Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  146  147  148  149  150  151
Auteur Sujet :

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

n°16178372
McNulty
Posté le 15-09-2008 à 23:00:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

OPAII a écrit :

Ca arrive à certains trés jeunes et c'est particuliérement difficile d'avoir la perte d'un parent et en plus la perte du domicile, et des souvenirs qu'il y avait là par rapport au défunt.

Rien n'empêche de faire des aménagements pour ce type de cas. De plus si on regarde de plus près dans le cas d'un gamin si il reste un des 2 parents le problème ne se pose pas vraiment, si il n'en reste aucun on va pas le laisser tout seul dans sa maison donc bon un argument un peu bancale jouant un peu trop sur la corde de l'émotion comme sait si bien le faire un certain Nicolas S.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2008 à 23:00:33  profilanswer

n°16178479
piwu
Posté le 15-09-2008 à 23:09:20  profilanswer

McNulty a écrit :

Rien n'empêche de faire des aménagements pour ce type de cas. De plus si on regarde de plus près dans le cas d'un gamin si il reste un des 2 parents le problème ne se pose pas vraiment, si il n'en reste aucun on va pas le laisser tout seul dans sa maison donc bon un argument un peu bancale jouant un peu trop sur la corde de l'émotion comme sait si bien le faire un certain Nicolas S.

+1 !

n°16178675
piwu
Posté le 15-09-2008 à 23:28:00  profilanswer

D'accord, mais au final, l'un comme l'autre, ils sont fainéants, vu qu'ils ne bossent pas :)

n°16178731
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 23:34:31  profilanswer

sposalizio a écrit :

Pas du tout. Les inégalités sont déja criantes. Nul besoin d'une taxation supplémentarie. Ce qu'il faut ce n'est pas un pays de propriétaires, c'est un pays d'entrepreneurs. Par contre passer par la case propriété avant la case entreprendre peut aider.

Dit comme ça, ça parait un poil dogmatique...

sposalizio a écrit :

Tout à fait.

Plutôt que de volume d'impôts, il vaudrait mieux s'interroger sur la façon dont nos impôts sont utilisés avant de penser à augmenter les taxes. Le simple fait de se référer au rapport de la Cour des Comptes nous montre les déperditions diverses et le manque de rendement fiscal. Le vieil adage de solidarité a du plomb dans l'aile du fait de l'efficience limitée au niveau de la redistribution/utilisation des sommes collectées. De la même manière qu'il ne sert à rien d'augmenter la pression dans une artère ou de faire un pontage lorsqu'on peut d'abord nettoyer ou réduire les dépôts qui se sont formés sur ses paroies au fil du temps.

Il est intéressant de réfléchir à la dépense publique et à sa gestion, mais cela n'a pas forcément d'impact direct sur la réflexion sur la fiscalité et la répartition de l'impôt entre les différents prélèvement possibles (IR, IS, succession, TVA, etc...) sachant qu'on présume ici raisonner à somme nulle: si j'augmente la fiscalité d'un côté (succession par exemple), alors je peux la réduire ailleurs à budget équivalent.

sposalizio a écrit :

L'impôt sur les successions demeure avant tout un impôt qui obère la classe moyenne ou la classe moyenne inférieure. Le fait que l'imposition sur les successions, notamment en qui concerne la résidence principale, ait été réduite ou aménagée par le biais des donations et de la réduction/suppression de certains seuils est une bonne décision.
Il est juste que ces droits soient réduits à leur plus simple expression pour les patrimoines les plus modestes,  voir qu'ils soient inexistant. Il ne faut pas se méprendre : les ménages les plus aisés (surtout ceux qui ont des liquidités ou un portefeuille de valeurs conséquent) ont accès à l'ingénierie fiscale et aux conseils patrimoniaux : ils peuvent donc échapper plus facilement à cet impôt que les ménages plus modestes qui ne feraient que rarement une telle démarche. Il y a des impôts plus efficaces pour ponctionner les hauts revenus.

J'aime beaucoup celle là. Parce qu'on nous dit aussi que les riches ne payent pas d'IR, pas d'ISF, pas de droits de successions...
Bref, en gros, si j'ai bien compris les riches ne payent pas,et c'est pour cela qu'il ne faudrait pas essayer de les taxer. Surtout qu'en essayant de les taxer, on risquerait de faire payer des pauvres?

sposalizio a écrit :

En outre, l'immobilier n'est pas forcément gage de richesse. La solidarité intergénérationelle tant louée ne fonctionne plus forcément dans le sens grands parents > parents > petits enfants. Tel qu'on l'a connu il y a encore 10/15/20 ans et au delà. La régression du pouvoir d'achat et le problème toujours plus important des retraites, et notamment des petites retraites/retraites partielles sont passés par là.

De plus en plus en souvent il arrive que ceux ou celles de la génération n-1 aident leurs ainés dont le niveau de retraite régresse face à un coût de la vie qui progresse bien plus vite que ne le font les pensions. Et ce quand bien même les ainés pourraient vivre dans leur propre maison dont ils ont finalement réussis à être propriétaires ou qui leur avait déja été transmises par les grands parents.
Sur la solidarité intergénérationelle en retour : rien à redire c'est naturel. Simplement cette aide atteint des niveaux bien plus importants qu'auparavant pour les ménages modestes.

Je n'ai pas tout compris, mais en gros tu dis que tu aides mémé à faire ses courses, et qu'en retour tu attends en héritage la maison de l'Île de Ré?
Ca se tient, mais autant lui faire signer des reconnaissances de dette, ça défiscalise le retour sur l'aide que tu lui apportes.

sposalizio a écrit :

Pour finir quand on dispose d'un bien immobilier, ce bien a déja fait l'objet d'une imposition lors de sa construction (TVA, permis divers et variées, cotisations sociales, imposition directe et indirecte etc) et il en fait toujours l'objet lors de son exploitation (taxe d'habitation, assurances, factures, entretien). Payer des droits de successions importants reviendrait donc à payer indirectement un impôt sur de l'impôt.

Donc pour toutes ces raisons : contre.

Non!
Payer des droits de successions, c'est payer une taxe sur un revenu qui te tombe du ciel. Tu n'as pas travaillé, tu n'as absolument rien fait pour mériter le droit de toucher cet héritage, il est complètement normal de le taxer au moins autant que ce que tu touches en travaillant.

C'est du point de vue des parents que c'est douloureux, parce qu'ils ont l'impression que l'Etat les spolie dans la transmission de leur patrimoine à leur mort, et c'est pour cela qu'il ne faut pas taxer à 100%.

En tous cas, en tant qu'héritier potentiel, je préfère avoir la vie qui me plait gagnée par mon travail que d'être éternellement redevable à mes ancêtres d'avoir été aisé, et je préfère ainsi que les héritages soient lourdement taxés, pour que mon travail soit moins imposé. C'est une vision d'une société qui distribue plus la richesse au "mérite" qu'à la naissance, mais d'autres choix de société sont possibles.

Message édité par vandepj0 le 15-09-2008 à 23:35:39
n°16178771
McNulty
Posté le 15-09-2008 à 23:39:58  profilanswer

tu lis dans les pensées aussi ?

heureusement que je précise +....

ils peuvent vivoter mais ne foutent rien et pourtant profitent tout autant de la société que quelqu'un qui travaille donc encore heureux qu'ils soient taxés mais ils devraient l'être tout autant voire + que ceux qui travaillent.  

tu confonds allègrement justice sociale et jalousie...  

n°16178788
McNulty
Posté le 15-09-2008 à 23:41:32  profilanswer

c'est tes parents pas toi, tu postes du ventre de ta mère ?

n°16178792
piwu
Posté le 15-09-2008 à 23:41:40  profilanswer

Ah ah ! C'est pourtant ce que tu dis depuis des dizaines de pages ! Pourquoi le RMIste est RMIste alors ? Je croyais que quand on veut, on peut. En fait non ?

n°16178821
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 23:44:37  profilanswer

Bibifoc a été un spermatozoïde particulièrement vaillant, et il a reconnu à l'odeur l'utérus d'une femelle à fort patrimoine. Tu ne peux pas lui retirer ce mérite, et c'est donc normal qu'il touche ce patrimoine sans que l'Etat le spolie du fruit de ses choix avisés...

n°16178838
McNulty
Posté le 15-09-2008 à 23:47:12  profilanswer

elle est bien bonne celle là et qu'est-ce que fait le rentier qui est - taxé ? à part prendre à son profit le travail des autres ? si ton rentier vis en totale autarcie tu as raison mais c'est loin d'être le cas.

Message édité par McNulty le 15-09-2008 à 23:49:38
n°16179104
sposalizio
.
Posté le 16-09-2008 à 00:31:13  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Dit comme ça, ça parait un poil dogmatique...

Un peu oui. ;)  

vandepj0 a écrit :

Il est intéressant de réfléchir à la dépense publique et à sa gestion, mais cela n'a pas forcément d'impact direct sur la réflexion sur la fiscalité et la répartition de l'impôt entre les différents prélèvement possibles (IR, IS, succession, TVA, etc...) sachant qu'on présume ici raisonner à somme nulle: si j'augmente la fiscalité d'un côté (succession par exemple), alors je peux la réduire ailleurs à budget équivalent.

Cela dmeure intéressant en raison notamment de l'impact social et de l'impact non négligeable en termes d'opinion. De là à dire que nous sommes en opinioncratie... ;). Un impôt est d'autant mieux accepté par la masse si il y a la perception d'un lien social fort entre les agents sociaux, et si l'utilisation des ressources se révèle efficace.
Un Etat raisonne en termes de sommes nulles, ce n'est pas le cas du contribuable.

vandepj0 a écrit :

J'aime beaucoup celle là. Parce qu'on nous dit aussi que les riches ne payent pas d'IR, pas d'ISF, pas de droits de successions...  
Bref, en gros, si j'ai bien compris les riches ne payent pas,et c'est pour cela qu'il ne faudrait pas essayer de les taxer. Surtout qu'en essayant de les taxer, on risquerait de faire payer des pauvres?

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas essayer de les taxer, pas du tout. Je dis simplement : ils ont davantage de facilité pour éviter ce type d'impôt et ce n'est pas aux plus modestes de trinquer en relevant les droits de successions pour ces derniers. Alors même que le système est déja en panne de solidarité.

Et il me semble mais je peux me tromper qu'il est plus aisé de se soustraire à ce type d'imposition qu'à la CSG, la TVA, la TIPP, à une taxe Tobin généralisée (on peut rêver) etc. Par ailleurs ma réponse faisait surtout écho aux propos de certains qu'on a vu apparaître en début de topic à savoir taxer lourdement même ceux qui ne sont pas considérés comme "riches" justement.

vandepj0 a écrit :

Je n'ai pas tout compris, mais en gros tu dis que tu aides mémé à faire ses courses, et qu'en retour tu attends en héritage la maison de l'Île de Ré?  
Ca se tient, mais autant lui faire signer des reconnaissances de dette, ça défiscalise le retour sur l'aide que tu lui apportes.

Non non. Quand je dis aider c'est bien au delà. C'est par exemple aider à hauteur du quart ou du tiers de ce que tu gagnes. Et à ce moment là, ne pas attendre d'héritage (ce serait mesquin) mais ci celui-ci devait avoir lieu ne pas devoir en plus payer une forte imposition.

vandepj0 a écrit :

Non!
Payer des droits de successions, c'est payer une taxe sur un revenu qui te tombe du ciel. Tu n'as pas travaillé, tu n'as absolument rien fait pour mériter le droit de toucher cet héritage, il est complètement normal de le taxer au moins autant que ce que tu touches en travaillant.

C'est du point de vue des parents que c'est douloureux, parce qu'ils ont l'impression que l'Etat les spolie dans la transmission de leur patrimoine à leur mort, et c'est pour cela qu'il ne faut pas taxer à 100%.

En tous cas, en tant qu'héritier potentiel, je préfère avoir la vie qui me plait gagnée par mon travail que d'être éternellement redevable à mes ancêtres d'avoir été aisé, et je préfère ainsi que les héritages soient lourdement taxés, pour que mon travail soit moins imposé. C'est une vision d'une société qui distribue plus la richesse au "mérite" qu'à la naissance, mais d'autres choix de société sont possibles.

Bien c'est ton point de vue et je ne pense pas que nous soyons chacun sur une position figée. Personnellement je suis contre les droits de succession pour les ménages modestes.

Par ailleurs. On peut très bien aussi considérer le problème sous l'angle suivant. Mais on s'éloigne un peu du sujet. En quoi l'Etat, qui du reste éprouve des lacunes à redistribuer correctement/de façon plus équitable ce qu'on lui verse, aurait-il le droit de se servir plusieurs fois, directement et indirectement par des mécanismes qui d'ailleurs faussent le jeu de la concurrence (notamment au niveau des assurances par exemple) ? Par ailleurs, déja dit : la solidarité, le mérite et la redistribution seraient d'autant mieux valorisés et acceptés par tout à chacun si ce qu'on donne était mieux utilisé. D'où le besoin de davantage de transparence et de sans doute quelques réformes. Sans oublier le fameux adage : trop d'impôt tue l'impôt.

A ce moment là si on te suit il faudrait que la compensation sur un revenu du travail moins taxé soit réellement conséquente. Personnellement je travaille, je subviens à mes besoins mais aussi à ceux de mes ainés et pas qu'un peu. Je me sens donc moins redevable car ayant rendu et rendant déja dans mon cas. Je me verrai donc mal payer en plus des sommes qui seraient importantes.

Ou alors il faudrait créer un système modulaire imposition forte/faible avec un engagement au niveau de l'assiette fiscale sur au moins 2 décennies. :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 16-09-2008 à 00:31:13  profilanswer

n°16180572
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-09-2008 à 08:25:30  profilanswer

McNulty a écrit :

qu'est-ce que fait le rentier qui est - taxé ? à part prendre à son profit le travail des autres ?

a) il est plus taxé, puisqu'il cumule imposition des revenus (à un taux assez élevé) + imposition du patrimoine
b) il met à la disposition des autres son patrimoine (fonds, logements, etc.)

n°16180690
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 09:14:21  answer

definitivement il ne sait pas lire :( triste quand meme :o

Citation :

[En 2006, les investisseurs étrangers ont permis de créer ou de maintenir 40 000 emplois en France, soit une augmentation de 33% en un an.

40000 enplois etrangers ?? [:dawa] et d'une part c'est pas de la finance mais de l'economie, d'autre part moi j'ai bossé 3 ans dans un brokers on line :D c'est pas de bol quand meme :D
bon je vais continuer ma lecture en priant pour que tu ne sois pas deja ban !

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2008 à 09:17:20
n°16181268
vandepj0
Posté le 16-09-2008 à 10:36:06  profilanswer

sposalizio a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas essayer de les taxer, pas du tout. Je dis simplement : ils ont davantage de facilité pour éviter ce type d'impôt et ce n'est pas aux plus modestes de trinquer en relevant les droits de successions pour ces derniers. Alors même que le système est déja en panne de solidarité.

Et il me semble mais je peux me tromper qu'il est plus aisé de se soustraire à ce type d'imposition qu'à la CSG, la TVA, la TIPP, à une taxe Tobin généralisée (on peut rêver) etc. Par ailleurs ma réponse faisait surtout écho aux propos de certains qu'on a vu apparaître en début de topic à savoir taxer lourdement même ceux qui ne sont pas considérés comme "riches" justement.

Le soucis des impôts comme la CSG, la TVA, la TIPP est que ce sont des impôts proportionnels. Si tu prends un "pauvre", il va payer 10% de CSG sur son revenu.  
Ensuite, il va payer la TVA sur ses dépenses + la TIPP sur son carburant, qui représente une part non négligeable de son revenu.
Il va finir fortement imposé, en terme de proportion du revenu mensuel taxé par l'Etat.

Le "riche" de son côté va avoir un poste logement plus important (remboursement de crédit et capitallisation souvent), et il va proportionnellement moins dépenser en carburant, et moins en consommation car il a le loisir d'épargner.

Ainsi, son taux d'imposition va se révéler au final moins important que celui du "pauvre" du fait des impôts proportionnels.  

D'où l'importance de l'impôt progressif (IR et successions) pour rééquilibrer l'imposition, voire demander plus à ceux qui ont plus de moyens.

Pour ce qui est de taxer ceux qui ne sont pas "riches", il s'agit de prendre bien la mesure des choses. De mon point de vue, il ne faut pas que lors de la succession tu sois moins imposé que sur ton travail. Ainsi, on peut considérer "raisonnable" que une succession te rapporte 5 ans de revenus.  

Pour mémoire, le barême de l'IR:

Citation :

Tranches de revenus et taux applicables aux revenus 2007 (IR 2008)
Jusqu’à 5 687 €           0
De 5 687 € à 11 344 €      5,5 %
De 11 344 € à 25 195 €  14 %
De 25 195 € à 67 546 €  30 %
Plus de 67 546 €    40 %

Ainsi, j'aurais tendance à proposer quelque chose de similaire, de type:

Taux applicables aux successions par héritier:
Jusqu’à 60 000€           0 %
De 60 000€ à 120 000€  15 %
De 120 000€ à 340 000€  30 %
De 340 000€ à 1 000 000€ 45 %
Plus de 1 000 000 €  60 %

Même si on a ainsi l'impression de taxer les "petits héritages", quand on convertit les chiffres en nombre d'années d'épargne, on réalise que ces volumes sont loin d'être négligeables.

sposalizio a écrit :

Non non. Quand je dis aider c'est bien au delà. C'est par exemple aider à hauteur du quart ou du tiers de ce que tu gagnes. Et à ce moment là, ne pas attendre d'héritage (ce serait mesquin) mais ci celui-ci devait avoir lieu ne pas devoir en plus payer une forte imposition.

Dans ce cas, encore une fois, la chose la plus intelligente à faire est de faire signer une reconnaissance de dettes à la personne que tu aides. Cela te permet de défiscaliser complètement l'argent que tu pourrais toucher lors du décès, puisque c'est juste le remboursement d'un prêt.

Je sais que ça peut être désagréable à faire, mais bien expliqué, ça peut être bien accepté, et c'est de loin la meilleure solution, surtout s'il y a d'autres héritiers qui n'aident pas, ou que tu n'es pas l'héritier direct. Après, tu es libre de demander le remboursement des dettes ou pas, mais au moins tu peux récupérer ton argent (ou une partie) en franchise d'impôt.

sposalizio a écrit :

Bien c'est ton point de vue et je ne pense pas que nous soyons chacun sur une position figée. Personnellement je suis contre les droits de succession pour les ménages modestes.

Par ailleurs. On peut très bien aussi considérer le problème sous l'angle suivant. Mais on s'éloigne un peu du sujet. En quoi l'Etat, qui du reste éprouve des lacunes à redistribuer correctement/de façon plus équitable ce qu'on lui verse, aurait-il le droit de se servir plusieurs fois, directement et indirectement par des mécanismes qui d'ailleurs faussent le jeu de la concurrence (notamment au niveau des assurances par exemple) ? Par ailleurs, déja dit : la solidarité, le mérite et la redistribution seraient d'autant mieux valorisés et acceptés par tout à chacun si ce qu'on donne était mieux utilisé. D'où le besoin de davantage de transparence et de sans doute quelques réformes. Sans oublier le fameux adage : trop d'impôt tue l'impôt.

A ce moment là si on te suit il faudrait que la compensation sur un revenu du travail moins taxé soit réellement conséquente. Personnellement je travaille, je subviens à mes besoins mais aussi à ceux de mes ainés et pas qu'un peu. Je me sens donc moins redevable car ayant rendu et rendant déja dans mon cas. Je me verrai donc mal payer en plus des sommes qui seraient importantes.

Ou alors il faudrait créer un système modulaire imposition forte/faible avec un engagement au niveau de l'assiette fiscale sur au moins 2 décennies. :pt1cable:  

Imposer les successions concourre à plusieurs objectifs:
 - valoriser le travail et l'effort, pour que tout le monde soit le plus libre possible de choisir la vie qu'il souhaite mener, et toucher les fruits de ses efforts, sans devoir être totalement redevable aux générations précédentes du patrimoine distribué, ou lésé car mal né.
 - redistribuer (un peu, car bien d'autres facteurs figent les positions) les cartes en matière de patrimoine à chaque génération, pour que le destin de chacun soit moins gravé dans le marbre à la naissance. Ainsi on diminue la facilité de création de dynasties possédantes qui puissent tenir de génération en génération l'avenir économique du pays sans forcément que les "fils de" et "petits fils de" soient les plus pertinents pour tenir ces rôles.
 - permettre, par une recette fiscale additionnelle, de proportionnellement moins imposer sur d'autres postes, et donc moins taxer le travail, et de le revaloriser de cette façon.

Après, la sensibilité des recettes additionnelles, et donc de la diminution de taxes pour chacun peut-être perçue comme négligeable ou pas, mais ce n'est pas le plus important, puisque l'objectif principal reste d'améliorer le fonctionnement de la société dans son ensemble, et favoriser de façon générale la liberté individuelle de travailler et mener sa vie en fonction de son travail.

n°16181456
lfcclb
Posté le 16-09-2008 à 10:55:51  profilanswer

personne ne te prendra ton petit patrimoine, ne t'inquiète pas... par contre une fois mort, le propriétaire dudit capital n'existant plus, c'est à la société de choisir comment le répartir, ça s'appelle la succession ! Et non ce capital "n'appartient" pas aux héritiers à proprement parler, il appartenait au défunt et une partie leur revient grâce au droit mais ça s'arrête là.

Message édité par lfcclb le 16-09-2008 à 10:56:18
n°16181871
piwu
Posté le 16-09-2008 à 11:46:47  profilanswer

T'as des enfants ? Si t'avais les moyens de leur donner suffisamment d'argent pour qu'ils puissent vivre sans travailler, tu le ferais ?

n°16182323
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-09-2008 à 12:34:38  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Taxer à 100% reviendrait à abolir le droit de propriété, en plus de précipiter le pays encore plus dans la ruine effectivement.

Alors que le pays est déjà en faillite :/

En voilà un qui a bien assimilé les leçons de la "révolution" libérale :love:

Et quand l'IS était à 50% au lieu de 33%, il n'y avait aucune entreprise en France :(  

Et monsieur se plaint d'attaques persos :sarcastic:  

Le rentier travaille, d'abord :fou:
Et pis s'il travaille pas, c'est bien aussi :fou:

(ou comment essayer d'avoir raison selon bibi)

sposalizio a écrit :

Pas du tout. Les inégalités sont déja criantes. Nul besoin d'une taxation supplémentarie. Ce qu'il faut ce n'est pas un pays de propriétaires, c'est un pays d'entrepreneurs. Par contre passer par la case propriété avant la case entreprendre peut aider.

45 millions d'entrepreneurs (et moi et moi et moi).
Quel bonheur. 40 millions de SARL, ou plutôt d'EURL. Mon voisin crée sa boîte. En effet, il a un chien, il se propose de balader ceux des autres. Son fils crée une entreprise pour ramasser la merde des canidés. La femme de mon voisin fait de la maintenance informatique, etc etc. Cool, un pays avec 100% d'artisans. Aucun employé, tous patrons :D  

sposalizio a écrit :

L'impôt sur les successions demeure avant tout un impôt qui obère la classe moyenne ou la classe moyenne inférieure.

Les faits ne montrent pas ça :spamafote:

Pas forcément :non:
(et j'adore l'adjectif "ignoble". On avait aussi "criminel", "abject" et "infâme" dans les possibilités).

McNulty a écrit :

tu confonds allègrement justice sociale et jalousie...  

Mais nooooooooooooon.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16182339
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-09-2008 à 12:36:23  profilanswer

Je sens que ça va être un topic d'anthologie :D

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16182532
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-09-2008 à 12:55:55  profilanswer

Si tu es contre la méritocratie et pour l'aristocratie, assumes le au moins clairement  :sarcastic:  Si tu ne vois pas que ce ces deux systèmes ont d'antithétique, on peut plus rien pour toi.

---------------
n°16182544
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-09-2008 à 12:57:46  profilanswer

Je pense que tu veux nous quitter.

Arrête tes propos qui ne sont que de la paranoïa de banquise, un abus d'UV et une accumulation dangereuse de substances toxiques due à ton alimentation.

Et laisse mes grands-parents en dehors de ça, tu ne sais ni ce qu'ils ont fait, ni d'où ils viennent, ni ce qu'ils pensent :heink:

(non mais il le fait exprès, spa possib' :sweat: )

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16182560
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 12:59:27  answer

ouiiiii il est encoe la pour egayer mon aprés midi !!
seul probleme, il ne sait toujours pas lire :/ oui c'est handicapant pour une conversation, ceci dit ca ne l'empeche pas de repondre (a coté toujours notez bien, sinon ce serai pas rigolo :o )
Donc repondons quand meme a son posts meme s'il comprendra de tout facon de travers !
Alors, premierement quand la ministre te parle d'emplois créent, elle parle forcement (pas uniquement je precise, meme si tu vas intepreter a ta facon :D ) aussi d'emploi de personne de nationalité francaise.
D'autre part, je ne t'ai pas menacé de ban, et seule ton esprit particulier a pu interpreter ca de cette facon, par contre insulter les gens de neuneu ca c'est motif de ban.

ps: svp ne prevenir la moderation qu'aprés les heures de bureau, je vous en serai infiniment reconnaissant :o

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2008 à 13:01:19
n°16182580
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-09-2008 à 13:01:46  profilanswer

Non mais  :lol: Et dans ton joli monde sans redistribution, les dés ne sont pas un poil pipé au départ ? Tu ne pige toujours pas que l'argent appelle l'argent, et que baisser le taux d'imposition, ça revient à renforcer la concentration des richesses, notamment immobilière ? ça revient exactement à pencher vers un système aristocratique, le droit de vote ne signifie strictement rien sans les moyens matériels de s'instruire, de s'informer, d'être en bonne santé, etc.

---------------
n°16182640
gfive
Posté le 16-09-2008 à 13:08:53  profilanswer

Faux.

tu ne peux pas déshériter tes descendants. C'est interdit par la loi, justement.

Mais sinon, tu as essayé de considérer les propositions des gens?  

Parce que la majorité des "pro taxes" conçoivent une taxation de la transmission du patrimoine comme une contrepartie d'une taxation moindre du travail.

Exemple :  
- je gagne 100, mon patron paye 200.
- si demain j'hérite, je toucherai 100% des premiers 150k€, etc...

Si on dit :  

- mon patron paye 200, mais je touche 140 (par exemple, hein)
- si demain j'hérite, je dois payer x% (par tranches) de ce que je vais hériter...

en s'arrangeant pour que les taxes soient équivalentes à ce qui est prélevé actuellement....C'est simplement une redistribution en faveur du travail. Il ne s'agot pas de prendre aux uns pour donner aux autres.

le mec qui sait qu'il va avoir un patrimoine à récupérer peut décider librement :  

• d'épargner sur ce que son travail lui rapporte de plus qu'aujourd'hui, pour payer la taxe le jour venu.
  • de ne rien foutre ou de dépenser tout son pognon : il ne pourra pas payer la taxe -> il vend son héritage

Celui qui sait qu'il n'aura pas d'héritage peut consacrer le fruit de son travail pour se constituer un patrimoine. Ou pas.  

Je vois pas en quoi cette redistribution des prélèvements te choque. Elle favorise justement la prise d'initiative, et encourage au travail : si tu veux un patrimoine, ou si tu veux conserver celui que tes parents ont constitué, il faut bosser. [:spamafote]

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°16182647
moonboots
Posté le 16-09-2008 à 13:09:20  profilanswer

tiens bon Bibifoc

n°16182764
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 13:22:11  answer

j'avais bien fait de ne mettre qu'une partie de l'article :D

Citation :

Christine Lagarde a souligné que les investisseurs étrangers apprécient la France pour la qualité de ses équipes, de sa main d’œuvre et de ses infrastructures, pour sa situation au cœur du marché européen, mais aussi pour l’excellence de sa recherche et de sa technologie que les pôles de compétitivité permettent de renforcer et pour l’action concertée des pouvoirs publics visant à faciliter l’accueil des investisseurs

ho la zoli victimisation, calimero c'est toi ?
moi je denonce pas en toi un troll, ce que je (on ) denonce c'est ton incoherence d'une part, et d'autre part ta capacité a lire dans les propos des autre a peu prés tout et n'importe quoi mais surtout ce qui te fait envie.
Comme tu viens de le faire d'ailleurs j'aimerai savoir comment ton esprit passe de

Citation :

insulter les gens de neuneu ca c'est motif de ban

a

Citation :

Quand vous n'avez plus d'arguments, vous jouez à dénoncer de troll. Beaucoup pensent comme moi, et vos opinions vont à l'encontre des lois actuelles en France. Mais tant qu'on est en démocratie, ce sera le peuple qui décide. Ce sera difficile de convaincre un modo que je fais du troll :heink:

je n'ai meme pas utiliser le mot troll une seule fois, la je dis chapeau  :ouch:

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2008 à 13:22:43
n°16183056
gfive
Posté le 16-09-2008 à 13:49:30  profilanswer

ben écoutes, parles en à un notaire.

