| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
panzemeyer The torture never stops | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 30-04-2005 à 01:04:05 ![]() ![]() |
panchopa le lama de Lima | JE PROPOSE QU'IL SORTE DEHORS |
Profil supprimé | Posté le 30-04-2005 à 02:40:34 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2005 à 02:44:23 |
abakuk |
--------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
panchopa le lama de Lima | Le pauvre chou, il a été traumatisé par des vilains profs et maintenant le voilà tout haineux.
C'est pas vraiment ma vision de l'enseignement. Avoue, tu as été élève en 1902 |
antp Champion des excuses bidons | Extrait de la Semaine Infernale (émission humoristique sur RTBF La Première tous les samedis matin) de samedi passé, une séquence par Juan d'Outremont au sujet de l'orthographe : --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Spiderkat |
D'après le dictionnaire, les deux infinitifs sont acceptés et donc "se ficher" ou bien "se fiche".
|
pseudoman forumeur générique | foutre |
Publicité | Posté le 30-04-2005 à 16:18:41 ![]() ![]() |
Mosca |
|
panzemeyer The torture never stops | Je serai d'accord quand tu auras remboursé tout ce que tu as coûté à l'État depuis ta naissance. |
farewell Extremiste modéré |
pascal75 | Ficher. |
La Monne Tu dois rompre. | Les 2 sont corrects, non ? --------------- Lu et approuvé. |
XVI Ames | je sais pas |
radioactif Mighty mighty man | Le deuxième me paraît incorrect. À la première personne, ça donne "je me suis en allé", ça sonne très mal non ? |
Tolor Mais heu... | Bah non, ça se dit --------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
XVI Ames | oui ca se dit, mais est-ce que c'est correct ?
|
La Monne Tu dois rompre. | On le voit pas souvent mais on l'entend très souvent --------------- Lu et approuvé. |
pascal75 | "Il s'en est allé", bien sûr. |
XVI Ames | si c'est familier, c'est pas correct |
Tolor Mais heu... |
--------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
XVI Ames | nan |
aline15 | Qui pourrait nous parler un peu de verbes perfectifs et imperfectifs ? |
dardillo En avant calme et droit |
--------------- Ooooooh là ! tout doux, Tornado ! |
panchopa le lama de Lima |
Message édité par panchopa le 02-05-2005 à 15:57:59 |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
Des explications ? |
La Monne Tu dois rompre. | "Passer" non ?
--------------- Lu et approuvé. |
p47alto1 | Ventoux --------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
aline15 |
|
Spiderkat | Je dirais que les notions imperfectif et perfectif n'ont pas beaucoup d'intérêt dans la grammaire française vu le nombre de temps existants. Disons que pour l'imperfectif on pourrait mentionner le présent/l'imparfait/le futur simple et pour le perfectif ce serait le passé simple/le passé composé/le futur simple et antérieur. Message édité par Spiderkat le 03-05-2005 à 02:07:18 |
aline15 | C'est-à-dire les temps composés présentent l'aspect accompli, et les temps simples, non accompli, à une exception près : le passé simple.
|
Spiderkat |
|
antp Champion des excuses bidons | "il y a 10 ans qu'il habite dans cette ville"
Message édité par antp le 03-05-2005 à 17:02:12 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Spiderkat |
C'est fait exprès car c'est une action passée et achevée. De plus le fait de dire "il y a" marque un moment dans le passé et je doute que ce soit correct de le mettre au présent.
|
antp Champion des excuses bidons | "il y a 10 ans qu'il habite dans cette ville" ça me paraît tout à fait correct --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Spiderkat | Dans ce type de phrase j'écris l'un des deux qui sonnent mieux à l'oreille.
|
antp Champion des excuses bidons | Ouais quand je dis "tout à fait correct", c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus beau comme formulation... --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |