Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6436 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30829  30830  30831  30832  30833  30834
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74752083
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-06-2026 à 18:25:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mr Oscar a écrit :

Ce vers est plutôt à comprendre comme elle n'a pas le défaut d'être prêteuse / le défaut de prêter est son défaut le moins développé  
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5695

Vu de la fourmi au moins , prêter à des inconséquents est un défaut. Est-ce que le terme "défaut" reflète seulement le point de vue de la fourmi dans un style rapporté, ou le point de vue de l'auteur, ce n'est pas clair néanmoins.

le défaut de ne pas prêter est son défaut le moins développé.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 01-06-2026 à 18:25:54  profilanswer

n°74752092
gimly the ​knight
Posté le 01-06-2026 à 18:27:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis frontalier comme des centaines de milliers de français.

Je ne vois pas le rapport avec l’argent public.

Surtout qu’il y a peu de gens avec autant de scrupules que moi, qui aient bossé sciemment 15 ans en France pour rembourser mon dû au lieu de partir à l’étranger dès le diplôme.

Les allocations pour congés parental c'est de l'argent privé ?
les allocations familiales aussi ?

Message édité par gimly the knight le 01-06-2026 à 18:28:45
n°74752093
boisse
Well...fuck
Posté le 01-06-2026 à 18:28:35  profilanswer

gloinfred a écrit :

Moi si  :o .

J'ai démontré par le calcul qu'il n'a rien fait de plus que les autres. Il a juste placé la tune qu'il n'a pas payé en loyers sur un compte.
Présenter ça comme une performance lié à une vie d'ascète c'est quand même "un peu" abusé.  :pt1cable: (ou alors ne pas claquer chaque euros dont en dispose en putes et en drogues mérite une médaille, mais à ce moment là la barre est vraiment plus basse que je ne le pensais  :lol: )

Tu n'as rien démontré, tu es parti d'un postulat incomplet ( et d'un peu d'aigreur :o ) pour justifier un calcul détournant l'objet du propos initial.
Je ne nie pas que ca a pu aider au début, surtout dans ma situation de l'époque,  mais a vrai dire,  le fait de ne pas l'avoir eu m'aurait permis d'atteindre ces 100K bien plus vite. Ce n'est vraiment pas l'objet même si je savais que cela allait être extrait et mis en avant.  
Vous êtes tellement prévisibles, au moins ca aura fait parler 3 4 pages  :lol:

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74752102
autocall
Wallah
Posté le 01-06-2026 à 18:29:12  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ce vers est plutôt à comprendre comme elle n'a pas le défaut d'être prêteuse / le défaut de prêter est son défaut le moins développé
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ci [...] ite_note-6  
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5695

Vu de la fourmi au moins , prêter à des inconséquents est un défaut. Est-ce que le terme "défaut" reflète seulement le point de vue de la fourmi dans un style rapporté, ou le point de vue de l'auteur, ce n'est pas clair néanmoins.

J'ai vu cette interprétation sur l'article wikipedia oui, ça me paraît étrange, si c'était du français actuel je dirais que c'est un contresens car cette phrase ne pourrait jamais avoir ce sens avec cette syntaxe. Peut être qu'elle peut l'avoir avec la syntaxe de l'époque.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74752109
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-06-2026 à 18:30:08  profilanswer

standalone a écrit :

Et pour payer tes frais de santé à venir (fin de vie etc), tu comptes revenir quand? :o

Je ne suis pas parti  [:piranhas1]  

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74752110
foudres
Posté le 01-06-2026 à 18:30:10  profilanswer

gimly the knight a écrit :

La guitare ne fait pas le guitariste, aucune raison que l'appareil photo fasse le photographe.

Et donc le tractopelle ou un pelle c'est pareil dans le batiment par ce qu'avoir une guitare à 50€ ou 5K€ ca change rien d'aprés ta super expertise et que la sono d'une salle ca compte pas non plus ?

n°74752114
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-06-2026 à 18:31:04  profilanswer

gimly the knight a écrit :

La guitare ne fait pas le guitariste, aucune raison que l'appareil photo fasse le photographe.

Oui enfin la photographie c'est pas non plus une discipline artistique.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74752115
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-06-2026 à 18:31:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je ne suis pas parti  [:piranhas1]  

boah t'étais déjà parti quand tu travaillais en France vu que tu consommais déjà en Allemagne comme un radin

n°74752117
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-06-2026 à 18:31:21  profilanswer

pistache52 a écrit :

Mais surtout tu n’as rien remboursé du tout vu les revenus que tu avais à l’époque. Tu étais bénéficiaire net du système, comme maintenant d’ailleurs puisque ton IR et tes cotisations sont payées au Luxembourg.

Je gagnais 45 k€/an.

En France en dehors de HFR c’était un super salaire pour la province en 2017.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74752123
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-06-2026 à 18:32:11  profilanswer

KaiserCz a écrit :

[:perlouze de mistral]  

après le principal c'est que tu arrives à t'auto-convaincre hein, ici tu ne trompes personne :D

Notes que je m’en fous de vous convaincre, vous voulez croire n importe quoi c’est bien votre problème  :D  

Perso j’ai complètement ma conscience pour moi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-06-2026 à 18:32:11  profilanswer

n°74752133
boisse
Well...fuck
Posté le 01-06-2026 à 18:36:04  profilanswer

foudres a écrit :

Et donc le tractopelle ou un pelle c'est pareil dans le batiment par ce qu'avoir une guitare à 50€ ou 5K€ ca change rien d'aprés ta super expertise et que la sono d'une salle ca compte pas non plus ?

en l'occurence la guitare ca change plus rien apres 2000K€ max. A ce prix tu as le top et au dela :o
Peut être qu'on peut trouver quelques exceptions pour certains luthiers en accoustique, mais même ca, la plupart du temps c'est de la branlette, on paye surtout les heures de travail pour faire le boulot a la main.

---------------
n°74752137
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-06-2026 à 18:37:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Notes que je m’en fous de vous convaincre, vous voulez croire n importe quoi c’est bien votre problème  :D  

Perso j’ai complètement ma conscience pour moi.

oh bah je n'en doute pas, comme ça a été dit tu sais très bien faire pour t'autoconvaincre :jap:

boisse a écrit :

Tu n'as rien démontré, tu es parti d'un postulat incomplet ( et d'un peu d'aigreur :o ) pour justifier un calcul détournant l'objet du propos initial.
Je ne nie pas que ca a pu aider au début, surtout dans ma situation de l'époque,  mais a vrai dire, le fait de ne pas l'avoir eu m'aurait permis d'atteindre ces 100K bien plus vite. Ce n'est vraiment pas l'objet même si je savais que cela allait être extrait et mis en avant.  
Vous êtes tellement prévisibles, au moins ca aura fait parler 3 4 pages  :lol:

toujours facile de réécrire l'histoire  

et très amusant de te voir continuer à fanfaronner sans apporter de fond, tout en reprochant à gloinfred un calcul qui semble pas si déconnant (justement sur le fond) :o

n°74752139
standalone
Posté le 01-06-2026 à 18:39:15  profilanswer

boisse a écrit :

en l'occurence la guitare ca change plus rien apres 2000K€ max. A ce prix tu as le top et au dela :o

2 millions, heureusement que tu as le top :D

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74752162
foudres
Posté le 01-06-2026 à 18:47:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je gagnais 45 k€/an.

Même secteur que toi, j'ai eu un salaire un peu au dessus en 2011 (avec donc 5 ans d'XP) en province et c'était dans la norme sans plus.

n°74752167
boisse
Well...fuck
Posté le 01-06-2026 à 18:48:36  profilanswer

KaiserCz a écrit :

toujours facile de réécrire l'histoire  

et très amusant de te voir continuer à fanfaronner sans apporter de fond, tout en reprochant à gloinfred un calcul qui semble pas si déconnant (justement sur le fond) :o

Allez je te propose 2 choix qui t'aiderons peut être a ouvrir les yeux :
- Robert prends 100K a 20 ans mais il arrete ses études, et commence sa vie pro au fond du panier ( le tout avec charge de famille mais on va eluder ca pour pas faire trop Cosette) avec tous les obstacles possibles pour s'extraire de ca.
- Marcel prends pas 100k, finis ses etudes a 23ans, reste 3 ans chez papamaman , a mettre tout son salaire a gauche, le tout avec des perspectives d'évolutions infiniment meilleures.  

