Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  1170  1171  1172  1173  1174  1175
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°3920991
beel1
Posté le 09-10-2004 à 01:15:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

antp a écrit :

C'est surtout que je vois pas trop comment écrire de gauche à droite autrement qu'en "poussant" le bic/stylo/plume quand il est tenu dans la main gauche :??:

Je suis gaucher et je "pousse" mon stylo... :sweat:  
À la plume, c'est magnifique, après chaque rédaction je réservais 10 bonnes minutes pour passer l'effaceur partout (virer les traînées, évider les boucles etc.)... [:jofission]
Du coup j'écris avec des Reynolds® ou un Waterman® Roller à bille [:spamafote] (quoique le Waterman ne sèche pas assez rapidement pour écrire vite, en général j'improvise un buvard pour poser ma main dessus).

Mais mon frère est gaucher et il "traîne" son stylo... ;)
L'astuce est de plier le poignet et de tourner la main vers soi, ce qui fait que le bras s'entortille sur lui-même. En tournant la feuille à 45° (pour pas trop martyriser le poignet), la main se retrouve quasiment à droite du texte et légèrement au-dessus (mais pour moi, c'est une vraie torture).

Message édité par beel1 le 09-10-2004 à 01:16:27
mood
Publicité
Posté le 09-10-2004 à 01:15:40  profilanswer

n°3921036
beel1
Posté le 09-10-2004 à 01:23:02  profilanswer

Sinon, ma découverte du soir : "se prostrer" n'existe pas (dûmoins selon mon Bescherelle et mon Petit Larousse) !

Pourtant je suis sûr de l'avoir lu et entendu un grand nombre de fois, et Google trouve 56 pages (edit : petite erreur de ma part, pas tant que ça donc [:eraser17]).

Dans le Larousse ne figure que l'adjectif "prostré,e" et le nom "prostration".

Message édité par beel1 le 09-10-2004 à 01:32:25
n°3921042
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 09-10-2004 à 01:23:32  profilanswer

beel1 a écrit :

Je suis gaucher et je "pousse" mon stylo... :sweat:  

Bah oui, comme tous les gauchers [:spamafote]

beel1 a écrit :

À la plume, c'est magnifique, après chaque rédaction je réservais 10 bonnes minutes pour passer l'effaceur partout (virer les traînées, évider les boucles etc.)... [:jofission]

Fallait prendre un papier un peu moins lisse, ou un autre stylo, ou encore une autre marque d'encre. Tout ça joue.  

beel1 a écrit :

Mais mon frère est gaucher et il "traîne" son stylo... ;)

C'est assez rare les gauchers qui font ça je pense :D (j'en ai vu peu)

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3921054
antp
Super Administrateur
Posté le 09-10-2004 à 01:24:46  profilanswer

beel1 a écrit :

Sinon, ma découverte du soir : "se prostrer" n'existe pas (dûmoins selon mon Bescherelle et mon Petit Larousse) !

Pourtant je suis sûr de l'avoir lu et entendu un grand nombre de fois, et Google trouve 196 pages.

Dans le Larousse ne figure que l'adjectif "prostré,e" et le nom "prostration".

Alors... c'est une erreur ou pas ? :??:

Dans le Robert il n'y a pas de "prostrer" non plus, juste l'adjectif et le nom.
Je ne me souviens pas d'avoir entendu ce mot par contre :D

---------------
n°3921082
beel1
Posté le 09-10-2004 à 01:27:06  profilanswer

antp a écrit :

C'est assez rare les gauchers qui font ça je pense :D (j'en ai vu peu)

Hmmmm je dirais un tiers, voire la moitié des gauchers que j'ai recontré pourtant...

antp a écrit :

Fallait prendre un papier un peu moins lisse, ou un autre stylo, ou encore une autre marque d'encre. Tout ça joue.

Toute une scolarité d'expérience (j'ai passé également sur l'impression visuelle d'avoir serré la main gauche d'un Schtroumpf qui déteint) ! [:aloy]
Ceci dit, j'avoue avoir tendance à écrire très vite...

Message édité par beel1 le 09-10-2004 à 01:30:51
n°3921983
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-10-2004 à 10:29:59  profilanswer

antp a écrit :

Dans le Robert il n'y a pas de "prostrer" non plus, juste l'adjectif et le nom.
Je ne me souviens pas d'avoir entendu ce mot par contre :D

Si, moi dans le sens suivant :

Prostré dans une position inconfortable :d

n°3922021
kaloskagat​os
Posté le 09-10-2004 à 10:53:11  profilanswer

le topic a un an? [:xp1700]  

à l'intention de / à l'attention de

cela a-t-il été traité?

n°3922030
beel1
Posté le 09-10-2004 à 10:58:17  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Voici un lien pour de jolies majuscules http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/mathml2/isomscr.html , mais il est vrai que au début ca prend un peu plus de temps car par la suite tu les "dessines" vite et bien, ca devient un automatisme.

Tiens, j'avais pas trop fait attention, mais mes profs de maths disaient "D ronde" etc. alors que sur ce site il est écrit "D de ronde"... :??:

n°3922059
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 09-10-2004 à 11:03:54  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

le topic a un an? [:xp1700]  

Pas encore! à 14:11:43 !  
 [:maitre chirac]

n°3922095
kaloskagat​os
Posté le 09-10-2004 à 11:09:33  profilanswer

beel1 a écrit :

Tiens, j'avais pas trop fait attention, mais mes profs de maths disaient "D ronde" etc. alors que sur ce site il est écrit "D de ronde"... :??:

c'est pas la même chose je pense.  

En maths "d rond" (qui s'écrit comme un delta minuscule) est une dérivée partielle, la dérivée par rapport à un seul paramètre lorsque la fonction en a plusieurs. La dérivée totale s'écrit avec un "d" normal

Citation :

Il existe deux cas courants. Soit x et y sont supposés fixes lorsque x change, soit ils varient avec x. Dans les dérivées partielles http://documents.wolfram.com/v4-fr/MainBook/NBMLImages/3.5.2/3.5.2_17.gif standard , toutes les variables autres que  sont supposées fixes. Dans la dérivée totale http://documents.wolfram.com/v4-fr/MainBook/NBMLImages/3.5.2/3.5.2_19.gif, toutes les variables peuvent varier avec .

Message édité par kaloskagatos le 09-10-2004 à 11:09:50
mood
Publicité
Posté le 09-10-2004 à 11:09:33  profilanswer

n°3922116
beel1
Posté le 09-10-2004 à 11:14:16  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

c'est pas la même chose je pense.  

En maths "d rond" (qui s'écrit comme un delta minuscule) est une dérivée partielle, la dérivée par rapport à un seul paramètre lorsque la fonction en a plusieurs. La dérivée totale s'écrit avec un "d" normal

[:idee] Ah oui ça me revient !
Merci pour la précision ! :jap:

n°3922143
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 09-10-2004 à 11:20:33  profilanswer

Hé oui, le topik a un an...
On m'aurait dit il y a un an que ce topik ferait 279 pages, j'aurais eu du mal à le croire.
Merci à vous tous en tout cas, c'est grâce à vous si aujourd'hui ce topik est sur le point de dépasser le Bon Usage de Grevisse !  :whistle:

Message édité par ayena le 09-10-2004 à 11:20:44

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3922270
antp
Super Administrateur
Posté le 09-10-2004 à 11:47:32  profilanswer

beel1 a écrit :

Toute une scolarité d'expérience (j'ai passé également sur l'impression visuelle d'avoir serré la main gauche d'un Schtroumpf qui déteint) ! [:aloy]
Ceci dit, j'avoue avoir tendance à écrire très vite...

J'écrivais assez vite aussi et pourtant à part avec certaines cartouches de mauvaise qualité ou certains stylos je n'ai pas eu de problèmes [:spamafote]

FLo14 a écrit :

Si, moi dans le sens suivant :

Prostré dans une position inconfortable :d

Benh c'est l'adjectif là ...

---------------
n°3922299
PoussahPen​sif
Posté le 09-10-2004 à 11:53:22  profilanswer

antp a écrit :

Benh c'est l'adjectif là…

Comme il est en « -é », on pense — à tort — à un participe passé d'un verbe du 1er groupe…

Le Poussah Pensif

Message édité par PoussahPensif le 09-10-2004 à 11:59:22
n°3922315
PoussahPen​sif
Posté le 09-10-2004 à 11:56:21  profilanswer

Petit truc pour ceux qui ne veulent pas utiliser les majuscules accentuées ici, ainsi que « Ç » et qui n'ont pas envie de toucher à MSKLC :
prenez l'extension HFREnhance pour firefox, vous pouvez rajouter des boutons dans la zone de saisie qui insèrent le texte de votre choix !! (valable aussi pour '«' et '»', « " » n'étant en principe pas utilisé en français (je crois...).

