Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18210250
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 00:22:56  answer

Reprise du message précédent :

kami a écrit :

C'est rigolo mais ça je le pointe du doigt sur mes posts juste avant quand je parle du voile et de l'exclusion, comme quoi je ne suis pas dans ton schéma réducteur laicité= islamophobie.

Je parlais de mon pote GL  ;) ...je t'ai jamais accusé de quoi que se soit, où ne l'ai jamais voulu!

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2009 à 00:25:55
mood
Publicité
Posté le 21-04-2009 à 00:22:56  profilanswer

n°18210294
kami
pouet
Posté le 21-04-2009 à 00:27:43  profilanswer

Désolay ;D

n°18210791
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 21-04-2009 à 02:14:46  profilanswer

kami a écrit :

Pourquoi l'existence d'un ange serait - il prouvable ?
Sinon pendant la Revelation transmise par L'ange Gabriel, ce dernier aurait pris plusieurs aspects et formes differentes pour transmettre la parole de Dieu.
Par exemple sous son aspect "naturel" d'ange (il recouvrait tout le ciel avec une imposante stature), sous forme humaine aussi, ainsi les compagnons l'auraient vu aussi...vêtu d'un habit impeccable sans traces de voyage alors qu'il paraissait venir de loin et qu'il n'était clairement pas de la région....il s'adressa au Prophète exclusivement lui révelant des vérités sur lui même....

Salam, en fait Gabriel questionna le Prophète(saw) sur ce qu'est l'islam en général.  

Citation :

Le hadith en français :    
’Umar ibn al-Khattab (que Dieu l’agrée), a rapporté :  

Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète (que Dieu prie sur lui et le salue), plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, et il lui dit :  

- Ô MOHAMMAD : informe moi au sujet de l’islam.  

L’envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue) Lui répondit :  
- L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière (cinq prières quotidiennement) ; verses la Zakat (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes durant le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).  
- Tu dis vrai ! dit l’homme.  

Nous fûmes pris d’étonnement de le voir interrogeant le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) puis l’approuver.  

Et l’homme de reprendre :  

- Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).  
- C’est, répliqua le prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) de croire en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.  
- Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant :  
- Informe moi au sujet de l’excellence (al-Ihsan)  
- C’est répondit le prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) que tu adores Dieu comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit.  
- L’homme dit : "Informe moi au sujet de l’Heure."  

Le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) répondit :  

- L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.  

L’homme demanda alors :  

- Quels en sont les signes précurseurs ?  
- C’est, répondit le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. »  

Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment. Ensuite le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) me demanda :  

- « O ’Umar ! Sais-tu qui interrogeait ?  

Je répondis :  

- Dieu et Son envoyé en savent plus.  
- C’est Gabriel (Archange Gabriel, sur lui la paix de Dieu) dit le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) qui est venu vous enseigner votre religion. (Rapporté par Mouslim)  

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°18210926
kami
pouet
Posté le 21-04-2009 à 03:06:43  profilanswer

Assalam aleykom.
Au temps pour moi c'était bien cet "épisode" que je voulais mentionner.
Merci ;)

n°18211041
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 04:50:36  answer

mmm. En passant, comment savoir si c'est Gabriel ? Personne pendant l'echange ne laisse echapper quoi que ce soit, l'etranger ne pretend etre qui que ce soit, et Mohammed fait cette presentation alors que l'homme en question est parti.

Etrange non comme hadith ?

n°18211959
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 21-04-2009 à 10:30:39  profilanswer

y'a des indices comme quoi c'est "surnaturel"

le fait qu'il soit ultra propre sur lui alors que c'est quelqu'un qui n'est pas du coin (donc qui a voyagé)
le fait qu'il ait les cheveux tres noir
le fait qu'il connaisse l'Islam et interroge le prophete  
le fait qu'il parle si je comprends bien, d'apocalypse, de futur, de "prediction" qui semblent satisfaire l'homme mysterieux.  

(tient ça me fait penser qu'on est en plein dedans: on fait des constructions elevées et la servant engendre la maitresse dans le sens ou nos société sont devenues relativement "libertine", ou disons que c'est clairement affiché au lieu d'etre, comme dans le passé, caché et tabou)  

nous somme pile dans les predictions, donc bientot pour nous la fin du monde, logiquement.

Spoiler :

ou alors c'est une mise en scene du prophete pour impressionner ses disciples et ça a marché puisque 1300 ans plus tard, on y croit encore :D

ceci dit moi personnellement, je classe cette histoire au rang de mythologie, je ne peux faire autrement. il m'est clairement impossible d'adherer a une histoire pareil, ça me fait trop penser a la mythologie grec et son lot de "hero" et d'histoire fantastique. désolé

n°18212112
markesz
Destination danger
Posté le 21-04-2009 à 10:48:22  profilanswer

Même à l'époque il devait y avoir des sceptiques pour se demander si l'histoire de l'ange Gabriel était réelle ou inventée non?  
Est-il possible alors que pour répondre à ces interrogations légitimes ’Umar ibn al-Khattab raconta ce hadith ?

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°18212282
chkops
Posté le 21-04-2009 à 11:05:37  profilanswer

L'Algérie applique la charia ?!!!... Mmmmh, m'est avis que la géographie politique n'est pas ton fort... L'ami.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 21-04-2009 à 11:07:11
n°18212357
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 11:11:58  answer

Il y a un article sur le site du monde qui evoque un code la famille des annees mi-80, inspire de la charia en Algerie. J'ignore si c'est le cas.

n°18212425
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 21-04-2009 à 11:16:54  profilanswer

chkops a écrit :

L'Algérie applique la charia ?!!!... Mmmmh, m'est avis que la géographie politique n'est pas ton fort... L'ami.

Le code de la famille est basé sur une lecture rétrograde et sexiste de la charia oui, d'autre part l'éducation civique a été remplacé par l'apprentissage de la Charia à l'école,, il y a quelques années. les islamistes veulent conserver ce code de la famille au nom de l'article 2 de la constitution "l'Islam est religion d'état" et les progressistes le condamnent et veulent l'abroger au nom de l'article 29 "Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition de circonstance personnelle ou sociale".

Lama a raison sur ce coup là.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2009 à 11:16:54  profilanswer

n°18212459
chkops
Posté le 21-04-2009 à 11:19:36  profilanswer

markesz a écrit :

Même à l'époque il devait y avoir des sceptiques pour se demander si l'histoire de l'ange Gabriel était réelle ou inventée non?  
Est-il possible alors que pour répondre à ces interrogations légitimes ’Umar ibn al-Khattab raconta ce hadith ?

Je ne pense pas qu'Omar ait inventé quoique ce soit, mais ( et je l'ai dit plus haut dans le topic) j'estime que tous les hadiths, même les "sahihs", sont à prendre avec une grande, une très grande réserve.

n°18212485
kami
pouet
Posté le 21-04-2009 à 11:21:49  profilanswer

markesz a écrit :

Le hadith est la recherche de leur véracité est une science, certains hadiths sont déclarés "faux" ou peu crédible notamment par les sources qui les rapportent d'autres très surs et veridiques, c'est un vrai travail d'idenficiation de recherche, d'enquête sur les sources pour déterminer si "valide" ou "non".
Il faut après s'imaginer la rigueur des premiers compagnons comme Umar Ibn Khattab, les premiers musulmans à la foi inébranlable, qui ont forcément dès lors une crainte de ne pas se conformer à la véracité des propos qu'ils vont répandre. Racontre une chose erronée sur Mohammed et sa vie aurait une consequence terrible pour la oumma et forcément se repercutera sur celui qui en est le responsable.

Ainsi tous les propos recueuillis par les premiers compagnons, contemporains du Prophète témoins oculaires donc sont déterminés "sûrs".

Sinon il y a eu plus incroyable que ça dans la vie du Prophète, sans témoins directs.
C'est le voyage nocturne et l'ascension du Prophète en une nuit, ainsi il chevaucha sur un animal pour aller jusqu'à la mosquée de Jerusalem (le terme masjid -mosquée-  provient du terme soujoud, genuflexion, pas d'anachronisme donc) puis alla jusqu'au ciel et aurait pu parler avec Dieu directement. C'est notamment durant cet évenement notable que la prière fut definitivement prescrite et imposée pour 5 fois par jour (après allègements.)

n°18212560
chkops
Posté le 21-04-2009 à 11:28:09  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Le code de la famille est basé sur une lecture rétrograde et sexiste de la charia oui, d'autre part l'éducation civique a été remplacé par l'apprentissage de la Charia à l'école,, il y a quelques années. les islamistes veulent conserver ce code de la famille au nom de l'article 2 de la constitution "l'Islam est religion d'état" et les progressistes le condamnent et veulent l'abroger au nom de l'article 29 "Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition de circonstance personnelle ou sociale".

Lama a raison sur ce coup là.

Du tout, j'en veux pour preuve la constitution Algérienne que tu cites. Et le code de la famille est bien le seul pan de la législation à connotation musulmane. Et c'est une grosse bourde que de comparer l'Algérie à l'Afghanistan ou à l'Arabie saoudite... Donc oui, l'ami Lama a plus que tort sur ce coup là.

Et vous en connaissez beaucoup des pays qui appliquent la charia, et où la production et la vente d'alcool sont légales ??

