Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6294 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30829  30830  30831  30832  30833  30834
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74751027
Shane Hann​igan
Posté le 01-06-2026 à 15:21:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

La cigale à faire la fête tout l'été et empêcher les braves travailleurs de dormir est une belle connasse aussi.
Normal que les fourmis l'envoie chier après.

Les bobos trouveront que la morale est pro-cigale car la fourmi est égoiste.

Les bosseurs diront que la morale est pro-fourmi car la cigale se fout bien de la gueule du monde.

Les réalistes remarqueront que si une société sans cigale est bien chiante, une sociéte sans fourmi ne passe pas l'hiver, et que la pyramide de Maslow n'a pas "chantonner" pour l'étage 0 :o

Tous ceux de bonne foi constateront l'absence de morale explicite par La Fontaine, qui renvoie dos à dos les deux modèles dans un nihilisme ma foi d'un fort beau gabarit, permettant de conclure que si même La Fontaine le saltimbanque n'arrivait pas à écrire en faveur de la cigale, c'est que celle-ci a fait de la merde :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 01-06-2026 à 15:23:53
mood
Publicité
Posté le 01-06-2026 à 15:21:40  profilanswer

n°74751044
gimly the ​knight
Posté le 01-06-2026 à 15:24:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est la base de la base...

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ci [...] _Fontaine)
https://www.fablesdayeurkissi.com/p [...] etlafourmi

L’épitaphe de l'auteur, surnommé entre autres l'"insouciant magnifique", saltimbanque dépendant des mécènes, écrite pour lui même, est assez revelatrice :

Citation :

Jean s'en alla comme il était venu,
Mangea le fonds avec le revenu,
Tint les trésors chose peu nécessaire.
Quant à son temps, bien le sut dispenser :
Deux parts en fit, dont il soulait passer
L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.

Aucun des liens que tu cite n'arbitre, ni même n'explique  qui est gagnant de la non morale de cette fable.

En revanche, la cigale crève de froids, ca c'est acquis :o

n°74751045
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-06-2026 à 15:24:36  profilanswer

ikanmir a écrit :

Le smic progresse doucement mais les gens qui étaient avant a +30, +100€ au dessus du SMIC ont un salaire qui stagne et qui se fait rattraper.

Il est là le problème : les salaires n'évoluent pas globalement, ne suivent pas l'inflation. La hausse du SMIC n'est pas le problème en tant que tel, à mon sens.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74751055
gimly the ​knight
Posté le 01-06-2026 à 15:25:42  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ben justement, c'est elle qui laisse crever la Cigale.

C'est pas très charitable, tu en conviendras.

Très représentatif...  

La cigale meurt des conséquences de ses actes, la fourmi n'a rien a voir avec ca.

n°74751061
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-06-2026 à 15:26:51  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Très représentatif...  

La cigale meurt des conséquences de ses actes, la fourmi n'a rien a voir avec ca.

Faut subventionner un peu les artistes, quand même :o

Y'a pas que le pognon dans la vie. T'es toi même amateur d'art me semble t il.

---------------
n°74751073
gimly the ​knight
Posté le 01-06-2026 à 15:28:27  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Il est là le problème : les salaires n'évoluent pas globalement, ne suivent pas l'inflation. La hausse du SMIC n'est pas le problème en tant que tel, à mon sens.

C'est le corollaire de la mondialisation. Une amélioration importante de la condition des classes laborieuses des pays en développement contre une dégradation de la conditions des classes moyennes des pays développés.  

C'est magnifié chez nous en raison des prélèvements ahurissants qui captent la valeur produite, mais ca n'est pas la cause principale.

n°74751074
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-06-2026 à 15:28:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ça n’a rien à voir Dante.

Si tu veux le smic a 4k mais des prix pareils qu’aujourd’hui tu veux de l’enrichissement pas de l’inflation. Ça ne se décrète pas.  

