| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
panzemeyer The torture never stops | Reprise du message précédent :
Tout à fait |
Publicité | Posté le 07-06-2004 à 22:13:54 ![]() ![]() |
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû |
en parlant de voiture, j'ai très souvent dit "un Espace" au début de cette voiture... et j'en suis venu à dire "une Espace", comme un peu tout le monde, par contraction de "une Renault Espace"... comme tu diras "une 304"... voili voilou...
--------------- Tout cul tendu mérite son dû |
Master_Jul |
--------------- En français, on écrit "connexion", pas "connection". |
NINOH Nexus 7.0 |
|
PoussahPensif L'espérance ne déçoit point ! |
|
NINOH Nexus 7.0 |
Message édité par NINOH le 07-06-2004 à 23:13:55 |
PoussahPensif L'espérance ne déçoit point ! | Mais c'est aussi un véhicule, non? donc un Picasso est valable, me trompé-je ? |
antp Champion des excuses bidons | En général on dit "une" pour une voiture et "un" pour un camion ("un Mercedes" -> camion ou autre gros engin --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
pour moi, et comme je le disais un peu plus haut, c'est clairement le genre de la marque qui fait qu'on dit un ou une pour le modèle ! (sauf pour les coupés peut être... et encore !)
|
Profil supprimé | Posté le 08-06-2004 à 10:03:05 ![]() ben Espace, Twingo etc se sont des noms propres non ? alors la réponse doit venir toute seule |
Publicité | Posté le 08-06-2004 à 10:03:05 ![]() ![]() |
antp Champion des excuses bidons | par contre on écrit et on dit "la jante" d'une voiture --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
astreganor Ze Gâbon, tsè ! |
|
matlu |
|
Master_Jul | Quelle est la différence de prononciation entre "gent" et "gente" ? --------------- En français, on écrit "connexion", pas "connection". |
antp Champion des excuses bidons | "gente" n'existe pas
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
lorelei So goddamn slick it's a sin |
"Mes hommages, gente dame" --------------- Rock'n Roll - New Noise |
drasche |
--------------- Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top) |
antp Champion des excuses bidons | je voulais dire en tant que nom commun bien sûr --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
c'est d'ailleurs bien de là que vient l'erreur à mon sens |
panzemeyer The torture never stops |
C'est tout bêtement une ellipse. Quand on dit "une Renault" ou "une Espace", on sous-entend le mot automobile. De même que, lorsqu'on dit "un Mirage 2000" un "Alpha Jet", on sous-entend le mot avion. Message édité par panzemeyer le 08-06-2004 à 18:37:32 |
Intéressant, je m'étais jamais douté qu'il était incorrect d'utiliser "sauf à" comme synonyme de "à moins de". |
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Mouais, j'ai quand même du mal à saisir le rapport entre le mot ancien (compartiment de diligence) et le mot tel qu'on l'emploie aujourd'hui. |
astreganor Ze Gâbon, tsè ! |
|
Master_Jul |
Profil supprimé | Posté le 08-06-2004 à 20:20:17 ![]()
|
Je n'avais pas manqué de jeter un coup d'oeil sur le Robert justement. Il renvoie bien à "quitte à"
|
Master_Jul |
matlu |
|
3615buck 55 ans de Belgitude... | on ne dit pas la gent féminine, on dit "la contractuelle" ou "la pervenche"
|
drasche |
--------------- Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top) |
faut arrêter la bière au ptit déj Buck ! |
drasche |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |