on les ponctuation ? y'a t'il une regle simple ?

La règle est simple. Une ponctuation conposée (? ! : ; ) c'est un(e) espace avant et après. Une ponctuation simple (. ,) c'est pas d'espace avant mais un(e) espace après.

Message cité 2 fois
Message édité par Spiderkat le 02-12-2005 à 00:14:58
n°7121361
effisk
我不讲中文
Posté le 02-12-2005 à 00:37:10  profilanswer

J'entrerai dans les détails, je l'expliquerai dans le détail, j'en parlerai plus en détails ?

---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°7121366
effisk
我不讲中文
Posté le 02-12-2005 à 00:38:25  profilanswer

Spiderkat a écrit :

La règle est simple. Une ponctuation composée (? ! : ; ) c'est une espace insécable avant et après. Une ponctuation simple (. ,) c'est pas d'espace avant mais une espace après.

[:aloy]

Message édité par effisk le 02-12-2005 à 00:39:01

---------------
n°7122170
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-12-2005 à 10:15:02  profilanswer

Pour casse-couille au pluriel je dirais "des casse-couilles". Tu es sûr de pas confondre ? Je ne vois pas de raisons pour laisser une pauvre couille toute seule.  :o  
Quand à "casse" pas de "s" car c'est un verbe (des "pèse-bébés", "des porte-avions" )

ahcarien a écrit :

discours et malgré :o :jap:

Merci de me corriger, il y a quelques mots où j'ai parfois du mal. Comme malgé, accueil, nécessaire  
Nécessaire j'ai réussi à l'automatiser mais il m'a fallu des années, allez savoir pourquoi  :??:  
Malgré faut que je me dise que c'est comme dans "je vous saurais gré", "de bon gré". Arf  :o

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 02-12-2005 à 10:16:08

---------------
n°7122196
neo101
Posté le 02-12-2005 à 10:20:06  profilanswer

panchopa a écrit :

Pour casse-couille au pluriel je dirais "des casse-couilles". Tu es sûr de pas confondre ? Je ne vois pas de raisons pour laisser une pauvre couille toute seule.  :o  
Quand à "casse" pas de "s" car c'est un verbe (des "pèse-bébés", "des porte-avions" )

Merci de me corriger, il y a quelques mots où j'ai parfois du mal. Comme malgré, accueil, nécessaire  
Nécessaire j'ai réussi à l'automatiser mais il m'a fallu des années, allez savoir pourquoi  :??:  
Malgré faut que je me dise que c'est comme dans "je vous saurais gré", "de bon gré". Arf  :o

Je me sens moins seul :)
Sinon, moi, c'était vraiment que j'ai longtemps écrit vraiement, allez savoir pourquoi !

Message édité par neo101 le 02-12-2005 à 10:21:05
n°7122227
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-12-2005 à 10:28:20  profilanswer

hum certainement par analogie avec la majorité des adverbes en -ment où l'on se base sur la forme féminine de l'adjectif + ment (grand>grande>grandement)
Mais il y a  comme exception ceux terminés par "i" (vraiment) et "u" (goulûment).

---------------
n°7122347
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 02-12-2005 à 10:59:32  profilanswer

Goulûment n'est sans doute pas le meilleur exemple à proposer dans la mesure où l'accent circonflexe traduit l'amuïssement du "e". J'aurais plutôt donné absolument ou résolument.

Message cité 1 fois
Message édité par Black Metal le 02-12-2005 à 12:40:25

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°7122381
effisk
我不讲中文
Posté le 02-12-2005 à 11:10:19  profilanswer

panchopa a écrit :

nécessaire  

moi je lutte toujours , l'accent c'est sur le premier ou le second ?

---------------
n°7122578
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 02-12-2005 à 11:48:49  profilanswer

Bah le premier...

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°7122596
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 11:51:07  answer

Black Metal a écrit :

Goulûment n'est sans doute pas le meilleur exemple à proposer dans la mesure où l'accent circonflexe traduit l'amuissement du "e". J'aurais plutôt donné absolument ou résolument.

