Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2774 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°66470429
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-08-2022 à 12:15:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Ce qui me dérange personnellement avec les problèmes d'orthographe en contexte professionnel c'est que les gens écrivent des mails qui sont difficiles à comprendre, la phrase a l'air de n'avoir aucun sens à première vue et il faut faire du boulot (= perdre du temps et casser son rythme) pour comprendre ce qu'on essaie de nous dire.


Mias ça c'est rermeant un porèblme d'ootrrghhpae, mais un pèmroblee de composition du texte.

 
Citation :


Et comme j'ai côtoyé de vrais connards du genre :
- en info ça sert à rien de bien écrire, donc j'ai pas à me relire ;
- mon temps est plus important que le tien, donc j'ai pas à me relire, au contraire ;
… évidemment ça colore un peu ma perception :o


Erf, j'avoue qu'à un moment, l'écrit sert tout de même à se faire comprendre. :/
Ce sont des réponses de connards effectivement.
Par contre, il faut là aussi parler de la composition du texte et non de la seule orthographe qui en soit perturbe peu la compréhension d'un texte dont on connait le contexte.


Message édité par CAMPEDEL le 02-08-2022 à 12:16:13

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 02-08-2022 à 12:15:46  profilanswer
 

n°66470508
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 02-08-2022 à 12:28:53  profilanswer
 

Heu...  [:perco_35:2]


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°66470608
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-08-2022 à 12:46:44  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Mais même dans les sciences humaines, ça sert à quoi toute cette connaissance par cœur, alors que le principal devrait être de savoir où retrouver l'information ?


 
Y a plein de raisons et je les connais pas toutes, je peux seulement parler de ma propre expérience et des gens que j'ai côtoyés.  
 
Si on prend le cas d'un conservateur du patrimoine par exemple, le fait de faire ce genre d'études encyclopédiques l'oblige à acquérir une solide culture générale sur un certain nombre de civilisations et d'époques. Sachant que derrière il peut se retrouver en poste dans un musée qui ne relève pas de sa spécialité, ça lui donne des clés de base pour pouvoir approfondir sur le tas ensuite : il a une idée de la chronologie de la civilisation, a entendu parler des auteurs à lire en premier, il connaît un peu la façon dont la discipline a été étudiée et comment on la présente au public.  
 
Ça lui permet aussi d'avoir un historique des différentes disciplines, parce qu'on ne travaille pas du tout de la même manière quand on est spécialiste de l'Antiquité grecque tardive et quand on est expert des peintres poussinistes du XVIIe siècle. Savoir comment bossent les uns et les autres permet de ne pas s'encroûter dans une pratique. Avoir de solides bases en histoire des musées et histoire des collections permet aussi de ne pas arriver la gueule enfarinée et persuadé que tu as une idée géniale que personne n'a eue avant. Quand tu débarques dans un musée, les situations peuvent être très différentes, par exemple tu peux arriver dans un bâtiment historique très ancien (ex. Cognacq-Jay à Paris) où on galère à bien utiliser l'espace pour exposer une collection, ou bien tu peux arriver dans un bâtiment contemporain conçu exprès pour (ex. Archéa à côté de Roissy). Les problématiques ne sont pas du tout les mêmes, mais dans tes études on t'a fait lire des trucs sur différents cas qui se sont présentés, donc tu sais que tel musée est comparable et que quand ils ont rencontré tel problème ils ont fait comme ça. Tu sais aussi que tel bouquin que tu as parcouru en 4e année recense justement des cas d'étude organisés par thème donc tu vas aller te rafraîchir la mémoire avec.  
 
Tu ne peux pas non plus débarquer sans rien connaître au contexte juridique, surtout dans des périodes où on colle des conservateurs du Louvre en garde à vue, s'pas ? :o donc un petit vernis de code du patrimoine c'est pas du vol non plus, connaître les principales conventions, au moins savoir qu'elles existent pour pouvoir en retrouver le texte facilement sur Internet au moindre doute sur la qualité éthique et légale de ce que tu essaies de faire pour une exposition. Idem pour les legs de collections, tu auras vu dans tes études quelques cas où des donations se sont bien, ou mal, passées, et ce que ça a entraîné de positif ou de négatif pour les institutions, et tu signeras pas n'importe quoi.  
 
