Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3567 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1107  1108  1109  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°62930946
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-05-2021 à 11:31:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Smelly Jelly a écrit :

Non mais je parle de l'oral. Je prononce exactement de la même manière "j'irai" et j'irais". Pareil pour "tache" et "tâche".

Tache est moins gênant car le contexte va aider à comprendre, mais dans l'exemple donné "J'irai bien à Paris. / J'irais bien à Paris" je trouve dommage de prononcer pareil.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 11:31:17  profilanswer

n°62930952
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-05-2021 à 11:31:47  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Entre "Tâche de faire bonne figure" et "tu as une tache de chocolat sur ta chemise", tu n'entends pas un durée légèrement plus longue sur le premier 'a' ?

Peut-être, mais c'est presque imperceptible.

n°62930976
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-05-2021 à 11:34:27  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Non mais je parle de l'oral. Je prononce exactement de la même manière "j'irai" et j'irais". Pareil pour "tache" et "tâche".

Ah tu vois, quand tu y mets un peu de bonne volonté tu peux être progressiste. :D
Tu es en bonne voie. Dans quelques temps tu seras passionné de réforme orthographique. [:backfire]

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 14-05-2021 à 11:50:27

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°62931005
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-05-2021 à 11:37:37  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Ça vient du fait que é et è sont de plus en plus confondus à l'oral, même quand l'accent sur le 'e' ne devrait laisser aucun doute : "après" prononcé parfois apré...

Alors... Événement ou évènement ?

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°62931013
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-05-2021 à 11:38:03  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Entre "Tâche de faire bonne figure" et "tu as une tache de chocolat sur ta chemise", tu n'entends pas un durée légèrement plus longue sur le premier 'a' ?

Je le fais parfois (c'est pas systématique) pour pâtes/pattes (avec une différence de prononciation sur le â aussi) mais plus pour tâche / tache.
Et pourtant, j'ai vécu en Bourgogne, ou la longueur vocalique est encore bien présente sur certaines voyelles, et j'ai éduqué mon oreille à la longueur vocalique pour l'anglais et le japonais.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62931017
Chandler B
Posté le 14-05-2021 à 11:38:17  profilanswer

Je ne savais pas qu'il y avait une différence de prononciation entre le -ai du futur et le -ais du conditionnel. Quid du -ai du passé simple et des -ais de l'imparfait ? Ils se prononcent [e] ou [ɛ] ?
Pour moi c'était toujours le son [ɛ] dans tous les cas  [:klemton]

EDIT : peut-être la réponse : https://dictionnaire.orthodidacte.c [...] ation-j-ai

Citation :

La graphie ai dans la conjugaison

Dans d’autres terminaisons, comme -ai au futur, -ais à l’imparfait et au conditionnel présent, etc., on retrouve les lettres ai. Ici, la norme est de prononcer [e] au futur comme dans je ferai, et [ɛ] partout ailleurs, comme dans j’avais. Mais là encore, on observe une certaine variation dans les usages, qui est d’ailleurs l’une des responsables de la confusion courante entre le futur et le conditionnel, conjugués avec je (je pourrai vs je pourrais).

:jap:

EDIT 2 : sur le site de l'Académie : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL070

Citation :

En ce qui concerne les verbes conjugués, Grevisse admet la prononciation en « é » ou « è » pour le verbe avoir à la première personne du présent de l’indicatif (j’ai). Il recommande la prononciation « é » pour le passé simple et le futur simple à cette même personne (je mangeai, je mangerai), afin d’éviter la confusion avec l’indicatif imparfait ou le conditionnel présent dont la terminaison se prononce « è » (je mangeais, je mangerais).

Mais :

Citation :

Toutefois, force est de constater que la prononciation des groupes de lettres ai, et, es en fin de mot varie selon les individus. Il s’agit davantage d’usages personnels ou régionaux, et les dictionnaires de prononciation (Warnant et Martinet-Walter), qui prennent en compte l’usage réel, indiquent presque toujours les deux prononciations.

Message édité par Chandler B le 14-05-2021 à 11:46:14
n°62931022
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-05-2021 à 11:38:39  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ah tu vois, quand tu y mets un peu de bonne volonté tu peux être progressiste.  :D
Tu es en bonne voix. Dans quelques temps tu seras passionné de réforme orthographique.  [:backfire]

C'est pas vraiment le cas de le dire s'il prononce pareil rai/rais :o

---------------
n°62931121
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-05-2021 à 11:52:39  profilanswer

panchopa a écrit :

C'est pas vraiment le cas de le dire s'il prononce pareil rai/rais :o

Edit de fourbe. Je vais jouer la carte  « je n'habite pas en francophonie, c'est pas de ma faute. » :o
C'est quand même terrible de voir ses capacités diminuer lorsqu'on ne pratique plus autant sa langue maternelle. Je n'aurais jamais pensé ça possible.  :sweat:

---------------
n°62931130
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-05-2021 à 11:53:40  profilanswer

hey_popey a écrit :

Alors... Événement ou évènement ?

