Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6011 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31376  31377  31378  ..  31384  31385  31386  31387  31388  31389
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75349730
autocall
Wallah
Posté le 28-09-2026 à 10:09:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne crois pas trop à "la bulle IA qui va exploser" comme la bulle dotcom.

Y a un vrai produit révolutionnaire contrairement au dotcom.

Que ce soit gonflé oui ok mais je prédis qu'il n'y aura pas de gros crash.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 28-09-2026 à 10:09:08  profilanswer

n°75349742
neo world
Posté le 28-09-2026 à 10:11:18  profilanswer

autocall a écrit :

Internet n’a pas été révolutionnaire ? Ils viennent d’où les gains de productivité dans le tertiaire ? Des mails, outils de collaboration, intranet et extranet non ?

n°75349747
hadado
Posté le 28-09-2026 à 10:12:05  profilanswer

autocall a écrit :

Oui c'est pas une bulle. Il va y avoir des correction, consolidation évidement, des gagnant et des perdant, mais ce n'est pas une bulle.
Et quand tu vois de combien ça a monté si ça perd 50% en 3mois et que t'a acheté en 2020 je pense tu est encore gagnant  :lol:  

Message édité par hadado le 28-09-2026 à 10:18:34
n°75349765
autocall
Wallah
Posté le 28-09-2026 à 10:15:28  profilanswer

neo world a écrit :

Internet n’a pas été révolutionnaire ? Ils viennent d’où les gains de productivité dans le tertiaire ? Des mails, outils de collaboration, intranet et extranet non ?

Internet est révolutionnaire, maintenant la bulle dotcom c'était des VC qui mettaient de l'argent sans limite dans le moindre site ignoble qui ne faisait rien d'autre qu'afficher de la pub. C'était pas en soi de l'investissement sur un produit qui améliorait la techno.

---------------
n°75349780
boisse
Well...fuck
Posté le 28-09-2026 à 10:19:01  profilanswer

autocall a écrit :

contrairement au dotcom?
internet grand public c'est pas assez revolutionnaire ? :wahoo:  

pour avoir connu les deux ca se ressemble drolement. ca veut pas dire que l'ia est un bust, ca veut dire que tout le monde s'emballe un peu trop tot avant que les usages reelement rentables n'emergent. Il faut en passer par la pour le financement... mais a un moment quand les gros vont commencer a coincer pour trouver de la renta ca risque de couiner fort sur les marchés.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 28-09-2026 à 10:19:32

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°75349798
r06
Posté le 28-09-2026 à 10:21:58  profilanswer

boisse a écrit :

contrairement au dotcom?
internet grand public c'est pas assez revolutionnaire ? :wahoo:  

pour avoir connu les deux ca se ressemble drolement. ca veut pas dire que l'ia est un bust, ca veut dire que tout le monde s'emballe un peu trop tot avant que les usages reelement rentables n'emergent. Il faut en passer par la pour le financement... mais a un moment quand les gros vont commencer a coincer pour trouver de la renta ca risque de couiner fort sur les marchés.

"Si" plutôt non?

n°75349808
homnibus
Posté le 28-09-2026 à 10:23:53  profilanswer

autocall a écrit :

Ben si y'a pas de ROI ça ne peut que exploser non ?

n°75349831
neo world
Posté le 28-09-2026 à 10:27:43  profilanswer

autocall a écrit :

Internet est révolutionnaire, maintenant la bulle dotcom c'était des VC qui mettaient de l'argent sans limite dans le moindre site ignoble qui ne faisait rien d'autre qu'afficher de la pub. C'était pas en soi de l'investissement sur un produit qui améliorait la techno.

Tu peux t’attendre à un truc équivalent pour Nvidia la minute où on arrête de construire des DC et Anthropic / OpenAI / SpaceX / Oracle et en moindre mesure Meta / Google / Microsoft / Amazon la minute où les world models donnent un premier résultat ou à l’instant où ils n’arrivent plus à distancer les modèle chinois (spoiler alert : ils sont trois mois dans le rétroviseur des USA et en moyenne ils gagnent trois mois chaque année  [:copepresident:2]  

Je sais plus qui parlait de vol d’ailleurs : en fait ils font la même chose que les gros pourvoyeurs de modèles LLM : ils distillent sans autorisation (mais en payant l’accès à l’API au fournisseur) comme les US accèdent aux œuvres et documents du monde sans autorisation pour entraîner leurs modèles mais au prix de l’accès… bitorent  :pt1cable:

n°75349850
korrigan73
Membré
Posté le 28-09-2026 à 10:31:27  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ben comme google avant eux, quand tout le monde sera bien hameçonné, le plan gratuit deviendra payant, ou tout au moins la variante gratuite sera suffisamment réduite pour que la plupart des utilisateurs paient  [:spamafote]

oui et non.

personne ne paiera 150 balles par mois, a titre privé, pour un abo IA.
et les entreprises, faudra qu'elles justifient ces couts quelque part. et donc, comme tout, ca sera de l'invest qui devra etre justifié. a l'instant T, c'est pas encore suffisament justifiable en dehors de quelques postes specifiques.

neo world a écrit :

Tu travailles au Japon? J’ai jamais entendu ce feed-back hors gaijins qui bossent la bas. On a une règle « no heroes » mais c’est juste pour protéger les fesses du management qui cherche désespérément à remplir nos journées avec des trucs qui font devenir vert des cases dans un dashboard enrichi en IA :o

non, dans le sud de la France presentement.

c'est connu comme le loup blanc en France que dans les sieges des entreprises c'est guinguette alors que ceux qui font la prod de la boite, c'est le bas et middle management dans les agences.

---------------
El predicator du topic foot
n°75349856
hadado
Posté le 28-09-2026 à 10:32:12  profilanswer

autocall a écrit :

Oui mais la différence c'est que là l'investissement est focalisé sur peu de boite, qui font ENORMEMENT de CA en très peu de temps et pas sur plein de boites de merde qui font pas un rond. Donc c'est cher, c'est probablement surpayé, mais même Mistral sur laquel c'est la mode de deaubé, c'est 400Me d'ARR début 2026. C'est titanesque pour une boite de cette taille/age. Enormement de startup avec des levée de fond similaire n'atteignent jamais ces niveau de revenu en 5x plus de temps. Et bien entendu je te parle pas des player américains ou c’est tout multiplié par 20-50. Anthrophic c'est 65Md d'arr  par exemple :pt1cable:  

En comparaison Helsing  une des plus grosse startup defense et la plus grosse Startup Allemande, qui à levée plus que Mistral et qui valorisé aussi à plus est estimé faire à peine la moitié de mistral en ARR tout en étant 2ans plus vieille (et c'est déjà une fusée cette boite en terme de croissance...).

La rentabilité comme dis plus haut c'est un détail à ce niveau, quand tu fais 65Md d'arr en faisant du software il suffit d'augmenter les prix, jouer sur les coût etc....

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 28-09-2026 à 10:39:28
mood
Publicité
Posté le 28-09-2026 à 10:32:12  profilanswer

n°75349858
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 10:32:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Google est devenu payant ? :o

Mails et photos au delà d'une quantité, oui.

n°75349865
hadado
Posté le 28-09-2026 à 10:34:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Google est devenu payant ? :o

Si c'est gratuit c'est toi le produit :o

n°75349866
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 10:34:41  profilanswer

autocall a écrit :

Le principe d'une bulle c'est de ne pas la voir venir, donc, en effet.

n°75349882
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 10:36:32  profilanswer

korrigan73 a écrit :

oui et non.

personne ne paiera 150 balles par mois, a titre privé, pour un abo IA.
et les entreprises, faudra qu'elles justifient ces couts quelque part. et donc, comme tout, ca sera de l'invest qui devra etre justifié. a l'instant T, c'est pas encore suffisament justifiable en dehors de quelques postes specifiques.

Pas besoin que le gens paient 150€/mois, juste 8€ si toute la planète paie, ca fait beaucoup d'argent.

n°75349887
autocall
Wallah
Posté le 28-09-2026 à 10:38:01  profilanswer

hadado a écrit :

Oui mais la différence c'est que là l'investissement est focalisé sur peu de boite, qui font ENORMEMENT de CA en très peu de temps et pas sur plein de boites de merde qui font pas un rond. [...]

Exactement  :jap: C'est bien la différence que je pointe avec la bulle internet.

Message cité 2 fois
Message édité par autocall le 28-09-2026 à 10:38:42

---------------
n°75349898
korrigan73
Membré
Posté le 28-09-2026 à 10:39:55  profilanswer

Pas besoin que le gens paient 150€/mois, juste 8€ si toute la planète paie, ca fait beaucoup d'argent.

on est 8 milliards sur terre.
si tout le monde pays 8 dollars par mois, ca donne 768 milliards par an. c'est utopique, entendons nous bien.

Or, l'invest' mondial c'est deja entre 1500 et 3000 milliards.

y'a un enorme gap entre les deux.  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°75349901
hadado
Posté le 28-09-2026 à 10:40:29  profilanswer

autocall a écrit :

Exactement  :jap: C'est bien la différence que je pointe avec la bulle internet.

Il faut vraiment se rendre compte comment c'est délirant, dans les séquence 2020-2022 il y a eu plein de levé de fond et de valo très importante sur des produits et service qui faisaient pas un rond et n'en ont jamais fais. Tout le vaporware de la VR par exemple ou du Web3, crypto,première vague de l'IA etc...Tu voyais des dizaine de boite levée des fois des milliard avec peu ou pas de revenu après des fois 5ans d'existence. C'est fini ça.  
L'IA générative fait énormément d'argent très vite c'est complémentent inédit dans le monde de la tech. Lookoom me reprendra peut être mais c'est pour moi une des grosses différence avec les vagues précédente. C'est d’ailleurs pour ça que c'est devenu très difficile de lever pour les startups "normal" maintenant. Avant le path c'était x3-x3-x2 de CA sur 3ans. Maintenant si tu fais pas x5 en 6mois on te regarde plus. :o

Message édité par hadado le 28-09-2026 à 10:44:59
n°75349915
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 10:43:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on est 8 milliards sur terre.
si tout le monde pays 8 dollars par mois, ca donne 768 milliards par an. c'est utopique, entendons nous bien.

Or, l'invest' mondial c'est deja entre 1500 et 3000 milliards.

y'a un enorme gap entre les deux.  :D

Y'a 0 gap, les investissements ne s'amortissent pas sur 1 an mais sur 10 à minima.

Message édité par gimly the knight le 28-09-2026 à 10:43:56
n°75349928
LooKooM
Posté le 28-09-2026 à 10:44:59  profilanswer

neo world a écrit :

Toutes les grosses avancées que tu as énoncé ont été faites sans LLMs chez nous avant que les transformers deviennent à la mode. Les LLM ont ouvert l'accès à ces avancées à d'autres boites (ce qui est très bien) mais avec un aveuglement assez monstrueux sur quoi attendre de l'IA (typiquement suivre des règles métier pour automatiser un pipeline c'est sketchy en full LLM. Faut faire ça avec soin et passer ce qui n'est pas du gros texte (process et règles métier en priorité) en dehors des LLMs pour que le résultat ne soit pas un simple jet de dés à 95% correct.

Le résultat aujourd'hui c'est plein de boites qui se lancent (super) mais avec peu de vraies avancées pour le client final ... en dehors de reportings comme dans tes exemples. C'est super si ils en ont de nouveaux mais vous avez mesuré leur impact sur le client (meilleures décisions prises, volonté d'investir plus chez vous ou alors ils utilisent Second LLM pour condenser votre message quasiment au format d'avant votre transition ou ils ont investi dans une plus grosse corbeille pour "archiver" définitivement un rapport qui n'était déjà pas vraiment suivi hors tableau récapitulatif ) ?

Oui si vous êtes un très grand groupe de la Tech je ne doute pas que les optimisations ont déja été faites il y a longtemps et que les progres des LLM permettent d'avancer à la marge seulement.

Pour une PME du coin de la rue comme nous, ça change tout, c'était le point que je faisais.  

Et avec suffisamment de chance pour une belle croissance donc on ne vire pas pour remplacer par de l'IA, on grossit sans recruter beaucoup tout simplement.

Pour ta question de reporting, cela permet d'adresser des demandes qui n'étaient pas possibles en rythme hebdomadaires par des clients, car c'était manuel et lourd donc seulement produit trimestriellement par exemple. Donc oui un peu d'amélioration de satisfaction client mais c'est à la marge, c'est surtout des gains en productivité pour nous.  

onina a écrit :

This.
Aucun doute sur le fait que les LLM permettent de faire plein de choses plus rapidement (au moins un peu) et surtout plus qualitativement (si c'est bien fait, évidemment). Mais est-ce que ça a un impact direct et mesuré sur le résultat de l'entreprise (en dehors du coût des tokens :o)...ben à ce jour, pas trop.  

On a un exemple plutôt direct de l'impact direct et mesuré de la résultat de notre entreprise. Je pense que c'est le cas pour d'autres.  

autocall a écrit :

Mmm il y a une avalanche d'argent sur le sujet, et même avec cela il est bien possible qu'il y ait une grosse correction suivi d'une purge et d'un rebond salvateur ensuite quand même. Pas d'un krach qui prend 8 ans à rebondir mais la possibilité d'un krach est très possible quand même. Oracle qui fait faillite, une banque regionale qui craque à cause des taux actuels, tout cela est bien possible.

n°75349975
unknown_pe​rson
Posté le 28-09-2026 à 10:56:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

On a un exemple plutôt direct de l'impact direct et mesuré de la résultat de notre entreprise. Je pense que c'est le cas pour d'autres.

Ce n'est pas vraiment mesuré ici, mais étant dans la tech, dans une petite entreprise, ça rend la création de POC, le développement de nouveaux produits, incroyablement plus rapide.
Les progrès des LLM sont aussi assez incroyables, rien que sur un an. J'ai du mal à imaginer que ça ne révolutionne pas tous les métiers qui utilisent un ordinateur

n°75349989
autocall
Wallah
Posté le 28-09-2026 à 10:58:29  profilanswer

neo world a écrit :

En fait la question ça va être l'output de tout ça pour une boite qui ne tire pas ses revenus de l'IA ou qui ne gère pas les revenus (et investissements) d'une boite qui se lance dans la production d'IA (pas juste sa consommation) avec l'appel d'air d'angels et de fonds intéressés par y mettre leurs billes suffisamment tôt pour multiplier leur mise façon Anthropic ou Mistral. Dans notre cas, Ok nos actions ont fait X3 en 3 ans (et j'en ait bénéficié) mais on est obligés d'emprunter du pognon (ça doit bien faire 20 ans que ça n'était plus arrivé) pour commander assez de GPU et construire assez de datacenters pour couvrir les besoins de nos clients ... en IA encore  [:bierman]  . Je ne dis pas que la strat est mauvaise. Je pense juste qu'on est un peu à côté des objectifs de valeur mesurables autrement qu'avec des $ de revenus (enfin de dettes surtout) lié(e)s à l'IA plutôt qu'au service qui en est tiré (cf mon message précedant avec par exemple la recherche en santé, société etc. bien plus mesurable en terme de valeur en dehors d'excel ).

Toutes les grosses avancées que tu as énoncé ont été faites sans LLMs chez nous avant que les transformers deviennent à la mode. Les LLM ont ouvert l'accès à ces avancées à d'autres boites (ce qui est très bien) mais avec un aveuglement assez monstrueux sur quoi attendre de l'IA (typiquement suivre des règles métier pour automatiser un pipeline c'est sketchy en full LLM. Faut faire ça avec soin et passer ce qui n'est pas du gros texte (process et règles métier en priorité) en dehors des LLMs pour que le résultat ne soit pas un simple jet de dés à 95% correct.

Le résultat aujourd'hui c'est plein de boites qui se lancent (super) mais avec peu de vraies avancées pour le client final ... en dehors de reportings comme dans tes exemples. C'est super si ils en ont de nouveaux mais vous avez mesuré leur impact sur le client (meilleures décisions prises, volonté d'investir plus chez vous ou alors ils utilisent Second LLM pour condenser votre message quasiment au format d'avant votre transition ou ils ont investi dans une plus grosse corbeille pour "archiver" définitivement un rapport qui n'était déjà pas vraiment suivi hors tableau récapitulatif ) ?

De notre experience c'est plutôt le second : on file à notre LLM le gros rapport (super joli mais trop long si c'est pas fourni avec un TL;DR) pour qu'il en extrait quelques bulletpoints un Onepager ou éventuellement quelques slides sur les sujets qui sont essentiels. Résultat 80% part à la poubelle en 2 minutes après avoir été généré aussi en 2 minutes par l’expéditeur :pt1cable:

Bref convaincu du potentiel de l'IA mais pas de son execution à date. Mais j'entends la fascination d'un manager qui a enfin un outil qui lui donne accès à toute l'information qu'il souhaite en quelques instants sans effort. Attention à ne pas se brûler quoi https://www.reuters.com/investigati [...] 026-08-26/ :o

Oui enfin tu passes sous silence le use case le plus révolutionnaire des LLM à savoir le code.

---------------
n°75349994
hadado
Posté le 28-09-2026 à 10:59:52  profilanswer

unknown_person a écrit :

Ce n'est pas vraiment mesuré ici, mais étant dans la tech, dans une petite entreprise, ça rend la création de POC, le développement de nouveaux produits, incroyablement plus rapide.
Les progrès des LLM sont aussi assez incroyables, rien que sur un an. J'ai du mal à imaginer que ça ne révolutionne pas tous les métiers qui utilisent un ordinateur

Ca change aussi beaucoup le paysage compétitif. Une connaissance à monté une boite "IA native" (que des IA pour tout géré, pas de rh, de comptable, très peu de salarié...) et développe de nouveau produit, ils vont très très vite et me dis qu'il a potentiellement même pas besoin de lever tellement ça marche fort. La puissance de l'IA fait que ce genre de boite vont pouvoir concurrencer certaine ETI voir COGIP et leurs ruiné le business assez rapidement.
Il fera peut être pas un OpenAI comme ça mais un truc avec 10 salarié qui fait 200-300M de CA c'est largement possible. Je crois pas mal à ce genre de truc.

Message cité 3 fois
Message édité par hadado le 28-09-2026 à 11:04:47
n°75350031
neo world
Posté le 28-09-2026 à 11:09:08  profilanswer

autocall a écrit :

Oui enfin tu passes sous silence le use case le plus révolutionnaire des LLM à savoir le code.

C’est exemple le plus évident c’est vrai mais quelle feature tu as vu sortir récemment totalement impossible à faire sans IA ? aWS qui tombe ? Ou Azure qui tombe ou plutôt insta qui tombe ? :o

Blague à part c’est le trou dans la raquette pour moi : gain de productivité réel mais en bout de chaîne peu de gros résultat (nouveau produit ou killer feature or encore une nouvelle implementation d’IA qui apporte un peu mais pas la révolution attendue) :jap:

n°75350107
boisse
Well...fuck
Posté le 28-09-2026 à 11:25:46  profilanswer

hadado a écrit :

Ca change aussi beaucoup le paysage compétitif. Une connaissance à monté une boite "IA native" (que des IA pour tout géré, pas de rh, de comptable, très peu de salarié...) et développe de nouveau produit, ils vont très très vite et me dis qu'il a potentiellement même pas besoin de lever tellement ça marche fort. La puissance de l'IA fait que ce genre de boite vont pouvoir concurrencer certaine ETI voir COGIP et leurs ruiné le business assez rapidement.
Il fera peut être pas un OpenAI comme ça mais un truc avec 10 salarié qui fait 200-300M de CA c'est largement possible. Je crois pas mal à ce genre de truc.

je serais curieux de comprendre comment ce genre de truc fonctionne.
que des IA pour tout gerer, ok, dans les faits ca se passe comment en matiere de couche technique?

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 28-09-2026 à 11:26:17

---------------
n°75350140
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 11:31:15  profilanswer

hadado a écrit :

J'ai vu une interview de musk ou il fait un parallèle entre excel et l'IA que j'ai trouvé assez pertinent.  

En en effet, à la fin, seules les entreprises 100% IA seront compétitives.

n°75350154
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-09-2026 à 11:33:06  profilanswer

hadado a écrit :

Si c'est gratuit c'est toi le produit :o

Ben oui et a mon avis il se passera la même chose pour une bonne partie du business IA. Google et qqs autres géants fileront des trucs gratuits good enough payes par les annonceurs.

Les first movers comme OpenAI vont se faire niquer, ça se passe souvent comme ça. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75350165
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-09-2026 à 11:34:31  profilanswer

autocall a écrit :

Qui fait enormement de CA avec l'AI actuellement ? En rapport avec les investissements je veux dire. Qqs dizaines de milliards c'est pas un gros CA du tout.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75350166
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 11:34:42  profilanswer

neo world a écrit :

C’est exemple le plus évident c’est vrai mais quelle feature tu as vu sortir récemment totalement impossible à faire sans IA ? aWS qui tombe ? Ou Azure qui tombe ou plutôt insta qui tombe ? :o

Blague à part c’est le trou dans la raquette pour moi : gain de productivité réel mais en bout de chaîne peu de gros résultat (nouveau produit ou killer feature or encore une nouvelle implementation d’IA qui apporte un peu mais pas la révolution attendue) :jap:

Tu es trop pressé c'est tout [:spamafote]

n°75350208
autocall
Wallah
Posté le 28-09-2026 à 11:40:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben oui et a mon avis il se passera la même chose pour une bonne partie du business IA. Google et qqs autres géants fileront des trucs gratuits good enough payes par les annonceurs.

Les first movers comme OpenAI vont se faire niquer, ça se passe souvent comme ça. :o

Déjà quasiment le cas pour Google qui pousse son IA dans les requêtes normales sur le moteur de recherche.
Et Gemini est pas cher pour de très bonnes perfs (un peu en dessous d'Anthropic et OpenAI dans les bench).

---------------
n°75350216
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-09-2026 à 11:42:35  profilanswer

autocall a écrit :

Déjà quasiment le cas pour Google qui pousse son IA dans les requêtes normales sur le moteur de recherche.
Et Gemini est pas cher pour de très bonnes perfs (un peu en dessous d'Anthropic et OpenAI dans les bench).

C'est pour ce genre de raison qu'a mon avis y a des raisons sérieuses de penser que les first movers vont se faire niquer.

---------------
n°75350221
autocall
Wallah
Posté le 28-09-2026 à 11:43:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Qui fait enormement de CA avec l'AI actuellement ? En rapport avec les investissements je veux dire. Qqs dizaines de milliards c'est pas un gros CA du tout.

Anthropic s'approche des 100 milliards, c'est pas "pas gros du tout".

---------------
n°75350264
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-09-2026 à 11:49:28  profilanswer

hadado a écrit :

boisse a écrit :

que des IA pour tout gerer, ok, dans les faits ca se passe comment en matiere de couche technique?

Il y a meme des gens qui pensent  que l’entreprise en tant que entité qui exécute des process pour apporter de la VA a un investisseur va disparaître.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75350272
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-09-2026 à 11:50:13  profilanswer

autocall a écrit :

Anthropic s'approche des 100 milliards, c'est pas "pas gros du tout".

Plus de 500 milliards d'engagements d'investissements dans les datacenters, Anthropic.

---------------
n°75350303
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 28-09-2026 à 11:53:55  profilanswer

onina a écrit :

This.
Aucun doute sur le fait que les LLM permettent de faire plein de choses plus rapidement (au moins un peu) et surtout plus qualitativement (si c'est bien fait, évidemment). Mais est-ce que ça a un impact direct et mesuré sur le résultat de l'entreprise (en dehors du coût des tokens :o)...ben à ce jour, pas trop.  

Je gagne un temps dingue. Mes réponses sont plus précises. Je passe moins de temps à chercher l'info. Je passe plus de temps à implem des solutions.  

Je reste pour l'instant maitre: ce sont mes analyses qui permettent de construire une méthodo specifique pour un client donné mais l'IA me génère rapidement tous les trucs chiants: de la to do list au bout de code qui permet de gèrer des droits d'accès (plutot que moi qui lit la doc 30 min ou qui demande à un dev).  

l'impact direct et mesuré c'est que ça me permet d'avoir plus de clients sur la même durée, de m'épargner les trucs chiants.  

Pour le client: ben déjà il a une liste claire et rapide (même si elle est moche) et je le timesheet pas 30 min pour "écriture minute meeting" vu que c'est fait en 15 secondes.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75350311
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2026 à 11:54:45  profilanswer

boisse a écrit :

Ca va pas forcément toucher que des trucs techniques. J'ai vu un reportage sur un café de bobo (matché machin) totalement monté et géré par IA. Il y a des serveurs humains, mais c'est tout.  

Ca avait l'air de fonctionner et les salariés avaient l'air contents.

Autre truc, une boite Francaise propose des "salariés IA" personnalisés connectés aux données de l'entreprise. Ils sont en forte croissance, pourtant ils facture leur salarié IA 1000€/mois.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-09-2026 à 11:59:00
n°75350376
boisse
Well...fuck
Posté le 28-09-2026 à 12:02:18  profilanswer

Ca va pas forcément toucher que des trucs techniques. J'ai vu un reportage sur un café de bobo (matché machin) totalement monté et géré par IA. Il y a des serveurs humains, mais c'est tout.  

Ca avait l'air de fonctionner et les salariés avaient l'air contents.

Autre truc, une boite Francaise propose des "salariés IA" personnalisés connectés aux données de l'entreprise. Ils sont en forte croissance, pourtant ils facture leur salarié IA 1000€/mois.

pareil je suis tres curieux de comprendre  comment ca fonctionne et comment on met ennplace ce genre de choses , et si ca ne tient pas plus du hoax qu'autre chose

---------------
n°75350416
axklaus
Posté le 28-09-2026 à 12:10:17  profilanswer

J'ai vu une interview de musk ou il fait un parallèle entre excel et l'IA que j'ai trouvé assez pertinent.  
En en effet, à la fin, seules les entreprises 100% IA seront compétitives.

100% ia ça me paraît beaucoup.

Tu peux remplacer 100% des postes de ta cogip par des IA ?  

Et pour les secteurs des aides à la personne, logistique, livraisons, etc, j'ai du mal a voir comment l'IA peut faire, les véhicules ne sont même pas autonomes

Message édité par axklaus le 28-09-2026 à 12:11:44
n°75350448
hadado
Posté le 28-09-2026 à 12:15:37  profilanswer

boisse a écrit :

En détail techniquement je ne sais pas , mais le principe c'est que tout le monde doit coder des agent pour faire son taf. Donc tu as quasi que des dev dans l'équipe mais du coup tu en as très peu. Tu as des dev en charge du produit mais des dev aussi qui sont en charge de faire les agent pour la compta, le reporting, le démarchage  etc...
Du coup ils ont plein d'agent qui tournent, des technos assez classique, il me dit qu'ils switchent pas mal en fonction des pricing et font beaucoup d'open weight/open source.

Sur une petit boite je pense ça marche très bien car les enjeux sont petit et simple, honnêtement il y a moulte truc que tu peux remplacer par une IA et comme tu as plein d'agent ta boite reste petite donc tu reste sur des trucs simple.
Sur le produit par exemple:

IL m'expliquait que lui (CEO) il fait la vision/stratégie, claude (ou assimilé) transforme ça en feature produit, c'est validé corrigé par une petite réunion one2one avec le dev en 30min, le dev transforme ça avec L'IA en roadmap produit/ticket, les tickets sont architecturé transformé en prompt avec du vibe coding, le code est fait par une IA, le dev revoie/valide/modifie le code, c'est shipé, l'IA fait CI/CD/QC/validation et co, tout les maj produit/reporting/roadmaping c'est fait avec l'IA.... La productivité est dingue, le dev en question très expérimenté me dis qu'en 1 semaine il faisait ce qu'il faisait en 3mois avant, et par nature ça reste simple car il y a pas besoin de beaucoup de gens.  

Ce qui prend du temps c'est les interaction entre équipe, synchro etc... dans une boite. Si par nature ta boite n'a pas beaucoup de gens les interaction sont simple donc tout prend peu de temps. Et l'intérêt de ce fonctionnement c'est que tu scales sans avoir à scaler l'équipe. Tu rajoutes juste des agents. C'est pour ça que ce genre de boite vont ruiné le game. Par contre pour que ça marche il faut des tech très expérimenté qui savent exactement ce qu'ils font, où faut regarder etc... sinon tu ponds du bloat a la tonne.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 28-09-2026 à 12:19:56
n°75350464
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 28-09-2026 à 12:19:16  profilanswer

Mais dans ce cas-là, c'est quoi le produit vendu ?  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75350469
hadado
Posté le 28-09-2026 à 12:20:23  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Mais dans ce cas-là, c'est quoi le produit vendu ?  

C'est un soft, je préfères pas en dire plus :o

n°75350474
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-09-2026 à 12:21:09  profilanswer

Ça sent le bullshit qui te spam de pub en message LinkedIn :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31376  31377  31378  ..  31384  31385  31386  31387  31388  31389

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)