Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6743 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°2986124
urd-sama
waste of space
Posté le 17-06-2004 à 14:53:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
en même temps en informatique y'a beaucoup de mauvais orthographieurs, je dois être la plus douée en correction du bureau [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 17-06-2004 à 14:53:37  profilanswer

n°2986135
ParadoX
Posté le 17-06-2004 à 14:54:50  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

c'est bien que tu aies précisé être d'origine allemande, sinon tu aurais vu ta réponse passer au correcteur orthographique@HFR ;)

Hmpf j'ai fait des fautes ? :o
"ensemble(s)" ?
"âge" ? :o

Jsuis non seulement d'origine allemande, mais né de parents allemands en allemagne. Seulement voila, j'habite en France depuis bientot 17 ans :D

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2986157
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 17-06-2004 à 14:56:21  profilanswer

urd-sama a écrit :

en même temps en informatique y'a beaucoup de mauvais orthographieurs, je dois être la plus douée en correction du bureau [:spamafote]

c'est clair que quand tu travailles dans le milieu, ça fait peur de voir ce que tu peux recevoir part email ou lire comme rapport   [:alph-one]

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2986159
Shaad
Posté le 17-06-2004 à 14:56:28  profilanswer

Les petits loulous, vous oubliez l'informatique... les correcteurs d'orthographe deviennent très efficaces. Mon meilleur pote est sorti de l'ENSIMAG (bonne école d'ingé groupe A) et bosse dans un départ' R&D d'un groupe automobile français, et c'est un gars qui est tout à fait capable de sortir de telles phrases :

"Les cerise sont tomber et les oisaux les on mangée." Ca le choque pas du tout, c'est une quiche en français, mais il s'en tappe, il est très performant dans son domaine.  [:spamafote]  

n°2986172
urd-sama
waste of space
Posté le 17-06-2004 à 14:57:40  profilanswer

babou a écrit :

Les petits loulous, vous oubliez l'informatique... les correcteurs d'orthographe deviennent très efficaces. Mon meilleur pote est sorti de l'ENSIMAG (bonne école d'ingé groupe A) et bosse dans un départ' R&D d'un groupe automobile français, et c'est un gars qui est tout à fait capable de sortir de telles phrases :

"Les cerise sont tomber et les oisaux les on mangée." Ca le choque pas du tout, c'est une quiche en français, mais il s'en tappe, il est très performant dans son domaine.  [:spamafote]

mon raisonnement est surement débile, mais un ingé qui sait pas écrire je lui fais à peu près ca: [:forummp3]

n°2986191
ParadoX
Posté le 17-06-2004 à 14:58:48  profilanswer

urd-sama a écrit :

mon raisonnement est surement débile, mais un ingé qui sait pas écrire je lui fais à peu près ca: [:forummp3]

Pareil, ça sert à quoi de savoir manier l'outil informatique si on est ds l'incapacité de faire part de ses résultats dans une langue à peu près correcte ? :o

---------------
n°2986199
Origan
Posté le 17-06-2004 à 14:59:14  profilanswer

babou a écrit :

Oui mais comaime, ça fait carrément pas sérieux. Enfin moi ça me dérange, en tout cas, mon ptit loulou.

n°2986208
yotbr
Loup des steppes
Posté le 17-06-2004 à 14:59:47  profilanswer

Pour la leçon 144 , j'entends aussi souvent commisseriat et cafétaria à la place de commissariat et cafétéria .

n°2986225
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 17-06-2004 à 15:00:51  profilanswer

ParadoX a écrit :

Pareil, ça sert à quoi de savoir manier l'outil informatique si on est ds l'incapacité de faire part de ses résultats dans une langue à peu près correcte ? :o

+1 un rapport ou une présentation avec des fôtes, ça la fout tjs mal je trouve :/

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2986239
Shaad
Posté le 17-06-2004 à 15:01:38  profilanswer

urd-sama a écrit :

Et ouais, mais il est pas payé pour rédiger en français, tout ce qu'il rédige est en anglais, et de ce côté là pas de problème, > 970 au TOEIC, il écrit mieux l'anglais que le français et à côté de çà il est déjà à 36 k€/an en quelques mois et s'éclate dans son taf  [:spamafote] ... et puis à l'oral, il s'exprime bien, pas de vieilles fautes à la "comme même".. "si j'aurais", c'est juste l'orthographe et les accords

mood
Publicité
Posté le 17-06-2004 à 15:01:38  profilanswer

n°2986259
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 17-06-2004 à 15:03:01  profilanswer

babou a écrit :

Il est peut-être très performant dans son domaine, il est néanmoins incompétent dans sa communication avec les autres. Au bilan, c'est plutôt "moyen", vu que les deux aspects sont importants.