Et puis, savoir comment on travaille dans différents types de musées est extrêmement utile pour savoir où aller choper de bonnes idées ou des retours d'expérience, ne serait-ce qu'avoir un peu de culture gé sur la gestion du patrimoine industriel par exemple, alors que tu bosses en beaux-arts ou inversement, ou avoir un vernis sur les problématiques de conservation-restauration des matériaux contemporains, tu vas te rappeler au moment de commander une vitrine que tu as vu tel cas où des gens ont mal choisi le mastic et ça a niqué les objets qui étaient dans la vitrine :/  
 
Et dans des métiers où tu vas passer ta vie à apprendre des trucs, être passé par cette étape encyclopédique te permet aussi d'apprendre à être beaucoup plus efficace, à ordonner tes idées et à trouver ce qui marche comme techniques de prise de notes pour toi. Tout ce que tu sais est à la fois quelque chose que tu n'as pas à apprendre, et une clé, un bout de fil que tu peux tirer pour savoir où aller chercher plus d'infos. Tu as des professionnels de musée qui sont des couteaux suisses multi civilisations.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66470840
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-08-2022 à 13:17:52  profilanswer
 

Sa place est dans un musée [:floom]


Message édité par panchopa le 02-08-2022 à 13:18:24

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°66471207
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-08-2022 à 14:03:48  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ce qui me dérange personnellement avec les problèmes d'orthographe en contexte professionnel c'est que les gens écrivent des mails qui sont difficiles à comprendre, la phrase a l'air de n'avoir aucun sens à première vue et il faut faire du boulot (= perdre du temps et casser son rythme) pour comprendre ce qu'on essaie de nous dire. Et comme j'ai côtoyé de vrais connards du genre :  
- en info ça sert à rien de bien écrire, donc j'ai pas à me relire ;
- mon temps est plus important que le tien, donc j'ai pas à me relire, au contraire ;
… évidemment ça colore un peu ma perception :o


En milieu pro (même si ça vaut aussi en contexte perso), il est important de communiquer de manière efficace afin de se faire comprendre sans ambiguïté. Donc, des phrases courtes et claires, ça fait pas perdre de temps ni à celui qui écrit ni à celui qui lit et doit comprendre ce qu'on attend de lui. A contrario, plus le message est confus plus son auteur prend le risque que ce qu'il demande de faire ne soit pas compris et donc, lui fera perdre du temps s'il doit contrôler reformuler refaire faire et recontrôler. :o
En ce moment, je lis le bouquin écrit par ATE (ancien pilote de rafale qui a une chaîne Youtube) et qui insiste sur cet aspect de la communication efficace (mail, briefing...). J'aime bien sa formule : aviate, navigate, communicate.
Aviate = on fait en sorte de mettre l'avion dans une situation stable (à l'horizontal, nez à plat)
Navigate = maintenant que le danger immédiat est écarté, on prend le temps de réfléchir à où on va et comment on y va
Communicate = maintenant que j'ai planifié ce que j'ai à faire, je communique à mon équipe ou hiérarchie ce que j'ai prévu de faire et ce que j'attends d'eux.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°66472585
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-08-2022 à 16:59:15  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Les reportages ne sont pas une étude : on choisi ceux qu'on montre.
 
Par contre, le lien que tu donnes est effectivement plus inquiétant et contredit simplement et factuellement les chiffres que donnent Monté dans sa vidéo.
 
Je serais curieux de savoir ce qu'il en pense.  [:transparency]


 
Que donne :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66472686
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-08-2022 à 17:11:00  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Que donne :o


C'est la seule que tu as vu dans ma prose des dernières heures ?
 
Parce que si c'est le cas, ça serait tout à fait extraordinaire.  [:tinostar]  [:tinostar]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66472702
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-08-2022 à 17:12:39  profilanswer
 

Y'a aussi "on choisi" dans ta prose :D

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 02-08-2022 à 17:12:47

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°66472752
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-08-2022 à 17:18:38  profilanswer
 

rufo a écrit :

Y'a aussi "on choisi" dans ta prose :D


Je sais, je constelle... [:vizera]

 

L'orthographe et moi on a toujours été fâchés.
Enfin, surtout elle envers moi. :o


Message édité par CAMPEDEL le 02-08-2022 à 19:01:10

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66473122
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-08-2022 à 18:18:16  profilanswer
 

Loin de moi l'idée de t'accabler ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 02-08-2022 à 18:18:16  profilanswer
 

n°66473124
coucourist​e
Posté le 02-08-2022 à 18:18:21  profilanswer
 

J’ai une petite question sur le H.
Est-ce que c’est correct d’écrire « je suis Marc de Hardware.fr » ou vaut-il mieux écrire « je suis Marc d’Hardware.fr »
 
J’arrive pas à savoir s’il faut forcément virer le « de » devant un H pour remplacer par un d’ :o


Message édité par coucouriste le 02-08-2022 à 18:23:10
n°66473135
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-08-2022 à 18:19:59  profilanswer
 

C'est comme d'hab la réponse est « ça dépend » (merci la langue française :o).

 

Ça dépend si le h est aspiré ou non, par exemple tu vas dire « il me court sur le haricot » mais « l'hôtel est ouvert ».

 

Edit : et à part l'apprendre par cœur je ne vois pas trop de recette. On peut dire néanmoins que si le mot vient d'une langue où le h est traditionnellement aspiré, tu peux le considérer comme tel et donc dire « de Hardware.fr ». Mais même en anglais il y a des h muets. C'est le cas de celui de heir, si je me souviens bien.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 02-08-2022 à 18:21:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66473229
Floom
Posté le 02-08-2022 à 18:40:24  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 

Mais même dans les sciences humaines, ça sert à quoi toute cette connaissance par cœur, alors que le principal devrait être de savoir où retrouver l'information ?

 


 

Pour appuyer la réponse de Biezd, dans les disciplines historiques, la compréhension d'un texte ou d'un événement est difficile si on n'a pas de connaissances solides sur la période. C'est d'ailleurs pour cela qu'un des exercices fondamentaux dans l'apprentissages de ces disciplines est le commentaire de texte (si tu lis la Guerre des Gaules pour te faire une idée de la société "gauloise", tu t'exposes à bien des erreurs, par exemple). De là à dire qu'il s'agirait d'avoir des connaissances encyclopédiques ou qu'il s'agirait de "par coeur", sous-entendu par opposition à un raisonnement, il y a un pas.
A mon sens, il faut plutôt voir ça comme une base nécessaire à chaque discipline. Un travail sur un contexte historicisé nécessite de mettre en oeuvre des connaissances historiques et s'appuie sur des raisonnements précis et méthodiques, qu'on les appelle lois, théories ou heuristiques, qu'importe dans ce cas de figure. Dans ce cadre, le "par coeur" équivaut plus ou moins à la connaissance des diamètres de gaines pour un électricien ou à connaître les tables de multiplication pour un mathématicien. Sauf que l'état des connaissances sur la société gauloise est moins pratique à retrouver et à synthétiser que le résultat de 3x8.


Message édité par Floom le 02-08-2022 à 18:41:35

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°66473333
coucourist​e
Posté le 02-08-2022 à 19:00:57  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est comme d'hab la réponse est « ça dépend » (merci la langue française :o).  
 
Ça dépend si le h est aspiré ou non, par exemple tu vas dire « il me court sur le haricot » mais « l'hôtel est ouvert ».  
 
Edit : et à part l'apprendre par cœur je ne vois pas trop de recette. On peut dire néanmoins que si le mot vient d'une langue où le h est traditionnellement aspiré, tu peux le considérer comme tel et donc dire « de Hardware.fr ». Mais même en anglais il y a des h muets. C'est le cas de celui de heir, si je me souviens bien.


 
Merci :jap:

n°66473335
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-08-2022 à 19:01:30  profilanswer
 

rufo a écrit :

Loin de moi l'idée de t'accabler ;)


Ah mais je le prends très bien, t'inquiètes.  :D


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66473516
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-08-2022 à 19:33:44  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est comme d'hab la réponse est « ça dépend » (merci la langue française :o).  
 
Ça dépend si le h est aspiré ou non, par exemple tu vas dire « il me court sur le haricot » mais « l'hôtel est ouvert ».  
 
Edit : et à part l'apprendre par cœur je ne vois pas trop de recette. On peut dire néanmoins que si le mot vient d'une langue où le h est traditionnellement aspiré, tu peux le considérer comme tel et donc dire « de Hardware.fr ». Mais même en anglais il y a des h muets. C'est le cas de celui de heir, si je me souviens bien.

Honour, hour, honest, heir, vehicle et vehement. Plus herb pour les ricain. Et leurs dérivés (hourly, hourglass, etc)
Il y a d'autre cas, comme ghost, mais on a une consonne avant, on sait que h est jamais prononcé en cette position.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 02-08-2022 à 19:38:56

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66473675
Spiderkat
Posté le 02-08-2022 à 20:05:07  profilanswer
 

gilou a écrit :

Honour, hour, honest, heir, vehicle et vehement. Plus herb pour les ricain. Et leurs dérivés (hourly, hourglass, etc)
Il y a d'autre cas, comme ghost, mais on a une consonne avant, on sait que h est jamais prononcé en cette position.
A+,

Si quand même. Tu en fais quoi des mots en "wh..." ? :o  
 
 

n°66473697
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-08-2022 à 20:07:35  profilanswer
 

On serait peut-être mieux sur le topic polyglottes pour ça :D mais les mots en wh c'est un débat en soi j'imagine, quand on entend les différentes prononciations des Américains ! (La première fois que j'ai entendu hhhwhite j'ai trouvé ça super zarbi.)


Message édité par biezdomny le 02-08-2022 à 20:07:41

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66473900
Spiderkat
Posté le 02-08-2022 à 20:33:52  profilanswer
 

Pas tous les mots en "wh..." ont le "h" prononcé, mais beaucoup dont le "o" est la voyelle qui suit.
 

n°66475679
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 03-08-2022 à 09:06:17  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est comme d'hab la réponse est « ça dépend » (merci la langue française :o).  
 
Ça dépend si le h est aspiré ou non, par exemple tu vas dire « il me court sur le haricot » mais « l'hôtel est ouvert ».  
 
Edit : et à part l'apprendre par cœur je ne vois pas trop de recette. On peut dire néanmoins que si le mot vient d'une langue où le h est traditionnellement aspiré, tu peux le considérer comme tel et donc dire « de Hardware.fr ». Mais même en anglais il y a des h muets. C'est le cas de celui de heir, si je me souviens bien.


Quand il s'agit d'un nom propre, je trouve que c'est mieux de ne pas faire l'élision.

n°66476379
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2022 à 10:34:09  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Si quand même. Tu en fais quoi des mots en "wh..." ? :o

Comme j'ai dit, c'est pas prononcé après consonne (et dans certains mots comme whale, c'est la marque d'un assourdissement du w, pas d'un h prononcé)

Spiderkat a écrit :

Pas tous les mots en "wh..." ont le "h" prononcé, mais beaucoup dont le "o" est la voyelle qui suit.

C'est pas un h qui est prononcé, c'est un w, mais sourd (ie sans vibration des cordes vocales), noté [ʍ]. Acoustiquement, ça peut sembler être la combinaison d'un h et d'un w à des oreilles françaises, mais en fait non (quand on prononce whale, l'essentiel de l'articulation est a l'avant de la bouche, alors qu'un h se prononce tout à l'arrière).
Bon après, selon les dialectes, ça peut changer, la je parle de la RP. Il doit même y avoir des dialectes ou c'est effectivement un [hw] qui est prononcé. Mais à la base, c'est un phonème différent du w, et limité à un petit nombre de mots. Et étymologiquement, ça provient d'une combinaison h+w à l'initiale de mot, qu'on trouvait dans les langues germaniques qui ont participé à la formation de la langue anglaise.
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 03-08-2022 à 10:48:16

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66479261
Spiderkat
Posté le 03-08-2022 à 16:03:19  profilanswer
 

gilou a écrit :

Comme j'ai dit, c'est pas prononcé après consonne (et dans certains mots comme whale, c'est la marque d'un assourdissement du w, pas d'un h prononcé)


 

gilou a écrit :

C'est pas un h qui est prononcé, c'est un w, mais sourd (ie sans vibration des cordes vocales), noté [ʍ]. Acoustiquement, ça peut sembler être la combinaison d'un h et d'un w à des oreilles françaises, mais en fait non (quand on prononce whale, l'essentiel de l'articulation est a l'avant de la bouche, alors qu'un h se prononce tout à l'arrière).
Bon après, selon les dialectes, ça peut changer, la je parle de la RP. Il doit même y avoir des dialectes ou c'est effectivement un [hw] qui est prononcé. Mais à la base, c'est un phonème différent du w, et limité à un petit nombre de mots. Et étymologiquement, ça provient d'une combinaison h+w à l'initiale de mot, qu'on trouvait dans les langues germaniques qui ont participé à la formation de la langue anglaise.
 
A+,

Et c'est pour ça que les mots en "who..." ont cette phonétique /h.../, comme "whole" /hoʊl//hoʊl/ ou "whore"/hoə//hɔː/ et bien d'autres. Il est un peu bizarre ce son "w" retranscrit en "h" pour un son soi-disant non prononcé.
Il est évident qu'en prenant whale comme exemple, tu aurais pu tout autant utiliser le mot/verbe wail que ça n'aurait fait aucune différence. :D  

n°66479350
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2022 à 16:12:57  profilanswer
 

Ah bien vu, j'avais oublié le cas ou c'est devant un o ou un u, ou ça a abouti a [h] (le [ʍ] perd sa partie labiale, absorbée par la voyelle, et reste la partie vélaire, qui passe a h, phonème anglais le plus proche).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66487290
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 04-08-2022 à 17:11:34  profilanswer
 


je suis lexicographe car j'écris mon dictionnaire  [:eddy_60]


Message édité par Eddy_60 le 12-08-2022 à 18:11:51

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°66580094
flash23
Posté le 19-08-2022 à 23:33:11  profilanswer
 

Pas d'accord à préféré, oui.
 
Pour en faire la déduction, dis-toi que c'est 'éviter' et non 'préféré' qui se rapporte à cette route.
Tu n'as pas préféré cette route, tu l'as évitée (ou préféré l'éviter). ;)
 

n°66580116
flash23
Posté le 19-08-2022 à 23:38:35  profilanswer
 

En ce qui concerne la première question, j'aurais moi aussi dit qu'il s'agit d'un adjectif, et donc accordé.
 
Si on met la phrase au féminin, on peut savoir si c'est un participe présent ou un adjectif :
 
"Ces routes sont difficiles à trouver et non-existantes sur les cartes"
 

n°66580405
AdHoc
Posté le 20-08-2022 à 03:00:26  profilanswer
 

"non existantes", sans trait d’union, vu que c’est un adjectif.

n°66580455
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 20-08-2022 à 06:49:33  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Pas d'accord à préféré, oui.
 
Pour en faire la déduction, dis-toi que c'est 'éviter' et non 'préféré' qui se rapporte à cette route.
Tu n'as pas préféré cette route, tu l'as évitée (ou préféré l'éviter). ;)
 


Je serais tombé dans le piège, j'aurais mis un e à préféré. Ton explication est claire :jap:
 
Oh la la ! c'est dur le français  [:tchernobyll]


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°66617350
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 25-08-2022 à 13:45:23  profilanswer
 

Vu ce jour dans un intermarché :
https://i.ibb.co/C7nM4Ft/snaking-V3.jpg
 
Le rayon "snacking" [:moonblood12:10]  
Mettez-moi "sandwichs", "sandwicherie", "grignotage", "sur le pouce", enfin j'en sais rien, mais pas "snacking"  [:moonblood:2]
 
Edit : le mot n'est pas répertorié ni sur le Larousse, ni sur Cntrl, ni sur Le Robert...

Message cité 3 fois
Message édité par moonblood le 25-08-2022 à 13:57:13

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°66617405
justelebla​nc
Posté le 25-08-2022 à 13:51:17  profilanswer
 

moonblood a écrit :

[:moonblood:2]
 
Edit : le mot n'est pas répertorié ni sur le Larousse, ni sur Cntrl, ni sur Le Robert...


ouais du coup on ne sait pas ce que ce rayon propose  [:bighead]

n°66617486
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-08-2022 à 14:00:27  profilanswer
 

moonblood a écrit :

Edit : le mot n'est pas répertorié ni sur le Larousse, ni sur Cntrl, ni sur Le Robert...

Il doit te manquer le glossaire du chroniqueur de l'émission "Le très très bon" sur Paris Première...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66619004
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 25-08-2022 à 17:00:28  profilanswer
 

Rayon casse-dalle ?

n°66619108
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-08-2022 à 17:09:54  profilanswer
 

moonblood a écrit :

Vu ce jour dans un intermarché :
https://i.ibb.co/C7nM4Ft/snaking-V3.jpg

 

Le rayon "snacking" [:moonblood12:10]
Mettez-moi "sandwichs", "sandwicherie", "grignotage", "sur le pouce", enfin j'en sais rien, mais pas "snacking"  [:moonblood:2]

 

Edit : le mot n'est pas répertorié ni sur le Larousse, ni sur Cntrl, ni sur Le Robert...

 

Je suis en train de voir arriver ça sur mes plans de bâtiment.  [:tim_coucou]

 

Ca me rappelle les années 60 où les garde-robes sont devenus des dressing, les salons des living-room, ou récemment quand les toits terrasse sont devenus tellement hype lorsqu'on les a nommé roof-top.

 


C'est tellement plus chic quand on appelle les choses en anglais, tu comprends chérie.  [:garath_:1]

 

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 25-08-2022 à 18:21:05

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66619125
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-08-2022 à 17:12:37  profilanswer
 

aurichalque a écrit :

Rayon casse-dalle ?

 

Rayon En-cas

 

En plus, ce serait une bonne occasion de remettre en lumière ce mot totalement à propos que les français sont en train d'oublier.  [:spamafote]

 

Et pour les endroits où se trouvent les distributeurs de friandises : Grignotage irait très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 25-08-2022 à 17:18:50

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66619342
flash23
Posté le 25-08-2022 à 17:39:56  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Et pour les endroits où se trouvent les distributeurs de friandises : Grignotage irait très bien.


 
Plus prosaïquement : Le rayon des gros.  :o

n°66619595
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-08-2022 à 18:19:53  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Je suis en train de voir arriver ça sur mes plans de bâtiment.  [:tim_coucou]  
 
Ca me rappelle les années 60 où les garde-robes sont devenus des dressing, les salons des living-rom, ou récemment quand les toits terrasse sont devenus tellement hype lorsqu'on les a nommé roof-top.
 
 
C'est tellement plus chic quand on appelle les choses en anglais, tu comprends chérie.  [:garath_:1]


Des salons ayant de la mémoire   :o  ?

n°66619623
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-08-2022 à 18:21:40  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Des salons ayant de la mémoire   :o  ?


Non, Yougoslave  [:thoulisse_bernard:1]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66621508
flash23
Posté le 25-08-2022 à 22:36:16  profilanswer
 

:lol:

n°66664307
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 31-08-2022 à 21:11:11  profilanswer
 

Linguisticae a sorti une nouvelle vidéo sur des règles de français un peu WTF tirées d'un petit bouquin : https://www.youtube.com/watch?v=XdFm3avwKNQ
Y'en a, clairement, j'y avais jamais prêté attention. La règle 4 sur les adjectifs  :pt1cable: Je plains les étrangers  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par rufo le 31-08-2022 à 21:11:40

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°66664446
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 31-08-2022 à 21:23:40  profilanswer
 

J'imagine qu'il conclut en disant que le français est une langue trop compliquée qu'il faut simplifier  [:tim_coucou]  ?

n°66664621
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-08-2022 à 21:35:26  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

J'imagine qu'il conclut en disant que le français est une langue trop compliquée qu'il faut simplifier [:tim_coucou] ?


Loupé.  [:yiipaa:4]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR