Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2528 connectés 

Quel origine majoritaire peut-on attribuer au machisme de notre société ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  40  41  42  43  44  45
Auteur Sujet :

Conformisme sexuel et féminisme

n°20084001
Kyrieleve
Féministe
Posté le 05-10-2009 à 18:00:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je serai curieuse de connaitre le % de personnes qui tiennent ce genre de propos, tout en étant bien evidemment persuadé de faire partie des 5% à part ... :d

---------------
Pussy that walk !
mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 18:00:09  profilanswer

n°20084002
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2009 à 18:00:15  answer

Merci Onina de tes interventions, ça fait plaisir à lire :o

Même si c'est pas trop la tradition ici, c'est bien des fois de dire son accord avec quelqu'un, na :D

n°20084091
asmomo
Posté le 05-10-2009 à 18:08:43  profilanswer

wildmary a écrit :

Oui mais voila, je voulais un peu ramener le sujet sur vous, les hommes qui le valez bien :o

Je suis coco dans l'âme, donc tout le monde habillé en sac gris et à l'usine, hommes ou femmes  [:cosmoschtroumpf]  

Plus sérieusement, puisque la plupart des différences convergent sur les enfants, si un jour j'en ai, je suis tout à fait prêt à faire ma part de l'élevage euh l'éducation. Pas tout, non pas pour sauvegarder ma carrière ou quoi, mais parce que je pense que c'est un truc à faire à plusieurs (pas forcément que deux :o). Les femmes complètement dans leur monde avec l'enfant, je trouve ça malsain, c'est pas pour faire la même chose en tant qu'homme (ça vaut aussi pour les gens complètement dans leur taf, d'ailleurs).

Sinon un truc que les femmes devraient arrêter et ne surtout pas transmettre aux hommes, c'est les ragots, commérages, adulation de "stars", etc. Quel gachis d'utiliser son temps de cerveau à ça :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20084117
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2009 à 18:11:10  answer

asmomo a écrit :

Je suis coco dans l'âme, donc tout le monde habillé en sac gris et à l'usine, hommes ou femmes  [:cosmoschtroumpf]  

Plus sérieusement, puisque la plupart des différences convergent sur les enfants, si un jour j'en ai, je suis tout à fait prêt à faire ma part de l'élevage euh l'éducation. Pas tout, non pas pour sauvegarder ma carrière ou quoi, mais parce que je pense que c'est un truc à faire à plusieurs (pas forcément que deux :o). Les femmes complètement dans leur monde avec l'enfant, je trouve ça malsain, c'est pas pour faire la même chose en tant qu'homme (ça vaut aussi pour les gens complètement dans leur taf, d'ailleurs).

Sinon un truc que les femmes devraient arrêter et ne surtout pas transmettre aux hommes, c'est les ragots, commérages, adulation de "stars", etc. Quel gachis d'utiliser son temps de cerveau à ça :o

Oui enfin tout ça c'est bien beau la rumeur de rupture de Jessica Biel et Justin Timberlake...  :sweat:

n°20084295
wildmary
You make my heart sing
Posté le 05-10-2009 à 18:31:50  profilanswer

onina a écrit :

Tu viens de tuer Durkheim et la sociologie  :D  
Mais bon, je crois que notre libre-arbitre est très réduit, que le fait social est très présent, qu'on est toutes hyper influencées à la fois par notre histoire personnelle, mais aussi - et surtout, j'aurais tendance à dire - par la société de manière générale.
Donc oui, il y a des "généralités" à faire, pas dans le sens "toutes les femmes sont pleureuses et tous les hommes sont forts épicétout", mais plutôt dans le but de s'interroger sur le pourquoi du comment au niveau des envies, de la reproduction d'une certaine norme, du manque d'accessibilité à certaines choses, etc...
Un petit exemple : quand les femmes bossent au 4/5, elles prennent très majoritairement le mercredi. Quand ce sont les hommes, le peu qui bosse au 4/5 prennent le vendredi. On voit la différence de but, de motivation, etc... J'ai personnellement deux collègues féminines qui sont au 4/5, avec le mercredi en jour chômé, et quand on leur pose la question suivante : "tiens, pourquoi c'est toi qui a pris un jour de plus par semaine et pas ton mari ?", la réponse est peu ou prou "il a un boulot prenant/plus intéressant/il a pas que ça à faire/moi j'aime mes enfants et je veux en profiter !/etc..."
Alors pourquoi cette différence ? N'est-ce parce que l'imposition des normes sociales nous fait penser que la femme est plus portée sur ses enfants et l'homme sur sa carrière ?

