Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°18762269
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 13:49:44  answer

Reprise du message précédent :
c'est les chiffres qui parlent : notre niveau de vie a largement augmenté depuis 30 ans

y'a 30 ans on achetait pas de telephone portable tous les ans, on avait pas de credit de communication à payer, on se payait moins de week-end à l'exterieur et moins loin, on avait pas de console de jeu, souvent une voiture par couple, etc......

donc arrêtez de  :cry:

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 13:49:44  profilanswer

n°18762280
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 13:50:58  profilanswer

Redneck Wannabe a écrit :

Ce serait pas à cause de ça que vous avez une vie "moyenne" ? :D

J'imagine qu'habiter aussi loin de son travail doit représenter un sacré budget.

En plus il expliquait l'autre jour que Metz était une ville assez chère, à cause de sa proximité avec le Luxe(mbourg).
Bref, qu'il cherche un travail à Poitiers quoi  :D

n°18762282
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-06-2009 à 13:51:09  profilanswer

Redneck Wannabe a écrit :

Ce serait pas à cause de ça que vous avez une vie "moyenne" ? :D

J'imagine qu'habiter aussi loin de son travail doit représenter un sacré budget.

Ba étant presta je ne vais pas déménager à coté de chacun de mes clients, alors plus simplement on est allé vivre dans la ville où travaille Madame  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°18762289
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 13:52:02  profilanswer

Y a 30 ans on avait même pas d'iphone en plus !  [:alekusu2]

n°18762294
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-06-2009 à 13:52:17  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est bien triste tout ça, aller dans un japonais une fois par mois seulement [:moulti]

/appeau à kap

Comme je ne gagne que 5389€ nets/mois, je ne peux pas me permettre de manger des sushis, je vais dans les cantines japonaises de base où c'est pas cher. C'est dur la vie [:sisicaivrai]

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 08-06-2009 à 13:59:11
n°18762303
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 13:53:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ba étant presta je ne vais pas déménager à coté de chacun de mes clients, alors plus simplement on est allé vivre dans la ville où travaille Madame  :D

C'est quoi cette soumission ?  :heink:  
Impose toi merde, dis lui "on va vivre à Poitiers ou alors je te quitte !"

n°18762318
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-06-2009 à 13:54:29  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Pas forcément, parce qu'avec 2400€ de revenu (soit plus que pas mal de couples), c'est une capacité d'emprunt de 800€/mois.
C'est loin d'être injouable.

T'empruntes rien, avec des traites de 800€

n°18762331
tranxen_20​0
Posté le 08-06-2009 à 13:55:17  profilanswer

galak a écrit :

:non:  

La capacité d'emprunt regroupe TOUS les emprunts (conso, immo, travaux, voitures etc.)

La capacité d'emprunt maxi est de 33% la banque qui accorde plus ou du revolving a tout va et bien on en voit le resultat aujourd'hui.

Exact, mais tout ça, c'est théorique. Il n'y a pas vraiment de vérification au moment de signer un emprunt immobilier. Enfin, c'était vrai avant, sans doute moins aujourd'hui avec les abus qu'il y a eu.

Mon beau-frère a un taux d'endettement immobilier de près de 50% (accordé par une seule banque), il rembourse plus de 4.000€/mois (350.000€ sur 12 ans) depuis une année.

n°18762333
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-06-2009 à 13:55:22  profilanswer

Alors on va reprendre tous les points que tu cites :

- on avait pas de tel portable, mais on avait tout de même un bidget communication AU MOINS équivalement à maintenant (rappel: on payait même pour appeler Mamie sur son fixe).

- pas de crédit à la conso : on en avait tout simplement pas besoin, le salaire suffisait.
- on se payait moins de week end  : on avait pas besoin de "se payer des week end", on pouvait se payer des vrais vacances, avec la 403 sur la nationnale 13 et tout.
- on avait pas de console de jeu : j'ai eu ma Nes en 1988 (elle coutait à l'époque 990 francs, mon père au fond de la mine gagnait sans heures supp 8000 francs, donc en gros 1/8 du salaire. Aujourd'hui une console coute 200€, soit 1/8 de 1600€, c'est un des seuls trucs qui n'a pas trop augmenté).
- une voiture par couple : il n'y avait pas besoin de deux, le travail de papa suffisait pour tout le monde.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°18762342
tranxen_20​0
Posté le 08-06-2009 à 13:56:31  profilanswer

bengal-tiger a écrit :

Ca c'est la théorie, parce qu'en réalité dans ce cas, tu ne changes plus de voiture, une fois que tu as payé tout (impots locaux, habitation et revenus, bouffe, chauffage, eau, etc etc...) il ne reste plus rien en cas d'imprévu, tu ne peux pas faire de travaux dans ton achat immobilier, bref c'est plutôt loin d'être jouable à mon avis.

Il reste quand même 1600€ pour un célibataire.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 13:56:31  profilanswer

n°18762378
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 14:00:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

- on avait pas de tel portable, mais on avait tout de même un bidget communication AU MOINS équivalement à maintenant (rappel: on payait même pour appeler Mamie sur son fixe).

- pas de crédit à la conso : on en avait tout simplement pas besoin, le salaire suffisait.
- on se payait moins de week end  : on avait pas besoin de "se payer des week end", on pouvait se payer des vrais vacances, avec la 403 sur la nationnale 13 et tout.
- on avait pas de console de jeu : j'ai eu ma Nes en 1988 (elle coutait à l'époque 990 francs, mon père au fond de la mine gagnait sans heures supp 8000 francs, donc en gros 1/8 du salaire. Aujourd'hui une console coute 200€, soit 1/8 de 1600€, c'est un des seuls trucs qui n'a pas trop augmenté).
- une voiture par couple : il n'y avait pas besoin de deux, le travail de papa suffisait pour tout le monde.

On avait pas internet, on avait pas de téléphone portable, on avait pas de bouquet TV, on avait les mêmes meubles pendant 50 ans (hérités de papa/maman, hérités de papy/mamie), on avait les mêmes appareils electroménagers pendant 20 ans, on ne voyageait pas à l'étranger, on faisait sa vie à coté de sa famille (donc pas de déplacement couteux pour aller les voir, facilité de se rendre des coups de main : bricolage, garde d'enfant, etc, on avait donc pas besoin de payer tous ces services), on faisait beaucoup plus à manger à la maison et pas des plats déjà préparés congelés, etc, etc.

Tu veux que je continue ? La liste est longue.

Message cité 2 fois
Message édité par Alekusu2 le 08-06-2009 à 14:02:21
n°18762393
Hoiniel
Posté le 08-06-2009 à 14:02:10  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

On avait pas internet, on avait pas de téléphone portable, on avait pas de bouquet TV, on avait les mêmes meubles pendant 50 ans (hérités de papa/maman, hérités de papy/mamie), on avait les mêmes appareils electroménagers pendant 20 ans, on ne voyageait pas à l'étranger, on faisait sa vie à coté de sa famille (donc pas de déplacement couteux pour aller les voir, facilité de se rendre des coups de main : bricolage, garde d'enfant, etc, on avait donc pas besoin de payer tous ces services), etc, etc.

On est d'accord. C'était mieux avant.  [:avant] :o

n°18762414
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-06-2009 à 14:04:24  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

personne n'a jamais dit que proprio ne demande pas de sacrifice
ton salaire seul c'est le revenu median des couples en france

Je suis tout à fait d'accord, j'ai un très bon salaire. C'est ça qui est finalement dérangeant. Les prix sonttellement hauts, que même dans une situation extrêmement confortable, je ne suis pas en mesure de monter un dossier qui tienne la route plus de  deux secondes et demi.

Citation :

pour le reste desolé mais on ne peux pas forcement tout avoir, surtout en etant célibataire

En effet, vouloir vivre dans un 2 pièces bien situé  en étant célibataire ça implique de rester locataire  [:mareek]  

Citation :

En tout cas, vu ce qui transparait de ton train de vie ici ou ailleurs, si tu n'a pas d'apport, c'est avant tout un choix  
 pour une personne qui veux acheter, un ratio revenu/loyer comme le tien, ou encore ta clio neuve toute équipé, ou encore n'acheter que des produit de marque (bouffe ou autre) tout ça fait que meme avec 3000€ par mois, tu depenserai probablement tout

Tu as une fois de plus raison. Mais tu raisonnes en négatif parrapport à moi.
J'ai acheté un véhicule neuf avec un crédit parce que je savais que je ne prendrai pas de crérdit immo bien avant d'avoir terminé le crédit auto [:icon3]
Pareil pour les dépenses, je ne vois pas l'intérêt de les limiter puisque je ne constituerai pas un apport significatif ddans les prochaines années.

