Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  494  495  496  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°18760462
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 10:34:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nozdormu a écrit :

sur ces 20 %, combien ont un diplôme qui leur sert vraiment ?

c'est pas pour troller hein, mais malheureusement beaucoup de diplômes finissent au fond d'un tiroir , notamment en sciences humaines.

Je vois pas pourquoi tu dis ça, avec une licence d'histoire tu peux faire plein de choses  :o  mais alors quoi, ça je sais pas  [:alekusu2]

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 10:34:07  profilanswer

n°18760473
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-06-2009 à 10:35:08  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

arrete un peu  
j'ai un bac+2, un bete concours de fonctionnaire et 1600€ net par mois  
j'ai commencé a bossé avant 22 ans en prenant mon temps

Je t'imaginais plus diplômé tiens.

n°18760738
caveat
How do you know?
Posté le 08-06-2009 à 11:00:47  profilanswer

avec bcp moins qu'un million d'euro  
enfin moins  
enfin bref  

ils n'ont rien changé

Tu retournes le couteau dans la plaie pour me faire baver d'envie  :lol:  
Les témoignages ci-dessus montrent plusieurs cas (bon, le 60 ans est un peu différent quand même), comme quoi les échanges HFR ont du bon lol.  
Après, chacun ses critères et ses exigences pour ce qui est de convenable ou confortable. Je vis avec une aisance matérielle dont auraient rêvé mes parents; bien mieux que l'écrasante majorité des français, mais comme un prolo comparé aux grandes fortunes que je croise; et pour rejoindre certains commentaires, passablement inquiet pour la jeune génération actuelle, qui cherche sa voie et dont les défis ne se résument pas au prix de l'immo.  

Va falloir que je me replonge dans Pirandello.  :o  

---------------
Les héros sont fatigués
n°18760814
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-06-2009 à 11:08:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Juste une chose, notez que je dis toujours "la génération à nos parents" et pas "mes parents".

Non mais tout le monde te dis que ta vision est faussée, soit tu étais entourés de traders, soit c'est la nostalgie.

Les ouvriers de l'époque s'en sortait mieux mais c'est pas parce que le niveau de vie à baissé : c'est parce que les exigences en terme de diplôme ont largement augmentées. On peu pas calquer le mode de vie d'un ouvrier y'a 30 ans et aujourd'hui quand on a 80% d'une classe d'age qui a le bac.

Un ingénieur y'a 30 ans c'était l'élite, aujourd'hui c'est d'une banalité affligeante, il en sort des dizaines de milliers chaque année. Les ingénieurs d'aujourd'hui sont les techniciens d'hier.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18760829
python
Posté le 08-06-2009 à 11:10:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

Aujourd'hui, pour la majorité des jobs, tu gagnes plus dans le FP que dans le privé (oui oui je sais, sauf les cherchers & Cie)... Mais par exemple un bac+2 en un peu près n'importe quoi sauf l'informatique, gagnera 1500€ dans la FP (concours catégorie B, où même certains A), et au mieux 1250-1300€/mois dans le privé...

Au Canada pour la même job dans le privé je gagne 50% plus cher dans la FP.  

Si je change de concours pour faire de la vérification financière, je gagnerai entre 80 000 et 100 000 par année, 50% plus cher qu'un comptable général qui gagne 50 000 en commençant.

n°18760843
galak
Revenez :(
Posté le 08-06-2009 à 11:11:42  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais tout le monde te dis que ta vision est faussée, soit tu étais entourés de traders, soit c'est la nostalgie.

Les ouvriers de l'époque s'en sortait mieux mais c'est pas parce que le niveau de vie à baissé : c'est parce que les exigences en terme de diplôme ont largement augmentées. On peu pas calquer le mode de vie d'un ouvrier y'a 30 ans et aujourd'hui quand on a 80% d'une classe d'age qui a le bac.

Un ingénieur y'a 30 ans c'était l'élite, aujourd'hui c'est d'une banalité affligeante, il en sort des dizaines de milliers chaque année. Les ingénieurs d'aujourd'hui sont les techniciens d'hier.

Certe mais leurs egos d'autrefois n'a d'égale que celui d'aujourd'hui  :D

n°18760853
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 11:12:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Vouloir convaincre Dante, c'est comme demander Cohn-Bendit de ne pas tutoyer tout le monde, c'est impossible :D Y a des choses comme ça dans la vie, immuables.

n°18760873
galak
Posté le 08-06-2009 à 11:15:02  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Vouloir convaincre Dante, c'est comme demander Cohn-Bendit de ne pas tutoyer tout le monde, c'est impossible :D Y a des choses comme ça dans la vie, immuables.

Pour Dante ok, mais alors pour tous les autres ici c'est pareil, chacun prend son cas pour une généralité...

n°18760880
Hoiniel
Posté le 08-06-2009 à 11:15:36  profilanswer

Betcour a écrit :

+ [:superlobo]  

Ca m'attriste d'ailleurs puisque, in fine, j'ai régressé par rapport au niveau social de mes parents. J'aurais dû faire médecin avec le lobby ultra puissant. :o

n°18760882
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-06-2009 à 11:15:53  profilanswer

Je viens de relire les premier post. Je suis à 2400 net/mois et je suis dans le "vivre confortablement"

J'ai tout ce que je veux au quotidien.
Mais j'ai 2 crédits, je suis locataire et je ne pars jamais en vacances.

Par contre je ne peux espérer passer dans la case du dessus faute de possibilité d'achat immobilier.

J'ai accepté que je ne serai JAMAIS propriétaire en étant seul. Il faut être 2 pour monter un financement qui tient la route.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 11:15:53  profilanswer

n°18760901
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-06-2009 à 11:17:57  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

C'est pas vrai, je suis tout à fait capable de changer d'avis (la preuve, le gauchiste que je suis a voter pour JF Kahn hier, liste à Bayrou donc).

Simplement, je ne peux pas me laisser dire qu'on vit mieux qu'il y a 30 ans. Pour avoir une vie "normale", je dois bosser largement plus que la moyenne, et justement cette moyenne galère.

- je loue une maison avec un petit jardin 750€/mois
- je roule en 307 HDI avec laquelle je fais 130 km/jour (Metz/Nancy)
- j'ai un Iphone :D
- j'ai même pas encore d'écran plat mais j'ai une Xbox360
- mon pc a 7 ans
- je part une fois par trimestre en week end en alsace :D
- ma chérie roule en clio essence qui a 7 ans

Et pour avoirr cette vie "moyenne" (cad la vie qu'avait un couple d'agent de maitrise, en étant TREEEES large, parce que moi j'aurai plutôt dit un couple d'ouvrier), on doit rentrer à deux 4000€/mois... En moselle...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°18760904
tranxen_20​0
Posté le 08-06-2009 à 11:18:12  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

1500€... tu sais, dans la vraie vie, c'est un salaire très très confortable, que la moitié des salariés n'ont pas.

Très très confortable, faut pas charrier.
C'est pile le salaire médian en France, le salaire moyen étant de 1900€ net/mois.

Ni bon, ni mauvais, moyen, quoi.

Donc prendre un revenu "moyen", c'est une base de calcul assez logique.

n°18760928
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 11:20:37  answer

Betcour a écrit :

Aujourd'hui, ingénieur c'est middle class... ils sont rares dans l'élite et bien souvent ce n'est pas lié à leur diplome.

n°18760930
tranxen_20​0
Posté le 08-06-2009 à 11:20:45  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je viens de relire les premier post. Je suis à 2400 net/mois et je suis dans le "vivre confortablement"

Par contre je ne peux espérer passer dans la case du dessus faute de possibilité d'achat immobilier.

J'ai accepté que je ne serai JAMAIS propriétaire en étant seul. Il faut être 2 pour monter un financement qui tient la route.

Pas forcément, parce qu'avec 2400€ de revenu (soit plus que pas mal de couples), c'est une capacité d'emprunt de 800€/mois.
C'est loin d'être injouable.

n°18760946
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-06-2009 à 11:22:14  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Pas forcément, parce qu'avec 2400€ de revenu (soit plus que pas mal de couples), c'est une capacité d'emprunt de 800€/mois.

J'ai toujours du mal avec ces calculs.

"Une capacité d'emprunt de 800€" ==> Pas besoin de voiture???

Je sais que sur HFR tout le monde achète une voiture cash, mais en vrai c'est pas le cas, même pour une occas.

Les seuls jeunes couples que je connais qui ont pu emprunter tranquillement au tacquet, savent que papa/maman paient la voiture au cas ou...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°18760969
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 11:23:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est pas vrai, je suis tout à fait capable de changer d'avis (la preuve, le gauchiste que je suis a voter pour JF Kahn hier, liste à Bayrou donc).

Simplement, je ne peux pas me laisser dire qu'on vit mieux qu'il y a 30 ans. Pour avoir une vie "normale", je dois bosser largement plus que la moyenne, et justement cette moyenne galère.

- je loue une maison avec un petit jardin 750€/mois
- j'ai un Iphone :D
- j'ai même pas encore d'écran plat mais j'ai une Xbox360
- mon pc a 7 ans
- je part une fois par trimestre en week end en alsace :D
- ma chérie roule en clio essence qui a 7 ans

Et pour avoirr cette vie "moyenne" (cad la vie qu'avait un couple d'agent de maitrise, en étant TREEEES large, parce que moi j'aurai plutôt dit un couple d'ouvrier), on doit rentrer à deux 4000€/mois... En moselle...

Oui enfin tu prends 5 trucs ça veut rien dire, dans ce cas on peut tous dire pareil "j'ai la même montre depuis 10 ans" "je vis dans un immeuble de 1900" "je mange des sushis qu'une fois par mois", "j'ai les mêmes chaussures depuis 3 ans". Ca reflète pas ton niveau de vie, ça réflète juste des choix.
Dire qu'avec 4000 euros t'as une vie de couple d'ouvrier, faut arrêter :D

Message cité 2 fois
Message édité par Alekusu2 le 08-06-2009 à 11:24:33
n°18760979
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-06-2009 à 11:24:13  profilanswer

Agent de maitrise :o [:aloy]

:D

n°18760986
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-06-2009 à 11:25:13  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Dire qu'avec 4000 euros t'as une vie de couple d'ouvrier, faut arrêter :D

+1 [:kwak]

n°18760987
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 11:25:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

parce que moi j'aurai plutôt dit un couple d'ouvrier

n°18760997
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-06-2009 à 11:26:22  profilanswer

je suis quelqu'un qui voit LAAAAAAAAAAARGE :o

:D

n°18761036
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-06-2009 à 11:30:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je sais que sur HFR tout le monde achète une voiture cash, mais en vrai c'est pas le cas, même pour une occas.

Les seuls jeunes couples que je connais qui ont pu emprunter tranquillement au tacquet, savent que papa/maman paient la voiture au cas ou...

Il me semble que la capacité d'emprunt, c'est seulement pour l'immo (le budget auto n'entre pas en compte), et que ça correspond à un tiers des revenus.

n°18761060
galak
Posté le 08-06-2009 à 11:33:19  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Il me semble que la capacité d'emprunt, c'est seulement pour l'immo (le budget auto n'entre pas en compte), et que ça correspond à un tiers des revenus.

:non:  

La capacité d'emprunt regroupe TOUS les emprunts (conso, immo, travaux, voitures etc.)

La capacité d'emprunt maxi est de 33% la banque qui accorde plus ou du revolving a tout va et bien on en voit le resultat aujourd'hui.

n°18761119
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-06-2009 à 11:38:27  profilanswer

D'accord, d'accord... Moi je pourrais même pas avoir un seul crédit avec cette limite de 33%. :D

n°18761165
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 08-06-2009 à 11:43:24  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Ca c'est la théorie, parce qu'en réalité dans ce cas, tu ne changes plus de voiture, une fois que tu as payé tout (impots locaux, habitation et revenus, bouffe, chauffage, eau, etc etc...) il ne reste plus rien en cas d'imprévu, tu ne peux pas faire de travaux dans ton achat immobilier, bref c'est plutôt loin d'être jouable à mon avis.

n°18761619
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-06-2009 à 12:34:41  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

"je mange des sushis qu'une fois par mois",

C'est bien triste tout ça, aller dans un japonais une fois par mois seulement [:moulti]

/appeau à kap

---------------
Horse_man
n°18761636
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2009 à 12:37:11  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

1500€... tu sais, dans la vraie vie, c'est un salaire très très confortable, que la moitié des salariés n'ont pas.

bien sur  
on parle de ceux qui achetent  
c'est deja pas tout le monde

---------------
marilou repose sous la neige
n°18761686
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2009 à 12:45:59  profilanswer

Nozdormu a écrit :

sur ces 20 %, combien ont un diplôme qui leur sert vraiment ?

c'est pas pour troller hein, mais malheureusement beaucoup de diplômes finissent au fond d'un tiroir , notamment en sciences humaines.

Alekusu2 a écrit :

Je vois pas pourquoi tu dis ça, avec une licence d'histoire tu peux faire plein de choses  :o  mais alors quoi, ça je sais pas  [:alekusu2]

c'est pas pour troller dommage :/
parce que pour troller, on aurait pas fait mieux ;)

Yop ma caille a écrit :

la encore c'est des conneries
personne n'a jamais dit que proprio ne demande pas de sacrifice
ton salaire seul c'est le revenu median des couples en france

tu cumul des handicap certes comme celui de n'avoir aucun coup de pouce et de travailler en RP  

pour le reste desolé mais on ne peux pas forcement tout avoir, surtout en etant célibataire

en tout cas, vu ce qui transparait de ton train de vie ici ou ailleurs, si tu n'a pas d'apport, c'est avant tout un choix  

: pour une personne qui veux acheter, un ratio revenu/loyer comme le tien, ou encore ta clio neuve toute équipé, ou encore n'acheter que des produit de marque (bouffe ou autre) tout ça fait que meme avec 3000€ par mois, tu depenserai probablement tout  

j'ai la chance d'avoir eu de l'argent de mes parents et pourtant je n'ai jamasi eux mieux qu'une voiture de 80 000 km (et encore apres 6 ans de boulot)

---------------
n°18761690
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 12:46:22  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est bien triste tout ça, aller dans un japonais une fois par mois seulement [:moulti]

/appeau à kap

Je parlais pas de moi, je disais juste qu'une petite liste de possession et de non-possession ne désigne en rien si on a une vie de pauvre ou pas.
Lui il a pas d'écran plat, je connais plein d'étudiants qui ont une vie d'étudiant mais qui ont un écran plat dernier cri. Bref, tout ça veut rien dire.

Un couple avec 4000 euros net mensuels n'a rien d'une classe ouvrière et à mes yeux n'est pas non plus dans la classe moyenne standard. Pour moi c'est plutôt classe moyenne supérieure. (comme le jambon)

n°18761701
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2009 à 12:47:28  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Je parlais pas de moi, je disais juste qu'une petite liste de possession et de non-possession ne désigne en rien si on a une vie de pauvre ou pas.
Lui il a pas d'écran plat, je connais plein d'étudiants qui ont une vie d'étudiant mais qui ont un écran plat dernier cri. Bref, tout ça veut rien dire.

Un couple avec 4000 euros net mensuels n'a rien d'une classe ouvrière et à mes yeux n'est pas non plus dans la classe moyenne standard. Pour moi c'est plutôt classe moyenne supérieure. (comme le jambon)

[:rofl]  
j'espere que tu troll encore

---------------
n°18761713
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 12:48:43  answer

Mihirung_ a écrit :

Tu fais un amalgame entre vie simple et misère. On choisit le premier, alors qu'on subit la seconde. Par exemple l'autre jour, j'ai vu un reportage sur une femme qui vivait dans une yourte au milieu des bois, dans un confort que je n'ai pas besoin de préciser. C'est pas de la misère. C'est de la vie simple.
Enfin, quand on part s'isoler dans le Larzac, on se fiche pas mal du prix des produits en hyper ou des impôts : c'est justement pour s'éloigner de ça qu'on choisit ce type de vie. On fait son potager, on élève les fameuses chèvres, et on vit simplement.
Ne pense pas que ça existe pas. J'en connais, par exemple, dont les déchets issus de la consommation représentent un sac poubelle de 15l, pour environ deux mois.

J'ai egalement vu ce reportage sur la gonzesse qui vit dans une yourte (et accessoirement sur un terrain qui ne lui appartient pas) et y'a quand meme un truc qui m'a sacrement choqué : elle dit vivre ainsi parce que ca la fait chier de de bosser 8h par jour dans un bureau mais en parrallele elle touche le RMI financé par ceux qui se font chier à bosser 8h par jour.  [:330tdx2]

n°18761722
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-06-2009 à 12:50:04  profilanswer

Tous les moutons ont des parasites. [:spamafote]

n°18761743
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 12:53:22  profilanswer

[:rofl]  
j'espere que tu troll encore

Non là par contre je trollais pas  :D  
Après sur HFR, la notion de "dernier cri" est un peu biaisée il est vrai. :D
Je parlais genre un budget de 1000 euros pour un 32" :D

Message édité par Alekusu2 le 08-06-2009 à 12:59:11
n°18761840
Tyler
Posté le 08-06-2009 à 13:06:52  profilanswer

arrete un peu  
j'ai un bac+2, un bete concours de fonctionnaire et 1600€ net par mois  
j'ai commencé a bossé avant 22 ans en prenant mon temps

T'as fais quoi comme concours et tu bosses dans quoi mnt si c'est pas indiscret?

n°18762216
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 13:44:46  profilanswer

T'es chié de dire ça, il a même pas d'écran plat !  [:whine]

n°18762239
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 13:46:27  answer

4000 € à 2 sans enfant, hors RP, c'est plus que simplement "vivre convenablement"  :lol:  

n°18762257
tranxen_20​0
Posté le 08-06-2009 à 13:48:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

2400 - 800 = 1600€.
Il lui reste quand même plus que le salaire médian pour vivre après ses remboursements immobiliers.

Après, la voiture, tu l'achètes en fonction de tes capacités financières et je ne vois pas l'intérêt d'acheter une voiture neuve quand on commence dans la vie active (sachant qu'une voiture neuve perd 50% de sa valeur en 3 ans).
Un prêt voiture, par définition, a une durée courte (60 mois maxi il me semble).

Après, tout est une question de priorité, mais la capacité d'emprunt, il l'a, comme des tas de gens qui ont ce revenu et qui ont un emprunt immobilier en cours.

n°18762262
Alekusu2
Posté le 08-06-2009 à 13:49:13  profilanswer

Il a même pas d'écran plat ET de dignité  [:whine]

n°18762264
Redneck Wa​nnabe
Posté le 08-06-2009 à 13:49:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce serait pas à cause de ça que vous avez une vie "moyenne" ? :D

J'imagine qu'habiter aussi loin de son travail doit représenter un sacré budget.

n°18762269
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 13:49:44  answer

c'est les chiffres qui parlent : notre niveau de vie a largement augmenté depuis 30 ans

y'a 30 ans on achetait pas de telephone portable tous les ans, on avait pas de credit de communication à payer, on se payait moins de week-end à l'exterieur et moins loin, on avait pas de console de jeu, souvent une voiture par couple, etc......

donc arrêtez de  :cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  494  495  496  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)