Les 2 sont acceptés aujourd'hui [:jyb34] Personnellement j'utilise évènement, contrairement aux puristes :D

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 14-05-2021 à 11:54:17

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°62931156
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-05-2021 à 11:57:01  profilanswer

gilou a écrit :

Mais avec quoi y-a-t'il danger de confondre le mot sans son accent ?
Pour un mot comme forêt, on voit l'utilité, la levée de la confusion possible avec foret, et on peut aussi considérer que cela aide à voir le lien avec forestier, l'accent marquant la chute du s, mais pour voûte, je ne vois pas.
A+,

Il n’y a bien sûr aucun danger de confusion avec un autre mot ; ce n’est pas une raison pour modifier.
Si on supprime dans l’orthographe tout ce qui est inutile, on n’est pas au bout.  

mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 11:57:01  profilanswer

n°62931164
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-05-2021 à 11:58:18  profilanswer

Comme moi pour argüer :D
J'ai dû le prononcer plus souvent en anglais : no need to argue[:gratte]

Message édité par sire de Botcor le 14-05-2021 à 12:01:48

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°62931410
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-05-2021 à 12:32:20  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Les 2 sont acceptés aujourd'hui [:jyb34] Personnellement j'utilise évènement, contrairement aux puristes :D

Tu écris "papèterie" aussi  :o  ?

n°62931564
roger21
Posté le 14-05-2021 à 12:50:00  profilanswer

panchopa a écrit :

[…] Pour le futur/conditionnel, je le revois et l'explique tous les ans […]

y'a pas de distinction, c'est pas du français, je sais pas ce que t'apprends à qui mais t'apprends pas le français

et personne ne dit jamais "j'irai bien" ça ne veut rien dire, le bien indique un souhait donc incompatible avec le futur

Message cité 1 fois
Message édité par roger21 le 14-05-2021 à 12:53:23

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°62931619
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-05-2021 à 12:56:58  profilanswer

[:mr mala:1]

---------------
n°62931663
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-05-2021 à 13:02:40  profilanswer

roger21 a écrit :

y'a pas de distinction, c'est pas du français, je sais pas ce que t'apprends à qui mais t'apprends pas le français

et personne ne dit jamais "j'irai bien" ça ne veut rien dire, le bien indique un souhait donc incompatible avec le futur

On a eu cette discussion il y a à peine quelques pages, où l'on m'a aimablement expliqué. « Je te confirme que j'irai de façon sûre à Paris demain. »
Et sinon, il n'apprend pas le français, il l'enseigne.  [:moundir]

---------------
n°62931702
roger21
Posté le 14-05-2021 à 13:07:09  profilanswer

hey_popey a écrit :

[…] j'irai de façon sûre […]

ah oui ok, ça passe, mais y'a un contexte - en réponse à une interrogation qui s'appuie sur une information préalable - donc on peut pas confondre

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°62931710
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-05-2021 à 13:07:58  profilanswer

gurucinta a écrit :

Il n’y a bien sûr aucun danger de confusion avec un autre mot ; ce n’est pas une raison pour modifier.

Ben si, on ne vit pas au 17e siècle.

gurucinta a écrit :

Si on supprime dans l’orthographe tout ce qui est inutile, on n’est pas au bout.

Tu expliqueras cela aux italiens, qui ont réformé leur orthographe de manière bien plus radicale que nous, et ne s'en portent pas plus mal.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 14-05-2021 à 13:10:08

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62931950
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-05-2021 à 13:38:40  profilanswer

roger21 a écrit :

ah oui ok, ça passe, mais y'a un contexte - en réponse à une interrogation qui s'appuie sur une information préalable - donc on peut pas confondre

Ce qui présuppose la connaissance de la valeur des temps.
Pour un collégien, quand il entend "partirai" il va écrire au pif "partirez" "partiraient" ou n'importe quoi qui ressemble.
A un moment il faut bien apprendre que rai est un futur (et expliquer quand l'utiliser et comment le  conjuguer) et rais un conditionnel (valeur + conjugaison).