Sinon c’est de l’inflation donc smic x2=prix x2

Avec le présupposé complètement claqué même si hurle par les patrons que la main d œuvre représente la totalité des coûts d un processus de production.

Alors que je viens de faire un devis pour l installation d’un store banne.

5k, , dont 500€ de main d œuvre.

Ça fait 10%..

Même si demain le smic prends 10%, la main d œuvre ne représentera toujours que peu…

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74751076
__nicolas_​_
Posté le 01-06-2026 à 15:28:38  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Faut subventionner un peu les artistes, quand même :o

non

v4mpir3 a écrit :

Y'a pas que le pognon dans la vie. T'es toi même amateur d'art me semble t il.

Et ? La cigale avait qu'à faire payer ses représentations et si son talent avait attiré des gens, elle aurait pu manger l'hiver...

n°74751077
standalone
Posté le 01-06-2026 à 15:28:46  profilanswer

ikanmir a écrit :

En pratique c'est un peu ce qui se passe sans que le smic n'ait quadruplé.
Le smic progresse doucement mais les gens qui étaient avant a +30, +100€ au dessus du SMIC ont un salaire qui stagne et qui se fait rattraper.

L'exemple typique c'est la fonction publique avec ses grilles écrasée au tractopelle, des gens qui avec 10 ans d'ancienneté ont le même salaire qu'un débutant, avec les cotisations retraite qui vont avec. Mais ça semble toucher pas mal de jobs.

Et si tu veux progresser en salaire, public ou privé, il faut être capable de changer de boîte en espérant avoir mieux. Ce qui est loin d'être évident.

De la même façon c est aimable de dire a un plombier qu'il gagnera plus a son compte, mais s'il passe de 35 h par semaine a 70 parce qu'il doit gérer en sus les devis, la compta et la société, voir des salariés, il ne gagne pas forcément plus a l'heure.

Tout à fait, donc avec une inflation plus forte le phénomène aurait été exacerbé

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74751079
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-06-2026 à 15:29:04  profilanswer

Très représentatif...  

On se doute bien quel parti un comptable dans l’âme va prendre.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 01-06-2026 à 15:29:04  profilanswer

n°74751088
r06
Posté le 01-06-2026 à 15:30:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec le présupposé complètement claqué même si hurle par les patrons que la main d œuvre représente la totalité des coûts d un processus de production.

Ça fait 10%..

Même si demain le smic prends 10%, la main d œuvre ne représentera toujours que peu…

Il se fabrique tout seul le store banne? C'est un agent Claude qui fait ça?

n°74751098
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-06-2026 à 15:31:49  profilanswer

Si.

__nicolas__ a écrit :

Et ? La cigale avait qu'à faire payer ses représentations et si son talent avait attiré des gens, elle aurait pu manger l'hiver...

Beaucoup d'artistes ont pu perdurer et finir par être autonomes grâce à l'aide de mécènes ou de subventions.

---------------
n°74751104
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-06-2026 à 15:32:20  profilanswer

autocall a écrit :

:jap:  
Et je dirais que maximiser les revenus est une priorité beaucoup plus haute que minimiser les dépenses.
Revenus qui augment + que linéairement en temps, et dépenses qui augment sous linéairement:o

Clairement, je n’ai quasi rien épargné jusqu’à il y a 4ans (hors remboursement de l’emprunt) et la j’épargne de fait beaucoup.  
Mais pour ceux dont le salaire max va plafonner assez bas, ça doit aller avec minimiser les dépenses.  

(Parce que tout le monde est tombé sur Boisse, mais personne n’a relevé l’exemple que j’ai donné au départ de mon mec qui a longtemps était au SMIC, qui est aujourd’hui à 2k€, qui pour le coup n’a jamais eu aucune aide de ses parents, qui ne connaît rien à la finance mais qui a quand même réussi à épargner plus de 50k€).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74751108
gimly the ​knight
Posté le 01-06-2026 à 15:33:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça fait 10%..

Je t'ai déjà expliqué que les matières premières sont pour leur quasi totalités gratuites, et que la VA est principalement des couts salariaux et de l'énergie (qui est elle même au départ gratuite et cumule des coûts salariaux)

n°74751117
orvalon
Posté le 01-06-2026 à 15:34:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça fait 10%..

Ton store banne, il est pas sorti d'une carrière de stores en Italie, il a été fabriqué. Bien sûr que dans son prix il y a encore pas mal de main d'œuvre.

n°74751129
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 01-06-2026 à 15:36:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Si l argent était descendu et que le smic était à 4k ça ne poserait pas de problème.

Mais pourquoi 4k ? tant qu'à faire, autant mettre 5k, 8k, 10k ?

---------------
Flickr
n°74751148
boisse
Well...fuck
Posté le 01-06-2026 à 15:39:42  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Les bobos trouveront que la morale est pro-cigale car la fourmi est égoiste.

Les bosseurs diront que la morale est pro-fourmi car la cigale se fout bien de la gueule du monde.

Les réalistes remarqueront que si une société sans cigale est bien chiante, une sociéte sans fourmi ne passe pas l'hiver, et que la pyramide de Maslow n'a pas "chantonner" pour l'étage 0 :o

Tous ceux de bonne foi constateront l'absence de morale explicite par La Fontaine, qui renvoie dos à dos les deux modèles dans un nihilisme ma foi d'un fort beau gabarit, permettant de conclure que si même La Fontaine le saltimbanque n'arrivait pas à écrire en faveur de la cigale, c'est que celle-ci a fait de la merde :o

since 1668.  
Le clivage droite gauche est pas pret de se résorber :o

Mais oui le concept des fables etaient de mettre les gens en face des réalités de manière imagées... je suis sur qu'on doit retrouver ce thème également dans les fables d'ésope :D

Message édité par boisse le 01-06-2026 à 15:43:22

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74751160
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-06-2026 à 15:42:33  profilanswer

autocall a écrit :

De mémoire par le vers "la fourmi n'est pas prêteuse, c'est là son moindre défaut".

Bon en réalité dans les fables de La Fontaine chacun en prend souvent pour son grade.

Ce qu'il faut voir, a mon avis, c'est que ce passage est en gros la seule addition de La Fontaine par rapport a la fable originale d’Ésope :

https://fr.wikisource.org/wiki/Fabl [...] es_Fourmis

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74751163
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-06-2026 à 15:42:52  profilanswer

r06 a écrit :

J'imagine que ça dépend de l'entreprise et du niveau hierarchique, pour les niveaux que je connais chez moi, on a plein de jobs sur le même grade ou sur plusieurs grades par exemple mais qui constituent des progression de carrière ou des passages obligés.

Ils ont mis une orga matricielle à la con, donc pour changer de poste/rôle (même sans changer de grade), il faut qu'un poste soit ouvert et postuler dessus  :pt1cable:  

Les postes au dessus du mien nécessitent de passer cadre stratégique... mais je crois que je n'ai pas envie, mon ratio salaire/horaire est très bon et je préfère profiter de mon fils avant qu'il soit ado :D

---------------
More GG, more skill
n°74751173
boisse
Well...fuck
Posté le 01-06-2026 à 15:44:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce qu'il faut voir, a mon avis, c'est que ce passage est en gros la seule addition de La Fontaine par rapport a la fable originale d’Ésope :

https://fr.wikisource.org/wiki/Fabl [...] es_Fourmis

Ah mais en fait elle existait déja quasiment sous cette forme, en plus c'est un vil plagieur :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74751176
alleraille​urs
Posté le 01-06-2026 à 15:44:50  profilanswer

haralph a écrit :

Mais pourquoi 4k ? tant qu'à faire, autant mettre 5k, 8k, 10k ?

Bah sinon les smicards gagneraient plus que Dante  :o

---------------
Mon feed
n°74751205
autocall
Wallah
Posté le 01-06-2026 à 15:49:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est la base de la base...

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ci [...] _Fontaine)
https://www.fablesdayeurkissi.com/p [...] etlafourmi

L’épitaphe de l'auteur, surnommé entre autres l'"insouciant magnifique", saltimbanque dépendant des mécènes, écrite pour lui même, est assez revelatrice :

Citation :

Jean s'en alla comme il était venu,
Mangea le fonds avec le revenu,
Tint les trésors chose peu nécessaire.
Quant à son temps, bien le sut dispenser :
Deux parts en fit, dont il soulait passer
L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.

Je connaissais pas :D

Sinon on peut être cigale sans détester les fourmis, et réciproquement :o
Perso je suis clairement une fourmi, mais prêteuse :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74751222
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-06-2026 à 15:52:21  profilanswer

autocall a écrit :

Je connaissais pas :D

Sinon on peut être cigale sans détester les fourmis, et réciproquement :o
Perso je suis clairement une fourmi, mais prêteuse :o

J'ai l'outrecuidance de penser que je comprends nettement mieux l'intention de l'auteur que toutes ces generations d'instits et de profs de français qui ont fait des analyses de texte de SALOPARDS sur cette fable. :o

---------------
n°74751234
autocall
Wallah
Posté le 01-06-2026 à 15:55:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai l'outrecuidance de penser que je comprends nettement mieux l'intention de l'auteur que toutes ces generations d'instits et de profs de français qui ont fait des analyses de texte de SALOPARDS sur cette fable. :o

Chercher "l'intention de l'auteur" c'est ça qui est un truc de petit prof :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74751239
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-06-2026 à 15:55:33  profilanswer

Fair. :o

---------------
n°74751255
zorg666
Posté le 01-06-2026 à 15:57:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Clairement, je n’ai quasi rien épargné jusqu’à il y a 4ans (hors remboursement de l’emprunt) et la j’épargne de fait beaucoup.  
Mais pour ceux dont le salaire max va plafonner assez bas, ça doit aller avec minimiser les dépenses.  

(Parce que tout le monde est tombé sur Boisse, mais personne n’a relevé l’exemple que j’ai donné au départ de mon mec qui a longtemps était au SMIC, qui est aujourd’hui à 2k€, qui pour le coup n’a jamais eu aucune aide de ses parents, qui ne connaît rien à la finance mais qui a quand même réussi à épargner plus de 50k€).

Combien d'années au smic et en combien de temps les 50 k€ ?  :o  
Type de logement ? Vacances ? On veut tout savoir. :o

n°74751286
r06
Posté le 01-06-2026 à 16:03:20  profilanswer

zorg666 a écrit :

Au pire, on pourra conclure qu'il a sacrifié des années de vie pour économiser des queues de cerises et que c'est dommage...:o

n°74751321
foudres
Posté le 01-06-2026 à 16:09:05  profilanswer

vylkor a écrit :

Non, l'évolution de tech vers ingé est passée d'une simple validation manager/RH a un process pire qu'une VAE qui demandait une approbation du comité de direction du site, une présentation d'un sujet traité niveau ingénieur devant jury, un TOEIC avec un certain niveau validé (au frais de l'employé ou CPF), un parrainage par des membres du management, qu'un poste soit ouvert et quelques autres conditions dont je me souvient plus.  

Donc au final les promotions internes vers ingés ont été stoppées et si besoin de plus d'ingés, recrutement externe, moins chiant a gérer :o

Y'a un truc que j'ai remarqué, un pattern. Y'a des moments ou c'est facile, les planétes sont allignées. On peut appeler ça de la chance. C'est pas garanti, ca peut ne jamais ce produire, mais ça arrive. Pour le cas présent c'est la proposition de devenir ingénieur soutenu par la boite et relativement facile. Même si tu augmente pas immédiatement en salaire.

Et y'a des moments ou c'est l'inverse.

Le truc c'est qu'il faut saisir les opportunités. A tout moment évidement, mais que quand c'est assez jouable et facile, qu'on est en gros au bon endroit au bon moment, il faut foncer... Souvent les opportunités ne sont pas permanentes.