Qui selon toi a le meilleur patrimoine a 40 ans?
Je ne fanfaronne pas, je m'en tape a vrai dire, la question est réglée pour moi,je n'ai plus grand chose a me prouver, la route est faite  et la perspective d'avenir à moyen terme c'est le trou :o

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 01-06-2026 à 18:54:32

---------------
n°74752169
boisse
Well...fuck
Posté le 01-06-2026 à 18:49:04  profilanswer

standalone a écrit :

2 millions, heureusement que tu as le top :D

je manipule trop de fric , j'ai perdu le contact avec les réalités :o

---------------
n°74752174
gimly the ​knight
Posté le 01-06-2026 à 18:51:04  profilanswer

boisse a écrit :

Peut être qu'on peut trouver quelques exceptions pour certains luthiers en accoustique, mais même ca, la plupart du temps c'est de la branlette, on paye surtout les heures de travail pour faire le boulot a la main.

Même avant je pense :o

n°74752197
standalone
Posté le 01-06-2026 à 18:56:18  profilanswer

boisse a écrit :

je manipule trop de fric , j'ai perdu le contact avec les réalités :o

Les 100k ont fait x 100 en bitcoin donc :o

---------------
n°74752210
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-06-2026 à 18:58:42  profilanswer

boisse a écrit :

- Robert prends 100K a 20 ans mais il arrete ses études, et commence sa vie pro au fond du panier ( le tout avec charge de famille mais on va eluder ca pour pas faire trop Cosette) avec tous les obstacles possibles pour s'extraire de ca.
- Marcel prends pas 100k, finis ses etudes a 23ans, reste 3 ans chez papamaman , a mettre tout son salaire a gauche, le tout avec des perspectives d'évolutions infiniment meilleures.  

Je ne fanfaronne pas, je m'en tape a vrai dire, la question est réglée pour moi,je n'ai plus grand chose a me prouver, la route est faite  et la perspective d'avenir à moyen terme c'est le trou :o

facile de réécrire l'histoire, surtout celle qui n'a pas été vécue :D

personne ne te reproche ton parcours, bien au contraire
juste la manière trollesque (en tout cas c'est mon impression et j'espère) dont tu présentes les choses

n°74752213
boisse
Well...fuck
Posté le 01-06-2026 à 18:59:26  profilanswer

standalone a écrit :

Les 100k ont fait x 100 en bitcoin donc :o

non jamais eu de bitcoin en detention directe. J'en ai 3K en ETN, pour l'amour du frisson :o

---------------
n°74752216
pistache52
Posté le 01-06-2026 à 19:00:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je gagnais 45 k€/an.

On s’en fout.
Ça ne fait toujours pas assez de revenus pour un couple et une famille de 3 enfants pour être un contributeur net au système. :kaola:  

n°74752223
foudres
Posté le 01-06-2026 à 19:01:49  profilanswer

boisse a écrit :

Bah c'est des montants comparable pour la photo. Un boitier FF avec un bon auto focus ca ce trouve dans ce genre de prix. Auquel il faudra ajouter 2-4K pour des objectifs corrects, 500-1000€ pour les accesoire d'éclairage...

Puis ta des frais genre un poste bureautique, le site web, le backup des photos client pendant quelques années, les licences logicielles... Et bien sur ce qu'on oublie c'est qu'il te faut aussi un véhicule et probablement engager des frais de marqueting.

Mais oui c'est moins que pour un plombier ou un chauffeur poids lourd.

n°74752226
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-06-2026 à 19:02:49  profilanswer

foudres a écrit :

Même secteur que toi, j'ai eu un salaire un peu au dessus en 2011 (avec donc 5 ans d'XP) en province et c'était dans la norme sans plus.

Oui mais toi tu es exceptionnel.

---------------
n°74752228
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-06-2026 à 19:03:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

oui comme tous les gens qui ont fait mieux que toi :sleep:

n°74752235
boisse
Well...fuck
Posté le 01-06-2026 à 19:05:09  profilanswer

KaiserCz a écrit :

facile de réécrire l'histoire, surtout celle qui n'a pas été vécue :D

personne ne te reproche ton parcours, bien au contraire
juste la manière trollesque (en tout cas c'est mon impression et j'espère) dont tu présentes les choses

comme d'hab ici je n'ai plus aucune idée de la manière dont cette discussion a commencée, impossible de dire l'état d'esprit du moment, par contre oui je sors vite la boite a troll quand je vois des commentaires stupides. Même si j'essaye d'être plus éthique depuis quelques années :o
En général si je vois qu'il peut y avoir une discussion sérieuse je reste sérieux si ca part en troll j'ai tendance a escalader, on se refait pas :o

Il y a une pratique particulierement détestable sur HFR d'extraire un truc de son contexte pour chercher a faire monter la sauce plutot que d'engager une discussion et d'essayer d'échanger sur un sujet, je cherche pas a lutter, c'est culturel :D

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 01-06-2026 à 19:11:22

---------------
n°74752247
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-06-2026 à 19:08:15  profilanswer

boisse a écrit :

comme d'hab ici je n'ai plus aucune idée de la manière dont cette discussion a commencée, impossible de dire l'état d'esprit du moment, par contre oui je sors vite la boite a troll quand je vois des commentaires stupides. Même si j'essaye d'être plus éthique depuis quelques années;  en général si je vois qu'il peut y avoir une discussion sérieuse je reste sérieux si ca part en troll j'ai tendance a escalader, on se refait pas :o

on va pas te jeter la pierre pour ça, surtout ici :o

n°74752278
foudres
Posté le 01-06-2026 à 19:14:34  profilanswer

boisse a écrit :

Non mais y'a plein de gens qui font leur études et vivent de la bourse étudiante et son en logement crous. Ils complétent avec quelques heures par semaine à bosser au macdo ou pizzeria. J'en ai connu plein en fait.

Oui avoir perdu un parent jeune c'est horrible, mais non partir avec 100K de patrimoine n'était pas un désavantage pour tes études. A 20 ans t'avais au pire 1 an de plus pour trouver un poste en alternance et peut être 5K à sortir pour compléter la bourse étudiante. Avec 100K de coté, tu étais en mode ultra easy.

Donc ta fait des choix, ta fait au mieux selon ce que tu savais et voulais. Mais non ca ta pas empéché du tout de faire des études. Ta juste choisit de pas le faire alors que tu étais dans des conditions ou c'était facile d'en faire au niveau financier.

n°74752283
foudres
Posté le 01-06-2026 à 19:15:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Alors les stats concluent que dans le secteur la moitié de la pop est exceptionelle.

n°74752286
LooKooM
Posté le 01-06-2026 à 19:15:47  profilanswer

hyca a écrit :

86 c'est pas le milieu de quarantaine actuellement

La quarantaine bien tassée.

Pardonne moi de vivre dans le futur de quelques années ; sans cela je n’aurais pas ce don de preconscience. Considère que je vis en 2028-2030 afin de repositionner mes interventions sur ton espace temps.

n°74752288
standalone
Posté le 01-06-2026 à 19:15:51  profilanswer

KaiserCz a écrit :

oui comme tous les gens qui ont fait mieux que toi :sleep:

Mollo, tu parles à quelqu'un qui aurait dû finir président je te rappelle

Message édité par standalone le 01-06-2026 à 19:24:34

---------------
n°74752332
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-06-2026 à 19:25:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

La quarantaine bien tassée.

Pardonne moi de vivre dans le futur de quelques années ; sans cela je n’aurais pas ce don de preconscience. Considère que je vis en 2028-2030 afin de repositionner mes interventions sur ton espace temps.

:D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74752354
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-06-2026 à 19:31:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui enfin la photographie c'est pas non plus une discipline artistique.

Dit que tu connais rien à l a photo sans dire que tu connais rien à la photo

Les goat de cette discipline sont des purs artistes

n°74752464
Hadado
Posté le 01-06-2026 à 19:58:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

Dit que tu connais rien à l a photo sans dire que tu connais rien à la photo

Les goat de cette discipline sont des purs artistes

Il faut regarder la sous cat photo d'hfr c'est un truc d'ingénieur. Mais irl en effet ça peut être artistique. C'est comme la musique,
, le cinéma...des fois c'est du divertissement des fois de l'art des fois les deux

n°74752486
btbw03
Posté le 01-06-2026 à 20:06:31  profilanswer

on est bien sur le topic animalier :D

n°74752546
boisse
Well...fuck
Posté le 01-06-2026 à 20:24:11  profilanswer

boisse a écrit :

ah dans mon cas clairement cetait parceque j'ai vecu dans l'appartement herite de ma mere  
ca joue beaucoupbau debut mais il faut se rendre aussi compte qu'a l'epoque ca ne valait rien . 100k le 3pieces que j'ai gardé sans demenager jusqu'aux 10 ans de mon ainé
apres l'un dans l'autre si elle avait ete la je n'aurais pas du arreter mes etudes a 20 ans pour m'assumer seul, et j'aurais surement eu une trajectoire de carriere bien plus remuneratrice. donc pas sur que l'avantage long terme soit si enorme.

Je sais qu'on va crier au cheat code, ce qui est un peu vrai , mais pendant que tout mes potes changeaient 3 fosi de logement et prenaient des chromes sur 25 ans pour des maisons , en ayant des apports parentaux souvent bien plus elevés , je construisait les fondations pour la suite.

le coté monacal venant en sus, j'ai quasiment jamais depensé un rond pour des vacances par exemple.  on partait dans la famille.
il y a encore 10 ans je pesais le pour et le contre pendant 3mois pour un achat a 500€,  
a chacun son histoire, cest pas forcement reproductible tel quel mais ceux qui font gaffe a leur revenus/leurs depenses/leurs placements le plus tot possible sont tous peinards 20 ans apres.

foudres a écrit :

Non mais y'a plein de gens qui font leur études et vivent de la bourse étudiante et son en logement crous. Ils complétent avec quelques heures par semaine à bosser au macdo ou pizzeria. J'en ai connu plein en fait.

Oui avoir perdu un parent jeune c'est horrible, mais non partir avec 100K de patrimoine n'était pas un désavantage pour tes études. A 20 ans t'avais au pire 1 an de plus pour trouver un poste en alternance et peut être 5K à sortir pour compléter la bourse étudiante. Avec 100K de coté, tu étais en mode ultra easy.

Donc ta fait des choix, ta fait au mieux selon ce que tu savais et voulais. Mais non ca ta pas empéché du tout de faire des études. Ta juste choisit de pas le faire alors que tu étais dans des conditions ou c'était facile d'en faire au niveau financier.

On va reprendre mon message, parceque je n'ai jamais dit autre chose. Mais on se plait a dévoyer les propos des gens, donc je le repose la :o
Occasion de remontrer que je ne nie pas l'avantage initial , malgré ce qu'on cherche a me faire dire.  

La vie est faite de choix,  et faire le choix de faire attention au tryptique revenus/depense/epargne est toujours efficace y compris en partant de 0.  
En revanche ce qui est certain , c'est qu'a l'heure des bilans 30 ans plus tard, ceux qui ont suivi le tryptique ci dessus s'en sont tous mieux sortis que ceux qui ne l'ont pas fait, y compris ceux qui avaient des avantages énormes au départ, y compris largement supérieur au mien. C'était la l'essence du propos.  

Tu as raison j'aurais pu revendre cet appart , prendre 100K et finir mes études. Mais il faut se mettre dans la tête d'un gamin de 20ans qui sort d'un milieu ouvrier et qui n'a qu'une vague idée des limitations que ca va engendrer. Ca me m'a même pas traversé l'esprit.
Heureusement il y a toujours un chemin quand on cherche bien et qu'on saisit les opportunités, comme tu l'as toi même énoncé plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 01-06-2026 à 20:28:02

---------------
n°74752561
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-06-2026 à 20:28:38  profilanswer

standalone a écrit :

Ah oui c'est pas un jeunot que tu as pécho. Remarque dans 15 ans la retraite, il te fera les petits plats, c'est pas un mauvais calcul :o

+7ans c’est pas délirant non plus. Il a juste commencé très tôt.  

hyca a écrit :

elle a pas 30 ans de carriere.

Ça serait difficile, même si j’ai commencé relativement jeune pour ma profession :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74752577
sadlig
Posté le 01-06-2026 à 20:34:19  profilanswer

sire deck a écrit :

Non mais ton fils n'a aucune raison de rester chez toi vu que tu vas lui filer un appart ' :D

Tout à fait, c'est le but : soit il reste à la maison et il paye un loyer, soit il prend l'appart que je vais lui donner et il l'assume complètement.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74752580
onina
Posté le 01-06-2026 à 20:35:08  profilanswer

Le problème de la photo c'est surtout que ça rapporte plus de faire influenceur photo que photographe, de nos jours. Vaut mieux faire des videos pour tester le matos que de vraies photos :o

n°74752696
foudres
Posté le 01-06-2026 à 21:06:57  profilanswer

boisse a écrit :

On va reprendre mon message, parceque je n'ai jamais dit autre chose. Mais on se plait a dévoyer les propos des gens, donc je le repose la :o
Occasion de remontrer que je ne nie pas l'avantage initial , malgré ce qu'on cherche a me faire dire.  

La vie est faite de choix,  et faire le choix de faire attention au tryptique revenus/depense/epargne est toujours efficace y compris en partant de 0.  
En revanche ce qui est certain , c'est qu'a l'heure des bilans 30 ans plus tard, ceux qui ont suivi le tryptique ci dessus s'en sont tous mieux sortis que ceux qui ne l'ont pas fait, y compris ceux qui avaient des avantages énormes au départ, y compris largement supérieur au mien. C'était la l'essence du propos.  

Tu as raison j'aurais pu revendre cet appart , prendre 100K et finir mes études. Mais il faut se mettre dans la tête d'un gamin de 20ans qui sort d'un milieu ouvrier et qui n'a qu'une vague idée des limitations que ca va engendrer. Ca me m'a même pas traversé l'esprit.
Heureusement il y a toujours un chemin quand on cherche bien et qu'on saisit les opportunités, comme tu l'as toi même énoncé plus haut.

Note que je critique pas ton choix, mais ta derniére comparaison avait l'air de dire qu'avec 100K à 20 ans t'étais mal placé pour faire des études et qu'être chez papa maman était plus facile.. Financiérement tu étais trés bien placé. En plus normalement t'avais plus que 3 ans à faire pour un master / école d'ingé avec possibilité de faire les 2-3 derniére années payé genre le smic en alternance résolvant du coup le probléme du cout. Y'avais probablement moyen de se contenter de garder ton appart, toucher un loyer et toucher une bourse en complément ou de prendre un petit prêt étudiant. Vendre le logement n'était même pas obligatoire.

Si ta pas fait des études, tu l'a dit la vrai raison c'est que tout simplement ca te venait pas à l'esprit. C'est la vrai raison, le cotés finances n'était pas la raison principale puisque tout était au vert de ce coté là.

J'ai pas de pb avec tes choix de vie, et je suis ok que ton choix d'épargner était un choix intelligent et que la majorité de la pop dans une situation similaire aurait probablement un peu plus flambé et moins ou pas du tout épargné.

Je valide que ta eu une gestion de "bon pére de famille" et plutot bien mené ta barque. Et le fait d'avoir hérité 100K me semble pas la seule raison de ce succés même si y'a es forcément pour beaucoup. T'aurai peut être épargné que 50-60K et aurait eu un crédit pour ton logement.

n°74752702
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-06-2026 à 21:09:09  profilanswer

onina a écrit :

Le problème de la photo c'est surtout que ça rapporte plus de faire influenceur photo que photographe, de nos jours. Vaut mieux faire des videos pour tester le matos que de vraies photos :o

J'en doute.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74752712
btbw03
Posté le 01-06-2026 à 21:11:07  profilanswer

Le meilleur Français, Damien Bernal, sort bien son épingle du jeux.

mais les milieux de niche, ça rapporte rien, 295k abonné, 1300/1500 dollars mensuel.

Message édité par btbw03 le 01-06-2026 à 21:11:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30829  30830  30831  30832  30833  30834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)