|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2 |
M4vrick Mad user | Reprise du message précédent :
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
![]() Publicité | Posté le 01-11-2024 à 09:40:10 ![]() ![]() |
aurichalque Congoïde masqué |
|
Max1592 |
Je vois ce que tu veux dire, mais ta comparaison n'est pas pertinente ici car on ne cherche pas à faire tourner un axe à plusieurs dizaines de milliers de tours/min comme dans un turboréacteur d'avion mais d'entraîner l'axe du générateur à quelques milliers au mieux. Pour de la génération électrique les turbines de détente n'ont rien à voir avec celles entraînant les rotors d'avions ou hélicoptères, tant en termes de taille que de vitesse.
Les.stations de compression du réseau de gaz français sont déjà alimenté par le nuke. Remplacer ce gaz par l'air ambiant signifierait simplement un peu plus de pression qu'on peut apporter par plus de production électrique de base ou de surplus |
Max1592 |
La chaleur est apportée lors de l'étape de la compression de l'air. (Les motoristes d'avion adoreraient détendre des gaz qui ne soient pas à 1500-2000°C : ça leur éviterait d'employer du titane Enfin rien n'empêche de détendre l'air depuis sa température ambiante. C'est d'ailleurs majoritairement ainsi qu'on fait de la cryogénie Ça n'a aucune importante que l'air final en sortie soit plus froid qu'en entrée. |
|
Max1592 | Ouhlala il faut reprendre toute les bases de thermo et méca-flux là
Non : comprimer un gaz élève la température de ce dernier.
Tu confonds tout : la détente est un abaissement de la pression d'un fluide, rien à voir avec la compressibilité. Dans une turbine hydraulique, l'eau en entrée est à pression plus élevée que l'eau en sortie : l'eau a subit une détente .dans.la turbine, cad une différence de pression et c'est cette différence qui a fourni le travail mécanique entraînant la rotation de la turbine (+ les pertes)
Absolument pas tant que l'eau présente dans l'air reste au-dessus du point T;P de condensation. En outre on assèche souvent l'air avant l'envoi dans le compresseur Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 01-11-2024 à 12:15:10 |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
Source https://www.techniques-ingenieur.fr [...] 10003.html
|
Max1592 |
Comme tu dis… Je m'attendais pas à faire dévier autant le topic. Je vais m'arrêter là, après une ultime vulgarisation à Aurichalque parce que bon je peux difficilement laisser dire ça. |
Max1592 |
|
![]() Publicité | Posté le 01-11-2024 à 21:02:20 ![]() ![]() |
Dintr-un lemn in medio stat virtus | |
lazer127 |
|
Max1592 |
Merci |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |