Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2036 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5174  5175  5176  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°32999650
Lagoon57
Posté le 17-01-2013 à 15:18:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

turtounet a écrit :

Chez moi, mon épargne annuelle c'est le delta entre rentrées et sorties. Le souci c'est que dans les "sorties" j'ai quelques milliers d'euros qui partent dans de l'épargne-pension et que je ne toucherai donc qu'à ma pension :o
Du coup, dans mon budget annuel je fais la distinction entre l'épargne "liquide" (celle sur mes "comptes d'épargne" ) et l'épargne "totale" (celle incluant l'épargne-pension) ;)

Pareil, dans mes comptes je fais les distinctions suivantes :

Sécurisé / Risqué
Disponible / Bloqué

mood
Publicité
Posté le 17-01-2013 à 15:18:48  profilanswer

n°32999686
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2013 à 15:21:45  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°32999728
Rui_
Posté le 17-01-2013 à 15:25:03  profilanswer

Grumms a écrit :

Vous rêvez. Ya tout un tas de trucs qu'il faut faire dans un temps imparti sinon ceux derrière sont retardés. Quand on doit valider un truc rapidos pour un contrôle de l'APAVE ou Veritas, bah on comptera sur le plus rapide des employés.

Grumms a écrit :

Dans une centrale de production, notamment nucléaire, il.y a plusieurs.tranches. Périodiquement, on en arrête.une pour la maintenance.(par.exemple). Le planning des opérations se fait alors à l'heure, car l'arrêt de la production coûte très très cher. Si un mec s'amuse à faire une tâche 4x moins vite que son voisin, il fait pas 2 jours sur le chantier.

C'est quoi le problème avec ce qu'on dit?
Avec ton exemple le mec fera tout dans les temps hein! Puisque c'est le taf pour lequel il est payer.
Par contre s'il fait le taf 2 fois plus vite il va pas s'inventer des trucs a faire pendant cette tranche non?

n°32999777
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2013 à 15:28:44  profilanswer

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°32999812
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2013 à 15:31:35  profilanswer

---------------
n°32999850
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2013 à 15:34:04  answer

Grumms a écrit :

Si on a une secrétaire et que je dois faire du secrétariat, je le fais mais pas sans pester à mort. Le temps passer à faire de la merde coûte cher et il serait plus rentable à faire autre chose. Autant engager une nouvelle secrétaire.

On m'a déjà sorti "Je suis trop payé pour faire ça", j'avais adoré....

Ca rejoint visiblement ta façon de penser.

n°32999860
turtounet
Posté le 17-01-2013 à 15:34:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pareil, dans mes comptes je fais les distinctions suivantes :

Sécurisé / Risqué
Disponible / Bloqué

Je n'ai pas d'actifs "risqués" :o

n°32999871
Lagoon57
Posté le 17-01-2013 à 15:35:30  profilanswer

turtounet a écrit :

Je n'ai pas d'actifs "risqués" :o

Quand je dis risqué c'est tout produit avec risque de perte en capital pour être plus précis :o

n°32999885
turtounet
Posté le 17-01-2013 à 15:36:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Quand je dis risqué c'est tout produit avec risque de perte en capital pour être plus précis :o

Oui je le comprenais pareil, mais j'ai que des produits à capital garanti ;)
Les "" c'est parce que la "garantie" est une notion toute relative de nos jours :o

n°32999897
Lagoon57
Posté le 17-01-2013 à 15:37:53  profilanswer

turtounet a écrit :

Oui je le comprenais pareil, mais j'ai que des produits à capital garanti ;)
Les "" c'est parce que la "garantie" est une notion toute relative de nos jours :o

C'est raisonnable :o

Perso j'ai 60% garanti en capital, 40% de risqué :o

mood
Publicité
Posté le 17-01-2013 à 15:37:53  profilanswer

n°32999910
Rui_
Posté le 17-01-2013 à 15:38:42  profilanswer

Grumms a écrit :

Le sujet aborde était le faite qu'être jugé sur le temps mis à faire une tâche n'était pas normal (l'exemple des 10h vs 40h donné plus haut). Or, il y a un tas d'emploi où la rapidité à.réaliser une tâche est primordiale. Même des boulots peu considérés, comme préparateur de palette dans un entrepôt.

Non le sujet c'est qu'on te paie pour faire un taf dans une contrainte de temps
Et que dans cette contrainte de temps certaine personne arrive a bosser beaucoup plus vite que les autres

Grumms a écrit :

Er s'il.fait le taf 2x plus vite, on lui demandera de suite de passer à l'étape suivante. Mais faut pas rêver, y a aucun boulot où un mec bosse vraiment 2x plus vite que les autres. Ou alors les boulots branlette.

[:absolutelykaveh]  

Même dans le pire taf manuel t'as des mecs qui ont des rendements 2x plus que leur petit camarade hein!  
On est pas tous égaux devant le travail

Généralement les cadences dans l'industrie sont calculer sur des moyennes par ce que justement tous les employés n'ont pas forcément le même rendement de production. Ca empêche pas certain de faire un peu moins bien et d'autre de faire beaucoup mieux.  

n°32999921
alleraille​urs
Posté le 17-01-2013 à 15:39:22  profilanswer

Grumms a écrit :

Le sujet aborde était le faite qu'être jugé sur le temps mis à faire une tâche n'était pas normal (l'exemple des 10h vs 40h donné plus haut). Or, il y a un tas d'emploi où la rapidité à.réaliser une tâche est primordiale. Même des boulots peu considérés, comme préparateur de palette dans un entrepôt.

Tiens j'ai été "agent de quai" donc préparateur de palette, en période creuse, on glandait aussi à mort  :o
Non parce que pareil, l'usine à beau tourner 24/24 il y a des périodes plus soft que d'autre.
Et on n'avait pas internet/ni le droit de fumer dans l'enceinte de l'usine,  :o
Cela dit vu le salaire/conditions de travail, suis bien content d'avoir un diplôme et un boulot de bureaucrate aujourd'hui.

En fait le seul boulot où j'ai vu des gars s'activer quasiment non stop, c'était en cabinet de recrutement et salaire = fixe + comission. Cela dépassait effectivement les 90% pour ceux qui avaient les crocs. Mais faudrait demander si c'était l'amour du boulot qui guidait les gars ou l'amour du gros chèque.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 17-01-2013 à 15:47:14

---------------
Mon feed
n°33000011
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2013 à 15:45:49  profilanswer

---------------
n°33000028
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2013 à 15:46:36  profilanswer

---------------
n°33000030
Lagoon57
Posté le 17-01-2013 à 15:46:52  profilanswer

Grumms a écrit :

Un écart de x2 c'est gigantesque. Hormis COTOREP, nulle part il n'est accepté qu'un employé fasse 2x moins de choses qu'un autre. Ou alors temporairement, et on lui demande de redresser la barre vite fait.

Après on peut prendre des cas particuliers vus ici et là, mais ça n'est pas représentatif. Ya qu'à voir la pression qui est mise sur des millions de travailleurs pour respecter certaines cadences.

Au placard je t'en trouve qui en font 10x moins que d'autres ici, et qui sont payés une blinde :o

n°33000043
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2013 à 15:47:48  answer

Rui_ a écrit :

[:absolutelykaveh]  

Même dans le pire taf manuel t'as des mecs qui ont des rendements 2x plus que leur petit camarade hein!  
On est pas tous égaux devant le travail

Généralement les cadences dans l'industrie sont calculer sur des moyennes par ce que justement tous les employés n'ont pas forcément le même rendement de production. Ca empêche pas certain de faire un peu moins bien et d'autre de faire beaucoup mieux.  

Dans l'industrie des Bisounours peut être, mais dans celle que je connais, la cadence est calculée sur le lièvre (un employé notoirement rapide) et pondérée à 80% (au mieux). Si tu travaille 2 fois moins vite que les autres, t'es viré, stou.

n°33000055
turtounet
Posté le 17-01-2013 à 15:48:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est raisonnable :o

Perso j'ai 60% garanti en capital, 40% de risqué :o

Enfin je dis ça mais je vais bientôt avoir du capital non garanti dans mon patrimoine :o
L'avantage c'est que je pourrai casser des murs :whistle:  

n°33000125
Rui_
Posté le 17-01-2013 à 15:53:09  profilanswer

Grumms a écrit :

Un écart de x2 c'est gigantesque. Hormis COTOREP, nulle part il n'est accepté qu'un employé fasse 2x moins de choses qu'un autre. Ou alors temporairement, et on lui demande de redresser la barre vite fait.

Après on peut prendre des cas particuliers vus ici et là, mais ça n'est pas représentatif. Ya qu'à voir la pression qui est mise sur des millions de travailleurs pour respecter certaines cadences.

Tu prends systématiquement le cas inverse... Pourquoi tu prends que les 2x moins! Biensur qu'il se fait virer direct le mec. Par contre je te garantit que t'as des mecs qui font 2x plus!  

Je te dis que les chiffres de calcul des temps sont lissé en moyenne pour que quasiment tout le monde les fasses (un peut plus ou un peut moins) sauf que t'as des "mutants"/motivés qui font beaucoup plus dans le même temps.

Et même sans cas particulier si t'as un mec qui en 20mins au lieu de faire 10 pièces en fait systématiquement 12-15 pièces c'est la même chose qu'on souligne.

n°33000156
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2013 à 15:54:40  profilanswer

---------------
n°33000160
Rui_
Posté le 17-01-2013 à 15:54:52  profilanswer

Je te souhaite bien du courage par ce que les lièvres c'est pas juste 20% en plus que ces petits camarade donc a part si tu licencie l'intégralité de ta chaîne de production je vois pas trop ce que tu vas faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 17-01-2013 à 15:55:11
n°33000197
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2013 à 15:57:37  profilanswer

---------------
n°33000206
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2013 à 15:58:00  answer

Grumms a écrit :

Dans une centrale de production, notamment nucléaire, il.y a plusieurs.tranches. Périodiquement, on en arrête.une pour la maintenance.(par.exemple). Le planning des opérations se fait alors à l'heure, car l'arrêt de la production coûte très très cher. Si un mec s'amuse à faire une tâche 4x moins vite que son voisin, il fait pas 2 jours sur le chantier.

Et ces mecs la, ça les arrange pas de faire durer le plaisir de toucher des primes à gogo (3*8, astraintes) sachant qu’il n’y a pas de prime à objectif ? :o

n°33000214
alleraille​urs
Posté le 17-01-2013 à 15:58:21  profilanswer

Grumms a écrit :

Mais vous bossiez tous aussi peu pendant cette période de creux, non ?

Attention qu'on n'interprête pas mal ce que je dis, je ne dis pas que les préparateurs de commandes glandent, loin de là. Quand l'usine tourne bien, les mecs s'arrachent pour un salaire de misère. Et quand l'usine tourne pas bien, à court terme moins d'intérimaire, puis enfin licenciement...
Je dis que si l'activité ralenti, bah tu glandes, tu apprends à glander, car il faut montrer que tu bosses quand les agents de maitrises, les cadres passent  :sweat:  
Et avec ou sans internet, on pouvait glander.  
Dans un monde parfait, les carnets de commandes sont pleins et on a le nombre idéal d'employés par rapport au travail.
Dans le monde réel: bah l'ajustement n'est pas parfait (et surtout pas immédiat), dans un sens ou un autre.
Aujourd'hui si par miracle on avait le double du budget qu'on a actuellement à gérer, bah mon travail serait grandement augmenté et je le ferai, car il le faudrait. Et je ne doute pas que tout le monde serait plus content, et que mon salaire augmenterai en conséquence. En attendant, bah j'ai beaucoup de périodes creuses... et donc je glande, mais pas à cause d'internet.  

---------------
Mon feed
n°33000267
Rui_
Posté le 17-01-2013 à 16:02:14  profilanswer

Grumms a écrit :

12-15, c'est pas x2 par rapport à 10.

[:obvious]  

Citation :

Et dans ma vie pro, chaque fois que j'ai vu qqun travailler 2x plus qu'un autre, c'est que l'autre avait décidé de rien foutre. Et j'ai été des 2 côtés.

Pas moi

Dans le Batiment j'ai vue des mecs qui sont de vraie machines (par ce qu'ils étaient jeunes/doués/expérimenté) qui abataient le taf de 2 mecs qui glandaient pas spécialement
C'était pareil dans les champs pendant les recoltes
Dans l'industrie aussi (logistique etc...)
Dans de la manutention
etc...

Et même dans mon taf j'ai des resultats qui le place largement au dessus de la moyenne par contre je côtoie et ai côtoyer des mecs qui sont "cablés" pour et qui font le même taf encore plus rapidement que moi.

Je dis pas que c'est donner a tout le monde et que c'est "une majorité" mais croire que c'est impossible...

Message édité par Rui_ le 17-01-2013 à 16:03:42
n°33000281
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2013 à 16:02:49  profilanswer

---------------
n°33000287
Oski
Posté le 17-01-2013 à 16:03:09  profilanswer

Ce que je veux dire c'est que la question de base c'est "quand vous avez un pépin, quel premier poste de dépense allez-vous diminuer pour compenser ?"

Il est évident que si tu te fais une épargne de précaution, c'est précisément pour couvrir ces situations, mais je pense que ce n'était pas le sens de la question :o (mais plutôt : coupes-tu dans les loisirs ? dans la bouffe ? dans les fringues ? etc...)

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°33000290
alleraille​urs
Posté le 17-01-2013 à 16:03:22  profilanswer

Grumms a écrit :

12-15, c'est pas x2 par rapport à 10. Et dans ma vie pro, chaque fois que j'ai vu qqun travailler 2x plus qu'un autre, c'est que l'autre avait décidé de rien foutre. Et j'ai été des 2 côtés.

Oui mais en fait faut voir cela autrement
si un gars est à 12/13 n'exagérons rien
et un autre est à 7
et la moyenne retenue est à 10
entre celui qui est à 7 et celui à 13, sans que ce soit le double c'est quand même 85%... et cela arrive déjà plus souvent
après c'est clair qu'avoir un gars à 20, la moyenne à 10 et un à 5 c'est déjà beaucoup plus rare...

---------------
Mon feed
n°33000310
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2013 à 16:04:34  profilanswer

---------------
n°33000347
Oski
Posté le 17-01-2013 à 16:06:49  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pour moi une dépense consiste à faire sortir de l'argent de mon compte courant :o

Pour moi si tu peux remettre aussi facilement la somme sur ton compte courant c'est que ce n'était pas une dépense :o

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°33000367
alleraille​urs
Posté le 17-01-2013 à 16:07:59  profilanswer

Oski a écrit :

Ce que je veux dire c'est que la question de base c'est "quand vous avez un pépin, quel premier poste de dépense allez-vous diminuer pour compenser ?"

Il est évident que si tu te fais une épargne de précaution, c'est précisément pour couvrir ces situations, mais je pense que ce n'était pas le sens de la question :o (mais plutôt : coupes-tu dans les loisirs ? dans la bouffe ? dans les fringues ? etc...)

Franchement si tu coupes la nourriture en cas de vrai pépin au lieu des loisirs, c'est quand même que tu as un soucis de priorité  :o

---------------
Mon feed
n°33000379
Lagoon57
Posté le 17-01-2013 à 16:08:37  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Franchement si tu coupes la nourriture en cas de vrai pépin au lieu des loisirs, c'est quand même que tu as un soucis de priorité  :o

Ca dépend si le budget nourriture est "luxueux" ou non à la base quand même :o

n°33000397
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2013 à 16:10:22  answer

Grumms a écrit :

S'ils ralentissent, on fera plus appel à leur société pour le prochain arrêt (quasi tout est sous traité maintenant). Pour ce qui n'est pas sous traité, les primes de.résultats d'EDF sont assez motivante quand même, sachant que le retard d'une tranche peu facilement diminuer l'intéressement.

Et si l'opération de maintenance requiert de la ressource sensible et que EDF n'est pas en position de force dans la relation presta/client? :o

n°33000411
alleraille​urs
Posté le 17-01-2013 à 16:10:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca dépend si le budget nourriture est "luxueux" ou non à la base quand même :o

Bah peu importe le loisirs, restau and co ne peuvent pas passer avant la nourriture, luxueuse ou pas.
Ne me dis pas que tu va dépenser plus par repas chez toi qu'au restau loisir? (je ne parle pas du restau entreprise à midi  :o )
Tu va déjà supprimer les restaurants avant de supprimer le repas du soir à préparer.

---------------
Mon feed
n°33000426
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2013 à 16:12:20  profilanswer

---------------
n°33000447
Ms Patate
Posté le 17-01-2013 à 16:13:47  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Bah peu importe le loisirs, restau and co ne peuvent pas passer avant la nourriture, luxueuse ou pas.
Ne me dis pas que tu va dépenser plus par repas chez toi qu'au restau loisir? (je ne parle pas du restau entreprise à midi  :o )
Tu va déjà supprimer les restaurants avant de supprimer le repas du soir à préparer.

Tu peux acheter d'autres produits ou cuisiné toi même au lieu de plats préparés, c'est dans ce sens que j'avais compris sa phrase.
Et il m'est déjà arrivé de payer plus cher pour un repas chez soit qu'en dehors, mais la quantité et la qualité n'était pas la même. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ms Patate le 17-01-2013 à 16:14:46
n°33000460
alleraille​urs
Posté le 17-01-2013 à 16:14:20  profilanswer

Grumms a écrit :

Dans beaucoup de société, ces écarts sont analysés, et dans les pires boîtes, ils sont affichés et il est demandé devant tout le monde au "plus mauvais" de faire mieux.

Genre à la SNCF, ils font ça toutes les semaines pour les guichetiers. Ya du management visuel chez les constructeurs automobiles aussi. Etc...

Et dans ces grosses sociétés on a inventé les syndicats  :o  
le mec qui ne fout rien ne peut pas espérer devenir pdg, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il sera viré, s'il glande avec classe  :o

---------------
Mon feed
n°33000471
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-01-2013 à 16:15:02  profilanswer

A priori, petit achat imprévu, devrait rentrer dans la case du mois "petits achats imprévus" , du style, je renouvelle le matos informatique, yen a pour 500€.

Au delà (panne de bagnole & cie) on va tirer sur l'épargne forcée (on arrive dons à 700€)

Au delà (grosse panne de bagnole, petite panne chaudière) on réduira autant que faire se peut* les dépenses superflues (resto, culture, sortie, cadeaux , vêtements...) 1k€

Au delà (chaudière à changer par exemple) on tapera dans l'épargne , et les mois suivants devront respecter les conditions précédentes pour reconstituer l'épargne.

On fait ça depuis quelques années, et au final, malgré l'achat d'une maison avec travaux, en vivant sans trop se poser de questions sur les dépenses ( on n'est pas dépensiers ), l'épargne augmente...

*C'est à dire que les sorties achats prévus se feront, les petites dépenses aussi mais on ne programmera pas de nouveaux (gros) achats / sorties.

Oski a écrit :

Comme souvent ça dépendra de la nature de la dépense et de son montant...

EDIT : il est à noter que récemment madame m'a dit que 500€ dans du matos informatique, juste pour un HTPC c'était trop, j'ai du donc faire mieux :o

Message édité par mlon le 17-01-2013 à 16:16:57
n°33000478
Lagoon57
Posté le 17-01-2013 à 16:15:20  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Pour moi les restau sont dans le budget bouffe pas loisirs déjà :o

Ensuite je disais surtout que si tu bouffes du caviar et des saint jacques tous les jours chez toi, tu préféreras peut être ne pas abandonner quelques loisirs et te contenter de bouffe moins onéreuse :o

n°33000525
turtounet
Posté le 17-01-2013 à 16:18:10  profilanswer

Mais clair, dans mon couple on doit tourner dans les 1000€ de bouffe (hors restaurants) par mois, s'il le faut on peut couper dans ces dépenses sans soucis :o

n°33000526
alleraille​urs
Posté le 17-01-2013 à 16:18:10  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Tu peux acheter d'autres produits ou cuisiné toi même au lieu de plats préparés, c'est dans ce sens que j'avais compris sa phrase.

Non mais j'avais parfaitement compris sa phrase aussi, mais sincèrement, qui va commencer par réduire le poste nourriture avant des postes un peu plus second besoin?
Je ne dis pas que si j'ai un pépin je ne vais pas réduire mon poste alimentation, je dis que je vais peut-être commencé par reporter mon achat geek au mois prochain, d'éviter le restau étoilé, avant d'aller choisir une pomme à 2.2€/kg au lieu de 2.5€/kg.
C'est le stéréotype du gars qui est au rsa mais à l'iphone 5 + lcl 3d de 50"  sinon :o

---------------
Mon feed
n°33000535
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 17-01-2013 à 16:18:36  profilanswer

macgawel a écrit :

[:prozac]  
Ce qui compte, ce n'est pas comment je vois les choses.
C'est ce qu'elles sont. Et en théorie comme en pratique de l'argent placé sur de l'épargne n'est pas une dépense. Au pire c'est une immobilisation parce que tu ne pourras pas y toucher avant une certaine date.

Je les considère comme une dépense si ça me chante  [:cosmoschtroumpf]  

C'est de l'argent qui sort de mon compte sans m'apporter aucun service/produit, je le considère comme les impôts :o

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5174  5175  5176  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)