Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7453 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31371  31372  31373  31374  31375  31376
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75346617
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-09-2026 à 16:28:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

C'est pas si mal.

certes mais bon, c'est pas vraiment ce qu'on évoquait comme un dirigeant dans la discussion amha

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 27-09-2026 à 16:33:31
mood
Publicité
Posté le 27-09-2026 à 16:28:17  profilanswer

n°75346618
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-09-2026 à 16:28:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

T inquiètes pas pour moi ça  :D  

Mon équipe a doublé de taille en 5 ans  :o

Ah bah faut savoir, tu chouinais l'autre jour sur le fait que j'avais trop de budget et de staff, et que dans la vraie vie ça se passait pas comme ça dans les mines des cogips bancaires lux.

Choisit une version ptn

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75346628
r06
Posté le 27-09-2026 à 16:34:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah bah faut savoir, tu chouinais l'autre jour sur le fait que j'avais trop de budget et de staff, et que dans la vraie vie ça se passait pas comme ça dans les mines des cogips bancaires lux.

Choisit une version ptn

C'est trop lui demander je pense, il a aussi dit qu'il avait des postes ouverts et qu'il prenait pas le temps de trouver des gens. :o

Message édité par r06 le 27-09-2026 à 16:34:15
n°75346634
r06
Posté le 27-09-2026 à 16:35:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

certes mais bon, c'est pas vraiment ce qu'on évoquait comme un dirigeant dans la discussion amha

Bah les gains de productivité grâce à l'ia c'est pas le ceo qui va les chercher ce sont les middle managers avec une orga efficace... :o

n°75346659
momo_ge
Posté le 27-09-2026 à 16:49:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Choisit une version ptn

Je me souviens surtout qu'un auditeur avait constaté que son équipe etait deux fois plus productive que partout ailleurs :o

n°75346666
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-09-2026 à 16:50:51  profilanswer

r06 a écrit :

Bah les gains de productivité grâce à l'ia c'est pas le ceo qui va les chercher ce sont les middle managers avec une orga efficace... :o

on parlait de remplacer les dirigeants par l'IA, pour moi un middle manager c'est pas un dirigeant

n°75346667
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-09-2026 à 16:50:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Choisit une version ptn

Je suis passé d une équipe beaucoup trop petite à une équipe un peu trop petite.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75346683
r06
Posté le 27-09-2026 à 16:57:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on parlait de remplacer les dirigeants par l'IA, pour moi un middle manager c'est pas un dirigeant

C'est pas vraiment comme ça je comprends la discussion mais j'ai l'habitude de ne pas comprendre la même chose que toi.

n°75346691
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-09-2026 à 17:00:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis passé d une équipe beaucoup trop petite à une équipe un peu trop petite.

Ouai t'es mauvais quoi. C'est pas grave ça arrive, tu préfères exploiter tes collaborateurs que les payer et staffer décemment, comme beaucoup d'employeurs :jap:

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75346705
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-09-2026 à 17:05:10  profilanswer

r06 a écrit :

C'est pas vraiment comme ça je comprends la discussion mais j'ai l'habitude de ne pas comprendre la même chose que toi.

ça part de là

dante2002 a écrit :

C’est juste une redite du paradoxe de solow  :D  

Les boites sont merdiques à cause de leurs dirigeants, pas à cause de leurs salarié, cqfd.

et là  

Chou Andy a écrit :

Bientôt l'IA remplacera les dirigeants, et on en aura le cœur net :o

je pense que c'est très clair

mood
Publicité
Posté le 27-09-2026 à 17:05:10  profilanswer

n°75346852
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-09-2026 à 17:55:26  profilanswer

onina a écrit :

Fun fact : à ce jour les études signalent avec l'IA des gains (modérés en moyenne) de productivité individuelle... mais rien de très perceptible au niveau 'collectif' : pas de gains de productivité pour les boites, rien de notable sur les gains financiers.
On appelle ça 'le paradoxe de la productivité'.  

En fait ça montre surtout que les goulets d'étranglement de la productivité d'une boite ne se situent pas au niveau des salariés qui produisent.

