Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  146  147  148  149  150  151
Auteur Sujet :

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

n°16147018
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2008 à 16:02:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

:love:  

Il est pas beau notre bibifoc ? Il va mettre les sociologues au chômage, et il remise en deux phrases la théorie de la reproduction sociale. Comment ne pas être fan ? :D

Mais non, c'est pas ça qui est con, c'est autre chose, tu peux trouver [:rofl]

Mais où va-t-il chercher tout ça ? [:ddr555]

Ah, au fait :

LooSHA a écrit :

Tu vas me montrer, citation à l'appui, où j'ai écrit que Steve Jobs est "devenu riche en prenant l'argent d'autres personnes". Ensuite, tu vas me montrer aussi où est-ce que j'ai parlé de ces iPod "si cher".

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 16:02:44  profilanswer

n°16147037
vandepj0
Posté le 12-09-2008 à 16:05:24  profilanswer

Coolsteph a écrit :

Que l'attractivité soit bonne n'empêche pas de réfléchir sur les prélèvements en France.

Je suis, pour ma part, pour une vaste réflexion sur la fiscalité française qui est aujourd'hui une véritable usine à gaz.

Concernant les droits de succession, je suis pour leur taxation (dans une limite raisonnable à définir, mais ni 100%, ni 0%) en contrepartie de l'allègement des prélèvements pesant sur le travail. Le salarié et l'employeur (qui ne cesse de dire que le salarié coûte trop cher en France) s'y retrouveraient. Et ce serait aussi un véritable coup de pouce pour le pouvoir d'achat...

Mais bon, nos gouvernants actuels ont choisit l'option inverse : complexifier un peu plus la fiscalité et alléger les droits de succession.

100% d'accord.

n°16147088
Coolsteph
Posté le 12-09-2008 à 16:09:02  profilanswer

Peux-tu nous citer une source qui va dans ce sens ?
J'ai plutôt en souvenir des résultats qui allaient dans le sens inverse : il était bien plus facile de grimper dans l'échelle sociale il y a 30 ans qu'aujourd'hui... Notamment, les études supérieures étaient bien plus accessibles aux enfants d'ouvriers qu'elles ne le sont aujourd'hui...

Message cité 2 fois
Message édité par Coolsteph le 12-09-2008 à 16:12:11
n°16147131
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:11:30  profilanswer

Va jeter un oeil du côté de la définition du terme "habitus", ça t'évitera de rabaisser tes interlocuteurs sans savoir de quoi ils parlent :o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16147157
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:12:54  profilanswer

Coolsteph a écrit :

Peux-tu nous citer une source qui va dans ce sens ?
J'ai plutôt en souvenir des résultats qui allaient dans le sens inverse : il était bien plus facile de grimper dans l'échelle sociale il y a 30 ans qu'aujourd'hui...

Rien que le % de fils d'ouvriers/employés à la fac suffit à montrer que l'ascenseur social fonctionne moins bien aujourd'hui, l'école tendant de plus en plus à reproduire les inégalités sociales.

Enfin bon il y en aura toujours pour nous sortir l'ultime argument pour clore toute discussion de ce type, "quand on veut, on peut".

---------------
n°16147179
moonboots
Posté le 12-09-2008 à 16:14:03  profilanswer

Coolsteph a écrit :

Et sur le reste de mon post ?
D'après ce que j'ai pu lire dans ce thread, tu es plutôt d'un avis approchant du mien, non ?

Je n'ai pas vraiment donner mon avis en fait. C'est certain que considérer les prélèvements sur les successions sans considérer l'ensemble de la fiscalité ne rime à rien. Franchement personnellement je n'ai aucun avis arrêté sur la question qui est vaste   :/   . J'ai entendu dire par exemple que les pays nordiques taxaient faiblement les sociétés mais fortement les revenus. Une manière d'encourager l'entreprise mais de récupérer des sous en aval. Pour ce qui est de l'héritage je pense qu'il faut en effet ne pas le taxer éxagérément, car laisser un patrimoine fait partie des motivations d'un travailleur. Mais un patrimoine trop important est à l'opposé un frein à l'innovation puisqu'il ne récompense aucune initiative, et ne remet pas de billes dans le pot commun (sans compter qu'il nourrit la financiarisation de l'économie). Maintenant, où situer le curseur ? Je ne sais pas, mais à mon avis, malgré les apparences, je pense que pas mal de monde est d'accord sur ce topic. Je suis sûr que même Bibifoc est plus à gauche qu'il ne le croit    :pt1cable:

Message édité par moonboots le 12-09-2008 à 16:22:01
n°16147222
moonboots
Posté le 12-09-2008 à 16:17:16  profilanswer

Non, c'est parce que l'économie était équilibrée et très redistributive qu'elle a connu trente années glorieuses, et non comme tu le suggères parce que c'était trente années glorieuses que l'économie fonctionnait et qu'elle a pu se permettre d'être redistributive. Il faut parfois remettre les choses dans le bon sens.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 12-09-2008 à 16:19:08
n°16147240
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2008 à 16:18:32  profilanswer

Tu peux me montrer où est-ce que je dis ça ? Si tu n'en es pas capable, cette fois l'alerte part pour de bon :hello:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16147254
moonboots
Posté le 12-09-2008 à 16:19:45  profilanswer

Euh, ouvrons-le ensemble alors Bibifoc

n°16147264
moonboots
Posté le 12-09-2008 à 16:20:23  profilanswer

oui et alors ? :heink:

mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 16:20:23  profilanswer

n°16147265
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:20:27  profilanswer

Et tu connais le fin mot de l'histoire ? c'est que la volonté de s'en sortir (les espérances que l'on se fixe à soi-même) sont curieusement corrélées avec le niveau du milieu social dans lequel nous sommes elevés. Comme tu le dis, en vouloir, ce n'est pas donné à tout le monde, contrainte sociale oblige. Des gamins qui veulent devenir avocats, il y en a bien moins dans les cités que dans les milieux aisés.

---------------
n°16147275
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:21:03  profilanswer

Refais le sondage en demandant avec une imposition progressive pour voir :D

---------------
n°16147314
Coolsteph
Posté le 12-09-2008 à 16:24:20  profilanswer

Houla... Les 30 glorieuses, c'est après la 2nde GM... Il y a plus de 30 ans, donc...
Quant aux aides pour les études universitaires, elles se sont réduites... Je suis bien placé pour le savoir, à l'époque de mes études, j'étais boursier... Et chaque année, les bourses se sont réduites malgré un échelon identique. Il a fallu que je fasse appel au prêt d'honneur pour espérer continuer ma scolarité... Donc, bon...
Il n'y a quasiment pas besoin d'études pour constater que l'accès des études supérieures aux classes défavorisées s'est réduit :
- diminution des bourses
- augmentation des loyers
- baisse du pouvoir d'achat (des parents)

n°16147353
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2008 à 16:27:26  profilanswer

Depuis quand je suis pour la taxation des héritages à hauteur de la moitié ? [:delarue5]
Depuis quand un sondage sur HFR a-t-il la moindre valeur ?

---------------
n°16147364
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:27:57  profilanswer

Le sondage donne tort à un impôt non progressif dans ce cas. Ou pas. Bref on ne peut rien en tirer. Sinon lis un peu Bourdieu au lieu de caricaturer tes interlocuteurs...

---------------
n°16147366
Coolsteph
Posté le 12-09-2008 à 16:28:03  profilanswer

Les résultats auraient-ils été les mêmes si la question comprenait la contrepartie que beaucoup ici souhaitent : une baisse des prélèvements sur le travail ?

n°16147374
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 12-09-2008 à 16:28:33  profilanswer

oui tiens d'ailleur j'invite l'auteur du topic à editer le 1er post pour garder le résultat du sondage et en proposer un plus ouvert genre:

quel taux d'imposition accepteriez-vous lors d'un héritage :
0%
1-10%
11-25%
26-50%
51-75%
+ de 75%
100%

????? enfin un truc du genre

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°16147403
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2008 à 16:31:04  profilanswer

mandagor a écrit :

oui tiens d'ailleur j'invite l'auteur du topic à editer le 1er post pour garder le résultat du sondage et en proposer un plus ouvert genre:

quel taux d'imposition accepteriez-vous lors d'un héritage :
0%
1-10%
11-25%
26-50%
51-75%
+ de 75%
100%

????? enfin un truc du genre

Sans compter que cedric aurait du rappeler qu'avant même TEPA les trois quarts des successions étaient exonérées. Il faudrait aussi un tableau montrant le nombre de successions effectivement taxées, et leur montant.

---------------
n°16147406
moonboots
Posté le 12-09-2008 à 16:31:30  profilanswer

Oui contexte de ruine économique, et c'est parce que le choix économique s'est tourné vers un état providence et un modèle redistributif qu'on a ensuite assisté aux "30 glorieuses".

n°16147413
Coolsteph
Posté le 12-09-2008 à 16:32:07  profilanswer

:heink:  
Je te parle d'il y a 30 ans, tu me parles d'une période antérieure (1945 à 75)... J'ai dit 30 ans, mais tu peux considérer l'intégralité des 30 dernières années, si tu le souhaites...

