Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1804  1805  1806  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°51754887
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 06-12-2017 à 11:30:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

boober a écrit :

'cule les mouches :)

dans la population humaine, les Hommes (avec un grand H stp ) qui représentent la religion de l'Islam, religion qui s'appuient sur le Coran, sont?

mais bon bien compris que tu es pas là pour discuter en fait.

C'est le contraire en fait, tu n'as pas l'air de comprendre les nuances  :o  

Qui n'est pas là pour débattre quand tu fais des raccourcis ?

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
mood
Publicité
Posté le 06-12-2017 à 11:30:33  profilanswer

n°51755013
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-12-2017 à 11:37:18  profilanswer

boober a écrit :

mais bon bien compris que tu es pas là pour discuter en fait.

Effectivement, je ne suis pas là pour discuter... avec les gens qui déforment mes propos

n°51755014
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 11:37:23  profilanswer

D4rkA a écrit :

C'est le contraire en fait, tu n'as pas l'air de comprendre les nuances  :o

Qui n'est pas là pour débattre quand tu fais des raccourcis ?

y'a aucun raccourcis. on parle d'un livre qui est un outil pour appliquer une certaine forme de relation sociale et humaine, une forme de pensée particuliere. faut arrêter de  vous cacher derrière "ah mais je critique pas les musulmans hein, mais le livre"

si on critiquait les oeuvres de Molière, personne en aurait rien a foutre car elles n'ont aucun impact sur la vie humaine, sociale et la spiritualité.

Message cité 4 fois
Message édité par boober le 06-12-2017 à 11:38:10

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°51755078
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 11:41:06  profilanswer

en claire ce qui est dit depuis plusieurs pages: le coran c'est de la merde en barre, dieu n'existe pas, j'ai pitié des croyants, mais heu attention hein, c'est pas les musulmans que je vise hein.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°51755081
smaragdus
Posté le 06-12-2017 à 11:41:12  profilanswer

boober a écrit :

y'a aucun raccourcis. on parle d'un livre qui est un outil pour appliquer une certaine forme de relation sociale et humaine, une forme de pensée particuliere. faut arrêter de  vous cacher derrière "ah mais je critique pas les musulmans hein, mais le livre"

Si je critique le nazisme, tu vas m'accuser de faire du racisme anti-allemands ?
Voilà ton homme de paille

n°51755113
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 11:42:14  profilanswer

smaragdus a écrit :

Si je critique le nazisme, tu vas m'accuser de faire du racisme anti-allemands ?
Voilà ton homme de paille

oh le point godwin.

---------------
n°51755172
smaragdus
Posté le 06-12-2017 à 11:44:48  profilanswer

boober a écrit :

en claire ce qui est dit depuis plusieurs pages: le coran c'est de la merde en barre

Personne n'a dit ça : homme de paille

Citation :

dieu n'existe pas

n°51755296
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 11:51:36  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

dieu n'existe pas

tu devrais prendre le temps de relire tes interventions ou alors tu as pas conscience de ce que tu racontes et de ce que ça implique :o  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

---------------
n°51755376
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 06-12-2017 à 11:55:48  profilanswer

boober a écrit :

si on critiquait les oeuvres de Molière, personne en aurait rien a foutre car elles n'ont aucun impact sur la vie humaine, sociale et la spiritualité.

Tu ne dissocies pas les croyants de la pratique toi ?

Dire que le Coran est un livre violent, c'est la même chose que dire que les musulmans sont violents ?
Tu fumes quoi ?  [:liammanziel:7]  

n°51755424
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 06-12-2017 à 11:58:48  profilanswer

boober a écrit :

Et alors, c'est interdit de critiquer une livre et la religion qui en découle ? Tu vas crier à l'Islamophobie aussi pendant qu'on y est ?

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
mood
Publicité
Posté le 06-12-2017 à 11:58:48  profilanswer

n°51755433
smaragdus
Posté le 06-12-2017 à 11:59:19  profilanswer

arnyek a écrit :

Dire que le Coran est un livre violent, c'est la même chose que dire que les musulmans sont violents ?
Tu fumes quoi ?  [:liammanziel:7]  

Tu es fan de "Game of thrones" ?
Cette fiction est violente donc tu es violent :o

n°51755442
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 06-12-2017 à 12:00:14  profilanswer

boober a écrit :

ce post est le summum du n'importe quoi  [:clooney8]  

---------------
RIP  YOKO        
n°51755482
smaragdus
Posté le 06-12-2017 à 12:02:51  profilanswer

M_D_C a écrit :

ce post est le summum du n'importe quoi  [:clooney8]  

ouais on en revient toujours au délit de blasphème :/

https://img15.hostingpics.net/pics/594681toto.jpg

Message édité par smaragdus le 06-12-2017 à 12:09:17
n°51755940
sebmbalo
version d'origine
Posté le 06-12-2017 à 12:45:15  profilanswer

500 ans de retard sur la chrétienté aussi [:sebmbalo:4] , faut comprendre, à époque comparable on était en guerre de religion entre catholique et protestant donc un peu "taquin" quand il s'agissait de critiquer la bible  :o  
dans 500 ans les musulmans seront plus enclin aux remarques sur le coran, quand eux aussi en auront marre de s'entretuer et se pourrir la vie sur des notions de "pratique" de la religion ... déjà que comprendre le fond du message est pas facile alors si on s’écharpe déjà sur la forme ...

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°51756388
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 13:27:45  profilanswer

arnyek a écrit :

si une doctrine (ou une idéologie, ou ce que tu veux en fait) présente des thématiques violentes, tu ne penses pas qu'il y aura forcement une répercussion (plus ou moins diluée très certainement) sur son application au sein d'une population auprès de laquelle on la répandrait?

dans notre histoire il n'y a pas d'exemples?

D4rkA a écrit :

Et alors, c'est interdit de critiquer un livre et la religion qui en découle ? Tu vas crier à l'Islamophobie aussi pendant qu'on y est ?

votre solution c'est quoi? changer le livre? dire que c'est un mensonge ? le supprimer? critiquer ligne par ligne, basiquement pour faire avancer la "cause"? ramener ces pauvres croyants qui font pitiés à la raison?

certains ici sont accrochés à leurs idées (0 ou 1), et même si on prouvait que dieu existe ou n'existe pas, ça n’empêcherait pas l'athéisme ou les religions.

smaragdus a écrit :

Tu es fan de "Game of thrones" ?
Cette fiction est violente donc tu es violent :o

les violences observées/subies aux quotidiens (familiales, visuelles, virtuelles, télévisuelles etc ...) peuvent avoir une incidence sur les comportements (court ou moyen/long terme ça dépends)

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 06-12-2017 à 13:29:31

---------------
n°51757023
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 06-12-2017 à 14:04:50  profilanswer

boober a écrit :

si une doctrine (ou une idéologie, ou ce que tu veux en fait) présente des thématiques violentes, tu ne penses pas qu'il y aura forcement une répercussion (plus ou moins diluée très certainement) sur son application au sein d'une population auprès de laquelle on la répandrait?

dans notre histoire il n'y a pas d'exemples?

Pas forcément.

Le Coran est un livre violent ne veut pas dire que les croyants sont forcément violents. Ce sont des humains avant tout, qui veulent vivre en paix tant qu'ils estiment qu'on ne les ennuie pas. Comme tout le monde.
Ca ne veut pas dire que le Coran n'est que violence ou que les croyants sont tous des bisounous.

Les croyants, sauf les littéralistes, font quasiment toujours de la pêche dans leur religion pour s'accomoder du monde dans lequel ils vivent.
Au lieu de ça, on parle de "contexte". Contexte qui ne sert qu'à pouvoir dire "Oui mais en fait non, il n'y a aucune horreur dans ma religion de paix, d'amour et d'eau fraiche. Maintenant, c'est plus applicable t'as vu, easy".
C'est soit simplement du déni pur et simple, une tentative de sauver la face de sa religion ou le plus souvent de la dissonance cognitive.
Quand tu demandes aux croyants qu'est-ce qui leur permet d'affirmer qu'il faut tenir compte du contexte et uniquement de celui-ci pour déterminer ce qu'il faut appliquer ou pas, la réponse est en général "Ben, c'est la logique/la raison" au lieu de "C'est Dieu qui l'a dit donc c'est comme ça et pas autrement".  
Il n'est jamais question d'une source divine qui le dit directement, c'est toujours une affaire d'interprétation "après coup".

