| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
D4rkA Boom goes the Dynamite ! | Reprise du message précédent :
--------------- "Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel." |
Publicité | Posté le 06-12-2017 à 11:30:33 ![]() ![]() |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
boober Compromis, chose due |
y'a aucun raccourcis. on parle d'un livre qui est un outil pour appliquer une certaine forme de relation sociale et humaine, une forme de pensée particuliere. faut arrêter de vous cacher derrière "ah mais je critique pas les musulmans hein, mais le livre" si on critiquait les oeuvres de Molière, personne en aurait rien a foutre car elles n'ont aucun impact sur la vie humaine, sociale et la spiritualité. Message cité 4 fois Message édité par boober le 06-12-2017 à 11:38:10 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
|
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
|
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
arnyek Mixologue amateur |
|
D4rkA Boom goes the Dynamite ! |
--------------- "Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel." |
Publicité | Posté le 06-12-2017 à 11:58:48 ![]() ![]() |
|
M_D_C Etre aimé par des cons |
--------------- RIP YOKO |
Message édité par smaragdus le 06-12-2017 à 12:09:17 |
dans notre histoire il n'y a pas d'exemples?
votre solution c'est quoi? changer le livre? dire que c'est un mensonge ? le supprimer? critiquer ligne par ligne, basiquement pour faire avancer la "cause"? ramener ces pauvres croyants qui font pitiés à la raison? certains ici sont accrochés à leurs idées (0 ou 1), et même si on prouvait que dieu existe ou n'existe pas, ça n’empêcherait pas l'athéisme ou les religions.
les violences observées/subies aux quotidiens (familiales, visuelles, virtuelles, télévisuelles etc ...) peuvent avoir une incidence sur les comportements (court ou moyen/long terme ça dépends) Message cité 2 fois Message édité par boober le 06-12-2017 à 13:29:31 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
arnyek Mixologue amateur |
|
le coran n'est pas plus ni moins violent que l'histoire de nos sociétés. vous avez juste un pb avec le coran c'est tout. comment tu crois que nos républiques, pays, démocraties, lois, constitutions etc ... se sont mis en place? dans la joie et la bonne humeur? avec des textes gentils et agréables pour tous, des consensus et des je t'aime?
intéresses toi au contextes géopolitique lors de la révélations des sourates par exemple. tu comprendras peut-etre mieux le mot "contexte" (démographique, économique, militaire...) et l’intérêt d'un tel texte. mais je te l'accorde largement certains versets n'ont plus de sens aujourd'hui tellement les sociétés ont changés.
ben oui, comme tout le monde en fait. du coup tu leur reproches quoi exactement aux croyants? de croire? quand ils essayent d'être rigoriste, on leur reproche, quand ils s'adaptent, ben en fait ils font des arrangements donc ça prouve que...
Message cité 1 fois Message édité par boober le 06-12-2017 à 14:34:19 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Juste ça : dire que le Coran ne peux pas être exact, en plein d'endroits, afin de dévitaliser la religion à la racine. Il faut lutter intellectuellement pour qu'à l'avenir plus aucune personne de bonne foi, munie d'un minimum d'instruction, ne puisse soutenir que le Coran est une parole divine, mot à mot, munie de l'autorité afférente à un tel auteur. S'en prendre à la source, et non au croyant. En gros, il faut instaurer le contexte intellectuel qui fasse que ton propos ("vous oubliez le contexte !" ) puisse avoir un sens logiquement consistant. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-12-2017 à 14:37:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
roll68 |
|
|
Message cité 1 fois Message édité par boober le 06-12-2017 à 15:11:34 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
|
Profil supprimé | Posté le 06-12-2017 à 15:22:08 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2017 à 15:23:42 |
|
Mais tu ne les empêches pas. Il n'y a pas une once d'appel à la coercition dans mon propos. Je dis juste que la société civile (média, artiste, intellectuels de tout poil, prof, etc) devrait être beaucoup plus offensive intellectuellement contre les sources qui fondent la croyance. D'une part parce que c'est ce qu'il y a de plus pacifique : on attaque le texte, et non les gens, d'autre part parce que c'est ce qu'il y a de plus efficace : on coupe le robinet à la base, en décrédibilisant l'origine divine du texte. En plus c'est un débat rationnel, que tu peux mener sur une base logique et scientifique, sans hausser la voix et sans insulter quiconque. Démontage en règle, et dans l'respé. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-12-2017 à 16:26:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
mais pour qu'il y ait débat, il faut que les différents partis veuillent débattre. puis c'est pas vraiment un débat. C'est chercher a convaincre l'autre du mauvais fondement de sa croyance.... C'est chaud quand même. Si on vient t'expliquer demain que les hommes sont jamais allés sur la lune, preuves a l'appui, ta réaction va être de chercher que si, les hommes sont bien allés sur la lune, preuves à l'appui... Message cité 1 fois Message édité par boober le 06-12-2017 à 16:34:21 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2017 à 16:43:05 ![]()
|
dany rfm |
|
arnyek Mixologue amateur | Attends, je vais essayer de "contextualiser" ce hadith en tirant par les cheveux.
Message cité 2 fois Message édité par arnyek le 06-12-2017 à 18:16:56 |
Bah non, tu n'attend pas que quiconque veuille débattre pour lancer un débat public. Par exemple, si je suis vegan, je n'attends pas que les consommateurs de viande veuillent bien débattre. J'expose publiquement tous les arguments qui motivent selon moi qu'on s'interdise de manger de la viande. Certains parmi les amateurs de viande vont simplement se gausser, certains vont l'entendre. Là n'est pas le plus important : tout le monde devra convenir que la consommation de viande est un problème moral. Là c'est pareil. Tout le monde doit entendre que le Coran pose un problème moral, et qu'il est en première ligne. Or aujourd'hui, ce n'est pas vraiment le cas. Il existe encore une vaste proportion de l'opinion pour laquelle les livres saints sont "forcément" sublimes, qu'ils propagent "forcément" une haute idée moral dans l'âme du croyant. Moi j'entend défendre l'idée que le Coran est un ouvrage médiocre du point de vue du style et exécrable du point de vue du message. Le jour où tout le monde l'entendra, même sans être d'accord, et où ça deviendra une opinion facile à défendre dans le débat public, j'estime qu'un grand pas aura été fait. On aura calé la religion le long de la falaise, et désormais ça ne demandera plus qu'un coup d'épaule pour qu'elle dégringole. Mais ce coup d'épaule là, seul l'individu pourra le donner en son fors intérieur. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-12-2017 à 22:19:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
dany rfm |
|
D4rkA Boom goes the Dynamite ! | Du coup, qui est le mieux placé pour contextualiser les paroles d'un Dieu ? --------------- "Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel." |
dany rfm |
|
Profil supprimé | Posté le 06-12-2017 à 19:19:39 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2017 à 19:20:21 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution | En quête d'une religion (Islam) |
| Ecologie -> 1er post MAJ | Preter serment : sur la Bible ou le coran ? |
| Voir seulement nouveaux post sur forum HFR? | Apprendre à connaitre l'Islam |
| [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! | wwwwww : Comment se prend un ban en un post ? |
| post rock | Les propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre |
| Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] | |