Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5796 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°2988152
Shaad
Posté le 17-06-2004 à 17:27:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

sisicaivrai a écrit :

disons plutôt que l'on sait faire des choses avec nos bouches que tu n'imagines même pas :o

Comme le fameux "Belgian Kiss"  :D  

mood
Publicité
Posté le 17-06-2004 à 17:27:37  profilanswer

n°2988158
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 17-06-2004 à 17:27:51  profilanswer

tootafai :o

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2988235
Shaad
Posté le 17-06-2004 à 17:33:18  profilanswer

Pour en revenir à la prononciation des belges et assimilés de Champagne-Ardenne, j'ai un pote aussi qui habite Givet, c'est à dire sur la frontière belge dans les Ardennes.

Il est incapable de prononcer le son "ou-i" par exemple, il dit toujours "ui" à la place de oui... et le plus drôle, c'est de lui faire dire "Quick" qui prononcé à l'anglaise nous donne "kouik" mais lui dit tout le temps "kuik". Et il est incapable de faire la différence, il nous sort tout le temps : "mais je le dis comme vous : 'kuik' !"

n°2988275
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 17-06-2004 à 17:37:04  profilanswer

qui prononce "bus" "beuss" (à l'anglaise quoi)?

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2988289
drasche
Posté le 17-06-2004 à 17:38:28  profilanswer

antp a écrit :

moi je dis "maintnan" :o

Certains disent même "mainnant" :o

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2988331
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 17-06-2004 à 17:43:37  profilanswer

babou a écrit :

Pour en revenir à la prononciation des belges et assimilés de Champagne-Ardenne, j'ai un pote aussi qui habite Givet, c'est à dire sur la frontière belge dans les Ardennes.

Il est incapable de prononcer le son "ou-i" par exemple, il dit toujours "ui" à la place de oui... et le plus drôle, c'est de lui faire dire "Quick" qui prononcé à l'anglaise nous donne "kouik" mais lui dit tout le temps "kuik". Et il est incapable de faire la différence, il nous sort tout le temps : "mais je le dis comme vous : 'kuik' !"

Je dis kouik comme toi quand je parle français, mais en anglais (du moins quand on parle l'anglais avec un accent anglais) c'est pas "kouik" - c'est pas le même son pour "kou" ni pour "ik". Enfin je suis encore un peu HS sur le coup :D.

Sinon c'est assez drôle ce que tu dis là, moi même j'ai eu ce problème avec des potes Belge [:xp1700].

Message édité par zealot1337 le 17-06-2004 à 17:44:13

---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°2988353
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 17-06-2004 à 17:46:00  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

qui dis encore "maintenant" dans le langage courant?
c'est presque toujours "manan" qu'on dit

moi j'dis aussi "maint'nant", mais pas "manan" ! et je n'entends d'ailleurs jamais de "manan"... ou alors c'est pour dire "mais non" :)

Un brin d'herbe brun des foins d'un lundi de juin ?? ;)

---------------
n°2988477
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-06-2004 à 18:03:04  profilanswer

3615buck a écrit :

Exact.
Pour /un/, tu fais plus une bouche en 'cul de poule'
Pour /in/, tu as plus une bouche en 'coup de hache horizontal'

Tu vois, il suffit de choisir les bons mots  :whistle:

En plein dans la chatte? :whistle:

n°2988503
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-06-2004 à 18:05:46  profilanswer

antp a écrit :

faut encore que ton qwerty soit US
si t'as un qwerty allemand par ex, l'US international c'est pas pratique :D

moi je dis <kwi yère> :o

Le clavier allemand est QWERTZ, comme en Suisse.

J'avais deja telecharge le programme, mais il me demande une plate-forme .NET... Tant pis, et pour le QWERTY international je crois que la disposition des un peu differente au niveau des touches, plus proche du canadien.

Mais je vais bientot acheter un clavier suisse romand, c'est le meilleur au monde :D

n°2988568
DDT
Few understand
Posté le 17-06-2004 à 18:14:52  profilanswer

radioactif a écrit :

J'avais deja telecharge le programme, mais il me demande une plate-forme .NET... Tant pis, et pour le QWERTY international je crois que la disposition des un peu differente au niveau des touches, plus proche du canadien.

Mais je vais bientot acheter un clavier suisse romand, c'est le meilleur au monde :D

heu, ça s'appelle pas qwerty US international pour rien

mood
Publicité
Posté le 17-06-2004 à 18:14:52  profilanswer

n°2988623
ParadoX
Posté le 17-06-2004 à 18:19:21  profilanswer

zurman a écrit :

En plein dans la chatte? :whistle:

topic blagues :o :D

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2988630
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 17-06-2004 à 18:20:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Ouais je le savais, j'ai juste pas fait gaffe en tappant (qwerty c'est vite tappé... sur un qwerty)

radioactif a écrit :

J'avais deja telecharge le programme, mais il me demande une plate-forme .NET... Tant pis,  

bah suffit d'installer .NET, je vois pas le problème :D

radioactif a écrit :

j'aime mieux le clavier néerlandais
y a le "¸" pour faire ç/Ç et le ":" est à côté du "=", très pratique quand on programme en Delphi :D Il y a aussi « » ¢ ± · ¾ ½ ¼ co++e détails sympathiques :o (enfin, tout ça s'ajoute avec le soft dont j'ai passé l'url. Par ex moi j'ai ajouté œ Œ æ Æ ™ © ® ‘ ’ “ ”

Message édité par antp le 17-06-2004 à 18:22:47

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2988660
pascal-san
Posté le 17-06-2004 à 18:24:14  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Personnellement, je ressens les choses à peu près comme ça : ...
- un type m'envoie une lettre en SMS stÿle : c'est un bouffon qui se fout de ma gueule et que je savaterais bien à coup de tatanes dans le fion :o

C'est moins le style SMS qui est gênant que le type de pensée SMS qu'il sous-tend (mais ceci est un autre et long débat...)

n°2988732
ParadoX
Posté le 17-06-2004 à 18:31:06  profilanswer

Ma copine écrit toujours en SMS style, même sur MSN & co. Alors ça donne des trucs du genre:

"Salu, iR jsui alé fR dé cours é g HT pl1 2 truc" ...

:sweat:

---------------
n°2988760
Master_Jul
Posté le 17-06-2004 à 18:34:16  profilanswer

ParadoX a écrit :

Ma copine écrit toujours en SMS style, même sur MSN & co. Alors ça donne des trucs du genre:

"Salu, iR jsui alé fR dé cours é g HT pl1 2 truc" ...

:sweat:

Super la copine. :/ La mienne sait que je considère ceux qui écrivent comme ça comme des gros débiles alors elle s'applique un minimum.  

Mais des messages comme ça, je ne les lis même pas... Ceux qui les tapent doivent passer plus de temps à réfléchir comment abréger les mots qu'au sens de leur phrase.

Sinon personne pour la question qui a été posée deux fois dans les pages précédentes, il n'y a personne pour répondre ? Ça m'intéresse le « J'ai les mains tout abimées. »

Message édité par Master_Jul le 17-06-2004 à 18:35:22

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°2988777
ParadoX
Posté le 17-06-2004 à 18:36:27  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Super la copine. :/ La mienne sait que je considère ceux qui écrivent comme ça comme des gros débiles alors elle s'applique un minimum.  

Mais des messages comme ça, je ne les lis même pas... Ceux qui les tapent doivent passer plus de temps à réfléchir comment abréger les mots qu'au sens de leur phrase.

Sinon personne pour la question qui a été posée deux fois dans les pages précédentes, il n'y a personne pour répondre ? Ça m'intéresse le « J'ai les mains tout abimées. »

C'est moi qui passe plus de temps a essayer de déchifrrer ce qu'elle écrit. Pour elle (et qques potes, d'ailleurs), c'est "normal" et "courant" d'écrire comme ça. Bon on s'y fait, hein, m'enfin jlui avait déjà dit que ct illisible [:spamafote]

'fin bon :sweat:

---------------
n°2988783
Master_Jul
Posté le 17-06-2004 à 18:37:15  profilanswer

Sinon je voulais savoir s'il y a des règles de base pour les liaisons, je m'étais posé la question avec : « Elle n'est jamais allée... ». Ça m'étonnerait qu'on dise : « Elle n'est jamais zallée... », si ? :??:

---------------
n°2988821
Master_Jul
Posté le 17-06-2004 à 18:42:47  profilanswer

ParadoX a écrit :

C'est moi qui passe plus de temps a essayer de déchifrrer ce qu'elle écrit. Pour elle (et qques potes, d'ailleurs), c'est "normal" et "courant" d'écrire comme ça. Bon on s'y fait, hein, m'enfin jlui avait déjà dit que ct illisible [:spamafote]

'fin bon :sweat:

C'est surtout navrant que celà déteigne sur les forums et les « chats ». À l'origine, l'espace limité des SMS et l'absence de dictionnaires intégrés aux téléphones portables pouvait peut-être plus justifier l'utilisation d'abréviations à la louche.

