Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6354  6355  6356  ..  30266  30267  30268  30269  30270  30271
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°35159401
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 31-07-2013 à 18:05:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Pour tout, non, mais pour certains trucs, oui : fruits et légumes de saison et français de préférence (en fait, je boycotte les F&L espingouins :D), produits ménagers si possible "verts" (lessive, liquide vaisselle, ce genre de conneries), certains produits bio quand c'est pas du vol pur et simple... des petits geste, ouais, on est d'accord, mais je me dis que ça peut pas faire de mal. Et je m'achète une conscience en plus, et ça, ça n'a pas de prix. :D

Comme ça à côté tu peux peinard cruiser avec 25CV sans états d'âme :D  :sol:

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 18:05:20  profilanswer

n°35159423
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-07-2013 à 18:06:57  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Comme ça à côté tu peux peinard cruiser avec 25CV sans états d'âme :D  :sol:

C'est justement parce que je fais des efforts sur plein d'autres trucs que je me permets de cramer 292gr de CO2 par km. :sol:

n°35159440
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 31-07-2013 à 18:08:41  profilanswer

[:winning]

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°35159441
alleraille​urs
Posté le 31-07-2013 à 18:08:59  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est justement parce que je fais des efforts sur plein d'autres trucs que je me permets de cramer 292gr de CO2 par km. :sol:

:lol:  

Bon c'est bien ce que je dis  :o  
Mais attention je ne jette pas la pierre.

---------------
Mon feed
n°35159472
k-nar
Laqué.
Posté le 31-07-2013 à 18:12:29  profilanswer

J'achète de la lessive verte pour me donner bonne conscience d'utiliser mon gros moteur essence ->  [:e_rudy:2]

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°35159495
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 18:15:03  answer

Grumms a écrit :

Un expatrié, c'est quelqu'un en dehors de sa patrie. La nature de son contrat n'entre pas en compte.

Edit : grillé et multi grillé.

Non, c'est c'est un émigré. J'ai jamais entendu dire en france que les arabes etaient des expat. ..

Mais bon, enculage de mouche.

n°35159511
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-07-2013 à 18:16:28  profilanswer

Encore faut-il avoir un emploi  [:lepenmarine:1]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°35159584
Grumms
Aimé de tous
Posté le 31-07-2013 à 18:24:05  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°35159658
Gregos2k5
Posté le 31-07-2013 à 18:31:13  profilanswer

onina a écrit :

Euh, 150k c'est en brut, hein.
Et le "trou paumé" en Suisse, dans le canton de Vaud, t'es vite limité quand même  :D

Même..passé de 3,5ke net à 150k chf en brut... ton pote a presque triplé son salaire, c'est que je disais un peu avant.

Youmoussa a écrit :

Ça doit surtout être des gens qui n'y ont pas trop réfléchi pendant leur expat non? (Ou qui on fait une expat sans être CSP++)

J'en sais rien, des ingé français aux US pdt 10 ans et qui rentre en France avec un gros trou pour leur retraite et ça coûte très cher de racheter ses années.

T'as déjà budgétisé le truc ?

radioactif a écrit :

Encore faut-il avoir un emploi  [:lepenmarine:1]

...Et s'être assimilé  [:mistersid3]

Message cité 3 fois
Message édité par Gregos2k5 le 31-07-2013 à 18:31:33

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°35159662
lecycliste​dehfr
Posté le 31-07-2013 à 18:31:36  profilanswer

k-nar a écrit :

J'achète de la lessive verte pour me donner bonne conscience d'utiliser mon gros moteur essence ->  [:e_rudy:2]

Bah l'essence c'est bien ça rejette pas de particules fines pourries  :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 18:31:36  profilanswer

n°35159686
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 18:33:47  answer

Grumms a écrit :

Citation :

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien.

Après, reste à savoir ce que l'on considère comme "son pays".

Non mais sur hfr, passer de Lille a Mouscron fait de toi un grand expatrié  [:yiipaa:4]

n°35159710
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 18:36:37  answer

Non ça fait de toi un non convenable :o

Message édité par Profil supprimé le 31-07-2013 à 18:36:53
n°35159774
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-07-2013 à 18:43:11  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

J'en sais rien, des ingé français aux US pdt 10 ans et qui rentre en France avec un gros trou pour leur retraite et ça coûte très cher de racheter ses années.

Je me suis posé vraiment posé la question pour la 1ère fois il y a peu. Mon calcul : il ne faut pas payer de loyer et tu vis convenablement avec 2000€/mois.

Un appart/maison dans une ville moyenne de France : 200k€ et ensuite 240k€ pour tous les 10 ans que tu ne veux pas travailler.

Par contre, c'est pas vraiment budgetisé vu qu'on ne fait pas de budget :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 31-07-2013 à 18:44:42

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°35159814
juliopolio
Posté le 31-07-2013 à 18:47:52  profilanswer

le probleme du retour en france est effectivement le plus compliqueé je pense pour les "expatriés" (dans tous les sens du terme). il faut regarder la retraite, les conditions de vie, etc.
ca fait deja 1 an que je commence a penser si je rentre en france ou je change de pays pour connaitre quelque chose de nouveau, et notamment au niveau economique j'ai du mal a imaginer le salaire qu'il me faudrait pour garder le meme niveau de vie... surtout que pour mon boulot je serais sur Paris et je pense qu'il me faudrait clairement le double de mon salaire actual, mais je ne crois pas que ma boite me paye 5k net + prime...

n°35159820
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 18:48:33  answer

Youmoussa a écrit :

Je me suis posé vraiment posé la question pour la 1ère fois il y a peu. Mon calcul : il ne faut pas payer de loyer et tu vis convenablement avec 2000€/mois.

Un appart/maison dans une ville moyenne de France : 200k€ et ensuite 240k€ pour tous les 10 ans que tu ne veux pas travailler.

Par contre, c'est pas vraiment budgetisé vu qu'on ne fait pas de budget :o

J'avoue avoir une approche semblable, meme si je cotises. Par contre, pour les 2000 euro par mois, je vise une rente plutot que du capital.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2013 à 18:49:06
n°35159860
juliopolio
Posté le 31-07-2013 à 18:52:51  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

ca depend de ton age en fait, et si te le rachete juste en rentrant en france tu paye le minimum. pour mon cas ca sera 1432 euros par trimeste aujourd'hui (28keur pour mes 5 années sans cotizer... :ouch: )

n°35159876
c2800
Posté le 31-07-2013 à 18:54:20  profilanswer

juliopolio a écrit :

ca depend de ton age en fait, et si te le rachete juste en rentrant en france tu paye le minimum. pour mon cas ca sera 1432 euros par trimeste aujourd'hui (28keur pour mes 5 années sans cotizer... :ouch: )

Je me posais justement la question, en gros si Elfe reste 10 ans il devra casquer dans les 150 000 € pour les 2 ?

Heureusement, comme d'ici 30 ans il n'y aura plus de retraite ça ne penalisera pas trop les expat.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 31-07-2013 à 18:54:42
n°35159883
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 18:54:54  answer

Sinking a écrit :

A croire que c'est dans leur compte que tu pioches :d

Je remet une pièce, ça marche à chaque fois. :o

n°35159918
juliopolio
Posté le 31-07-2013 à 18:59:08  profilanswer

c2800 a écrit :

Je me posais justement la question, en gros si Elfe reste 10 ans il devra casquer dans les 150 000 € pour les 2 ?  

Heureusement, comme d'ici 30 ans il n'y aura plus de retraite ça ne penalisera pas trop les expat.

c'est pour ca que je ne cotise pas, je n'ai vraiment pas confiance en le modele francais! donc je prefere aussi monter mon propre fond mois meme pour le moment, apres si je rentre en france j'etudierai exactement ce qui me convient le mieux!
au mexique ils retirent un % de ton salaire et le mette sur un compte jusqu'a ta retraite. le jour de ta retraite tu choisi si tu sors tout cash ou s'il te font une rente.

n°35159974
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-07-2013 à 19:02:37  profilanswer

Ah mais je compte bien aussi laisser d'autres personnes me payer une partie de ma retraite :jap:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°35159990
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 31-07-2013 à 19:03:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ah mais je compte bien aussi laisser d'autres personnes me payer une partie de ma retraite :jap:

Oui, tes clients servent a cela ...

n°35160031
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-07-2013 à 19:05:47  profilanswer

juliopolio a écrit :

au mexique ils retirent un % de ton salaire et le mette sur un compte jusqu'a ta retraite. le jour de ta retraite tu choisi si tu sors tout cash ou s'il te font une rente.

On appelle ça "une assurance-vie".

n°35160116
juliopolio
Posté le 31-07-2013 à 19:13:32  profilanswer

Shooter a écrit :

On appelle ça "une assurance-vie".

pas exactement. ici c'est la caisse de retraite, et puis tu ne choisis pas tes supports, par contre le rendement moyen est a 10% annuel...

n°35160471
onina
Posté le 31-07-2013 à 20:00:35  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Même..passé de 3,5ke net à 150k chf en brut... ton pote a presque triplé son salaire, c'est que je disais un peu avant.

Sauf que tous ses frais ont fait x2 (loyer, bouffe) voir x3 (sorties, médecins). Que ça lui a créé de nouveaux frais (voiture). Qu'il doit mettre de côté pour assurer sa retraite (donc oui, il épargne plus, mais pour une raison précise qui compense une perte nette).
Et que sa qualité de vie a baissé (passer de Paris à une petite ville où il y a une boulangerie, une superette et une crêperie, bon... + moins de vacances, temps de travail allongé et appart plus petit).
Bref, c'est pas non plus l'eldorado vanté partout.

Après j'imagine que si on est fan de rando et qu'on déteste aller boire des coups ou faire des restos entre amis, on sera plus heureux à Lausanne qu'à Paris, oui, mais j'suis pas sûre que ça corresponde à 100% de la population de cadres franciliens.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 31-07-2013 à 20:03:56
n°35160514
briseparpa​ing
Posté le 31-07-2013 à 20:07:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a quand même une sacrée différence visuelle entre du Ikea et de la marque haut de gamme.

Ca m'avait marqué sur ma cuisine : on s'est fait une cuisine plutôt sympa à base de Ikea, mais quand tu compares avec du Siematic ou autre, ça a rien à voir (qualité des matériaux, épaisseur du plan de travail, etc...)

Pareil entre :

http://www.ikea.com/fr/fr/images/p [...] 441_S4.JPG

et

http://www.la-maison-design.com/wp [...] inet_3.jpg

Niveau finitions, épaisseur du MDF etc, ça n'a rien à voir.

Après c'est sûr qu'en rapport qualité/prix, y a pas photo  :D

Moi je peux pas mettre cher dans un meuble. j'ai de l'argent, bcp d'épargne, mais, rien à faire, je peux pas.
C'est pas une question de moyens, mais un antagonisme professionnel: les ingénieurs méprisent les designers qui ne sont que des escrocs prétentieux.
La dernière fois, j'avais vu un bureau sympa sur HFR, je suis allé voir le bazar. Il était juste 5 fois trop cher pour ce que c'est.

n°35160525
briseparpa​ing
Posté le 31-07-2013 à 20:08:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour calmer un peu les esprits et faire tomber les poussées d'hormones des gars vachement virils des dernières pages je vous propose un sujet en rapport avec le topic.

Essayons de définir objectivement la convenabilité d'un lieu d'habitation, en sortant des trolls habituels ("la province c'est nul", ou le pendant "Paris c'est nul" ).

Une première pierre au sujet :

un lieu d'habitation est convenable quand:
- il correspond aux aspirations de la famille qu'il héberge (une famille avec des enfants et des animaux trouvera à priori un appartement moins convenable qu'une maison)
- il est situé géographiquement dans un endroit où les facilités d'accès aux commodités sont fonction de leur fréquence d'utilisation (à priori, il est plus important d'habiter près d'une boulangerie que d'un cours de japonais, même si près des deux c'est encore mieux, c'est du luxe)
- il est assez proche des axes de transports et/ou des transports en commun pour que les "sorties de week end" ne soient pas inhibées par des contraintes de transport.

