Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4028 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°2908061
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 09-06-2004 à 09:35:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

drasche a écrit :

auxiliaire être :o

je voulais dire que tu corriges son post comme si c'était une erreur de sa part alors qu'il posait la question

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 09:35:24  profilanswer

n°2908095
drasche
Posté le 09-06-2004 à 09:41:35  profilanswer

antp a écrit :

je voulais dire que tu corriges son post comme si c'était une erreur de sa part alors qu'il posait la question

bin il a la réponse maintenant [:ddr555]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2908187
matlu
Posté le 09-06-2004 à 09:57:25  profilanswer

drasche a écrit :

auxiliaire être :o

je suis d'accord avec toi à ce niveau, mais on m'a toujours appris que dans le cas de l'expression "se faire faire", "se" était COD du 2eme faire, et que donc il n'y avait pas lieu d'accorder les éventuels auxiliaires avec "se" (le verbe faire étant non-essentiellement pronominal, bien évidemment)

Message édité par matlu le 09-06-2004 à 09:59:25
n°2908251
Master_Jul
Posté le 09-06-2004 à 10:04:01  profilanswer

C'est où que tu vois un "se faire faire" ?  

D'aileurs, c'est quoi cette formulation en carton, ça sort d'où ? T'as un exemple ?

http://www.leconjugueur.com/php/fr [...] se%20faire

---------------------

Sinon, puisqu'on est dans les trucs à la con apparemment, on peut dire "Je me suis fait ta soeur.". Mais comment peut-on porter cette expression en parlant directement à la soeur, en utilisant la même base verbale ?

Message édité par Master_Jul le 09-06-2004 à 10:05:03

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°2908287
matlu
Posté le 09-06-2004 à 10:08:15  profilanswer

Master_Jul a écrit :

C'est où que tu vois un "se faire faire" ?  

D'aileurs, c'est quoi cette formulation de merde au fait, ça sort d'où ? T'as un exemple ?

http://www.leconjugueur.com/php/fr [...] se%20faire

---------------------

Sinon, puisqu'on est dans les trucs à la con apparemment, on peut dire "Je me suis fait ta soeur.". Mais comment peut-on porter cette expression en parlant directement à la soeur, en utilisant la même base verbale ?

"se faire prendre", "se faire faire" au niveau purement grammatical, c'est pas très différent...  ;)  
Ton lien renvoie vers la conjugaison du verbe "se faire" lorsque "se" est bien COD du verbe faire

Lorsque tu utilises l'expression "se faire + autre verbe", c'est l'autre verbe qui est COD du verbe "faire", et "se" est COD (ou COI) de "l'autre verbe" (je sais : je ne suis pas très clair...)

On dit "elle s'est fait faire un pull", par exemple

Edit : encore une fois, c'est ce qu'on m'a appris, mais je n'arrive à trouver de sources ni dans un sens, ni dans l'autre...

Message édité par matlu le 09-06-2004 à 10:12:40
n°2908348
Master_Jul
Posté le 09-06-2004 à 10:14:51  profilanswer

Ton truc ne tient pas la route, il n'y a pas de verbe "se faire faire" ou "se faire prendre".  

C'est le verbe faire, à la forme pronominale, qui admet l'auxiliaire être et qui induit un accord du participe passé (cf. bas de la page que je t'ai passé). Après c'est une forme "se faire + infinitif" mais bon, ce n'est plus le sujet.

Edit : Je ne pense pas que l'on t'ai enseigné des inepties. Je pense plutôt que tu te mélanges les pinceaux pour un truc tout con.

Message édité par Master_Jul le 09-06-2004 à 10:17:33

---------------
n°2908393
matlu
Posté le 09-06-2004 à 10:19:35  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Ton truc ne tient pas la route, il n'y a pas de verbe "se faire faire" ou "se faire prendre".  

C'est le verbe faire, à la forme pronominale, qui admet l'auxiliaire être et qui induit un accord du participe passé (cf. bas de la page que je t'ai passé). Après c'est une forme "se faire + infinitif" mais bon, ce n'est plus le sujet.

Edit : Je ne pense pas que l'on t'ai enseigné des inepties. Je pense plutôt que tu te mélanges les pinceaux pour un truc tout con.

non, je suis absolument sûr que c'est ce qu'on m'a enseigné...

tu dis "elle s'est faite faire un pull" ? (juste pour savoir)

n°2909145
Master_Jul
Posté le 09-06-2004 à 11:34:09  profilanswer

matlu a écrit :

non, je suis absolument sûr que c'est ce qu'on m'a enseigné...

tu dis "elle s'est faite faire un pull" ? (juste pour savoir)

Toutes mes confuses, tu as raison. :jap: Par contre, je crois qu'on va laisser de côté tes histoires de COD. :D Il y a deux exceptions qui rendent le participe passé invariable s'il est suivi d'un infinitif, point. :o  

Mais il me fallait les sources ;) :
http://www.academie-francaise.fr/l [...] egles.html

6. Participe passé : le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est rendu invariable : il joue en effet devant l’infinitif un rôle d’auxiliaire analogue à celui de faire, qui est toujours invariable dans ce cas (avec l’auxiliaire avoir comme en emploi pronominal).

Le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est donc invariable dans tous les cas, même quand il est employé avec l’auxiliaire avoir et même quand l’objet est placé avant le verbe. (Voir Analyse 5.)

Exemples :

Elle s’est laissé mourir (comme déjà elle s’est fait maigrir) ;

Elle s’est laissé séduire (comme déjà elle s’est fait féliciter) ;

Je les ai laissé partir (comme déjà je les ai fait partir) ;

La maison qu’elle a laissé saccager (comme déjà la maison qu’elle a fait repeindre).

Depuis 1990, le verbe "laisser" obéit donc à la même règle. Intéressant.

Message édité par Master_Jul le 09-06-2004 à 11:36:49

---------------
n°2909202
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 09-06-2004 à 11:37:36  profilanswer

Merci les amis :jap: , je vais en faire une leçon...

n°2909238
Master_Jul
Posté le 09-06-2004 à 11:39:40  profilanswer

Il y a peut être de quoi faire d'autres leçons dans cette page d'ailleurs. On trouve toujours des surprises dans l'orthographe réformée.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 11:39:40  profilanswer

n°2909291
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 09-06-2004 à 11:43:23  profilanswer

Leçon 142 : Elle s'est laissé mourir, elle s'est fait faire un pull

Depuis 1990, le verbe "laisser" obéit donc à la même règle que le verbe "faire".

Le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est rendu invariable : il joue en effet devant l’infinitif un rôle d’auxiliaire analogue à celui de faire, qui est toujours invariable dans ce cas (avec l’auxiliaire avoir comme en emploi pronominal).  

Le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est donc invariable dans tous les cas, même quand il est employé avec l’auxiliaire avoir et même quand l’objet est placé avant le verbe.

==> Elle s’est laissé mourir (elle s’est fait maigrir);  
==> Elle s’est laissé séduire (elle s’est fait féliciter);  
==> Je les ai laissé partir (je les ai fait partir);  
==> La maison qu’elle a laissé saccager (la maison qu’elle a fait repeindre).

Merci à Master_Jul et à matlu  :jap:

Message édité par ayena le 09-06-2004 à 11:45:11
n°2909306
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 09-06-2004 à 11:44:23  profilanswer

y a eu quoi en 1990 ?

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2909309
Master_Jul
Posté le 09-06-2004 à 11:44:25  profilanswer

Remerciements surtout à matlu ! C'est lui qui nous a montré qu'on tombait tous dans le panneau. Je n'aurais pas poussé un peu mes recherches sans ça.

Message édité par Master_Jul le 09-06-2004 à 11:45:48

---------------
n°2909337
Master_Jul
Posté le 09-06-2004 à 11:46:11  profilanswer

ex-floodeur a écrit :

y a eu quoi en 1990 ?

http://www.academie-francaise.fr/l [...] /plan.html

---------------
n°2909427
drasche
Posté le 09-06-2004 à 11:51:40  profilanswer

ah oui ce truc là :o
ranafout, je suis un vieux con :o

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2909654
matlu
Posté le 09-06-2004 à 12:09:24  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Remerciements surtout à matlu ! C'est lui qui nous a montré qu'on tombait tous dans le panneau. Je n'aurais pas poussé un peu mes recherches sans ça.

bah merci pour la source parce que j'arrivais pas à en trouver...

n°2909881
Origan
Posté le 09-06-2004 à 12:32:28  profilanswer

mazette je le savais pas :o

n°2910180
ParadoX
Posté le 09-06-2004 à 13:15:58  profilanswer

Origan a écrit :

mazette je le savais pas :o

je "ne" le savais pas :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2910264
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 09-06-2004 à 13:26:02  profilanswer

n°2910329
matlu
Posté le 09-06-2004 à 13:32:31  profilanswer

3615Buck a écrit :

Leçon 142 : Elle s'est laissé mourir, elle s'est fait faire un pull

Depuis 1990, le verbe "laisser" obéit donc à la même règle que le verbe "faire".

Le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est rendu invariable : il joue en effet devant l’infinitif un rôle d’auxiliaire analogue à celui de faire, qui est toujours invariable dans ce cas (avec l’auxiliaire avoir comme en emploi pronominal).  

Le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est donc invariable dans tous les cas, même quand il est employé avec l’auxiliaire avoir et même quand l’objet est placé avant le verbe.

==> Elle s’est laissé mourir (elle s’est fait maigrir);  
==> Elle s’est laissé séduire (elle s’est fait féliciter);  
==> Je les ai laissé partir (je les ai fait partir);  
==> La maison qu’elle a laissé saccager (la maison qu’elle a fait repeindre).

Merci à Master_Jul et à matlu  :jap:

wow, tu as même repris mon exemple (elle s'est fait faire un pull) : c'est trop d'honneur pour moi !

Pour ce qui est de la raison que j'invoquais (COD), je ne sais pas si c'est la raison profonde, mais ça reste un bon moyen mnémotechnique

Message édité par matlu le 09-06-2004 à 13:34:21
n°2910470
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 09-06-2004 à 13:45:02  profilanswer

Sans vous, ce topik n'existerait pas...  :jap:

n°2910504
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 09-06-2004 à 13:48:31  profilanswer

Encore une belle faute bien crapuleuse...
Dans la publicité "Orphelinat de Pattaya".
Làs bas pour 0.8 E par jour

Trois fautes en une, triple combo !
Là sans 's'
Là-bas : avec tiret
€ et non E

Message édité par ayena le 09-06-2004 à 13:48:48
n°2910770
Master_Jul
Posté le 09-06-2004 à 14:08:28  profilanswer

3615Buck a écrit :

Encore une belle faute bien crapuleuse...
Dans la publicité "Orphelinat de Pattaya".
Làs bas pour 0.8 E par jour

Trois fautes en une, triple combo !
Là sans 's'
Là-bas : avec tiret
€ et non E

Le site officiel a l'air clean :
http://www.orphelinatpattaya.org

Il est possible que ça soit une société écran à deux centimes d'euros qui se sert de cette image pour intercepter de l'argent. Mais bon, c'est hors sujet.

Edit : J'ai rien dit pour le site. :/
"Crée en 1993, " LES AMIS DE L'ORPHELINAT DE PATTAYA " est une association de droit Français "

Message édité par Master_Jul le 09-06-2004 à 14:09:39

---------------
n°2910981
belgique
Posté le 09-06-2004 à 14:27:16  profilanswer

Tiens petite idée de leçon, ce n'est pas vraiment de l'orthographe mais j'entendais souvent cette expression à la télé française et maintenant dans la bouche de Belges :cry:.

Il s'agit de la mauvaise utilisation du verbe promettre. (enfin ça me semble mauvais :D)
Exemple typique:

-As-tu étudié ta leçon?
-Oui je te le promets.

n°2911021
matlu
Posté le 09-06-2004 à 14:30:43  profilanswer

belgique a écrit :

Tiens petite idée de leçon, ce n'est pas vraiment de l'orthographe mais j'entendais souvent cette expression à la télé française et maintenant dans la bouche de Belges :cry:.

Il s'agit de la mauvaise utilisation du verbe promettre. (enfin ça me semble mauvais :D)
Exemple typique:

-As-tu étudié ta leçon?
-Oui je te le promets.

si l'utilisation est mauvaise, je suis contaminé aussi...  :??:

Message édité par matlu le 09-06-2004 à 14:31:10
n°2911272
Master_Jul
Posté le 09-06-2004 à 14:52:36  profilanswer

Citation :

PROMETTRE, verbe trans.
A. 1. S'engager à faire, à dire, à donner quelque chose. Clément VII (...) fit prêcher la croisade en Angleterre, et promettre des indulgences à ceux qui s'armeraient (BARANTE, Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.284). Gonthramn (...) eut une entrevue avec son frère Sighebert, auquel il promit par serment une paix inviolable et une sincère amitié (THIERRY, Récits mérov., t.2, 1840, p.29):

1. Quand Jean V fut enlevé, au pont de Loroux, par le comte de Penthièvre, il promit une rançon d'un million; il promit sa fille aînée, fiancée déjà au roi de Sicile. Il promit Moncontour, Sesson et Jugan, et ne donna ni sa fille, ni l'argent, ni les places fortes.
FLAUB., Champs et grèves, 1848, p.211.

SYNT. Promettre de l'argent, un asile, sa foi, ses bons offices, le pardon, une récompense, le salut, le secret, la victoire; promettre aide et soutien, obéissance, secours et protection, la vie sauve à qqn; promettre en conscience, sur l'honneur, publiquement, solennellement; promettre ce que l'on voudra, tout ce que l'on veut.
Promettre de + inf. Promettre d'aider, d'être raisonnable, de faire l'impossible; promettre de partir, de revenir, de se taire. Promettez-moi d'exécuter mes dernières volontés, et je serai payé de tout ce que j'ai fait pour vous (VERNE, Île myst., 1874, p.575). Christophe avait beau promettre de se surveiller: il ne pouvait s'empêcher d'être expansif. Il disait tout ce qui lui passait par la tête (ROLLAND, J.-Chr., Amies, 1910, p.1097):

2. ...ils exigèrent, avant de se rendre, que le roi leur promît, sous le serment, de ne point user de son autorité pour les séparer l'un de l'autre. Hilperik fit cette promesse, mais d'une manière adroitement perfide (...); il jura que, si telle était la volonté de Dieu, il ne les séparerait point.
THIERRY,, Récits mérov., t.2, 1840 p.73.

Promettre que. Mme de Villeparisis voyant que j'aimais les églises me promettait que nous irions voir une fois l'une, une fois l'autre (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p.708):

3. ... ils répondirent qu'ils ne suivraient que le roi en personne ou son fils. Le duc se montra fort content de cette réponse, il leur promit que le duc de Guyenne s'armerait, se promènerait par la ville, et commanderait tout.
BARANTE, Hist. ducs Bourg.,, t.2, 1821-24, p.391.

Promettre la main d'une jeune fille; promettre sa main à qqn. V. main 1re Section I E 3 a. Il s'écria: «Brave Lusignan, je t'entends, et je promets la main de ma soeur au vainqueur de Malek Adhel» (COTTIN, Mathilde, t.2, 1805, p.89).
Promettre sa voix. S'engager à voter pour quelqu'un. Elle lui gagnait les coeurs par la façon dont elle serrait tendrement la main aux électeurs qui promettaient leurs voix (ZOLA, Conquête Plassans, 1874, p.1152).
 Expressions
Promettre plus de beurre que de pain. ,,Faire des promesses exagérées, que l'on ne tiendra pas`` (DIONNE 1909).  
Promettre la lune. V. lune D 4 c.
Promettre des merveilles, monts et merveilles. V. merveille II A.  
Il ne sera pas si méchant qu'il l'a promis à son capitaine (pop., vx). ,,On n'a rien à craindre des menaces qu'il a faites`` (Ac. 1798).
 Absol., proverbe. Promettre et tenir sont deux. ,,Il y a grande différence entre promettre et tenir`` (Ac.). Vx. Il se ruine à promettre, et s'enrichit à ne rien tenir. ,,Il fait beaucoup de promesses et ne les tient pas`` (Ac. 1835, 1878).
2. P. ext., fam. Affirmer formellement quelque chose; assurer qu'une chose sera. Je vous promets que je ne le ménagerai pas. Je vous promets qu'il s'en repentira (Ac. 1835-1935). Pardonne, chère Adèle, si pour cela je commence par te désobéir. Je te promets que ce sera la dernière fois (HUGO, Lettres fiancée, 1821, p.65). Quelle idée de te battre! Est-ce qu'on se bat avec ces gens? Tu vas me promettre tout de suite que tu ne recommenceras plus jamais (ROLLAND, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1543).
B. 1. Annoncer comme sûr, prédire.
 Qqn promet qqn ou qqc. Promettre la victoire. Je crois cependant que je puis vous promettre un pape modéré et éclairé (CHATEAUBR., Mém., t.3, 1848, p.505). Les astronomes nous promettent maintenant, si tout va bien, plusieurs centaines de millions d'années (TEILHARD DE CH., Phénom. hum., 1955, p.305).
Fam., ell., vieilli. Promettre qqn. ,,Annoncer sa visite, sa société`` (Ac. 1878). Vous nous promettez toujours votre ami, il ne vient jamais (Ac. 1878.
 Qqc. promet qqc. L'almanach nous promet de la pluie, du beau temps (Ac. 1798, 1835). Le ciel s'est rasséréné et promet une suite de beaux jours pour le mois qui commence (MAINE DE BIRAN, Journal, 1816, p.188). Il y a ce nez [de la Dauphine] (...): c'est un nez assez prononcé et qui, selon la remarque d'un fin physionomiste, promet déjà celui de Louis XVI (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t.11, 1867, p.89).
Cela ne promet rien de bon. Un soldat anglais: Une lettre du gouverneur pour le général Bonaparte. Marchand: Bien (...). C'est le cachet de sir Hudson Lowe; cela ne promet rien de bon (DUMAS père, Napoléon, 1831, VI, tabl. 23, 1, p.154).
2. Laisser, faire espérer. Si la vigne peut passer fleur et ne point couler, on ne saura où mettre tout le vin cette année (...). Les champs aussi promettent du blé à pleine faucille (COURIER, Pamphlets pol., Gazette du village, 1823, p.182). Madame la duchesse de Nevers promettait dès ce temps-là tout ce qu'elle est devenue depuis (DURAS, Édouard, 1825, p.122):

4. ... en tournant cette dernière île dans sa partie occidentale, nous aperçûmes une mer tranquille, qui paraissait promettre de bons mouillages, au moins tant que les vents seraient du Nord au Sud par l'Est...
Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.237.

Absol. Donner des espérances pour l'avenir. Cet enfant promet. Il promettait beaucoup dans sa jeunesse (Ac.). Son fils (...) promet beaucoup, il ira loin. Les Frères en font l'éloge (MICHELET, Peuple, 1846, p.103). Il estime que sur ces dix enfants, qui promettent beaucoup, au moins quatre seront d'une beauté exceptionnelle (GOBINEAU, Nouv. asiat., 1876, p.29).
P. plaisant. et iron. Cela promet/ça promet (pop., fam.). Ce début augure mal (plus souvent mal que bien). C'est au bas d'un arrêt de mort que le roi a mis sa première signature; cela promet (DUMAS père, Tour Nesle, 1832, IV, tabl. 7, 5, p.73). Eh bien! ça promet! déclare l'abbé. Votre mère n'a rien exagéré. Mais j'en ai maté d'autres que vous, je vous le garantis (H. BAZIN, Vipère, 1948, p.165).
C. Empl. pronom.
1. réfléchi
a) S'engager au mariage. Mais je me suis engagée, promise joyeusement, sans coquetterie (COLETTE, Vagab., 1910, p.171).
b) S'engager à venir chez quelqu'un. Enfin, l'homme illustre a bien voulu se promettre; et aujourd'hui, le ménage Charpentier l'attend sous les armes, la maîtresse de maison (...) dans l'angoisse que le dieu ne se soit trompé d'invitation, et aussi dans la terreur que le dîner ne soit trop cuit (GONCOURT, Journal, 1877, p.1167).
2. réfl. indir.
a) Espérer, compter sur. Il se promet cela de votre bonté. Je n'oserais me promettre que vous me ferez cet honneur (Ac. 1798-1935). Je me promettais beaucoup de joie d'un peu de temps passé seul avec elle (GIDE, Et nunc manet, 1951, p.1138).
b) Faire le projet d'une chose qui vous est agréable. Le roi d'Angleterre se promettait d'entraîner sa passagère très avant dans la haute mer (MAURRAS, Kiel et Tanger, 1914, p.123).
c) Prendre une ferme résolution. Se promettre de se corriger, de veiller sur qqn. Elle se promettait d'économiser, afin de rendre plus tard (FLAUB., Mme Bovary, t.2, 1857, p.29).
3. réciproque. S'engager mutuellement à. Se promettre fidélité. Les trois ducs (...) jurèrent de vivre entre eux comme frères, parens et bons amis. Ils se promirent en outre que si l'un d'entre eux avait affaire pour garder son honneur ou ses pays, terres et seigneuries, chacun des autres serait tenu de lui fournir cinq cents hommes d'armes ou de trait (BARANTE,, Hist. ducs Bourg.,, t.4, 1821-24, p.400).
 Absol., vieilli. De mon temps à moi, me semble qu'on s'embrassait, quand on s'était promis (LOTI, Pêch. Isl., 1886, p.227).
Prononc. et Orth.: [], (il) promet []. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 2e moit. du Xes. «s'engager à quelque chose» (St Léger, 192 ds HENRY Chrestomathie t.1, p.12: Peis li promest ad en avant); 2. ca 1160 «sembler annoncer (en parlant d'une chose)» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 262: et ciel et mer li promet mort); 3. a) ca 1220 «prédire, annoncer» (GUI DE CAMBRAI, Barlaam et Josaphat, 7528 ds T.-L.: Molt li promet grignor anui); b) ) 1559 [éd.] absol. «donner de grandes espérances» (AMYOT, Les Vies des hommes illustres, Grecz et Romains, Agesilaus, fol. 418 vo: bien trouve l'on qu'il estoit de petite stature, et qu'il promettoit bien peu de soy a le veoir); ) 1784 iron. ça promet (DESFORGES, L'Epreuve villageoise, p.26 ds QUEM. DDL t.19). B. Pronom. 1. Ca 1135 se promettre à «faire le voeu de» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 236); 2. XIIIes. se promettre à qqn «promettre sa propre personne à quelqu'un» (Poire, 2062 ds T.-L.); 3. 1538 se promettre qqc. «avoir une ferme confiance en, espérer quelque chose» (EST. d'apr. FEW t.9, p.441b); 4. 1689 [éd.] réciproque «s'engager mutuellement à» (LA BRUYÈRE, Les Caractères de Theophraste, Lyon, p.96). C. Part. passé 1. terre promise a) XVes. relig. (d'apr. FEW, loc. cit.; cf. terre de promission*); de nouv. av. 1662 (PASCAL, Pensées, 267 ds OEuvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.534); b) 1707 [éd.] «pays riche et fertile» (FÉNELON, Rituale ad usum diocesis Camaracensis, p.105); 2. a) 1538 «fiancé» (EST. d'apr. FEW t.9, p.442a); b) 1752 subst. fém. «fiancée» (Trév. Suppl., avec citat. d'aut.); 3. 1675 promis à «destiné à, voué à» (RACINE, Iphigénie, I, 1 ds OEuvres, éd. R. Picard, t.1, p.677). Francisation, d'apr. mettre*, du lat. promittere «assurer, prédire; garantir» (comp. de pro-, fr. pro-* et de mittere, v. mettre). Fréq. abs. littér.: 4915. Fréq. rel. littér.: XIXes.: a) 9298, b) 7604; XXes.: a) 6367, b) 5061. Bbg. PINCHON (J.). Les Pron. adv. en et y. Genève, 1972, p.258. - QUEM. DDL t.6, 19.

Message édité par Master_Jul le 09-06-2004 à 14:54:23

---------------
n°2911362
belgique
Posté le 09-06-2004 à 14:58:57  profilanswer

Il faut en retenir quoi? :whistle:

n°2911492
matlu
Posté le 09-06-2004 à 15:09:24  profilanswer

belgique a écrit :

Il faut en retenir quoi? :whistle:

Ce qu'il a mis en gras semble justifier l'utilisation de "je te le promets" en tant que contraction de "je te promets que je vais le faire"

n°2911653
belgique
Posté le 09-06-2004 à 15:22:09  profilanswer

Vraiment que cette partie là en gras : ". P. ext., fam. Affirmer formellement quelque chose "
Tout le reste ne parle de d'événements futurs.

Il faudrait qu'on me rappelle dans quels cas on utilise les ";" pour que je cerne la lisaison entre la première partie de la phrase et la seconde.

Message édité par belgique le 09-06-2004 à 15:23:26
n°2911729
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 09-06-2004 à 15:26:30  profilanswer

Promettre pour moi ne marche que pour une action future.
- As-tu bien travaillé ?
- Oui, je te le promets.
est selon moi incorrect.

n°2911751
matlu
Posté le 09-06-2004 à 15:27:45  profilanswer

3615Buck a écrit :

Promettre pour moi ne marche que pour une action future.
- As-tu bien travaillé ?
- Oui, je te le promets.
est selon moi incorrect.

ah, d'accord, je comprends
j'avais pas vu ça comme ça, effectivement...

n°2911754
belgique
Posté le 09-06-2004 à 15:27:53  profilanswer

C'est ce que je pense aussi mais pourtant c'est très couramment employé :/

Merci Buck, apparemment ton exemple est plus clair que le mien :D

Message édité par belgique le 09-06-2004 à 15:28:47
n°2911767
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 09-06-2004 à 15:28:35  profilanswer

belgique a écrit :

Avoir facile est aussi très fréquemment utilisé, mais ça reste une ignominie !

n°2911776
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 09-06-2004 à 15:29:03  profilanswer

Master_Jul a écrit :

sisi, comme le "elle s'est fait eue"  [:aloy] de se faire avoir
 [:boidleau]

Message édité par sisicaivrai le 09-06-2004 à 15:29:16

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2911796
belgique
Posté le 09-06-2004 à 15:30:01  profilanswer

3615Buck a écrit :

Avoir facile est aussi très fréquemment utilisé, mais ça reste une ignominie !

Bref, ça mérite une leçon :D

Un autre truc courant que je n'arrive pas à m'expliquer:
"Elle est con"

Message édité par belgique le 09-06-2004 à 15:30:46
n°2911827
matlu
Posté le 09-06-2004 à 15:31:44  profilanswer

belgique a écrit :

Merci Buck, apparemment ton exemple est plus clair que le mien :D

lol
Non, en fait, j'avais pas compris que c'était le passé qui te gênait. Il fait trop chaud : j'ai débranché mon cerveau... :pt1cable:  

Mais j'avoue que j'utilise régulièrement "je te le promets" pour un fait passé.  :ange:

n°2911841
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 09-06-2004 à 15:32:24  profilanswer

Leçon 143 : Promettre

On ne peut promettre qu'une action future, pas une action passée.

==> Tu vas bien travailler ?
      Oui, je te le promets.
est correct

==> As-tu bien travaillé ?
      Oui, je te le promets.
n'est pas correct.
Dans ce cas, il faut utiliser
      Oui, je te le jure
      Oui, je te l'assure
      Oui, je te le certifie

Message édité par ayena le 09-06-2004 à 15:35:28
n°2911850
matlu
Posté le 09-06-2004 à 15:33:17  profilanswer

belgique a écrit :

Bref, ça mérite une leçon :D

Un autre truc courant que je n'arrive pas à m'expliquer:
"Elle est con"

J'avais eu un discussion avec un pote à ce sujet, et il en est ressorti que (en tout cas chez moi), "elle est con" est moins fort que "elle est conne", même si, évidemment, ça n'a aucune justification grammaticale...

n°2911882
belgique
Posté le 09-06-2004 à 15:35:41  profilanswer

matlu a écrit :

J'avais eu un discussion avec un pote à ce sujet, et il en est ressorti que (en tout cas chez moi), "elle est con" est moins fort que "elle est conne", même si, évidemment, ça n'a aucune justification grammaticale...

Oui, on m'avait sorti la même explication, faut dire que conne ça cumule les tares: c'est con et féminin.

Buck> :jap:

n°2911904
matlu
Posté le 09-06-2004 à 15:37:21  profilanswer

belgique a écrit :

Oui, on m'avait sorti la même explication, faut dire que conne ça cumule les tares: c'est con et féminin.

Buck> :jap:

alors tu imagines si, en plus, elle est blonde !

n°2911905
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 09-06-2004 à 15:37:25  profilanswer

Elle est con n'est selon moi pas correct.

On verra par contre souvent.
- Elle a l'air con
- Elle a l'air conne

Dans le premier cas, con est accordé avec air.
Le second cas s'explique "Elle a l'air (d'être) conne".

Message édité par ayena le 09-06-2004 à 16:06:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)