n°3922341
PoussahPen​sif
Posté le 09-10-2004 à 12:00:23  profilanswer

corrigé, efface ton post avant que qqn voit ça... [:jofusion]

n°3922428
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-10-2004 à 12:15:21  profilanswer

antp a écrit :

J'ai dû relire la phrase pour piger :D
Ici en Belgique "stylo" = stylo à plume, "bic" = stylo à bille (oui, on utilise la marque comme un nom générique)
Perso j'aime beaucoup écrire au stylo à plume. Durant ma scolarité j'ai presque toujours écrit avec ça, même à la fin. Il n'y a qu'à certaines périodes que j'ai utilisé des stylos à bille, mais étant gaucher ça fait vite des crasses (la majorité des gauchers "poussent" la bille, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire).

Je vois très bien, étant moi-même gaucher :D Pour ma part j'utilise uniquement des stylos du style Pilot pour écrire à la main. Ni stylo à bille (trop sale), ni plume (pas pratique).  

Mais au quotidien je déteste écrire autrement qu'au clavier :/ A moins d'avoir une belle écriture, ce qui n'est pas mon cas (normal pour un gaucher :D), je ne vois aucun intérêt à écrire à la main. Même si c'est bien sûr indispensable pour la correspondance privée (qui tend à disparaître d'ailleurs :D).  

Dans mon cas, ce qui a le plus nuit à mon écriture manuscrite est le fait d'avoir passé 5 ans à la fac à prendre des notes pour moi seul le plus rapidement possible. C'est le syndrome du médecin : à force de prendre des notes pour eux pendant leurs études à rallonge, ils finissent par tous écrire comme des cochons. :o Résultat, leurs ordonnances sont illisibles pour le commun des mortels. Heureusement que certains les font imprimer maintenant.  

En conclusion, vivent les beaux documents mis en page par Word et imprimés au laser sur du papier 100mg  :love: :D

n°3922474
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-10-2004 à 12:24:00  profilanswer

SFO a écrit :

Le point virgule introduit une nouvelle phrase qui précise la précédente. C'est simplement une forme scripturale, pour éviter de dissocier deux idées  sans faire une phrase-fleuve. On l'utilise assez peu dans le genre narratif ou descriptif ; mais on le rencontre plus dans le genre philosophique ou dans les textes de loi.  

Et l'usage de cette ponctuation se perd parce qu'on a plus tendance aujourd'hui à faire dans la concision...

Pas d'accord. C'est juste que l'usage a tendance à tout simplifier. Le point-virgule introduit une nuance entre le point et la virgule, ce n'est pas une question de concision.

Et puis il y a aussi le fait que les gens qui lisent de vrais livres sont de moins en moins nombreux  :ange:

n°3922516
beel1
Posté le 09-10-2004 à 12:32:38  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je vois très bien, étant moi-même gaucher :D Pour ma part j'utilise uniquement des stylos du style Pilot pour écrire à la main. Ni stylo à bille (trop sale), ni plume (pas pratique).

Même sur du papier de marque, je fais des traînées avec les Pilot... :sweat:

panzemeyer a écrit :

Dans mon cas, ce qui a le plus nuit à mon écriture manuscrite est le fait d'avoir passé 5 ans à la fac à prendre des notes pour moi seul le plus rapidement possible.

:sweat: Même syndrome (qui n'a pas d'accent circonflexe [:mlc]... certainement une confusion avec "symptôme" ) ici.

En plus j'écris petit... dès le lycée ça m'a valu des remarques sur mes copies style :

Citation :

[...] mais rappelez-vous qu'on écrit toujours pour être lu

© Mon prof. de français

Citation :

[...] mais veillez à écrire plus lisiblement, par pitié ou par respect pour votre vieux professeur d'histoire-géographie qui corrige ses copies la nuit à la lueur de la bougie

© Mon prof d'histoire-géo donc (je précise que c'était un sacré déconneur, et qu'il rendait les copies au pire en 72h) :sweat:

[désolé pour le HS]

Message édité par beel1 le 09-10-2004 à 12:33:51
n°3922754
antp
Super Administrateur
Posté le 09-10-2004 à 13:16:28  profilanswer

beel1 a écrit :

Même sur du papier de marque

Les papiers de marque étaient trop lisses je trouve justement :D

beel1 a écrit :

En plus j'écris petit... dès le lycée ça m'a valu des remarques sur mes copies style :

Moi j'écrivais petit mais lisible :o

---------------
n°3922760
beel1
Posté le 09-10-2004 à 13:18:51  profilanswer

antp a écrit :

Les papiers de marque étaient trop lisses je trouve justement :D

Cahiers de brouillon en papier recyclé powa ! (véridique :sweat:)

n°3923150
golden_ben
Observons 2 papillons ;-)
Posté le 09-10-2004 à 14:45:20  profilanswer

1 an déjà, c'est excellent tout ça !

Edit : Le temps passe, et les règles restent...

(si tu comprends : copaing !!  [:zemin] )

Message édité par golden_ben le 09-10-2004 à 14:56:31

---------------
L'attraction, c'était mieux avant...             Folding c'est bien, mangez-en !
n°3923475
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2004 à 15:52:12  profilanswer

golden_ben a écrit :

(si tu comprends : copaing !!  [:zemin] )

On sert Viet dans ce resto ?

n°3924542
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 09-10-2004 à 18:59:11  profilanswer

golden_ben a écrit :

Always... coca cola.

---------------
n°3925100
golden_ben
Observons 2 papillons ;-)
Posté le 09-10-2004 à 20:24:08  profilanswer

:hello:  :jap:  

rha mon prof de gestion de projet arrête pas de la sortir...  :whistle:  

(euhh nan là y'a pas de sens caché [:zemin] ....)

---------------
L'attraction, c'était mieux avant...             Folding c'est bien, mangez-en !
n°3925211
kaloskagat​os
Posté le 09-10-2004 à 20:48:16  profilanswer

n°3933879
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 11-10-2004 à 08:12:39  profilanswer

Je vais la "récupérer" :)

---------------
n°3934441
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 11:00:24  profilanswer

DDT a écrit :

Commencer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en cursives, c'est un peu débile.

pour quelle raison ? :heink:  
Surtout si par la suite, tout le monde passe aux caracteres d'imprimerie dès le CP, ca veut dire qu'on trace un trait sur ce mode d'ecriture ? :sarcastic:  

FLo14 a écrit :

Ouais, comme ça y'aurait moins d'écritures merdiques.

:sarcastic:  

les écritures merdiques c'est parce qu'on ne s'applique pas... tu peux avoir une écriture merdique en écrivant tout en majuscules d'imprimerie...  
et c'est pas le fait d'ecrire avec un clavier qui t'aidera a mieux écrire à la main, bien au contraire.

n°3934452
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 11:01:38  profilanswer

SFO a écrit :

Vous vous trompez sur le terme cursive, d'origine anglaise.

Une écriture cursive est mal formée, rapide, nerveuse.

Le terme adéquat est en français pour une écriture inclinée est... italique !

de quoi il parle lui ?

l'écriture cursive, c'est en lettres attachées, rien à voir avec le fait d'etre nerveuse, ou mal formée.  

et encore moins avec le fait d'etre inclinée  [:miracle]

n°3935887
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-10-2004 à 14:32:32  profilanswer

XVI Ames a écrit :

de quoi il parle lui ?

l'écriture cursive, c'est en lettres attachées, rien à voir avec le fait d'etre nerveuse, ou mal formée.  

et encore moins avec le fait d'etre inclinée  [:miracle]

Je trouve la définition du Robert assez ambigüe pour ma part. Il n'est pas écrit clairement qu'il s'agit de l'écriture "liée" par opposition à l'écriture en lettres d'imprimerie. De plus, le Robert renvoie aux mots "bref, rapide" ce qui semble indiquer qu'une écriture cursive est liée à la notion de nervosité. Si c'est le cas, une écriture "liée" mais régulière et ronde ne serait pas cursive.  [:spamafote]

n°3936113
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 14:59:23  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je trouve la définition du Robert assez ambigüe pour ma part. Il n'est pas écrit clairement qu'il s'agit de l'écriture "liée" par opposition à l'écriture en lettres d'imprimerie. De plus, le Robert renvoie aux mots "bref, rapide" ce qui semble indiquer qu'une écriture cursive est liée à la notion de nervosité. Si c'est le cas, une écriture "liée" mais régulière et ronde ne serait pas cursive.  [:spamafote]

Citation :

cursive nom commun - féminin ( cursives )  
1.  écriture manuscrite d'un tracé plus simple et plus rapide que l'écriture en script ou en capitales  
apprendre la cursive  

Collection Microsoft® Encarta® 2004. © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

[:jagstang]  

Et à la maternelle de ma fille, c'est comme ca qu'ils distinguent les 2 types d'écriture : cursive ou caractères d'imprimerie [:fande--]

n°3936366
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-10-2004 à 15:24:57  profilanswer

Héhé, je ne veux pas tomber dans le sectarisme, mais j'avoue que j'ai quand même du mal avec une Encyclopédie pondue par MS :whistle: Ou alors, je veux bien leur faire confiance mais à condition qu'ils indiquent leurs sources :D

Typiquement, c'est en informatique qu'on utilise "cursive" par opposition à "en lettres d'imprimerie". Il n'est donc en rien surprenant que MS reprenne cette opposition. Mais les abus de langage sont tellement nombreux en informatique qu'il ne faut pas compter sur moi pour m'y fier. :D

La définition du Larousse est malheureusement tout aussi vague que celle du Robert : "écriture cursive : écriture tracée au courant de la plume" :??:

Je ne dis pas que le sens que tu lui donnes n'est pas le bon, mais il faut avouer que les sources dignes de confiance sont très floues.

Message édité par panzemeyer le 11-10-2004 à 15:28:01
n°3936427
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 15:29:33  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Héhé, je ne veux pas tomber dans le sectarisme, mais j'avoue que j'ai quand même du mal avec une Encyclopédie pondue par MS :whistle: Ou alors, je veux bien leur faire confiance mais à condition qu'ils indiquent leurs sources :D

Typiquement, c'est en informatique qu'on utilise "cursive" par opposition à "en lettres d'imprimerie". Il n'est donc en rien surprenant que MS reprenne cette opposition. Mais les abus de langage sont tellement nombreux en informatique qu'il ne faut pas compter sur moi pour m'y fier. :D

La définition du Larousse est malheureusement tout aussi vague que celle du Robert : "écriture cursive : écriture tracée au courant de la plume" :??:

ca je suis bien d'accord avec toi que le dictionnaire de MS inspire moins confiance que le Robert, mais la définition que j'y ai trouvé correspondait à celle que j'imaginais [:spamafote]  

Celle du Larousse dit la meme chose que moi, enfin je pense :D
c'est ecrit a la main, avec des lettres liées, mais pas forcément moche et illisible

n°3936523
DDT
Few understand
Posté le 11-10-2004 à 15:40:04  profilanswer

XVI Ames a écrit :

pour quelle raison ? :heink:  
Surtout si par la suite, tout le monde passe aux caracteres d'imprimerie dès le CP, ca veut dire qu'on trace un trait sur ce mode d'ecriture ? :sarcastic:  

Quand on apprend à lire (et à écrire donc), on est tenté de lire tout et n'importe quoi, les affiches dans la rue, les enseignes des magasins, les titres de journaux, de livres, etc.
Et tout ça c'est écrit comment ?

Ce qui n'empêche pas d'apprendre à écrire en attaché, mais plus tard.

n°3936607
BENB
100% Lux.
Posté le 11-10-2004 à 15:56:43  profilanswer

Citation :

CURSIF, -IVE adj. XVIe siècle, comme attestation isolée ; rare avant le XVIIIe siècle. Emprunté du latin médiéval cursivus, de currere, « courir ».
 1. En parlant d'une écriture. Qui est tracée à main courante. Caractères cursifs. Lettres cursives. L'écriture cursive ou, subst., la cursive. Écrire en cursive. Une cursive élégante.  2. Fig. Rapide ; qui semble fait au courant de la plume ou de la pensée. Un style cursif. Un exposé cursif. Par ext. Des remarques cursives, faites au fil du texte. Une lecture cursive.

source : dictionnaire de l'académie Francaise 9ème édition.

n°3936611
XVI Ames
Posté le 11-10-2004 à 15:57:54  profilanswer

DDT a écrit :

Quand on apprend à lire (et à écrire donc), on est tenté de lire tout et n'importe quoi, les affiches dans la rue, les enseignes des magasins, les titres de journaux, de livres, etc.
Et tout ça c'est écrit comment ?

Ce qui n'empêche pas d'apprendre à écrire en attaché, mais plus tard.

mais non justement
puisque partout on voit écrit en caracteres d'imprimerie, et que la plupart des gens finissent par ecrire également comme ca, il faut commencer par apprendre l'ecriture cursive, sinon une partie infime finira par l'apprendre, et donc elle disparaitra
le fait d'apprendre l'ecriture cursive n'empeche pas d'apprendre les caracteres d'imprimerie, d'autant plus que, comme tu le soulignes, on les lit partout

franchement, je vois pas ce que tu reproches à l'ecriture cursive  [:spamafote]  

pendant qu'on y est : pourquoi on apprend les tables de multiplication, alors que par la suite tout le monde se sert de calculatrices ?

n°3936632
PoussahPen​sif
Posté le 11-10-2004 à 16:03:50  profilanswer

BENB a écrit :

Citation :

CURSIF, -IVE adj. XVIe siècle, comme attestation isolée ; rare avant le XVIIIe siècle. Emprunté du latin médiéval cursivus, de currere, « courir ».
 1. En parlant d'une écriture. Qui est tracée à main courante. Caractères cursifs. Lettres cursives. L'écriture cursive ou, subst., la cursive. Écrire en cursive. Une cursive élégante.  2. Fig. Rapide ; qui semble fait au courant de la plume ou de la pensée. Un style cursif. Un exposé cursif. Par ext. Des remarques cursives, faites au fil du texte. Une lecture cursive.

source : dictionnaire de l'académie Francaise 9ème édition.

Pour comparer:

Dictionnaire de l'académie française 5ème édition (1798) a écrit :

CURSIVE, adj. qui ne s'emploie qu'au féminin, et dans ces phrases du style diplomatique, Lettres
cursives, écriture cursive, pour dire, Lettres courantes, écriture courante. Voy. Courant.

Message édité par PoussahPensif le 11-10-2004 à 16:04:38
n°3936640
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 11-10-2004 à 16:05:41  profilanswer

XVI Ames a écrit :

mais non justement
puisque partout on voit écrit en caracteres d'imprimerie, et que la plupart des gens finissent par ecrire également comme ca, il faut commencer par apprendre l'ecriture cursive, sinon une partie infime finira par l'apprendre, et donc elle disparaitra
le fait d'apprendre l'ecriture cursive n'empeche pas d'apprendre les caracteres d'imprimerie, d'autant plus que, comme tu le soulignes, on les lit partout

franchement, je vois pas ce que tu reproches à l'ecriture cursive  [:spamafote]  

pendant qu'on y est : pourquoi on apprend les tables de multiplication, alors que par la suite tout le monde se sert de calculatrices ?

Est-ce qu'il ne semble pas tout simplement logique qu'elle disparaisse de l'enseignement commun et obligatoire, dans la mesure où elle ne sera utilisée au quotidien que par une fraction infime des élèves devenus grands ? :??:

Le parallèle avec les calculatrices n'a pas de sens, la langue n'est pas dans la calligraphie, elle est dans le sens des mots et la façon dont ils s'agencent, tandis que les tables de multiplication sont un des fondements du processus d'analyse mathématique, un outil indispensable.
On peut parfaitement apprendre à écrire sans devoir se taper ces putains d'arrondis...

Mieux vaut proposer des cours de calligraphie, en option, dans ce sens.

n°3936649
BENB
100% Lux.
Posté le 11-10-2004 à 16:08:49  profilanswer

La neuvième édition est bcp plus recente que la 5ème qui elle à plus de 200 ans ce qui fait bcp meme pour un dictionnaire de l'academie Francaise...

Personnellement, je me refere quelques fois à la 8eme edition, mais elle est déjà bien dépassé... ...Bon certains estimeront sans doute que la 9ème l'est aussi...

n°3936670
antp
Super Administrateur
Posté le 11-10-2004 à 16:15:20  profilanswer

BENB a écrit :

La neuvième édition est bcp plus recente que la 5ème  

Encore heureux, sinon leur numérotation aurait un sacré problème :whistle:

---------------
n°3936675
PoussahPen​sif
Posté le 11-10-2004 à 16:15:44  profilanswer

C'était pour pouvoir comparer l'évolution du sens du mot au cours du temps. Et puis j'ai que celle là sur mon PC (je DL la 6ème dans pas longtemps...).

On peut trouver gratuitement des éditions plus récentes sous forme numérique?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  1170  1171  1172  1173  1174  1175

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR