Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3645  3646  3647  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°29295614
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 20-02-2012 à 03:10:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Les privilèges que tu mentionnes, par définition, ça ne concerne qu'une minorité, pas une génération entière et ça a toujours existé.
L'immo et la dette insoutenable, c'est relativement récent, je trouve. Pour l'immo, c'est un peu rapide d'y voir une responsabilité de génération, sauf à considérer que c'est la faute aux allemands fauteurs de guerre et par ricochet du baby boom et de la demande qui s'ensuit, avec un emballement lié au crédit (ci-après).^^
La dette et les délices empoisonnés du crédit, beaucoup de responsables, dont les emprunteurs irresponsables, politiques au premier chef.

Je suis toujours un peu sceptique ceci dit quand les critiques se résument à "c'est la faute des autres", notamment s'agissant de ses parents. A t'en croire, tout devrait s'améliorer avec des décideurs plus responsables, qui ne créeront pas eux-mêmes de nouveaux problèmes pour les générations futures. A suivre...

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 20-02-2012 à 03:24:08
mood
Publicité
Posté le 20-02-2012 à 03:10:55  profilanswer

n°29295790
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-02-2012 à 08:24:08  profilanswer

Ex post, privilégié generationnel qui veut pas reconnaitre que, nous, generation 25/30 ans actuelle on a est sacrifié au profit d une génération ou deux qui ont largement profité de l'Etat "planche a billet", ?

+1 avec lama

Message édité par btbw03 le 20-02-2012 à 08:24:22
n°29295826
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-02-2012 à 08:39:12  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Rigolo j'ai le même profil et exactement le même âge que toi. Père archi en libérale, irrégularité des revenus pour les raisons que tu cites, même ambiance à la maison et même vision de l'argent que toi. T'es sûre que t'es pas ma soeur ou mon âme sœur ? :D

Ce serait drôle de voir si t'as les mêmes traits de caractère que moi concernant le travail ;) ça marque d'avoir un père archi en profession libérale !

Ah le téléphone coupé car le gros client payait en retard ;)

Bah j'ai relu tes premières interventions sur ce topic, et je crois que pas du tout :D

n°29296013
Alekusu2
Posté le 20-02-2012 à 09:20:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah j'ai relu tes premières interventions sur ce topic, et je crois que pas du tout :D

J'ai beaucoup évolué sur le sujet :)

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°29296288
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2012 à 10:00:13  profilanswer

ex post a écrit :

Les privilèges que tu mentionnes, par définition, ça ne concerne qu'une minorité, pas une génération entière et ça a toujours existé.
L'immo et la dette insoutenable, c'est relativement récent, je trouve. Pour l'immo, c'est un peu rapide d'y voir une responsabilité de génération, sauf à considérer que c'est la faute aux allemands fauteurs de guerre et par ricochet du baby boom et de la demande qui s'ensuit, avec un emballement lié au crédit (ci-après).^^
La dette et les délices empoisonnés du crédit, beaucoup de responsables, dont les emprunteurs irresponsables, politiques au premier chef.

Je suis toujours un peu sceptique ceci dit quand les critiques se résument à "c'est la faute des autres", notamment s'agissant de ses parents. A t'en croire, tout devrait s'améliorer avec des décideurs plus responsables, qui ne créeront pas eux-mêmes de nouveaux problèmes pour les générations futures. A suivre...

La dette "insoutenable", non, c'est pas récent. Et forcément, ça ne s'arrange pas en continuant les déficits primaires, la magie ne marche pas.
Pour l'immo, oui, c'est "relativement" récent. Ca n'empêche pas que la plupart des HFRiens de 25 ans ne pouvaient pas tellement acheter quand c'était possible, et louent à prix d'or. Le sentiment de déclassement est extrêmement violent pour cette catégorie.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29296309
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 10:02:58  profilanswer

message supprimé par son auteur

n°29296317
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 20-02-2012 à 10:03:48  profilanswer

Dans les poches des patrons.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°29296337
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2012 à 10:05:35  profilanswer

On parle seulement de la dette publique là. C'est parti dans des cadeaux électoralistes.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29296344
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2012 à 10:06:05  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Oh, ne t'inquiète pas, les prolétaires aaussi en ont bénéficié.

---------------
n°29296358
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 10:06:53  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 20-02-2012 à 10:06:53  profilanswer

n°29296365
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2012 à 10:07:38  profilanswer

Grumms a écrit :

Tous les pays du monde ont une dette extérieure positive. Même question, où est l'argent ?

T'as une assurance-vie ?  :ange:

---------------
n°29296370
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 10:08:05  profilanswer

n°29296374
Johnjohn7
Posté le 20-02-2012 à 10:08:41  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

7,8k€ pour près de 60k€ de revenus net ça te parait pas beaucoup? :D

Avec sa taxe foncière et habitation, ça doit coller :o

Un taux comme ça me fait rêver.
Sur une année pleine, je dois banquer 12500€ d'IR pour un revenu net "à la française" de...37K.

Si je voulais positiver, je dirais qu'il n'y a pas de taxe d'habitation en Belgique... :o

n°29296408
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2012 à 10:13:25  profilanswer

Ben globalement, la dette d'Etats est quand même pas mal présente chez les assureurs, qui sont légalement tenus d'avoir une part de dette AAA dans leurs comptes, donc en grosse partie d'Etat (tu la sens bien la carotte des Etats là hein ? :D).

---------------
n°29296418
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 10:14:41  profilanswer

n°29296466
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2012 à 10:19:39  profilanswer

Grumms a écrit :

Donc ce sont bien les organismes privés qui ont l'argent, non ? Ces mêmes organismes privés qui, quand ils magouillent, sont renfloués par les Etats.

Euh, là je te parle d'épargne Oui ce sont des organismes privés, mais qui doivent des comptes à des gens comme toi et moi. Quand tu souscris un produit financier, tu es le propriétaire des sous-jacents mais tu délègues la gestion.

Ca arrangeait toute cette génération d'avoir un produit censé être sûr (utilisé comme "taux sans risque" dans les modèles financiers), qui permette de financer les largesses de l'Etat, puis "on verra bien" hein...
Il y a un topic éco si tu veux aller plus avant sur la question, notamment pour battre en brèche l'idée qu'avant "la BdF prêtait tout à l'Etat (faux), et que ça n'aurait pas de conséquences négatives (faux)".

---------------
n°29297149
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-02-2012 à 11:34:23  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

[:groutgrout:2]

n°29297634
ex post
Posté le 20-02-2012 à 12:13:17  profilanswer

radioactif a écrit :

La dette "insoutenable", non, c'est pas récent. Et forcément, ça ne s'arrange pas en continuant les déficits primaires, la magie ne marche pas.
Pour l'immo, oui, c'est "relativement" récent. Ca n'empêche pas que la plupart des HFRiens de 25 ans ne pouvaient pas tellement acheter quand c'était possible, et louent à prix d'or. Le sentiment de déclassement est extrêmement violent pour cette catégorie.

Bah, la dette, on en parle depuis des décennies, mais le caractère insoutenable, au sens où cela menace les fondements du système, c'est plutôt récent.

Sinon, je ne conteste pas le sentiment de déclassement, pour une grande part fondé sur les prix de l'immo.
A la charge de la génération précédente, je pense que les jeunes que j'observe autour de moi ont été élevés dans un esprit de confort matériel (résultat en patie des efforts des parents qui eux n'avaient pas ça dans leur jeunesse), d'absence d'efforts et de déresponsabilisation (c'est la faute de la société, des autres, faut nous aider à ...). La confrontation à la réalité et à la mondialisation est violente et va y avoir de la casse.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 20-02-2012 à 12:15:33
n°29298268
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-02-2012 à 13:25:04  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Et des actionnaires !!!

n°29298293
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-02-2012 à 13:28:05  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Un taux comme ça me fait rêver.
Sur une année pleine, je dois banquer 12500€ d'IR pour un revenu net "à la française" de...37K.
Si je voulais positiver, je dirais qu'il n'y a pas de taxe d'habitation en Belgique... :o

Tu peux préciser ce que signifie 'revenu net à la française" ?
Quel est le taux de TVA et autres taxes / impôts belges équivalent à la France aussi ?

n°29298355
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 13:33:39  profilanswer

n°29298418
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-02-2012 à 13:39:16  profilanswer

Grumms a écrit :

Je crois que les taxes sur les voitures sont assez atroces.

Bah, tu sais la TIPP, la TVA de 19,6% c'est pas mal non plus chez nous ^^

n°29298443
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 13:41:50  profilanswer

n°29298507
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2012 à 13:48:01  profilanswer

Ce qui explique la voiture fournie par l'entreprise beaucoup plus souvent qu'en France.

---------------
n°29298541
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-02-2012 à 13:50:32  profilanswer

Grumms a écrit :

Là-bas, il y a en plus une taxe annuel, et ça ne touche pas que les Aston Martin et les Classe S.

Ah ok. Cela dit, s'il y a cette taxe, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Après, je ne connais pas la situation de la Belgique, mais les histoires entre les flamands et wallons n'ont pas l'air d'arranger les choses.

n°29298547
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 13:51:17  profilanswer

Message édité par Grumms le 20-02-2012 à 13:51:24
n°29298556
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 13:51:54  profilanswer

n°29298605
tQku1
Posté le 20-02-2012 à 13:55:15  profilanswer

Taxe de circulation à payer tout les ans + taxe de mise en circulation quand tu reçois tes plaques (donc une taxe de mise en circulation chaque fois que la voiture change de proprio).

Et quand tu vois l'état du réseau routier, tu te dis que tu fais enculer à sec et bien profond :o

Les voitures de société ca à changé, tu es taxé suivant l'émission de CO² du véhicule et le prix d'achat.
Donc les voitures puissantes bien chers et polluantes, type gros 4x4 etc. payeront plus de taxes que par le passé.

Message cité 2 fois
Message édité par tQku1 le 20-02-2012 à 13:55:57
n°29298625
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 13:56:45  profilanswer

n°29298751
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 20-02-2012 à 14:07:07  profilanswer

tQku1 a écrit :

Et quand tu vois l'état du réseau routier, tu te dis que tu fais enculer à sec et bien profond :o

Ah les routes belges  :love: ces plaques de bétons de 4x4m par milliers mises bout à bout, je sais pas qui a eut cette idée, mais il mérite d'être pendu par les couilles :o j'ai traversé deux fois la Belgique à vélo pour aller et revenir des Pays-Bas, la sensation quand tu repasses sur le réseau français (pourtant une route secondaire ultra paumée pas formidable) après quelques centaines de km sur des revêtements complètement farfelus est indescriptible  :love:

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°29298765
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 20-02-2012 à 14:08:30  profilanswer

C'est surtout ce festival de nids de poule sur les autoroutes, les bouts de pneus partout, etc :love:
Par contre, ils claquent des montagnes de pognon en éclairage des nids de poule  [:frag_facile]

Message cité 2 fois
Message édité par Babouchka le 20-02-2012 à 14:09:30

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°29298771
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-02-2012 à 14:09:36  profilanswer

Citation :

Taxe de circulation à payer tout les ans + taxe de mise en circulation quand tu reçois tes plaques  
(donc une taxe de mise en circulation chaque fois que la voiture change de proprio).

Idem en France, on appele ca la carte grise.

Citation :

Les voitures de société ca à changé, tu es taxé suivant l'émission de CO² du véhicule et le prix d'achat.

Pareil en France, ca se passe au niveau de la carte grise.

n°29298779
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 20-02-2012 à 14:10:12  profilanswer

Babouchka a écrit :

C'est surtout ce festival de nids de poule sur les autoroutes, les bouts de pneus partout, etc :love:
Par contre, ils claquent des montagnes de pognon en éclairage des nids de poule  [:frag_facile]

Et encore, ça s'est sacrément arrangé en 15 ans [:tinostar]

Message édité par lorelei le 20-02-2012 à 14:10:28

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°29298780
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 20-02-2012 à 14:10:17  profilanswer

Babouchka a écrit :

Pas testé les autoroutes, mais si c'est du même niveau j'imagine bien :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°29299053
macgawel
Posté le 20-02-2012 à 14:30:41  profilanswer

Grumms a écrit :

Je crois que les taxes sur les voitures sont assez atroces.

Atroce, il ne faut pas non plus exagérer...

Parce que de l'autre côté il y a une prime écologique qui peut atteindre les 15 % du prix TTC.
Calcul rapide, sur une petite voiture (1.2l, 7 CV) à 10 k€ on se retrouve avec :
- Bonus écologique (à l'achat) = 1500 €
- Taxe de mise en circulation (à l'achat) = 61,50 €
- Taxe de circulation annuelle = 168,56 €
On commence à y perdre au bout 9 ans sans changer de voiture...

n°29299136
ex post
Posté le 20-02-2012 à 14:37:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ex post, privilégié generationnel qui veut pas reconnaitre que, nous, generation 25/30 ans actuelle on a est sacrifié au profit d une génération ou deux qui ont largement profité de l'Etat "planche a billet", ?

+1 avec lama

Bah, yaka décrocher de l'euro et faire marcher la planche à billets. ^^  Tout un programme.  :pt1cable:   :o  

Privilégiés générationnels, ça ferait des millions de personnes qui paieraient l'ISF alors?  Je ne nie pas cependant que certains de ma génération aient été soulagés par une envolée opportune de l'inflation, une fois le taux d'emprunt fixé.

Sinon, je me considère comme chanceux plutôt que privilégié (sans entrer dans un débat sémantique) d'avoir eu des parents qui m'ont inculqué quelques valeurs solides (ça, faut voir si ça se perd pas un peu chez certains^^) et se sont serré la ceinture, d'avoir eu de bons profs (là, ça se gâte un peu dans l'EN) et quelque intérêt pour les études et l'acceptation des efforts correspondant, plus les bourses d'étude pour faire face (ça existe toujours).
La réussite éco vient de cette combinaison, des choix (expat, jobs/secteurs, anticipation) et de mon implication pro lourde, qui ont payé, mais libre à toi de penser que je ne suis qu'un "privilégié".

Le topoc montre qu'aujourd'hui on peut toujours vivre convenablement. En revanche, pour le grand confort, les recettes n'ont pas changé, mais le nombre de concurrents qui les connaissent s'est accru dans le monde et la gabegie politique de plusieurs décennies se paie dans nos pays en voie de sous-développement.

n°29299415
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 14:59:36  profilanswer

n°29299513
Johnjohn7
Posté le 20-02-2012 à 15:09:02  profilanswer

titides a écrit :

Tu peux préciser ce que signifie 'revenu net à la française" ?
Quel est le taux de TVA et autres taxes / impôts belges équivalent à la France aussi ?

"Revenu net à la française" signifie "revenu net avant impôts", soit Salaire brut moins cotisations salariales (moins retenues pour tickets restau,mutuelle, assurance groupe etc).
Comme les impôts sont prélevés à la source en Belgique, il faut comparer ce qui est comparable, soit:

En Belgique (rapporté sur douze mois pour simplifier le calcul des 13,92 à la mords moi le noeud):
-Salaire Superbrut/Brut employeur de X €  
-Salaire brut de 3650€
-Salaire "net avant impôts" (que tu ne touches donc jamais, puisque c'est prélevé à la source) de ~3000€
-Salaire net à la Belge = net après impôts: +/- 2000€

L'équivalent en France:
-Salaire superbrut de X€
-Salaire brut de 3650€
-Salaire net avant impôts de ~2900€ ?
-Salaire net après impôts de ~2500€ ?

Tu te fais donc enfler de 500€/mois.  [:warkcolor]  
Pour les différentes taxes, je suis français et ai fait mes études en France, je peux te dire que la TVA et tout le reste sont quasi au même niveau. L'essence/gasoil est kif kif, la bouffe est un peu plus chère.
Il y a davanbtage de taxes sur les voitures (notamment la taxe de circulation annuelle, bien chère, qui n'existe plus en France depuis la suppression de la vignette) en Belgique, par contre il n'y a pas de taxe d'habitation. Pour ce qui est foncier, je crois que c'est moins imposé, mais je ne peux pas confirmer.

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 20-02-2012 à 15:10:32
n°29299551
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 15:11:37  profilanswer

n°29299565
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 20-02-2012 à 15:12:59  profilanswer

Grumms a écrit :

Il doit forcément y avoir des trucs moins taxés, sinon les riches d'Europe ne feraient pas la queue pour aller à Bruxelles se faire héberger fiscalement.

Ah oui, les revenus du patrimoine, 0 taxe ou presque, c'est la fête du slip là bas. Les travailleurs ont l'air de trouver ça normal...

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 20-02-2012 à 15:14:33

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3645  3646  3647  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)