Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3531 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7611  7612  7613  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°36878452
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 22-01-2014 à 11:13:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gregos2k5 a écrit :

Je ne comprends pas cette obsession de la retraite, quand tu aimes ton travail tu ne cherches pas à être à la retraite le plus tôt possible  :bounce:

Ben si.
Il faut savoir anticiper le fin de sa vie, pour mieux en profiter.

---------------
Né pour briller
mood
Publicité
Posté le 22-01-2014 à 11:13:44  profilanswer

n°36878673
Jorisc
Posté le 22-01-2014 à 11:25:20  profilanswer

@The NBoc & Grenouille Bleue :

Vous avez vraiment l'air 2kool4skool alors je vous propose un truc : faites un petit virement à lorelei puisqu'elle a l'air de bien galérer.

Aller, c'est pas long un paiement paypal ou de mettre quelques billets dans une enveloppe pour lui envoyer...

PS : d'ailleurs j'accepte également les virements

Message cité 1 fois
Message édité par Jorisc le 22-01-2014 à 11:26:44
n°36878704
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 22-01-2014 à 11:27:03  profilanswer

Je peux pas avoir un petit virement aussi :D

---------------
Né pour briller
n°36878738
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-01-2014 à 11:29:39  profilanswer

:lol:
Mais j'ai pas de RIB :/

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°36878758
Jorisc
Posté le 22-01-2014 à 11:30:49  profilanswer

Ouais j'ai édité depuis :)

Message édité par Jorisc le 22-01-2014 à 11:30:56
n°36878774
alleraille​urs
Posté le 22-01-2014 à 11:31:41  profilanswer

lorelei a écrit :

:lol:
Mais j'ai pas de RIB :/

mandat cash espèce  :o

---------------
Mon feed
n°36878782
Jay Kay
Posté le 22-01-2014 à 11:32:17  profilanswer

allerailleurs a écrit :

En fait on devrait avoir une retraite entre 25 et 35 ans pour travailler de nouveau jusqu'à la mort  :o

C'est mon crédo depuis toujours !  :D  :

Retraite de 20 à 40, boulot de 40 à la mort  :sol:

= tu profites de la vie quand t'es jeune = ceux qui ne veulent pas bosser se suicide = remède anti-surpopulation  :whistle:

Ps : A la limite, si certains on vraiment trop à déclarer, on peux monter une assoc HFR "d'aide au plus démuni" : eux (les cat 1-riche & 2-très aisée donne vs déduction d'impot, et nous, nécessitants :whistle: (cat' suivantes, salaire < 3500€/mois), reçoivent les dons :D

(Dans ce cas, je me rajoute à la liste juste après lorelei et patinus :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 22-01-2014 à 11:35:59

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°36878786
Jorisc
Posté le 22-01-2014 à 11:32:29  profilanswer

Tiens nous au jus lorelei, que je sache si je dois les cataloguer mythos ou pas.

n°36878941
Gregos2k5
Posté le 22-01-2014 à 11:40:20  profilanswer

Macnigore a écrit :

...

Oui, c'est mon ressenti. Idem pour les salaires au Luxembourg et en Suisse dans ma branche.  

Pour le pouvoir d'achat je sais pas, le cantal ça n'a quand même pas l'air d'être bullesque.

Pour la Suisse et le Lux, ce n'est pas que ta branche les salaires ingé y sont doublés mais bon l'immo est presque 20% plus cher qu'à Paris et il te faut 25% de l'achat en cash

allerailleurs a écrit :

Soit, je te l'accorde. 10k net de revenus de foyer. Peu importe si cadre sup + femme au foyer ou deux cadres moyens.
Par contre deux cadres moyens ils vont douer à mort pour les gardes  :o

Sans parler de la vie de fou, je connais des couples comme ça et les 2 passent leurs temps au taf...très gros rythme cadre sup+ gamin à Paris

Lagoon57 a écrit :

On parle de cadres moyens, pas de moyenne générale là.

A 5k nets à Paris, tu n'es pas vraiment un cadre sup' hein, tout juste du middle management. Ou alors tu es très mal payé.

T'en es pas loin, regarde le hors classe en banque (et assurance) il me semble que tu sors du rang à 6ke nets

Pour te donner une idée, j'ai un pote au dernier échelon de l'inspection (donc cadre sup) d'une grande banque qui est à 6ke All in...et la on parle de secteur rémunérateur banque/assurance mais j'imagine le salaire des cadres sup à PSA.

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°36879025
alleraille​urs
Posté le 22-01-2014 à 11:44:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est mon crédo depuis toujours !  :D  :

Retraite de 20 à 40, boulot de 40 à la mort  :sol:  

= tu profites de la vie quand t'es jeune = ceux qui ne veulent pas bosser se suicide = remède anti-surpopulation  :whistle:  

Ps : A la limite, si certains on vraiment trop à déclarer, on peux monter une assoc HFR "d'aide au plus démuni" : eux (les cat 1-riche & 2-très aisée donne vs déduction d'impot, et nous, nécessitants :whistle: (cat' suivantes, salaire < 3500€/mois), reçoivent les dons :D

(Dans ce cas, je me rajoute à la liste juste après lorelei et patinus :D )

Les riches ne deviennent pas riches en gaspillant l'argent pour aider les pauvres  :o  
Si les pauvres ne perdaient pas de temps à rêver et allaient bosser ils ne seraient pas pauvres  :o

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 22-01-2014 à 11:44:03  profilanswer

n°36879313
Jay Kay
Posté le 22-01-2014 à 11:58:53  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Si les pauvres ne perdaient pas de temps à rêver et allaient bosser ils ne seraient pas pauvres  :o

Dans le genre simpliste ...

Parce que dans le style, on peux aussi faire du "si les riches gagnaient à la juste valeur de leur travail"  [:julm3]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 22-01-2014 à 11:59:02

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°36879385
Jorisc
Posté le 22-01-2014 à 12:01:48  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Les riches ne deviennent pas riches en gaspillant l'argent pour aider les pauvres  :o

A priori ils ne deviennent pas riches en ne résiliant pas des abonnements inutiles et autres conneries du genre évoquées il y a quelques posts, du coup pourquoi ne pas filer un peu de thunes à lorelei ?

n°36879421
alleraille​urs
Posté le 22-01-2014 à 12:03:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans le genre simpliste ...

Parce que dans le style, on peux aussi faire du "si les riches gagnaient à la juste valeur de leur travail"  [:julm3]

Toi tu es nouveau sur ce topic  :o

---------------
Mon feed
n°36879470
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-01-2014 à 12:06:20  profilanswer

Jorisc a écrit :

A priori ils ne deviennent pas riches en ne résiliant pas des abonnements inutiles et autres conneries du genre évoquées il y a quelques posts, du coup pourquoi ne pas filer un peu de thunes à lorelei ?

Il n'y a strictement aucune logique dans tes propos... :/

C'est pas parce que par je-m’en-foutisme je gaspille du fric que ça implique quoi que ce soit concernant ma charité ou ma  moralité, hein... J'ai jamais prétendu ça d'ailleurs. Je suis en train d'arnaquer mon bailleur pour grappiller 2 mois de loyer, d'ailleurs, en ce moment même... :o

Je veux bien aider Lorelei, mais je peux voir ca que dans un mois, je sais pas du tout ce qu'il va me rester ni même s'il va me rester qqc apres mon déménagement de dans 3 semaines :sweat:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°36879491
Karopockle
Posté le 22-01-2014 à 12:07:45  profilanswer

Ma copine vient de trouver un emploi  
[:chtivain:1]

Nos revenus vont augmenter de 25%
[:chtivain:2]

Message édité par Karopockle le 22-01-2014 à 12:14:02
n°36879509
Macnigore
Posté le 22-01-2014 à 12:09:08  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Et puis à quoi bon aider un pauvre puisqu'ils sont génétiquement destinés à l'être. Autant brûler les billets direct puisque ça finira en alcool, en drogue ou en iphones [:mistersid4]

Alors que placé sur un livret A, ça génèrerait des intérêts dont les intérêts permettraient d'acheter un carambar au bout de 8 ans. Rockfeller a commencé à comme ça. Vrais savent.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 22-01-2014 à 12:10:43
n°36879528
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-01-2014 à 12:10:10  profilanswer

+1

dante2002 a écrit :

edit : et pluzz.fr via une tablette dans le lit c'est ultime :o

Pas convenable de regarder la télé sur un tablette, d'autant plus dans son lit :/

A la rigueur du Pr0n à 2 pourquoi pas, mais pluzz.fr :lol:

Lagoon57 a écrit :

On parle de cadres moyens, pas de moyenne générale là.

A 5k nets à Paris, tu n'es pas vraiment un cadre sup' hein, tout juste du middle management. Ou alors tu es très mal payé.

Je suis cadre sup et loin des 5k :(

pilef a écrit :

Non c'est moins restrictif.

Tu as les "faux" cadres (qui n'encadrent personne), les cadres encadrant (qui donc encadrent des personnes y compris des "faux" cadres), qui sont donc N+1. Tu as les cadres supérieurs qui encadrent des cadres encadrant et qui sont minimum N+2 et qui, dans des grandes structures, sont loin d'être des cadres dirigeants.

A noter que le directeur de projets qui encadre deux chefs de projet internes qui encadrent X presta, n'est pas un cadre sup. La notion d'encadrement est assez restrictive et inclut en particulier le fait de faire passer les entretiens d'évaluation de fin d'année et de décider des augmentations dans son équipe.

Il est possible d'être virtuellement N+3 (avec deux niveaux d'internes et des prestas encore en-dessous) dans une armée mexicaine, si c'est ton chef qui fait passer les entretiens de tout le monde, c'est que tu es seulement N et même pas N+1.

Après il doit y avoir plein d'exceptions :o

Seul 'cadre dirigeant' a une définition légale (qui d'ailleurs a causé qq procès y a pas longtemps); cadre et cadre sup y a aucune règle.
Chez nous un cadre sup ça commence à 30k€ :o

allerailleurs a écrit :

Par exemple un directeur d'un magasin décathlon, il est cadre sup ou pas?

Sa dépend de sa convention collective :o

---------------
More GG, more skill
n°36879546
pilef
Posté le 22-01-2014 à 12:11:17  profilanswer

Jorisc a écrit :

@The NBoc & Grenouille Bleue :

Vous avez vraiment l'air 2kool4skool alors je vous propose un truc : faites un petit virement à lorelei puisqu'elle a l'air de bien galérer.

Aller, c'est pas long un paiement paypal ou de mettre quelques billets dans une enveloppe pour lui envoyer...

PS : d'ailleurs j'accepte également les virements

Faut suivre un peu, elle n'a plus de compte chèque :o

Edit : note à moi-même, pensez à raffraichir avant de poster :o

Message édité par pilef le 22-01-2014 à 12:12:42
n°36879560
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 12:12:25  answer

Macnigore a écrit :

Et puis à quoi bon aider un pauvre puisqu'ils sont génétiquement destinés à l'être. Autant brûler les billets direct puisque ça finira en alcool, en drogue ou en iphones [:mistersid4]

On est pas si loin du discours de certains sur ce topic.

n°36879715
pilef
Posté le 22-01-2014 à 12:24:22  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Seul 'cadre dirigeant' a une définition légale (qui d'ailleurs a causé qq procès y a pas longtemps); cadre et cadre sup y a aucune règle.
Chez nous un cadre sup ça commence à 30k€ :o

J'aurais dit exactement l'inverse, les notions de cadre et cadre supérieur existent dans les textes légaux, mais pas celle de cadres dirigeants.

Par exemple, pour la durée de préavis, il y a bien une distinction entre non-cadre, cadre et cadre supérieur :  http://www.cdad-landes.justice.fr/ [...] cenciement

Edit : après recherche, le statut de cadre dirigeant possède lui aussi une exposition légale.

Message édité par pilef le 22-01-2014 à 12:30:28
n°36879778
$temp
Posté le 22-01-2014 à 12:29:30  profilanswer

FRACTAL a écrit :

"bon allez allez on facture, j'ai mes 3 box a payer la" (1 smic pour un cheval en pension complète parait il, il en avait 3...) en plus si tu veux pas payer, tu passe en demi pension (ou pension simple? bref je sais plus) mais du coup ton cheval tu dois le voir tous les jours :d

Les tarifs varient énormément en fonction des écuries et des régions (hors de prix en IDF par exemple).

Pour la "demi-pension" c'est un principe qui permet de limiter les frais pour les propriétaires : il faut trouver un demi-pensionnaire (ce qui n'est pas toujours facile) pour sortir le cheval de 2 à 4 fois par semaine en général. Chacun fixe ses jours. Et le partage des frais dépend de l'accord, c'est très variable. (Mais ton cheval du coup, tu le vois moins souvent, l'inverse de ce que tu dis donc.)

Après, comme je disais, tous les accords du monde sont possibles. A certains endroits, si tu viens pailler toi même le box de ton cheval, tu payes moins cher par exemple, mais c'est toujours au cas par cas.

La seule conclusion possible est : un cheval, ça coute cher à entretenir (pas à acheter). :/

n°36879833
$temp
Posté le 22-01-2014 à 12:33:02  profilanswer

lorelei a écrit :

Edit : Vite, vite, c'est relatif. Un peu plus d'un an, je dirais. En fait, ça a commencé à déconner en novembre 2012, avec un paiement en retard qui m'a foutue dans la merde avec ma banque. Ensuite, on a vécu à deux sur mes revenus, mon mec galérant à trouver du taf jusqu'en septembre et n'ayant pas non plus de compte (j'ai donc vu la galère que c'était pour s'en faire ouvrir un sans joli chèque à déposer en même temps). Depuis, c'est moi qui galère à trouver du taf.

Souvent avec ce type d'activité, il faut que l'autre personne du couple ait une stabilité en termes de revenus. Si les deux sont à potentiel précaire, ça craint.

Sinon, une idée qui me traverse l'esprit : pourquoi ne tentes-tu pas de donner des cours particuliers au black ? Pendant mes études, c'est quasiment ce qui payait mon loyer, je me faisais de 40€ à 100€ par semaine avec ça (20€ de l'heure au lycée, 15€ de l'heure au collège). La difficulté est de trouver des élèves réguliers, mais si tu en trouves, tu auras un complément de revenus et ça te laisse une grande liberté d'emploi du temps.

n°36879846
alleraille​urs
Posté le 22-01-2014 à 12:34:11  profilanswer

Macnigore a écrit :

Alors que placé sur un livret A, ça génèrerait des intérêts dont les intérêts permettraient d'acheter un carambar au bout de 8 ans. Rockfeller a commencé à comme ça. Vrais savent.

Les vrais commencent toujours comme ça, puis ils héritent de 50/100M et voilà  :o

---------------
Mon feed
n°36879871
Lagoon57
Posté le 22-01-2014 à 12:36:47  profilanswer

De toute façon on s'en cale de cadre sup' ou non. Ce que je voulais dire c'est que c'est pas exceptionnel d'avoir 5k en étant cadre à Paris après une dizaine d'années d'XP.

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 22-01-2014 à 12:37:03
n°36879879
$temp
Posté le 22-01-2014 à 12:37:31  profilanswer

sadlig a écrit :

Ce n'est pas surprenant : dans les coins paumés ils ont tellement de mal à attirer du monde qu'ils sont obligés d'offrir des ponts d'or pour avoir des candidats. Le souci c'est qu'il est difficile de trouver également un boulot pour le conjoint dans ses coins là.

Justement j'étais récemment en déplacement en paysannie pour le boulot, et je discutais de ce genre de chose avec un collègue.

Il m'expliquait que le problème chez eux, c'est que les gens montent lentement en grade. Du coup, ils se retrouvent souvent avec des parisiens qui veulent un gros coefficient (Syntec), alors même que sur place, les gens avec des coefficients inférieures ont plus d'XP et de compétences. D'où des difficultés à recruter, car entre ça et la rémunération qui baisse, ça passe mal.

n°36880038
pilef
Posté le 22-01-2014 à 12:50:49  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

De toute façon on s'en cale de cadre sup' ou non. Ce que je voulais dire c'est que c'est pas exceptionnel d'avoir 5k en étant cadre à Paris après une dizaine d'années d'XP.

Si on raisonne en brut garanti, je suis pas d'accord 80K à 30-35 ans c'est rare et pourtant je connais le monde de la finance et du conseil :o

Après si on prend tout le package avec prime/intéressement/participation/avantage CE/ticket restau, c'est déjà plus courant, mais ce n'est pas non plus sur quoi se base le banquier pour te faire un prêt (ce qui est un peu le point de départ de la discussion :o).

n°36880232
Lagoon57
Posté le 22-01-2014 à 13:03:04  profilanswer

pilef a écrit :

Si on raisonne en brut garanti, je suis pas d'accord 80K à 30-35 ans c'est rare et pourtant je connais le monde de la finance et du conseil :o

Après si on prend tout le package avec prime/intéressement/participation/avantage CE/ticket restau, c'est déjà plus courant, mais ce n'est pas non plus sur quoi se base le banquier pour te faire un prêt (ce qui est un peu le point de départ de la discussion :o).

Et bien dans mon entourage, ce n'est pas rare, que voulez-vous que je vous dise [:spamafote]

Sinon le banquier, il peut prendre en partie ces choses, c'est à négocier. Là pour notre prêt il prend par exemple une partie de mon intéressement / participation (60% de la moyenne des 5 dernières années que je lui ai ramené :o)

n°36880406
pilef
Posté le 22-01-2014 à 13:15:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et bien dans mon entourage, ce n'est pas rare, que voulez-vous que je vous dise [:spamafote]

Que ton entourage n'est pas représentatif :D

n°36880620
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 22-01-2014 à 13:32:19  profilanswer

:jap:

n°36880631
r06
Posté le 22-01-2014 à 13:33:35  profilanswer

$temp a écrit :

Justement j'étais récemment en déplacement en paysannie pour le boulot, et je discutais de ce genre de chose avec un collègue.

Il m'expliquait que le problème chez eux, c'est que les gens montent lentement en grade. Du coup, ils se retrouvent souvent avec des parisiens qui veulent un gros coefficient (Syntec), alors même que sur place, les gens avec des coefficients inférieures ont plus d'XP et de compétences. D'où des difficultés à recruter, car entre ça et la rémunération qui baisse, ça passe mal.

C'est assez logique, en région parisienne, il y a des départs massifs entre 30 et 35ans pour la province, ce qui permet aux moins de 30ans d'atteindre très rapidement des postes de "middle management" alors qu'en province c'est beaucoup moins le cas... :o

n°36880663
Lagoon57
Posté le 22-01-2014 à 13:35:54  profilanswer

Pourquoi en sortir ?
Surtout pas. :o

n°36880697
Lagoon57
Posté le 22-01-2014 à 13:38:40  profilanswer

Le manager de notre plus grand domaine d'assurance est entré à ce poste à 28 ans ici. :o
Son N+1, cadre dirigeant, a 34 ans.

Je ne suis pas en conseil ni en audit :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 22-01-2014 à 13:38:59
n°36880715
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 13:39:52  answer

Lagoon57 a écrit :

Pourquoi en sortir ?
Surtout pas. :o

+1 :o

n°36880716
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 13:39:54  answer

Lagoon57 a écrit :

Mais il bosse dans quoi alors? Parce-que perso dans l'assurance, à part vraiment quand t'approche des postes de direction, t'a peu de gens qui accèdent à des salaires comme ça, surtout à 35 ans.

A moins que tu sois pote avec la direction et que ton entourage se constitue de ces personnes, j'ai quand même un gros doute (t'en connais peut-être,  je ne dis pas le contraire), mais que ce ne soit pas rare...
C'est quoi les domaines représentés?

n°36880755
Lagoon57
Posté le 22-01-2014 à 13:42:57  profilanswer

Actuariat.
C'est assez proche de la DG, le DG étant "seulement" mon N+5.

n°36880766
Lagoon57
Posté le 22-01-2014 à 13:43:41  profilanswer

Et c'est quoi le problème avec tout ça donc ?

n°36880783
r06
Posté le 22-01-2014 à 13:44:37  profilanswer

C'est vrai mais il faut reconnaitre qu'à Paris le conseil/audit/assurances/commercial est sur-représenté. Il y a d'ailleurs un effet auto entretenu vu le coup délirant de la vie qui pousse les jeunes à aller dans ses domaines pour gagner plus.. :o

Il a toujours était question de 30-35 ans... :o
Ensuite quand tu as un bac+5 "normal", tu commences à bosser à 23 ans, à 29 ça te fait déjà 6 ans d'expérience pour un peu que tu restes dans le même domaine c'est déjà relativement significatif. Et pour ce que j'en ai vu, les premières "évolutions" arrivent ou sont déjà arrivés de type chef de projet, responsable d'une petite équipe... :o
Et j'ai bossé uniquement dans des "vrais" boites qui conçoivent et fabriquent des vrais produits que tu as surement chez toi... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 22-01-2014 à 13:45:27
n°36880789
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-01-2014 à 13:45:07  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

tu planes...

Regarde les stats du CNISF..

Le médian d'un ingé entre 34 et 39 ans est de 57k€ brut, on est loin des 5k net hein :o

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7611  7612  7613  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)