Et là, avec cet angle de vue, on s'aperçoit que:
- "l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement" est une connerie sans nom. Mieux vaut une maison à la campagne qu'un studio à Paris.
- la "moyenne campagne" réunit tous les critères : flétrange par exemple ==> J'ai accès à pied à la boulangerie, la poste, la supérette. J'ai acc-s en voiture à moins de 10 minutes à l'autoroute, à un mc-do, En moins de 20 minutes à un ciné. En moins de 20 minutes à un hopital.
- la "vrai" campagne reculée, c'est plus compliqué je l'admet. J'ai de la famille dans le morvan, et pour le coup eux sont vraiment coupés de tous.
- la vie "ultra citadine" n'a pas que des avantages, contrairement à ce que ses partisans veulent nous faire croire. Globalement, elle est optimale tant qu'on a une vie d'adulescent (aka, quand les possibilités de sorties sont le premier critère de choix).
- en France, on a globalement une qualité de vie assez convenable, presque partout sur le territoire.

Qu'en pensez vous?

Que tu racontes n’importe quoi et que j'aimerais bien connaitre une ville dans laquelle y a des cours d'hébreu mais pas de boulangerie :D

n°35160578
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 31-07-2013 à 20:18:03  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Moi je peux pas mettre cher dans un meuble. j'ai de l'argent, bcp d'épargne, mais, rien à faire, je peux pas.
C'est pas une question de moyens, mais un antagonisme professionnel: les ingénieurs méprisent les designers qui ne sont que des escrocs prétentieux.
La dernière fois, j'avais vu un bureau sympa sur HFR, je suis allé voir le bazar. Il était juste 5 fois trop cher pour ce que c'est.

Pour le bureau, j'ai opté pour la solidité, et les espaces de rangement.
J'ai donc acheté un ancien bureau de professeur.

n°35160630
c2800
Posté le 31-07-2013 à 20:24:55  profilanswer

juliopolio a écrit :

c'est pour ca que je ne cotise pas, je n'ai vraiment pas confiance en le modele francais! donc je prefere aussi monter mon propre fond mois meme pour le moment, apres si je rentre en france j'etudierai exactement ce qui me convient le mieux!

C'est pas con.

En France on nous impose un système collectiviste / communiste / deresponsabilisant...

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 31-07-2013 à 20:25:12
n°35160663
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 31-07-2013 à 20:28:14  profilanswer

c2800 a écrit :

C'est pas con.

En France on nous impose un système collectiviste / communiste / deresponsabilisant...

Aux US tu as quand même un système de "base" qui assure un minimum de revenus si j'ai bien compris, et tu cotises toi même en // pour le reste.

Perso j'aime bien sur le principe, après ca pose problème que tout soit placé sur des supports potentiellement risqués.

n°35160712
ponzimoney​maker
Posté le 31-07-2013 à 20:34:12  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Aux US tu as quand même un système de "base" qui assure un minimum de revenus si j'ai bien compris, et tu cotises toi même en // pour le reste.

Perso j'aime bien sur le principe, après ca pose problème que tout soit placé sur des supports potentiellement risqués.

Rien n'est sans risque [:mr marron derriere] , diversifie... [:mr marron derriere]

n°35160869
alleraille​urs
Posté le 31-07-2013 à 20:54:30  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Le système est cool tant que tu es au dessus de la moyenne et que tu peux cotiser en parallèle, sinon vive le système de merde.

---------------
Mon feed
n°35160906
Blackhawk8
Posté le 31-07-2013 à 20:59:35  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Répartition de mes dépenses sur les 12 derniers mois

http://hfr-rehost.net/preview/self [...] fb00d0.png

Il doit manquer des trucs, car ca ne tient pas compte d'une des cartes de Mme, mais rien qui ne doit vraiment changer le fond.
On doit mettre un peu plus de 50% de nos revenus de côté (sachant qu'on a cotisé qqs années pour la retraite en France, mais rien aux US, on va devoir compter la dessus).

Il sert à rien ton chart vu qu'encore une fois tu caches les chiffres.

juliopolio a écrit :

Vraiment ?
J'avais regardé la cotisation mensuelle pour avoir droit à sa retraite en étant expat, l'état en profite pour faire payer des impots aux expat.

Pourquoi tout le monde s'obstine à penser que le système de retraite Français sera foutu quand vous serez en retraite ?
Regardez les sketchs de Coluche, vous verrez que les problèmes actuels et les inquiétudes des gens sont les mêmes. Ça n'a pas vraiment empiré.
C'est juste le pessismisme français.

Perso je cherche encore à savoir comment préparer ma retraite.

Message cité 2 fois
Message édité par Blackhawk8 le 31-07-2013 à 21:02:52
n°35160910
elfe_erran​t
Posté le 31-07-2013 à 20:59:55  profilanswer

ponzimoneymaker a écrit :

Rien n'est sans risque [:mr marron derriere] , diversifie... [:mr marron derriere]

Bah, les gens placent sur des fonds sans trop y connaitre. Le revenu de sorti est quand même relativement "inconnu" au final, c'est la différence avec le système fr.

allerailleurs a écrit :

Le système est cool tant que tu es au dessus de la moyenne et que tu peux cotiser en parallèle, sinon vive le système de merde.

Bah tu es incité à cotiser via des déductions d'impots. Mais justement pour les plus pauvres, il y a un système type FR si j'ai bien compris.
J'ai aussi appris qu'il y avait même des allocations chomage :o

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 31-07-2013 à 21:00:21
n°35160929
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-07-2013 à 21:02:57  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Il sert à rien ton chart vu qu'encore une fois tu caches les chiffres.

Ca represente entre $6000 et $7000.

---------------
n°35160935
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-07-2013 à 21:04:12  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Pourquoi tout le monde s'obstine à penser que le système de retraite Français sera foutu quand vous serez en retraite ?
Regardez les sketchs de Coluche, vous verrez que les problèmes actuels et les inquiétudes des gens sont les mêmes. Ça n'a pas vraiment empiré.
C'est juste le pessismisme français.

Perso je cherche encore à savoir comment préparer ma retraite.

Ah les jeunes  [:hahaguy]

---------------
n°35160965
elfe_erran​t
Posté le 31-07-2013 à 21:07:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ca represente entre $6000 et $7000.

On a a peu près le même budget je pense. On dépense dans les 6k par mois tout compris, et on épargne 9k soit dans les 60%.

n°35160977
ponzimoney​maker
Posté le 31-07-2013 à 21:09:07  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah, les gens placent sur des fonds sans trop y connaitre. Le revenu de sorti est quand même relativement "inconnu" au final, c'est la différence avec le système fr.  

C'est sans doute vrai mais vu l'état des finances publiques en France, la population vieillissante, le déficit chronique etc, je me demande si il n'est pas plus risqué de faire confiance à l'état pour sa pension que d'investir dans des fonds madoffeux...

n°35161003
alleraille​urs
Posté le 31-07-2013 à 21:11:57  profilanswer

elfe_errant a écrit :

elfe_errant a écrit :

Bah tu es incité à cotiser via des déductions d'impots. Mais justement pour les plus pauvres, il y a un système type FR si j'ai bien compris.
J'ai aussi appris qu'il y avait même des allocations chomage :o

Non j'avais bien compris.
Mais c'est comme le minimum retraite en France c'est la misère totale si tu n'as rien en plus.
Et encore en France je pense qu'on s'en sort mieux niveau santé etc.

Message édité par allerailleurs le 31-07-2013 à 21:19:13

---------------
Mon feed
n°35161041
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-07-2013 à 21:15:33  profilanswer

Bordel 9 pages !

Résumé ?

n°35161121
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 21:22:24  answer

btbw03 a écrit :

Bordel 9 pages !  

Résumé ?

bullshit comme d'hab  :lol:

n°35161138
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-07-2013 à 21:24:20  profilanswer

J'en ai rattrapé 4, bof bof :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6354  6355  6356  ..  30266  30267  30268  30269  30270  30271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)