Et sinon, une source pour ton affirmation de départ comme quoi il est plus facile aujourd'hui de grimper dans l'échelle sociale qu'il y a 10, 20, 30 ans (à ton choix) ?

n°16147414
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 16:32:14  answer

moonboots a écrit :

oui et alors ? :heink:

et alors pour bibifoc, la majorité a forcément raison  :jap: Le jour où un sondage déclarera que la majorité des Français pensent que 1+1=6, bibifoc nous expliquera que c'est la pure vérité car la majorité l'a dit

http://www.dailymotion.com/relevan [...] ols_events

n°16147434
moonboots
Posté le 12-09-2008 à 16:34:02  profilanswer

d'une part je trouve que la question est mal posée dans ce sondage, d'autre part je ne vois pas en quoi le HFRien représente le français.

n°16147440
gfive
Posté le 12-09-2008 à 16:34:33  profilanswer

:love: Quel héros!

Et donc, t'étais boursier...Tu profitais donc plus que d'autres de la solidarité nationale (moi, j'avais que la sécu, la mutuelle étudiante, et les ALS, spajuste [:zytrasnif])

Aujourd'hui, pour être réglo, faudrait que tu cotises plus que moi, en fait [:pingouino]

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°16147459
moonboots
Posté le 12-09-2008 à 16:36:37  profilanswer

HFR gouverne la France !

n°16147463
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2008 à 16:36:53  profilanswer

Pas vraiment. La démocratie n'est pas de décréter une vérité en fonction du nombre d'électeurs qui défendent telle ou telle position :heink:

---------------
n°16147468
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:37:56  profilanswer

Mais ça ne veut rien dire tu peux voter non plusieurs raisons :
- taxation trop élevée
- taxation insuffisante
- taxation manquant de progressivité
- admettons, mais pour quoi faire ? avec quelles contreparties ?

Faut arrêter deux minutes, le sondage ne veut strictement rien dire comme ça, à part qu'on ne veut pas d'une taxation fixe à 50%. Waouh on est vachement avancé sur le sens de la proposition, on fait X sondages avec 50,1 % ; 50,2 %, 49,9 %.... histoire de mouliner dans le vide ?

---------------
n°16147477
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 16:38:38  answer

moonboots a écrit :

d'une part je trouve que la question est mal posée dans ce sondage, d'autre part je ne vois pas en quoi le HFRien représente le français.

Tout à fait  :jap:  

Mais bon, le gros problème est que bibifoc conçoit un sondage comme le ferait un mauvais collégien : pour lui, si la majorité dit ça, c'est que c'est forcément la Véritée avec un grand V, aucune remise en cause possible.  

Mais c'est stupide. La majorité peut parfaitement se tromper, et parfois extrêmement gravement (on peut citer des dizaines d'exemples). Par ailleurs, il faut toujours s'interroger sur la validité de la question posée, la représentativité du panel ou de l'électorat, les déterminismes sociaux ainsi que les opinions politiques et économiques qui influent sur le vote des gens, l'influence du contexte, des médias, de la psychologie, etc...  

Tout ceci fait que bibifoc se ridiculise gravement en mettant ce sondage en avant :o  

n°16147487
piwu
Posté le 12-09-2008 à 16:39:49  profilanswer

T'as fait quoi comme études ?

n°16147506
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 16:41:43  answer

La démocratie, c'est la majorité qui commande, pas la majorité qui a raison.

Pardon pour le Godwin mais c'est pour ton bien en te faisant voir la stupidité de ton point de vue et ainsi t'éviter d'être ridicule à l'avenir : quant la majorité des Allemands a décidé de donner la majorité du Reichstag au NSDAP, avait-elle raison ? Non, l'Histoire l'a amplement démontré.  

Et on peut ainsi aligner des dizaines et des dizaines d'exemples : à une époque, la majorité des scientifiques étaient contre l'héliocentrisme. Puis contre le darwinisme quelques siècles plus tard.

La majoirté des Américains en 2003 défendaient l'invasion de l'Irak

et on peut continuer des pages si tu veux

Pourtant, je me souviens clairement qu'au collège, en Education civique on nous avait bien expliqué que ce n'est pas parceque la majorité a le pouvoir qu'elle a forcément raison.

C'est bien clair maintenant ?

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2008 à 16:43:36
n°16147512
gfive
Posté le 12-09-2008 à 16:42:07  profilanswer

Je m'en fous, que tu cotises plus ou moins que moi, t'as rien compris au sens de mon message...

Tu nous dis "hors de question de prendre aux plus riches pour aider les moins riches"...Okay.

Moi, je te dis : c'est le principe même de la bourse dont tu as bénéficié.

Et complètement, en plus : celui qui est boursier, bénéficie de sa bourse parce que ses parents n'ont pas beaucoup de thunes...Donc, non seulement, ils cotisent moins pour la solidarité nationale (puisque les cotisations sont proportionnelles aux revenus, à la louche), mais EN PLUS on les aide. Et ce pognon, il vient necessairement des cotisations des plus riches.

