Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4728 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°3679665
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 01:01:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

BornToTroll a écrit :

Je suis contre :o (et je suis Corse :o :o) par contre je suis pour un rattachement à l'Italie.

Pourquoi voulez-vous que l'on nous rattache à l'Italie?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 01:01:49  profilanswer

n°3679669
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 07-09-2004 à 01:02:47  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Pourquoi voulez-vous que l'on nous rattache à l'Italie?

Ce ne serait jamais qu'un(e) énième tour des Génois... [:ars magna]

n°3679697
O_Neill
Posté le 07-09-2004 à 01:07:59  profilanswer

Citation :

"Oui, comme ca ils nous f'ront plus chier..."

:jap:

n°3679700
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 01:08:29  profilanswer

coolpix5000 a écrit :

la corse fait chier le monde depuis la nuit des temps

Au moins. Et peut-être même avant que l'homme n'existe...

Citation :

ils sont bien trop fier et orgueilleux pour arriver a se diriger eux memes .

C'est idiot. A partir du moment où un peuple perd sa fierté d'être, on ne peut même plus parler de lui en tant que peuple, juste en tant que ramassis de moins que rien.

n°3679706
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 01:09:44  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Ce ne serait jamais qu'un(e) énième tour des Génois... [:ars magna]

Je veux bien que ce soit un topic à trolls mais un corse qui veut être rattaché à l'Italie, c'est du jamais vu...

n°3679769
Piksou
Posté le 07-09-2004 à 01:22:55  profilanswer

A priori indifférent mais:
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/62.asp
80% des Corses contre, 13% pour
le problème ne me concerne pas, n'étant pas corse, je me contente donc d'être partisan de la majorité des corses [:spamafote]

Message édité par Piksou le 07-09-2004 à 01:23:05

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°3679787
Piksou
Posté le 07-09-2004 à 01:24:27  profilanswer

Par contre je note qu'il y a plus de français à vouloir l'indépendance que de corses.
Ouverture de gens ignorant que les corses sont majoritairement partian de rester français ou ras-le-bol ?

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°3679817
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 01:30:26  profilanswer

Piksou a écrit :

A priori indifférent mais:
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/62.asp
80% des Corses contre, 13% pour
le problème ne me concerne pas, n'étant pas corse, je me contente donc d'être partisan de la majorité des corses [:spamafote]

Pour que l'étude ait un sens, ils auraient dû donner la composition de ce qu'ils nomment "population corse". Là, c'est n'importe quoi: demain, vous emménagez dans l'île pour votre travail, vous êtes corse "ipso" facto...

n°3679853
Piksou
Posté le 07-09-2004 à 01:34:16  profilanswer

tout résident légal en corse est corse non ?
ou alors c'est quoi le critère ?
le nombre d'ancêtres présentrs sur l'île il y a 150 ans ? les gènes ? le nom ?
Si demain mon domlicile principal se trouve en corse, je voterais pour un maire corse, je voterais pour l'Assemblée de COrse, je serais corse non ?

---------------
n°3679872
Piksou
Posté le 07-09-2004 à 01:36:35  profilanswer

De toute façon si il y avait indépendance, il faudrait un referendum, non ?
dans cette hypothèse, tu filterrais l'accès aux urnes ? quels critèes ? même si on admet des marges, tu espères que tes critères vont éliminer quel %age des résidents ? 80-13, ça fait 67% (points) de diff :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 01:36:35  profilanswer

n°3679907
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 01:43:15  profilanswer

Piksou a écrit :

tout résident légal en corse est corse non ?

Non ou alors n'importe quel Inuit ou Kanak qui viendrait vivre ici légalement serait corse...  

Citation :

ou alors c'est quoi le critère ?
le nombre d'ancêtres présentrs sur l'île il y a 150 ans ? les gènes ? le nom ?

Pour l'instant, ce sont des critères culturels. On trouve à Paris beaucoup de corses qui ne le sont guère que dans l'idée qu'ils ont d'eux-mêmes (selon moi).

Citation :

Si demain mon domlicile principal se trouve en corse, je voterais pour un maire corse, je voterais pour l'Assemblée de COrse, je serais corse non ?

Ca dépend de vous mais je ne pense que considérer que "résident <=> corse" est extrêmement réducteur (pour ne pas redire n'importe quoi).

A mon sens, ce qui serait intéressant comme sondage, c'est de poser les mêmes questions à des continentaux qui viennent vivre en Corse, avant leur départ et quelques années après :D

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 07-09-2004 à 01:47:51
n°3679927
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 01:47:17  profilanswer

Piksou a écrit :

De toute façon si il y avait indépendance, il faudrait un referendum, non ?
dans cette hypothèse, tu filterrais l'accès aux urnes ? quels critèes ? même si on admet des marges, tu espères que tes critères vont éliminer quel %age des résidents ? 80-13, ça fait 67% (points) de diff :/

Je ne pense pas que filtrer l'accès aux urnes soit une très très bonne idée mais s'il fallait le faire, je pense que ce serait sur un critère simple: la langue. Quelqu'un qui ne parle pas un mot de corse, qui ne veut pas l'apprendre et ne regrette même pas de ne pas connaître sa propre langue, je ne vois pas en quoi il serait corse. Comme un type qui se dirait français mais qui ne voudrait pas apprendre le français si vous préférez. Bien sûr, cela ne se résume pas qu'à ça.

n°3679986
Piksou
Posté le 07-09-2004 à 01:59:24  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Non ou alors n'importe quel Inuit ou Kanak qui viendrait vivre ici légalement serait corse...  

Pour l'instant, ce sont des critères culturels. On trouve à Paris beaucoup de corses qui ne le sont guère que dans l'idée qu'ils ont d'eux-mêmes (selon moi).

Ca dépend de vous mais je ne pense que considérer que "résident <=> corse" est extrêmement réducteur (pour ne pas redire n'importe quoi).

A mon sens, ce qui serait intéressant comme sondage, c'est de poser les mêmes questions à des continentaux qui viennent vivre en Corse, avant leur départ et quelques années après :D

bah oui, ce seraint des corses d'origine kanak ou d'origine inuit [:spamafote]
mais heu, q1 qui a tjs vécu en corse et est né de parents corse mais qui n'en a rien à faire d'une langue qu'il considère comme folklorique n'est pas corse pour toi ? c'est rigolo. j'ai tjs considéré que l'amour de la terre primait tout.  

en plus c'est embêtant parce que ce critère va exclure bcp de monde
donc
soit après ce vote (que je me permets de considérer comme illégintime mais bon)
- tu expulse tous ceux qui ne sont pas corses selon tes critères (chaud)
- tu les laisse et tu leur file la natoanlité corse et alorrs tu auras un pays indépendant avec 80% de sa population opposée à sa propre indépendance (et dans les 6 mois l'assemblée nouvellement élue vote la réunification avec la France)

en plus vu la chute du corse, vous pourrez bientôt le faire à 2 votre référendum :/
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/corse/rfc/docs/img/105_langue_graph4.jpg

---------------
n°3679989
Piksou
Posté le 07-09-2004 à 02:00:41  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Je ne pense pas que filtrer l'accès aux urnes soit une très très bonne idée

au fait j'avais pas tilté ça
donc ça veut bien dire que tu admets le fait suivant: le corse ne sera indépendante que si 50-13 = environ 37% des corses (résudents) changent d'avis ?

---------------
n°3680000
CT_WoLF
Posté le 07-09-2004 à 02:03:18  profilanswer

DocMaboul a écrit :

- Allo, Pierre! J'en tiens un.
- Et... il est comment?
- (...) un champion du monde!

Flatteur va.

J'attend toujours des arguments.

Donc un inuit ou un kanak ne peuvent pas devenir corses. Explique nous ça.

n°3680015
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 02:08:35  profilanswer

Bah! de toute façon, comme le soulignait Sampe, la Corse occupe une position militaire stratégique et ne serait-ce que pour cette raison, la France n'accepterait pas un tel référendum (à moins que 90% de la "population corse" soit pour et le lui fasse savoir par une foule d'actions violentes ce qui n'arrivera jamais non plus). Donc bon, on parle dans le vide. Après, on peut toujours rêver un peu...

n°3680024
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 02:10:56  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

J'attend toujours des arguments.

