| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
panzemeyer The torture never stops | Reprise du message précédent :
Hmm, j'hésite mais il me semble que devenir étant un verbe d'état, il est suivi non par un COD mais par un attribut. Lequel est un nom commun, alors qu'il est plus courant de trouver un adjectif dans cette fonction d'attribut. |
Publicité | Posté le 27-04-2005 à 16:57:40 ![]() ![]() |
helmuth |
panzemeyer The torture never stops |
Non, attribut du COD "me". Mais je dis ça sans trop y croire moi-même. |
panchopa le lama de Lima | pour faire encore plus mieux on peut parler de la présence de l'article zéro |
aline15 |
|
Kilyn Milé sek milé | Veuillez pardonner mon intrusion mais y'a t'il une leçon sur une faute du type après qu'il a au lieu de après qu'il ait ?
Message édité par Kilyn le 28-04-2005 à 14:59:01 --------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
3615buck 55 ans de Belgitude... |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
panchopa le lama de Lima |
oui car sentir est un verbe de perception
Le sujet (IL dans je sens qu'IL devient) apparait en position de complément direct du verbe (sous sa forme pronominalisée, donc LE dans je LE sens). Je reformule : "le" n'est pas sujet de "devenir" (un verbe à l'infinitif avec un sujet
Je dirais que "un objet de désir" est attribut de "devenir". L'attribut du sujet occupe la même place qu'un COD, mais n'en est pas un (il ne peut avoir de COD après un verbe attributif)
Message édité par panchopa le 28-04-2005 à 16:30:50 |
Hmm, tu es sûr qu'un adjectif peut être l'attribut d'un verbe (à moins que tu prennes "devenir" comme sujet ou COD d'une proposition, mais je ne vois pas trop comment dans ce cas).
|
Publicité | Posté le 29-04-2005 à 04:26:34 ![]() ![]() |
Farren Love Reign O'er Me | Arrêtez de vous torturer... cette question ne valait que 3 points ! --------------- Fire Walk With Me |
p47alto1 | Tiens, comme j'en parle sur un autre fil, je me demande si une leçon sur "mûr" et "mature" ne serait pas envisageable, tout comme une sur "retoquer". |
Farren Love Reign O'er Me |
--------------- Fire Walk With Me |
p47alto1 |
|
Profil supprimé | Posté le 29-04-2005 à 11:56:49 ![]() Mature, retoquer et maltraitance ne sont pas des mots français , |
p47alto1 |
|
Profil supprimé | Posté le 29-04-2005 à 12:01:45 ![]() Ils sont dans le PLI |
p47alto1 |
|
Profil supprimé | Posté le 29-04-2005 à 12:15:14 ![]() Mouais, si l'on veut
|
panzemeyer The torture never stops | Retoquer me semble très bien. C'est une expression imagée qui n'est pas plus critiquable qu'une autre.
Message édité par panzemeyer le 29-04-2005 à 12:26:56 |
Tu as raison. Ce que je voulais dire c'est que devenir fait office de copule dans cette structure attributive |
panchopa le lama de Lima | retoquer ? c'est quoi ça ? |
Dans un sens figuré, c'est revoir sa copie. Très courant dans la presse (ex. : le Conseil d'Etat a retoqué le projet du gouvernement -> lui a demandé de revoir son projet). |
Profil supprimé | Posté le 29-04-2005 à 12:26:33 ![]()
|
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; |
|
J'ai pourtant le sentiment qu'on dit la même chose. |
Dire que vous bossez sur vos bouquins de CAPES pour ensuite... enseigner la grammaire. |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
Message édité par panchopa le 29-04-2005 à 14:20:21 |
Je suis tout à fait d'accord avec toi (moins la faute de conjugaison
C'est du grand comique. Message édité par panzemeyer le 29-04-2005 à 13:49:44 |
Laisser accroire, lol je retrouve justement cette expression dans mes bouquins de grammaire et stylistique (les universitaires en Lettres sont les rois de la pédanterie, c'est effectivement très souvent pour impressioner et tenir lieu de culture ou de style. Surtout impressionner en fait, car quand un universitaire publie, il sait que ses collègues vont le lire, donc après c'est une histoire d'orgueil, il faut absolument en mettre plein la vue)
oups
J'aime bien ta façon de voir la chose |
p47alto1 |
|
Nous sommes d'accord (j'avais laissé entendre autre chose ?)
|
p47alto1 |
|
Je pense que "laisser accroire" aussi bien que "faire croire" ou "laisser croire" impliquent une idée de duperie, dès lors qu'ils sont suivis par quelque chose qu'on considère comme faux ("il m'a fait croire qu'il avait de l'argent" ). A l'entrée "accroire", le Petit Robert renvoie d'ailleurs à "faire croire".
Non. Disons qu'étant issu d'un filière littéraire (L et fier de... lettres huhu), beaucoup de mes potes sont devenus enseignants (CAPES pour beaucoup et agreg' pour une grosse bûcheuse). J'ai aussi des jeunes profs dans ma famille. Donc il m'est arrivé de tomber sur leur bouquins de grammaire imbitables Message édité par panzemeyer le 29-04-2005 à 15:03:13 |
au temps !!! |
p47alto1 |
abakuk |
On peut duper involontairement? Quand on dupe quelqu'un, il y a une intention à la base. Donc "duper volontairement" c'est un peu un pléonasme, non?
--------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
Profil supprimé | Posté le 29-04-2005 à 23:37:16 ![]()
|
Et en plus, ça te rend con |
panzemeyer The torture never stops | S'il avait suivi le film il aurait peut-être compris que tu n'es pas (encore) enseignant. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |