Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2014 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3646  3647  3648  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°29299565
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 20-02-2012 à 15:12:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

Il doit forcément y avoir des trucs moins taxés, sinon les riches d'Europe ne feraient pas la queue pour aller à Bruxelles se faire héberger fiscalement.

Ah oui, les revenus du patrimoine, 0 taxe ou presque, c'est la fête du slip là bas. Les travailleurs ont l'air de trouver ça normal...

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 20-02-2012 à 15:14:33

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le 20-02-2012 à 15:12:59  profilanswer

n°29299582
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2012 à 15:14:39  profilanswer

Babouchka a écrit :

C'est surtout ce festival de nids de poule sur les autoroutes, les bouts de pneus partout, etc :love:
Par contre, ils claquent des montagnes de pognon en éclairage des nids de poule  [:frag_facile]

Ce qui est quand même du foutage de gueule quand tu vois les dénivelés hallucinants, limite ils pourraient faire deux routes en parallèle et ouvrire l'une pendant qu'ils refont l'autre :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29299593
Johnjohn7
Posté le 20-02-2012 à 15:16:00  profilanswer

Babouchka a écrit :

Ah oui, les revenus du patrimoine, 0 taxe ou presque, c'est la fête du slip là bas. Les travailleurs ont l'air de trouver ça normal...

+1, en Belgique il faut être rentier ou chomeur, sinon c'est  [:dovakor:4].

Le capital est moins taxé, mais le travail prend tellement cher en imposition, à ce niveau c'est de la confiscation.

n°29299701
Johnjohn7
Posté le 20-02-2012 à 15:26:20  profilanswer

macgawel a écrit :

Atroce, il ne faut pas non plus exagérer...

Parce que de l'autre côté il y a une prime écologique qui peut atteindre les 15 % du prix TTC.
Calcul rapide, sur une petite voiture (1.2l, 7 CV) à 10 k€ on se retrouve avec :
- Bonus écologique (à l'achat) = 1500 €
- Taxe de mise en circulation (à l'achat) = 61,50 €
- Taxe de circulation annuelle = 168,56 €
On commence à y perdre au bout 9 ans sans changer de voiture...

Oui... mais non. Ce serait trop simple sinon.
Les primes à l'achat ont été supprimées fin 2011 pour cause de restriction budgétaire.  
Seuls les véhicules électriques peuvent encore bénéficier de telles primes en 2012.
Bref, cherchez pas, si vous roulez avec votre propre véhicule en Belgique, c'est DTC.

n°29299840
tQku1
Posté le 20-02-2012 à 15:39:40  profilanswer

Grumms a écrit :

Il doit forcément y avoir des trucs moins taxés, sinon les riches d'Europe ne feraient pas la queue pour aller à Bruxelles se faire héberger fiscalement.

Pour les particuliers je sais pas, mais en Belgique ils ont inventé une défiscalisation pour toute boite ayant une simple boite aux lettres à Bruxelles, les intérêts notionnels, renseigne toi un peu dessus c'est clairement la grosse enculade pour les pays qui hébergent réellement les entreprises qui profitent de ce système  [:tinostar]

n°29299884
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-02-2012 à 15:42:48  profilanswer

Grumms a écrit :

En 50 ans de croissance ininterrompue, les dettes n'ont fait que ce creuser. Où est parti l'argent ?

Dans les poches de Tracid :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°29299955
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2012 à 15:48:41  answer

Grumms a écrit :

En 50 ans de croissance ininterrompue, les dettes n'ont fait que ce creuser. Où est parti l'argent ?

Ces dernière années en france?: Les proprios et les riches (cadeaux fiscaux), les banques (intérêt) et les fonctionnaires (cout de fonctionnement de l'état)...avant y'a aussi le militaire, les entreprise, le sociale  et la vieillesse (on a de la croissance mais la population vieillit beaucoup aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2012 à 15:50:17
n°29300059
macgawel
Posté le 20-02-2012 à 15:58:28  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Les primes à l'achat ont été supprimées fin 2011 pour cause de restriction budgétaire.

Au tant pour moi :o  

La taxe reste quand-même raisonnable - à condition d'avoir un véhicule correctement dimensionné. Evidemment, si on a un 4x4 pour rouler en célibataire, ça fait mal au cul, mais c'est l'objectif donc...

n°29300147
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 16:07:03  profilanswer

message supprimé par son auteur

n°29300155
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 16:07:43  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 20-02-2012 à 16:07:43  profilanswer

n°29300175
ignomo
Posté le 20-02-2012 à 16:09:29  profilanswer

Grumms a écrit :

Leurs revenus n'ont quasiment pas augmenté (moins que l'inflation), comment ont-ils pu s'enrichir ?

Leur nombre a augmenté, donc leurs traitements totaux. Eux ne se sont pas nécessairement enrichis, mais ils ont coûté bien plus cher à l'Etat.

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 20-02-2012 à 16:10:05
n°29300216
Johnjohn7
Posté le 20-02-2012 à 16:14:06  profilanswer

macgawel a écrit :

Au tant pour moi :o

La taxe reste quand-même raisonnable - à condition d'avoir un véhicule correctement dimensionné. Evidemment, si on a un 4x4 pour rouler en célibataire, ça fait mal au cul, mais c'est l'objectif donc...

Sans parler de 4*4 V12 6.0... Une simple Golf 1.9 TDi (oui, je sais le diesel c'est le mal :o)d'occase est hors de prix (385€/an) à ce petit jeu.
Je sais que ça ne fait jamais que 30 et quelques par mois, mais ajouté à l'assurance qui est bien plus chère qu'en France, ça fait beaucoup comme simples coûts de possession du véhicule.
On peut pas dire que ça soit une caisse dispendieuse et peu commune, tout de même.

Message édité par Johnjohn7 le 20-02-2012 à 16:15:20
n°29300238
macgawel
Posté le 20-02-2012 à 16:16:42  profilanswer

ex post a écrit :

Sinon, je me considère comme chanceux plutôt que privilégié (sans entrer dans un débat sémantique) d'avoir eu des parents qui m'ont inculqué quelques valeurs solides (ça, faut voir si ça se perd pas un peu chez certains^^) et se sont serré la ceinture, d'avoir eu de bons profs (là, ça se gâte un peu dans l'EN) et quelque intérêt pour les études et l'acceptation des efforts correspondant, plus les bourses d'étude pour faire face (ça existe toujours).

(Je ne connais pas ton âge, je parle juste en fonction de ce qui est dit ici)
Les "certains" chez qui ça se perd, ce sont les parents de ta génération, non ? :ange:  

Concernant les bourses universitaires : à l'époque de mes parents (années 70) la bourse maximale équivalait quasiment à un SMIC. Ca aide...

Et je plussoie : privilégiés vivant sur le dos des générations suivantes.
L'exemple le plus parlant - à mon sens - et qui illustre aussi parfaitement le courage de nos politiques  :o  reste la CRDS :
En 1996, on a pris le déficit des organismes sociaux (> 30 milliards d'euros), lié donc à l'absence d'initiatives politiques pour y remédier, et on l'a transformé en emprunt (je schématise).
Au final, les 100 milliards d'euros de dettes sociales accumulées par les générations précédentes (jusque 2004) sont remboursée à hauteur de 0.5% des revenus - y compris les revenus "sociaux" - par les générations futures (jusqu'en 2021).

n°29300379
Gregos2k5
Posté le 20-02-2012 à 16:30:20  profilanswer

sadlig a écrit :

A la louche chaque mois il nous reste 3 K€ environ, ce qui est plus que corrct dans la mesure où nous ne faisons aucun effort particulier pour accroître ce montant.

Dans la mesure où nous avons tout ce qui est nécessaire, pour moi, à une vie convenable : enfant, résidence principale, résidence secondaire (louée), équipements traditionnels (voitures,tv, téléphone,ordinateurs),... Nous n'avons pas besoin d'épargner particulièrement mais nous n'avons pas de dépenses lourdes non plus (les plus importantes dans l'ordre étant la nourriture, l'emprunt sur le logement (encore 4 ans) et l'IR).

8 ou 9ke net en province  
 [:implosion du tibia]
C'est toi qui drive vers le haut ou vous avez a peu près les mêmes revenus avec ta femme (oui je n'ai pas de fiche sur tout hfr moi  :o )
Tu fais quoi ? Tu fais parti de la DG d'une PME ou d'une filiale d'une grosse boite ?

Spoiler :

Moi tes revenus divisés par deux ça m'irait (quand même) pour un retour en province mais avec un boulot sympa :o

ex post a écrit :

Bah, la dette, on en parle depuis des décennies, mais le caractère insoutenable, au sens où cela menace les fondements du système, c'est plutôt récent.

Sinon, je ne conteste pas le sentiment de déclassement, pour une grande part fondé sur les prix de l'immo.
A la charge de la génération précédente, je pense que les jeunes que j'observe autour de moi ont été élevés dans un esprit de confort matériel (résultat en patie des efforts des parents qui eux n'avaient pas ça dans leur jeunesse), d'absence d'efforts et de déresponsabilisation (c'est la faute de la société, des autres, faut nous aider à ...). La confrontation à la réalité et à la mondialisation est violente et va y avoir de la casse.

Oui ca fait ça avec certaines de mes connaissances et la casse n'est certainement pas fini..et je ne parle pas que d'immo ou de salaire la

ex post a écrit :

Bah, yaka décrocher de l'euro et faire marcher la planche à billets. ^^  Tout un programme.  :pt1cable:   :o  

Privilégiés générationnels, ça ferait des millions de personnes qui paieraient l'ISF alors?  Je ne nie pas cependant que certains de ma génération aient été soulagés par une envolée opportune de l'inflation, une fois le taux d'emprunt fixé.

Sinon, je me considère comme chanceux plutôt que privilégié (sans entrer dans un débat sémantique) d'avoir eu des parents qui m'ont inculqué quelques valeurs solides (ça, faut voir si ça se perd pas un peu chez certains^^) et se sont serré la ceinture, d'avoir eu de bons profs (là, ça se gâte un peu dans l'EN) et quelque intérêt pour les études et l'acceptation des efforts correspondant, plus les bourses d'étude pour faire face (ça existe toujours).
La réussite éco vient de cette combinaison, des choix (expat, jobs/secteurs, anticipation) et de mon implication pro lourde, qui ont payé, mais libre à toi de penser que je ne suis qu'un "privilégié".

Le topoc montre qu'aujourd'hui on peut toujours vivre convenablement. En revanche, pour le grand confort, les recettes n'ont pas changé, mais le nombre de concurrents qui les connaissent s'est accru dans le monde et la gabegie politique de plusieurs décennies se paie dans nos pays en voie de sous-développement.

:jap:  
Je pense à peu près ça les recettes n'ont pas changé mais la concurrence est de plus en plus rude (bac+5 ne veut plus rien dire) l'éducation national rame de plus en plus et les élites sont de plus en plus favorisés.

La mondialisation a bcp avantagé les élites pour :  

• la gestion de leur capitaux/patrimoine
  • la formation de leur progéniture => C'est plus facile pour un cadre sup de contourner un peu le systeme en envoyant ses enfants étudier à l'étranger
  • la création de réseau

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°29301039
macgawel
Posté le 20-02-2012 à 17:27:46  profilanswer

ignomo a écrit :

Leur nombre a augmenté, donc leurs traitements totaux. Eux ne se sont pas nécessairement enrichis, mais ils ont coûté bien plus cher à l'Etat.

Faux.

Ou pour être plus précis, il s'agit d'une interprétation partielle et partiale...

- Entre 1999 et 2009 la population française a augmenté de 7 %
- Sur la même période la mise en place des "35 heures" aurait dû entrainer une hausse de 8 % du nombre de fonctionnaires pour maintenir le niveau de service.
- De 1998 à 2009 l'emploi publique a augmenté de 15 %.
A vue de nez et d'un point de vue purement numérique ça se tient...

On peut aussi se baser sur le Tableau de bord de l’emploi public 2010 :
- Le nombre d'emplois "fonctionnaires" (emploi directement financé sur ressources publiques) par habitants a (très légèrement) baissé entre 1993 et 2008.
- Les dépenses de rémunération publique ont baissé en pourcentage du PIB. Et si on regarde au niveau purement monétaire ($ ppa) on est au niveau de l'Allemagne.
En clair on dépense autant par habitant que l'Allemagne, c'est juste qu'on a moins de sous au départ :o

n°29301143
ignomo
Posté le 20-02-2012 à 17:36:11  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

:jap:  
Je pense à peu près ça les recettes n'ont pas changé mais la concurrence est de plus en plus rude (bac+5 ne veut plus rien dire) l'éducation national rame de plus en plus et les élites sont de plus en plus favorisés.

Si le diplôme ne veut plus rien dire, qu'est-ce qui fait l'élite ? Pour toi juge, c'est élite ? Chirurgien ? Consultant en stratégie ?  

Ou alors l'élite c'est préfet ? Ambassadeur ?  

n°29301147
sadlig
Posté le 20-02-2012 à 17:36:28  profilanswer

Citation :

8 ou 9ke net en province
 [:implosion du tibia]
C'est toi qui drive vers le haut ou vous avez a peu près les mêmes revenus avec ta femme (oui je n'ai pas de fiche sur tout hfr moi  :o )
Tu fais quoi ? Tu fais parti de la DG d'une PME ou d'une filiale d'une grosse boite ?

Spoiler :

Moi tes revenus divisés par deux ça m'irait (quand même) pour un retour en province mais avec un boulot sympa :o

On a à peu près les mêmes revenus en effet. Tous les 2 DAF de sociétés (PME pour moi, association pour elle). Boulots très sympas mais un rien prenant.
Il ne faut pas toujours penser que les salaires sont moindres en province : c'est vrai en début de carrière, mais ensuite c'est l'expérience qui est primée, si elle est recherchée il n'y a pas de raisons de payer moins les personnes sinon elles auront plus de mal à se décider à venir.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 20-02-2012 à 17:36:50

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°29301180
ignomo
Posté le 20-02-2012 à 17:39:50  profilanswer

Le soucis de la province est que si on perd l'emploi de haut niveau, il est bien plus difficile d'en trouver un autre.

n°29301213
tracid
Posté le 20-02-2012 à 17:43:33  profilanswer

ignomo a écrit :

Le soucis de la province est que si on perd l'emploi de haut niveau, il est bien plus difficile d'en trouver un autre.

+1
c'est le gros souci.

n°29301271
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 20-02-2012 à 17:50:47  profilanswer

Ben si y'a moins de postes, y'a aussi moins de candidats, pourquoi ça serait plus difficile ? :o

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°29301314
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-02-2012 à 17:55:00  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Ben si y'a moins de postes, y'a aussi moins de candidats, pourquoi ça serait plus difficile ? :o

des fois on dirait que tu fais expres d'etre con  

c'est pour un concours ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°29301327
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 20-02-2012 à 17:56:14  profilanswer

Oui, celui de la fonction publique. [:dawa]

Message édité par Mihirung_ le 20-02-2012 à 17:56:21

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°29301342
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 20-02-2012 à 17:57:32  profilanswer

macgawel a écrit :

(Je ne connais pas ton âge, je parle juste en fonction de ce qui est dit ici)
Les "certains" chez qui ça se perd, ce sont les parents de ta génération, non ? :ange:  

Concernant les bourses universitaires : à l'époque de mes parents (années 70) la bourse maximale équivalait quasiment à un SMIC. Ca aide...

Tu veux dire les parents qui sont de ma génération?
Si oui, je le pense en effet et ils nous ont bien compliqué la vie en fourguant de la marque à fond à leurs gamins et de l'électronique dernier cri, renouvelée tous les ans et objet de redistribution sociale à la sortie du collège.  :o Faut faire plaisir aux gamins, mais je ne pense pas que la courbe soit une fonction linéaire du pognon dépensé.  [:bakk53] Mais bon, les chinois nous en seront reconnaissants, à n'en pas douter.  

n°29301344
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-02-2012 à 17:57:41  profilanswer

non mais je suis niveau 8 en eddy_  
mais des fois il décroche brutalement

---------------
n°29301385
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 20-02-2012 à 18:01:46  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

non mais je suis niveau 8 en eddy_  
mais des fois il décroche brutalement

Non mais explique, alors.

Pourquoi ce serait difficile de retrouver du taf high-level en province, puisque proportionnellement c'est la même chose qu'à paris ?

---------------
n°29301392
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 20-02-2012 à 18:02:30  profilanswer

Et puis j'vous emmerde, j'ai appris que je reprenais le taf lundi, spoorsa. :(

---------------
n°29301404
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2012 à 18:04:04  profilanswer

n°29301425
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-02-2012 à 18:07:36  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Pourquoi ce serait difficile de retrouver du taf high-level en province, puisque proportionnellement c'est la même chose qu'à paris ?

Tu as les candidats locaux + les candidats parisiens qui veulent revenir en province ;)

---------------
More GG, more skill
n°29301427
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-02-2012 à 18:07:54  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

par ce que c'est pas proportionnel  

en idf y'a 1 cadre pour 5 grouillot (a la louche)
en paysanerie c'est 1 pour 100 au meme niveau de salaire

---------------
n°29301453
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 20-02-2012 à 18:10:34  profilanswer

Si en idf y'a 100 poste de cadre et 500 gars qui y postulent, en province y'a 10 postes et 50 gars qui y postulent. [:spamafote]

---------------
n°29301462
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-02-2012 à 18:11:28  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Si en idf y'a 100 poste de cadre et 500 gars qui y postulent, en province y'a 10 postes et 50 gars qui y postulent. [:spamafote]

si c'était vrai, y'aurai autant de chomage a paris que chez toi  
et c'est pas la cas

---------------
n°29301469
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-02-2012 à 18:12:38  profilanswer

macgawel a écrit :

Calcul rapide, sur une petite voiture (1.2l, 7 CV) à 10 k€ on se retrouve avec :
- Taxe de mise en circulation (à l'achat) = 61,50 €
- Taxe de circulation annuelle = 168,56 €

Dans mon département, tu payeras 329,50 € pour la carte grise. Le bonus écologique va de 100 à 5000 €.
sauf que la carte grise ce n'est payable qu'une fois, pas tous les ans.

Message édité par titides le 20-02-2012 à 18:17:41
n°29301474
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 20-02-2012 à 18:13:21  profilanswer

Taux de chômage à Paris : 8.4%
Taux de chômage dans le 74 : 8.3%

Chiffres dernier trimestre 2011.

:o

---------------
n°29301478
ex post
Posté le 20-02-2012 à 18:13:43  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

il n'est pas sûr que la loi soit uniforme, les boîtes, les postes à tous les niveaux ne sont pas répartis uniformément sur tout le territoire.
après, on s'en fout, tu y vas, t'as le job, tant mieux pour toi.

n°29301492
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-02-2012 à 18:15:27  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Taux de chômage à Paris : 8.4%
Taux de chômage dans le 74 : 8.3%

Chiffres dernier trimestre 2011.

:o

et le chomage en idf ?  
http://www.liberation.fr/societe/0 [...] u-ailleurs

paris c'est compliqué

---------------
n°29301498
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-02-2012 à 18:16:04  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Tu te fais donc enfler de 500€/mois.  [:warkcolor]

Je connais pas la fiscalité belge, mais ca me semble être un raccourci hyper rapide.
Car si on était taxé à la source, ca pourrait être assez folklorique aussi, mais ca n'empêche pas une régularisation.

n°29301512
ignomo
Posté le 20-02-2012 à 18:17:32  profilanswer

La question est pas chômage ou pas. A un certain niveau de carrière, les postes se situent plutôt au siège. Or il y a plus de sièges en IDF qu'en région.

n°29301521
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 20-02-2012 à 18:18:26  profilanswer

ignomo a écrit :

La question est pas chômage ou pas. A un certain niveau de carrière, les postes se situent plutôt au siège. Or il y a plus de sièges en IDF qu'en région.

Et il y a plus de candidats en IDF qu'en région.

---------------
n°29301536
ex post
Posté le 20-02-2012 à 18:20:18  profilanswer

ignomo a écrit :

Pour les Fenwick?   :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 20-02-2012 à 18:20:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3646  3647  3648  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)