Ils sont vers le bas de la page 5, gros malin...

n°3680050
Piksou
Posté le 07-09-2004 à 02:16:33  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Bah! de toute façon, comme le soulignait Sampe, la Corse occupe une position militaire stratégique et ne serait-ce que pour cette raison, la France n'accepterait pas un tel référendum (à moins que 90% de la "population corse" soit pour et le lui fasse savoir par une foule d'actions violentes ce qui n'arrivera jamais non plus). Donc bon, on parle dans le vide. Après, on peut toujours rêver un peu...

pas d'accord
la France l'a fait en Nelle-Calédonie et elle le referait sans doute en corse si une majorité de corses étaient pour l'indépendance (et bcp de continentaux dont moi)
La France n'est pas un état colonial: les continentaux ne sont aps incités à s'établir en Corse, les langues locales ne sont pas interdites (il y a même si j'ai bien suivi des émissions en corse sur France 3 Corse), si vvous voulez les écoles en corse, faites comme Diwan et vous les aurez (avec des profs payés par la République, qd même).
Mais je pense, doc, que tu te trompe, que ton combat est d'arrière garde: personne ne veut l'indépendance de la Corse. Déja au Québec (qui a une taille plus important, une langue différente parlée par 80% de la population, etc.), ils n'arrivent pas à avoir des majorités indépendantistes alors en Corse :/
Moi aussi je rêve de plein de trucs mais je suis juste minoritaires alors bah je fais avec [:spamafote]

---------------
n°3680176
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 02:43:48  profilanswer

Piksou a écrit :

pas d'accord
la France l'a fait en Nelle-Calédonie et elle le referait sans doute en corse si une majorité de corses étaient pour l'indépendance (et bcp de continentaux dont moi)
La France n'est pas un état colonial: les continentaux ne sont aps incités à s'établir en Corse, les langues locales ne sont pas interdites (il y a même si j'ai bien suivi des émissions en corse sur France 3 Corse), si vvous voulez les écoles en corse, faites comme Diwan et vous les aurez (avec des profs payés par la République, qd même).
Mais je pense, doc, que tu te trompe, que ton combat est d'arrière garde: personne ne veut l'indépendance de la Corse. Déja au Québec (qui a une taille plus important, une langue différente parlée par 80% de la population, etc.), ils n'arrivent pas à avoir des majorités indépendantistes alors en Corse :/
Moi aussi je rêve de plein de trucs mais je suis juste minoritaires alors bah je fais avec [:spamafote]

La langue corse a été interdite ainsi, évidemment, que son enseignement. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. On peut apprendre le corse dès la sixième et il y a des émissions en corse sur France 3.

Pour la politique coloniale, hum, c'était kif-kif et bourricot. La France a été un empire colonial et elle a appliqué à peu près les mêmes méthodes qu'ailleurs. Les corses n'ont jamais décidé de donner leur île à la France et il a fallu une guerre pour que la domination et la souveraineté française s'établissent.

Effectivement, aujourd'hui, tout cela est du passé. Mais cela me fait quand même mal aux fesses quand j'y pense.

Pour la Nouvelle-Calédonie, vous faites bien d'en parler car, si ma mémoire est bonne, c'est l'histoire d'un désastre. Il eut mieux valu que tout cela ne survienne pas...

Message édité par docmaboul le 07-09-2004 à 02:44:23
n°3680193
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 07-09-2004 à 02:46:49  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Hum. Analogie d'une intelligence et d'une culture resplendissante... Enfin, si je comprends bien votre raisonnement, je peux vendre votre maison puisque vous n'avez aucun droit de propriété dessus. Dommage qu'il n'y ait pas plus de gens comme vous. Je serais riche depuis longtemps...

Citation :

Bref. J'ai exprimé mon opinion et je retourne parler de trucs plus sympas ailleurs  [:tieumlar]

Bon débarras.

très intéressant ce que tu dis, j'en ai appris.

Mais je ne peux pas être d'accord quand tu ramènes tout cela au fait que la corse a été vendu à la France hors qu'elle était indépendante, cela fait 150 ans maintenant. bon ok plus tous les épisodes que tu as rapporté avec la guerre de 14-18 etc ...

Mais aujourd hui on a deux pays frontaliers, l'allemagne et l'italie qui ont été en guerre contre nous y a pas encore 100ans, pourtant avons nous des relations tendues ? on fait partie de l'europe, et ces pays le savent bien, ils ont autant besoin de nous qu'on a besoin d'eux, et ne réclameront pas leur indépendance car y 60 ans on était pas d'accord. Sans compter que quand un allemand ou un itlien vient ici on le considère comme un francais non :D je veux dire aussi que si c'était un francais :p. et inversement, la rancune a un temps, après bien sur y a des antecedents mais faut savoir dire stop, la corse est francaise aujourd hui, et ils savent tres bien que l'independance de la corse c'est pas pour demain voir jamais.

Le quebec reclame sont independances, les quebecois ont de tres mauvaises relations avec les anglais globalement. Ils ont eu driot a un sondage ou anglais et quebecois ont pu voté et bien sur le quebec libre ne l'a pas été dommage :), mais je n'entends pas parlé au quebec du quart de ce qui peut se passer en corse sous le libele quebec libre.

Je pense qu'on peut tus vivre ensemble (everyboy need somebody to love :D). j'espere bien qu'un jour pays regions ville etc ... on s'en balancera et on vivra tous sur la planete terre :D puis dans l'univers :D.

Le passé ont en a tous un, et si on doit justifier les actes de chacuns par son passé on a pas finis de trouver des excuses a n'importe qui, ni meme au pire des criminels, un jour on dira que cette personne qui en a tué 200 personnes (je parle pas de corses en particulier je parle de n'importe qui n'importe ou n'importe quelle origine) oui mais son papa était violent avec lui ok. 10 ans après ca sera il a tué 200 personnes (une autre personnes cette fois :D) oui mais il est tombé sur la tête quand il avait trois ans, et encore un autre criminel, et puis celui la ca sera parce qu'il a avalé une bille, expérience tres traumatisante etc ... je veux dire que si aujourd hui les raisons de certains comportements trouvent leur explications il y a 100ans, si on commence par trouver des excuses on a pas fini d excuser tout le monde. Ce qui est sur c'est que ce qui est denoncé la est illegal sur le territoire francais, tout comme dans bcp de pays et jene comprends pas comment on peut excuser un comportement sous pretexte qu'il y a 100 ans ... sinon comme je le dis quand un allemend vient en france on lui rase le crane car y a 60 ans ... (j'exagere :D, j'ai peute tre mal compris tes propos, et si c'est le cas faut me pardonner hein :D).

et pour le comportement violent, ce n'est pas parce qu'il est violent qu'on doit lui pardonner de faire du mal a quelqu'un, faut le pardonner msieur il aime bien taper sur les gens alors faut el laisser en liberte :D,n ha ok il est comme ca bon alors je lui pardonne, et les autres qui ne pratiquent pas on le droit de s'en prendre pleins la tete ? (jexagere toujours le prends pas mal ;)). je connais des corses et ils n'ont rien d 'aggresif de violent ou autre, je connais des provinciaux qui sont bien plus aggressifs qu'eux et sont aussi tres sanguin mais eux ca serait moins normal ? je ne pense pas que c'est une caractéristique corse, c'est juste qu'on entend toujorus ceux qui font le plus de bruit et les gens calmes passent inapercu.

parait que les parisiens se foutent de la gueule des provinciaux, je suis etrangement parisien :D, je suis allé plusieurs fois dans le sud nice marseille ... et etrangement on s'est vraiment lpus foutu de ma gueule qu a l inverse (facile pour l'inverse j'ai jamais rien dit sur eux, je sais pas je devais pas avoir la meme culture de la vanne vis a vis de la province :D), j'ai donc plus l'impression d'entendre des stereotype permettant une eventuelle explication, mais qui selon moi n'excuse rien.

c'est pas dit méchamment :).

Tiens pour l'hospitalité, j'ai entendu parlé d'une ville du doux nom de Corté :D, parait que les touristes y sont très bien accueilli :p.

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°3680207
Clarkent
Posté le 07-09-2004 à 02:49:29  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Louis XV l'a pourtant achetée à des gens qui ne la possédaient pas. Je vous l'accorde, c'est totalement anecdotique, tout comme si un escroc vendait votre maison alors qu'elle ne lui appartient pas. Les personnes à qui cela arrive devraient remercier l'acheteur de les foutre à la porte après. Ces corses, quels ingrats!

Citation :

PS : Oui je sais, je suis bête et inculte. Ca me pose souvent des problèmes d'infériorité intellectuelle avec les grands penseurs terroristes et nationalistes.

Je vois ça...

mais les francais actuelles n'ont rien fait de tel louis XVI c'était y a un petit moment déjà on est sous la 5ème république :p.
En admettant que ton scénario de vente de maison se fasse, et que nous soyons 1 siecle plus tard, je ne sais pas trop si la rancune serait encore si sévère car les petits enfants des ptits enfants des criminels n y auraient pour rien.

---------------
n°3680240
Clarkent
Posté le 07-09-2004 à 02:54:56  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Je ne pense pas que filtrer l'accès aux urnes soit une très très bonne idée mais s'il fallait le faire, je pense que ce serait sur un critère simple: la langue. Quelqu'un qui ne parle pas un mot de corse, qui ne veut pas l'apprendre et ne regrette même pas de ne pas connaître sa propre langue, je ne vois pas en quoi il serait corse. Comme un type qui se dirait français mais qui ne voudrait pas apprendre le français si vous préférez. Bien sûr, cela ne se résume pas qu'à ça.

bein c'est surement un des raisonnements qui a poussé a interdire le corse a une epoque tout comme le breton. j'aime bien le francais, je suis francais je aprle francais en france c'est quand meme pratique, maintenant je serai francais mais vivant aux states depuis ma tendre enfance et ne connaissant que l'anglais, peut etre que je ne desirerai pas apprendre le francais, peut etre que si je ne sais pas, la langue petue tre une barriere culturelle certe, mais elle ne donne pas plus de droit. Sinon faudrait mettre dehors bcp de francais qui ne font que deformer la langue :p (je suis pas top moi non plus en francais ;)), certains etrangers parlent mieux que beaucoup de francais. bon mon intervention la est pas tres utile vu le peu de chose interessante que je raconte :D.

Piksou a écrit :

pas d'accord

pour le quebec le vote étaient ouvert aux quebecois tout comme aux anglais non ? et cela a échoué de peu.

Message édité par Clarkent le 07-09-2004 à 02:58:41

---------------
n°3680787
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 07-09-2004 à 08:54:30  profilanswer

Piksou a écrit :

Pour repondre a ce poste :  
- les continentaux ne sont pas incites a s'etablir en Corse, ce sont les  Corse qui sont obliges de partir sur le continent.
-les langues locales ne sont pas interdites : bah encore heureux !!!!! Mais vu la belle oeuvre de destruction entreprise par l'etat francais, c'est tout comme.
- les profs des skols Diwan ne sont pas payes par la Republique, ces ecoles sont independantes et ne beneficient d'AUCUNE subvention etatique pour cause d'article de la Constitution "la langue de la rep. est le francais"

n°3681204
CT_WoLF
Posté le 07-09-2004 à 10:05:49  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Ils sont vers le bas de la page 5, gros malin...

La flatterie ne te mènera à rien coquinou.

Et toujours pas la queue d'un argument.

Un bel historique, il faut le reconnaître. Un brin de nationalisme passéiste romantique. Une envie de retour à la nature et à la vendetta (supair !!  [:tieumlar] ) que doivent partager à peu près trois de tes potes et qui faciliterait surtout l'implantation définitive de maffias diverses. Rien de très convainquant tout de même.

n°3681533
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-09-2004 à 10:43:02  profilanswer

vouzico a écrit :

Pour repondre a ce poste :  
- les continentaux ne sont pas incites a s'etablir en Corse, ce sont les  Corse qui sont obliges de partir sur le continent.-les langues locales ne sont pas interdites : bah encore heureux !!!!! Mais vu la belle oeuvre de destruction entreprise par l'etat francais, c'est tout comme.
- les profs des skols Diwan ne sont pas payes par la Republique, ces ecoles sont independantes et ne beneficient d'AUCUNE subvention etatique pour cause d'article de la Constitution "la langue de la rep. est le francais"

Je demande plus de détails sur ce que j'ai mis en gras :o

n°3681538
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 10:43:59  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

Et toujours pas la queue d'un argument.

Donc je peux vendre votre maison sans problème? (à défaut, votre voiture et votre ordinateur m'iront très bien si vous n'avez pas de biens immobiliers)

n°3681559
ElPedro
Virtual worker
Posté le 07-09-2004 à 10:46:19  profilanswer

Pour l'indépendance de la Corse, même si les Corses veulent pas.

n°3681584
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-09-2004 à 10:48:26  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Donc je peux vendre votre maison sans problème? (à défaut, votre voiture et votre ordinateur m'iront très bien si vous n'avez pas de biens immobiliers)

Pas de problème, tu toucheras 0.1 % de la vente :o :D

n°3681644
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-09-2004 à 10:53:53  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Faut arrêter de comparer un problème individuel à une action d'état... Et oui, en France, l'Etat peut décider de t'exproprier sans que tu ne puisses rien faire à part pleurer et râler [:spamafote]

[Edit]L'intérêt de la majorité passe avant les intérêts particuliers (en théorie du moins :whistle:)

Message édité par Kalipok le 07-09-2004 à 10:54:44
n°3681682
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 10:57:10  profilanswer

Kalipok a écrit :

Je demande plus de détails sur ce que j'ai mis en gras :o

Quelques facteurs:
- spéculation immobilière à outrance
- résidences secondaires à gogo
- abrogation des lois et coutumes permettant l'indivision

Et, bientôt, nous aurons à payer les droits de succession. Par exemple, nous avons une très belle maison dans ma famille appartenant à mon père et à ma tante. Nous sommes six héritiers. J'ai vu se dérouler trop d'héritages pour savoir que cela se passera mal, que nous n'arriverons pas à nous entendre, que certains ne voudront pas s'en occuper mais voudront quand même en profiter, sans parler de l'argent nécessaire à mettre pour payer les droits... Bref, je mettrais ma main à couper que nous allons la vendre. La maison valait six millions de francs la dernière fois qu'il y a eu une estimation (parce qu'elle est située à quelques mètres de la mer sur un site d'une beauté incroyable). A moins de tomber sur un nanti, ce n'est pas un corse qui pourra la racheter et même si ma part se montera à un million, je préférerais conserver ce que je considère être mon patrimoine, et de loin.

Message édité par docmaboul le 07-09-2004 à 11:00:49
n°3681720
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 11:00:03  profilanswer

Kalipok a écrit :

Faut arrêter de comparer un problème individuel à une action d'état... Et oui, en France, l'Etat peut décider de t'exproprier sans que tu ne puisses rien faire à part pleurer et râler [:spamafote]

[Edit]L'intérêt de la majorité passe avant les intérêts particuliers (en théorie du moins :whistle:)

Qu'un état "exproprie" une région où il n'est pas souverain, vous appelez ça comment, vous? Chez moi, on appelle ça de la spoliation et de la colonisation. Mais si la France avait perdu la grande guerre, vous comprendriez probablement mieux.

n°3681725
maouuu
Posté le 07-09-2004 à 11:00:44  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Quelques facteurs:

Et, bientôt, nous aurons à payer les droits de succession. Par exemple, nous avons une très belle maison dans ma famille appartenant à mon père et à ma tante. Nous sommes six héritiers. J'ai vu se dérouler trop d'héritages pour savoir que cela se passera mal, que nous n'arriverons pas à nous entendre, que certains ne voudront pas s'en occuper mais voudront quand même en profiter, sans parler de l'argent nécessaire à mettre pour payer les droits... Bref, je mettrai ma main à couper que nous allons la vendre. La maison valait six millions de francs la dernière fois qu'il y a eu une estimation (parce qu'elle est située à quelques mètres de la mer sur un site d'une beauté incroyable). A moins de tomber sur un nanti, ce n'est pas un corse qui pourra la racheter et même si ma part se montera à un million, je préférerais conserver ce que je considère être mon patrimoine, et de loin.

Ben comme tout le monde [:spamafote]

n°3681738
maouuu
Posté le 07-09-2004 à 11:01:49  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Qu'un état "exproprie" une région où il n'est pas souverain, vous appelez ça comment, vous? Chez moi, on appelle ça de la spoliation et de la colonisation. Mais si la France avait perdu la grande guerre, vous comprendriez probablement mieux.

:heink:  Tu est en France non ?

n°3681765
c2c
Posté le 07-09-2004 à 11:04:58  profilanswer

c'st le gros soucis des maisons corse...
et après entre ca et les histoire de famille on se retrouve avec des maison laisser a l'abandon pendant plusieurs génération et des village qui meurt :/

n°3681779
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 11:06:17  profilanswer

maouuu a écrit :

:heink:  Tu est en France non ?

Par la force des choses.

n°3681790
CT_WoLF
Posté le 07-09-2004 à 11:07:58  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Tu te répètes.

Si on devait tous faire référence à l'histoire, ça reviendrait à séparer chaque ville, chaque village voire chaque maison comme je te le disais précédemment.
Moi je suis auvergnat, je réclame pas pour autant l'indépendance de l'Auvergne alors que ces salauds de romains ont pourtant envahi "mes" montagnes, massacré et mis en esclavage "mes" ancêtres les gaulois.

Y a un moment dans la vie où il faut arrêter de vivre dans le passé hein. Sinon on s'en sortira jamais.  
Conserver un patrimoine et une culture, c'est bien. Mais respecter à la lettre des traditions débiles sous prétexte que "C'est comme ça, pas autrement.", on voit où ça mène ...

n°3681792
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-09-2004 à 11:08:07  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Quelques facteurs:

Et, bientôt, nous aurons à payer les droits de succession. Par exemple, nous avons une très belle maison dans ma famille appartenant à mon père et à ma tante. Nous sommes six héritiers. J'ai vu se dérouler trop d'héritages pour savoir que cela se passera mal, que nous n'arriverons pas à nous entendre, que certains ne voudront pas s'en occuper mais voudront quand même en profiter, sans parler de l'argent nécessaire à mettre pour payer les droits... Bref, je mettrais ma main à couper que nous allons la vendre. La maison valait six millions de francs la dernière fois qu'il y a eu une estimation (parce qu'elle est située à quelques mètres de la mer sur un site d'une beauté incroyable). A moins de tomber sur un nanti, ce n'est pas un corse qui pourra la racheter et même si ma part se montera à un million, je préférerais conserver ce que je considère être mon patrimoine, et de loin.

c'est pas le cas actuellement? [:ula]

n°3681808
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-09-2004 à 11:10:22  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

Conserver un patrimoine et une culture, c'est bien. Mais respecter à la lettre des traditions débiles sous prétexte que "C'est comme ça, pas autrement.", on voit où ça mène ...

Ouais enfin par certains côté, je le comprend. Voir les prix flamber à cause de ces putain de touristes, ça me fait un peu chier, tt comme la hausse des prix en Bretagne à cause des anglais, ou celle ds le sud à cause des parisiens/russes/etc

n°3681818
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-09-2004 à 11:11:44  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Ouais enfin bon... Il faut arriver à enterrer la hache de guerre hein [:kiki]
Je n'ai pas envie de trucider les allemands à chaque fois que j'en croise un :heink:

n°3681822
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 11:12:18  profilanswer

yopyopyop a écrit :

c'est pas le cas actuellement? [:ula]

Pour les biens fonciers, non.

n°3681840
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 11:14:43  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

Tu te répètes.

Oui je me répète parce que c'est le coeur du problème. Si vous ne pouvez pas le comprendre, et vous êtes loin d'être le seul, je n'y peux rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)