---------------
n°16147517
kryptos
Smokin'
Posté le 12-09-2008 à 16:42:29  profilanswer

lfcclb a écrit :

ça dépend de l'entreprise... si c'est pour faire du textile main d'oeuvre-extensif c'est sûr on va pas venir en France !

par contre l'attractivité économique de la France est effectivement très bonne mais si ça semble te surprendre ! C'est d'ailleurs grâce entre autres à des infrastruictures et des services publics excellents.  :o

Ouai attractivité niveau hotelerie tourisme, industrie du luxe pour le grands groupes... sinon c'est complètement mort hein...

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°16147537
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:44:13  profilanswer

Mais qu'est ce que tu en sais ? [:rofl] Tu as fait un sondage représentatif de la France en proposant plusieurs solutions ? (genre tout à fait par hasard, un impôt progressif, tu sais le truc que tu ne relèves jamais dans tes quotes, vu que tu ne réponds qu'à ce qui t'arrange). Non je crois, donc franchement, cesses de te ridiculiser.

---------------
n°16147546
Coolsteph
Posté le 12-09-2008 à 16:45:09  profilanswer

Bon, ben moi, je me retire de la discussion... Pas de source après deux demandes... Des arguments foireux... Mon opinion est faite sur bibifoc... D'un autre côté, on est dredÿ...
Pas moyen d'être pragmatique dans ce thread...
Bon courage aux autres...

n°16147550
piwu
Posté le 12-09-2008 à 16:45:39  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Mais qu'est ce que tu en sais ? .

Bibifoc sait, car il a fait des études !

n°16147551
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:45:43  profilanswer

kryptos a écrit :

Ouai attractivité niveau hotelerie tourisme, industrie du luxe pour le grands groupes... sinon c'est complètement mort hein...

Ce sont nos PME qui ont du mal surtout, sinon d'autres industries se portent bien (aéronautique, pharmacie...), ça craint surtout au niveau innovation :/

---------------
n°16147556
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:46:09  profilanswer

piwu a écrit :

Bibifoc sait, car il a fait des études !

Oui moi aussi ça tombe bien :o Enfin des études qui me portent à douter, ça rend moins bête.

---------------
n°16147582
piwu
Posté le 12-09-2008 à 16:48:38  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Oui moi aussi ça tombe bien :o Enfin des études qui me portent à douter, ça rend moins bête.

Se remettre en question ? Jamais ! :p

n°16147592
gfive
Posté le 12-09-2008 à 16:49:39  profilanswer

Faux.

La bourse, c'est une richesse qu'on t'a DONNE. Pour faire des études.

Si les non-boursiers n'avaient pas eu à assumer tes études (comme aux USA, par exemple), t'aurais dû emprunter pour faire tes études, et ils auraient pu se payer un plasma avec les thunes que leurs parents n'auraient pas eu ) donner au fisc.

Si c'est pas de la redistribution, je vois pas ce que c'est :??:

---------------
n°16147602
moonboots
Posté le 12-09-2008 à 16:50:40  profilanswer

kryptos a écrit :

Mais bien sûr Kryptos, le tourisme.  
Ceci dit c'est sûr que si ça continue comme ça il ne nous restera plus que ça.

n°16147608
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 16:51:16  answer

gfive a écrit :

Faux.

La bourse, c'est une richesse qu'on t'a DONNE. Pour faire des études.

Si les non-boursiers n'avaient pas eu à assumer tes études (comme aux USA, par exemple), t'aurais dû emprunter pour faire tes études, et ils auraient pu se payer un plasma avec les thunes que leurs parents n'auraient pas eu ) donner au fisc.

Si c'est pas de la redistribution, je vois pas ce que c'est :??:

et sachant la frilosité des banques, à moins de faire des études en béton armée avec débouché garanti (ce qui est rare), le prêt pour financer les études, ça aurait été dans ses rêves...

n°16147624
moonboots
Posté le 12-09-2008 à 16:52:53  profilanswer

Effectivement, toi qui as profité d'une bourse, difficile d'entendre qu'il s'agit d'une forme de redistribution de richesse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  146  147  148  149  150  151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Proces Fanny Truchelut : LDH contre LDH, Licra contre Licra etc !meuble abimé dans une maison humide + plainte contre le propriétaire
Conservation des revues , protection contre humidité comment faire ?Quel transporteur avec contre-remboursement international ?
Lutter contre les démangeaisons du scrotum.[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments
Dieudonné, pour ou contre ?[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchés
Votre avis sur les mesures contre la conso d'alcool chez les jeunesurgent svp sur le contre remboursement!
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)