Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6300 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30826  30827  30828  30829  30830  30831  30832  30833  30834
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74745929
gimly the ​knight
Posté le 31-05-2026 à 12:02:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

vylkor a écrit :

Dans son cas, si la confiance est pas là, je peux comprendre son refus de prendre plus de responsabilités sans garanties. Et peut être aussi que le fait de passer chef d'équipe ne l'interessait pas, aussi étrange que cela puisse paraitre certains ne voient pas le fait de devenir manager comme étant une bonne chose.

Mais j'ai aussi rencontré le genre de profile que tu dit. Une ancienne boite permettait a des techs de passer sur des postes d'ingénieurs (intitulé de poste, salaire, tout comme un ingé diplômé!). Le manager qui propose des missions d'ingé au tech pour qu'il fasse ses preuves. Et le tech qui a tout refusé en bloc tant qu'on lui donnait pas le poste et le salaire. C'était assez triste a voir car des opportunités comme ça, c'est pas toutes les boites qui les proposent :(

Je donne tout le temps titre et salaire en même temps et en France j’ai quand même plein de gens qui refusent voir même des gens qui font marche arrière au bout de quelques semaines parce que ça les stresse trop (et on parle franchement pas de trucs vraiment stressants).

J’ai quasiment arrêté de vouloir faire de la promotion interne, ça fonctionne trop mal .

Au Maroc c’était totalement l’inverse.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2026 à 12:02:25  profilanswer

n°74745964
gloinfred
Posté le 31-05-2026 à 12:15:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai le souvenir d'une amie qui avait pas mal agleré à trouver un job après ses études (pourtant une bonne école de commerce), parce qu'elle avait pas mal d'exigences.

Elle finit par en trouver un, et quelques mois après son arrivée, réorganisation interne, et on lui propose de passer chef de son équipe. Elle était là depuis pas longtemps, donc le deal c'était "fais tes preuves pendant 6 mois et ensuite on aligne la rem". Elle a refusé parce qu'elle voulait d'emblée la rem.
J'avoue que j'avais trouvé ça étrange.

Ça dépend aps aml de la confiance que l'on a en sa boîte.

Dans un de mes postes on m'a fait le coup: j'ai proposé de tout mettre par écrit (augmentation au bout de X mois si objectif Y atteint).
Il y a eu un changement de chef et le noiveau a voulu remettre le deal en cause le temps d'apprendre à me connaitre. J'étais bien content d'avoir mon écrit pour faire valoir mes droits (et je me suis barré 3 mois après à la concurrence parce que ça m'avait gavé)

n°74746208
manufactor​y
Posté le 31-05-2026 à 13:26:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai le souvenir d'une amie qui avait pas mal agleré à trouver un job après ses études (pourtant une bonne école de commerce), parce qu'elle avait pas mal d'exigences.

Elle finit par en trouver un, et quelques mois après son arrivée, réorganisation interne, et on lui propose de passer chef de son équipe. Elle était là depuis pas longtemps, donc le deal c'était "fais tes preuves pendant 6 mois et ensuite on aligne la rem". Elle a refusé parce qu'elle voulait d'emblée la rem.

À la limite, ce qui aurait pu se négocier, c’était d’avoir une petite partie de l’augmentation immédiatement. De mémoire, mon conjoint avait eu ça sur un changement de poste; première partie d’augmentation à la prise de poste et deuxième partie 6 mois plus tard.  

gimly the knight a écrit :

Je donne tout le temps titre et salaire en même temps et en France j’ai quand même plein de gens qui refusent voir même des gens qui font marche arrière au bout de quelques semaines parce que ça les stresse trop (et on parle franchement pas de trucs vraiment stressants).

J’ai quasiment arrêté de vouloir faire de la promotion interne, ça fonctionne trop mal .

Au Maroc c’était totalement l’inverse.

Les gens qui se sentent capables d’évoluer ne le font pas savoir?

n°74746234
gimly the ​knight
Posté le 31-05-2026 à 13:36:07  profilanswer

manufactory a écrit :

Ils n’en ont pas envie plutôt j’ai l’impression.

n°74746421
sire deck
Posté le 31-05-2026 à 14:21:58  profilanswer

etoile64 a écrit :

Par exemple, j'ai eu beaucoup d'infirmières (au moins 4-5) qui m'ont dit "moi j'aurai pas voulu être médecin, je suis très bien IDE, pas envie de vos responsabilités/de vos horaires".
Mon mec pourrait gagner plus en privé, mais il préfère le confort de la fonction publique.

Pour les infirmières, est ce qu'on est pas plutôt dans une rhétorique où de toutes façons elles savent qu'elles ne deviendront jamais médecin ? Ont-elles vraiment conscience de la différence de revenus ?

Pour ton mec, l'écart de salaire n'est peut être pas énorme au vu de la différence de condition qu'on peut imaginer ?

---------------

n°74746438
multikill
Posté le 31-05-2026 à 14:24:15  profilanswer

sire deck a écrit :

Pour les infirmières, est ce qu'on est pas plutôt dans une rhétorique où de toutes façons elles savent qu'elles ne deviendront jamais médecin ? Ont-elles vraiment conscience de la différence de revenus ?

Pour ton mec, l'écart de salaire n'est peut être pas énorme au vu de la différence de condition qu'on peut imaginer ?

Dans mon domaine pour progresser il faut passer commercial, on me l'a déjà proposé deux fois et j'ai refusé. C'est un gros gap de salaire mais osef.

n°74746466
chin jo
Posté le 31-05-2026 à 14:30:35  profilanswer

Il faut voir le type de taf, l'attrait pour celui ci, la marge vis à vis de la vie de famille.
Factuellement j'aurais eu un meilleur compromis efforts/revenus en prenant un 90% sur mon ancien poste qu'en montant une marche.
Mais j'aime bien ce que je fais, et ça m'assure une fin de carrière correcte (même en prenant l'avancement automatique minimum) d'être monté d'un cran de plus.
Je préfère repousser à plus tard l'option de partir de manière anticipée.
Ce sont des choix que tu peux faire quand tu es largement au dessus de ton pivot, pas quand tu es en dessous...

Message édité par chin jo le 31-05-2026 à 14:31:34

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74746539
boisse
Well...fuck
Posté le 31-05-2026 à 14:52:01  profilanswer

gloinfred a écrit :

En 20 ans tu rentres 240 ke.
Si tu prends un loyer à 600 euros par mois (donc pas luxueux du tout dans la majorité des villes qui proposent du boulot), il te reste 165 ke.
Si tu veux économiser 100 ke en 10 ans, ça veux dire qu'il faut réussir à vivre pendant 10 ans avec 65 ke.

Bon courage  :jap:

je n'ai RIEN compris a ce post :o
mais j'ai beau le relire 10 fois je ne comprend toujours pas :D

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74746585
sire deck
Posté le 31-05-2026 à 15:05:41  profilanswer

boisse a écrit :

je n'ai RIEN compris a ce post :o
mais j'ai beau le relire 10 fois je ne comprend toujours pas :D

Y a rien de compliqué pourtant. T'as fait comment pour économiser 100K€ sur 240K€ gagné en 10 ans ? Pas de loyer ou vie ultra monacale ?

---------------

n°74746609
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 31-05-2026 à 15:13:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mouais, visiblement elle avait déjà fait ses preuves puisque la boite lui à proposer le poste. Pourquoi elle devrait attendre 6 mois pour avoir la rémunération associé ?
ou à minima, au bout de 6 mois, mais c'est rétroactif à la date de prise du poste.

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 31-05-2026 à 15:13:04  profilanswer

n°74746629
r06
Posté le 31-05-2026 à 15:19:05  profilanswer

haralph a écrit :

Mouais, visiblement elle avait déjà fait ses preuves puisque la boite lui à proposer le poste. Pourquoi elle devrait attendre 6 mois pour avoir la rémunération associé ?
ou à minima, au bout de 6 mois, mais c'est rétroactif à la date de prise du poste.

Ça dépend quand même énormément des postes et du salaires non ?
Si t'es au smic et qu'on te propose un job ou  personne à moins que 2 smic je comprends que tu demandes l'argent de suite.
Si t'es déjà cadre payé plusieurs smics, on te demande de prendre un job avec plus de responsabilités pour moi il y a aucun soucis à le prendre sans rien avoir à l'instant, ça fait parti du job.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 31-05-2026 à 15:20:02
n°74746634
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2026 à 15:21:44  profilanswer

r06 a écrit :

Ça dépend quand même énormément des postes et du salaires non ?
Si t'es au smic et qu'on te propose un job ou  personne à moins que 2 smic je comprends que tu demandes l'argent de suite.
Si t'es déjà cadre payé plusieurs smics, on te demande de prendre un job avec plus de responsabilités pour moi il y a aucun soucis à le prendre sans rien avoir à l'instant, ça fait parti du job.  