Pourquoi avoir enlevé le tréma sur le i de amuïssement ?

n°7122877
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 02-12-2005 à 12:35:55  profilanswer

Il me semblait bien qu'il y en avait un mais après vérification sur le TLFI ce devait être un rêve.

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°7122894
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 02-12-2005 à 12:39:53  profilanswer

Pourtant google ne me donne quasiment que des réponses avec tréma...allez, pour une fois, je vais faire confiance à Google et le rétablir.

---------------
n°7122902
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 12:41:37  answer

amuïssement [amPismS] n. m.  

• fin XIXe; de s'amuïr    

¨ Phonét. Fait de s'amuïr. L'amuïssement du e, du s en français.

(Petit Robert)

n°7124610
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 02-12-2005 à 16:57:33  profilanswer

Spiderkat a écrit :

La règle est simple. Une ponctuation conposée (? ! : ; ) c'est un(e) espace avant et après. Une ponctuation simple (. ,) c'est pas d'espace avant mais un(e) espace après.

Oui, mais pour l'espace suivant la ponctuation, elle ne doit bien entendu surtout pas être insécable !
Cette espace est de plus conditionnée à une suite... rajouter une espace alors qu'il n'y a rien derrière est pour moi une "erreur" dans un document électronique.

n°7124710
neo101
Posté le 02-12-2005 à 17:11:10  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Oui, mais pour l'espace suivant la ponctuation, elle ne doit bien entendu surtout pas être insécable !
Cette espace est de plus conditionnée à une suite... rajouter une espace alors qu'il n'y a rien derrière est pour moi une "erreur" dans un document électronique.

Je suis d'accord avec toi mais bon, on ne va pas chipoter sur les espaces invisibles non plus ! :pt1cable:  
Par contre, je me souviens qu'un enseignant m'avais dit qu'avant un deux-points ( : ) et un point-virgule ( ; ), il fallait une demie espace insécable. Qu'en est-il de ces demies espaces ?

n°7125041
pioupiou30
Posté le 02-12-2005 à 17:52:06  profilanswer

j'ai une tres mauvaise ortographe pour mon plus grand malheur je suis quand meme pour que le français soit bien ecrit je regrette simplement qu'il y ait autant de règles je suis un peu fénéant. je haies. le langage SMS
pour la poctuation ma question portée plutôt sur l'endroit ou on doit la mettre et non pas sur les espaces avant ou apres.
je sais qu'en fin de phrase on met un point mais la virgule je sais jamais ou la mettre et alors le ; ou les : c'est pas la peine d'en parler.

je me suis acheté ( ça se dit  ?)
j'ai acheté ( c'est mieux ?) l'encylopédie de la grammaire et de l'orthographe en livre de poche c'est un peu rebutant mais il faudra bien que je m'y mette.

---------------
V++ De Fred le Pioupiou
n°7125754
Phive
Raaah Lovely
Posté le 02-12-2005 à 20:04:09  profilanswer

Je voulais savoir si "en tous cas" était juste et car en fait ca vient de "dans tous les cas" nan ?

Car j'hesite souvent à ecrire "en tout cas"

Message édité par Phive le 02-12-2005 à 20:05:10

---------------
/!\ Post powered by Phive-online.com /!\
n°7125765
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 02-12-2005 à 20:05:39  profilanswer

"En tout cas" et "dans tous les cas"...

---------------
n°7125782
Phive
Raaah Lovely
Posté le 02-12-2005 à 20:07:31  profilanswer

hans zimmer a écrit :

"En tout cas" et "dans tous les cas"...

Merci  :jap:

---------------
/!\ Post powered by Phive-online.com /!\
n°7125928
Spiderkat
Posté le 02-12-2005 à 20:26:52  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Ma définition est valable lorsqu'il y a un mot avant et/ou après. D'ailleurs comment fais-tu pour voir l'espace soit disant ajouter si rien ne suit la ponctuation. :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Spiderkat le 02-12-2005 à 20:28:26
n°7126091
Spiderkat
Posté le 02-12-2005 à 20:55:57  profilanswer

pioupiou30 a écrit :

J'ai une très mauvaise orthographe pour mon plus grand malheur je suis quand même pour que le français soit bien écrit je regrette simplement qu'il y ait autant de règles je suis un peu fainéant. je hais. le langage SMS
pour la ponctuation ma question portait plutôt sur l'endroit où on doit la mettre et non pas sur les espaces avant ou apres.
je sais qu'en fin de phrase on met un point mais la virgule je ne sais jamais où la mettre et alors le ; ou les : c'est pas la peine d'en parler.

je me suis acheté ( ça se dit  ?) oui, ça se dit
j'ai acheté ( c'est mieux ?) l'encylopédie de la grammaire et de l'orthographe en livre de poche c'est un peu rebutant mais il faudra bien que je m'y mette.

En simple, la ponctuation sert à rendre un texte lisible dans son ensemble, donner au lecteur des temps de pause et pour prendre son souffle, séparer ou rassembler des idées et rendre un texte compréhensible. Tout comme la bonne orthographe permet de savoir de quoi il est question même hors contexte. Par exemple ici difficile de savoir, "regardez donc ce (saut, sceau, sot, etc.) !"  :)  

En fait pour toi, c'est te relire et t'interroger sur la bonne orthographe et le rôle de chaque mot. Ceci implique consulter le dictionnaire très régulièrement. Sans oublier de mettre les accents et les majuscules qui sont en autre non présents dans tes posts.  :)

n°7126348
pioupiou30
Posté le 02-12-2005 à 21:31:15  profilanswer

C'est sur qu'en faisant plus attention, je fais moins de fautes et lorsque je me relis, j'en enleve pas mal.
Tu as oublié de corriger "c'est pas la peine d'en parler" en "ce n'est pas la peine d'en parler ou alors ce n'est pas une faute

---------------
V++ De Fred le Pioupiou
n°7126657
Circenses
Posté le 02-12-2005 à 22:01:37  profilanswer

3615buck a écrit :

Leçon 158 : Gageure

Allez, pour une fois la leçon suivra les débats et non l'inverse, ça peut aider ceux qui n'ont pas suivi...

- Le mot 'gageure' se prononce bien 'gajure' et non 'gajere'

• XIIIe dr.; de gager    

1¨ Vx Promesse réciproque de payer le gage convenu si on perd un pari. Soutenir la gageure, l'accepter; fig. persévérer dans une entreprise, comme pour tenir un pari.    

2¨ (1694) Mod. et littér. Action, projet, opinion si étrange, si difficile, qu'on dirait un pari à tenir, un défi à relever. Þ défi. « c'était une entreprise difficile et [¼] comme une gageure » (Péguy). C'est une gageure de lui faire confiance.

L'orthographe du mot a été revue, et désormais on met un tréma sur le ü (gageüre), signe que l'on prononce bien "gajure". (L'ancienne orthographe reste néanmoins correcte.)

n°7127455
Spiderkat
Posté le 02-12-2005 à 23:18:29  profilanswer

pioupiou30 a écrit :

C'est sur qu'en faisant plus attention, je fais moins de fautes et lorsque je me relis, j'en enleve pas mal.
Tu as oublié de corriger "c'est pas la peine d'en parler" en "ce n'est pas la peine d'en parler ou alors ce n'est pas une faute

Je n'ai fait qu'une rapide correction.  ;)

n°7127800
babeth01
Claudette" et fière de l'être!
Posté le 02-12-2005 à 23:42:00  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Ma définition est valable lorsqu'il y a un mot avant et/ou après. D'ailleurs comment fais-tu pour voir l'espace soit disant ajouter si rien ne suit la ponctuation. :pt1cable:

:hello: voici un lien qui mène à la règle des espaces ....
http://www.onlineformapro.com/espa [...] sp#simples

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)