Je pense que le pire est que ce langage utilisé massivement dans les années où l'on apprend le français tend à remplacer les règles les plus simples et lorsque combien même un forumeur soucieux de la lisibilité de son post voudrait s'appliquer à sa rédaction, il n'a plus les outils et les règles de bases pour le faire.

P.S. : Je décline toute responsabilité sur les fautes de ce post et les expressions inventées, je vais manger, bon ap'. :D

---------------
n°2988836
DDT
Few understand
Posté le 17-06-2004 à 18:44:11  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Sinon je voulais savoir s'il y a des règles de base pour les liaisons, je m'étais posé la question avec : « Elle n'est jamais allée... ». Ça m'étonnerait qu'on dise : « Elle n'est jamais zallée... », si ? :??:

Bah si, pourquoi on ferait pas la liaison ?

n°2988853
BettaSplen​dens
Posté le 17-06-2004 à 18:46:15  profilanswer

De toute façon, le SMS style n'est pas fait pour gagner du temps, mais de l'argent !

n°2988878
BettaSplen​dens
Posté le 17-06-2004 à 18:50:12  profilanswer

Master_Jul a écrit :

C'est surtout navrant que celà déteigne sur les forums et les « chats ». À l'origine, l'espace limité des SMS et l'absence de dictionnaires intégrés aux téléphones portables pouvait peut-être plus justifier l'utilisation d'abréviations à la louche.

Je pense que le pire est que ce langage utilisé massivement dans les années où l'on apprend le français tend à remplacer les règles les plus simples et lorsque combien même un forumeur soucieux de la lisibilité de son post voudrait s'appliquer à sa rédaction, il n'a plus les outils et les règles de bases pour le faire.

P.S. : Je décline toute responsabilité sur les fautes de ce post et les expressions inventées, je vais manger, bon ap'. :D

Vouaip... c'est un peu facile... mais bon, si tu as faim on te pardonne.
Edit: j'ai oublié la correction => 'quand bien même' stp... merci !

Message édité par BettaSplendens le 17-06-2004 à 18:53:41
n°2988940
corran
Posté le 17-06-2004 à 19:01:51  profilanswer

Master_Jul a écrit :

j'ai répondu
et pour les liaisons, il m'arrive de la faire sur "jamais allé"

n°2988969
Fresh_Like​_Me
NoMade In France
Posté le 17-06-2004 à 19:04:23  profilanswer

J'ai un doute là. "Je me join" avec ou sans "s"?

n°2989000
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 17-06-2004 à 19:08:36  profilanswer

avec

n°2989068
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 17-06-2004 à 19:18:38  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Ben en fait chez moi c'est devenu réflexe, donc je saurais pas trop l'expliquer. Je sais bien qu'on dit pourtant "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", mais là, je l'avoue, je le conçois assez mal ; je sais juste que lorsqu'on me parle de cette règle, je ne suis pas étonné par les syntaxes et je sais que ce sont celles que j'utiliserais naturellement..

En tout cas tu peux te dire qu'à l'oral, on dit "J'ai les mains tout abimées" et pas "J'ai les mains tout'z'abimées".. Donc l'orthographe "J'ai les mains toutes abimées" est très clairement fautive. En revanche, on écrit "J'ai les mains toutes sales".
Il y a, je suis d'accord, quelque chose de déplaisant à escamoter le pluriel, mais enfin, j'imagine que cette règle est née de plusieurs siècles d'ajustements..

n°2989444
kaloskagat​os
Posté le 17-06-2004 à 20:18:02  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

pourquoi certaines personnes prononcent-elle le mot cuillère: <keu yère>?

moi je dis <ku yère> mais je ne comprends pas la raison de l'autre prononciation

personne ne veut s'y coller?

n°2989487
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 17-06-2004 à 20:24:44  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

personne ne veut s'y coller?

Accents régionaux, y a rien à expliquer [:spamafote].

---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°2989525
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 17-06-2004 à 20:31:19  profilanswer

zealot1337 a écrit :

Me trompé-je :??:

[:aloy]

n°2989569
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 17-06-2004 à 20:39:21  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

pour moi, le 'un' est plus nasal que le 'in', mais ça reste très proche.
Par contre, je n'assimile pas ça avec l'erreur sur juin/joint qui pour moi est une erreur "u-in / ou-in"

Je suis d'accord, la différence est quasiment indiscernable.

n°2989804
Master_Jul
Posté le 17-06-2004 à 21:15:04  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Vouaip... c'est un peu facile... mais bon, si tu as faim on te pardonne.
Edit: j'ai oublié la correction => 'quand bien même' stp... merci !

J'ai réfléchi 3,6 secondes sur celle là mais elle ne me revenait pas. Merci. :jap:  

Merci aussi à corran et astreganor. :hello:

---------------
n°2992939
supa pingu
Posté le 18-06-2004 à 04:52:57  profilanswer

OK désolé pour le coup du "fait (ou pas) long feu" je ne savais pas que les deux etaient correctes.

Bon sinon tant (temps ?) qu'on est dans les prononciations est ce que quelqu'un d'autre que moi prononce le mot "moins" [moinSSe] ???
Je sais qu'à Paris tout le monde prononce "moins" [moin] tout simplement mais dans ce cas là, pourquoi ils ne disent pas [plu] pour "plus" au lieu de [pluSSe]
Pour prendre un exemple, comment prononcez vous cela :
4+1=5  
4+2=6
4-1=3
4-6=-2

Moi dans l'ordre :
quatre pluzin égal cinq
quatre pluSSe deux égal six
quatre mouinzin égal trois
quatre moinSSe six égal moinSSe deux

n°2992986
ParadoX
Posté le 18-06-2004 à 06:02:17  profilanswer

n°2992991
MsHome
djulsoonsoune
Posté le 18-06-2004 à 06:27:10  profilanswer

3615Buck a écrit :

Leçon 144 : Arrêtez le massacre !

Voici une petite liste de mots trop souvent massacrés ou mutilés...

On dit : obnubiler
Et non : obnibuler, omnibuler

On dit : aéroport
Et non : aréoport

On dit : aréopage
Et non : aéropage

On dit : infarctus
Et non : infractus

On dit : points de suture
Et non : points de souture

On dit : rémunérer
Et non : rénumérer

On dit : rémunération
Et non : rénumération

On dit : dilemme
Et non : dilemne

On dit : rebattre les oreilles
Et non : rabattre les oreilles

On dit : rabattre le caquet
Et non : rebattre le caquet

On dit : accueil
Et non : acceuil

On dit : quand même
Et non : comme même

On dit : une plaque minéralogique
Et non : une plaque numéralogique

On dit : cafétéria
Et non : cafétaria

On dit : mnémotechnique
Et non : mémotechnique

erf c'est gros ca quand meme. me dites pas que des gens adultes font ces fautes  :sweat:

n°2993007
Master_Jul
Posté le 18-06-2004 à 07:27:58  profilanswer

ParadoX a écrit :

"Quatre moin six" [:spamafote]

Je prononce de la même manière mais je dois avouer que je rigole encore en m'imaginant quelqu'un me parler de « moinSSe ». :lol: Ça n'est encore jamais arrivé, ouf.

supa pingu : Ça peut éviter la confusion avec « Maintenant, écrivez 4, plus 1. ». :??:

Message édité par Master_Jul le 18-06-2004 à 07:34:28

---------------
n°2993081
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-06-2004 à 08:39:42  profilanswer

MsHome a écrit :

erf c'est gros ca quand meme. me dites pas que des gens adultes font ces fautes  :sweat:

dilemne est très répandu

n°2993083
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-06-2004 à 08:40:24  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Je prononce de la même manière mais je dois avouer que je rigole encore en m'imaginant quelqu'un me parler de « moinSSe ». :lol: Ça n'est encore jamais arrivé, ouf.

supa pingu : Ça peut éviter la confusion avec « Maintenant, écrivez 4, plus 1. ». :??:

Bah c'est une histoire d'accent. A Toulouse ils disent tous ca [:spamafote]

n°2993085
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 18-06-2004 à 08:41:03  profilanswer

MsHome a écrit :

Ca fait quand même 3 mois que tu es sur ce forum, tu devrais déjà avoir rencontré pas mal d'exemples...

Message édité par ayena le 18-06-2004 à 08:41:23

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°2993095
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 18-06-2004 à 08:44:34  profilanswer

supa pingu a écrit :

T'es de quel coin par curiosité ? :D

n°2993140
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 18-06-2004 à 08:59:56  profilanswer

supa pingu a écrit :

moiSSE deux  [:xx_xx]

---------------
n°2993521
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 18-06-2004 à 10:18:18  profilanswer

zurman a écrit :

dilemne est très répandu

Quant à "acceuil", n'en parlons même pas :cry:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)