Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6344 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°5464342
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 03-05-2005 à 20:16:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais quand je dis "tout à fait correct", c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus beau comme formulation...

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 03-05-2005 à 20:16:47  profilanswer

n°5467860
urd-sama
waste of space
Posté le 04-05-2005 à 07:16:42  profilanswer

et "cela" ne fait pas partie des mots moches et vides qu'il faut éviter d'utiliser?

---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°5471635
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 04-05-2005 à 16:25:00  profilanswer

Zut, j'suis encore à la ramasse de plusieurs dizaines de pages, faudrait pas que ça devienne une habitude ! :S

Bon... voilou... 2 petites idées de leçon
- à tire larigot (j'ai fait une tite recherche, et j'ai rien trouvé, donc on n'a pas du en parler)

et la 2ème idée... en fait, je sais même pas comment ça s'écrit du tout... et j'aimerai d'ailleurs bien en connaître l'origine exacte !
=> "être en bisebille avec quelqu'un" (bise-bille ? bisebi ? bees-be (à l'anglaise) ??... )

Merci (hop, au boulot Buck !)

---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°5473218
beel1
Posté le 04-05-2005 à 19:50:43  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Zut, j'suis encore à la ramasse de plusieurs dizaines de pages, faudrait pas que ça devienne une habitude ! :S

Bon... voilou... 2 petites idées de leçon
- à tire larigot (j'ai fait une tite recherche, et j'ai rien trouvé, donc on n'a pas du en parler)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t5151977 ;)

n°5473427
Velk
Posté le 04-05-2005 à 20:15:15  profilanswer

Je viens de découvrir ce topic et souhaitais féliciter son auteur ainsi que tous ceux qui ont pu y contribuer. (Ca va il n'y a pas de fautes?  :whistle: )

PS : faute corrigée.

Message édité par Velk le 04-05-2005 à 20:33:06
n°5473539
beel1
Posté le 04-05-2005 à 20:28:39  profilanswer

Velk a écrit :

Je viens de découvrir ce topic et souhaitais féliciter son auteur ainsi que tous ceux qui ont pu y contribuer. (Ca va il n'y à pas de fautes?  :whistle: )

:whistle:

n°5473565
Velk
Posté le 04-05-2005 à 20:32:46  profilanswer

HAAA. Le pire c'est que je n'ai mis cet accent qu'après m'être dit qu'il fallait en mettre un :D .

Message édité par Velk le 04-05-2005 à 20:54:31
n°5473672
beel1
Posté le 04-05-2005 à 20:51:08  profilanswer

Velk a écrit :

HAAA. Le pire c'est que je n'ai mis cet accent qu'après mettre dit qu'il fallait en mettre un :D .

Désolé de m'acharner, mais je devais la souligner... ;)
(on dira que ta pensée a devancé tes doigts :jap:)

n°5473676
abakuk
Posté le 04-05-2005 à 20:51:24  profilanswer

Velk a écrit :

HAAA. Le pire c'est que je n'ai mis cet accent qu'après mettre dit qu'il fallait en mettre un :D .

m'être [:tinostar]

[:benou_grilled]

Message édité par abakuk le 04-05-2005 à 20:52:34
n°5473704
Velk
Posté le 04-05-2005 à 20:55:05  profilanswer

En fait c'est ce topic qui me met sous pression :p .

mood
Publicité
Posté le 04-05-2005 à 20:55:05  profilanswer

n°5478154
frankie_fl​owers
Posté le 05-05-2005 à 14:19:07  profilanswer

J'ai un doute sur l'orthographe et le sens de l'expression "Par là même". Vous en pensez quoi ?

et aussi est-ce qu'on écrit "t'en mêle pas" ou "t'emmêle pas !" car pendant toute mon enfance je pensais que c'était la deuxième, peut-être est-ce entré dans le langage :D

Message édité par frankie_flowers le 05-05-2005 à 14:21:27
n°5478425
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-05-2005 à 15:05:42  profilanswer

Ne t'en mêle pas.

Par là même (c'était dans un de mes sujets de philo du bac :D).

n°5479470
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-05-2005 à 18:11:38  profilanswer

neo101 a écrit :

Est-ce que vous connaissez d'autres verbes qui présentent la même particularité que monter, à savoir le fait de pouvoir être conjugués avec les deux auxiliaires dans les temps composés ?
J'ai l'impression que ça a un rapport avec le fait que monter aie deux significations :

• au sens grimper : Je suis monté au Ventou.
  • dans l'expression monter la garde : J'ai monté la garde toute la nuit.

Des explications ? :??:  

Merci en tout cas pour ces précisions ! :jap:

La différence dans ton exemple tient à autre chose : la distinction entre verbe transitif et intransitif. Lorsque monté est intransitif (sans COD) il s'emploi généralement avec "être" (je suis monté, alors que transitif (avec "COD" ) il s'emploi avec "avoir" (j'ai monté les poubelles/les marches/la garde).  
Il y a quelques verbes qui se comportent pareil : descendre, sortir (je suis sorti/j'ai sorti les poubelles), rentrer,... surtout des verbes de mouvement en fait.

Spiderkat a écrit :

Je dirais que les notions imperfectif et perfectif n'ont pas beaucoup d'intérêt dans la grammaire française vu le nombre de temps existants. Disons que pour l'imperfectif on pourrait mentionner le présent/l'imparfait/le futur simple et pour le perfectif ce serait le passé simple/le passé composé/le futur simple et antérieur.

Je vois pas le rapport entre les temps du verbe et l'aspect perfectif/imperfectif.  

Le temps situe dans l'une des trois époques passsé-présent-futur.
Le mode indique généralement la position subjective de l'énonciateur par rapport à ce qu'il dit.
L'aspect envisage plutôt le déroulement du temps, la durée où se développe et se réalise l'action verbale.  

Je sors, je suis sorti ou je sortirai sont 3 temps différents mais l'aspect reste perfectif dans tous les cas.  

(désolé si c'est pas clair, je résume)

aline15 a écrit :

Quand vous utilisez cette expression de temps "depuis + il y a ... que, ça fait ... que ..." à quels temps pensez-vous pouvoir mettre les verbes (perfectif- imperfectif)?

Même remarque, le perfectif n'est pas un temps.

Message édité par panchopa le 05-05-2005 à 18:17:13
n°5479713
aline15
Posté le 05-05-2005 à 18:49:21  profilanswer

En fait, ma question, c'est la suivante ( Je précise que l'énoncé est dans le moment présent.) :

pour un verbe perfectif, comme arriver,on peut dire :

-- Il est arrivé depuis 3 heures.
Est-ce qu'on dit :

-- Il arrive depuis 3 heures.  

pour un verbe imperfectif, voir :
On ne dit pas :
--Je l'ai vu depuis 10 ans.

Mais je ne l'ai pas vu depuis 10 ans.
Ou : Je le vois depuis 10 ans .  ???
Pour le verbe pleuvoir :
On dit :
-- Il  pleut depuis une semaine.
-- Il n'a pas plu depuis une semaine.
Mais on ne dit pas :
--Il a plu depuis une semaine.

Je voudrais savoir s'il y a une règle pour ces verbes perfectis et imperfectis ( et aussi : itératif, ingressif ...)quand ils sont employés avec "depuis, il y a ... que, ça fait ... que" .

Merci

n°5479869
Spiderkat
Posté le 05-05-2005 à 19:06:01  profilanswer

panchopa a écrit :

...

Je vois pas le rapport entre les temps du verbe et l'aspect perfectif/imperfectif.  

...

Au contraire, le fait que le verbe ait un aspect perfectif ou imperfectif va d'une certaine façon définir le temps à utiliser. La chose n'est pas flagrante en français mais l'est dans d'autres langues.

n°5479931
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-05-2005 à 19:15:19  profilanswer

aline15 a écrit :

En fait, ma question, c'est la suivante ( Je précise que l'énoncé est dans le moment présent.) :

pour un verbe perfectif, comme arriver,on peut dire :

-- Il est arrivé depuis 3 heures.
Est-ce qu'on dit :

-- Il arrive depuis 3 heures.

"depuis" indique le moment à partir duquel a commencé une action (ou un état) qui dure encore. Or "il arrive" indiquant dans le déplacement le court laps de temps qui précède l'arrivée effective, c'est en décalage avec la longue durée de 3 heures.
Il arrive depuis 3 heures, je le verrais bien dans un énoncé ironique, ou un peu comique. Par ex, John t'as dis "j'arrive tout de suite". Tu l'attends, une heure plus tard il te rappelle "excuse, un empêchement... j'arrive dans 5 min". Pareil l'heure suivante, et encore celle d'après des excuses bidons.  
A ce moment y'a Paul qui te demande "alors, John il arrive" ?. Toi : "ouais, ça fait trois heures qu'il arrive !!" /ou "ouais il arrive depuis trois heures".  
A part ça, je vois pas trop comment l'utiliser  ;)  

Citation :

pour un verbe imperfectif, voir :
On ne dit pas :
--Je l'ai vu depuis 10 ans.
Mais je ne l'ai pas vu depuis 10 ans.

Ou : Je le vois depuis 10 ans .  ???

Je pense que ça passe :  
-Docteur, vous voyez ce patient depuis combien de temps ?
- Ce patient-là je le vois depuis 10 ans.  

Citation :

Pour le verbe pleuvoir :
On dit :
-- Il  pleut depuis une semaine.
-- Il n'a pas plu depuis une semaine.
Mais on ne dit pas :
--Il a plu depuis une semaine.

Oui là il y a une incompatibilité : "depuis" indique le moment à partir duquel a commencé une action (ou un état) qui dure encore, tandis que le passé-composé indique que l'action est terminée.  
A mon avis, si la négation est possible c'est que justement la réalisation du verbe pleuvoir est niée, quelque part ça doit anihiler l'"aspect" d'action terminée (= phrase transformable au présent = il ne pleut pas, et cela dure depuis une semaine)  

Citation :

Je voudrais savoir s'il y a une règle pour ces verbes perfectis et imperfectis ( et aussi : itératif, ingressif ...)quand ils sont employés avec "depuis, il y a ... que, ça fait ... que" .

Bin à mon avis les règles se bornent à ne pas mélanger des expressions qui indiquent qu'une action se déroule encore avec des temps qui indiquent que cette action est terminée, et vice-versa

Spiderkat a écrit :

Au contraire, le fait que le verbe ait un aspect perfectif ou imperfectif va d'une certaine façon définir le temps à utiliser. La chose n'est pas flagrante en français mais l'est dans d'autres langues.

Oui pour le français c'est pas vraiment pertinant de lier l'aspect perfectif aux temps du verbe.  
Mais c'est vrai que cette notion d'aspect a été inventée par des linguiste allemands au 19ème pour les langues slaves (surtout le russe) puis le grec. Ensuite étendue au latin et langues romanes. Son introduction dans la grammaire française a été critiquée à ses débuts, mais maintenant c'est plutôt bien accepté.  
(a mon avis son interêt reste limité, ça me sert seulement dans des commentaires stylistiques)

Message édité par panchopa le 06-05-2005 à 11:51:46
n°5484794
frankie_fl​owers
Posté le 06-05-2005 à 13:29:19  profilanswer

radioactif a écrit :

Ne t'en mêle pas.

Par là même (c'était dans un de mes sujets de philo du bac :D).

et le sens est proche de "par conséquent" c'est ça ?

n°5486771
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2005 à 18:07:54  profilanswer

Oui :D

Comme dans le "Message à caractère informatif" De C+ :D, lorsqu'ils préssentent la tenue de contact envers les jeunes pour la police.

n°5487802
Caedes
Posté le 06-05-2005 à 20:17:32  profilanswer

Bonjour à tous !

Imaginons une suite de chiffre 101010110000000000000. Si on veut parler des zéros qui terminent la suite, dit-on "les zéros finaux" ou "les zéros finals"?

n°5488014
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2005 à 20:41:39  answer

[:ninja dago]

Dites, j'ai un petit stuut... (dit a la belge), j'ai un titre (pour un TFE), mais j'ai une grosse hésitation pour le pluriel... Surtout que 3 personnes l'ont déjà lu, mais pas corrigé ce passage...

Titre: "Evaluation des juges" en sachant que, par section, il y a plusieurs évaluations...

Vous avez une idee?  :??

Merci  :jap:

n°5488207
antp
Posté le 06-05-2005 à 21:03:38  profilanswer

S'il y a plusieurs évaluations, je mettrais un S à évaluations.
(et un accent sur le "e", cf leçon sur les majuscules accentuées :whistle:)

Au sujet des zéros de fin, finals & finaux sont dans le dico, et je ne sais pas lequel utiliser dans ce cas-ci :/

---------------
n°5488264
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-05-2005 à 21:12:11  profilanswer

vu aujourd'hui à Ikea : le machin est traité anti-tâche, parce que les incidents ça arrivent.

Et les fautes d'accord ça assurent pas  :sweat:

Message édité par panchopa le 06-05-2005 à 21:13:23
n°5488323
antp
Posté le 06-05-2005 à 21:19:57  profilanswer

:/
La faute tache->tâche j'ai l'impression que ça devient vachement courant, on la voit partout. C'est juste une impression ou vous avez aussi remarqué ça ?
Pourtant les deux ne se prononcent pas pareil, dans "tache" c'est un [a] alors que dans "tâche" c'est un [ɑ]

Message édité par antp le 06-05-2005 à 21:21:43

---------------
n°5488747
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2005 à 22:12:02  answer

antp a écrit :

S'il y a plusieurs évaluations, je mettrais un S à évaluations.
(et un accent sur le "e", cf leçon sur les majuscules accentuées :whistle:)

Au sujet des zéros de fin, finals & finaux sont dans le dico, et je ne sais pas lequel utiliser dans ce cas-ci :/

Au final, c'est un patient évalué par des thérapeutes, donc j'crois que c'est pour ça que personne n'a corrigé...
Rhah, faut que je me remette au français moi  :p

Merci de la reponse  :jap:

n°5488817
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-05-2005 à 22:19:08  profilanswer

Oui je vois la faute partout. Cette tache mériterait presque que Buck se remette à la tâche et nous concocte une petite leçon ;)

n°5488846
Spiderkat
Posté le 06-05-2005 à 22:21:21  profilanswer

antp a écrit :

La faute tache->tâche j'ai l'impression que ça devient vachement courant, on la voit partout. C'est juste une impression ou vous avez aussi remarqué ça ?
Pourtant les deux ne se prononcent pas pareil, dans "tache" c'est un [a] alors que dans "tâche" c'est un [ɑ]

De plus, les deux mots n'ont pas la même significations. Sujet déja traité ici http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1333975

Message édité par Spiderkat le 06-05-2005 à 23:38:18
n°5489030
antp
Posté le 06-05-2005 à 22:36:53  profilanswer

Spiderkat a écrit :

De plus, les deux mots n'ont pas la même significations.

C'est un peu con ce que tu nous dis là [:figti] S'ils avaient la même signification le problème ne se poserait évidemment pas :p

Message édité par antp le 06-05-2005 à 22:37:38

---------------
n°5489278
Spiderkat
Posté le 06-05-2005 à 22:59:52  profilanswer

antp a écrit :

C'est un peu con ce que tu nous dis là [:figti] S'ils avaient la même signification le problème ne se poserait évidemment pas :p

Merci pour le compliment. :sarcastic:  
Je voulais insister sur le fait que le mot "tâche" ne fait pas partie des mots modifiés de notre langue, aussi comparer avec les mots qui ont un accent circonflexe sur le "i" et qui ne modifie en rien le sens du dit mot. Et donc écrire l'un à la place de l'autre est une énorme faute.

Message édité par Spiderkat le 06-05-2005 à 23:02:05
n°5489458
antp
Posté le 06-05-2005 à 23:16:09  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Merci pour le compliment. :sarcastic:  

Je disais pas ça méchamment :o Puis j'ai dit "un peu", pas "complètement" :p

---------------
n°5489590
Tolor
Mais heu...
Posté le 06-05-2005 à 23:30:04  profilanswer

antp a écrit :

Pourquoi ça passe pas quand on quote :??:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5489648
antp
Posté le 06-05-2005 à 23:35:45  profilanswer

Parce que Joce a décidé que seuls les codes ayant un zéro après le "#" seraient conservés et non transformé en texte représentant le code.
Comme ce zéro n'a rien d'obligatoire, le browser ne le met pas quand on colle le caractère.
Il faut éditer le message après l'avoir posté :/

Dans la zone où on tape le texte après le quote, il y a un 0593 affiché par le browser comme le bon caractère, qui envoie alors un 593 au forum, qui lui ne le reconnaît plus comme un caractère spécial mais comme un bête texte.

---------------
n°5489693
Tolor
Mais heu...
Posté le 06-05-2005 à 23:39:39  profilanswer

Ah okay :D

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5497022
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 07-05-2005 à 23:37:20  profilanswer

Salut!
Dites, pour la lettre de motivation d'une amie pour ses études, on a un petit débat.

