Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3321 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31292  31293  31294  ..  31299  31300  31301  31302  31303  31304
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75268946
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-09-2026 à 13:46:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Pourquoi tu veux polluer le cerveau des gosses avec le passé antérieur alors que même le subjonctif est en train de disparaître ?
Tu veux pas qu'ils apprennent le passé simple et le plus que parfait aussi tant que tu y est ?

:o

C'est marrant quand même la grammaire, je ne sais absolument pas à quoi correspondent la moitié des temps que tu viens d'énoncer, en revanche je pense que saurais parfaitement les conjuguer si nécessaire, et probablement sans faire de faute à l'écrit [:tinostar]

Conclusion, la grammaire c'est surfait [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 09-09-2026 à 13:46:49

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 13:46:29  profilanswer

n°75268949
neo world
Posté le 09-09-2026 à 13:46:39  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bac S option maths gang  [:jean 2 makoun aguero:5]  

concernant le niveau des gamins, c'est multifactoriel.

trop peu d'heures de cours et trop mal distribuées.
des programmes WTF.

oui, apres, l'educ nat' n'est pas responsable des "tik tok brains" incapable d'avoir 30s d'attention sur un sujet sans un shoot de dopamine. ca, j'en conviens et va falloir y remedier, c'est une catastrophe.

Non mais ceux qui ont étudié spécifiquement les effets neurologiques de ce truc pour créer des apps aussi addictives (comme les cigarettiers, l’industrie de l’alcool ou du jeu) ont une part de responsabilité plus grande que les parents dans l’affaire (mais les parents ont leur part aussi à partir du moment où l’information du coté toxique leur est parvenu).

À chaque generation sa dose de merde transmise à tout le monde et deux générations ensuite pour rattraper le bordel :o

n°75268960
hadado
Posté le 09-09-2026 à 13:47:53  profilanswer

Je pense qu'il y a une grosse question d'exigence. On exige moins donc le niveau baisse donc on exige moins....il faut être plus exigeant avec les gamins déjà. Demander plus. Remettre des notes par exemple.
En fait on s'est tellement préoccupé du bien être, égalité sociale et de l'Inclusivité qu'on oublie le côté formation. Le but de l'école c'est de former.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 09-09-2026 à 13:49:47
n°75268965
gimly the ​knight
Posté le 09-09-2026 à 13:48:47  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est marrant quand même la grammaire, je ne sais absolument pas à quoi correspondent la moitié des temps que tu viens d'énoncer, en revanche je pense que saurais parfaitement les conjuguer si nécessaire, et probablement sans faire de faute à l'écrit [:tinostar]

Conclusion, la grammaire c'est surfait [:o_doc]

Regarde comment s'exprime btbw et cherche les "que", tu vas être surpris :o

n°75268973
gimly the ​knight
Posté le 09-09-2026 à 13:50:18  profilanswer

hadado a écrit :

Je pense qu'il y a une grosse question d'exigence. On exige moins donc le niveau baisse donc on exige moins....il faut être plus exigeant avec les gamins déjà. Demander plus. Remettre des notes par exemple.
En fait on s'est tellement préoccupé du bien être et de l'Inclusivité qu'on oublie le côté formation.

C'est pas du tout compatible avec la bien traitance ca, on dirait que tu voudrais stigmatiser les branleurs, c'est pas bien, mais vraiment pas.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 09-09-2026 à 13:50:53
n°75268976
r06
Posté le 09-09-2026 à 13:50:42  profilanswer

hadado a écrit :

En fait on s'est tellement préoccupé du bien être, égalité sociale et de l'Inclusivité qu'on oublie le côté formation. Le but de l'école c'est de former.

Au collège il y a  pleins de notes, j'ai pas l'impression que ça aide vraiment....:o

n°75268985
neo world
Posté le 09-09-2026 à 13:52:51  profilanswer

C'est pas du tout compatible avec la bien traitance ca, on dirait que tu voudrais stigmatiser les branleurs, c'est pas bien, mais vraiment pas.

tu peux etre bienveillant et en attendre beaucoup aussi. c'est pas mutuellement exclusif #enmêmetemps :o

n°75268996
Dynastie
Posté le 09-09-2026 à 13:54:22  profilanswer

r06 a écrit :

Au collège il y a  pleins de notes, j'ai pas l'impression que ça aide vraiment....:o

Ma fille est en 5ème et sur les bulletins, l'an dernier c'était encore des couleurs...

n°75269000
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 13:55:02  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ma fille est en 5ème et sur les bulletins, l'an dernier c'était encore des couleurs...

Je préfère les emojis perso

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75269005
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-09-2026 à 13:55:38  profilanswer

Theomede a écrit :

Je préfère les emojis perso

Ou la météo.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 13:55:38  profilanswer

n°75269014
hadado
Posté le 09-09-2026 à 13:57:34  profilanswer

Oui on dira ça c'est tout le problème. On a privilégié le fait de ne pas stigmatiser/inclure ce qui est pas con mais au détriment du groupe. Il y a toujours un curseur à avoir il faut en être conscient.
C'est super pour les enfants en grande difficulté avec les autres, des les inclure et pas les dégagé, c'est très probable que ça les aides oui.  
Par contre ça va tirer les autres vers le bas. Donc il faut être conscient de ça et regarder le truc en face. Est ce que le but c'est d'avoir une population en moyenne la plus éduqué possible ou est ce que le but c'est de ramener la queue de la gaussienne un peu vers le centre. C'est tout le problème. Si tu fais tous le monde au même niveau ce niveau sera merdique et tu n'aidera personne.  

Perso je pense que l'exigence est la première des inclusion sociale, si tous le monde est nul ceux qui vont s'en sortir c'est les fils de, les pistonné et ceux qui auront des cours particuliers mais bon c'est pas à la mode de dire ça....

Message édité par hadado le 09-09-2026 à 13:58:16
n°75269030
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 13:59:53  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ou la météo.

Déconne pas j'ai entendu (sur tiktok) que dans certains taf on te demandait la météo de ton humeur en début de réunion d'équipe  [:grastriple:1]  

J'angoisse depuis  [:grastriple:1]  

Surtout depuis qu'Homered se fait bizuter malgré qu'il soit grand chef machin, ça veut dire que personne y échappe  [:grastriple:1]

---------------
n°75269035
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-09-2026 à 14:01:10  profilanswer

r06 a écrit :

Franchement j'en sais rien j'ai regardé vite fait le site ça m'a eu l'air legit donc j'ai pas été plus moins.

c'est bien le problème :o

standalone a écrit :

Ça ne doit surtout pas venir de toutes les petites maternités qui ont fermées et que les gens font 2h de route pour y aller maintenant, vu que c'était l'excuse pour les fermer

c'est très certainement plurifactoriel, j'imagine
c'est pas etoile qui avait dit que ça comptait pas tant que ça la fermetures des petites maternités ? (et que c'était même plutôt une bonne chose, en terme de santé publique) [:transparency]

Message édité par KaiserCz le 09-09-2026 à 14:03:03
n°75269043
r06
Posté le 09-09-2026 à 14:01:58  profilanswer

Dynastie a écrit :

T'as raison en 6eme chez nous il y avait qu'une ou deux matières ou il y avait des notes (surement des prof rebelles...:o ) par contre en 5eme ça avait attaqué à fond avec 5 notes à la fin de la 2eme semaine...:o

n°75269051
korrigan73
Membré
Posté le 09-09-2026 à 14:02:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Déconne pas j'ai entendu (sur tiktok) que dans certains taf on te demandait la météo de ton humeur en début de réunion d'équipe  [:grastriple:1]  

Surtout depuis qu'Homered se fait bizuter malgré qu'il soit grand chef machin, ça veut dire que personne y échappe  [:grastriple:1]

tu crois que si je rentre en reunion en disant "j'ai les couilles a l'envers parce que Machine est une pompe a velo" ca passe?  [:kede]

---------------
El predicator du topic foot
n°75269054
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-09-2026 à 14:03:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu déconnes ? Ne me dis pas que t'as jamais été sujet à ce genre de choses dans une formation ou un truc dans le genre ...

C'est précisément à ca que je faisais référence :D

---------------
n°75269063
hadado
Posté le 09-09-2026 à 14:03:48  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est un truc d'américains product manager ça. On avait ça a un moment sur "la météo client". L'enfer

n°75269072
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 14:05:05  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tu déconnes ? Ne me dis pas que t'as jamais été sujet à ce genre de choses dans une formation ou un truc dans le genre ...

C'est précisément à ca que je faisais référence :D

Nan, mais faut dire que généralement je ne vais pas aux formations à la con, et mon management a laissé tomber depuis longtemps l'idée de m'y inscrire (j'me demande si le nouveau taf va essayer).

J'pense pas être assez patient pour pouvoir entendre ça sans troller ouvertement. J'avais failli me faire mettre dehors à la formation fresque du climat (mais les autres participants étaient très contents de mes interventions).

---------------
n°75269080
gimly the ​knight
Posté le 09-09-2026 à 14:06:18  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai vécu un truc comme ca.  

Je pense que ca se pratique beaucoup aux US mais peu en France parce que nous, on est cyniques, tout le monde se retrouve sous la pluie et après c'est galère :o

n°75269082
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 14:06:25  profilanswer

hadado a écrit :

C'est un truc d'américains product manager ça. On avait ça a un moment sur "la météo client". L'enfer

Présentement en train d'imaginer ça au ministère des affaires étrangères.

Oui alors poutine il est pluie, presque averses en ce moment. Trump c'est giboulées de mars, et Meloni c'est soleil.

---------------
n°75269083
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-09-2026 à 14:06:57  profilanswer

Pourquoi j ai jamais eu de formation bullshit comme ça ou on peut troller :(

n°75269090
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 14:07:48  profilanswer

J'ai vécu un truc comme ca.  

Je pense que ca se pratique beaucoup aux US mais peu en France parce que nous, on est cyniques, tout le monde se retrouve sous la pluie et après c'est galère :o

J'vois pas à quel moment tu peux dire "ah moi je suis soleil" le lundi matin en réunion d'équipe, à moins d'avoir pris des tataz jusqu'au dimanche aprem

---------------
n°75269092
r06
Posté le 09-09-2026 à 14:08:24  profilanswer

Bon sinon pour garder le topic au courant,  vu que j'en ai parlé la semaine dernière, 2eme entretien fait ça s'est passé très bien (je pense), la directrice a été demander son avis un de mes anciens collegues qui bosse pour elle. encore 2 etapes à passer à voir si ça continue...:o
Pour l'anecdote j'ai failli louper l'entretien vu que j'ai été faire du foil entre midi et 2 pour me détendre, je prévois d'arriver 10 min avant l'heure du rendez vous zoom et en rentrant les mecs qui faisaient des travaux autours de mon immeuble bloquaient l'acces à mon immeuble avec des gravats et pleins de trucs, j'ai du aller me garer au parking public et sprinter pour arriver juste à l'heure tout en sueur devant mon pc...:o

n°75269100
r06
Posté le 09-09-2026 à 14:09:09  profilanswer

hadado a écrit :

On fait ça depuis 20 ans, bon en ce moment les couleurs me semblent un peu plus à la mode pour les status....:o

n°75269101
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-09-2026 à 14:09:23  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pourquoi j ai jamais eu de formation bullshit comme ça ou on peut troller :(

En général c'es une entrée en matière, qui permet un peu au formateur de jauger l'ambiance générale on va dire. C'est pas pour autant que la formation est bullshit. C'est jsute que ca se fait , et - de ce que j'en constate - de plus en plus.

---------------
n°75269103
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-09-2026 à 14:10:02  profilanswer

r06 a écrit :

Bon sinon pour garder le topic au courant,  vu que j'en ai parlé la semaine dernière, 2eme entretien fait ça s'est passé très bien (je pense), la directrice a été demander son avis un de mes anciens collegues qui bosse pour elle. encore 2 etapes à passer à voir si ça continue...:o
Pour l'anecdote j'ai failli louper l'entretien vu que j'ai été faire du foil entre midi et 2 pour me détendre, je prévois d'arriver 10 min avant l'heure du rendez vous zoom et en rentrant les mecs qui faisaient des travaux autours de mon immeuble bloquaient l'acces à mon immeuble avec des gravats et pleins de trucs, j'ai du aller me garer au parking public et sprinter pour arriver juste à l'heure tout en sueur devant mon pc...:o

J'avais raté cette info. Good luck :D

---------------
n°75269104
neo world
Posté le 09-09-2026 à 14:10:03  profilanswer

hadado a écrit :

ça va avec la récolte de feedbacks (formulaires automatiques, boutons pour noter le service aux lounges d'aeroports / toilettes whatever) Sur le principe c'est pas totalement dénué de sens mais si y'a zero budget sur l'amélioration du service client c'est juste détourné en indicateur pour taper sur l'équipe pendant les revues annuelles de perfs.  [:on_a_les_droits:3]

n°75269107
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 14:10:50  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

En général c'es une entrée en matière, qui permet un peu au formateur de jauger l'ambiance générale on va dire. C'est pas pour autant que la formation est bullshit. C'est jsute que ca se fait , et - de ce que j'en constate - de plus en plus.

J'suis orage, t'sais le genre d'orage qui arrive de façon imprévue, quand t'es en haute montagne en train de faire une course d'alpi, que t'es à 200m du sommet en train d'essayer de faire un relai.

---------------
n°75269112
hadado
Posté le 09-09-2026 à 14:11:13  profilanswer

neo world a écrit :

ça va avec la récolte de feedbacks (formulaires automatiques, boutons pour noter le service aux lounges d'aeroports / toilettes whatever) Sur le principe c'est pas totalement dénué de sens mais si y'a zero budget sur l'amélioration du service client c'est juste détourné en indicateur pour taper sur l'équipe pendant les revues annuelles de perfs.  [:on_a_les_droits:3]

Ha putain oui les fameux feedback, le product discovery...alala...je cramerais tout ça moi.

n°75269119
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 14:11:56  profilanswer

neo world a écrit :

Putain de trucs d'américains où si tu mets pas 5* ça veut dire que t'es vener.

Le problème c'est les protestants en fait.

---------------
n°75269129
hadado
Posté le 09-09-2026 à 14:13:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Les américains sont un problème. Global. Dans le business, le tourisme, la science, la politique....

n°75269136
neo world
Posté le 09-09-2026 à 14:13:49  profilanswer

Theomede a écrit :

je pense au contraire que ça a de la valeur de demander leur avis aux gens. Mais faut derrière que ce soit transformé en actions et budget qui vont avec sinon c'est de la perte de temps pour tout le monde

n°75269145
gimly the ​knight
Posté le 09-09-2026 à 14:15:04  profilanswer

Theomede a écrit :

J'vois pas à quel moment tu peux dire "ah moi je suis soleil" le lundi matin en réunion d'équipe, à moins d'avoir pris des tataz jusqu'au dimanche aprem

Je l'ai déjà raconté, moi c'était à une formation durant un board meeting.  

On devait physiquement se placer sous la météo qui correspondait à notre état d'esprit du moment. Tous les mecs des US sont partis sous le soleil, et tous les Français (la grande majorité donc) sous la puie, CEO inclus.  

J'te cache pas que ca a un peu niké l'ambiance, surtout quand le formateur a demandé au CEO pourquoi il était sous la pluie et qu'il lui a répondu un truc du genre "j'ai pas le droit de me mettre ou je veux ? " :o

n°75269149
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 14:15:45  profilanswer

Je l'ai déjà raonté, moi c'était à une formation durant un board meeting.  

On devait physiquement se placer sous la météo qui correspondait à notre état d'esprit du moment. Tous les mecs des US sont partis sous le soleil, et tous les Français (la grande majorité donc) sous la puie, CEO inclus.  

J'te cache pas que ca a un peu niké l'ambiance, surtout quand le formateur a demandé au CEO pourquoi il était sous la pluie et qu'il lui a répondu un truc du genre "j'ai pas le droit de me mettre ou je veux ? " :o

C'est pour ça que j'aime la France ptn.

---------------
n°75269158
gimly the ​knight
Posté le 09-09-2026 à 14:16:57  profilanswer

hadado a écrit :

Les américains sont un problème. Global. Dans le business, le tourisme, la science, la politique....

T'aimes pas les Russes, t'aimes pas les Ricains, mais t'aimes qui toi en fait ?  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 09-09-2026 à 14:17:07
n°75269160
hadado
Posté le 09-09-2026 à 14:17:16  profilanswer

neo world a écrit :

je pense au contraire que ça a de la valeur de demander leur avis aux gens. Mais faut derrière que ce soit transformé en actions et budget qui vont avec sinon c'est de la perte de temps pour tout le monde

Oui et non. Déjà ça dépend fortement de ton business et de a qui tu demandes l'avis.

Les product manager ils adorent demander l'avis aux "utilisateur" "il faut que les utilisateurs soient contents" blabla.... sauf qu'en B2B/G l'utilisateur c'est très très rarement le client en vrai. Donc tu crées des attentes où l'utilisateur te dis "je veux tel évolution" et le chef (celui qui paye) dit "la strat c'est ça".
Tu suis celui qui paye l'utilisateur est encore plus frustré. Et ça gueule.

Ensuite rendre un utilisateur content n'a jamais été un business plan. C'est rentable ? Il paye pour cette feature ? Combien ça augmente le CA? Quand tu poses ces questions en général il y a plus personne.... C'est des méthodes B2C calcqué sur le B2B qui 'e marchent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 09-09-2026 à 14:20:39
n°75269162
homereb
Posté le 09-09-2026 à 14:17:39  profilanswer

axklaus a écrit :

Comme quoi homerb a raison  :pt1cable:  

C'est pas tant ça que j'ai accès à d'autres infos qu'eux. Je regarde à la fois le centre, la gauche et la droite, donc je vois passer plus de choses, et je pars pas du principe que, parce que c'est poussé par une source de telle bord, que c'est forcement une connerie.  

Martin2troie a écrit :

Quelle différence entre les réfugiés ukrainiens dont on vantait le niveau scolaire et ceux qui font baisser le clasement Pisa de la France alors ?  

La carte maudite pourrait peut être nous répondre [:floom]  

Raiisin a écrit :

J'y crois pas trop, l'immigration on en a depuis 50 ans ça explique pas pourquoi ça s'est effondré depuis 2018.

Je suis convaincu que c'est lié à l'explosion des réseaux sociaux (surtout Tiktok) chez les jeunes voir très jeunes et leur consommation excessive d'écran toute la journée, ça rend débile et ceux qui ont créé ça le pense aussi. (pas pour rien que c'est drastiquement limité en Chine)

Je pense que c'est les deux. Y a un abaissement général du fait des nouvelles technologies ET une augmentation constante du % d'immigrés et d'enfants d'immigrés dans l'échantillon.  

btbw03 a écrit :

en fait pour toi, tout soucis vient de l'immigration ?

Tu sais, j'en veux bien plus aux personnes qui ont permis à la situation d'être ce qu'elle est qu'aux immigrés eux mêmes. Mais oui, je pense que l'immigration est un net négatif massif pour la France et les français, sur tous les niveaux.  

n°75269174
hadado
Posté le 09-09-2026 à 14:18:56  profilanswer

T'aimes pas les Russes, t'aimes pas les Ricains, mais t'aimes qui toi en fait ?  [:zedlefou:1]

J'aime mon pays, l'Europe et la France en général :jap:
J'en ai marre que ce pays et cette union ne soit pas a sa place de leader mondial et de fasse bolosser par trump, les Chinois ou les Russes, parceque l'UE c'est globalement le meilleur endroit du monde.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 09-09-2026 à 14:19:27
n°75269180
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-09-2026 à 14:19:17  profilanswer

neo world a écrit :

Non mais ceux qui ont étudié spécifiquement les effets neurologiques de ce truc pour créer des apps aussi addictives (comme les cigarettiers, l’industrie de l’alcool ou du jeu) ont une part de responsabilité plus grande que les parents dans l’affaire (mais les parents ont leur part aussi à partir du moment où l’information du coté toxique leur est parvenu).

À chaque generation sa dose de merde transmise à tout le monde et deux générations ensuite pour rattraper le bordel :o

Je prefererais largement que mon enfant fume plutot qu'il soit accro à tiktok.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75269188
gimly the ​knight
Posté le 09-09-2026 à 14:20:26  profilanswer

hadado a écrit :

J'aime mon pays, l'Europe et la France en général :jap:
J'en ai marre que ce pays et cette union ne soit pas a sa place de leader mondial et de fasse bolosser par trump, les Chinois ou les Russes, parceque l'UE c'est globalement le meilleur endroit du monde.

T'es sur ?

Les Hongrois c'est OK ?

n°75269200
hadado
Posté le 09-09-2026 à 14:21:30  profilanswer

T'es sur ?

Les Hongrois c'est OK ?

C'est comme tous ils vont se civilisér petit à petit au contact des autres.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31292  31293  31294  ..  31299  31300  31301  31302  31303  31304

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)