Pffff tu vas m'obliger à développer toutes mes phrases à fond, toi, aujourd'hui :D
Je ne dis pas "personne, jamais", mais là ici sur ce forum de non sociologues, "sur un coin de table en 5mn" pour ainsi dire, chacun regardant par le petit bout de sa lorgnette...

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°20084339
wildmary
You make my heart sing
Posté le 05-10-2009 à 18:34:07  profilanswer

asmomo a écrit :

Alors toi on voit que t'as pas été dans un amphi avec 153 mecs sur 180 élèves [:hahaguy]

---------------
n°20084419
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2009 à 18:40:32  answer

wildmary a écrit :

Pffff tu vas m'obliger à développer toutes mes phrases à fond, toi, aujourd'hui :D
Je ne dis pas "personne, jamais", mais là ici sur ce forum de non sociologues, "sur un coin de table en 5mn" pour ainsi dire, chacun regardant par le petit bout de sa lorgnette...

Ben je crois que l'intérêt de ce débat (et de beaucoup d'autres d'ailleurs, certainement) c'est justement d'essayer de s'extraire de ça.

De sortir de sa propre pratique et de voir ce qui passe globalement.

Pour caricaturer dans un débat on va souvent te sortir un truc du genre "oui mais si c'était toi/ta fille/ton père/ton cocker anorexique" ben non justement là ce n'est rien de tout ça, et c'est évidement généralisant.

Et n'oublie pas que sur HFR sur un quelconque débat tu trouveras forcément de réels ou autoproclamés sociologues/guérisseurs/physiciens nucléaires/membres des swats/psycho-urbanistes et que sais-je :o :D

n°20084532
wildmary
You make my heart sing
Posté le 05-10-2009 à 18:49:19  profilanswer

Certes, mais le problème c'est que chacun y va de son "ah non c'est pas à cause de ci, c'est à cause de ça", sauf qu'en fait au final c'est souvent un peu de tout...

---------------
n°20085458
slayer95
Posté le 05-10-2009 à 20:07:57  profilanswer

onina a écrit :

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, l'être humain a un peu évolué depuis la préhistoire...  :o

La société a évoluée oui mais biologiquement l'homme lui a peu évolué les contraintes biologiques restent tout de même les fondements de notre société....

Ou alors tu vas toi-même chasser le mamouth à coup de lance fabriquée par tes petites mimines ?  :D

Si c'était inné, il n'y aurait ni abandon, ni infanticide. Au 17e siècle, 22% des enfants de la ville de Florence étaient abandonnés. Au 19e siècle, les bourgeoises ne s'occupaient pas de leur enfant (donné aux nourrices).

Comme je l'ai dit à l'état sauvage beaucoup d'animaux font "appel" à des nourrices et les infanticides sont loin d'être des cas isolés non plus...

La partie du cerveau de l'homme qui est réceptive aux hormones (l'hypothalamus) n'est pas aussi développé que pour certaines espèces animales et son influence est négligeable.

D'autre part, c'est l'environnement qui influe sur le cerveau (plasticité du cerveau, cf. travaux de C. Vidal encore une fois).

Du parle de quel Vidal ?
Catherine ? césar?
je penche pour catherine....

Et quel sont les évolutions subient par le cerveau sous pression de son environnement autres que biologiques ou structurel?
Le cerveau est un outil, la façon dont on l'utilise nous est propre.

Message édité par slayer95 le 05-10-2009 à 20:10:44

---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°20085508
asmomo
Posté le 05-10-2009 à 20:12:27  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Je serai curieuse de connaitre le % de personnes qui tiennent ce genre de propos, tout en étant bien evidemment persuadé de faire partie des 5% à part ... :d

Moi aussi :d Pour ma part il m'arrive de moutonner pour certaines choses et d'en avoir conscience, sans l'assumer :d Je m'autoflagelle, alors.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 20:12:27  profilanswer

n°20085524
asmomo
Posté le 05-10-2009 à 20:14:08  profilanswer

wildmary a écrit :

Alors toi on voit que t'as pas été dans un amphi avec 153 mecs sur 180 élèves [:hahaguy]

Des tarlouzes peut-être, ou alors le peu de filles ont suffi à lancer le bins. J'ai déjà été à 99 mecs et 2 filles, et ben ça parlait que de trucs intéressants :o

---------------
n°20087856
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2009 à 22:24:24  answer

asmomo a écrit :

Des tarlouzes peut-être, ou alors le peu de filles ont suffi à lancer le bins. J'ai déjà été à 99 mecs et 2 filles, et ben ça parlait que de trucs intéressants :o

100 personnes ensembles et qui parlent de choses intéressantes... mouais :D

n°20089655
onina
Posté le 06-10-2009 à 00:03:05  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Bah on pense tous faire partis de ces 5%, mais faut pas rêver, on est conditionnés à moutonner sur pas mal de trucs (même si forcément on moutonne moins sur un domaine où on peut être pleinement concerné, on moutonne sur autre chose)  [:c3po]

n°20091228
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-10-2009 à 09:37:58  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est vraiment le pire. Quand on dit langue de pute c'est pas pour rien  :o  

Par contre, un truc à transmettre aux femmes : l'amour des voitures et jeux vidéos  :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°20091314
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-10-2009 à 09:52:36  profilanswer

onina a écrit :

Bah on pense tous faire partis de ces 5%, mais faut pas rêver, on est conditionnés à moutonner sur pas mal de trucs (même si forcément on moutonne moins sur un domaine où on peut être pleinement concerné, on moutonne sur autre chose)  [:c3po]

Rien que le fait de travailler nous place d'emblée dans les 95% (qui sont plutôt 99% imho), puisque cela relève d'une volonté de s'insérer dans la société et donc de suivre ses règles [:spamafote]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°20091381
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-10-2009 à 09:59:53  profilanswer

Non mais il y en a qui refusent de but en blanc la société et qui partent vivre en reclus dans la montagne à élever des chèvres , donc ...

Ce sont ceux là les vrais anti conformistes :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°20091402
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-10-2009 à 10:02:00  profilanswer

austrogoth, il faut que tu lises la domination masculine de pierre bourdieu :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°20091428
quiet now
Posté le 06-10-2009 à 10:04:53  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Rien que le fait de travailler nous place d'emblée dans les 95% (qui sont plutôt 99% imho), puisque cela relève d'une volonté de s'insérer dans la société et donc de suivre ses règles [:spamafote]

il me semble que le fait de travailler relève plus du besoin de bouffer et d'avoir un toit sur la tête que d'une volonté de ressembler aux autres

n°20091549
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 06-10-2009 à 10:17:54  profilanswer

quiet now a écrit :

il me semble que le fait de travailler relève plus du besoin de bouffer et d'avoir un toit sur la tête que d'une volonté de ressembler aux autres

ça releve surtout, dans sa forme actuelle qui consiste a vivre pour travailler, d'une forme d'esclavagisme.  
on est bien loin du conformisme, puisque c'est une obligation. on ne se conforme a rien, on a pas le choix.

n°20091629
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2009 à 10:26:02  answer

Magicpanda a écrit :

austrogoth, il faut que tu lises la domination masculine de pierre bourdieu :o

Et puis même le reste tant qu'à faire et mater "la sociologie est un sport de combat" tant qu'il y est :o

n°20091643
quiet now
Posté le 06-10-2009 à 10:27:37  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ça releve surtout, dans sa forme actuelle qui consiste a vivre pour travailler, d'une forme d'esclavagisme.  
on est bien loin du conformisme, puisque c'est une obligation. on ne se conforme a rien, on a pas le choix.

oui , travailler pour vivre , donc

n°20091748
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2009 à 10:39:30  answer

Pourtant tu sembles partager pas mal de chose avec lui  [:spamafote]

n°20091753
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 06-10-2009 à 10:40:09  profilanswer

Oui, c'est ce que j'allais dire, c'est surprenant, comme verdict :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°20091968
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2009 à 11:01:48  answer

Ca se saurait si l'unanimité sur un sujet était si facile à obtenir :D

n°20092073
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 06-10-2009 à 11:10:06  profilanswer

onina a écrit :

Alors pourquoi cette différence ? N'est-ce parce que l'imposition des normes sociales nous fait penser que la femme est plus portée sur ses enfants et l'homme sur sa carrière ?

Du fait que la société fonctionne énormément par mimétisme des moeurs et conditionnement, oui, on peut constater ce genre de tendance ... Mais moi j'y vois surtout une moutonnisation des esprits, que cette capacité qu'ont les hommes et les femmes de reproduire souvent ce type de schéma :gratgrat:

n°20092203
quiet now
Posté le 06-10-2009 à 11:20:04  profilanswer

c'est vrai :moutonisation n'est valable que si on y perd son intégrité

n°20092283
Mouaiff
Posté le 06-10-2009 à 11:27:05  profilanswer

Moutonnisation... [:segorly] . Préférez utiliser le mot suivisme, au moins lui il existe officiellement  :o .

n°20092345
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-10-2009 à 11:32:43  profilanswer

Y'a un truc qui est pas mal derangeant je trouve, c'est la quantite de femmes parmi les medailles fields :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_Fields

Sauf meprise de ma part, je n'en vois aucune, alors est-ce que le groupe responsable de decider a qui revient cet honneur est phallocrate, ou il y'a autre chose de plus ancre dans la societe?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°20092371
quiet now
Posté le 06-10-2009 à 11:34:20  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Moutonnisation... [:segorly] . Préférez utiliser le mot suivisme, au moins lui il existe officiellement  :o .

tu l'affirmes avec certitude et exactitude ?
en tout cas tu ne manques pas de bravitude

n°20093069
Thordax
Posté le 06-10-2009 à 12:45:19  profilanswer

Considérer qu'il faut prendre son mercredi plutôt que son vendredi pour rentrer dans le moule parce qu'on est une femme et que ça serait mal vu de ne pas aimer ses enfants, c'est être un mouton, désolé. On n'agit pas selon les considérations de chacun, ou alors toute notre vie n'est que le reflet de celle des autres et le libre arbitre est un concept purement utopique.

n°20093110
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 06-10-2009 à 12:49:05  profilanswer

Thordax a écrit :

le libre arbitre est un concept purement utopique.

Tes propos anti-conformistes sont d'un conformisme...  [:mistersid3]

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 06-10-2009 à 12:49:10

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°20093123
Thordax
Posté le 06-10-2009 à 12:50:07  profilanswer

Aranthys a écrit :

Tes propos anti-conformistes sont d'un conformisme...  [:mistersid3]

Je suis pas contre les moutons, dans l'absolu, par contre je constate qu'ils sont toujours nombreux [:prodigy]

n°20093130
Aranthys
Posté le 06-10-2009 à 12:50:58  profilanswer

Thordax a écrit :

Je suis pas contre les moutons, dans l'absolu, par contre je constate qu'ils sont toujours nombreux [:prodigy]

C'est pas totalement illogique, quand tu vois la quantité de moutons qui se font enculer quotidiennement sur ce forum.

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°20093136
Thordax
Posté le 06-10-2009 à 12:51:22  profilanswer

Aranthys a écrit :

C'est pas totalement illogique, quand tu vois la quantité de moutons qui se font enculer quotidiennement sur ce forum.

Lapin :d T'as des noms à formuler ? [:thordax:3]

n°20093143
Aranthys
Posté le 06-10-2009 à 12:51:54  profilanswer

Thordax a écrit :

Lapin :d T'as des noms à formuler ? [:thordax:3]

[:fyver] ©

Message édité par Aranthys le 06-10-2009 à 12:51:59

---------------
n°20093147
Thordax
Posté le 06-10-2009 à 12:52:51  profilanswer

Ah, ayé ! :o
/revenons au topic

Message édité par Thordax le 06-10-2009 à 12:53:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  40  41  42  43  44  45

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
probleme lors d'un rapport sexuel!Le Grand Recensement Sexuel
Entretien ou harcelement sexuel? le rdv a eu lieuReportage tourisme sexuel en gambie (france 2)
[féminisme] je viens de voir sur France 2...Raport sexuel et manifestation de tache sur la peau
blocage sexuel(ce n'est pas de la pub)Etes-vous un obsédé sexuel ?
Feminisme , Chantre de la tolérance ou champion du sexisme?saignements apres un rapport sexuel
Plus de sujets relatifs à : Conformisme sexuel et féminisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)