Voici la phrase qui pose problème:

Citation :

Ainsi, si je demande le troisième cycle de droit (...), c'est parce qu'il épouse parfaitement mes goûts et qu'il me donnerait une assise certaine pour mon futur métier que j'espère être d'avocate d'affaires.

Elle soutient qu'elle est très bien, je le conteste!!

Vos avis éclairés? ;)

Message édité par PoussahPensif le 07-05-2005 à 23:38:10
n°5497154
antp
Posté le 07-05-2005 à 23:57:12  profilanswer

Je la trouve bizarre cette phrase. Déjà le "ainsi, si..." sonne bizarrement, puis l'épousaille des goûts, et l'assise, et la fin aussi semble étrange... Bref je dirais que cette phrase est à revoir :D

---------------
n°5497385
beel1
Posté le 08-05-2005 à 00:26:36  profilanswer

Et je trouve le "c'est parce qu'il" un peu... enfantin.   :|

Personnellemnt je mettrais bien qqch du style : "J'ai choisi de postuler à un troisième cycle de droit car..." ou "pour..." suivant ce qui vient derrière... ;)

n°5498233
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-05-2005 à 01:54:44  profilanswer

moi c'est surtout "mon futur métier que j'espère être d'avocate d'affaires" qui me choque

n°5499019
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2005 à 04:25:26  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

Salut!
Dites, pour la lettre de motivation d'une amie pour ses études, on a un petit débat.

Voici la phrase qui pose problème:

Citation :

Ainsi, si je demande le troisième cycle de droit (...), c'est parce qu'il épouse parfaitement mes goûts et qu'il me donnerait une assise certaine pour mon futur métier que j'espère être d'avocate d'affaires.

Elle soutient qu'elle est très bien, je le conteste!!

Vos avis éclairés? ;)

C'est pas difficile. :D

- le troisième cycle épouse -> le verbe épouser, associé à troisième cycle, ne me semble pas bien convenir ;  

- mes goûts -> trop vague, à moins qu'elle ne les ait décrits plus haut ;  

- c'est parce que -> à bannir : tournure orale ! ;  

- une assise pour son futur métier -> là encore, le mot me semble mal choisi, surtout pour parler d'un point de départ, d'une sorte de mouvement donc ;  

- métier que j'espère être avocate d'affaires -> là c'est plus grave : mauvaise construction grammaticale. Pour obtenir quelque chose de cohérent, il faudrait dire : "que j'espère être celui d'avocat d'affaires" (on peut débattre là-dessus, mais la pratique est de ne pas féminiser le mot avocat ; une avocate signe donc : Chantal Trucmuche, Avocat au Barreau de Paris). Même ainsi corrigée, la phrase n'est pas terrible.  

Je propose donc (:D) :  

"Ma candidature à un troisième cycle de droit est motivée par le fait que cette formation est aujourd'hui un bagage indispensable à tout étudiant qui aspire, comme c'est mon cas, à exercer la profession d'avocat d'affaires."  

Et elle pourrait ajouter : "En effet, l'argent occupe une place centrale dans ma vie et je suis tout à fait disposée à sacrifier les dernières années de jeunesse qui me restent pour le compte d'un associé tyrannique qui me fera travailler les week-ends et regardera d'un oeil soupçonneux tout centre d'intérêt extra-professionnel que je pourrais être tentée d'avoir." :D  

Comment ça, je fais du mauvais esprit ? :D

Message édité par panzemeyer le 08-05-2005 à 04:29:33
n°5499165
krisix
Oldpadawan
Posté le 08-05-2005 à 09:07:13  profilanswer

:lol:

---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°5501466
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 08-05-2005 à 16:50:57  profilanswer

Tant qu'on est encore dans la leçon sur les pléonasmes, vu sur futura-sciences :
"L'analyse génétique d'une grande cohorte de sujets hospitalisés pour cette maladie"

n°5502253
Caedes
Posté le 08-05-2005 à 18:58:29  profilanswer

On écrit "Les comptes tombent juste" ou "Les comptes tombent justes"?
Merci :)

n°5502307
Spiderkat
Posté le 08-05-2005 à 19:05:33  profilanswer

Caedes a écrit :

On écrit "Les comptes tombent juste" ou "Les comptes tombent justes"?
Merci :)

Les comptes tombent juste. Juste est un adverbe invariable lorsqu'il détermine un verbe. Par contre tu écris les comptes sont justes.

Message édité par Spiderkat le 08-05-2005 à 19:06:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)