Qui accepterait plus de taf et plus de responsabilités bénévolement ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74746643
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-05-2026 à 15:24:45  profilanswer

on recroise une pote de madame pas vu depuis quelques temps y'a peu de temps ....

manageuse d'une équipe ADV, hyper investie, ne compte pas ses heures, etc etc

son mec qui dit "on espere que ça va pas faire comme le job avant ( fini en burn out)" et pour conclure "tout ça pour rentrer un petit 2000"

50/60h par semaine à bcp de moment, une pression de dingue, tout ça pour 2k net par mois ... mais comment tu restes ?

c'est beau le "management" :D

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 31-05-2026 à 15:25:24
n°74746649
r06
Posté le 31-05-2026 à 15:26:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben moi sans soucis et c'est clairement la norme chez mes collègues aussi.
Et franchement j'ai vu ça partout.
Tiens chez ma femme c'est le cas aussi.
Par contre sur la durée c'est intéressant vu que ce genre de mouvement permettent petit à petit d'augmenter de grade, ce qui permet d'avoir plus d'augmentation et plus de bonus.
Mais, perso, j'ai jamais vu un changement de job assorti d'une hausse de salaire immédiate.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 31-05-2026 à 15:26:46
n°74746658
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-05-2026 à 15:29:13  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ça dépend aps aml de la confiance que l'on a en sa boîte.

Dans un de mes postes on m'a fait le coup: j'ai proposé de tout mettre par écrit (augmentation au bout de X mois si objectif Y atteint).
Il y a eu un changement de chef et le noiveau a voulu remettre le deal en cause le temps d'apprendre à me connaitre. J'étais bien content d'avoir mon écrit pour faire valoir mes droits (et je me suis barré 3 mois après à la concurrence parce que ça m'avait gavé)

Je sais pas, je vois pas de coté négatif en fait :
- si jamais la boite tient ses promesses : t'as bossé 6 mois "gratis" (enfin façon de parler hein, on va dire plus de responsabilités à iso-salaire), mais t'as fait tes preuves, ta boite te fait confiance, y a des chances pour que tu poursuives ton ascension
- si jamais la boite ne tient pas ses promesses : t'as quand même une XP de chef à valoriser pour se barrer ailleurs, c'est forcément bénéfique.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74746664
boisse
Well...fuck
Posté le 31-05-2026 à 15:32:35  profilanswer

sire deck a écrit :

Y a rien de compliqué pourtant. T'as fait comment pour économiser 100K€ sur 240K€ gagné en 10 ans ? Pas de loyer ou vie ultra monacale ?

ah dans mon cas clairement cetait parceque j'ai vecu dans l'appartement herite de ma mere  
ca joue beaucoupbau debut mais il faut se rendre aussi compte qu'a l'epoque ca ne valait rien . 100k le 3pieces que j'ai gardé sans demenager jusqu'aux 10 ans de mon ainé
apres l'un dans l'autre si elle avait ete la je n'aurais pas du arreter mes etudes a 20 ans pour m'assumer seul, et j'aurais surement eu une trajectoire de carriere bien plus remuneratrice. donc pas sur que l'avantage long terme soit si enorme.

Je sais qu'on va crier au cheat code, ce qui est un peu vrai , mais pendant que tout mes potes changeaient 3 fosi de logement et prenaient des chromes sur 25 ans pour des maisons , en ayant des apports parentaux souvent bien plus elevés , je construisait les fondations pour la suite.

le coté monacal venant en sus, j'ai quasiment jamais depensé un rond pour des vacances par exemple.  on partait dans la famille.
il y a encore 10 ans je pesais le pour et le contre pendant 3mois pour un achat a 500€,  
a chacun son histoire, cest pas forcement reproductible tel quel mais ceux qui font gaffe a leur revenus/leurs depenses/leurs placements le plus tot possible sont tous peinards 20 ans apres.