TL;DR: les croyants sont des humains, ils font des arrangements entre leur religion, ce qu'elle leur demande et la société dans laquelle ils vivent.

n°51757220
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2017 à 14:17:21  answer

athée n'est pas corréler à la moral ou le bien.
Tu peux ne pas croire en un Dieu  et être le plus gros pourris que la Terre n'est jamais porté. Et cela est aussi vrai pour un croyant.
Pareil pour la science, tu peux être un très grand esprit est être un monstre. Cf les médecins allemands pendant la seconde guerre mondiale et leurs expériences sur leur prisonniers.
Un médecin te dira que selon ses connaissances, c'est mal de fumer, et pour autant être lui même fumeur.

n°51757342
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 14:24:34  profilanswer

arnyek a écrit :

Pas forcément.

Le Coran est un livre violent ne veut pas dire que les croyants sont forcément violents. Ce sont des humains avant tout, qui veulent vivre en paix tant qu'ils estiment qu'on ne les ennuie pas. Comme tout le monde.
Ca ne veut pas dire que le Coran n'est que violence ou que les croyants sont tous des bisounous.

le coran n'est pas plus ni moins violent que l'histoire de nos sociétés. vous avez juste un pb avec le coran c'est tout. comment tu crois que nos républiques, pays, démocraties, lois, constitutions  etc ... se sont mis en place? dans la joie et la bonne humeur? avec des textes gentils et agréables pour tous, des consensus et des je t'aime?
et donc oui vous avez un pb avec les pratiquants donc. puisque le coran sans pratiquants n'a aucun sens ni aucune valeurs.

arnyek a écrit :

Les croyants, sauf les littéralistes, font quasiment toujours de la pêche dans leur religion pour s'accomoder du monde dans lequel ils vivent.
Au lieu de ça, on parle de "contexte". Contexte qui ne sert qu'à pouvoir dire "Oui mais en fait non, il n'y a aucune horreur dans ma religion de paix, d'amour et d'eau fraiche. Maintenant, c'est plus applicable t'as vu, easy".
C'est soit simplement du déni pur et simple, une tentative de sauver la face de sa religion ou le plus souvent de la dissonance cognitive.
Quand tu demandes aux croyants qu'est-ce qui leur permet d'affirmer qu'il faut tenir compte du contexte et uniquement de celui-ci pour déterminer ce qu'il faut appliquer ou pas, la réponse est en général "Ben, c'est la logique/la raison" au lieu de "C'est Dieu qui l'a dit donc c'est comme ça et pas autrement".
Il n'est jamais question d'une source divine qui le dit directement, c'est toujours une affaire d'interprétation "après coup".

intéresses toi au contextes géopolitique lors de la révélations des sourates par exemple. tu comprendras peut-etre mieux le mot "contexte" (démographique, économique, militaire...) et l’intérêt d'un tel texte. mais je te l'accorde largement certains versets n'ont plus de sens aujourd'hui tellement les sociétés ont changés.

arnyek a écrit :

TL;DR: les croyants sont des humains, ils font des arrangements entre leur religion, ce qu'elle leur demande et la société dans laquelle ils vivent.

ben oui, comme tout le monde en fait. du coup tu leur reproches quoi exactement aux croyants? de croire? quand ils essayent d'être rigoriste, on leur reproche, quand ils s'adaptent, ben en fait ils font des arrangements donc ça prouve que...

edit: et je te remercie pour ta réponse au fait :)

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 06-12-2017 à 14:34:19

---------------
n°51757494
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-12-2017 à 14:35:35  profilanswer

boober a écrit :

votre solution c'est quoi? changer le livre? dire que c'est un mensonge ? le supprimer? critiquer ligne par ligne, basiquement pour faire avancer la "cause"? ramener ces pauvres croyants qui font pitiés à la raison?

Juste ça : dire que le Coran ne peux pas être exact, en plein d'endroits, afin de dévitaliser la religion à la racine. Il faut lutter intellectuellement pour qu'à l'avenir plus aucune personne de bonne foi, munie d'un minimum d'instruction, ne puisse soutenir que le Coran est une parole divine, mot à mot, munie de l'autorité afférente à un tel auteur. S'en prendre à la source, et non au croyant.

En gros, il faut instaurer le contexte intellectuel qui fasse que ton propos ("vous oubliez le contexte !" ) puisse avoir un sens logiquement consistant.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-12-2017 à 14:37:17

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51757779
smaragdus
Posté le 06-12-2017 à 14:51:51  profilanswer

boober a écrit :

et donc oui vous avez un pb avec les pratiquants donc. puisque le coran sans pratiquants n'a aucun sens ni aucune valeurs.

Ou comment traiter de racistes tous ceux qui critiquent une doctrine  :sarcastic:

n°51757844
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 14:54:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Juste ça : dire que le Coran ne peux pas être exact, en plein d'endroits, afin de dévitaliser la religion à la racine. Il faut lutter intellectuellement pour qu'à l'avenir plus aucune personne de bonne foi, munie d'un minimum d'instruction, ne puisse soutenir que le Coran est une parole divine, mot à mot, munie de l'autorité afférente à un tel auteur. S'en prendre à la source, et non au croyant.

En gros, il faut instaurer le contexte intellectuel qui fasse que ton propos ("vous oubliez le contexte !" ) puisse avoir un sens logiquement consistant.

mais tu ne peux pas empêcher les gens de croire ... instruction ou non. tu as des intellectuels, très instruits, qui sont croyants. tu fais comment là?

d'autre part je ne connais pas d’idéologies qui aient disparu par le simple fait de s'en prendre à la source (en la décrédibilisant). Soit il y a eu massacres humains, soit il y a eu transformation en autre chose (remplacement par une idée nouvelle, souvent imposée par la force au début).

---------------
n°51757931
roll68
Posté le 06-12-2017 à 15:00:06  profilanswer

Vu que la perfection du Coran est presque systématiquement au centre de l'apologétique islamique c'est vraiment pas gagné.

n°51757974
smaragdus
Posté le 06-12-2017 à 15:02:46  profilanswer

Le meilleur contexte, c'est de placer le coran, la bible et la tankah au rayon "Mythologie"

n°51758112
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 15:11:10  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ou comment traiter de racistes tous ceux qui critiquent une doctrine  :sarcastic:

moi je vais critiquer ta façon de faire le ménage mais ça sera pas toi que je critique en fait. ce sera juste ta doctrine

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 06-12-2017 à 15:11:34

---------------
n°51758182
smaragdus
Posté le 06-12-2017 à 15:15:33  profilanswer

boober a écrit :

moi je vais critiquer ta façon de faire le ménage mais ça sera pas toi que je critique en fait. ce sera juste ta doctrine

LOL la comparaison débile  :pt1cable:  
Mais t'as pas répondu à ma question précédente, t'as préféré esquiver :  
Si je critique le nazisme, tu vas m'accuser de faire du racisme anti-allemand ?

n°51758294
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2017 à 15:22:08  answer

boober a écrit :

mais tu ne peux pas empêcher les gens de croire ... instruction ou non. tu as des intellectuels, très instruits, qui sont croyants. tu fais comment là?

+1000

Prenons la science qui est le mètre étalon de nos sociétés car elle on ne peut surtout pas lui reprocher d'être fondée sur des mythes cependant elle a été conçue par d'éminents esprits pour la plupart croyants, prenons la physique (on pourrait faire le même raisonnement avec les maths, la biologie etc..), Newton (oublions Galilée, Kepler et Copernic :o ) et sa théorie de la gravitation sont LA révolution scientifique de l'humanité. Sans Newton dixit Einstein  :o  
Pour dire que croire en Dieu et être le plus éminent scientifique de tous les temps ce n'est pas du tout contradictoire. D'ailleurs une des raisons pour laquelle Newton a commencé les sciences était pour se rapprocher du divin.

Bon après vu la disproportion athée/Croyants en terme de nombre ce n'est pas étonnant de retrouver beaucoup de scientifiques croyants.  [:spamafote]

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2017 à 15:23:42
n°51758306
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 15:23:16  profilanswer

smaragdus a écrit :

LOL la comparaison débile  :pt1cable:  
Mais t'as pas répondu à ma question précédente, t'as préféré esquiver :  
Si je critique le nazisme, tu vas m'accuser de faire du racisme anti-allemand ?

qu'est-ce qui te gène dans cette idéologie? juste l'idéologie et/ou les partisans?

tous les allemands n'étaient pas des nazis. tu mélanges tout peuples, partisans, etc ....

pas grand monde n'a trouvé cette idéologie si dégueulasse lors de son apparition. par contre à la découverte de ses implications et applications après coup et de ce qu'on fait ses partisans en son nom... là ... donc on est plus vraiment dans le racisme mais dans l'horreur, hein.

---------------
n°51758426
smaragdus
Posté le 06-12-2017 à 15:28:48  profilanswer

boober a écrit :

qu'est-ce qui te gène dans cette idéologie?.

Si tu avais ouvert ne serait-ce qu'une fois un coran, tu saurais que cette idéologie est sexiste, homophobe, elle soutient l'esclavage et les génocides au nom de dieu.

Il est donc tout à fait sain de lutter contre cette doctrine.

Tout comme on a lutté contre le nazisme ou le stalinisme

C'est tout, c'est objectif. Donc tu peux garder tes hommes de paille chez toi (j'ai mis en gras les mots importants vu que tu mélanges les personnes et les idées)

n°51758725
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 15:43:53  profilanswer

smaragdus a écrit :

Si tu avais ouvert ne serait-ce qu'une fois un coran, tu saurais que cette idéologie est sexiste, homophobe, elle soutient l'esclavage et les génocides au nom de dieu.

Il est donc tout à fait sain de lutter contre cette doctrine.

Tout comme on a lutté contre le nazisme ou le stalinisme

C'est tout, c'est objectif. Donc tu peux garder tes hommes de paille chez toi (j'ai mis en gras les mots importants vu que tu mélanges les personnes et les idées)

C'est dit.

mais tu réponds pas toi non plus véritablement à ma question. que tu esquives aussi, je note. même si on se doute de la réponse.

---------------
n°51759246
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2017 à 16:13:38  answer

Je veux pas le défendre mais comprenons le bonhomme (si je n'étais pas musulman et français de souche de tradition/éducation chrétienne). Il voit un débarquement de barbus, de niqabées/kamissés ou voilées, qui ne disent plus bonjour mais salam ahalaykoum, les magasins traditionnels où il achetait sont rouge et cochonou le dimanche matin qui ferment pour laisser place a du hallal corporation, les mosquées qui poussent comme des champignons etc...Il voit leur nombre augmenter (force est de constater que le France change) bha ça le fait un peu flipper surtout qu'il ne connait rien à leur façon de vivre (c'est souvent le cas, on parle de coran et d'islam sans véritablement. en connaitre grand chose, un peu comme les frites Mc cain).  
Le pire c'est que ça ne va pas aller en s’arrangeant avec déjà la population musulmane établie et les vagues d'immigration+les réfugiés à forte composante musulmane. Le taux de fécondité en France risque de battre des records à l"échelle européenne.  
Bon le gars qui pète un câble il ira prendre sa carte au Fn sans pour autant que ça change les choses tandis que d'autres font le choix d'accepter, après tout  ils sont tout autant français.

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2017 à 16:14:47
n°51759330
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-12-2017 à 16:20:50  profilanswer

boober a écrit :

d'autre part je ne connais pas d’idéologies qui aient disparu par le simple fait de s'en prendre à la source (en la décrédibilisant). Soit il y a eu massacres humains, soit il y a eu transformation en autre chose (remplacement par une idée nouvelle, souvent imposée par la force au début).

Mais tu ne les empêches pas. Il n'y a pas une once d'appel à la coercition dans mon propos. Je dis juste que la société civile (média, artiste, intellectuels de tout poil, prof, etc) devrait être beaucoup plus offensive intellectuellement contre les sources qui fondent la croyance. D'une part parce que c'est ce qu'il y a de plus pacifique : on attaque le texte, et non les gens, d'autre part parce que c'est ce qu'il y a de plus efficace : on coupe le robinet à la base, en décrédibilisant l'origine divine du texte. En plus c'est un débat rationnel, que tu peux mener sur une base logique et scientifique, sans hausser la voix et sans insulter quiconque. Démontage en règle, et dans l'respé.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-12-2017 à 16:26:40

---------------
n°51759532
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-12-2017 à 16:33:37  profilanswer

Mais tu ne les empêche pas. Il n'y a pas une once d'appel à la coercition dans mon propos. Je dis juste que la société civile (média, artiste, intellectuel de tout poil, etc) devrait être beaucoup plus offensive intellectuellement contre les sources qui fondent la croyance. D'une part parce que c'est ce qu'il y a de plus pacifique : on attaque le texte, et non les gens, d'autre part parce que c'est ce qu'il y a de plus efficace : on coupe le robinet à la base, en décrédibilisant l'origine divine du texte. Et c'est un débat rationnel, que tu peux mener sur une base logique et scientifique. Démontage en règle, et dans l'respé.