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 21-04-2009 à 11:29:46
n°18212589
Serpico7
Posté le 21-04-2009 à 11:31:04  profilanswer

chkops a écrit :

Du tout, j'en veux pour preuve la constitution Algérienne que tu cites. Et le code de la famille est bien le seul pan de la législation à connotation musulmane. Et c'est une grosse bourde que de comparer l'Algérie à l'Afghanistan ou à l'Arabie saoudite... Donc oui, l'ami Lama a plus que tort sur ce coup là.

Et vous en connaissez beaucoup des pays qui appliquent la charia, et où la production et la vente d'alcool est légale ??  

Euh...le code de la famille c'est un pan énorme du droit....et surtout de l'inégalité homme/femme devant le droit.
La charia est donc en partie appliquée, et mal appliquée.

Bien sur c'est une infime partie par rapport aux autres pays cités, mais le probleme est tout de meme grave.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 21-04-2009 à 11:32:01
n°18212695
chkops
Posté le 21-04-2009 à 11:40:02  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Euh...le code de la famille c'est un pan énorme du droit....et surtout de l'inégalité homme/femme devant le droit.
La charia est donc en partie appliquée, et mal appliquée.

Bien sur c'est une infime partie par rapport aux autres pays cités, mais le probleme est tout de meme grave.

Important mais pas énorme. Et de toute façon il n'est aucun pays musulman sur terre où le droit musulman est bien appliqué, que ce soit en partie ou pas.

Faut donc arrêter avec ces comparaisons bidons.

n°18212968
Serpico7
Posté le 21-04-2009 à 11:59:50  profilanswer

chkops a écrit :

Important mais pas énorme. Et de toute façon il n'est aucun pays musulman sur terre où le droit musulman est bien appliqué, que ce soit en partie ou pas.

Faut donc arrêter avec ces comparaisons bidons.

Pour une femme c'est énorme...et un combat de tous les instants.

Citation :

Mariage, polygamie, héritage et aménagements du droit de la nationalité

Le code de la famille adopté en juin 1984 sous le régime du parti unique s’inspirait directement de la loi islamique et consacrait une inégalité juridique entre les hommes et les femmes. Le code approuvé, mardi 22 février, par le conseil des ministres introduit plusieurs réformes.

• Le mariage : l’âge du mariage, qui était de 21 ans pour l’homme et de 18 ans pour la femme, est uniformisé à 19 ans. L’époux ne peut plus donner procuration à une tierce personne pour le représenter lors de la conclusion d’un mariage. La procuration a été supprimée dans le but de prévenir les mariages forcés.

• Le divorce : le mari est tenu d’assurer le logement à ses enfants mineurs dont la garde est confiée à la mère. En cas de divorce, le droit de garde revient à la mère de l’enfant, puis au père.

• Le tutorat : la présence d’un tuteur matrimonial pour le mariage de la femme même majeure est maintenue. Quand une femme n’a pas de tuteur, c’est le juge qui en assume le rôle. Le tuteur ne peut empêcher une femme de contracter un mariage si elle le désire et il ne peut la contraindre au mariage.

• La polygamie (jusqu’à 4 épouses) : elle est maintenue, elle est assortie du consentement préalable de l’épouse. Un juge doit vérifier la réalité de ce consentement.

• Devoirs de l’épouse : elle est tenue d’obéir à son mari, d’allaiter sa progéniture si elle est en mesure de le faire et de l’élever, de respecter les parents de son mari et ses proches. Contrairement au mari, le droit pour la femme de demander le divorce est limité à des situations particulières : infirmité sexuelle de l’époux, absence de plus d’un an sans motif.

• Droits d’héritage : ils sont inchangés. La femme n’a le droit qu’à la moitié de ce qui revient à l’homme. Double nationalité : un étranger désireux d’acquérir la nationalité algérienne ne sera plus obligé de répudier sa nationalité d’origine. Ce cas de figure est rare.

• Transmission de la nationalité : la nationalité algérienne à la naissance sera reconnue par filiation maternelle, alors que jusqu’à présent elle ne résultait que de la filiation paternelle.

• Nationalité par mariage : la nationalité algérienne pourra s’obtenir de plein droit par le mariage avec un Algérien ou une Algérienne. Auparavant, seule la naturalisation (à la discrétion de l’Etat) était possible.

Citation :

ocialement, l’autorité du père et du frère sur le mariage est très forte en Algérie. Les islamistes ont réussi à faire croire que, privée du tuteur matrimonial, la femme pourrait se marier sans en référer à ses proches. Bref, qu’on était en train de donner trop de liberté aux femmes. Ils ont fait de cette question une utilisation politique et lancé une campagne de signatures. Nous ne pensions pas que le président Bouteflika, qui avait lui-même souhaité mettre fin au tutorat, s’inclinerait finalement devant eux.

