Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2284 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°65406032
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-03-2022 à 09:19:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Et après t'es perdu quand tu reviens sur le clavier de ton entreprise car tu n'y as pas forcément les droits pour personnaliser le layout du clavier. :/

En bépo, je n'ai pas ce problème, j'utilise le petit exécutable qui modifie le layout par-dessus l'OS, pas besoin de droits d'admin. La mémoire musculaire de l'azerty est si bien imprimée en moi que j'ai pas de difficultés à y revenir en général… mais j'ai plus jamais besoin.

AdHoc a écrit :

Ça ne m’est jamais arrivé, mais rien ne t’empêche de demander au service informatique de t’installer le pauvre layout perso. S’ils sont pas cons et bornés.

[:pere dodu:4]
On parle des gens qui t'interdisent tout et ferment tous les ports des sites qui permettent la collaboration en ligne et refusent de travailler à une solution de partage avec l'extérieur pour des raisons de sécurité, alors que leurs salariés ont régulièrement des projets à faire avec d'autres institutions, ce qui les oblige à se promener avec des disques durs portables et des clés USB plein les poches parce que c'est tellement plus safe ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 10-03-2022 à 09:20:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 10-03-2022 à 09:19:54  profilanswer

n°65406122
AdHoc
Posté le 10-03-2022 à 09:29:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par AdHoc le 10-03-2022 à 09:30:02
n°65406177
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 10-03-2022 à 09:33:53  profilanswer

AdHoc a écrit :

Les exceptions sont des règles archaïques qui créent généralement plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. La question n’est pas de choisir soit les règles, soit l’usage, c’est bien que l’usage vient briser ces règles.

Par exemple, "au temps pour moi" est une aberration qui finira par disparaître (oui, j’aime mes circonflexes :o), pas parce que c’est con et moche, mais parce que les gens ne sont même pas conscients de leur erreur quand ils écrivent "autant pour moi". Accroche-toi si tu veux, mais ça ne servira à rien.

Ton proverbe du thermomètre n’est pas très approprié ici.

J'aime les exceptions.  [:apges:3]    J'aime pas qu'on uniformise tout.  [:lalrobin]

n°65406789
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-03-2022 à 10:29:59  profilanswer

AdHoc a écrit :

On aime utiliser les langues... sur un topic langues ? Où est le problème ? [:muskmusk]

Topic "cours de français".  [:aloy]  
Et je n'ai aucun problème avec les mots anglais... quand on n'a pas le choix ou un choix moisi ce qui n'est pas le cas icite. :o

AdHoc a écrit :

Les exceptions sont des règles archaïques qui créent généralement plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. La question n’est pas de choisir soit les règles, soit l’usage, c’est bien que l’usage vient briser ces règles.

Par exemple, "au temps pour moi" est une aberration qui finira par disparaître (oui, j’aime mes circonflexes :o), pas parce que c’est con et moche, mais parce que les gens ne sont même pas conscients de leur erreur quand ils écrivent "autant pour moi". Accroche-toi si tu veux, mais ça ne servira à rien.

En l'occurence, la forme autant pour moi est reconnue comme correcte... comme à priori d'ailleurs. Mais ce n'est pas tant ce genre d'expression que d'éléments d' orthographe qui pourraient me chagriner.

AdHoc a écrit :

Ton proverbe du thermomètre n’est pas très approprié ici.

Si puisque certaines réformes consistent à rendre valide une faute, du coup, plus de faute à corriger.

n°65410758
Poly
Posté le 10-03-2022 à 17:14:29  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

4 touches '
4 touches "
2 touches X
2 touches +
2 touches /
2 touches .
4 tirets (déjà qu'au téléphone on galère à faire comprendre tiret-du-six et tiret-du-huit...)

De quoi bien se mélanger les pinceaux

Bah t'apprends à ton interlocuteur les bons termes systématiquement.

Le savoir ne se répand pas si personne ne le partage.

n°65422276
Dandu
Posté le 11-03-2022 à 23:24:21  profilanswer

flash23 a écrit :

Et après t'es perdu quand tu reviens sur le clavier de ton entreprise car tu n'y as pas forcément les droits pour personnaliser le layout du clavier. :/

Vous avez tous de bien belles solutions, mais je constate que la solution la plus simple et la plus efficace est bel et bien de faire passer à l'AZERTY+ une large majorité des ordinateurs du pays (à commencer par les larges parcs informatiques des entreprises).  :p  
Surtout que ça peut se faire sans douleur et progressivement : lors du remplacement continuel du parc en entreprise, lors d'un nouvel achat de PC pour les particuliers...
Sans compter que c'est quasi sans transition : celui qui ne veut pas des nouvelles possibilités offertes par la disposition peut continuer à l'utiliser à la façon d'un AZERTY classique.

Ben pour ça, faudrait des claviers AZERTY+ sur le marché, et une prise en charge dans les OS majeurs. Et y a aucun des deux.

n°65433503
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-03-2022 à 19:56:52  profilanswer

AdHoc a écrit :

Ça ne m’est jamais arrivé, mais rien ne t’empêche de demander au service informatique de t’installer le pauvre layout perso. S’ils sont pas cons et bornés.

Dans une (très) grosse boîte, ce n'est pas le genre de demandes auxquelles on s'autorise car elles ne seraient de toute façon jamais acceptées : il n'ont pas la possibilité de satisfaire des exigences particulières.
Si je bossais dans une PME, je ne dis pas, ce serait très con de refuser une demande aussi simple.

biezdomny a écrit :

En bépo, je n'ai pas ce problème, j'utilise le petit exécutable qui modifie le layout par-dessus l'OS, pas besoin de droits d'admin. La mémoire musculaire de l'azerty est si bien imprimée en moi que j'ai pas de difficultés à y revenir en général… mais j'ai plus jamais besoin.  

Je ne peux pas non plus installer ni lancer d'exécutables (même ceux dits "portables" ) sur mon poste autres que ceux qui sont installés par la DSI, sauf autorisation spécifique, et il faut pour cela démontrer la nécessité du besoin, etc.

En revanche ce pourrait être une demande globale, justifiée par un besoin partagé par l'ensemble des collaborateurs. Là évidemment, la DSI pourrait valider et faire le nécessaire.
Sauf que dans ce cas précis, demander une disposition de clavier sans avoir les claviers concernés par cette disposition (car la plupart des gens ont besoin d'avoir le visuel des touches sous les yeux)... c'est le serpent qui se mord la queue.
D'où mon souhait que ça bouge au niveau de la diffusion du matériel.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°65433545
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-03-2022 à 20:03:20  profilanswer

Dandu a écrit :

Ben pour ça, faudrait des claviers AZERTY+ sur le marché, et une prise en charge dans les OS majeurs. Et y a aucun des deux.

On est d'accord.
C'est la raison pour laquelle j'aimerais que le sujet soit un peu plus mis en avant, en valeur.
Pour une fois qu'on fait quelque chose de pas trop con, c'est dommage que rien ne bouge. Le coût global me semble assez dérisoire sur la durée. Il suffirait d'une simple décision au bon niveau hiérarchique : "bon allez, les prochaines commandes de claviers, c'est AZERTY+ uniquement."
Trop anecdotique ?
Pourtant, les accents aigus et graves, les guillemets français et les tirets quadratins, c'est monnaie courante dans nos documents, non ?  :o  

Et c'est un type qui pisse du code qui parle, là.
Je me demande comment font les gens qui bossent dans l'édition, dans le journalisme, etc. etc.
Ok, Word remplace les guillemets, bon. Mais le reste...

---------------
n°65433824
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-03-2022 à 20:35:15  profilanswer

Houla, j'ai croisé des gens avec qui ça aurait été compliqué :D  

J'ai travaillé avec des personnes pour qui la moindre innovation était une source de panique. Par exemple, imagine une assistante qui a dû traiter des notes de frais et des ordres de mission sur papier pendant des années, et qui est passée sous Excel mais en a tellement peur qu'elle n'a jamais voulu apprendre quoi que ce soit, et donc elle ne sait pas que si tu mets les chiffres dans les cases, ils vont s'additionner tout seuls en bas, elle préfère faire les calculs sur la calculatrice Windows et ensuite taper « 12 + 152 + 63 + 26 = 253 » à côté de la case de résultat.  

Bref c'est qu'un exemple, mais il y a des endroits où il y a une certaine inertie à partir du moment où les personnes qui prennent les décisions, soit ont peur du changement, soit ont peur que leurs subordonnés ne le supportent pas.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65434600
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-03-2022 à 22:09:36  profilanswer

Bon, eh bien je n'ai plus qu'à me résigner et à espérer peut-être voir un changement la veille de ma retraite... dans un quart de siècle.  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-03-2022 à 22:09:36  profilanswer

n°65437134
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-03-2022 à 11:06:32  profilanswer

flash23 a écrit :

Sauf que dans ce cas précis, demander une disposition de clavier sans avoir les claviers concernés par cette disposition (car la plupart des gens ont besoin d'avoir le visuel des touches sous les yeux)... c'est le serpent qui se mord la queue.

Voilà pourquoi ils auraient dû concevoir un clavier qui ne modifie rien de l'existant mais ajoute seulement les caractères indispensables manquants : ça aurait permis de rester sur l'ancien clavier avec le nouveau layout, si tu n'as pas les nouveaux caractères imprimés sur ton clavier tu n'es pas obligé de les utiliser mais tu peux continuer à utiliser ceux imprimés...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°65437344
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2022 à 11:26:03  answer

Bonjour,  [:mike hoksbiger:1]  

Existe-t-il un mot pour désigner l'endroit au dessus de la couche de nuage ou un avion de ligne vole lors d'un vol long courrier ?
Cet espace toujours ensoleillé au ciel bleu immaculé, cotonneux, coupé du monde, suspendu dans le temps et l'espace.

Si il n'y a pas de mot, avez vous des idée pour lancer la tendance ?
Merci,
 :jap:

n°65437417
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-03-2022 à 11:34:52  profilanswer

la tropopause

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°65437438
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 14-03-2022 à 11:37:17  profilanswer

"en haut de la troposphère", "pas loin de la stratosphère", " à l'altitude des cirrus"  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65437558
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-03-2022 à 11:50:52  profilanswer

n°65437609
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2022 à 11:56:52  answer

Merci pour vos réponses.
Il n'y a que des désignations scientifiques a ce que je vois, rien d'un peu poétique lié à la thématique du voyage en avion.
Dommage.

n°65437624
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-03-2022 à 11:58:17  profilanswer

Non non c'est bien la tropopause, c'est-à-dire la moitié haute de la troposphère ; la stratosphère est encore au-dessus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tropopause

Message édité par sire de Botcor le 14-03-2022 à 11:59:39

---------------
n°65437629
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 14-03-2022 à 11:58:38  profilanswer

Au-dessus de la mer de nuages ?
Dans le domaine d'Icare ?
Là ou les oies font la loi ? :o

n°65437667
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-03-2022 à 12:01:15  profilanswer

Par-delà les nuages [:evil02]
https://i.imgur.com/Ii5DMgu.png
Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la Terre

Message édité par sire de Botcor le 14-03-2022 à 12:03:05

---------------
n°65438711
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 14-03-2022 à 14:04:37  profilanswer

"Et à l'altitude des cirrus", c'est de la roupie de sansonnet.  [:cerveau thalis]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65438714
Aardpeer
Posté le 14-03-2022 à 14:04:55  profilanswer

Ca fait très scientifique et pas très poétique :o

n°65438724
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-03-2022 à 14:06:12  profilanswer

outrecirrus, c'est plus poétique ?

---------------
n°65438844
Trotamundo​s
Posté le 14-03-2022 à 14:17:06  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

roupie de sansonnet

:love:

n°65445994
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-03-2022 à 10:37:23  profilanswer

Pour quelque chose de poétique, il faudrait plutôt utiliser "nuée" ou "nébulosité".

Par-delà la nébulosité.

---------------
n°65446025
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-03-2022 à 10:40:30  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Au-dessus de la mer de nuages ?
Dans le domaine d'Icare ?
Là ou les oies font la loi ? :o

Ou user de métaphores, en effet.

"Par-delà l'écume céleste."

---------------
n°65446125
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-03-2022 à 10:50:23  profilanswer

surnimbie
outrecirrus
parnuée

---------------
n°65447385
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 15-03-2022 à 13:03:46  profilanswer

Dandu a écrit :

J'ai un AZERTY+ depuis des mois sur mon Windows
Je ne peux plus m'en passer

Mais effectivement je ne connais qu'un modèle et il faut ajouter le « driver » à la main

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°65447396
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 15-03-2022 à 13:05:12  profilanswer

Pour répondre au sondage  :  oui, une langue évolue mais je préfèrerais qu'il y ait un cadre.

Parce qu'écrire « jeux vidéos », ça me sort par les yeux !
Il en est de même quand j'entends « un espèce de », tout ça parce que le nom commun qui vient ensuite est féminin !

Message édité par sseb22 le 15-03-2022 à 13:05:47

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°65447704
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-03-2022 à 13:41:24  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

surnimbie
outrecirrus
parnuée

Je relève ces jolis néologismes.  :jap:

n°65447931
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2022 à 14:06:15  answer

sire de Botcor a écrit :

surnimbie
outrecirrus
parnuée

Le premier est assez beau, je n'ai pas trouvé sur quelle racine lexicale il se base...  [:uxam]  

Le troisième est intéressant, mais le préfixe Par- semble indiquer une protection anti quelque chose.

n°65447940
Aardpeer
Posté le 15-03-2022 à 14:07:03  profilanswer

sur et nimbus ?

n°65448048
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-03-2022 à 14:17:20  profilanswer

oui ou nimbe pour la luminosité qu'il y a à cet endroit-là

---------------
n°65452951
Dandu
Posté le 15-03-2022 à 22:48:36  profilanswer

sseb22 a écrit :

J'ai un AZERTY+ depuis des mois sur mon Windows
Je ne peux plus m'en passer

Mais effectivement je ne connais qu'un modèle et il faut ajouter le « driver » à la main

Tu parles du LDLC ? C’est pas un très bon clavier quand même.

n°65453048
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 15-03-2022 à 22:57:23  profilanswer

Outrecirrus ça sonne bien, comme outretombe, outremonde...

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°65453381
Spiderkat
Posté le 15-03-2022 à 23:37:09  profilanswer

moonblood a écrit :

Outrecirrus ça sonne bien, comme outretombe, outremonde...

Il manque quelque chose avec tes "outre". Ça sonne comme outre-Manche, outre-Atlantique, outre-Rhin. :o  

n°65453777
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 16-03-2022 à 07:20:46  profilanswer

Ça sonne un chouilla moins fantasy  [:mooonblood:4]

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°65453826
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-03-2022 à 07:43:15  profilanswer

Une collègue qui leur explique pourquoi il ne faut pas dire wesh ou wallah en classe.

https://twitter.com/france2tv/statu [...] 4256136192

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 16-03-2022 à 07:47:21

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°65454400
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-03-2022 à 09:29:10  profilanswer

panchopa a écrit :

Une collègue qui leur explique pourquoi il ne faut pas dire wesh ou wallah en classe.

https://twitter.com/france2tv/statu [...] 4256136192

Plus bas dans ton lien on parle de ce site que je ne connaissais pas :
Les mots délicieusement surannés
aller se faire téter les yeux par les éléphants siffleurs :D

Message édité par sire de Botcor le 16-03-2022 à 09:30:48

---------------
n°65457381
ilium
Candeur et décadence
Posté le 16-03-2022 à 15:17:11  profilanswer

Excellent oui. Il y en a d'autres. Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que j'en connais un paquet qui me semblent même d'une délicieuse modernité. :whistle:

Message édité par ilium le 16-03-2022 à 15:17:28
n°65523225
Poly
Posté le 24-03-2022 à 15:04:26  profilanswer

http://www.renouvo.org/regles.php

Citation :

Le trait d'union est remplacé par la soudure dans certains composés formés à l'origine d'un verbe et d'un nom, ou d'un verbe et de -tout, les composés avec basse-, mille-, haut(e)-, et quelques autres composés (ex. : croquemonsieur, mangetout, millepatte, portemonnaie, rondpoint sur le modèle de faitout, passeport, portefeuille).

Comment faut-il comprendre "certains composés" ? Parmi seulement les types de composés décrits juste après, tous les noms ? Ou une partie des noms composés, dont par ailleurs les types sont listés juste après ?

J'ai toujours compris de ces règles que lavelinge, lavevaisselle étaient recommandée, à l'instar de portemonnaie, du fait de la composition verbe+nom.
Wiktionary n'y fait pas référence. https://fr.wiktionary.org/wiki/Anne [...] oud%C3%A9s
Pourtant reconnait portemonnaie https://fr.wiktionary.org/wiki/portemonnaie mais pas lavevaisselle https://fr.wiktionary.org/wiki/lavevaisselle .

n°65527272
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 24-03-2022 à 23:15:58  profilanswer

Poly a écrit :

http://www.renouvo.org/regles.php

Citation :

Le trait d'union est remplacé par la soudure dans certains composés formés à l'origine d'un verbe et d'un nom, ou d'un verbe et de -tout, les composés avec basse-, mille-, haut(e)-, et quelques autres composés (ex. : croquemonsieur, mangetout, millepatte, portemonnaie, rondpoint sur le modèle de faitout, passeport, portefeuille).

Comment faut-il comprendre "certains composés" ? Parmi seulement les types de composés décrits juste après, tous les noms ? Ou une partie des noms composés, dont par ailleurs les types sont listés juste après ?

J'ai toujours compris de ces règles que lavelinge, lavevaisselle étaient recommandée, à l'instar de portemonnaie, du fait de la composition verbe+nom.
Wiktionary n'y fait pas référence. https://fr.wiktionary.org/wiki/Anne [...] oud%C3%A9s
Pourtant reconnait portemonnaie https://fr.wiktionary.org/wiki/portemonnaie mais pas lavevaisselle https://fr.wiktionary.org/wiki/lavevaisselle .

La règle est bien sur Wikipedia et dans le texte officiel notamment sur Wikisource.
Je comprends  « certains  » comme : tous les  « verbe+nom », sauf par exception ceux qui pourraient occasionner une mauvaise lecture par juxtaposition de deux voyelles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)