Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4131 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30648  30649  30650  30651  30652  30653
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74486247
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-04-2026 à 10:11:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Ca fait donc 3 fois que tu rends un logement dégueulasse donc. A un moment, il faut se poser les bonnes questions au lieu de considérer que 3 de tes bailleurs soient cons. :o

Tu sais très bien qu'il n'y a pas besoin de rendre un logement dégueulasse pour que l'on garde la caution.  
Les petits abus de la part des proprios/agence sont monnaie courante.  

Pour un proche, l'agence avait déduis 180€ de "recherche de fuite" sur la caution. Alors même que l'état des lieux n'avait rien révélé.  
L'aide juridique de notre assurance commençait à 200€  [:kazama:2]

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 02-04-2026 à 10:11:10  profilanswer

n°74486248
gimly the ​knight
Posté le 02-04-2026 à 10:11:18  profilanswer

prixnobel a écrit :

J avoue que jai tjrs ete absolument nul en calligraphie, semi illisible, je pense honnetement que ca m a nui aux concours / examens malheureusement.  
Mais oui dans l idee je prefererais un monde et un environnement de travail sans internet et sans ordinateurs.

Ceci dit, je suis tout à fait pour que le moins de monde possible utilise les LLM, ça m'arrange :o

Mais quand je vois ce que mon épouses totalement nulle en utilisation de logiciel bureautiques qui passe actuellement des oraux et s'est bardé de tout un tas de bidules IA pour notamment faire des présentations & Co a réussi à produire, je suis franchement impressionné (je n'utilise que les LLM pour l'instant).  

La qualité de ses présentation n'a franchement rien à envier à celles d'un pondeur de PPT professionnel.

Et elle c'est full IA. Elle balance les docs et les problématiques, ca lui sort un plan et les arguments, elle fait passer ca d'IA en IA en ajustant à chaque niveau, fait travailler le rythme, la facilité de diction, l'impact visuel, etc...  et le résultat est franchement top.

Message édité par gimly the knight le 02-04-2026 à 10:18:32
n°74486250
prixnobel
Posté le 02-04-2026 à 10:11:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

prixnobel, tu utilises aussi une calèche ? car bon une voiture c'est un peu tricher et être trop confort :o  

Jamais passé le permis, comme deja dit ici.  

Apres bon je suis pas totalement idiot non plus. La majeure partie des avancees technologiques sont qd meme plutot positives et de toute facon on peut pas et c est pas a moi de dire ce qu on doit garder et ce qu on doit pas garder.  
Mais fondamentalement je pense pas que le developpement des smart phones, de l Ia etc soit positif pour l humanite.

C est quoi le projet la ? Qu on ait des IA qui nous prennent notre travail pendant qu on restera chez nous a regarder des videos de 10 secondes d influenceurs sur instagram/tiktok toute la journee et a payer 100 euros par mois (sur les 500 que les gvt nous verseront) pour avoir une relation sentimentale avec l ia de son choix ? Et avoir un gode / poupee sexuelle connectes pour ses soirees ? C est ouf…

Message édité par prixnobel le 02-04-2026 à 10:19:13
n°74486285
pvcr
Posté le 02-04-2026 à 10:18:06  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pourquoi ca te perturbe ? Tu es technophobe ?

Ca me surprends que beaucoup de gens ne veuillent pas utiliser les IA, je comprends pas. Problème d'égo ?

L'avantage concurrentiel est énorme.

Pour des pauvres mails "rugueux"  :D  :D

n°74486291
pvcr
Posté le 02-04-2026 à 10:19:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

prixnobel, tu utilises aussi une calèche ? car bon une voiture c'est un peu tricher et être trop confort :o  

Pas besoin d'IA pour dire des conneries toi. :D

n°74486301
gimly the ​knight
Posté le 02-04-2026 à 10:22:35  profilanswer

pvcr a écrit :

Ben déjà oui, la qualité de tes écrits et leur bon positionnement dans un environnement corporate influe fortement sur l'impression que tu donnes. Et c'est très loin d'être ma seule utilisation.  

Au final, ca ne me fait pas gagner de temps, ca m'en fait certainement perdre, mais la qualité de ce que je produis et la pertinence de mes actes de management et de gestion est nettement au dessus de ce que je faisais sans IA.  

Alors par exemple, c'est sur, typiquement sur l'anglais, il y a un gap énorme entre la qualité de ce que j'écris et les échanges oraux, mais d'une part, c'est formateur, et d'autre part, je vois pas pourquoi, sous prétexte que j'ai un niveau d'anglais moyen, je devrais continuer à l'imposer à l'écrit à mes interlocuteurs alors que je peux facilement faire autrement  [:heow]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-04-2026 à 10:23:51
n°74486309
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-04-2026 à 10:23:52  profilanswer

pvcr a écrit :

Pas besoin d'IA pour dire des conneries toi. :D

bah c'est refuser le progrès :o

n°74486318
pvcr
Posté le 02-04-2026 à 10:25:38  profilanswer

Ben déjà oui, la qualité de tes écrits et leur bon positionnement dans un environnement corporate influe fortement sur l'impression que tu donnes. Et c'est très loin d'être ma seule utilisation.  

Au final, ca ne me fait pas gagner de temps, ca m'en fait certainement perdre, mais la qualité de ce que je produis et la pertinence de mes actes de management et de gestion est nettement au dessus de ce que je faisais sans IA.  

Alors par exemple, c'est sur, typiquement sur l'anglais, il y a un gap énorme entre la qualité de ce que j'écris et les échanges oraux, mais d'une part, c'est formateur, et d'autre part, je vois pas pourquoi, sous prétexte que j'ai un niveau d'anglais moyen, je devrais continuer à l'imposer à l'écrit à mes interlocuteurs alors que je peux facilement faire autrement  [:heow]

Désolé, j'vais pas compris que tu jouais ta vie pro à chaque mail. :o

n°74486326
pvcr
Posté le 02-04-2026 à 10:27:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

bah c'est refuser le progrès :o

Dixit le mec qui sait tout juste conduire. :p

Message cité 1 fois
Message édité par pvcr le 02-04-2026 à 10:28:55
n°74486335
onina
Posté le 02-04-2026 à 10:29:01  profilanswer

pvcr a écrit :

Bah franchement les gens qui sont "rugueux" par mail, ça peut leur porter préjudice.

Bon suffit de maîtriser le langage faussement bienveillant et la passive-agressivité quand tu veux te faire quelqu'un pour ne pas avoir besoin de l'IA, certes :o

mood
Publicité
Posté le 02-04-2026 à 10:29:01  profilanswer

n°74486357
prixnobel
Posté le 02-04-2026 à 10:32:58  profilanswer

onina a écrit :

Bah franchement les gens qui sont "rugueux" par mail, ça peut leur porter préjudice.

Bon suffit de maîtriser le langage faussement bienveillant et la passive-agressivité quand tu veux te faire quelqu'un pour ne pas avoir besoin de l'IA, certes :o

Non mais ya pas de fatalite a etre “rugueux” par email ni besoin d une IA pour changer ca

n°74486358
gimly the ​knight
Posté le 02-04-2026 à 10:33:18  profilanswer

onina a écrit :

Ca fait très longtemps que j'ai des mécanismes anti préjudices liés à mon état naturel en fait.  

J'ai notamment depuis au moins 20 ans une temporisation de 3 minutes sur l'envoi de mes mails pour avoir le temps de rattraper les mails ultra incisifs ou vexants que j'envois parfois en fin de journée suite à un agacement prononcé. Ils sont tous parfaitement pertinents et mérités hein, mais quand même, parfois c'est mal pris :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-04-2026 à 10:36:31
n°74486362
btbw03
Posté le 02-04-2026 à 10:33:57  profilanswer

pvcr a écrit :

Dixit le mec qui sait tout juste conduire. :p

ah oui si je prends une voiture sans automatisme, je suis un peu perdu :D

n°74486380
pvcr
Posté le 02-04-2026 à 10:38:35  profilanswer

Ca fait très longtemps que j'ai des mécanismes anti préjudices liés à mon état naturel en fait.  

J'ai notamment depuis au moins 20 ans une temporisation de 3 minutes sur l'envoi de mes mails pour avoir le temps de rattraper les mails ultra incisifs ou vexants que j'envois parfois en fin de journée suite à un agacement prononcé. ils sont tous parfaitement pertinents et mérités hein, mais quand même, parfois c'est mal pris :o

Si tu sais que tes propos vont dépasser les bornes PRENDS TON TEL, la base. ;) J'en connais qui ont vogué loin de leurs pénates pour des échanges par mail.

n°74486425
btbw03
Posté le 02-04-2026 à 10:46:09  profilanswer

team gimly à bien relire certains mails avant envoi :o

n°74486433
r06
Posté le 02-04-2026 à 10:48:24  profilanswer

prixnobel a écrit :

Ca me gene aussi
Je pense que c est tricher, que ca rend les interactions encore plus fausses, etc.  
Perso jaurais qqun qui repondrait a des emails avec l IA ca serait tres mal vu. Mais ca n arrive pas dans mon metier, où on fait de la haute couture intellectuelle, pas du PAP.  

Mais oui je suis relativement technophobe.

T'as surement des collègues qui le font et tu t'en rends pas compte.

n°74486441
prixnobel
Posté le 02-04-2026 à 10:49:02  profilanswer

r06 a écrit :

T'as surement des collègues qui le font et tu t'en rends pas compte.

Non je pense pas
Les juniors p e mais ils ne s adressent pas a moi directement

n°74486463
zorg666
Posté le 02-04-2026 à 10:53:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca va être beau ce monde où tout le monde échangera par IA interposées :o

Pour ensuite voir en réunion physique qu'ils ne sont pas du tout comme dans les mails [:clooney24]

Perso je reste la même personne avec ses idées/analyses...c'est juste que l'Ia me permet de transmettre mes écrits plus vite, et plus agréable à lire pour mes interlocuteurs.
Je peux en faire plus, de meilleure qualité, ou décider de faire autre chose de mon temps.

L'idée n'est pas de laisser l'Ia faire tout le boulot, mais en s'en servant correctement c'est très efficace.

Exemple : j'ai tout tapé perso là, avec l'Ia j'aurai mis 5 fois moins de temps. :o

n°74486476
Braindead
Posté le 02-04-2026 à 10:56:07  profilanswer

onina a écrit :

Étape 1 : signer de son Prénom
Étape 2 : signer de son Initiale de prénom  :lol:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74486510
onina
Posté le 02-04-2026 à 11:01:38  profilanswer

zorg666 a écrit :

Perso je reste la même personne avec ses idées/analyses...c'est juste que l'Ia me permet de transmettre mes écrits plus vite, et plus agréable à lire pour mes interlocuteurs.
Je peux en faire plus, de meilleure qualité, ou décider de faire autre chose de mon temps.

L'idée n'est pas de laisser l'Ia faire tout le boulot, mais en s'en servant correctement c'est très efficace.

Exemple : j'ai tout tapé perso là, avec l'Ia j'aurai mis 5 fois moins de temps. :o

Bon par contre y'a des études qui montrent que le cerveau désapprend très vite quand tu laisses l'IA faire, et en quelques mois tu perds des compétences. Autant dire que ça va être marrant dans quelques années :o

n°74486557
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-04-2026 à 11:10:17  profilanswer

pvcr a écrit :

Si tu sais que tes propos vont dépasser les bornes PRENDS TON TEL, la base. ;) J'en connais qui ont vogué loin de leurs pénates pour des échanges par mail.

Mais si tu sais que tu vas dépasser les bornes...calme toi en fait.

n°74486573
zorg666
Posté le 02-04-2026 à 11:12:23  profilanswer

onina a écrit :

Bon par contre y'a des études qui montrent que le cerveau désapprend très vite quand tu laisses l'IA faire, et en quelques mois tu perds des compétences. Autant dire que ça va être marrant dans quelques années :o

Perdre des compétences de secrétariat, c'est pas si grave je pense.
Le temps gagné est transféré à l'analyse plus profonde des dossiers, ou a du temps de repos, ça me va. :o  

Mais sinon, oui je vois ce que tu veux dire, il peut y avoir des dérives et tu peux être perdant à MT/LT.

n°74486595
pvcr
Posté le 02-04-2026 à 11:15:48  profilanswer

multimmy a écrit :

Mais si tu sais que tu vas dépasser les bornes...calme toi en fait.

Toutafé

n°74486605
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-04-2026 à 11:17:14  profilanswer

onina a écrit :

Tu veux dire que tous ceux qui ont un thermomix ne savent plus cuisiner ? :o

C'est un outil. Une voiture t'emmène d'un point A à un point B, mais faut quand même conduire, je laisse pas la voiture conduire à ma place.

Là c'est pareil, je m'en sers pour des tâches répétitives que je pourrais faire moi même et pour avoir des réponses à des questions techniques, je lui demande pas de réfléchir à ma place.

Et jamais de la vie je me fais rédiger quoique ce soit par IA :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74486632
pvcr
Posté le 02-04-2026 à 11:21:45  profilanswer

onina a écrit :

Pourquoi quelques années #btbw03?

n°74486655
onina
Posté le 02-04-2026 à 11:26:44  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est un outil. Une voiture t'emmène d'un point A à un point B, mais faut quand même conduire, je laisse pas la voiture conduire à ma place.

Là c'est pareil, je m'en sers pour des tâches répétitives que je pourrais faire moi même et pour avoir des réponses à des questions techniques, je lui demande pas de réfléchir à ma place.

Non mais y'a une étude du MIT qui montre une "atrophie cognitive" significative et une étude de je-sais-plus-qui qui montre que si tu prends 2 groupes, l'un avec l'IA qui fait une tâche que tu dois juste monitorer, l'autre qui fait la tâche, le premier groupe ne sait plus du tout comment faire la tâche au bout de quelques mois.On peut se dire qu'osef, c'est pour des tâches peu complexes et répétitives...sauf qu'une fois qu'il y a une couille dans le potage (et ça finit toujours par arriver), t'as plus personne qui sait comment faire.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 02-04-2026 à 11:26:55
n°74486660
gimly the ​knight
Posté le 02-04-2026 à 11:27:44  profilanswer

onina a écrit :

Non mais y'a une étude du MIT qui montre une "atrophie cognitive" significative et une étude de je-sais-plus-qui qui montre que si tu prends 2 groupes, l'un avec l'IA qui fait une tâche que tu dois juste monitorer, l'autre qui fait la tâche, le premier groupe ne sait plus du tout comment faire la tâche au bout de quelques mois.On peut se dire qu'osef, c'est pour des tâches peu complexes et répétitives...sauf qu'une fois qu'il y a une couille dans le potage (et ça finit toujours par arriver), t'as plus personne qui sait comment faire.

Ben clairement, l'IA, c'est un chemin sans retour.

Parce qu'au delà d'une potentielle atrophie cognitive, je constate que les taches que tu sous traite à l'IA, une fois que c'est ancré, qui tu saches encore les faire ou non, tu ne veux surtout plus les faire en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-04-2026 à 11:29:15
n°74486667
onina
Posté le 02-04-2026 à 11:28:40  profilanswer

Ben clairement, l'IA, c'est un chemin sans retour.

Je pense quand même qu'il y a moyen d'utiliser ça intelligemment, mais bon, c'est pas le chemin qui est pris par beaucoup, là :o

n°74486676
gimly the ​knight
Posté le 02-04-2026 à 11:31:39  profilanswer

onina a écrit :

Je pense quand même qu'il y a moyen d'utiliser ça intelligemment, mais bon, c'est pas le chemin qui est pris par beaucoup, là :o

Non mais comme toute évolution majeure, il va y avoir beaucoup de réaction et de c'était mieux avant.  
Mais la machine est lancée, le monde futur sera différent.  
C'est sur que ca doit être rageant pour les sachants professionnels de constater que la connaissance perd de la valeur à grande vitesse au profit des capacité d'analyse et de discernement.

Message édité par gimly the knight le 02-04-2026 à 11:33:37
n°74486682
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-04-2026 à 11:32:10  profilanswer

onina a écrit :

Oui j'étais au courant de ca. Ca me semble inévitable à terme que certains tâches soient dédiées à l'IA, mais c'est un peu l'histoire de l'humanité quelque part, la perte de certaines compétences au profit du développement d'autres.

Moi tu me lâches dans la nature aujourd'hui , je pense que je suis incapable de survivre, je sais pas chasser, pas cultiver, je sais rien construire, je connais rien de tout ca. Je saurais même pas faire un feu à partir de rien. Mais c'est pas grave, parce que je vis dans un monde civilisé  et industrialisé et que j'ai pas besoin de me soucier de ça au quotidien.