Oeuf-poule-toussa  [:cpacher]  [:darkblade6666]  

Citation :

j'ai la chance d'avoir eu de l'argent de mes parents et pourtant je n'ai jamasi eux mieux qu'une voiture de 80 000 km (et encore apres 6 ans de boulot)

Je crois pas qu'on puisse véritablement mettre en parallèle l'achat d'une voiture à 15 000€ et celui d''un appartement à + de 200k. L'échelle n'est pas la même.

Message édité par Yop ma caille le 08-06-2009 à 14:11:26
n°18762421
tranxen_20​0
Posté le 08-06-2009 à 14:04:49  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

T'empruntes rien, avec des traites de 800€

Sans apport, ça fait 125.000€ sur 20 ans (4,25%) et 150.000 sur 30 ans (4,75%).

Après, je ne sais pas où tu habites, mais 125K€, c'est la maison à vendre à coté de chez moi (150m2, 6 pièces, 15 ares de terrain, le tout à rafraichir).
C'est sûr que pour Paname, c'est mort, mais en province, y a de quoi trouver un truc sympa.

n°18762425
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 14:05:03  answer

dante2002 a écrit :

- on se payait moins de week end : on avait pas besoin de "se payer des week end", on pouvait se payer des vrais vacances, avec la 403 sur la nationnale 13 et tout.

- maintenant on a l'offre triple : internet + télévison + téléphone ; je parle même pas des gens qui ont fixe + portable (portable qu'ont souvent les 2 enfants de la famille === 20 euros X 2)

- ah bon le crédit à la conso a été inventé y'a 5 ans?

- oui enfin les français vont toujours autant en vacances, malgré le fait que le prix de l'essence ait grimpé en flèche

- tout le monde n'avait pas le luxe de se payer une console de jeux, maintenant c'est limite banal

- l'émancipation des femmes tu connais? j'ai vu plein de témoignages de femmes qui n'ont pas été bossé parce que son menage manquait d'argent, mais parce qu'elle voulait ressembler à l'homme.

n°18762466
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 14:07:56  profilanswer

Hoiniel a écrit :

On est d'accord. C'était mieux avant.  [:avant] :o

Si Dante veut vivre "comme avant", il peut hein.  
Il met à la poubelle 90% des technologies actuelles qu'il a, il va dans les brocantes prendre des vieux meubles/electro-ménager qu'il gardera toute sa vie, il vit dans la même ville que ses parents/frères/soeurs/cousins/oncles/tantes/papy/mamie pour se rendre plein de services réciproques, et il part pas de sa vie à l'étranger, il va juste une fois par an 2 semaines à Meuzon sur Mer.

A quand "la vie coutaît moins cher au moyen âge, le BFR était moins important, la conjoncture économique favorisait l'achat d'une maison en chaux et d'une charette 4 places tout terrain" ?  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Alekusu2 le 08-06-2009 à 14:10:19
n°18762490
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-06-2009 à 14:10:05  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

2400 - 800 = 1600€.
Il lui reste quand même plus que le salaire médian pour vivre après ses remboursements immobiliers.

Après, la voiture, tu l'achètes en fonction de tes capacités financières et je ne vois pas l'intérêt d'acheter une voiture neuve quand on commence dans la vie active (sachant qu'une voiture neuve perd 50% de sa valeur en 3 ans).
Un prêt voiture, par définition, a une durée courte (60 mois maxi il me semble).

Après, tout est une question de priorité, mais la capacité d'emprunt, il l'a, comme des tas de gens qui ont ce revenu et qui ont un emprunt immobilier en cours.

A l'époque où j'ai souscrit mon crédit auto, j'avais mon salaire de débutant et ça avait été dur d'obtenir le crédit.
Un peu plus de 2100/mois, avec un loyer de 720 (j'avais honteusement oublié de compter les charges pour avoir une chance), la nana refusait que je fasse des traites de 200€ !

Elle a du appeler sa hiérachie pour débloquer le crédit (vu que j'avais déjà signé la voiture...)

n°18762513
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-06-2009 à 14:12:35  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Si Dante veut vivre "comme avant", il peut hein.  
Il met à la poubelle 90% des technologies actuelles qu'il a, il va dans les brocantes prendre des vieux meubles/electro-ménager qu'il gardera toute sa vie, il vit dans la même ville que ses parents/frères/soeurs/cousins/oncles/tantes/papy/mamie pour se rendre plein de services réciproques, et il part pas de sa vie à l'étranger, il va juste une fois par an 2 semaines à Meuzon sur Mer.

A quand "la vie coutaît moins cher au moyen âge, le BFR était moins important, la conjoncture économique favorisait l'achat d'une maison en chaux"

Non mais vous faites tous la même erreur ici.

Vous décrivez la vie de nos parents en la confondant avec celle de nos grands parents dans les années 50.

Pour rappel, nos parents sont arrivés sur la marché du travail dans les 70's. Vous savez, la période où la france était décrite à l'étranger comme "le dragon français" et qu'objectivement on était le pays du monde où les gens étaient le plus heureux.
Donc à la fin des années 70's on ne récupérait pas les meubles de papy/mamie, on faisait joyeusement un crédit chez le marchad de meuble, crédit qu'on savait rembourser rapidement parce que la paie augmentait de l'inflation (jusqu'en 1983).
Ensuite quand on voulait une voiture, le seul mauvais coté était le délai de livraison, mais autrement c'était un peu l'amérique quoi... Je ne sais pas si vous avez déjà lu des "Saluts les copains" et autres magazine pour ado de l'époque, mais ce que nous on dépensait en playstation et autre dvd eux le dépensait très très largement en mange disque et en disque de Cloclo.

---------------
n°18762536
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-06-2009 à 14:14:43  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Sans apport, ça fait 125.000€ sur 20 ans (4,25%) et 150.000 sur 30 ans (4,75%).

Après, je ne sais pas où tu habites, mais 125K€, c'est la maison à vendre à coté de chez moi (150m2, 6 pièces, 15 ares de terrain, le tout à rafraichir).
C'est sûr que pour Paname, c'est mort, mais en province, y a de quoi trouver un truc sympa.

Mon appartement s'affichait à 230k€ au sommet de la bulle
Maintenant il vaut environ 200k€ (prix de présentation)

n°18762561
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2009 à 14:16:53  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je suis tout à fait d'accord, j'ai un très bon salaire. C'est ça qui est finalement dérangenat. Les prix sonttellement hauts, que même dans une situation extrêmement confortable

J'ai acheté un véhicule neuf avec un crédit parce que je savais que je ne prendrai pas de crérdit immo bien avant d'avoir terminé le crédit auto [:icon3]
Pareil pour les dépenses, je ne vois pas l'intérêt de les limiter puisque je ne constituerai pas un apport significatif ddans les prochaines années.

Oeuf-poule-toussa  [:cpacher]  [:darkblade6666]  

Je crois pas qu'on puisse véritablement mettre en parallèle l'achat d'une voiture à 15 000€ et celui d''un appartement à + de 200k. L'échelle n'est pas la même.

dans ta façon de consommer tu exclues le fait d'acheter un jour  
c'est d'autant plus stupide que tu sais que  
 - consommer moins te sera de plus en plus difficile (te priver)
 - l'immobilier va baisser, tu n'aura quand meme pas d'apport a ce moment la  

15k ou 200K  c'est pareil c'est la durée et les mensualités qui changent (et le taux)
sur le principe y'a pas de différence

---------------
marilou repose sous la neige
n°18762624
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 14:22:22  answer

dante2002 a écrit :

Simplement, je ne peux pas me laisser dire qu'on vit mieux qu'il y a 30 ans. Pour avoir une vie "normale", je dois bosser largement plus que la moyenne, et justement cette moyenne galère

Dans la famille la discussion revient très souvent dans la conversation car nous sommes une famille de fonctionnaire "categorie B" (sauf moi) et il est donc plus facile de comparer les situations entre vieux (mes parents) et jeunes (notament mon frere et ma belle sœur).

Pour resumer les discussions sont à chaque fois hyper virulentes car les jeunes sont persuadés de vivre moins bien que les vieux et les vieux pensent que les jeunes s'en tirent mieux qu'eux à la même époque ...

Parmi les arguments en vrac :
- mes parents ont commencé à bosser à 18 ans, soit 6 à 7 ans avant les jeunes. Forcement au moment d'acheter une maison par exemple, ces années d'épargne supplémentaires ca compte !
- mes parents ont payé la maison en 15 ans, mon frere et ma belle soeur sont sur 25 ans
- à l'époque les taux d'intérêt étaient de 10-12% par an ... mais les salaires suivaient l'inflation (jusqu'en 81 il me semble).
- mes parents roulaient en Super 5 et 2CV. Mon frère et ma belle soeur roulent en 307 et Clio
- quand nous etions petits nous ne partions pas en vacances tous les ans et quand nous partions c'etait en camping / les jeunes partent tous les ans en vacances (souvent à l'etranger) et au ski (avec mes parents nous sommes partis au ski pour la 1ere fois quand j'avais 14/15 ans).
- et surtout beaucoup de nouveaux "besoins" sont apparus depuis : ordinateur, telecommunications (internet, portable, ...), abonnement cable/satellite, ...

Bref, comparaison faite, je pense que les jeunes ne s'en sortent pas si mal. La ou le bas blesse c'est que mes parents ont uniquement le BEPC et que mon frere et ma belle soeur ont un bac+3, mais je pense que c'est plus un probleme dû à l'education nationnale. Et puis les "carrieres" etaient probablement plus facile à faire à l'epoque.

Et puis ca n'est qu'un exemple parmi des milliers ...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2009 à 14:48:19
n°18762666
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-06-2009 à 14:25:05  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

dans ta façon de consommer tu exclues le fait d'acheter un jour  
c'est d'autant plus stupide que tu sais que  
 - consommer moins te sera de plus en plus difficile (te priver)
 - l'immobilier va baisser, tu n'aura quand meme pas d'apport a ce moment la  

En toute logique mes revenus devraient progresser pour me permettre de dégager une capacité d'épargne. Espérons que cette année soit une anomalie et pas la nouvelle règle. Actuellement les sommes qui passent dans le crédit auto devraient naturellement passer en épargne, mais ça ne fera jamais que 200€/mois. Je n'ai pas véritablement cahngé de vie de puis mon début de carrière puisque la quasi-totalité de mes augmentations est passée dans la combinaison impôts+crédit auto.

Après tout je ne bosse pas depuis très longtemps. C'est aussi un paramètre à prendre en compte. Je ne suis pas encore dans un état stable d'un point de vue financier. 2010 devrait faire la balance.

n°18762732
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-06-2009 à 14:29:53  profilanswer

Non mais toi tu es foutu.  

Si tu dis que tu es un français moyen : "Rah lala, HFR staïle tu connais pas les vrais gens de la vraie vie, spèce de nanti qui s'ignore [:kiki]"
Si tu dis que tu es de l'élite : "encore un qui se la pète, tu sais que sur HFR y en a qui sont au chômage, tu devrais t'abstenir [:kiki]"

Bref tu n'as aucune solution [:cerveau o]

KapweT a écrit :

Comme je ne gagne que 5389€ nets/mois, je ne peux pas me permettre de manger des sushis, je vais dans les cantines japonaises de base où c'est pas cher. C'est dur la vie [:sisicaivrai]

Comment tu te fais exploiter toi :/

---------------
Horse_man
n°18762844
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-06-2009 à 14:40:12  profilanswer

Moi aussi je gagne plus que mes parents, tout simplement parce que le CSP n'est pas équivalement. "Heureusement" qu'un BAC+9 dans une des meilleures boites de france gagne mieux qu'un ouvrier du textile tout de même...

