Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6963 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°3936675
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 11-10-2004 à 16:15:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'était pour pouvoir comparer l'évolution du sens du mot au cours du temps. Et puis j'ai que celle là sur mon PC (je DL la 6ème dans pas longtemps...).

On peut trouver gratuitement des éditions plus récentes sous forme numérique?

mood
Publicité
Posté le 11-10-2004 à 16:15:44  profilanswer

n°3936733
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 16:22:45  profilanswer

guillaume a écrit :

Est-ce qu'il ne semble pas tout simplement logique qu'elle disparaisse de l'enseignement commun et obligatoire, dans la mesure où elle ne sera utilisée au quotidien que par une fraction infime des élèves devenus grands ? :??:

Le parallèle avec les calculatrices n'a pas de sens, la langue n'est pas dans la calligraphie, elle est dans le sens des mots et la façon dont ils s'agencent, tandis que les tables de multiplication sont un des fondements du processus d'analyse mathématique, un outil indispensable.
On peut parfaitement apprendre à écrire sans devoir se taper ces putains d'arrondis...

Mieux vaut proposer des cours de calligraphie, en option, dans ce sens.

on parle de calligraphie ou d'ecriture cursive ? :heink:  

moi je trouve pas ca logique que ca disparaisse, désolé  [:spamafote]

n°3936734
BENB
100% Lux.
Posté le 11-10-2004 à 16:22:54  profilanswer

antp a écrit :

Encore heureux, sinon leur numérotation aurait un sacré problème :whistle:

En fait la neuvième n'est pas finie...

n°3936740
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 11-10-2004 à 16:24:11  profilanswer

BENB dans ce topik :love:

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3936741
BENB
100% Lux.
Posté le 11-10-2004 à 16:24:15  profilanswer

poussahpensif a écrit :

C'était pour pouvoir comparer l'évolution du sens du mot au cours du temps. Et puis j'ai que celle là sur mon PC (je DL la 6ème dans pas longtemps...).

On peut trouver gratuitement des éditions plus récentes sous forme numérique?

8eme et début de 9ème éditions sont dispo sur le site de l'académie Française

n°3936780
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 16:27:32  profilanswer

XVI Ames a écrit :

Bon, disons (puisqu'il semble délicat d'en dégager un sens commun à tous) que pour moi la "cursive" est celle qui consiste à lier les lettres comme on nous l'apprenait en primaire.
Pour ceux chez qui le sens graphique est déplorable de façon innée (comme moi :D), c'est un frein à l'écriture plus qu'autre chose.

J'ai tenté d'expliquer en quoi c'était logique, il serait aimable de ta part d'argumenter un peu plus que "non c'est pas logique", parce que je n'y trouve pas d'explication, dans l'état :)

n°3936797
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 11-10-2004 à 16:30:04  profilanswer

SFO a écrit :

Remplace "un anime" par "une animation". Qu'est-ce que ça donne ? ;)

ça donne que "un anime" est un terme repris du japonais repris lui-même de l'anglais qui désigne un dessin animé japonais

en quelque sorte, c'est du "jargon".

ne me dis pas que c'est pour ça que tu m'as repris ???

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°3936806
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 11-10-2004 à 16:31:08  profilanswer

BENB a écrit :

8eme et début de 9ème éditions sont dispo sur le site de l'académie Française

À télécharger ? Je ne le trouve pas sur leur site...

Message édité par antp le 11-10-2004 à 16:31:31

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3936822
antp
Posté le 11-10-2004 à 16:32:27  profilanswer

sseb22 a écrit :

ça donne que "un anime" est un terme repris du japonais repris lui-même de l'anglais qui désigne un dessin animé japonais

en quelque sorte, c'est du "jargon".

ne me dis pas que c'est pour ça que tu m'as repris ???

il n'est pas près de s'arrêter ?
il n'est pas prêt à s'arrêter ?  

il voulait dire que tu devais changer le genre de la phrase :

elle n'est pas près de s'arrêter ?
il n'est pas prête à s'arrêter ?  

faut voir lequel sonne le mieux quoi :D

---------------
n°3936823
BENB
100% Lux.

antp a écrit :

À télécharger ? Je ne le trouve pas sur leur site...

Pas à télécharger (enfin pas que je sache), à utiliser en ligne...

mood
Publicité

n°3936831
antp
Posté le 11-10-2004 à 16:32:53  profilanswer

ha ok, c'est le site atilf.fr donc

---------------
n°3936844
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 16:33:58  profilanswer

guillaume a écrit :

Bon, disons (puisqu'il semble délicat d'en dégager un sens commun à tous) que pour moi la "cursive" est celle qui consiste à lier les lettres comme on nous l'apprenait en primaire.
Pour ceux chez qui le sens graphique est déplorable de façon innée (comme moi :D), c'est un frein à l'écriture plus qu'autre chose.

J'ai tenté d'expliquer en quoi c'était logique, il serait aimable de ta part d'argumenter un peu plus que "non c'est pas logique", parce que je n'y trouve pas d'explication, dans l'état :)

ma fille a 4 ans et demi, elle sait lire son prénom quand il est écrit en majucules d'imprimerie, elle le reconnait quand il y a la premiere lettre en majucules et le reste en caracteres d'imprimerie, mais en écriture cursive, elle reconnait pas

alors si on arrete de l'enseigner, il faudra aussitot arreter de l'utiliser, sinon seuls les vieux de la vieille comme toi, moi, et nos grands-parents, sauront la reconnaitre et la déchiffrer  [:spamafote]  

et je pense que ca fait partie du patrimoine historique, non ?

n°3936852
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 11-10-2004 à 16:34:48  profilanswer

Leçon 178 : Attention / intention

Attention : soin

- Action de concentrer son esprit sur un objet, sur un fait.
==> L’attention des petites stagiaires était maintenue durant toute la session.
==> J’attire votre attention sur ce point.

- Prévenance, soins attentifs envers autrui.
==> Elle a toujours fait preuve d’une grande attention à mon égard.

- On trouve attention dans plusieurs locutions  :
==> Faire attention à : prendre garde de.
==> Avec attention : avec concentration, avec application.
==> À l’attention de : formule en haut d’une lettre ou sur une enveloppe pour en désigner le destinataire.

Intention : but

- Intention s’emploie au sens général de "acte de la volonté par lequel on se fixe un but" : préméditation, but, dessein, arrière-pensée, volonté, objectif, etc.
==> Avoir de bonnes, de mauvaises intentions.
==> Il nous expose ses intentions dans le document qu’il vous a remis.

- On trouve intention dans plusieurs locutions :
==> Avoir l’intention de : avoir le projet de.
==> Dans l’intention de : en vue de.
==> À l’intention de..., à son intention : pour.
==> Le directeur a prononcé un discours à l’intention des nouveaux arrivés.

L’usage veut que l’on emploie à l’attention de pour le destinataire d’une lettre, d’un document. Mais à l’intention de pourrait également convenir puisque la locution signifie "pour".

Message édité par ayena le 11-10-2004 à 16:36:19

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3936945
PoussahPen​sif
Posté le 11-10-2004 à 16:43:52  profilanswer

Suggestion de leçon: content/comptant.
Un ami m'a annoncé ce matin qu'il avait été stupéfait d'apprendre l'orthographe de content dans « Il a eu son content de »...  [:mlc]  

Je pense que beaucoup doivent s'emmêler les pinceaux dans des expressions telles que « non content de »...

Du même genre : « Tu te rends contre... »  [:jofusion] « Conte tenu » [:sisicaivrai]

n°3936971
PoussahPen​sif
Posté le 11-10-2004 à 16:46:41  profilanswer

Je relisais la première page, par nostalgie (oui, je sais j'étais pas sur HFR à l'époque...:o) et voilà ce que j'ai trouvé

GregTtr a écrit :

Et si je peux me permettre une autre suggestion: tes lecons sont la partie la plus iportante du topic pour qqn qui ne les connait pas.
Peut-etre serait-il donc interessant deles rassembler toutes dans ton premier post en editant au fur et a mesure.
Si le topic doit faire 30 pages, autant que les incultes quisont un peu curieux n'aient pas besoin de tout lire pour trouver les regles au milieu des elucubrations de nous autres qui venons rivaliser d'excellence (ou de mediocrite) dans l'emploi de la langue, et nous vilipender les uns les autres a la moindre incartade grammaticale.

On est presque à 10× plus, kilukru?

n°3937001
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 16:49:04  profilanswer

XVI Ames a écrit :

ma fille a 4 ans et demi, elle sait lire son prénom quand il est écrit en majucules d'imprimerie, elle le reconnait quand il y a la premiere lettre en majucules et le reste en caracteres d'imprimerie, mais en écriture cursive, elle reconnait pas

alors si on arrete de l'enseigner, il faudra aussitot arreter de l'utiliser, sinon seuls les vieux de la vieille comme toi, moi, et nos grands-parents, sauront la reconnaitre et la déchiffrer  [:spamafote]  

Est-ce qu'on a pas dû se faire le même genre de réflexion sur l'enseignement du latin et du grec ?  [:mikala]  
Qui sont utiles pour affiner la compréhension du français, ça ne fait aucun doute, mais on ne peut pas tout apprendre, le champ des connaissances actuelles dépasse tellement celui de nos grands-parents... :/

Ne serait-il pas plus utile, par l'emploi d'une écriture plus simple mais en aucun cas réductrice de sens, de faciliter l'accession du plus grand nombre à un niveau de rédaction acceptable ? :)

n°3937031
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-10-2004 à 16:52:41  profilanswer

guillaume a écrit :

Est-ce qu'on N'a pas dû se faire le même genre de réflexion sur l'enseignement du latin et du grec ?  [:mikala]  

:o  

Je suis très chatouilleux sur ce n apostrophe :D

n°3937056
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 16:55:23  profilanswer

guillaume a écrit :

Est-ce qu'on a pas dû se faire le même genre de réflexion sur l'enseignement du latin et du grec ?  [:mikala]  
Qui sont utiles pour affiner la compréhension du français, ça ne fait aucun doute, mais on ne peut pas tout apprendre, le champ des connaissances actuelles dépasse tellement celui de nos grands-parents... :/

Ne serait-il pas plus utile, par l'emploi d'une écriture plus simple mais en aucun cas réductrice de sens, de faciliter l'accession du plus grand nombre à un niveau de rédaction acceptable ? :)

ce serait une grosse regression de considérer l'écriture cursive comme un luxe au meme titre que le latin et le grec d'apres moi
mais je te rassure, moi aussi j'ai une écriture de merde à la main

dans mes souvenirs, on nous obligeait à ecrire en cursive en primaire, mais on avait tout notre temps pour le faire
arrivés au collège, on etait libres d'ecrire en caracteres d'imprimerie, ce que beaucoup ont fait pour pouvoir écrire rapidement les cours d'histoire ou autres...

n°3937066
Spiderkat
Posté le 11-10-2004 à 16:56:06  profilanswer

XVI Ames a écrit :

Elle ne va pas encore a l'école enfin du moins pas encore en CP, car c'est à ce moment là qu'elle justement aprendra à apprendre et à écrire en cursive. Par contre tu peux déja lui montrer et le lui faire découvrir. :)

n°3937074
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 16:56:43  profilanswer

panzemeyer a écrit :

et s'il avait écrit "n'a-t-on pas dû se faire le même genre de réflexion sur l'enseignement du latin et du grec", tu aurais été chatouilleux ?

edit : pardon, il l'avait pas mis, j'ai mal compris  [:xp1700]  

[:dehors]

Message édité par XVI Ames le 11-10-2004 à 16:58:56
n°3937090
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 16:57:50  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Elle ne va pas encore a l'école enfin du moins pas encore en CP, car c'est à ce moment là qu'elle justement aprendra à apprendre et à écrire en cursive. Par contre tu peux déja lui montrer et le lui faire découvrir. :)

vue la qualité de mon écriture, je préfère éviter :D
je lui fais découvrir les lettres de l'alphabet avec mon clavier deja  [:spamafote]

n°3937091
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 16:58:03  profilanswer

XVI Ames a écrit :

ce serait une grosse regression de considérer l'écriture cursive comme un luxe au meme titre que le latin et le grec d'apres moi

Il me semble pourtant que c'est moins important. D'après moi  :whistle:  

Je vais essayer d'être clair : en quoi est-ce important pour la maîtrise de la langue ?  [:mikala]

n°3937099
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-10-2004 à 16:58:42  profilanswer

XVI Ames a écrit :

et s'il avait écrit "n'a-t-on pas dû se faire le même genre de réflexion sur l'enseignement du latin et du grec", tu aurais été chatouilleux ?

Tant que c'est grammaticalement correct tout me va  [:dawa]

n°3937151
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 17:02:30  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Grand bien te fasse, j'use ici d'un language courant au même titre que j'emploie les élisions à l'oral, le lieu n'est en rien assez prestigieux pour que je m'astreigne à un sérieux académique :lol:

Et pour quelqu'un qui fait grand cas des broutilles, je te trouve quelque peu léger sur la ponctuation :D

n°3937186
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-10-2004 à 17:06:00  profilanswer

guillaume a écrit :

Grand bien te fasse, j'use ici d'un language courant au même titre que j'emploie les élisions à l'oral, le lieu n'est en rien assez prestigieux pour que je m'astreigne à un sérieux académique :lol:

Et pour quelqu'un qui fait grand cas des broutilles, je te trouve quelque peu léger sur la ponctuation :D

Haha, avant même de poster je m'attendais à cette réponse :D (forcément, on m'a déjà fait le coup ;)).  

Seulement, tout dans ton post relève du langage écrit. C'est pour cette raison que je me suis permis de relever la faute. La cause exonératoire de responsabilité que tu invoques pour ta défense est donc rejetée :D (ouh là, je dérape moi :D).

Message édité par panzemeyer le 11-10-2004 à 17:06:40
n°3937230
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 17:10:26  profilanswer

guillaume a écrit :

Il me semble pourtant que c'est moins important. D'après moi  :whistle:  

Je vais essayer d'être clair : en quoi est-ce important pour la maîtrise de la langue ?  [:mikala]

pas pour la maitrise de la langue, pour la maitrise de l'écriture !

n°3937238
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-10-2004 à 17:11:35  profilanswer

T'as qu'à voir, même les accents se perdent. :D

n°3937296
Spiderkat
Posté le 11-10-2004 à 17:17:35  profilanswer

XVI Ames a écrit :

On parle de l'écriture toute simple apprise à l'école, durant les premières années où on apprend aussi bien à lire qu'à compter.
La calligraphie est disons autre chose. C'est l'apprentissage de l'écriture plus complexe dans ses formes, aussi nombreuse qu'elle soit.  

n°3937310
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 17:19:39  profilanswer

Spiderkat a écrit :

On parle de l'écriture toute simple apprise à l'école, durant les premières années où on apprend aussi bien à lire qu'à compter.
La calligraphie est disons autre chose. C'est l'apprentissage de l'écriture plus complexe dans ses formes, aussi nombreuse qu'elle soit.

oui.
merci.

n°3937372
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 17:25:12  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Haha, avant même de poster je m'attendais à cette réponse :D (forcément, on m'a déjà fait le coup ;)).  

Seulement, tout dans ton post relève du langage écrit. C'est pour cette raison que je me suis permis de relever la faute. La cause exonératoire de responsabilité que tu invoques pour ta défense est donc rejetée :D (ouh là, je dérape moi :D).

Mais je t'emmerde académiquement :D

n°3937394
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 17:27:07  profilanswer

XVI Ames a écrit :

pas pour la maitrise de la langue, pour la maitrise de l'écriture !

En quoi le fait d'écrire en scripte diminue-t-il la capacité à maîtriser le sens des mots ? [:mikala]

N'est-ce pas confondre fonction et aspect ? :/

edit : yep poussah :D

Message édité par guillaume le 11-10-2004 à 17:51:07
n°3937575
PoussahPen​sif
Posté le 11-10-2004 à 17:42:21  profilanswer

C'est pas scripte plutôt? script, c'est ce que je fais dans mon IUT en salle machine! :d

n°3937675
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 17:51:02  profilanswer

guillaume a écrit :

En quoi le fait d'écrire en script diminue-t-il la capacité à maîtriser le sens des mots ? [:mikala]

N'est-ce pas confondre fonction et aspect ? :/

j'ai jamais parlé du sens des mots

n°3937685
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 17:52:07  profilanswer

XVI Ames a écrit :

j'ai jamais parlé du sens des mots

Tu veux donc dire que c'est important uniquement d'un point de vue graphique ?  :??:

n°3937696
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 17:53:34  profilanswer

guillaume a écrit :

Tu veux donc dire que c'est important uniquement d'un point de vue graphique ?  :??:

bon ca suffit la  :lol:  

tu fais exprès j'espere :heink:  

c'est pas utile pour comprendre des mots, mais pour les déchiffrer déjà

n°3937713
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 17:54:56  profilanswer

XVI Ames a écrit :

bon ca suffit la  :lol:  

tu fais exprès j'espere :heink:  

c'est pas utile pour comprendre des mots, mais pour les déchiffrer déjà

Mais pour QUOI faire bon dieu ???
De l'archéologie ?  :pt1cable:

n°3937748
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 17:59:21  profilanswer

guillaume a écrit :

Mais pour QUOI faire bon dieu ???
De l'archéologie ?  :pt1cable:

mais non

mais je vois pas pourquoi 1 siecle d'imprimerie et quelques décennies d'informatique (surtout) devraient balayer plusieurs millénaires d'écriture

la vraie écriture, c'est l'écriture cursive à mon avis

n°3937775
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 18:02:49  profilanswer

XVI Ames a écrit :

mais non

mais je vois pas pourquoi 1 siecle d'imprimerie et quelques décennies d'informatique (surtout) devraient balayer plusieurs millénaires d'écriture

la vraie écriture, c'est l'écriture cursive à mon avis

Et moi c'est un discours qui me paraît aussi rétrograde que "on va quand même pas écrire sur du papier tout fragile alors qu'on a toujours écrit sur tablettes de cire, mon centurion, quand même, déjà qu'on grave plus dans la pierre :non: "

n°3937783
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 18:04:14  profilanswer

D'ailleurs si on va par là, rétablissons la plume d'oie, la bille ou le feutre c'est nul pour les pleins et les déliés [:spamafote]

n°3937870
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 18:11:42  profilanswer

oui en bref, on n'est pas d'accord  
mais bon, c'est pas grave hein :D

n°3944134
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 12-10-2004 à 12:04:42  profilanswer

XVI Ames a écrit :

oui en bref, on n'est pas d'accord  
mais bon, c'est pas grave hein :D

Non c'est pas très grave, dans la mesure où nous n'avons aucun pouvoir décisionnaire :lol:

Je veux juste dire que c'est un point de vue graphique que tu défends, qui pourrait très bien être disensé en courts de dessin si besoin était, et qui ne sert de nos jours qu'à créer une difficulté supplémentaire et superflue aux élèves peu doués en dessin, alors que ces mêmes élèves pourraient consacrer leur énergie à la finalité du couple lecture/écriture : communiquer par écrit ;)

Oui je sais c'est (coucou panzer :D) pas bien de vouloir avoir le dernier mot :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)