Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2626 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°6750975
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 13-10-2005 à 12:39:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans un tel fil, mieux vaut corriger les anciens messages que de laisser des fautes !

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
Publicité
Posté le 13-10-2005 à 12:39:13  profilanswer

n°6752585
p47alto1
Posté le 13-10-2005 à 16:51:41  profilanswer

Entendu parler deux collégiens tout à l'heure, à propos d' "actanciel" (orthographe phonétique).
Quelque prof de français fréquentant ces lieux pourrait-il me dire à quoi correspond ce vocable barbare?

n°6752626
iskandar
Jables
Posté le 13-10-2005 à 16:57:27  profilanswer

moi ça me fait marrer d'entendre prler les collégiens/lycéens depuis un moment...

A croire que toutes les phrases doivent commencer par "tu sais" ("tsé", en collégien), et finir par "quoi".

tsé chui allé à la piscine quoi !  

cté trop d'la balle quoi !

Je me suis marré tout seul dans le métro hier... :)

n°6752669
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-10-2005 à 17:03:19  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Entendu parler deux collégiens tout à l'heure, à propos d' "actanciel" (orthographe phonétique).
Quelque prof de français fréquentant ces lieux pourrait-il me dire à quoi correspond ce vocable barbare?

Depuis quand les collégiens savent parler avec ce langage :lol:

Vu que le dico sait mieux expliquer que moi, je vais mettre la def du dictionnaire :

Actantiel
1/Relatif à l'actant
2/Se dit de l'analyse d'un récit qui dépasse l'idée de personnage pour révéler les rapports structurels qui existent entre les actants.

et actant :
1/Agent effectif de l'action exprimée par le verbe (par exemple le sujet du verbe actif, le complément d'agent du verbe passif)
2/Substantif qui, à un titre quelconque, participe au procès exprimé par le verbe

Merci l'encyclo larousse :d

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6752688
p47alto1
Posté le 13-10-2005 à 17:07:06  profilanswer

O putaniou ! ©Aimé Lacapelle by Ferri
Et ça sert à quoi exactement?  :ouch:  

Les collégiens sortaient du collège. je suppose que si je m'étais farci ce truc-là pendant l'heure précédente, j'en parlerais aussi :D

n°6752887
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-10-2005 à 17:39:06  profilanswer

à la base ça sert à analyser les contes, c'est basé sur le travail des formalistes russes (Propp si je me souviens bien). Ils ont "découvert" qu'au-delà des variétés de formes et d'histoires, tous les contes sont écrits avec les mêmes bases.

En gros, dans un conte tu as des invariants, des "structures" :  

• Pour les événéments

- une situation initiale équilibrée  (il était une fois... tout allait bien pour nos héros)
- un élément pertubarteur qui vient bousculer l'équilibre : la conne de princesse bouffe une pomme empoisonnée
- Des péripéties afin de retrouver un équilibre : le chevalier tue les dragons et les sorcières
- Une situation finale : retour à un nouvel équilibre satisfaisant (ils se marrient et ont beaucoup d'enfants, les méchants sont punis.)

• Pour les personnages principaux

- le héros, mu par son désir
- un objet de désir (objet de la quête : la princesse, le trésor, le grimoire...)

• Des personnages secondaires

- l'adjuvant : il va apporter une aide au héros (une fée, un roi, les gentils...)
- l'opposant : celui qui s'oppose à la réalisation des désirs du héros (les dragons, les sorcières, les méchants...)
- ...

Etc.  

Ce schéma peut aussi s'extrapoler à d'autres oeuvres (roman, théâtre) mais reste plus efficace avec le conte

Citation :

Se dit de l'analyse d'un récit qui dépasse l'idée de personnage pour révéler les rapports structurels qui existent entre les actants.

En décodé ça donne : la sorcière n'a aucune épaisseur psychologique (contrairement aux personnages de romans dont l'auteur explore leurs motivations). On se fout de savoir pourquoi elle est méchante, son existence dans le récit n'est justifiée que par son rôle. Elle est là pour provoquer le déséquilibre et fournir une opposition au héros, ce qui lui permettra de vivre des aventures et obtenir une bête princesse. Elle n'est donc pas un personnage, mais un simple "actant".  

La définition donnée parle de "récit" et pas de conte, mais si on l'applique au roman, c'est qu'on refuse par exemple toute épaisseur à Charles Bovary. On le réduit à un rôle d'opposant faces aux rêves d'Emma.

