| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
panchopa le lama de Lima | Reprise du message précédent :
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Publicité | Posté le 14-05-2021 à 11:31:17 ![]() ![]() |
Smelly Jelly Drive |
|
hey_popey Beta vulgaris |
Message cité 1 fois Message édité par hey_popey le 14-05-2021 à 11:50:27 --------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
--------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
gilou Modosaurus Rex |
Je le fais parfois (c'est pas systématique) pour pâtes/pattes (avec une différence de prononciation sur le â aussi) mais plus pour tâche / tache.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Chandler B | Je ne savais pas qu'il y avait une différence de prononciation entre le -ai du futur et le -ais du conditionnel. Quid du -ai du passé simple et des -ais de l'imparfait ? Ils se prononcent [e] ou [ɛ] ? EDIT : peut-être la réponse : https://dictionnaire.orthodidacte.c [...] ation-j-ai
EDIT 2 : sur le site de l'Académie : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL070
Message édité par Chandler B le 14-05-2021 à 11:46:14 |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
--------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message cité 2 fois Message édité par sire de Botcor le 14-05-2021 à 11:54:17 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
gurucinta Good enough is perfect |
Il n’y a bien sûr aucun danger de confusion avec un autre mot ; ce n’est pas une raison pour modifier.
|
Publicité | Posté le 14-05-2021 à 11:57:01 ![]() ![]() |
Smelly Jelly Drive |
|
roger21 |
et personne ne dit jamais "j'irai bien" ça ne veut rien dire, le bien indique un souhait donc incompatible avec le futur Message cité 1 fois Message édité par roger21 le 14-05-2021 à 12:53:23 --------------- ☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ |
roger21 |
--------------- ☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ |
gilou Modosaurus Rex |
Ben si, on ne vit pas au 17e siècle.
Tu expliqueras cela aux italiens, qui ont réformé leur orthographe de manière bien plus radicale que nous, et ne s'en portent pas plus mal.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 14-05-2021 à 13:10:08 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Pas compris ta remarque c'est pas du français --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Apokrif Le million ! Le million ! |
|
Je n’ai pas l’intention de convaincre les Italiens.
|
roger21 |
--------------- ☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ |
panchopa le lama de Lima | Instituteur... ton proche a 8 ans ? Moi je suis pour l'accent sur la majuscule, on n'est plus au temps des machines à écrire. --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
roger21 |
J'ai étudié la grammaire et la phonétique du français à l'université, j'enseigne avec le CAPES depuis + de 10 ans, je ne pense pas mal faire. Si tu as des références d'ouvrages qui préconisent de prononcer de la même manière, je suis preneur. Message édité par panchopa le 14-05-2021 à 14:01:23 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
roger21 | nan j'ai rien (mais je dis j'è) --------------- ☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ |
On dit maintenant « Professeur des écoles » je crois. Ça ne change rien.
Message édité par gurucinta le 14-05-2021 à 14:32:38 |
Smelly Jelly Drive |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je différencie cote et côte, je pense que ma belle-famille aussi, mais je différencie poignée et poignet et eux non. Mails ils boivent du lé, trouvent un tableau mal peint lé et mangent du poulé, donc ça doit être un de leurs régionalismes. Ils en ont plein mais ils sont passés par plein de régions donc eux-mêmes ont du mal à savoir où ils ont attrapé certaines expressions et prononciations. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
sire de Botcor Armorican way of life |
Sur le topic bourse, je vois souvent passer "action côtée" --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
Ça, c'est parce que tu vieillis, c'est tout. Cela fait des millénaires que les vieux se plaignent que la langue se perd. Ce sentiment se forge à partir d'illusions d'un passé idéalisé, d'enrichissement du vocabulaire en vieillissant, en polissant son langage de même (jusqu'à des sur-corrections pédantes), et d'effectives évolutions de la langue. Message cité 2 fois Message édité par CAMPEDEL le 14-05-2021 à 18:46:54 --------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gilou Modosaurus Rex |
Alors que Lavoisier l'a bien dit : Rien ne se perd, tout se transforme...
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rafioul2 | C'est en partie ça mais la chute du nombre de mots de vocabulaires c'est une réalité vérifiée, non ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je sais pas, mais pour ma part j'ai constaté une grande différence sur laquelle je travaille, c'est les adverbes en -ment. Il y en a assez peu dans les vieux textes, et maintenant on en trouve parfois plusieurs dans une seule phrase. Depuis que je l'ai remarqué, je ne vois plus que ça --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
rafioul2 |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour avoir travaillé sur la qualité du SI de plusieurs opérateurs télécom, je leur déconseille de brancher quoi que ce soit qui sorte de là dans un système aussi critique que leur cerveau Message édité par biezdomny le 14-05-2021 à 21:11:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tout le monde vieillit ; tu veux plutôt dire que je suis vieux, je suis d’accord car c’est un fait.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |