Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6181 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31384  31385  31386  31387  31388  31389
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75357944
onina
Posté le 29-09-2026 à 16:33:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

zorg666 a écrit :

J'ai entendu que plus tu étais méchant ou agressif moins il utilisait ses capacités ou "intelligence".

Nan pis c'est un coup à avoir des problèmes à l'avènement de skynet :o

mood
Publicité
Posté le 29-09-2026 à 16:33:04  profilanswer

n°75357950
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2026 à 16:34:14  profilanswer

onina a écrit :

On vit le début de l'empathie envers les robots, c'est plutôt cool.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75358001
multimmy
Pédée
Posté le 29-09-2026 à 16:41:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Genre le LLM fait des fautes dans les pseudo  [:ddr555]

Voila la vérité :

Citation :

Je peux consulter des pages web accessibles individuellement.
Je peux faire des recherches ciblées.
Je ne dispose pas d'un navigateur complet capable de parcourir automatiquement 1 300 pages de forum, suivre la pagination, récupérer tous les messages de Gimly puis les consolider.

Pour faire ce que tu demandes, il faudrait un vrai script de scraping (Python + requêtes HTTP + parsing HTML) exécuté contre le forum, puis une analyse du corpus récupéré.

C'est ca la bonne méthode, mais comme dit au dessus, il faut avoir le temps.

J ai c/c pourtant.

n°75358049
zorg666
Posté le 29-09-2026 à 16:48:34  profilanswer

onina a écrit :

J'avoue avoir cette petite crainte enfouie quand je discute avec. :o  

The NBoc a écrit :

Est-ce que ce sera réciproque ?  :o

n°75358296
autocall
Wallah
Posté le 29-09-2026 à 17:46:32  profilanswer

The NBoc a écrit :

:jap:

Hier j'ai vu dans Le Monde une tribune d'un ecrivaillon en panique morale qui disait "si un livre écrit par une IA m'a touché, cette émotion ne m'intéresse pas" :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 29-09-2026 à 17:50:15

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°75358392
chin jo
Posté le 29-09-2026 à 18:12:11  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Quelle est votre dernière question perso posée à une IA?

Une conversion d’un gros temps en secondes en jours heures minutes secondes pour vérifier un calcul de débit de mon fils.
L’ia (chatgtp) me donne un nombre approchant mais différent.
Je le relance sur la valeur trouvée par le gamin :
« Tu as raison je me suis trompé ; mais en fait toi aussi » et elle me sort un autre chiffre approchant…  
À ce stade j’ai toujours la flemme de faire le calcul et je ne sais pas qui dit vrai.
Je re-relance en insistant sur le chiffre du gosse.
« Ah en fait tu as raison ; je m’étais encore trompé…. »

Bon, je suis atterré car c’était vraiment une question fermée et facile. Celle pour laquelle j’aurais confiance…

Ce matin je raconte l’anecdote aux collègues. Limite incrédules on teste sur l’ia du boulot. Ben là aussi réponse fausse.

Franchement, j’espère que les mecs qui construisent des ponts ils vérifient même les calculs les plus idiots.

Captures d’écran dispo si besoin.

Copilot juste du premier coup.
Claude faux et se corrige après demande de détails du calcul.

Encore une fois, une bête conversion de durées exprimées en secondes. Ultra con le truc.

Message cité 2 fois
Message édité par chin jo le 29-09-2026 à 18:16:07

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°75358411
pistache52
Posté le 29-09-2026 à 18:15:17  profilanswer

multimmy a écrit :

Sinon je lui ai parlé de moi, la conclusion:

En résumé, multimmy est une habituée du forum au caractère bien trempé, qui assume un mode de vie familial et des choix de carrière ambitieux, tout en conservant une approche très pragmatique (et économe) de son quotidien, sans jamais se laisser marcher sur les pieds par la communauté.

Je valide le résumé

n°75358416
gimly the ​knight
Posté le 29-09-2026 à 18:16:45  profilanswer

chin jo a écrit :

Une conversion d’un gros temps en secondes en jours heures minutes secondes pour vérifier un calcul de débit de mon fils.
« Tu as raison je me suis trompé ; mais en fait toi aussi » et elle me sort un autre chiffre approchant…  
À ce stade j’ai toujours la flemme de faire le calcul et je ne sais pas qui dit vrai.
« Ah en fait tu as raison ; je m’étais encore trompé…. »

Bon, je suis atterré car c’était vraiment une question fermée et facile. Celle pour laquelle j’aurais confiance…

Ce matin je raconte l’anecdote aux collègues. Limite incrédules on teste sur l’ia du boulot. Ben là aussi réponse fausse.

Franchement, j’espère que les mecs qui construisent des ponts ils vérifient même les calculs les plus idiots.

Encore une fois, une bête conversion de durées exprimées en secondes. Ultra con le truc.

Les LLM généralistes ne savent pas compter. C'est une de leurs grosse limite oui.  

n°75358418
autocall
Wallah
Posté le 29-09-2026 à 18:17:04  profilanswer

chin jo a écrit :

« Tu as raison je me suis trompé ; mais en fait toi aussi » et elle me sort un autre chiffre approchant…
« Ah en fait tu as raison ; je m’étais encore trompé…. »

Faut lui dire explicitement de faire un script pour calculer.

Edit : cela dit mon Gemini a eu bon du premier coup sans lui donner plus d'instructions (j'imagine qu'il a tout écrit un script de lui même).

Message édité par autocall le 29-09-2026 à 18:20:21

---------------
n°75358431
autocall
Wallah
Posté le 29-09-2026 à 18:21:49  profilanswer

Retesté avec un modèle de merde gratos et il a bon aussi, du coup oui je demande à voir les screens :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-09-2026 à 18:21:49  profilanswer

n°75358463
axklaus
Posté le 29-09-2026 à 18:32:01  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Quelle est votre dernière question perso posée à une IA?

La quantité de soins d'une invocation sur un célèbre mmo rpg.

l'IA n'a pas su donner la réponse. Testé plusieurs IA.

Toujours des réponses érronnées et parfois avec ajout de conseils gameplay à côté de la plaque ...

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 29-09-2026 à 18:33:06
n°75358535
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-09-2026 à 18:54:45  profilanswer

axklaus a écrit :

La quantité de soins d'une invocation sur un célèbre mmo rpg.

l'IA n'a pas su donner la réponse. Testé plusieurs IA.

Toujours des réponses érronnées et parfois avec ajout de conseils gameplay à côté de la plaque ...

C'est vraiment pas le domaine d'excellence des LLM. Ils brillent pour analyser statistiquement et moyenner des quantités gigantesques de textes, et non pas pour chercher des informations précises. Un LLM n'est pas conçu pour gérer l'exhaustivité, discriminer les sources récentes des sources obsolètes, inférer des informations qui ne sont pas écrites noir sur blanc quelque part (ou qui existent seulement sur une poignée de sources obscures). Ils vont galérer sur des questions aussi  triviales pour nous que "De quand date le dernier but de tel footballeur ?" car ça leur demande trop de "raisonnement".

C'est vraiment un contre-emploi ce que tu lui demandes, sauf à lui fournir également une base de données sur laquelle s'appuyer (et alors c'est trivial).

Message cité 4 fois
Message édité par Chou Andy le 29-09-2026 à 18:56:10

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75358549
Filob
Posté le 29-09-2026 à 19:03:14  profilanswer

Quand je vois le nombre de personnes sur un topic d’un forum d'informatique qui semblent ne pas comprendre comment fonctionne une IA, écrire un prompt ou quelles sont leurs forces ou leurs faiblesses, je me dit qu’en effet on est loin du grand remplacement, pas de panique :o

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 29-09-2026 à 19:03:33

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75358576
chin jo
Posté le 29-09-2026 à 19:11:53  profilanswer

autocall a écrit :

Retesté avec un modèle de merde gratos et il a bon aussi, du coup oui je demande à voir les screens :o

Je te passe ça en MP un peu plus tard ;)

---------------
n°75358608
onina
Posté le 29-09-2026 à 19:21:00  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est vraiment pas le domaine d'excellence des LLM. Ils brillent pour analyser statistiquement et moyenner des quantités gigantesques de textes, et non pas pour chercher des informations précises. Un LLM n'est pas conçu pour gérer l'exhaustivité, discriminer les sources récentes des sources obsolètes, inférer des informations qui ne sont pas écrites noir sur blanc quelque part (ou qui existent seulement sur une poignée de sources obscures). Ils vont galérer sur des questions aussi  triviales pour nous que "De quand date le dernier but de tel footballeur ?" car ça leur demande trop de "raisonnement".

C'est vraiment un contre-emploi ce que tu lui demandes, sauf à lui fournir également une base de données sur laquelle s'appuyer (et alors c'est trivial).

(n'essayez pas de demander un build diablo :o)

Mais du coup ça manque de raisonnement (et c'est normal vu comment ça marche) mais les gens s'en servent comme conseiller conjugal. C'est ça qui est bizarre. Sauf à impliquer que le relationnel ne nécessite pas de raisonnement.

n°75358670
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-09-2026 à 19:36:20  profilanswer

onina a écrit :

(n'essayez pas de demander un build diablo :o)

Mais du coup ça manque de raisonnement (et c'est normal vu comment ça marche) mais les gens s'en servent comme conseiller conjugal. C'est ça qui est bizarre. Sauf à impliquer que le relationnel ne nécessite pas de raisonnement.

Parce que je pense que le conseil conjugal (et autres usages psychologiques) fonctionne très bien par reconnaissance de patterns tirés d'un grand nombre de cas précédents, au contraire d'un problème purement logique.

---------------
n°75358699
chin jo
Posté le 29-09-2026 à 19:43:29  profilanswer

Filob a écrit :

Quand je vois le nombre de personnes sur un topic d’un forum d'informatique qui semblent ne pas comprendre comment fonctionne une IA, écrire un prompt ou quelles sont leurs forces ou leurs faiblesses, je me dit qu’en effet on est loin du grand remplacement, pas de panique :o

A un niveau d'évolution de l’outil, prendre en compte la gestion des requêtes simple à interpréter (ou ne pas le faire) relève à mes yeux d'un soucis au niveau des développeurs.
D'ailleurs certaines IA gèrent bien le truc.

Sinon je vais pousser jusqu'à la retraite sans craindre grand chose de l'IA donc rien à foutre. Et à titre perso je vais pas lui demander de psy sur mon couple ni aujourd'hui ni demain...  

---------------
n°75358995
autocall
Wallah
Posté le 29-09-2026 à 20:49:42  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Hmm sur Magic il a une compréhension très fine des règles et m'a expliqué des interactions complexes de stack que j'avais mal interprétées.
J'ai du mal à croire qu'il n'ait pas lu la liste des sorts de WoW dans son entraînement.

D'ailleurs je viens de tester avec Gemini, ne connaissant rien à WoW je lui ai demandé un exemple de sort de soins et son fonctionnement et il m'a répondu direct. En vérifiant, sa réponse est correcte même si en effet il m'a donné une caractéristique d'une ancienne version du sort.

Message édité par autocall le 29-09-2026 à 20:50:47

---------------
n°75359010
Lagoon57
Posté le 29-09-2026 à 20:53:35  profilanswer

Il a parfois du mal lorsque des choses sont mises à jour.
Sur les simus financières que je fais il prend systématiquement 30% pour la flat tax alors que ce n'est plus le bon taux depuis cette année.

---------------

n°75359011
foudres
Posté le 29-09-2026 à 20:53:42  profilanswer

autocall a écrit :

Tu n'as toujours pas répondu à la question : quel était le revenu de ce secteur dont tu prétends qu'il était 5x celui du secteur de l'IA aujourd'hui ?

J'ai répondu, ta dit que ca matchait pas et franchement de toi à moi, je m'en fou. C'est ton pb, je vais pas perdre mon temps pour ca. Meme si t'es persuadé que j'ai tord, ca m'empéchera pas de dormir. Tu verra de toute facon ce qui se passe dans le futur comme tout le monde quand ca arrivera.

n°75359016
autocall
Wallah
Posté le 29-09-2026 à 20:55:34  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ils vont galérer sur des questions aussi  triviales pour nous que "De quand date le dernier but de tel footballeur ?" car ça leur demande trop de "raisonnement".

Non c'est très simple depuis qu'ils peuvent faire des recherches sur le web.

---------------
n°75359019
autocall
Wallah
Posté le 29-09-2026 à 20:56:10  profilanswer

foudres a écrit :

J'ai répondu, ta dit que ca matchait pas et franchement de toi à moi, je m'en fou. C'est ton pb, je vais pas perdre mon temps pour ca. Meme si t'es persuadé que j'ai tord, ca m'empéchera pas de dormir. Tu verra de toute facon ce qui se passe dans le futur comme tout le monde quand ca arrivera.

Ptdr non tu n'as pas répondu, tu as annoncé un chiffre sans preuve, c'est donc réfuté sans preuve ;)

---------------
n°75359022
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-09-2026 à 20:56:40  profilanswer

Chou Andy a écrit :

t'as pas utilisé de LLM depuis 2023 en fait ?

n°75359060
autocall
Wallah
Posté le 29-09-2026 à 21:03:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

t'as pas utilisé de LLM depuis 2023 en fait ?

Oui y a plein de posts là on dirait qu'ils parlent des LLM d'il y a 3 ans  [:transparency]

---------------
n°75359069
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-09-2026 à 21:04:36  profilanswer

autocall a écrit :

Non c'est très simple depuis qu'ils peuvent faire des recherches sur le web.

Oui bien sûr mais ça montre bien que ce n'est pas la conception d'un LLM si la méthode la plus efficace pour chercher une info c'est de le transformer en robot-cliqueur :D

S'en servir de moteur de recherche, ça fonctionne, mais c'est vraiment le bazooka et l'usine à gaz pour une fonction triviale pour un humain.

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 29-09-2026 à 21:06:53

---------------
n°75359085
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-09-2026 à 21:07:17  profilanswer

autocall a écrit :

Oui y a plein de posts là on dirait qu'ils parlent des LLM d'il y a 3 ans  [:transparency]

je me demande comment c'est utilisé, les modéles gratuit d'aujourd'hui c'est les payants d il y a 1 an et demi / 2 ans, qui étaient bien perf déjà pour de la base

Chou Andy a écrit :

S'en servir de moteur de recherche, ça fonctionne, mais c'est vraiment le bazooka et l'usine à gaz pour une fonction triviale pour un humain.

bah non

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 29-09-2026 à 21:07:47
n°75359097
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-09-2026 à 21:10:01  profilanswer

C'est-à-dire ?

---------------
n°75359103
Lagoon57
Posté le 29-09-2026 à 21:10:53  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui bien sûr mais ça montre bien que ce n'est pas la conception d'un LLM si la méthode la plus efficace pour chercher une info c'est de le transformer en robot-cliqueur :D

La recherche IA se fait automatiquement dès que tu utilises Google maintenant.

---------------

n°75359113
autocall
Wallah
Posté le 29-09-2026 à 21:12:45  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Si le truc est bien optimisé (et il l'est) y aura une requête au LLM qui va répondre pour un coût très faible "fais une recherche web", donc l'overhead par rapport au fait de la faire soi même est petit.
Après ça devient une interface globale qui s'oriente elle même vers le bon outil pour te répondre.

---------------
n°75359125
ogsvart_
Posté le 29-09-2026 à 21:13:46  profilanswer

autocall a écrit :

+1

C'est même assez effrayant  [:sad frog:5]  

Des messages totalement explosés au sol de ce qu'on fait maintenant avec les meilleurs modèles.

On dirait qu'on interroge des campagnards coupés du monde dans une émission de Strip-Tease sur le progres technologique vu de la brousse profonde :o

n°75359185
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-09-2026 à 21:22:37  profilanswer

autocall a écrit :

Si le truc est bien optimisé (et il l'est) y aura une requête au LLM qui va répondre pour un coût très faible "fais une recherche web", donc l'overhead par rapport au fait de la faire soi même est petit.
Après ça devient une interface globale qui s'oriente elle même vers le bon outil pour te répondre.

Merci de comprendre ce que j'essaye de dire contrairement aux autres :D
Et tout à fait d'accord avec toi :jap:
Ça illustre bien le fait qu'un LLM n'est pas conçu pour être un bon moteur de recherche. Par contre oui ça permet de construire un outil global qui appelle telle ou telle brique selon le besoin.

Après je ne sais pas ce qu'a utilisé axklaus pour chercher les coûts en mana dans WoW !

---------------
n°75359960
foudres
Posté le 30-09-2026 à 03:37:11  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Voilà, tu as découvert la différence entre les hommes et les femmes :o
Homme = sentiment de solitude si ne peut pas pécho
Femme = sentiment de solitude si pas de connexion émotionnelle

Bon c'est pas une vérité absolue (enfin j'espère).

Pour appuyer mon propos, j'ai lu un truc intéressant sur twitter:

Citation :

Here’s why it’s going to hit so hard and so unevenly:

Women, on average, crave deep emotional connection, empathy, nuanced communication, and a sense of being truly “seen” and understood. These are qualities that are inherently human and extraordinarily difficult (maybe impossible) to fully replicate in a machine, at least for the foreseeable future.

Men, on average, place far greater weight on consistent physical intimacy, low-conflict companionship, sexual availability without negotiation or rejection, and basic affirmation.  

Those are all things that a sufficiently advanced robot can deliver flawlessly, 24/7, with zero drama, zero mood swings, and zero demands for emotional labor in return.

Donc l'étape suivante pour Martin sera de prendre son robot companion :D

Résultats on a pas de vrai robot sexuels mais on a des LLM empathiques qui écoutent 24h/24 si tu veux. L'inverse de ce que le gus a prévu.

n°75359965
foudres
Posté le 30-09-2026 à 03:55:32  profilanswer

onina a écrit :

Mais même en lui disant, il ne va relever que des trucs (obvious) auxquels t''attendre. Un LLM c'est un people pleaser, avec tous les avantages et les défauts.

Le LLM va jouer le role que tu veux. Il peut étre trés pointilleux et contrariant, faire de la lèche, rester trés factuel et neutre. En fait c'est toi qui choisit. Par défaut il est léche cul car ces c'est que les gens veulent, mais il peut adopter n'importe quelle forme de réponse.

n°75360032
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2026 à 07:17:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est quel niveau de sociopathie l'utilisation de l'IA pour gérer son couple ? :o

C’est pas plus idiot que les bouquins de développement personnel.

Gros utilisateur ici aussi. Sur tout.

Dont le bricolage.

Encore récemment j’ai fait un peu d électricité à la maison et il m’a aide à réparer une panne sur base de photos

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75360035
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2026 à 07:19:03  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Si un outil permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ma femme (ou de mon chat), je trouve ça très utile :D

EvilTyler a écrit :

Parce que ça coûte cher de divorcer :o

Courage …..

Les femmes de notre génération dans la quarantaine c’est quand même quelque chose  :non:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75360058
Colonelle
Saucisselike
Posté le 30-09-2026 à 07:34:39  profilanswer

Ah oui ? Raconte  [:somberlain24:1]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75360067
r06
Posté le 30-09-2026 à 07:40:59  profilanswer

Colonelle a écrit :

+1

n°75360100
multimmy
Pédée
Posté le 30-09-2026 à 07:55:53  profilanswer

Colonelle a écrit :

T'es sûre ?

n°75360111
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-09-2026 à 07:59:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Courage …..

Les femmes de notre génération dans la quarantaine c’est quand même quelque chose  :non:

Les problèmes de couple d'evil ne datent pas de leur quarantaine.

---------------
n°75360141
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 30-09-2026 à 08:10:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Courage …..

Non mais "c'est cher de divorcer était une blague" !
Nos difficultés sont contextuelles, rien à voir avec "la quarantaine".

J'avoue que je ne vois pas de quoi tu parles  :??:  

---------------
More GG, more skill
n°75360156
pistache52
Posté le 30-09-2026 à 08:14:18  profilanswer

Il parle de sa femme et de ce qu’il subit chaque jour de sa part, pas de la tienne  [:hahanawak]

Message édité par pistache52 le 30-09-2026 à 08:14:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31384  31385  31386  31387  31388  31389

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)