Lis ça, et on reparle de qui déforme la loi, mon grand.

http://vosdroits.service-public.fr [...] ion&l=N171

Je cite :

Citation :

Tout individu peut librement disposer de son patrimoine par voie de donation ou testament. Mais il existe une limite d'ordre public (à laquelle aucune convention ne peut déroger) appelée "réserve héréditaire" au bénéfice des descendants.

La portion du patrimoine dont on peut librement disposer s'appelle "quotité disponible".

Les seuls cas de "déshéritage" possible, c'est quand l'héritier est dit "indigne", je crois.

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2527.xhtml

[edit] Et accessoirement, j'ai suivi le topic, et je n'ai vu nulle part de démonstration par A + B qu'une taxation plus en faveur du travail a prélèvement constant était irréalisable ou dangereuse : effectivement, certains gros patrimoines pourraient se barrer à l'étranger. En contrepartie, les entreprises auraient tout intérêt à localiser leurs gros salaires en France. C'est une simple question d'équilibre.

Message édité par gfive le 16-09-2008 à 14:20:52

---------------
n°16183119
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 13:54:24  answer

bon autre source investissement direct en france : 33000 emplois....

http://www.exporter.gouv.fr/export [...] ointe=1013

n°16183596
lfcclb
Posté le 16-09-2008 à 14:30:38  profilanswer

Citation :

Belle réécriture de la loi. C'est à celui qui posséde ce patrimoine de décider à qui il veut le transmettre. Si tu souhaites tout donner à la société, tu peux. Par contre, les autres ont la liberté de le donner à leurs enfants ou de prendre d'autres dispositions.

je ne réécris pas la loi je dis juste que la succession n'est pas une histoire de propriété: les héritiers quels qu'ils soient ne sont pas "propriétaires" de droit du bien du défunt contrairement à ce que tu sous-entend parfois.

La loi justement sert à définir dans quelles conditions les transmissions de patrimoine peuvent s'effectuer entre particuliers, entreprises, et de particuliers à entreprises. Elle régule donc aussi bien les donations du vivant, que les successions post mortem, etc. Taxer les successions est tout à fait légal (encore heureux) ça n'a rien à voir avec le droit fondamental à la propriété privée. C'est cet amalgame que tu fais que je dénonce.

Par ailleurs tu n'as jamais répondu au fait que pour tout bon libéral (comme tu sembles être par ailleurs) l'héritage est anti méritocratie (argent non "mérité" ) et anti économique (immobilisation de richesses de génération en génération).

n°16183662
gfive
Posté le 16-09-2008 à 14:35:50  profilanswer

si, justement, entrons dans les détails.  

Tu dis qu'on peut déshériter ses descendants, et que je déforme la loi.

Je te prouve le contraire, et tu viens encore portester. Je trouve que tu n'assumes pas beaucoup les énormités que tu débites.

Et sinon, au cas où tu as plusieurs héritiers (ouais, c'est possible), c'est moins de 50% dont tu disposes à ta guise.  

---------------
n°16183705
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 14:40:10  answer

quels sont ces différences justements? (je veux des sources hein et des exemple objectif pas un cas d'une entreprise qui s'installe avec x fiscalité avantageuse,
j'ai jamais fais de lien avec la taxation du patrimoine, au depart de cette echange je repondais juste a ton assertion  

Citation :

La forte taxation est économiquement suicidaire

et cette sois disant fuite de capitaux.

edit sinon quel est ta formation/emploi? puisque je suis un branquignole en finance, j'aimerai bien savoir ou tu en es :D

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2008 à 14:42:42
n°16183814
lfcclb
Posté le 16-09-2008 à 14:49:15  profilanswer

Citation :

On en a déjà discuté. L'héritage n'est pas lié à une notion de mérite mais de légitimité. De plus, la société n'a pas non plus de "mérite" à saisir le fruit du travail des autres. Pour le côté anti économique, il n'y a pas d'immobilisation de richesse, même de l'argent sur un Livret A travaille. On vit dans une société compétitive. Chacun créé de la richesse et jouit du fruit de la richesse créée. La richesse des uns n'est pas de la richesse prise aux autres, ça ne fonctionne pas comme des vases communiquants.

L'héritage est légitime au sens de la loi oui... Légititme moralement ou économiquement c'est bcp plus discutable mais là-dessus chacun a son opinion et je ne te ferai pas changer la tienne  ;)  

Par contre pour l'économie pas d'accord ! L'héritage c'est par exemple beaucoup d'immobilier mort qui serait beaucoup mieux réinjecté sur le marché par l'Etat qu'entre les mains des héritiers. Ca fluidifierait un marché qui en a bien besoin et permettrait de modérer un peu les prix (oui je sais, retour au communisme gnagnagna  :D mais quand il s'agit d'un besoin fondamental come le logement l'intervention de l'Etat pour pallier aux errements du marché ne me paraît pas déconnante).

n°16183828
gfive
Posté le 16-09-2008 à 14:50:05  profilanswer

Non, tu as des obligations LEGALES.  

Tu n'a pas le droit de dire, si tu as 3 enfants "je donne tout à loulou, riri et fifi peuvent aller se faire cuire le cul". La loi l'interdit. Point barre.

Tu n'a pas non plus le droit de dire "je donne tout à Lulu les grandes lèvres, et rien à Riri, Fifi et Loulou".

Et même si tu donnes de ton vivant, tu ne fais pas ce que tu veux : un héritier qui s'estime lésé par une donation dont il n'a pas profité peut (et va) obtenir des compensations sous forme d'un rééquilibrage des parts d'héritage.

Tu as "pas mal" de libertés, mais ça n'est pas aussi simple.

---------------
n°16183844
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 14:51:19  answer

non il veut juste te faire dire que la tu raconte n'importe quoi

et les dispositions du vivant quelle que soit la forme ne peuvent depasser la part reservataire destinée au enfants.
c'est si dur d'avoir tort?

n°16183897
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-09-2008 à 14:56:46  profilanswer

Les dispositions fiscales envers les non résidents sont faites pour éviter une trop forte double imposition, et ne concernent pas tous les pays (sinon c'est le régime de base, y compris pour les successions, qui s'applique). Etant donné ce principe, la charge de la preuve de l'existence de régimes plus favorables pour les étrangers (en tenant compte des impositions dans les deux pays respectifs, France et autre) te reviens.

---------------
n°16183901
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 14:56:50  answer

non, tu avances un truc tu le prouves, la bonne blague avec toi qui reprochait a yagmoth de ne pas donner de source :D

:heink:   :sweat:  

n°16183943
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-09-2008 à 14:59:54  profilanswer

Ben oui attendons toujours les régulations des marchés, pas grave si des millions de gens sont mal logés durant quasiment une dizaine d'année.

---------------
n°16183967
gfive
Posté le 16-09-2008 à 15:02:30  profilanswer

Venant de quelqu'un qui est pas allé vérifier les conneries qu'il dit sur les héritages, c'est pas mal, comme truc...  :whistle:

---------------
n°16183993
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 15:04:32  answer

source source et source :D
les liens que j'ai apporté ne sont pas la pour faire joli donc tu te sors les doigts et tu me trouve le lien.
Enfin sinon ca ne prouvera qu'un peu plus certaine choses :D

n°16184023
lfcclb
Posté le 16-09-2008 à 15:07:28  profilanswer

j'y suis déjà sur le topic...  :D  mais c'est plus marrant tout le monde est d'accord, on hésite entre -40% et -50% maintenant  :o  

honnêtement pour un besoin comme le logement c'est un peu gênant d'attendre que le marché se régule de lui-même, d'autant que c'est long ! Un petit coup de pouce étatique ne ferait pas de mal et dans ce contexte les successions sont un facteur de rigidité supplémentaire.

Fin du HS tovarichtch

n°16184059
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 15:09:48  answer

mais [:rofl], tu es peut etre pas francais d'origine ceci dit pour faire autant d'interpretation et de contre sens ?

n°16184071
gfive
Posté le 16-09-2008 à 15:10:34  profilanswer

Non. J'affirme que tu énonces des énormités sans vérifier ce que tu dis, tout en demandant à tes interlocuteurs d'étayer leurs affirmations de preuves.

J'affirme que tu racontes pas mal de conneries, et qu'en plus tu refuses de le reconnaître quand on te met le nez dedans.... (comme avec les histoires d'héritage, il y a moins d'une page, tu te souviens???)

Et en plus, j'affirme que tu comprends rien à rien. Fallait pas être grand clerc pour comprendre ce que je voulais dire, mais t'as besoin qu'un t'explique.. [:blessure]

---------------
n°16184100
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-09-2008 à 15:12:46  profilanswer

Je me requote puisque comme d'hab tu élude :  

Citation :

Les dispositions fiscales envers les non résidents sont faites pour éviter une trop forte double imposition, et ne concernent pas tous les pays (sinon c'est le régime de base, y compris pour les successions, qui s'applique). Etant donné ce principe, la charge de la preuve de l'existence de régimes plus favorables pour les étrangers (en tenant compte des impositions dans les deux pays respectifs, France et autre) te r

Je t'ai mis un passage important en gras, j'aime bien aider les non neuneus.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  146  147  148  149  150  151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Proces Fanny Truchelut : LDH contre LDH, Licra contre Licra etc !meuble abimé dans une maison humide + plainte contre le propriétaire
Conservation des revues , protection contre humidité comment faire ?Quel transporteur avec contre-remboursement international ?
Lutter contre les démangeaisons du scrotum.[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments
Dieudonné, pour ou contre ?[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchés
Votre avis sur les mesures contre la conso d'alcool chez les jeunesurgent svp sur le contre remboursement!
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)