Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

Quel origine majoritaire peut-on attribuer au machisme de notre société ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45
Auteur Sujet :

Conformisme sexuel et féminisme

n°22069108
Kalyx
Posté le 31-03-2010 à 14:00:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Bah c'est un peu le thème de l'article, maternité et travail. Ou alors j'ai rien compris  :o  

Maternité et travail != maternité et "tout ça c'est la faute aux vilains patrons"
Ou alors, c'est moi qui ait rien compris, ce qui est possible aussi...

mood
Publicité
Posté le 31-03-2010 à 14:00:34  profilanswer

n°22069171
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 14:04:55  answer

Bienvenue dans le monde normal des rapports de forces  :jap:

n°22069262
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 14:10:06  answer

"Conformisme sexuel et féminisme", "HFR", "Serious business"

Wait [:dks]

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2010 à 14:10:21
n°22069284
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-03-2010 à 14:11:26  profilanswer

lal0utre a écrit :

Excusez moi, je croyais que c'était un topic un peu sérieux

C'est un topic d'Austrogoth, quand même :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°22069462
zad38
Posté le 31-03-2010 à 14:20:06  profilanswer

Voila.

lal0utre a écrit :

Excusez moi, je croyais que c'était un topic un peu sérieux

Si j'ai dit une si grosse connerie, ça devrait être facile de la balayer avec quelques arguments non ?

n°22069509
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 31-03-2010 à 14:22:00  profilanswer

Encore elle?  :o  

Tu vas poster tout son blog sur le topoc ou bien ?...  :o

---------------
Pouvoir faire malgré ce que l'on est.
n°23010198
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 18-06-2010 à 22:59:02  profilanswer

Je uppe ce thread sérieux (:o ) avec un billet d'Olympe et le plafond de verre, un blog que j'ai cité précédemment ici, qui nous cause des stéréotypes propagés par la publicité.
Oui, Mesdames, Messieurs, qui l'eût cru, la publicité propage des stéréotypes grossiers cantonnant la femme aux rôles traditionnels bouffe, ménage, enfants, tandis que les hommes ont le beau rôle : voitures, voitures, voitures.
Plus sérieusement, Olympe lie un article, http://www.lesnouvellesnews.fr/ind [...] tereotypes sur l'image du père dans la pub. On y apprend que la publicité attribuerait trois rôles aux hommes dans la publicité :

• L'évitement : le père, égocentrique, fait preuve d'incompétence à assumer les tâches domestiques, qui n'apparaissent pas normales pour les hommes. Le produit est alors destiné à le libérer de ces tâches.
Citation :

Publicité Zazoo,
Duval Guillaume Antwerp et Franck Devos, 2003
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/faa18e3773a0479199ac88105a9e7e1bf700ce7f.jpeg
Ce père fait les courses au supermarché avec son fils, quand celui-ci se met à piquer une colère délirante. Le père désemparé et ne sachant plus que faire pour calmer son fils se met à penser aux préservatifs qu’il aurait dû utiliser pour s’éviter de tels ennuis. On se trouve ici face à la légitimation ultime de la désertion avec le fantasme de la non paternité dont le produit se fait le support.

•  Le « néo-traditionnalisme ». Là, le script tient compte de la participation des pères aux tâches ménagères et familiales, mais préserve leur masculinité en donnant l'image d'un monde sans femmes.  
Citation :

Publicité Groupama,
Young & Rubicam, février 2004
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/1fcc84d3fce2eeb6e6cd726d8c27559a12dedeb9.jpeg
Ce spot met en scène un père lors d’un repas de fête avec sa famille, on suit les pensées du père qui évoque toutes les charges financières qu’il doit assumer pour chacun des membres de la famille pour assurer leur bien-être. Même si l’on est au cœur du cadre familial et domestique, c’est la figure du pater familias qui transparaît. Il est représenté comme le seul à prendre en charge la responsabilité du foyer. Ainsi, il ne dit pas « nous » en incluant sa femme, mais « je » en se réservant cette compétence sérieuse qu’est l’emploi de l’argent qu’il gagne en travaillant.