je ne dis absolument pas que tu appels à la coercition (dieu m'en garde :o, pas toi  ;) )

mais pour qu'il y ait débat, il faut que les différents partis veuillent débattre. puis c'est pas vraiment un débat. C'est chercher a convaincre l'autre du mauvais fondement de sa croyance.... C'est chaud quand même. Si on vient t'expliquer demain que les hommes sont jamais allés sur la lune, preuves a l'appui, ta réaction va être de chercher que si, les hommes sont bien allés sur la lune, preuves à l'appui...
ensuite concernant le Coran, le point de vue musulman c'est qu'il n'y a pas débat (enfin pas sur le terrain du caractère divin du texte). Et pourtant on peut pas dire que l'origine divine du texte n'ait pas été déjà mainte et mainte fois démontée.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 06-12-2017 à 16:34:21

---------------
n°51759664
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2017 à 16:43:05  answer

Mais tu ne les empêches pas. Il n'y a pas une once d'appel à la coercition dans mon propos. Je dis juste que la société civile (média, artiste, intellectuels de tout poil, prof, etc) devrait être beaucoup plus offensive intellectuellement contre les sources qui fondent la croyance. D'une part parce que c'est ce qu'il y a de plus pacifique : on attaque le texte, et non les gens, d'autre part parce que c'est ce qu'il y a de plus efficace : on coupe le robinet à la base, en décrédibilisant l'origine divine du texte. En plus c'est un débat rationnel, que tu peux mener sur une base logique et scientifique, sans hausser la voix et sans insulter quiconque. Démontage en règle, et dans l'respé.

C'est ce qui se passe dans l'éducation nationale où le fait religieux est introduit dans les programmes.
On ne parle plus que de Clovis chef des gaules :o  

n°51760399
dany rfm
Posté le 06-12-2017 à 17:31:45  profilanswer

arnyek a écrit :

Le contexte, ça faisait longtemps  [:guillaume truand:3]  
Dieu dans le Coran dit explicitement qu'il y a un contexte à prendre en compte pour interpréter les sourates ou alors ce sont les croyants qui choisissent de le faire "après coup" ?
Au hasard, pour éviter de s'étriper avec tout le monde parce qu'ils sont humains et veulent vivre en paix avant toute chose ?

Dieu dit bien que le Coran est notre mode de vie, donc qu'il répond à toutes nos questions, et Il dit aussi que le prophète saws est le dernier prophète, donc que le Coran traverse les époques, et Il nous invite bien à réfléchir, utiliser notre cerveau...
En mixant tout cela tu as un terme qui ressortira qui s’appelle, contextualisation... :o

n°51760557
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2017 à 17:43:59  answer

Citation :

Viendra une époque durant laquelle celui qui tiendra véritablement à sa religion (par sa langue, son coeur et ses actes) sera semblable à une personne tenant une braise de feu dans sa main.

hadîth rapporté par At-tirmidhî et authentifié par le Shaykh Al Albânî qu'Allah leur fasse miséricorde.

On y est presque à cette époque. :o

n°51760990
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 06-12-2017 à 18:16:26  profilanswer

Attends, je vais essayer de "contextualiser" ce hadith en tirant par les cheveux.
Est-ce que la "braise" dans la main du véritable croyant ne serait pas l'étincelle d'un détonateur ?
Parce que si c'est le cas, effectivement, on y est déjà :o
Moi aussi je me lance dans l'exégèse façon savant de Daesh, easy [:luckan:3]

@Dany

Ah ?
Et donc, "réfléchir" ça veut dire que tu as le droit de contextualiser les versets sans savoir si c'est vraiment ce que dieu voulait ou si c'est "juste" ?

Message cité 2 fois
Message édité par arnyek le 06-12-2017 à 18:16:56
n°51761286
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-12-2017 à 18:42:36  profilanswer

boober a écrit :

je ne dis absolument pas que tu appels à la coercition (dieu m'en garde :o, pas toi  ;) )

mais pour qu'il y ait débat, il faut que les différents partis veuillent débattre. puis c'est pas vraiment un débat. C'est chercher a convaincre l'autre du mauvais fondement de sa croyance.... C'est chaud quand même. Si on vient t'expliquer demain que les hommes sont jamais allés sur la lune, preuves a l'appui, ta réaction va être de chercher que si, les hommes sont bien allés sur la lune, preuves à l'appui...
ensuite concernant le Coran, le point de vue musulman c'est qu'il n'y a pas débat (enfin pas sur le terrain du caractère divin du texte). Et pourtant on peut pas dire que l'origine divine du texte n'ait pas été déjà mainte et mainte fois démontée.

Bah non, tu n'attend pas que quiconque veuille débattre pour lancer un débat public. Par exemple, si je suis vegan, je n'attends pas que les consommateurs de viande veuillent bien débattre. J'expose publiquement tous les arguments qui motivent selon moi qu'on s'interdise de manger de la viande. Certains parmi les amateurs de viande vont simplement se gausser, certains vont l'entendre. Là n'est pas le plus important : tout le monde devra convenir que la consommation de viande est un problème moral.

Là c'est pareil. Tout le monde doit entendre que le Coran pose un problème moral, et qu'il est en première ligne. Or aujourd'hui, ce n'est pas vraiment le cas. Il existe encore une vaste proportion de l'opinion pour laquelle les livres saints sont "forcément" sublimes, qu'ils propagent "forcément" une haute idée moral dans l'âme du croyant. Moi j'entend défendre l'idée que le Coran est un ouvrage médiocre du point de vue du style et exécrable du point de vue du message. Le jour où tout le monde l'entendra, même sans être d'accord, et où ça deviendra une opinion facile à défendre dans le débat public, j'estime qu'un grand pas aura été fait. On aura calé la religion le long de la falaise, et désormais ça ne demandera plus qu'un coup d'épaule pour qu'elle dégringole. Mais ce coup d'épaule là, seul l'individu pourra le donner en son fors intérieur.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-12-2017 à 22:19:33

---------------
n°51761350
dany rfm
Posté le 06-12-2017 à 18:48:06  profilanswer

arnyek a écrit :

@Dany
Ah ?
Et donc, "réfléchir" ça veut dire que tu as le droit de contextualiser les versets sans savoir si c'est vraiment ce que dieu voulait ou si c'est "juste" ?

Nn, réfléchir veut dire que lorsqu'il y a des cas où tu dois contextualiser, justement afin d'être en cohérence avec les ordres Divins, tu contextualises.
Après cela doit être fait avec justice, tu as ceux qui contextualisent car tu dois contextualiser afin d'être tjr dans le vrai (les versets "tuez les tous" etc).
Et tu as ceux qui contextualisent dans l'égarement, car ils sortent du vrai (comme par exemple le débat précédent sur l'interprétation du verset de la fin de la sourate "Al Fatiha" )...

n°51761609
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 06-12-2017 à 19:15:21  profilanswer

Du coup, qui est le mieux placé pour contextualiser les paroles d'un Dieu ?  
(puisqu'il s'agit de cela finalement ...)

Quelque soit le "sachant" et sa crédibilité, qui peut vraiment prétendre à savoir la volonté d'un Dieu ?

---------------
n°51761632
dany rfm
Posté le 06-12-2017 à 19:17:30  profilanswer

D4rkA a écrit :

Du coup, qui est le mieux placé pour contextualiser les paroles d'un Dieu ?  
(puisqu'il s'agit de cela finalement ...)

Quelque soit le "sachant" et sa crédibilité, qui peut vraiment prétendre à savoir la volonté d'un Dieu ?

Un juriste ? C'est à dire un homme bien guidé, ayant un bon comportement et un savoir validé par ses pairs.

n°51761654
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2017 à 19:19:39  answer

arnyek a écrit :

Attends, je vais essayer de "contextualiser" ce hadith en tirant par les cheveux.  
Est-ce que la "braise" dans la main du véritable croyant ne serait pas l'étincelle d'un détonateur ?  
Parce que si c'est le cas, effectivement, on y est déjà :o
Moi aussi je me lance dans l'exégèse façon savant de Daesh, easy [:luckan:3]  

@Dany

Ah ?

lol comme quoi d'un individu à l'autre (en fonction de son psyché, vécu etc..) l'interprétation peut être aux antipodes.
Moi en postant ce hadith je pensais illustrer cette tendance qui tend à dénigrer les croyants et les faire passer pour des bisounours, irresponsables responsables de tous les maux de notre Terre et vouloir remplacer la croyance en l'immatériel par la croyance en le matériel.

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2017 à 19:20:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1804  1805  1806  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)