Ce qui me choque les plus dans l'histoire, ce n'est à la limite pas tellement ses fautes, mais bien le "il s'en tape".

n°2986264
Origan
Posté le 17-06-2004 à 15:03:09  profilanswer

A 36 k€ il pourrait faire un effort :o :d

n°2986269
Shaad
Posté le 17-06-2004 à 15:03:50  profilanswer

xla a écrit :

Ne viens jamais au Québec alors, tu deviendrais serial killer :o

C'est vrai ?!
Vous employez couramment cette expression ?  :??:  

Je pense pas que çà me choquerait autant en fait, ce n'est que l'une des très nombreuses adaptions de votre français.  :)  

n°2986272
ParadoX
Posté le 17-06-2004 à 15:03:55  profilanswer

babou a écrit :

Et ouais, mais il est pas payé pour rédiger en français, tout ce qu'il rédige est en anglais, et de ce côté là pas de problème, > 970 au TOEIC, il écrit mieux l'anglais que le français et à côté de çà il est déjà à 36 k€/an en quelques mois et s'éclate dans son taf  [:spamafote] ... et puis à l'oral, il s'exprime bien, pas de vieilles fautes à la "comme même".. "si j'aurais", c'est juste l'orthographe et les accords

d'un autre côté, un français qui parle bien anglais, c'est rare aussi. Et le TOEIC est loin d'être une référence [:spamafote] Le TOEFL, peut-être :)  

M'enfin tant mieux pour ton pote, perso ça me dérangerait beacoup

---------------
n°2986286
Shaad
Posté le 17-06-2004 à 15:05:07  profilanswer

BigJoke a écrit :

Il est peut-être très performant dans son domaine, il est néanmoins incompétent dans sa communication avec les autres. Au bilan, c'est plutôt "moyen", vu que les deux aspects sont importants.

Ce qui me choque les plus dans l'histoire, ce n'est à la limite pas tellement ses fautes, mais bien le "il s'en tape".

Je reprécise donc : à l'oral il s'exprime très bien, et ses rares rédactions sont en anglais

Et très sincèrement si j'avais le choix, j'échangerais bien volontiers mon français correct/dans la moyenne contre son poste de rêve  :love:  

Message édité par Shaad le 17-06-2004 à 15:07:39
n°2986312
ParadoX
Posté le 17-06-2004 à 15:07:16  profilanswer

xla a écrit :

Eh oh moi je ne fais JAMAIS cette faute :fou:
D'ailleurs moi aussi j'ai envie d'étriper tous ceux qui le disent c'est tellement horrible...
Je ne suis pas québécois mais j'habite au Québec ;)

eh oh attends, t'étais pas le breton du topic... bretagne ? :heink: :D

---------------
n°2986327
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 17-06-2004 à 15:08:26  profilanswer

babou a écrit :

C'est bien là le problème... les personnes qui n'sont pas trop mauvaises dans un domaine croient que être nul en français n'est "pas très grave" et que de toute façon "on s'en fiche"... et que ce qui compte c'est "d'être bon dans son domaine".
Je m'étonne en même temps d'apprendre que l'ENSIMAG est de groupe A, mais finalement ça traduit aussi la culture qu'on inculque dans ce genre d'école bien classée, on veut faire croire aux élèves qu'ils sont des dieux alors qu'ils sont loin de l'être. Et ça contribue pleinement à leur faire croire que être super nul en français n'est pas grave !

Si les correcteurs orthographiques ont fait de gros progrès, il faut aussi savoir les activer, les paramétrer, les utiliser correctement; et toujours avoir un regard critique sur ce que propose le traducteur/correcteur.

Le français ne doit pas être pris à la légère comme un domaine (qui nous intéresse ou non), c'est notre culture avant tout et il est de notre "devoir" d'avoir un minimum de connaissances sur ce qui est notre identité !

---------------
n°2986330
ParadoX
Posté le 17-06-2004 à 15:08:34  profilanswer

xla a écrit :

Oui pourquoi? [:kecje]

Un breton au québec qui corrige les français :o On aura tout vu :o :D

---------------
n°2986353
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 17-06-2004 à 15:10:30  profilanswer

ParadoX a écrit :

Hmpf j'ai fait des fautes ? :o
"ensemble(s)" ?
"âge" ? :o

Jsuis non seulement d'origine allemande, mais né de parents allemands en allemagne. Seulement voila, j'habite en France depuis bientot 17 ans :D

Allemand (la nationalité) prend un "A" majuscule, ainsi que Allemagne.

-
Je parle l'allemand car je suis Allemand et je vis en Allemagne.
-

La langue prend une minuscule par contre.

Me trompe-je :??:

---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°2986370
BettaSplen​dens
Posté le 17-06-2004 à 15:11:58  profilanswer

[:kecje] BZH powaaaaaaaaaah ;)

---------------
n°2986374
ParadoX
Posté le 17-06-2004 à 15:12:09  profilanswer

zealot1337 a écrit :

-
-

au temps pour moi (:o), le A majuscule je l'ai zappé. Ceci dit, je suis carrément intolérant pour les fautes du genre accord/participe passé, mais pour les accents, fautes de frappe et majuscules, ce n'est pas si dramatique de les omettre sur un forum :o

---------------
n°2986405
BettaSplen​dens
Posté le 17-06-2004 à 15:14:44  profilanswer

zealot1337 a écrit :

-
-

Non, c'est juste.
Par contre, cette règle n'est pas la même dans les autres langues, en général tout prend un majuscule me semble-t-il (en anglais, et je dirais idem en allemand).

---------------
n°2986449
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 17-06-2004 à 15:17:25  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Non, c'est juste.
Par contre, cette règle n'est pas la même dans les autres langues, en général tout prend un majuscule me semble-t-il (en anglais, et je dirais idem en allemand).

Oui, en anglais c'est bien le cas :jap:.

I'm French, I live in France, I speak French.

Pour les mois de l'année c'est la même chose :

En français : janvier - toujours une minuscule
En anglais : January - toujours une majuscule

Message édité par zealot1337 le 17-06-2004 à 15:18:34

---------------
n°2986511
Shaad
Posté le 17-06-2004 à 15:21:30  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

tout plein de choses...

Je suis bien d'accord avec toi. Je suis loin d'être un dieu en français, mais j'essaie dans la mesure du possible de m'appliquer.

Mais lui en l'occurence, il n'y arrive vraiment pas, j'ai fait collège/lycée dans la même classe que lui et bien souvent au même bureau, et son cerveau ne répond à ce niveau. Il a essayé, au lycée, tous les profs lui tombaient dessus, lui prédisant une venir minable aux vues de son français pitoyable. Il a pris des cours particuliers pendant des heures avec grosse motivation avant d'abandonner en voyant que les progrès n'étaient pas là. Notre prof de français de 1ère, un peu moins con que les autres, lui a sorti qu'il avait déjà rencontré des élèves comme lui, brillant par ailleurs, mais avec un vrai blocage sur le français, comme d'autres n'ont aucune vision 3D, ne comprennent rien aux maths ou sont nuls en sport parce qu'ils n'ont pas le physique.

Après il s'est accroché, il a réussi à faire de bonnes études, et au jour d'aujourd'hui, je pense qu'il le vit comme une sorte de revanche sur des années de galères où il était régulièrement l'objet de moqueries publiques avec des profs qui annonçaient à la classe entière ses plus belles "perles". Et c'est vrai qu'actuellement, il ne fait plus aucun effort... par mail on communique d'ailleurs en anglais alors que l'on on est 2 bons français pure souche et que l'on se connait depuis que l'on est môme, mais c'est une habitude qu'il pris avec beaucoup de monde, et c'est pas plus bête qu'autre chose. Quand tu as un véritable blocage qui s'apparente presque à un handicapn tu essaies de passer outre et de trouvre d'autres solutions.

n°2986616
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 17-06-2004 à 15:28:11  profilanswer

Je veux pas critiquer ce que tu as écrit, c'est juste pour être sûr :

"une venir minable"

Ca se dit vraiment ça :heink:?  

"Un avenir minable", je veux bien mais "une venir" :??:.

Message édité par zealot1337 le 17-06-2004 à 15:28:45

---------------
n°2986635
Garfield74
Mahal kita
Posté le 17-06-2004 à 15:29:37  profilanswer

Personnellement, je ressens les choses à peu près comme ça :

- un type m'envoie une lettre impeccable, sans faute : j'admire.
- un type m'envoie une lettre avec quelques fautes : bah, ce n'est pas grave, l'erreur est humaine :D
- un type m'envoie une lettre bourrée de faute, à l'image du pote de Babou : je pense que, même s'il a des difficultés en orthographe, il serait bon qu'il corrigeât un peu ses fautes :o En tout cas, pour moi, ça enlève de la crédibilité au message.
- un type m'envoie une lettre en SMS stÿle : c'est un bouffon qui se fout de ma gueule et que je savaterais bien à coup de tatanes dans le fion :o

n°2986677
Shaad
Posté le 17-06-2004 à 15:32:02  profilanswer

zealot1337 a écrit :

"une venir minable"

Mea culpa, çà m'arrive quand j'écris vite, je commence à écrire quelquechose et puis finalement j'écris autre chose... en ajoutant les fautes de frappe, on arrive à des trucs du genre  :D  

n°2986681
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 17-06-2004 à 15:32:09  profilanswer

Garfield74 a écrit :

- un type m'envoie une lettre avec quelques fautes : bah, ce n'est pas grave, l'erreur est humaine :D
- un type m'envoie une lettre bourrée de faute, à l'image du pote de Babou : je pense que, même s'il a des difficultés en orthographe, il serait bon qu'il corrigeât un peu ses fautes :o En tout cas, pour moi, ça enlève de la crédibilité au message.
- un type m'envoie une lettre en SMS stÿle : c'est un bouffon qui se fout de ma gueule et que je savaterais bien à coup de tatanes dans le fion :o

Tu risques de tomber sur un type qui va y prendre plaisir. [:alph-one]

babou a écrit :

Mea culpa, çà m'arrive quand j'écris vite, je commence à écrire quelquechose et puis finalement j'écris autre chose... en ajoutant les fautes de frappe, on arrive à des trucs du genre  :D

Pas de soucis. :hello:

Message édité par zealot1337 le 17-06-2004 à 15:33:18

---------------
n°2986701
Shaad
Posté le 17-06-2004 à 15:33:34  profilanswer

Garfield74 a écrit :

100% d'accord avec toi, j'ai absolument le même point de vue.

n°2986702
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 17-06-2004 à 15:33:41  profilanswer

DDT a écrit :

plus simple : qwerty US International

faut encore que ton qwerty soit US
si t'as un qwerty allemand par ex, l'US international c'est pas pratique :D

kaloskagatos a écrit :

pourquoi certaines personnes prononcent-elle le mot cuillère: <keu yère>?

moi je dis <ku yère> mais je ne comprends pas la raison de l'autre prononciation

moi je dis <kwi yère> :o

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2986723
Shaad
Posté le 17-06-2004 à 15:35:00  profilanswer

antp a écrit :

moi je dis <kwi yère> :o

et moi <kui yère>  :D  

n°2986752
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 17-06-2004 à 15:36:40  profilanswer

babou a écrit :

Moi aussi 'kui yère' :p, 'kwi yère' je l'entends souvent ici en Belgique.

---------------
n°2986754
corran
Posté le 17-06-2004 à 15:36:51  profilanswer

zealot1337 a écrit :

"une venir minable"

fautes de frappe courantes (le texte est écrit vite, cela se voit) : e au lieu de a, et espace placée après la lettre du mot suivant et non pas avant

par ailleurs, seul le substantif des nationalités prend une majuscule en français ; on écrit ainsi :

je suis un Allemand
je suis allemand

n°2986783
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 17-06-2004 à 15:38:32  profilanswer

corran a écrit :

fautes de frappe courantes (le texte est écrit vite, cela se voit) : e au lieu de a, et espace placée après la lettre du mot suivant et non pas avant

par ailleurs, seul le substantif des nationalités prend une majuscule en français ; on écrit ainsi :

je suis un Allemand
je suis allemand

Ah! merci pour la précision. [:aloy]

---------------
n°2986788
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 17-06-2004 à 15:39:07  profilanswer

babou a écrit :

ouais enfait c'est plus le son "ui" que le son "wi" que j'utilise, même s'ils sont fort proches :o

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2986798
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 17-06-2004 à 15:39:55  profilanswer

yotbr a écrit :

Pour la leçon 144 , j'entends aussi souvent commisseriat et cafétaria à la place de commissariat et cafétéria .

Excellent la cafet', très juste, j'ajoute...
Commissairiat ? Jamais entendu... 111 seulement dans Google...

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)