Par ex, j'ai pu aller aux US car ils ont supprimé un site pendant le covid. Trop de gens ont pas voulu sur un autre site des US, donc ils manquaient de monde. J'ai pu venir. Comme il manquaient de monde, j'ai pu demarer la green card aprés 3 mois aux US, et je l'ai eu au bout de 2 ans.

Un pote est arrivé 2-3 mois plus tard. Il a fait la fine bouche, genre pas sur si je veux rester blablabla. Il s'y est mis un an plus tard. Le process a été interrompu car y'a eu des layoff. Il as perdu 6-8 mois de plus. Maintenant y'a Trump qui rajoute des complications et 3 ans aprés que j'ai eu ma green card, il l'a toujours pas. Il a eu plusieurs emmerdes sur son visa et ça va continuer...

En fait d'un groupe de 3-4 personnes arrivées à peu prés en même temps que je connais, il est le seul a avoir attendu et le seul pour qui s'est pas fini et pour qui ca peut durer encore longtemps.

Des exemple comme ça je l'ai vu sur plein de sujets, plein de choses... Quand ta des opportunités, faut les saisir et tant pis si tout n'est pas parfait à 100%. Le créneau pour en profiter peut disparaitre pour plein de raison différentes. Alors oui c'est de la chance, souvent y'a pas la possibilité. Mais c'est ça que je considére saisir sa chance.

Perso je pense que litéralement j'ai hésité 10 ans pour aller vivre aux US. Pendant cette durée, j'ai même pas essayé. C'était un peu un fantasme. J'ai fait la même chose que mon collégue à un autre niveau...

n°74751331
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-06-2026 à 16:11:39  profilanswer

r06 a écrit :

Au pire, on pourra conclure qu'il a sacrifié des années de vie pour économiser des queues de cerises et que c'est dommage...:o

Disons que mettre 50K en partant de zéro, avec un revenu au SMIC et qui culmine à 2K, à priori soit y'a un loup, soit ca vend pas du rêve ( en fonction du temps nécessaire à cet accomplissement évidemment ).

---------------
n°74751375
foudres
Posté le 01-06-2026 à 16:17:40  profilanswer

SekYo a écrit :

Tu t'assumais seul sans loyer à payer (ou de crédit à rembourser) hein, ce qui représente le plus gros poste de dépense régulier chez la plupart des ménages. Ca change quand même sacrément la donne. Alors oui tu as fait l'effort d'épargner plutôt que d'utiliser le delta en coke, putes et champagne, mais bon, t'avais quand même une condition nécessaire à la base que pleins de gens n'ont pas au départ.

Comme ça là combien de gens peuvent rester quelques années chez les parents s'ils le souhaitent ? Est-ce 1% de la population ou 50% ? Aucune idée. Peut étre 1/3 ?

Beaucoup de gens ne se mettent pas dans la situation correspondante non plus. Perso je l'ai pas fait, ma soeur si. Elle avait juste une bourse de thése (un peu moins que le smic et à mis presque tout de coté, elle est trés économe). L'apport accumulé pendant quasit 5 ans de thése et post doc lui à permis d'acheter son logement avec un crédit plus bas qu'un loyer. Comme elle gagnait rien encore l'année d'avant elle a eu un prêt à taux zéros. Et elle a fini de payer l'appart (en avance) y'a quelques années.  

Donc oui ce genre de situation c'est du bol, clairement mais c'est aussi un choix de vie. Avec ses avantages et inconvénients.

n°74751449
SekYo
Posté le 01-06-2026 à 16:30:04  profilanswer

foudres a écrit :

Comme ça là combien de gens peuvent rester quelques années chez les parents s'ils le souhaitent ? Est-ce 1% de la population ou 50% ? Aucune idée. Peut étre 1/3 ?
[...]
Donc oui ce genre de situation c'est du bol, clairement mais c'est aussi un choix de vie. Avec ses avantages et inconvénients.

Comme je l'ai écrit je ne nie pas totalement le fait que c'est pas que de la "chance" et que y a un part de volonté de boisse aussi qui a su se discipliner suffisamment pour épargner plutôt que de dépenser le delta (on lit quand meme suffisamment régulièrement que le remboursement de la RP c'est de l’épargne "forcée", donc ca sous entendu imho quand meme aussi beaucoup que sans ca, beaucoup de gens épargneraient pas l’équivalent :D). Mais a la base y a quand meme une condition nécessaire au debut qui lui a permis de mettre en place cette stratégie. Idem pour ceux qui restent chez papa/maman après les etudes: c'est possible si papa/maman habitent dans un bassin d'emploi qui correspond a ton job, et ca c'est quand meme du petit bonheur la chance.

foudres a écrit :

Y'a un truc que j'ai remarqué, un pattern. Y'a des moments ou c'est facile, les planétes sont allignées. On peut appeler ça de la chance. C'est pas garanti, ca peut ne jamais ce produire, mais ça arrive. Pour le cas présent c'est la proposition de devenir ingénieur soutenu par la boite et relativement facile. Même si tu augmente pas immédiatement en salaire.
Et y'a des moments ou c'est l'inverse.[...]

Clairement. Mon process d'immigration au Canada a été beaucoup retarde a cause du Covid, du coup j'ai passe mes entretiens de recrutement plus tard qu'initialement prévus. Une semaine après avoir reçu mon offre ferme, la plupart des FAANG annonçaient leur hiring freeze  :sweat:

n°74751575
sadlig
Posté le 01-06-2026 à 16:53:16  profilanswer

foudres a écrit :

En ce qui me concerne, si mon fils Tanguysait chez moi au terme de ses études, ce qui n'est pas prévu, je lui ai déjà dit que je lui ferais payer un loyer.

Mes parents ont fait de même avec mon petit frère lorsqu'il a terminé ses études d'ingénieur, et à l'époque j'avais trouvé cela normal.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74751580
alleraille​urs
Posté le 01-06-2026 à 16:54:07  profilanswer

sadlig a écrit :

En ce qui me concerne, si mon fils Tanguysait chez moi au terme de ses études, ce qui n'est pas prévu, je lui ai déjà dit que je lui ferais payer un loyer.

Mes parents ont fait de même avec mon petit frère lorsqu'il a terminé ses études d'ingénieur, et à l'époque j'avais trouvé cela normal.

Et s'il ne paie pas ?

---------------
Mon feed
n°74751589
foudres
Posté le 01-06-2026 à 16:55:26  profilanswer

Et moi, pas sur (enfin, certain du contraire) que ce qui fait la qualité d'un photographe, ce soit le matos ou le post traitement.

Ca me fait bien rigoler, tu n'y connait rien et sort des généralités un peu à coté de la plaque. Alors oui évidement avoir l'experience, savoir saisir l'instant c'est essentiel en photographie. Et du bon matos ne compense pas l'incompétance.

Par contre du bon matos est essentiel. Ca fait justement gagner énormément de temps. Et pour un pro, le temps c'est de l'argent. Le materiel pro fonctionne bien si ta peu de lumiére, va t'assurer que ton sujet soit toujours net et bien détaché de l'arriére plan sans effort et va compenser en partie quand tu t'es un peu raté. Pour les photos de gens, l'éclairage est critique, et du matos pro combiné aux compétance de la personne change tout simplement la donne.

Ensuite bah le post traitement, particuliérement sur un mariage ou tu as aussi beaucoup de photos ou tu capture l'instant et va sortir des milliers de tirages, faut bien quelqu'un qui fasse une sélection pour éliminer ce qui est raté, qui va effectivement récupérer/améliorer par mal de photos en les recadrant, supprimant un objet qui géne et va s'assurer que la photo montre les gens sous leur meilleurs jours. C'est aussi proposer un rendu pro que tu va mettre en avant sur ton porfolio et qui est une partie non négligeable de pourquoi le photographe aura été choisit.

Bon matos + bon post traitement + bon photographe vont ensemble pour donner un bon résultat. Faire exprés de prendre du matos d'entrée de gamme médiocre (qui en plus va tomber en panne rapidement au milieu d'un mariage), ne pas soigner son éclairage et sa mise en scéne (qui demande du bon matos) et refuser de trier/améliorer les photos ensuite c'est juste pas professionel.

n°74751604
pilef
Posté le 01-06-2026 à 16:58:21  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Et s'il ne paie pas ?

Le loyer sera déduit des 3000€ d'argent de poche versés mensuellement par ses parents :o

n°74751610
sire deck
Posté le 01-06-2026 à 16:58:38  profilanswer

sadlig a écrit :

Non mais ton fils n'a aucune raison de rester chez toi vu que tu vas lui filer un appart ' :D

etoile64 a écrit :

Bah comme quelqu'un l'a déjà fait, on peut rebondir dessus en te demandant son âge et son mode de vie, oui :o Est ce qu'il n'y a pas un peu d'héritage, de prime de licenciement ou autre gros apport externe ? Après j'ai l'image d'un gars assez roots donc ce n' est pas l'idée de dire que c'est impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par sire deck le 01-06-2026 à 16:58:56

---------------

n°74751613
foudres
Posté le 01-06-2026 à 16:59:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

L intention est toujours plus condamnable que l action .

Je n’ai JAMAIS effectué une quelconque action dans le but de bénéficier d argent public , fut-ce légal.

L’argent public est une denrée trop précieuse, à réserver aux gens dans le besoin.

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Y'a vraiment quelqu'un qui y croit ? T'es allé jusqu'à vivre dans un pays et travailler dans un autre pour optimiser les révenus et taxes de ton ménage...  

Tu te la joue sur les discours, mais y'a rien qui match avec ce que tu fais en pratique.

n°74751615
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-06-2026 à 16:59:44  profilanswer

zorg666 a écrit :

SMIC ou à peine au dessus (ouvrier dans la FPH), reprise d’étude pendant 2ans et cat. B dans le FP depuis 2022.
Il a commencé à bosser y a 30ans.

Logements simples (voir même coloc après sa dernière séparation), 1 long voyage de 1 mois  à l’étranger par an en mode routard, des loisirs peu coûteux (montagne).

r06 a écrit :

Ça me fait penser à la blague sur Bernard Arnault et son kilo de pomme :o

Mais blague à part, je ne pense pas que 50k€ soit des clopinettes à ce niveau de revenus. D’autant plus que ça aurait pu être bien plus si correctement placés.

v4mpir3 a écrit :

Disons que mettre 50K en partant de zéro, avec un revenu au SMIC et qui culmine à 2K, à priori soit y'a un loup, soit ca vend pas du rêve ( en fonction du temps nécessaire à cet accomplissement évidemment ).

Aucun loup à part le fait qu’il n’a pas 30ans.

Message cité 4 fois
Message édité par etoile64 le 01-06-2026 à 17:04:19

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74751616
standalone
Posté le 01-06-2026 à 17:00:07  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Et s'il ne paie pas ?

Ça sera déduit des donations :o

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74751625
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-06-2026 à 17:01:02  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Et s'il ne paie pas ?

il lui transmettra un de ses biens pour le convaincre, t'inquiète
sadlig style

n°74751651
alleraille​urs
Posté le 01-06-2026 à 17:05:19  profilanswer

pilef a écrit :

Le loyer sera déduit des 3000€ d'argent de poche versés mensuellement par ses parents :o

standalone a écrit :

Ça sera déduit des donations :o

KaiserCz a écrit :

il lui transmettra un de ses biens pour le convaincre, t'inquiète
sadlig style

Ce tir groupé  :o

Message édité par allerailleurs le 01-06-2026 à 17:05:45

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30829  30830  30831  30832  30833  30834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)