Grâce a l'IA les gens glanderont plus qu'avant.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75346912
hadado
Posté le 27-09-2026 à 18:12:20  profilanswer

onina a écrit :

Fun fact : à ce jour les études signalent avec l'IA des gains (modérés en moyenne) de productivité individuelle... mais rien de très perceptible au niveau 'collectif' : pas de gains de productivité pour les boites, rien de notable sur les gains financiers.

En fait ça montre surtout que les goulets d'étranglement de la productivité d'une boite ne se situent pas au niveau des salariés qui produisent.

C'est complètement prévisible. Les bottleneck de productivité sont le management et les fonctions support. Il y a qu'à voir en cogip le ratio de temps d'ingénieurie vs rapport/réunion/mail pour un ingé lambda.

Message édité par hadado le 27-09-2026 à 18:13:18
n°75346913
ver de vas​e
Posté le 27-09-2026 à 18:12:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les boites sont merdiques à cause de leurs dirigeants, pas à cause de leurs salarié, cqfd.

Une boite ce n'est pas qu'une pyramide hiérarchique hein

n°75346916
kaboom85
Posté le 27-09-2026 à 18:13:31  profilanswer

onina a écrit :

le gain de productivité est parti dans la pause café et le "télétravail"

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°75346918
hadado
Posté le 27-09-2026 à 18:13:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les deux mon capitaine car les mauvais dirigeants embauche de mauvais salariés.

n°75346969
gimly the ​knight
Posté le 27-09-2026 à 18:24:41  profilanswer

kaboom85 a écrit :

le gain de productivité est parti dans la pause café et le "télétravail"

Le temps que l’ia fait gagner, elle le reprends en discussions personnelles et photos de chats :o

n°75347093
standalone
Posté le 27-09-2026 à 19:00:19  profilanswer

onina a écrit :

On avait eu ça dans une de mes boîtes précédentes. On sortait les prototypes mais le test/caractérisation prennait trop de temps et était le goulet d'étranglement

n°75347776
LooKooM
Posté le 27-09-2026 à 20:40:57  profilanswer

onina a écrit :

Pas vraiment le cas non.

Les marges sont en forte augmentation chez 7 des 11 secteurs des grands indices Actions. Les profits augmentent de façon énorme mais pas du tout seulement de la part des boites Tech.
Tous les secteurs exposés à l'IA voient leurs margent augmenter fortement.

En agrégat, c'est monté de 10-12% à 13-14% de marge ce qui est monstrueux, +20% de marge en moyenne en 18-24 mois.

Donc je n'achète pas le "rien de très perceptible au niveau collectif".

n°75347953
onina
Posté le 27-09-2026 à 20:56:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas vraiment le cas non.

Les marges sont en forte augmentation chez 7 des 11 secteurs des grands indices Actions. Les profits augmentent de façon énorme mais pas du tout seulement de la part des boites Tech.

En agrégat, c'est monté de 10-12% à 13-14% de marge ce qui est monstrueux, +20% de marge en moyenne en 18-24 mois.

Ah ben t'iras dire ça aux chercheurs ayant sorti une dizaine d'études à ce sujet :o

Ça ne veut pas dire que ça ne changera pas (et ça ne veut pas dire que ça changera non plus), mais je pense que tu confonds comme d'hab l'anecdote et la statistique.

n°75348585
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-09-2026 à 21:52:14  profilanswer

De toute façon on est clairement sur une phase transitoire, il faudra faire le point quand le modèle économique sera stabilisé :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75348588
boisse
Well...fuck
Posté le 27-09-2026 à 21:53:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas vraiment le cas non.

C'est lié aux investissements et les projets générés, un vrai filon pour les boites qui en profitent. Quant au retour sur investissement des acteurs IA et  en matière de productivité en général pour les entreprises lambda, franchement pas grand chose de notable. C'est un nouvel outil, ca simplifie beaucoup certaines taches comme le code, mais ce n'est pas une baguette magique. Pas encore.

Message édité par boisse le 27-09-2026 à 21:53:59

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°75348703
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-09-2026 à 22:17:45  profilanswer

n°75348866
neo world
Posté le 27-09-2026 à 23:00:51  profilanswer

onina a écrit :

Ah ben t'iras dire ça aux chercheurs ayant sorti une dizaine d'études à ce sujet :o

Ça ne veut pas dire que ça ne changera pas (et ça ne veut pas dire que ça changera non plus), mais je pense que tu confonds comme d'hab l'anecdote et la statistique.

Et aux utilisateurs qui bénéficient de ce miracle de productivité : Amazon, Uber, Twitter, Windows, Instagram fonctionnent mieux ? Ils ont tous des petits boutons IA partout mais moi je cherche encore la killer feature qu’ils ont sorti ces 24 derniers mois grâce à l’IA et qui change mon expérience client / me convainc d’acheter des nouveaux trucs qu’ils sortent.

Y’a des gains certes (je le vois, j’ai accès à de l’IA en illimité au taffe comme c’est un des gros pourvoyeurs d’IA du marché) mais le gain est à la marge : plus simple de faire des démos avancées, plus simple de sortir une prez’ léchée, moins de temps passé à lire ou faire de la doc. Par contre comment ça se traduit sur le terrain : pas mal de ventes d’IA pour mes clients mais aucune vente faite grâce (en tant qu’outil / actionneur principal) à l’IA. Pas non plus de killer feature sorties pour mes clients : les roadmaps prennent toujours du temps, y’a toujours des petits défauts à la sortie et toujours autant de non (via une priorisation très basse) pour de nouvelles features qui semblent pourtant logiques pour le produit.

En fait on m’a pris mes anciennes méthodes de travail (une clio moderne sans être rutilante) et on m’a filé une Porsche carrera 4S : c’est beau mais bah putain mon autoroute est toujours limitée à 130km/h et je suis toujours comme un con dans les bouchons (mais avec style désormais :o )

J’attends encore de voir de l’IA faire vraiment la différence (on m’avait vendu un outil de recherche contre le cancer, le réchauffement climatique, la déstabilisation des démocraties et d’optimisation du travail et j’ai en fait de jolies présentations, de nouveaux produits IA à vendre et des boutons IA partout où j’en ait pas demandé). Par contre l’endettement faramineux lui est bien là. Pas de problème mais ça va se sentir sur les augmentations :o

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 27-09-2026 à 23:03:08
n°75348990
LooKooM
Posté le 28-09-2026 à 00:13:27  profilanswer

onina a écrit :

Oui enfin entre des dizaines de chercheurs qui se basent sur des questionnaires à des employés d'entreprise (veridique) ou la marge operationnelle et le ROCE des entreprises de la quasi intégralité des secteurs américains, je t'avoue que j'ai plus confiance en ce dernier signal. Mais on verra bien écoute, c'est une conjecture qui ne sera pas laissée sans démonstration pendant 10 ans :D

neo world a écrit :

Et aux utilisateurs qui bénéficient de ce miracle de productivité : Amazon, Uber, Twitter, Windows, Instagram fonctionnent mieux ? Ils ont tous des petits boutons IA partout mais moi je cherche encore la killer feature qu’ils ont sorti ces 24 derniers mois grâce à l’IA et qui change mon expérience client / me convainc d’acheter des nouveaux trucs qu’ils sortent.

Y’a des gains certes (je le vois, j’ai accès à de l’IA en illimité au taffe comme c’est un des gros pourvoyeurs d’IA du marché) mais le gain est à la marge : plus simple de faire des démos avancées, plus simple de sortir une prez’ léchée, moins de temps passé à lire ou faire de la doc. Par contre comment ça se traduit sur le terrain : pas mal de ventes d’IA pour mes clients mais aucune vente faite grâce (en tant qu’outil / actionneur principal) à l’IA. Pas non plus de killer feature sorties pour mes clients : les roadmaps prennent toujours du temps, y’a toujours des petits défauts à la sortie et toujours autant de non (via une priorisation très basse) pour de nouvelles features qui semblent pourtant logiques pour le produit.

En fait on m’a pris mes anciennes méthodes de travail (une clio moderne sans être rutilante) et on m’a filé une Porsche carrera 4S : c’est beau mais bah putain mon autoroute est toujours limitée à 130km/h et je suis toujours comme un con dans les bouchons (mais avec style désormais :o )  

J’attends encore de voir de l’IA faire vraiment la différence (on m’avait vendu un outil de recherche contre le cancer, le réchauffement climatique, la déstabilisation des démocraties et d’optimisation du travail et j’ai en fait de jolies présentations, de nouveaux produits IA à vendre et des boutons IA partout où j’en ait pas demandé). Par contre l’endettement faramineux lui est bien là. Pas de problème mais ça va se sentir sur les augmentations :o

Ben je suis désolé que tu sois dans une entreprise qui ne parvienne pas à en tirer les fruits, qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Dans ma boutique de 50 personnes à présent, environ $12bn sous gestion, les gains de productivité et de qualité sont monstrueux à tous les étages.

1/ Gestion cybersecurité active sur le réseau, analyse du phishing/boites mails, gestion des paiements sortants beaucoup plus sécurisés
2/ Reporting évidemment beaucoup plus automatisé et qualitatif pour les clients
3/ Gestion comptable/fiscale, beaucoup plus automatisée et qualitative pour les clients
4/ Analyses financières, scénarios de portefeuilles, analyses de signaux de marchés divers décuplés avec des dashboards de complexité incroyables crées par des stagiaires EPFL en 2 mois
5/ Souscription dans les fonds bien pénibles type private equity au Delaware automatisées, activité enfin industrialisable alors que c'était de l'artisan jusqu'à fin 2025
6/ Gestion des priorités du back/middle office réorientées vers des taches complexes et difficiles vs. beaucoup de boulot manuel avant. On a fait 2.5x de volumes en 2 ans avec le même nombre de personnes et elles quittent moins souvent le boulot tard, elles ont été bien augmentées aussi.
7/ Etc...

C'est assez simple, la boite gérait $3.8bn en avril 2024 quand je suis arrivé, 30 personnes. On est à $12bn on a 50 personnes. Le gain de productivité est facilement mesurable chez nous. On est plus profitables clairement ET on a pu augmenter les salaires des gens, les perks, de façon sensibles.

n°75349067
neo world
Posté le 28-09-2026 à 03:43:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben je suis désolé que tu sois dans une entreprise qui ne parvienne pas à en tirer les fruits, qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Dans ma boutique de 50 personnes à présent, environ $12bn sous gestion, les gains de productivité et de qualité sont monstrueux à tous les étages.  => 12bn c'est environ 10 jours de revenus chez nous ...

1/ Gestion cybersecurité active sur le réseau, analyse du phishing/boites mails, gestion des paiements sortants beaucoup plus sécurisés => on le fait avec de l'IA depuis dix à quinze ans maintenant avec et sans LLM
2/ Reporting évidemment beaucoup plus automatisé et qualitatif pour les clients => itou
3/ Gestion comptable/fiscale, beaucoup plus automatisée et qualitative pour les clients => Pas notre coeur de métier mais c'est dans nos CRMs depuis une dizaine d'années
4/ Analyses financières, scénarios de portefeuilles, analyses de signaux de marchés divers décuplés avec des dashboards de complexité incroyables crées par des stagiaires EPFL en 2 mois => ouais alors les dashboards dans une COGIP ... on en a même un sur le chiffre premier dans lequel on retrouve notre ID d'employé ou nos initiales dans le tableau periodique ou notre distance sur les bases de codes avec certains de nos employés un peu célèbres et j'en passe ... je n'invente rien et ça n'a pas attendu les LLMs
5/ Souscription dans les fonds bien pénibles type private equity au Delaware automatisées, activité enfin industrialisable alors que c'était de l'artisan jusqu'à fin 2025 => Hors de mon scope mais je serai curieux de savoir comment vous évitez de vous planter (même à la marge je veux dire :jap:). En moyenne un LLM est très bon mais en moyenne seulement. Si l'acte doit être 100% traçable et prévisible (règles métier strictes, impact côté lois et/ou finances) alors le gros doit être fait en dehors du LLM de notre expérience
6/ Gestion des priorités du back/middle office réorientées vers des taches complexes et difficiles vs. beaucoup de boulot manuel avant. On a fait 2.5x de volumes en 2 ans avec le même nombre de personnes et elles quittent moins souvent le boulot tard, elles ont été bien augmentées aussi. => ça fait aussi dix à quinze ans qu'on automatise ces pipelines. Les LLM rend le travail d'automatisation plus rapide dans l'absolu mais la capacité à résumer de la donnée à très large échelle (petaoctets) pour la filer à quelqu'un non expert qui la valide/partage on l'a depuis probablement une vingtaine d'années. Ca a surtout ouvert l'outsourcing vers les philippines avec un gros de cut sur la qualité pour nos clients et les employés en général
7/ Etc... => exactement

En fait la question ça va être l'output de tout ça pour une boite qui ne tire pas ses revenus de l'IA ou qui ne gère pas les revenus (et investissements) d'une boite qui se lance dans la production d'IA (pas juste sa consommation) avec l'appel d'air d'angels et de fonds intéressés par y mettre leurs billes suffisamment tôt pour multiplier leur mise façon Anthropic ou Mistral. Dans notre cas, Ok nos actions ont fait X3 en 3 ans (et j'en ait bénéficié) mais on est obligés d'emprunter du pognon (ça doit bien faire 20 ans que ça n'était plus arrivé) pour commander assez de GPU et construire assez de datacenters pour couvrir les besoins de nos clients ... en IA encore  [:bierman]  . Je ne dis pas que la strat est mauvaise. Je pense juste qu'on est un peu à côté des objectifs de valeur mesurables autrement qu'avec des $ de revenus (enfin de dettes surtout) lié(e)s à l'IA plutôt qu'au service qui en est tiré (cf mon message précedant avec par exemple la recherche en santé, société etc. bien plus mesurable en terme de valeur en dehors d'excel ).

Toutes les grosses avancées que tu as énoncé ont été faites sans LLMs chez nous avant que les transformers deviennent à la mode. Les LLM ont ouvert l'accès à ces avancées à d'autres boites (ce qui est très bien) mais avec un aveuglement assez monstrueux sur quoi attendre de l'IA (typiquement suivre des règles métier pour automatiser un pipeline c'est sketchy en full LLM. Faut faire ça avec soin et passer ce qui n'est pas du gros texte (process et règles métier en priorité) en dehors des LLMs pour que le résultat ne soit pas un simple jet de dés à 95% correct.

Le résultat aujourd'hui c'est plein de boites qui se lancent (super) mais avec peu de vraies avancées pour le client final ... en dehors de reportings comme dans tes exemples. C'est super si ils en ont de nouveaux mais vous avez mesuré leur impact sur le client (meilleures décisions prises, volonté d'investir plus chez vous ou alors ils utilisent Second LLM pour condenser votre message quasiment au format d'avant votre transition ou ils ont investi dans une plus grosse corbeille pour "archiver" définitivement un rapport qui n'était déjà pas vraiment suivi hors tableau récapitulatif ) ?

De notre experience c'est plutôt le second : on file à notre LLM le gros rapport (super joli mais trop long si c'est pas fourni avec un TL;DR) pour qu'il en extrait quelques bulletpoints un Onepager ou éventuellement quelques slides sur les sujets qui sont essentiels. Résultat 80% part à la poubelle en 2 minutes après avoir été généré aussi en 2 minutes par l’expéditeur :pt1cable:  

Bref convaincu du potentiel de l'IA mais pas de son execution à date. Mais j'entends la fascination d'un manager qui a enfin un outil qui lui donne accès à toute l'information qu'il souhaite en quelques instants sans effort. Attention à ne pas se brûler quoi https://www.reuters.com/investigati [...] 026-08-26/ :o

Message édité par neo world le 28-09-2026 à 03:49:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31371  31372  31373  31374  31375  31376
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)