Le nouveau code, selon certains, comporte tout de même des avancées. La question du logement, dont vous parliez il y a un instant, n’en est-elle pas une ?  

Même en ce qui concerne le logement, les choses ne sont pas claires. Il est dit, par exemple, que les enfants seront maintenus dans le logement conjugal tant que la procédure de divorce ne sera pas réglée. La mère ? On n’en parle pas. Voilà une ambiguïté de plus. Dans l’ensemble, nous ne sommes pas convaincues du tout par ces amendements. Il s’agit d’aménagements et non de changements de fond. Et ces aménagements ne sont là que pour réaffirmer l’infériorité de la femme et la suprématie de l’homme.

Ce qui apparaît par ailleurs très clairement, c’est le pouvoir donné au juge. Dans plusieurs articles du code, c’est à lui que revient, en fait, la décision. Le juge se voit donc octroyé un pouvoir exorbitant, encore plus que par le passé, en fonction de ses interprétations et convictions personnelles.

Votre souhait était une abrogation pure et simple du code de la famille ?  

En effet. Le code de la famille est une discrimination en soi. En Algérie, tous les codes sont civils. Que l’on soit homme ou femme, on est majeur devant la loi. Il n’y a que le code de la famille qui relève de la charia. Nous réclamons, dans ce domaine également, des lois civiles égalitaires et nous continuerons à lutter en ce sens.

Citation :

vancés par les défenseurs du statu quo ou d’aménagements de façade, ces arguments font bondir les féministes. Pour la sociologue Dalila Iamarene, "rien n’a changé" dans le nouveau code, et cet immobilisme est "un signe de mépris". Même la question du logement n’est pas réglée, estime-t-elle. "Les enfants vont devenir un moyen de chantage. Les hommes risquent de se battre pour les garder afin de conserver le logement", redoute-t-elle. Dalila Iamarene se dit surtout atterrée par le décalage entre la loi et ce que vivent les Algériennes dans la vie quotidienne. "Les femmes sont présentes partout, à tous les postes professionnels, y compris dans le secteur informel, souligne-t-elle. Et pourtant, on continue de les considérer comme des demi-personnes. C’est scandaleux."

évidemment j'imagine que pour un mec, ce genre de code semble minime, hein  :sarcastic: ...mais pour une femme et ses enfants c'est un énorme problème, meme avec les "aménagements" de 2005...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 21-04-2009 à 12:00:15
n°18213134
chkops
Posté le 21-04-2009 à 12:17:05  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pour une femme c'est énorme...et un combat de tous les instants.    

évidemment j'imagine que pour un mec, ce genre de code semble minime, hein  :sarcastic: ...mais pour une femme et ses enfants c'est un énorme problème, meme avec les "aménagements" de 2005...

Tu t'égares là, je réagissais par rapport au fait d'ériger l'Algérie en état islamique radical.

Et pour ta gouverne, je ne suis pas le genre de mec auquel tu fais allusion... Loin de là, je suis même pour une refonte totale du droit musulman. Alors tu seras gentil de réserver ton sarcasme à quelqu'un d'autre, merci. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 21-04-2009 à 12:19:14
n°18213278
Serpico7
Posté le 21-04-2009 à 12:30:14  profilanswer

chkops a écrit :

Tu t'égares là, je réagissais par rapport au fait d'ériger l'Algérie en état islamique radical.

Et pour ta gouverne, je ne suis pas le genre de mec auquel tu fais allusion... Loin de là, je suis même pour une refonte totale du droit musulman. Alors tu seras gentil de réserver ton sarcasme à quelqu'un d'autre, merci. :jap:

Ok, tant mieux, mais ne minimise pas la gravité du problème par patriotisme alors.  

Et non l'Algérie n'est pas un pays islamiste radical loin de là, la situation s'est nettement améliorée par rapport aux années 90, mais il y reste des problèmes à gérer.

Désolé si il y a eu offense.

n°18213407
chkops
Posté le 21-04-2009 à 12:43:21  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ok, tant mieux, mais ne minimise pas la gravité du problème par patriotisme alors.  

Et non l'Algérie n'est pas un pays islamiste radical loin de là, la situation s'est nettement améliorée par rapport aux années 90, mais il y reste des problèmes à gérer.

Désolé si il y a eu offense.

Encore une fois, je ne minimise rien du tout... J'ai simplement relativisé.

L'Algérie n'a jamais été un pays islamiste, la décennie noire qu'elle a connue était justement une décennie de lutte ( sanglante) contre l'islamisme... Je tiens à le préciser, car ce que j'ai mis en gras dans ton post est furieusement équivoque.