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 13-10-2005 à 17:43:52

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°6752901
iskandar
Jables
Posté le 13-10-2005 à 17:41:26  profilanswer

des vieux souvenirs émergent de ma mémoire.....J'ai du entendre ça entre deux roupillons au lycée je pense...ou au collège tiens....

n°6752909
pascal75
Posté le 13-10-2005 à 17:42:22  profilanswer

Un mot à rajouter, peut-être, dans les fautes trop fréquentes de la leçon 27 : antédiluvien et pas antidéluvien.

n°6752922
p47alto1
Posté le 13-10-2005 à 17:44:18  profilanswer

Merci.  
AMHA, c'est de la pignolade jargonneuse. Mais je suppose que c'est essentiel d'apprendre ça au collège. :D

n°6752948
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-10-2005 à 17:48:17  profilanswer

bah c'est une forme d'analyse à la mode chez les profs. C'est très pratique : tu calques ton même schéma sur n'importe quel bouquin, et voilà quelques cours d'assurés sans se crever le ciboulot à chercher des approches originales [:spamafote]
Mais bon, pour pas accabler les profs faut dire aussi que c'est dans les textes officiels, ils ne font qu'appliquer les préconisations du ministère de l'éducation, eux-mêmes influencés par des pignoleurs jargonneux que l'on nomme "critiques littéraires"  :o

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 13-10-2005 à 17:49:29

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le 13-10-2005 à 17:48:17  profilanswer

n°6752962
p47alto1
Posté le 13-10-2005 à 17:51:04  profilanswer

Ou : "De l'emploi du taylorisme dans l'enseignement du français".
Je suppose que le ministère "préconise" ce genre de choses dans un langage que seuls les membres de la secte EN sont à même de déchiffrer ?

n°6753809
Master_Jul
Posté le 13-10-2005 à 19:54:53  profilanswer

Comment définissez-vous un(e) monstre dans cette phrase ?

"Concernant le local à poubelle, nous vous informons que seul les déchets doivent être déposés dedans. Si vous avez des grosses choses à jeter, merci de les mettre sur le domaine public et contacter les monstres de la ville de Belfort au xxx entre xxx et xxx pour enlèvement de celles-ci."

La phrase n'est pas de moi, les fautes sont laissées intactes. :o

Ne connaissant pas le terme, je suis allé voir sur le TLFI, sans succès, dans Antidote pareil. Je sors mon beau gros dictionnaire "Petit Robert" payé bien cher le mois dernier et je cherche. Je m'aperçois rapidement que quelque chose cloche. On passe de "mitre" à "morbidité". :heink: Je regarde les numéros de page "1646", "1671". :fou: Voilà pour l'anecdote qui fait plaisir...

Ma mère connaît le mot, mais n'a su m'expliquer que vaguement.

n°6753818
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 13-10-2005 à 19:56:12  profilanswer

Les monstres ça concerne le ramassage des trucs qu'on ne peut mettre aux ordures ménagères classiques, par exemple l'électro-ménager

---------------
Lu et approuvé.
n°6753821
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 13-10-2005 à 19:56:26  profilanswer

Ce sont les encombrants, non ?

n°6753836
Master_Jul
Posté le 13-10-2005 à 19:58:29  profilanswer

Mais le mot en lui même, il représente quoi ? Vous ne l'avez pas dans vos dicos ? Parce que dans la phrase, il représente une personne ou une organisation. Elle est peut-être mal tournée également.

n°6753874
p47alto1
Posté le 13-10-2005 à 20:05:22  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Mais le mot en lui même, il représente quoi ? Vous ne l'avez pas dans vos dicos ? Parce que dans la phrase, il représente une personne ou une organisation. Elle est peut-être mal tournée également.

Le sous-doué à velléités administratives qui a pondu la note que tu cites a sans doute voulu dire qu'il fallait contacter le service de ramassage des encombrants.

n°6753944
beel1
Posté le 13-10-2005 à 20:18:26  profilanswer

Black Metal a écrit :

Citation :

ATTENTION

Nos serveurs sont conçus pour un usage modéré du TLF. Il s'avère que votre flux de demandes dépasse le cadre d'une utilisation normale. Un usage excessif est de nature à nuire gravement à la communauté des utilisateurs.
Nous vous rappellons que le TLF est sous copyright et que toute tentative visant à aspirer ce site pour un usage frauduleux tombe sous le coup de la loi.
Si tel n'est pas le cas, nous vous prions de ne pas tenir compte de l'avertissement ci-dessus, d'attendre un peu pour relancer une demande et d'adopter un rythme de demandes un peu moins soutenu.

Vous avez déjà eu droit à ça ? Pourtant j'utilise peu ce dictionnaire....

PS : Si vous voulez savoir, j'ai tapé "en-arrière" pour avoir droit à ça

Oui j'ai déjà eu droit à ça... J'avais dû faire quelque chose comme 5 demandes consécutives... :spamafote:

n°6754000
extraterre​stre
Posté le 13-10-2005 à 20:25:07  profilanswer

Master_Jul a écrit :

A force de ramasser les ordures radioactives tous les jours, les éboueurs se sont-ils transformés en monstres comme suggérés dans la directive?  :whistle:  

Spoiler :

Mince alors on n'est pas encore vendredi.  :p

n°6754086
Master_Jul
Posté le 13-10-2005 à 20:33:48  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Le sous-doué à velléités administratives qui a pondu la note que tu cites a sans doute voulu dire qu'il fallait contacter le service de ramassage des encombrants.

Ça se tient assez. [:figti]

n°6754616
pascal75
Posté le 13-10-2005 à 21:59:02  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Citation :

Monstres : objets résultants de l'activité domestique des particuliers trop volumineux pour être ramassés par le service de collecte des ordures ménagères. Service d'enlèvement des monstres.

Les monstres ça doit désigner le service d'enlèvement des monstres (à moins qu'à Belfort y'ait des Quasimodos qui ramassent les ordures ; t'as rien remarqué, la nuit ? :D)

Message édité par pascal75 le 13-10-2005 à 22:01:47
n°6754654
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-10-2005 à 22:03:15  profilanswer

3615buck a écrit :

Dans un tel fil, mieux vaut corriger les anciens messages que de laisser des fautes !

Je tiens donc le fil par le bon bout.  [:joce]  

n°6754661
Le3d
Posté le 13-10-2005 à 22:03:48  profilanswer

L'expression "de part" existe-elle ?  
ex: "De part cette coutume la noblesse..."

n°6754673
pascal75
Posté le 13-10-2005 à 22:05:37  profilanswer

De par, mais c'est pas très beau.

n°6754730
Le3d
Posté le 13-10-2005 à 22:11:34  profilanswer

Merci, effectivement c'est dans le dico. Après beau ou pas beau, c'est pas dit mais tant que ça reste juste, ça me suffit.

n°6754744
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-10-2005 à 22:13:37  profilanswer

pascal75 a écrit :

De par, mais c'est pas très beau.

Je trouve cette expression bien pratique dans certains cas.  :)  

Par ex. : "De part ma longue expérience de la profession, je peux vous dire que..."

Par quoi remplacer "de par" dans une phrase comme celle-là ? "Grâce à" est moins bon. "Sur le fondement de" est trop solennel.  

n°6754881
p47alto1
Posté le 13-10-2005 à 22:29:14  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Ça se tient assez. [:figti]

:jap:  
Cela dit, si Chevénement est cloné, il y a peut-être une autre explication :D

n°6755320
pascal75
Posté le 13-10-2005 à 23:13:47  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je trouve cette expression bien pratique dans certains cas.  :)  

Par ex. : "De part ma longue expérience de la profession, je peux vous dire que..."

Par quoi remplacer "de par" dans une phrase comme celle-là ? "Grâce à" est moins bon. "Sur le fondement de" est trop solennel.

Perso, je tournerais autrement la phrase de manière à ne pas employer cette expression, du genre "Ma longue expérience de la profession me permet de dire que..."  
Quant à "De par cette coutume, la noblesse..." c'est encore plus simple, suffit de virer le "de" : "Par cette coutume, la noblesse..."
Ca vient de "de la part du roi" et c'en est une altération qui sonne plouc à mes oreilles [:spamafote]

Message édité par pascal75 le 13-10-2005 à 23:18:14
n°6758988
pascal75
Posté le 14-10-2005 à 15:35:05  profilanswer

J'ai lu ça dans le topic des gens qui s'engueulent (blabla@HFR) :  

Citation :

Si seulement ça pouvait être enfin suivi des faits, quoi.

[:simone]

n°6759712
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-10-2005 à 17:33:33  profilanswer

je confirme, les monstres, ce sont les encombrants, ma grand mère a toujours dit ça.

n°6774860
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 17-10-2005 à 04:57:05  profilanswer

3615buck a écrit :

Leçon 125 : Comme même / Quand même

- "Comme même" n'existe pas, on écrit "quand même"
==> Ce n'est quand même pas difficile !
==> Il a quand même réussi à se tromper.
==> Je le trouve quand même gonflé.