---------------
n°18762859
charlie 13
Posté le 08-06-2009 à 14:41:16  profilanswer

Ma première voiture, en 1973, c'était une Fiat 850.-d'occase, elle ne se fabriquait plus.
Je vous laisse faire une recherche sur l'engin, surtout ceux qui se pignolent sur les "perfs" des bagnoles actuelles.
C'était tout simplement un monde different, ou les moins cons attendaient d'avoir l'argent pour acheter (aujourd'hui ça se fait rare)
Un poste télé de 51cm coûtait plus d'un mois de salaire,(en1978:4500francs) et je n'étais pas au Smic (ou Smig, je ne sais plus quand ça a changé de nom)
 Je n'avais pas de téléphone, trop cher.
Pas de chaine stéreo:trop cher aussi.
 Pas de disques:trop cher, on repompait la musique sur un transistor à modulation de fréquence avec un magneto cassette, et les deux représentaient un investissement
Evidement pas d'ordinateur, hors de prix,et sans utilité pour un particulier.
Les chaussures et les fringues, on les changeait quand elles étaient usées, critère inutilisable de nos jours par ceux qui achètent des fringues déjà râpées-crado-clodo-hype.
  La vraie difference avec aujourd'hui, c'est que le prolo savait ce qu'il était, et ne rêvait pas de péter plus haut que son fion, ni de "perfs" de Ferrari.
  Comme le chantait Jacques Brel à cette époque:
"Faut pas jouer les riches,
   Quand on n'a pas le sou"

Maintenant, c'est la crise, tout le monde se plaint, et on ne peut plus rouler dans les rues, tellement elles sont pleines de voitures, et pas n'importe lesquelles, ça grouille de behèmes, de mercos, de 4x4, quand c'est pas de porsches.
Ah, et d'Audi, bien sûr, Skoda c'est pas assez bien pour eux.

Personne n'a d'argent, mais qu'est-ce qu'on peut s'acheter de nos jours quand on n'a pas d'argent.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 08-06-2009 à 14:55:20
n°18762915
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-06-2009 à 14:46:22  profilanswer

HFR, c'est un repaire de pauvres ou d'enfants de pauvres, en fait :D

n°18762954
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 08-06-2009 à 14:49:56  profilanswer

kham a écrit :

HFR, c'est un repaire de pauvres ou d'enfants de pauvres, en fait :D

Ou un repère de prolos insatisfait   [:prodigy]

n°18762978
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 14:51:47  profilanswer

charlie 13 a écrit :

La vraie difference avec aujourd'hui, c'est que le prolo savait ce qu'il était, et ne rêvait pas de péter plus haut que son fion, ni de "perfs" de Ferrari.
  Comme le chantait Jacques Brel à cette époque:
"Faut pas jouer les riches,
   Quand on n'a pas le sou"

+1  
Aujourd'hui les gens fantasment sur une vie qu'ils n'auront jamais et qui pour eux est "la normalité".
Le confort aujourd'hui est tellement devenu banal (banal d'avoir internet, un abo téléphone portable, de partir voyager à l'étranger, une télé, une voiture, etc) qu'on est en train de créer une nouvelle norme du confort qui flirte avec les notions de luxe et forcément les gens se plaignent de pas avoir assez de pognon pour l'atteindre.  
Les gens devraient arrêter de lire la presse people et fantasmer sur la vie des milliardaires/sarko  :sarcastic:

Rien que ce topic montre bien l'état actuel, est-ce qu'avant on se posait la question de "combien il faut pour vivre convenablement ?" "qu'est ce que vivre convenablement ?" avec des couples qui gagnent 4000 euros et qui se considèrent comme ouvrier. J'en doute. Les gens sont devenus envieux dans le mauvais sens du terme, et au lieu que leur envie soit au service d'une ambition et d'une rage, c'est au service d'une complainte permanente...

n°18763007
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 14:54:00  profilanswer

seba1492 a écrit :

Ou un repère de prolos insatisfait   [:prodigy]

Juste de bourgeois aigris qui vivent dans un monde où la possession/épargne est un signe de réussite/bonheur/épanouissement et qui s'estiment pauvres car le voisin a plus qu'eux...

Message édité par Alekusu2 le 08-06-2009 à 14:56:03
n°18763099
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-06-2009 à 15:03:09  profilanswer

Je crois qu'il y a problème dans la discussion.

Certains parlent de niveau de vie et d'autres de mode de vie. c'est pas tout à fait pareil.

n°18763152
tranxen_20​0
Posté le 08-06-2009 à 15:08:20  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

A l'époque où j'ai souscrit mon crédit auto, j'avais mon salaire de débutant et ça avait été dur d'obtenir le crédit.
Un peu plus de 2100/mois, avec un loyer de 720 (j'avais honteusement oublié de compter les charges pour avoir une chance), la nana refusait que je fasse des traites de 200€ !

Elle a du appeler sa hiérachie pour débloquer le crédit (vu que j'avais déjà signé la voiture...)

Logique, car avec 720 + 200 = 920, soit plus que les 33% d'endettement pour ton salaire de l'époque de 2100€.

Tu noteras quand même qu'entre 720€ de loyer (à perte) et 800€ de remboursement (investissement), y a pas une grande différence.

n°18763215
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-06-2009 à 15:13:45  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Tu noteras quand même qu'entre 720€ de loyer (à perte) et 800€ de remboursement (investissement), y a pas une grande différence.

Sauf que je ne peux pas acheter l'appartement que j'occupe avec 800€ de traites (même si j'avais un apport maousse costaud)

n°18763236
charlie 13
Posté le 08-06-2009 à 15:15:42  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je crois qu'il y a problème dans la discussion.

Certains parlent de niveau de vie et d'autres de mode de vie. c'est pas tout à fait pareil.

Exact, parcequ'à revenu égal, on peut avoir des modes de vie differents, et que le mode de vie est aussi question de choix, mais on considère generalement le niveau de vie comme la possibilité d'avoir accès à certaines choses, et là c'est dépendant (en grande partie) du revenu.
Même si par exemple le lieu de résidence joue beaucoup, pour un même revenu on peut avoir une maison à piscine en cambrousse, et un studio à Paris.

n°18763263
tranxen_20​0
Posté le 08-06-2009 à 15:18:09  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Mon appartement s'affichait à 230k€ au sommet de la bulle
Maintenant il vaut environ 200k€ (prix de présentation)

L'appart que tu loues est à vendre ?

J'en discutais vendredi soir avec 2 agents immobiliers (concurrents  :D ) et ils me disaient qu'à part dans certains quartiers,  plus rien ne se vend.
Quand un client se présente, même s'il fait une offre très en dessous du prix affiché, le vendeur est prêt à discuter, surtout si ça fait des mois que son bien est en vente.
Pour reprendre l'exemple de la maison à coté de chez moi (affichée à 125K€), elle était en vente il y a un an à 180K€ et un notaire l'avait estimé à 200-220K€.
Si un acheteur se présente avec 100-110K€, il vend.

Tout ça pour te dire que c'est le moment d'acheter et que tu es en position de force pour négocier. Ce sera d'autant plus vrai si que l'appart que tu loues est à vendre, car ton proprio te connait.

n°18763410
_synapse_
Posté le 08-06-2009 à 15:30:38  profilanswer

Ce qui n'arrive quasiment plus jamais par ailleurs.

Les perspectives d'évolutions sont bien moindre qu'auparavant, et le pauvre employé de base ne finira jamais cadre supérieur, voire cadre tout court, et par conséquent les moyens de remboursement n'évolueront que peu avec le temps  :o

n°18763518
charlie 13
Posté le 08-06-2009 à 15:39:33  profilanswer

Que l'employé de base finisse cadre sup', c'était de toute façon exceptionnel, ça n'a pas changé.
La difference c'est que maintenant tout le monde (au moins ici)  a le Bac, ou bac plus x, et que tous croient qu'ils vont finir cadre sup'.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 08-06-2009 à 15:40:25
n°18763560
caveat
How do you know?
Posté le 08-06-2009 à 15:43:29  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Ce qui n'arrive quasiment plus jamais par ailleurs.

Les perspectives d'évolutions sont bien moindre qu'auparavant, et le pauvre employé de base ne finira jamais cadre supérieur, voire cadre tout court, et par conséquent les moyens de remboursement n'évolueront que peu avec le temps  :o

Il est vrai qu'une croissance faible ou négative n'arrange pas les choses, de même que la mise en concurrence avec l'étranger dans un nombre important de professions.
Il me semble qu'il reste des opportunités d'évolution en PME, en créant sa boîte, avec des changements plus fréquents (fin des parcours linéaires), en reprenant les études etc. Pas facile, faut se prendre en main, s'informer et savoir prendre des risques.

---------------
Les héros sont fatigués
n°18763568
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 15:44:31  answer

charlie 13 a écrit :

que tous croient qu'ils vont finir cadre sup'.

A entendre les ingé, ils sont tous cadre sup'... quand tu demandes à la DRH... c'est loin d'être le cas  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)