Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2450 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°2896229
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-06-2004 à 22:13:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

xla a écrit :

:ouch:  
Ok donc c'est juste dans le sens "typographique" c'est bien ça...?
Une espace entre 2 mots, et un espace entre 2 voitures??

Tout à fait ;)

mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 22:13:54  profilanswer

n°2896347
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 07-06-2004 à 22:33:53  profilanswer

xla a écrit :

Ok... Intéressant à savoir... Mais le plus important dans tout ça... C'est quand même de savoir si on doit dire "Un Espace" ou "Une Espace" en parlant de la voiture... Alors?? [:ddr555]

en parlant de voiture, j'ai très souvent dit "un Espace" au début de cette voiture... et j'en suis venu à dire "une Espace", comme un peu tout le monde, par contraction de "une Renault Espace"... comme tu diras "une 304"... voili voilou...

Pour le "une espace" en typo... j'ai toujours bcp de mal à m'y faire, et je trouve ça plutôt moche, il faudrait que je retrouve la leçon qui en parle tiens d'ailleurs...

---------------
n°2896387
Master_Jul
Posté le 07-06-2004 à 22:39:05  profilanswer

Master_Jul a écrit :

En parlant de parenthèses. Quel est le plus « français » (ou la différence que vous faites) entre les tirets « longs » et les parenthèses pour détacher ou préciser quelque chose ?

On voit souvent ces tirets dans les romans.

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°2896417
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 07-06-2004 à 22:42:46  profilanswer

Master_Jul a écrit :

En parlant de parenthèses. Quel est le plus « français » (ou la différence que vous faites) entre les tirets « longs » et les parenthèses pour détacher ou préciser quelque chose ?

On voit souvent ces tirets dans les romans.

Pas de "plus français", mais je trouve que les tirets longs sont plus légers.

n°2896622
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 07-06-2004 à 23:07:59  profilanswer

xla a écrit :

Ok... Intéressant à savoir... Mais le plus important dans tout ça... C'est quand même de savoir si on doit dire "Un Espace" ou "Une Espace" en parlant de la voiture... Alors?? [:ddr555]

C'est une voiture, donc tu utilises le féminin.
Mais c'est aussi un véhicule, donc...

Dit-on "un Picasso" ou "une Picasso" ?
(Pour la voiture, pas pour un tableau :d)

n°2896684
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 07-06-2004 à 23:13:27  profilanswer

poussahpensif a écrit :

C'est une voiture, donc tu utilises le féminin.
Mais c'est aussi un véhicule, donc...

Dit-on "un Picasso" ou "une Picasso" ?
(Pour la voiture, pas pour un tableau :d)

Il s'agit d'une voiture à qui on a osé donner le nom d'un des plus grands artistes contemporains, histoire de faire croire que la caisse à savon en question est un oeuvre d'art...
Donc : Une picasso.

Message édité par NINOH le 07-06-2004 à 23:13:55
n°2896765
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 07-06-2004 à 23:25:40  profilanswer

Mais c'est aussi un véhicule, non? donc un Picasso est valable, me trompé-je ?

n°2896873
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 07-06-2004 à 23:40:04  profilanswer

En général on dit "une" pour une voiture et "un" pour un camion ("un Mercedes" -> camion ou autre gros engin :o)

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2898671
BettaSplen​dens
Posté le 08-06-2004 à 09:41:20  profilanswer

antp a écrit :

En général on dit "une" pour une voiture et "un" pour un camion ("un Mercedes" -> camion ou autre gros engin :o)

pour moi, et comme je le disais un peu plus haut, c'est clairement le genre de la marque qui fait qu'on dit un ou une pour le modèle ! (sauf pour les coupés peut être... et encore !)
=> une 307, parce que une Peugeot
=> une Espace, parce qu'une Renault
(oups... en fait on dit tout le temps une pour les marques de voiture non ?... la rmq de un pour une voiture et un pour un camion est peut être pas mauvaise en fait !! hihihi)

Les 2 doivent être correctes, vu que ça dépend quel 'nom' on omet (voiture, ou véhicule)

n°2898817
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2004 à 10:03:05  answer

ben Espace, Twingo etc se sont des noms propres non ? alors la réponse doit venir toute seule :o

mood
Publicité
Posté le 08-06-2004 à 10:03:05  profilanswer

n°2898897
Master_Jul
Posté le 08-06-2004 à 10:13:10  profilanswer

Tiens moi je dirais "une 307" mais "un Renault Espace".

Un break, un monospace (ça doit pas s'écrire comme ça), une citadine, une berline, un coupé, un cabriolet... :??:

Edit : Je n'impose rien, c'est juste comme je le dirais comme ça, sur le feu.

Message édité par Master_Jul le 08-06-2004 à 10:14:08

---------------
n°2899772
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 08-06-2004 à 11:40:04  profilanswer

Tiens, une erreur irritante, dont peut-être certains de la docte assemblée qui fréquente ce sujet ne sont-ils pas eux-mêmes avertis..

On écrit : la gent masculine (ou féminine) et pas la gente masculine (ou féminine).
Et surtout, on prononce : la gent masculine (ou féminine) et pas la gente masculine (ou féminine).

Rien de plus ridicule que de se tromper grossièrement alors qu'on essaie d'employer une expression pédante..

n°2899810
antp
Posté le 08-06-2004 à 11:43:53  profilanswer

par contre on écrit et on dit "la jante" d'une voiture :D (ça n'a rien à voir mais comme je le vois parfois écrit "gente" ou "jente"...)

---------------
n°2899831
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 08-06-2004 à 11:46:25  profilanswer

antp a écrit :

par contre on écrit et on dit "la jante" d'une voiture :D (ça n'a rien à voir mais comme je le vois parfois écrit "gente" ou "jente"...)

Oui c'est vrai aussi !
Au fond peut-être ai-je tort, peut-être vois-je des erreurs là où il n'y en a pas. On me parle peut-être effectivement de jantes masculines et féminines !

n°2899914
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 08-06-2004 à 11:53:38  profilanswer

Tiens je viens de tomber sur un autre truc qui m'énerve, c'est l'emploi du "sauf à" + verbe à tort et à travers  

"Avec une lunette il n'y a aucun risque (sauf à regarder directement dans l'occulaire)"

Bon déjà on écrit "oculaire", et ensuite, ce forumeur voulait dire "sauf si l'on regarde", et ce n'est pas du tout ce qu'il a écrit.
Le vrai "sauf à", le bon vieux, son sens est proche de "quitte à". Par exemple, "J'aime manger de la bonne bouffe, sauf à la préparer moi-même" (bon là je mêle un peu plusieurs registres de langues mais on s'en balance).

n°2900096
matlu
Posté le 08-06-2004 à 12:06:56  profilanswer

astreganor a écrit :

Tiens, une erreur irritante, dont peut-être certains de la docte assemblée qui fréquente ce sujet ne sont-ils pas eux-mêmes avertis..

On écrit : la gent masculine (ou féminine) et pas la gente masculine (ou féminine).
Et surtout, on prononce : la gent masculine (ou féminine) et pas la gente masculine (ou féminine).

Rien de plus ridicule que de se tromper grossièrement alors qu'on essaie d'employer une expression pédante..

Entièrement d'accord avec toi...
Le pire, c'est que tout le monde (ou presque) dit la "gente", donc j'en étais venu à me demander si ce n'était pas moi qui me trompais... Tu me rassures, là !

n°2900443
BettaSplen​dens
Posté le 08-06-2004 à 12:48:47  profilanswer

La jante féminine peut convenir si on parle des belles cuisses d'une nana... non ? ;)

Pour la gent, en effet il faut bien prononcer 'ã' et non 'ãt', erreur que je fais aussi bien souvent, par mauvaise habitude ! :/
C'est comme chorizo, j'ai toujours prononcé 'k' et non 'ch', alors après 20 ans de mauvaise pratique, dur de revenir à la vérité !

n°2902486
Master_Jul
Posté le 08-06-2004 à 15:56:21  profilanswer

Quelle est la différence de prononciation entre "gent" et "gente" ?

---------------
n°2902609
antp
Posté le 08-06-2004 à 16:08:43  profilanswer

"gente" n'existe pas
et le "t" à la fin de "gent" est muet

---------------
n°2902620
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-06-2004 à 16:09:57  profilanswer

antp a écrit :

"gente" n'existe pas

"Mes hommages, gente dame" :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2902934
drasche
Posté le 08-06-2004 à 16:43:34  profilanswer

antp a écrit :

"gente" n'existe pas

tu manques de bonnes manières dis moi :o

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2903069
antp
Posté le 08-06-2004 à 16:58:19  profilanswer

je voulais dire en tant que nom commun bien sûr :o

---------------
n°2903441
BettaSplen​dens
Posté le 08-06-2004 à 17:26:38  profilanswer

antp a écrit :

je voulais dire en tant que nom commun bien sûr :o

c'est d'ailleurs bien de là que vient l'erreur à mon sens

n°2904087
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-06-2004 à 18:36:30  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Les 2 doivent être correctes, vu que ça dépend quel 'nom' on omet (voiture, ou véhicule)

C'est tout bêtement une ellipse. Quand on dit "une Renault" ou "une Espace", on sous-entend le mot automobile. De même que, lorsqu'on dit "un Mirage 2000" un "Alpha Jet", on sous-entend le mot avion.  

Maintenant il y a des exceptions, comme "un coupé". Mais là encore ont peut imaginer que par cette expression on sous-entend "un modèle coupé".

Message édité par panzemeyer le 08-06-2004 à 18:37:32
n°2904119
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-06-2004 à 18:40:21  profilanswer

astreganor a écrit :

Tiens je viens de tomber sur un autre truc qui m'énerve, c'est l'emploi du "sauf à" + verbe à tort et à travers  

"Avec une lunette il n'y a aucun risque (sauf à regarder directement dans l'occulaire)"

Bon déjà on écrit "oculaire", et ensuite, ce forumeur voulait dire "sauf si l'on regarde", et ce n'est pas du tout ce qu'il a écrit.
Le vrai "sauf à", le bon vieux, son sens est proche de "quitte à". Par exemple, "J'aime manger de la bonne bouffe, sauf à la préparer moi-même" (bon là je mêle un peu plusieurs registres de langues mais on s'en balance).

Intéressant, je m'étais jamais douté qu'il était incorrect d'utiliser "sauf à" comme synonyme de "à moins de". :jap: Le moins qu'on puisse dire est que l'erreur est souvent faite.

n°2904138
antp
Posté le 08-06-2004 à 18:42:04  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Maintenant il y a des exceptions, comme "un coupé". Mais là encore ont peut imaginer que par cette expression on sous-entend "un modèle coupé".

"coupé" est un nom masculin qui date du 17è siècle :o

---------------
n°2904177
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-06-2004 à 18:45:11  profilanswer

antp a écrit :

"coupé" est un nom masculin qui date du 17è siècle :o

Mouais, j'ai quand même du mal à saisir le rapport entre le mot ancien (compartiment de diligence) et le mot tel qu'on l'emploie aujourd'hui. :/

Ceci dit il est vrai que le Robert le considère comme un nom commun, donc voilà mon explication était inutile :D

n°2904695
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 08-06-2004 à 19:59:55  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Intéressant, je m'étais jamais douté qu'il était incorrect d'utiliser "sauf à" comme synonyme de "à moins de". :jap: Le moins qu'on puisse dire est que l'erreur est souvent faite.

En fait et après vérification (dans le Robert), précisons que le sens de "sauf à" n'est pas exactement "quitte à", mais plus exactement "sans exclure l'éventualité de", "en se laissant la possibilité de" ; ce qui revient au fond au même et ne change rien au fait que l'emploi "à la mode" est incorrect..

n°2904790
Master_Jul
Posté le 08-06-2004 à 20:15:01  profilanswer

antp a écrit :

"gente" n'existe pas

Ok merci, alors ça fait un truc du genre :
« La gent féminine s'est faite prendre par l'agent secret."

---------------
n°2904823
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2004 à 20:20:17  answer

Master_Jul a écrit :

ça fait bizarre votre truc  :heink:  :sarcastic:

n°2905040
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-06-2004 à 21:01:42  profilanswer

astreganor a écrit :

En fait et après vérification (dans le Robert), précisons que le sens de "sauf à" n'est pas exactement "quitte à", mais plus exactement "sans exclure l'éventualité de", "en se laissant la possibilité de" ; ce qui revient au fond au même et ne change rien au fait que l'emploi "à la mode" est incorrect..

Je n'avais pas manqué de jeter un coup d'oeil sur le Robert justement. Il renvoie bien à "quitte à" ;)  

Citation :

(1670) SAUF À (et l'inf.). Littér. Sans exclure l'éventualité de (telle action, tel fait); en se réservant le droit ou la possibilité de. Þ quitte (à).

n°2907853
Master_Jul
Posté le 09-06-2004 à 08:18:38  profilanswer

chtiungdor a écrit :

ça fait bizarre votre truc  :heink:  :sarcastic:

J'ai rien inventé. [:spamafote] Je suis aussi étonné que toi.

---------------
n°2907927
matlu
Posté le 09-06-2004 à 08:54:49  profilanswer

Master_Jul a écrit :

On ne dit pas plutôt "La gent féminine s'est fait prendre par l'agent secret."
En effet, le " s' " est plutôt COD du verbe "prendre" que du verbe "faire", non ? (enfin j'avais appris cette règle étant jeune, avec l'expression "faire faire" ).

n°2907933
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 09-06-2004 à 08:58:25  profilanswer

on ne dit pas la gent féminine, on dit "la contractuelle" ou "la pervenche"

[:jofission]  [:intercalaire]

n°2907938
drasche
Posté le 09-06-2004 à 09:01:37  profilanswer

matlu a écrit :

On ne dit pas plutôt "La gent féminine s'est faite prendre par l'agent secret."
En effet, le " s' " est plutôt COD du verbe "prendre" que du verbe "faire", non ? (enfin j'avais appris cette règle étant jeune, avec l'expression "faire faire" ).

[:aloy]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2907986
BettaSplen​dens
Posté le 09-06-2004 à 09:15:14  profilanswer

3615Buck a écrit :

on ne dit pas la gent féminine, on dit "la contractuelle" ou "la pervenche"

[:jofission]  [:intercalaire]

faut arrêter la bière au ptit déj Buck ! ;)

n°2908021
antp
Posté le 09-06-2004 à 09:26:08  profilanswer

tu rajoutes un "e" là où il en avait volontairement viré un, cf le reste de son message :o

---------------
n°2908029
drasche
Posté le 09-06-2004 à 09:27:50  profilanswer

antp a écrit :

tu rajoutes un "e" là où il en avait volontairement viré un, cf le reste de son message :o

auxiliaire être :o

---------------
n°2908061
antp
Posté le 09-06-2004 à 09:35:24  profilanswer

drasche a écrit :

auxiliaire être :o

je voulais dire que tu corriges son post comme si c'était une erreur de sa part alors qu'il posait la question

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)