Pas compris ta remarque c'est pas du français

---------------
n°62932018
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 14-05-2021 à 13:44:55  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

é et è sont de plus en plus confondus à l'oral

« Poignet » prononcé comme « poignée », et « cote d'amour » comme « côte d'amour »  :ouch:  

n°62932032
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-05-2021 à 13:46:37  profilanswer

gilou a écrit :

Ben si, on ne vit pas au 17e siècle.
Tu expliqueras cela aux italiens, qui ont réformé leur orthographe de manière bien plus radicale que nous, et ne s'en portent pas plus mal.
A+,

Je n’ai pas l’intention de convaincre les Italiens.
Il y a eu une réforme de l’orthographe il y a 31 ans, peu la connaissent, au point que je suggère toujours à mes proches de régler Word sur « orthographe traditionnelle » et « Majuscules accentuées » pour ne pas passer pour des négligents (à tort, peu importe).

Bien sûr, quand la réforme sera connue, je m'y conformerai.

BTW, s’il y a des enseignants : un proche m’informe que son instituteur lui a enseigné récemment qu’on ne met pas les accents sur les majuscules.

n°62932066
roger21
Posté le 14-05-2021 à 13:50:50  profilanswer

panchopa a écrit :

Ce qui présuppose la connaissance de la valeur des temps.  
Pour un collégien, quand il entend "partirai" il va écrire au pif "partirez" "partiraient" ou n'importe quoi qui ressemble.  
A un moment il faut bien apprendre que rai est un futur (et expliquer quand l'utiliser et comment le  conjuguer) et rais un conditionnel (valeur + conjugaison).

Pas compris ta remarque c'est pas du français

vos é et è, ça n'existe pas : ai c'est pareil que ais, c'est que du è

---------------
n°62932075
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-05-2021 à 13:51:47  profilanswer

Instituteur... ton proche a 8 ans ?  :O

Moi je suis pour l'accent sur la majuscule, on n'est plus au temps des machines à écrire.

---------------
n°62932124
roger21
Posté le 14-05-2021 à 13:58:12  profilanswer

panchopa a écrit :

Instituteur... ton proche a 8 ans ? […]

ou alors très vieux, je pense qu'on a dû me dire ça aussi dans ma jeunesse ...

cela dit je me demande comment tu mets un accent sur une majuscule cursive ... ah on me dit que y'a une nouvelle écriture cursive adaptée aux accents [:tinostar]

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_cursive
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C [...] ire_A_et_B

---------------
n°62932147
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-05-2021 à 14:00:27  profilanswer

roger21 a écrit :

vos é et è, ça n'existe pas : ai c'est pareil que ais, c'est que du è

Je fais la distinction ai = é et ais = è.

J'ai étudié la grammaire et la phonétique du français à l'université, j'enseigne avec le CAPES depuis + de 10 ans, je ne pense pas mal faire. Si tu as des références d'ouvrages qui préconisent de prononcer de la même manière, je suis preneur.

Message édité par panchopa le 14-05-2021 à 14:01:23

---------------
n°62932156
roger21
Posté le 14-05-2021 à 14:02:00  profilanswer

nan j'ai rien (mais je dis j'è)

---------------
n°62932161
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-05-2021 à 14:02:41  profilanswer

roger21 a écrit :

ou alors très vieux, je pense qu'on a dû me dire ça aussi dans ma jeunesse ...

Pas possible :

Citation :

un proche m’informe que son instituteur lui a enseigné récemment

---------------
n°62932412
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-05-2021 à 14:31:21  profilanswer

panchopa a écrit :

Instituteur... ton proche a 8 ans ?  :O  

Moi je suis pour l'accent sur la majuscule, on n'est plus au temps des machines à écrire.

On dit maintenant  « Professeur des écoles » je crois. Ça ne change rien.

Je parle bien sûr, comme les enseignants, de capitales ou majuscules d’imprimerie.

On n'a pas à être pour ou contre les majuscules accentuées, c'est la règle depuis des siècles ; règle bafouée depuis toujours par l'éducation nationale française (les Belges, Suisses, Canadiens ont toujours enseigné la bonne règle).

Message édité par gurucinta le 14-05-2021 à 14:32:38
n°62932604
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-05-2021 à 14:59:04  profilanswer

Apokrif a écrit :

« Poignet » prononcé comme « poignée », et « cote d'amour » comme « côte d'amour »  :ouch:  

Je fais la distinction entre "cote" et "côte" (mais pas entre "cote" et "cotte" ), mais je prononce de la même manière "poignée" et "poignet". En fait je ne savais pas que ces deux mots se prononçaient différemment.

n°62932664
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-05-2021 à 15:05:24  profilanswer

Je différencie cote et côte, je pense que ma belle-famille aussi, mais je différencie poignée et poignet et eux non. Mails ils boivent du lé, trouvent un tableau mal peint lé et mangent du poulé, donc ça doit être un de leurs régionalismes. Ils en ont plein mais ils sont passés par plein de régions donc eux-mêmes ont du mal à savoir où ils ont attrapé certaines expressions et prononciations.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62932943
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-05-2021 à 15:46:28  profilanswer

Apokrif a écrit :

Sur le topic bourse, je vois souvent passer "action côtée" [:clooney41]

---------------
n°62934045
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 14-05-2021 à 18:40:23  profilanswer

gurucinta a écrit :

qui est de plus en plus voyante.

Ça, c'est parce que tu vieillis, c'est tout.  [:spamafoote]

Cela fait des millénaires que les vieux se plaignent que la langue se perd. [:yiipaa:4]

Ce sentiment se forge à partir d'illusions d'un passé idéalisé, d'enrichissement du vocabulaire en vieillissant, en polissant son langage de même (jusqu'à des sur-corrections pédantes), et d'effectives évolutions de la langue.

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 14-05-2021 à 18:46:54

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62934731
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-05-2021 à 19:55:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Cela fait des millénaires que les vieux se plaignent que la langue se perd. [:yiipaa:4]

Alors que Lavoisier l'a bien dit : Rien ne se perd, tout se transforme...
A+,

---------------
n°62934742
rafioul2
Posté le 14-05-2021 à 19:57:39  profilanswer

C'est en partie ça mais la chute du nombre de mots de vocabulaires c'est une réalité vérifiée, non ?

n°62934764
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-05-2021 à 20:00:46  profilanswer

C'est assez proportionnel au temps passé à lire, le vocabulaire, IMHO.
Et comme on lit moins de nos jours...
A+,

---------------
n°62934765
biezdomny
Posté le 14-05-2021 à 20:00:55  profilanswer

Je sais pas, mais pour ma part j'ai constaté une grande différence sur laquelle je travaille, c'est les adverbes en -ment. Il y en a assez peu dans les vieux textes, et maintenant on en trouve parfois plusieurs dans une seule phrase. Depuis que je l'ai remarqué, je ne vois plus que ça :D alors quand j'écris quelque chose, je fais une recherche et j'en remplace autant que je peux par d'autres expressions.

---------------
n°62934779
rafioul2
Posté le 14-05-2021 à 20:02:20  profilanswer

gilou a écrit :

C'est assez proportionnel au temps passé à lire, le vocabulaire, IMHO.
Et comme on lit moins de nos jours...
A+,

Donc de fait on a quand même de la perte. Le déclin de la langue n'est pas qu'une impression de ce point de vue là.

n°62934798
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-05-2021 à 20:04:01  profilanswer

Oui, mais la génération prochaine aura le CNRLT accessible par connexion neuronale directe alors...  :sol:  
A+,

---------------
n°62935369
biezdomny
Posté le 14-05-2021 à 21:11:14  profilanswer

Pour avoir travaillé sur la qualité du SI de plusieurs opérateurs télécom, je leur déconseille de brancher quoi que ce soit qui sorte de là dans un système aussi critique que leur cerveau :o :o :o

Message édité par biezdomny le 14-05-2021 à 21:11:25

---------------
n°62936596
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-05-2021 à 22:42:30  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ça, c'est parce que tu vieillis, c'est tout.  [:spamafoote]  

Ce sentiment se forge à partir d'illusions d'un passé idéalisé, d'enrichissement du vocabulaire en vieillissant, en polissant son langage de même (jusqu'à des sur-corrections pédantes), et d'effectives évolutions de la langue.

Tout le monde vieillit ; tu veux plutôt dire que je suis vieux, je suis d’accord car c’est un fait.

Des millénaires : les générations qui nous ont précédés avaient d’autres soucis que l’évolution de la langue, pour 99 % de la population.

Le passé n’est pas forcément idéalisé par ceux qui l’ont connu.  

Bien sûr que le langage était et reste un marqueur social (le pédant « C’est cela » quand toi et moi disons « C’est ça »). Ma voisine dit : « Elle a pas venu », c’est un marqueur social, comme de manger la bouche ouverte (mais j’aime bien ma voisine de toute façon).

Mon opinion est que la suppression à l’oral des différences entre é et è, in et un, etc. est un appauvrissement.

Je l’ai dit plus haut : à Flétrange (Moselle) on prononce savon comme savant. Je dis que c’est un appauvrissement ; tu l’acceptes ou pas.  Ça n’empêche pas les habitants de Flétrange d’être très sympathiques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1107  1108  1109  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)