T'inquiète, tu m'as pas offensé... Tu m'as juste fait un peu kikiche. ;)  

n°18213507
garib84
Posté le 21-04-2009 à 12:54:40  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

y'a des indices comme quoi c'est "surnaturel"

le fait qu'il soit ultra propre sur lui alors que c'est quelqu'un qui n'est pas du coin (donc qui a voyagé)
le fait qu'il ait les cheveux tres noir
le fait qu'il connaisse l'Islam et interroge le prophete  
le fait qu'il parle si je comprends bien, d'apocalypse, de futur, de "prediction" qui semblent satisfaire l'homme mysterieux.  

(tient ça me fait penser qu'on est en plein dedans: on fait des constructions elevées et la servant engendre la maitresse dans le sens ou nos société sont devenues relativement "libertine", ou disons que c'est clairement affiché au lieu d'etre, comme dans le passé, caché et tabou)  

nous somme pile dans les predictions, donc bientot pour nous la fin du monde, logiquement.

Spoiler :

ou alors c'est une mise en scene du prophete pour impressionner ses disciples et ça a marché puisque 1300 ans plus tard, on y croit encore :D

ceci dit moi personnellement, je classe cette histoire au rang de mythologie, je ne peux faire autrement. il m'est clairement impossible d'adherer a une histoire pareil, ça me fait trop penser a la mythologie grec et son lot de "hero" et d'histoire fantastique. désolé

Bizarre que tu confirme très affirmativement une partie du hadith et pas l'autre (notamment celle qui parle de la fin toute proche).
Et oui tu dis bien que tu reconnais que nous sommes bien dans une époque ou les signes précurseurs se réalisent... N'est ce pas interpellant qu'un homme du 7éme siècle ait décrit avec précisions des événements futurs ? (c'est une preuve de la véracité de son statue et de sa mission)

Il faut bien comprendre qu'un hadith authentifié a été , est et sera toujours réalisé.

Message édité par garib84 le 21-04-2009 à 20:44:28

---------------
n°18215707
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-04-2009 à 16:22:44  profilanswer

non mais y'a tjrs eut des Hommes visionnaires, de toutes cultures, toutes religions, toutes origines.

tu as des livres qui decrivaient a l'epoque ou ils ont été ecrit de la pure science fiction (pour l'epoque) et qui se sont realisés plus tard. ça n'a rien de divin, l'esprit humain est tres creatif, fertile en idée et en realisation.

je te citerais en exemple bateau jules vernes et son capitaine nemo et son sous marin futuriste alors qu'a l'epoque, on en etait au balbutiement de la conquete sous marine.

ben pour le batiment c'est pareil, vu l'evolution des architectures qui etaient tjrs plus massive, un esprit ouvert sur le monde pouvait tout a fait envisager que dans l'avenir, les structures seraient toujours plus haute. plus de gigantisme sociale et structurale amenant forcement des derives (d'ailleurs ne sont-ce pas des pays du moyen orient qui prevoient de construire des tours gigantesques (ou qui en possedent deja?)

il y a d'un le mythe de la tour de babel et sa chute tragique dans la genese, symbole que le gigantisme et l'union des Hommes, c'est pas si bien que ça (ça entraine des derives).
y'a aussi babylone, le symbole de la société decadente, empreinte de gigantisme et qui est punie par Dieu qui n'est pas nouveau, ça n'a rien d'une prediction puisque Dieu a deja manifesté son desaccord sur ce point.  

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 21-04-2009 à 16:27:06

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18215807
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 16:30:09  answer

chkops a écrit :

Encore une fois, je ne minimise rien du tout... J'ai simplement relativisé.

L'Algérie n'a jamais été un pays islamiste, la décennie noire qu'elle a connue était justement une décennie de lutte ( sanglante) contre l'islamisme... Je tiens à le préciser, car ce que j'ai mis en gras dans ton post est furieusement équivoque.

T'inquiète, tu m'as pas offensé... Tu m'as juste fait un peu kikiche. ;)  

Pour faire court a la polémique j'ai pas voulu dire que la charria était appliqué en algérie, en tout cas pas  comme en iran ou en arabie....mon post etait pas claire je m'en excuse, c'était juste pour préciser que par rapport a certains pays très traditionalistes dans leurs lois mais aussi a certains pays plus "modéré"(comme l'algérie), l'europe est quand même bien lotis niveau liberté droit de l'homme et co...(pas seulement au niveau de la religions ça va bcp plus loin...) et que c'est facile de cracher dessus bien au chaud dans une démocratie occidentale comme le font une rare minorité!!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2009 à 16:35:32
n°18216037
chkops
Posté le 21-04-2009 à 16:49:40  profilanswer

Pas de souci. ;)

n°18218286
BAKA
Posté le 21-04-2009 à 20:21:20  profilanswer

Quel est le sens réel de ce hadith, au-delà de l'anecdote?

Je veux dire: quel enseignement particulier a-t-il pour que l'ange de Dieu se soit montré à la foule, cette fois seulement? Car il me semble que ce dialogue n'apporte rien que Mohammed n'ait déjà enseigné à ceux qui ont cru à son message, et que l'ange n'a nul besoin de vérifier en public la connaissance d'un prophète. Il faut donc nécessairement qu'il y ait une raison. Seulement je ne vois pas laquelle.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18218373
Serpico7
Posté le 21-04-2009 à 20:28:34  profilanswer

BAKA a écrit :

Quel est le sens réel de ce hadith, au-delà de l'anecdote?

Je veux dire: quel enseignement particulier a-t-il pour que l'ange de Dieu se soit montré à la foule, cette fois seulement? Car il me semble que ce dialogue n'apporte rien que Mohammed n'ait déjà enseigné à ceux qui ont cru à son message, et que l'ange n'a nul besoin de vérifier en public la connaissance d'un prophète. Il faut donc nécessairement qu'il y ait une raison. Seulement je ne vois pas laquelle.

J'y vois une confirmation du message de Mohamed devant ses compagnons, et (le contraire de ce que je fais) le fait de ne pas répondre (des choses inexactes) si on ne sait pas, en règle général par humilité et dans ce cas précis pour ne pas déformer le message de Dieu. C'est joli comme formulation d'ailleurs : "L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge."

n°18218756
garib84
Posté le 21-04-2009 à 20:56:00  profilanswer

boober a écrit :

non mais y'a tjrs eut des Hommes visionnaires, de toutes cultures, toutes religions, toutes origines.

tu as des livres qui decrivaient a l'epoque ou ils ont été ecrit de la pure science fiction (pour l'epoque) et qui se sont realisés plus tard. ça n'a rien de divin, l'esprit humain est tres creatif, fertile en idée et en realisation.  

je te citerais en exemple bateau jules vernes et son capitaine nemo et son sous marin futuriste alors qu'a l'epoque, on en etait au balbutiement de la conquete sous marine.

ben pour le batiment c'est pareil, vu l'evolution des architectures qui etaient tjrs plus massive, un esprit ouvert sur le monde pouvait tout a fait envisager que dans l'avenir, les structures seraient toujours plus haute. plus de gigantisme sociale et structurale amenant forcement des derives (d'ailleurs ne sont-ce pas des pays du moyen orient qui prevoient de construire des tours gigantesques (ou qui en possedent deja?)

il y a d'un le mythe de la tour de babel et sa chute tragique dans la genese, symbole que le gigantisme et l'union des Hommes, c'est pas si bien que ça (ça entraine des derives).  
y'a aussi babylone, le symbole de la société decadente, empreinte de gigantisme et qui est punie par Dieu qui n'est pas nouveau, ça n'a rien d'une prediction puisque Dieu a deja manifesté son desaccord sur ce point.  

Il y a une ENORME difference entre des hommes visionnaires et les Prophétes. Tous ce que dis le Prophéte c'est soit réalisé ou va se réaliser et cela à coup sûr et c'est une vérité absolue , vérifiable dans le temps...
Tandis que les visionnaires eux peuvent se tromper dans leur vision et donc ne se réaliseront pas.  

---------------
n°18218838
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 21:00:38  answer

garib84 a écrit :

Il y a une ENORME difference entre des hommes visionnaires et les Prophétes. Tous ce que dis le Prophéte c'est soit réalisé ou va se réaliser et cela à coup sûr et c'est une vérité absolue , vérifiable dans le temps...

Permet moi de contester ça quand même....c'est hyper péremptoire ce que tu dis :o

n°18218974
BAKA
Posté le 21-04-2009 à 21:08:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

J'y vois une confirmation du message de Mohamed devant ses compagnons, et (le contraire de ce que je fais) le fait de ne pas répondre (des choses inexactes) si on ne sait pas, en règle général par humilité et dans ce cas précis pour ne pas déformer le message de Dieu. C'est joli comme formulation d'ailleurs : "L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge."

Merci. Après réflexion, je vois plusieurs raisons possibles (montrer clairement que le Prophète reste un homme, humble devant Dieu et ne sachant pas tout, par exemple) mais j'aimerais connaître l'opinion couramment admise en Islam sur ce sujet.

Pour les prophéties, je ne suis pas convaincu: même en admettant que ce soit une prophétie, on n'a aucun moyen de la reconnaître tant qu'elle n'a pas eu lieu, aucun moyen de la réfuter si elle n'a pas lieu (parce que les gens diront que l'Heure n'est pas encore venue) et en plus c'est réinterprétable à loisir (les miséreux font des constructions élevées depuis toujours, et "la servante engendrera sa maîtresse" peut s'entendre de moult façons: enfants réduisant leurs parents à la servitude...).
En revanche j'y vois une fine connaissance de l'âme humaine, sur la façon dont les grands empires s'effondrent alors que les croyances leur survivent. D'une certaine façon, cela rend les prophéties d'une actualité permanente.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18219132
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-04-2009 à 21:19:26  profilanswer

garib84 a écrit :

pour moi les 2 sont justes des Hommes, vivant dans des conditions humaines selon des preceptes humains. elver des visions au rang de religions appartient aux autres Hommes. et je vais le repeter. ton prophete n'invente rien dans l'idée de l'apocalypse et ses signes avant coureurs. il ne fait que repter ce que disent deja d'autres religions sous une forme ou sous une autre.

quant a la verité absolue, elle n'existe que dans l'esprit des croyants ;)  

garib84 a écrit :

Tandis que les visionnaires eux peuvent se tromper dans leur vision et donc ne se réaliseront pas.  

comme les milliers de prophetes qui ont leurs visions qui sont tombées a l'eau et les milliers de naissance de religions auxquelles ont aurait pu assister :)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18219218
Serpico7
Posté le 21-04-2009 à 21:25:55  profilanswer

BAKA a écrit :

Merci. Après réflexion, je vois plusieurs raisons possibles (montrer clairement que le Prophète reste un homme, humble devant Dieu et ne sachant pas tout, par exemple) mais j'aimerais connaître l'opinion couramment admise en Islam sur ce sujet.

Pour les prophéties, je ne suis pas convaincu: même en admettant que ce soit une prophétie, on n'a aucun moyen de la reconnaître tant qu'elle n'a pas eu lieu, aucun moyen de la réfuter si elle n'a pas lieu (parce que les gens diront que l'Heure n'est pas encore venue) et en plus c'est réinterprétable à loisir (les miséreux font des constructions élevées depuis toujours, et "la servante engendrera sa maîtresse" peut s'entendre de moult façons: enfants réduisant leurs parents à la servitude...).
En revanche j'y vois une fine connaissance de l'âme humaine, sur la façon dont les grands empires s'effondrent alors que les croyances leur survivent. D'une certaine façon, cela rend les prophéties d'une actualité permanente.

:jap: ah oui j'avais pas fait attention au "signes du jugement dernier", personnellement je me méfie beaucoup de l'usage qui est fait des présages apocalyptiques. Mais je serais aussi intéressé de connaitre des interprétations musulmanes.

n°18220643
kami
pouet
Posté le 21-04-2009 à 22:42:41  profilanswer

Pour le Hadith avec l'ange Gabriel sous forme humaine je ne sais pas quelle est LA morale à en tirer si ce n'est comme vous le dites que l'ange confirme / vérifie le message de l'Islam et qu'ils restent eux deux humbles devant le créateur et qu'ils ne savent que ce qu'Il a bien décider qu'ils sauront.

Pour les signes de la fin du monde il y en a plein....il y a les signes majeurs (par exemple le soleil se levera à l'ouest), la venue de l'antéchrist et des signes "mineurs" qui sont souvent ceux citées à gauche à droite, et recueillis dans des livres dont les auteurs ne font pas toujours un travail rigoureux de verifications et certains propos ne sont pas forcément "véridiques".
Je ne suis pas très versé dans ces questions de l'approche du jour du Jugement, et tant qu'un signe n'est pas "évident" et clair, verifiable par tout le monde, il vaut mieux se taire et éviter les contorsions dans tous les sens pour le calquer sur les dires du Prophète.

"La foi" de Mohammed Naim Yacine est un bouquin conseillé sur cette question et il a une certaine rigueur dans son travail de recherche.b

n°18220722
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 22:45:08  answer

kami a écrit :

Pour les signes de la fin du monde il y en a plein....il y a les signes majeurs (par exemple le soleil se levera à l'ouest)l'antéchrist

:lol: Dsl mais c'est..eux....impossible :o ...au alors il se levera a l'ouest après "l'apocalypse"...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2009 à 22:45:44
n°18220837
Serpico7
Posté le 21-04-2009 à 22:49:14  profilanswer

Sauf si c'est d'une bombe atomique dont il est question en fait ... tu vois le truc ?   [:isofouet]  [:moustik42]

:p

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 21-04-2009 à 22:49:38
n°18220962
markesz
Destination danger
Posté le 21-04-2009 à 22:53:21  profilanswer

Quels sont les prophéties citées dans le coran qui se sont vraiment réalisées ?

---------------
n°18220964
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 22:53:22  answer

Serpico7 a écrit :

Sauf si c'est d'une bombe atomique dont il est question en fait ... tu vois le truc ?   [:isofouet]  [:moustik42]  

:p

:non: même pas  :D ,une  Bombe H ne suffirait pas..ni même 100 :D...bon déjà la seul planète rétrograde (ou le soleil se lève a l'ouest) dans le système solaire c'est venus et on sait pas trop pour quoi d'ailleurs...Mais ce qui est sur c'est qu'il faudrait énorme cataclysme pour produire ça...mais vraiment "énorme"..genre collision avec une planète de la taille de mars  :sweat: ...et dans ce cas bas....il restera plus bcp de musulmans pour voir le soleil se léver le lendemain..ni même de phasme ou de fourmis d'ailleurs ..bon je sais c'est bassement matériel comme considération mais bon... :o...la fois ne dispense pas de considérer la physique :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2009 à 22:57:09
n°18221180
garib84
Posté le 21-04-2009 à 23:00:16  profilanswer

En fait il ne faut pas tout confondre là  :sweat:  je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'un Prophète est un homme comme un autre sauf qu'il a quelque chose que les autres n'ont pas  :)  

et hop on reprend les débats de l'authenticité de la personnalité du Prophète , son rôle, sa Mission, pourquoi , pour qui, comment, etc...  

En gros, le Prophète est un homme choisi par Dieu qui a pour mission de guider les Hommes vers le Salut de leurs âmes dans cette vie et dans l'au delà. Le Prophète est reconnue pour ses qualités notamment celle de dire toujours la vérité...

Pour revenir aux signes, en Islam ils sont dénombrés en 3 catégories, la 3éme catégorie regroupe les Grands Signes " ceux qui vont mettre tout le monde d'accord " ils seront tellement manifeste que même le plus incrédules reconnaitra l'existence de Dieu... Le problème c'est que ses Signes seront à l'aube de la fin du Monde et un rempart pour le repentir car il sera trop tard malheureusement...

Il y a 10 grands Signes en Islam. Je peux vous les dire si vous voulez.  :jap:  

bref, pour en revenir aux Prophètes et visionnaires, je me dis que si l'on reconnait les Prophéties alors on reconnait le Prophète  :D mais je crois que je ne partage pas (malheureusement) le même constat...  :sweat:  

---------------
n°18221182
markesz
Destination danger
Posté le 21-04-2009 à 23:00:19  profilanswer

Personne ne verra jamais le soleil se lever à l'ouest. Puisque effectivement la vie disparaitraît avant ça.
La rotation de la terre, c'est la vie, en changer la direction est un non-sens évident.  

---------------
n°18221224
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 23:02:02  answer

markesz a écrit :

Personne ne verra jamais le soleil
se lever à l'ouest. Puisque effectivement la vie disparaitraît avant ça.
La rotation de la terre, c'est la vie, en changer la direction est un non-sens évident.  

si tu parle "sur terre" je pense en effet que tu prends pas trop de risque en disant ça  :o

Citation :

Pour revenir aux signes, en Islam ils sont dénombrés en 3 catégories, la 3éme catégorie regroupe les Grands Signes " ceux qui vont mettre tout le monde d'accord " ils seront tellement manifeste que même le plus incrédules reconnaitra l'existence de Dieu... Le problème c'est que ses Signes seront à l'aube de la fin du Monde et un rempart pour le repentir car il sera trop tard malheureusement...

La terre qui devient rétrograde en fait partis?  :heink:
Je suis bien curieux de connaître ces signes en effet...vasy? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2009 à 23:02:45
n°18221314
markesz
Destination danger
Posté le 21-04-2009 à 23:05:11  profilanswer

;) Bien sûr, je parles de sur terre, les prophéties ne sont pas destinés aux extra-terrestres. :D  

---------------
n°18221344
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 23:06:19  answer

markesz a écrit :

;) Bien sûr, je parles de sur terre, les prophéties ne sont pas destinés aux extra-terrestres. :D  

Mais si tu imagine qu'un jour l'homme marche sur venus il lui sera alors possible de voir le soleil se lever a l'ouest :D..quoique en fait vue l'épaisseur de l'atmosphère làbas voir le soleil ne doit pas être évident :o

n°18221353
kami
pouet
Posté le 21-04-2009 à 23:06:31  profilanswer

On est d'accord que pour nos esprits d'humains le sens de rotation de la terre et des astres c'est immuable ou alors c'est la cata, même les gens de cette époque en étaient conscients que cette chose parait tellement immuable que voilà quoi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)