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 02-04-2026 à 11:32:31

---------------
n°74486691
btbw03
Posté le 02-04-2026 à 11:34:02  profilanswer

Combien ici peuvent encore poser une division sur papier ? :o

n°74486695
cisko
Posté le 02-04-2026 à 11:34:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

facile, #importer photo dans IA, done :o

Message édité par cisko le 02-04-2026 à 11:34:48
n°74486698
btbw03
Posté le 02-04-2026 à 11:35:12  profilanswer

Prixnobel en sueur :o

n°74486699
gimly the ​knight
Posté le 02-04-2026 à 11:35:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

Une division ca se fait de tête :/

n°74486702
onina
Posté le 02-04-2026 à 11:35:33  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Oui j'étais au courant de ca. Ca me semble inévitable à terme que certains tâches soient dédiées à l'IA, mais c'est un peu l'histoire de l'humanité quelque part, la perte de certaines compétences au profit du développement d'autres.

Moi tu me lâches dans la nature aujourd'hui , je pense que je suis incapable de survivre, je sais pas chasser, pas cultiver, je sais rien construire, je connais rien de tout ca. Je saurais même pas faire un feu à partir de rien. Mais c'est pas grave, parce que je vis dans un monde civilisé  et industrialisé et que j'ai pas besoin de me soucier de ça au quotidien.

On subirait nos manques de compétence en chasse si la civilisation s'effondrait.
On subira nos manques de compétences sur notre domaine de boulot le jour où y'a un bug sur le sujet sur lequel on bosse.
Le 2e cas me semble plus probable que le 1er, au moins à court-moyen terme :o

Après, en utilisant l'IA comme support, y'a quand même probablement largement moyen de maintenir des compétences tout en gagnant du temps. C'est pas vraiment l'outil le problème sur ce sujet, plutôt l'utilisation.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 02-04-2026 à 11:35:59
n°74486717
neo world
Posté le 02-04-2026 à 11:38:24  profilanswer

onina a écrit :

On subirait nos manques de compétence en chasse si la civilisation s'effondrait.
On subira nos manques de compétences sur notre domaine de boulot le jour où y'a un bug sur le sujet sur lequel on bosse.  

Après, en utilisant l'IA comme support, y'a quand même probablement largement moyen de maintenir des compétences tout en gagnant du temps. C'est pas vraiment l'outil le problème sur ce sujet, plutôt l'utilisation.

La première étape d’automatisation c’est de documenter le processus. Temps qu’on saura lire ça ira :D

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 02-04-2026 à 11:40:37
n°74486734
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-04-2026 à 11:41:36  profilanswer

onina a écrit :

Je comprends pas trop la logique. Dans l'absolu, si l'IA nous remplace pour résoudre les bugs, en quoi ca poserait problème le jour où il y a un bug ? Dans ce cas de figure extrême ca signifierait que l'IA est hyper solide et totalement entrée dans les moeurs , au même titre qu'internet. Auquel cas l'effondrement du bazar me semble tout aussi peu probable.

A contrario, si l'IA explose demain, je pense qu'on s'en sortira encore largement.

---------------
n°74486769
gimly the ​knight
Posté le 02-04-2026 à 11:49:00  profilanswer

neo world a écrit :

La première étape d’automatisation c’est de documenter le processus. Temps qu’on saura lire ça ira :D

Faute de savoir écrire :o

n°74486773
philibear
Orbital Bacon
Posté le 02-04-2026 à 11:49:23  profilanswer

Je ne parle pas de faire répondre directement aux emails par l'IA (ce qui est tout à fait possible par ailleurs) mais de reformuler des textes écrits à la main.  

Mais sur le fond, problème d'ego donc. Ce qui est surprenant c'est que tu n'écrives pas à la plume avec des plein et des liés, le traitement de texte, c'est de la triche aussi :o

déliés  :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74486778
gimly the ​knight
Posté le 02-04-2026 à 11:50:08  profilanswer

Voilà, j'aurais du passer le texte à l'IA avant de poster :o

n°74486793
alleraille​urs
Posté le 02-04-2026 à 11:53:20  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Vivement cette révolution  :love:  (no redface)

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30648  30649  30650  30651  30652  30653

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)