• La « réassurance viriliste ». Là encore, les hommes sont de bonne volonté, mais toujours incompétents aux tâches domestiques. Celles-ci sont présentées comme anormales, et la publicité présente alors des signes visant à marquer la virilité.
Citation :

Publicité Mennen,
Devarrieux Villaret, février 2002
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/208bc7de6e3b46e39160d963850c1e34634e223f.jpeg
Dans ce spot publicitaire, un homme doit aller chercher sa fille à l’école, au terme d’une éprouvante course contre la montre il parvient à arriver à l’heure. Il s’agit là du contraire de la disponibilité et de la compétence féminine puisque ce père est mis en scène comme un super-héros de film d’action : aller chercher sa fille à l’école est un véritable exploit dans sa vie d’homme important, que symbolise son costume de
cadre. Ici, le produit vanté n’est pas à destination des enfants, mais pour l’homme, ce déodorant viril montre que malgré cette tâche féminine de la sortie d’école, ce père reste un homme, un vrai.

L'étude présente ensuite ce qui est considéré comme des contre-stéréotypes, à savoir :

• les transformations des pratiques sociales vers une famille plus complexe, moins polarisée entre père et mère, où les pères participent davantage et ne sont plus synonymes d’autorité distante, et où les relations sont plus démocratiques. Or, plutôt que de contourner ces nouvelles pratiques et injonctions, les pères qui sont ici mis en scène les assument pleinement et se voient aider dans ces nouvelles responsabilités par les produits vantés.
Citation :

Publicité Renault Grand Scénic,
Publicis Madrid, avril 2009
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/112a86be2be401e384c112d02b36eaa5a778fd27.jpeg
Un père, au volant de son monospace alors qu’il accompagne ses différents enfants à leurs activités extrascolaires, présente sa famille recomposée en s’adressant directement au spectateur. Ce spot s’installe par ce procédé dans un registre relationnel, de connivence qui fait la part belle à l’affectif. Ce père est confronté à une vie familiale complexe et contemporaine et doit en conséquence faire face à de nouvelles responsabilités, qu’il assume pleinement. La voiture est présentée comme un élément clé au sein de cette  architecture familiale. En effet, elle lui permet de mener à bien ses différentes tâches et répond à la complexité des nouvelles formes familiales. Le produit apparaît là en support permettant une responsabilité et une affectivité assumées.
Il demeure néanmoins une dissymétrie de genre implicite. Cette publicité montre certes un père responsable qui assume ses paternités multiples mais dans un partage classique et sexiste des rôles : tandis que le père est mobile et passe de foyer en foyer, les mères de ses enfants sont immobiles dans chaque foyer ; tandis que ce « nouveau père » passe d’ex-femme en ex-femme, on ne connaît pas d’exemple de femme qui passerait d’ex-mari en ex-mari au volant d’une grosse voiture...

• Ce deuxième type de contre-stéréotypes met en scène des hommes qui n’ont pas besoin de réaffirmer leur virilité. Les pères de

ces publicités assument pleinement une paternité relationnelle, où le registre de la sensibilité trouve sa place.

Citation :

Nivéa,
BDF Beiersdorf SA, septembre 2008
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/322a1f6c59fe4ff5e01091125da72ae7c24f824e.png
Cette publicité montre un homme tendrement assoupi, allongé avec un bébé dans les bras, avec pour slogan « pure tendresse au quoti-
dien ». Sur cette affiche, tout le lexique de la féminité est présent : revendication de la douceur, le produit vanté qui concerne le soin aux tout petits enfants, la proximité physique avec le bébé. Le père apparaît comme un homme moderne, qui inscrit sa relation avec son enfant dans la tendresse, la proximité physique et le soin. Mais ce registre est remis en cause ou tout au moins déféminisé par un visuel bleu, symbole de masculinité à la fois pour le père et pour l’enfant. S’agit-il alors d’un dépassement des stéréotypes et d’une recomposition du registre de la sensibilité ou d’une persistance d’une polarisation de genre ?

L'étude complète est là http://www.orse.org/site2/maj/phot [...] LA_PUB.pdf

Petite question en sus : pensez-vous que ces nouvelles pubs (« contre-stéréotypes ») suivent la tendance générale de la société actuelle, ou qu'elles surexposent des comportements en marge ?

n°23021947
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2010 à 01:44:51  answer

Chat-sur-la-télé avec 10 ans de retard son billet là  [:prodigy]

n°23024502
zad38
Posté le 20-06-2010 à 13:03:15  profilanswer

Le pire c'est que ça pourrait être efficace  :o

n°23025150
smart51
Bu près nord fine
Posté le 20-06-2010 à 14:16:34  profilanswer

eclipseo a écrit :

Petite question en sus : pensez-vous que ces nouvelles pubs (« contre-stéréotypes ») suivent la tendance générale de la société actuelle, ou qu'elles surexposent des comportements en marge ?

Si on devait conclure, ça serait quelque chose du genre "L'homme fait des trucs de nana, mais en même temps il triche parcequ'il garde ses couilles et qu'il ne met pas son tablier rose"

Perso je pense que ce qui est renvoyé au travers de ces pubs, c'est simplement l'image idéalisée de la masculinité confrontée aux nouvelles tâches désormais imparties aux hommes. On ne pourra jamais faire porter un tablier rose à un mec, un mec reste un mec, et fait ce qu'il a faire à la façon d'un mec. Tout au plus, on ne pourra lui faire porter qu'un tablier bleu. Si les femmes n'existaient pas, peut-être que le vernis à ongles n'existerait pas, et que personne ne mettrait de bougies dans une salle de bain :spamafote:

Quand à la posture de la femme (genre femme au foyer, disponible, etc.), c'est simplement la réalité d'aujourd'hui. Combien de femmes obtiennent la garde de leurs enfants en cas de rupture ? Combien de femmes ne travaillent pas en compaison aux hommes ? Voilà, il ne faut pas chercher plus loin.

Message édité par smart51 le 20-06-2010 à 14:20:11
mood
Publicité
Posté le 20-06-2010 à 14:16:34  profilanswer

n°23029388
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 20-06-2010 à 19:30:46  profilanswer

lal0utre a écrit :

Récemment j'ai été interloquée aussi pour une pub de lessive, le petit garçon se salit en faisant des sauts dans la gadoue, alors que la petite fille, elle c'est en faisant... un gâteau au chocolat

Du moment qu'elle se salit dans la boue une fois grande... :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°23029456
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 20-06-2010 à 19:35:16  profilanswer

cordelius a écrit :

Du moment qu'elle se salit dans la boue une fois grande... :D

Et du moment que c'est la maman qui lave, dans tous les cas...  [:cerveau foudtag]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°23049462
poutrella
Contributeur net
Posté le 21-06-2010 à 23:54:43  profilanswer

y'a que en augmentant le prix des clopes que le nombre de fumeurs descend sensiblement de toute façon

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°23059416
poutrella
Contributeur net
Posté le 22-06-2010 à 17:52:25  profilanswer

[:cerveau prodigy]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°23466911
zad38
Posté le 30-07-2010 à 07:49:24  profilanswer

n°23466965
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-07-2010 à 08:14:49  profilanswer

ellesse a écrit :

Et du moment que c'est la maman qui lave, dans tous les cas...  [:cerveau foudtag]

C'est surtout la machine. [:cambronne3]

n°23467003
sinbadlema​rin
Posté le 30-07-2010 à 08:23:50  profilanswer

elle devrait appeler son blog viedemec :o

n°23467711
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 30-07-2010 à 09:57:23  profilanswer

En lisant ce genre de site je me sens conforté dans ma misogynie :)

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23467757
Kyrieleve
Féministe
Posté le 30-07-2010 à 10:00:47  profilanswer

J'aimerai en être aussi convaincue que toi ... mais non. :/

---------------
Pussy that walk !
n°23469011
Kalyx
Posté le 30-07-2010 à 11:38:06  profilanswer

Mouais... C'est quand même vachement orienté, ce truc, je trouve.

Message édité par Kalyx le 30-07-2010 à 11:38:15
n°23469201
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 30-07-2010 à 11:49:47  profilanswer

J'ai l'impression que sur hfr on parle surtout des femmes de classes sociales élevées ou moyenne..

Je pense que ça arrange beaucoup de femme d'être inférieur du point de vue économique surtout car être dépendant d'un homme, c'est pas forcément désagréable quand on ne fait pas de complexe d'infériorité..

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°23469225
Kalyx
Posté le 30-07-2010 à 11:51:55  profilanswer

C'est pas un problème de complexe.
C'est juste qu'être dépendant de qui que ce soit, homme, famille, etc, ça te met surtout dans une situation un peu périlleuse.

J'aimerai pas me sentir redevable de quoique ce soit, perso.

n°23469267
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 30-07-2010 à 11:54:32  profilanswer

Je serais très curieux de savoir en quoi la dépendance financière peut être "agréable" :)

---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°23469318
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 30-07-2010 à 11:57:19  profilanswer

Faut avoir confiance quand on vit avec quelqu'un, sinon ça sert à rien aussi..on se sent redevable de quelque chose quand on le vit mal surtout donc quand tout est clair, où est le problème ?

Pour beaucoup de femmes, un homme n'est pas un homme s'il n'assume pas la pereinité du couple, tu imagines une femme des cavernes allant chasser et l'homme qui prepare le repas..

La comparaison est capilotractée mais bon..moi j'ai jamais encore vu une femme assumait comme un homme aussi, ou même 50/50, pas d'experience donc je peux parler que des femmes dependantes..

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°23469345
alamanda
Posté le 30-07-2010 à 11:59:27  profilanswer

Mario XX a écrit :

Faut avoir confiance quand on vit avec quelqu'un, sinon ça sert à rien aussi..on se sent redevable de quelque chose quand on le vit mal surtout donc quand tout est clair, où est le problème ?

Pour beaucoup de femmes, un homme n'est pas un homme s'il n'assume pas la pereinité du couple, tu imagines une femme des cavernes allant chasser et l'homme qui prepare le repas..

La comparaison est capilotractée mais bon..moi j'ai jamais encore vu une femme assumait comme un homme aussi, ou même 50/50, pas d'experience donc je peux parler que des femmes dependantes..

ça veut dire quoi assumer comme un homme?

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23469363
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 30-07-2010 à 12:00:32  profilanswer

alamanda a écrit :

ça veut dire quoi assumer comme un homme?

Dès qu'une femme a une activité en dehors de la cuisine, c'est qu'elle cherche à imiter un homme et à compenser son absence de pénis  [:hahanawak]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°23469378
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 30-07-2010 à 12:01:23  profilanswer

Mario XX a écrit :

J'ai l'impression que sur hfr on parle surtout des femmes de classes sociales élevées ou moyenne..

Je pense que ça arrange beaucoup de femme d'être inférieur du point de vue économique surtout car être dépendant d'un homme, c'est pas forcément désagréable quand on ne fait pas de complexe d'infériorité..

Tu veux parler les greluches qu'on retrouve en première année de fac de médecine et qui te disent de but en blanc qu'elles sont là pour se caser avec du futur médecin ?

n°23469424
zad38
Posté le 30-07-2010 à 12:05:36  profilanswer

La dépendance financière réelle des femmes est de plus en plus rare je trouve, perso je n'en connais aucune de ma génération qui se fait entretenir par un mec sans bosser (pour celle de mes parents par contre c'est une autre histoire !). En revanche il me semble que monsieur à encore très souvent un meilleur emploi/salaire que madame et que socialement l'inverse fait encore grincer quelques dents. Les femmes CSP++ pourtant prêtes à mettre leur vie perso de côté pour leur carrière en payent le prix.

Message édité par zad38 le 30-07-2010 à 12:05:56
n°23469432
Kalyx
Posté le 30-07-2010 à 12:06:09  profilanswer

+1 avec laloutre !

Avoir confiance != s'en remettre entièrement à l'autre pour le reste de sa vie

Assez curieuse aussi de savoir en quoi il est agréable d'être dépendant de quelqu'un, même, je le répète, hors contexte homme/femme.

moi j'ai jamais encore vu une femme assumait comme un homme aussi

Enchantée :o
Chez nous tout le monde bosse, mais monsieur gagne moins que moi  :p

n°23469491
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-07-2010 à 12:12:15  profilanswer

lal0utre a écrit :

C'est bien beau d'avoir confiance quand on vit avec quelqu'un, on fait comment le jour où on ne vit plus avec ?
Et à chaque fois demander pour s'acheter quelque chose, etc ?

Sans compter que tu parles de femmes d'un certain niveau social, mais de nos jours, pour faire vivre une famille avec un salaire, c'est l"homme qui a intérêt à avoir un *sacré* niveau social...

Enfin personnellement je ne connais pas grand monde qui vit comme cela, les femmes travaillent...

HFR[:clooney16]  
1/4 inactives + les temps partiels et les taf de merde.

n°23469538
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 30-07-2010 à 12:19:11  profilanswer

Mario XX a écrit :

OK, donc si j'ai bien compris, ce que tu veux dire c'est que quand la situation est vécue en bon intelligence par les 2 partis, elle est acceptable.
Outre que ça se discute, on est déjà loin de "ça arrange beaucoup de femme d'être inférieur du point de vue économique ".

Mario XX a écrit :

Je ne sais pas où tu es allé les chercher ces femmes (non pas là), mais effectivement c'est niveau paléolithique  [:mouais]  

Mario XX a écrit :

j'ai jamais encore vu une femme assumait comme un homme aussi, ou même 50/50

Non mais  [:esrevni]  là, t'as jamais vu de ta vie un couple où la femme ramenait plus d'oseille que le mec, ou au moins autant ? Tu sors d'où ? (non pas là ²)

---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°23469584
mucky bear
Shot with...
Posté le 30-07-2010 à 12:24:05  profilanswer

eclipseo a écrit :

Tu veux parler les greluches qu'on retrouve en première année de fac de médecine et qui te disent de but en blanc qu'elles sont là pour se caser avec du futur médecin ?

Tu en connais? Personnellement je n'en ai jamais croisé ...

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°23469608
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 30-07-2010 à 12:26:48  profilanswer

Kalyx a écrit :

Assez curieuse aussi de savoir en quoi il est agréable d'être dépendant de quelqu'un, même, je le répète, hors contexte homme/femme.

T'as pas un patron qui te casse le cul à longueur de journée et tu peux quand même manger à la fin du mois.
(Par contre c'est ton amoureux qui te casse le cul, littéralement).

Mario XX a écrit :

La comparaison est capilotractée mais bon..moi j'ai jamais encore vu une femme assumait comme un homme aussi

Assumer ? Avec un coup de massue sur la tête ?  [:tenjo tenge:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Tangrim le 30-07-2010 à 12:27:51

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23470182
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-07-2010 à 13:40:06  profilanswer

lal0utre a écrit :

Combien subis ?

:??:   Je comprends pas pourquoi tu réponds ça.  
C'est encore pire quand c'est subi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
probleme lors d'un rapport sexuel!Le Grand Recensement Sexuel
Entretien ou harcelement sexuel? le rdv a eu lieuReportage tourisme sexuel en gambie (france 2)
[féminisme] je viens de voir sur France 2...Raport sexuel et manifestation de tache sur la peau
blocage sexuel(ce n'est pas de la pub)Etes-vous un obsédé sexuel ?
Feminisme , Chantre de la tolérance ou champion du sexisme?saignements apres un rapport sexuel
Plus de sujets relatifs à : Conformisme sexuel et féminisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)