Comme même n'existe pas, ne veut rien dire, et prouve que la personne ne comprend pas ce qu'elle dit / écrit...

J'arrête pas de le dire, le répéter mais les gens ne cessent de me rabacher qu'on dit "comme même" et non quand même...  :fou: à l'oral "comme même" ça fait bizarre, je comprend pas ceux qui l'écrivent comme ça...  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par HaKaN_FR le 17-10-2005 à 04:58:54
n°6774938
Spiderkat
Posté le 17-10-2005 à 06:48:08  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

J'arrête pas de le dire, le répéter mais les gens ne cessent de me rabacher qu'on dit "comme même" et non quand même...  :fou: à l'oral "comme même" ça fait bizarre, je comprend pas ceux qui l'écrivent comme ça...  :??:

Je dirais que tu as affaire à des idiots qui se plaisent dans une ignorance innée ou désirée.  :pfff:

Message édité par Spiderkat le 17-10-2005 à 06:48:44
n°6775239
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 17-10-2005 à 10:04:22  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

Je me demande à force si ce serait pas un tic de langage régional, parce qu'il a fallu que j'atterisse sur HFR pour découvrir le "comme même". Jamais entendu ou lu avant ça. Ça ne veut rien dire et c'est désagréable à prononcer, à se demander comment les gens ont pu inventer ça.  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 17-10-2005 à 10:05:09

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°6776364
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 17-10-2005 à 13:40:24  profilanswer

Arghhhhhh, voilà ce que j'ai vu écrit dans un rapport de fin d'étude que ma copine lisait ce WE :
[...] par le billet d'internet [...]  :ouch:  
(au lieu de par le biais)
ah les jeunes, j'te jure !

Sinon, un ptit sondage... comment dites vous ça ? avec plusieurs variantes selon les régions apparemment (avec les régions connues entre parenthèses) :
- biscoco l'haricot (Champagne, Bourgogne)
- bisqueque la rage (Bretagne)
- biscaillou le loup (Haute-Marne)

voilou... et vous, vous dites comment ?

n°6776397
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 17-10-2005 à 13:43:33  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je me demande à force si ce serait pas un tic de langage régional, parce qu'il a fallu que j'atterisse sur HFR pour découvrir le "comme même". Jamais entendu ou lu avant ça. Ça ne veut rien dire et c'est désagréable à prononcer, à se demander comment les gens ont pu inventer ça.  :pt1cable:

je ne l'ai pas souvent entendu, mais vu écrit moulte fois !
Pour la prononciation, j'pense que c'est plus proche du "cô même" que du "comme même"

n°6776614
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-10-2005 à 14:18:50  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Arghhhhhh, voilà ce que j'ai vu écrit dans un rapport de fin d'étude que ma copine lisait ce WE :
[...] par le billet d'internet [...]  :ouch:  
(au lieu de par le biais)
ah les jeunes, j'te jure !

Sinon, un ptit sondage... comment dites vous ça ? avec plusieurs variantes selon les régions apparemment (avec les régions connues entre parenthèses) :
- biscoco l'haricot (Champagne, Bourgogne)
- bisqueque la rage (Bretagne)
- biscaillou le loup (Haute-Marne)

voilou... et vous, vous dites comment ?

Bisque, bisque, rage ? (Isère, Dauphiné).

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 17-10-2005 à 14:19:25
n°6776889
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 17-10-2005 à 14:54:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

De même pour le Berry profond ... :D

n°6777961
Marnie
Posté le 17-10-2005 à 17:27:55  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pareil pour moi (Lyon) mais je ne l'ai vu que dans les Tuniques Bleues. Je sais pas si ça compte :whistle: .

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°6779445
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2005 à 21:01:50  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°6779465
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 17-10-2005 à 21:05:03  profilanswer

Je ne connais même pas l'expression. :??:

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°6779517
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2005 à 21:12:54  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°6779594
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 17-10-2005 à 21:25:27  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

je ne l'ai pas souvent entendu, mais vu écrit moulte fois !
Pour la prononciation, j'pense que c'est plus proche du "cô même" que du "comme même"

Je commence à comprendre :D : "kô même hein, c'est y pas fou ça ?!" -> "comme même".  :sol:  

(sans e le "moult" ;))

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)