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 31-05-2026 à 15:35:01

---------------
n°74746673
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2026 à 15:34:49  profilanswer

[:rofl]  [:rofl]  

Son astuce pour économiser et avoir un appart va vous étonner : il suffit d'hériter d'un appart.

A demain pour de nouveaux conseils finance hfr.

---------------
n°74746679
boisse
Well...fuck
Posté le 31-05-2026 à 15:36:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Son astuce pour économiser et avoir un appart va vous étonner : il suffit d'hériter d'un appart.

je savais que j'aurais ce genre de sarcasme . pendant que mr restait chez papa maman jusqua 25 30 ans et se faisait payer ses etudes,  moi a 20 ans je m'assumais entierement seul frerot.
reflechis une demi seconde et tu va comprendre qui a l'avantage.

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 31-05-2026 à 15:38:27

---------------
n°74746690
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2026 à 15:38:06  profilanswer

boisse a écrit :

je savais que j'auraisbce genre de sarcasme . pendant que mr restait chez papa maman jusqua 25 30 ans mois a 20 je m'assumais entierement seul frerot.

C'est qui mr ?

Et bravo pour ta réussite, c'est incroyable, réussir à s'assumer à 20 ans dans l'appart donné par papa. Fiou pas évident.

---------------
n°74746695
boisse
Well...fuck
Posté le 31-05-2026 à 15:39:01  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est qui mr ?

Et bravo pour ta réussite, c'est incroyable, réussir à s'assumer à 20 ans dans l'appart donné par papa. Fiou pas évident.

tu sais frerot , quand on ne sait rien le mieux est toujours de se taire :D

---------------
n°74746699
multikill
Posté le 31-05-2026 à 15:39:41  profilanswer

J'ai une grosse épargne aussi, de la volonté, deux grosses donations et un héritage. Si je l'ai fait tout le monde peut le faire.

n°74746702
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2026 à 15:40:50  profilanswer

boisse a écrit :

tu sais frerot , quand on ne sait rien le mieux est toujours de se taire :D

Avc ?

---------------
n°74746704
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-05-2026 à 15:41:16  profilanswer

Surtout en ne payant pas non plus les vacances

Ça me rappelle un ancien collègue logé à titre gratuit qui ne comprenait pas pourquoi ses collègues n'avaient pas le même niveau de vie que lui

n°74746708
sire deck
Posté le 31-05-2026 à 15:43:06  profilanswer

boisse a écrit :

je savais que j'aurais ce genre de sarcasme . pendant que mr restait chez papa maman jusqua 25 30 ans et se faisait payer ses etudes,  moi a 20 ans je m'assumais entierement seul frerot.

Bah c'est clairement mérité les sarcasmes. Ton post d'origine est trompeur/trollesque.

---------------

n°74746850
foudres
Posté le 31-05-2026 à 16:35:13  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tu n'apportes aucune contradiction logique dans ce que tu racontes, vu qu'il ne dit pas que la retraite d'un ouvrier est supérieure au salaire s'un cadre :sarcastic:  

Déjà la retraite moyenne est à 1700€ par mois, et ensuite la question n'est pas de savoir où elle se situe par rapport au salaire des actifs mais où le niveau de vie des retraités se situait par rapport au niveau des actifs actuels au même âge. Et où se situera la retraite d'un cadre actuel par rapport à celle d'un retraité actuel.

Les taux de remplacement vont être diminués de 20 points de pourcentage, de 65% à 45%, ou 30% relatifs, sans quoi le système ne tiendra pas, et ce malgré une augmentation de l'âge de départ, et une explosion des cotisations.

Moyenne != Mediane. Et pour moi il compare le niveau de vie des boomers et des cadres. il parle pas des gens plus jeune quand ils seront à la retraite dans 20-30 ans.

n°74746851
standalone
Posté le 31-05-2026 à 16:35:21  profilanswer

manufactory a écrit :

Si tu ne le fais pas savoir ils peuvent attendre longtemps

Message édité par standalone le 31-05-2026 à 16:37:34

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74746855
standalone
Posté le 31-05-2026 à 16:36:32  profilanswer

sire deck a écrit :

1k en bitcoin qui ont fait x100 :o

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74746874
autocall
Wallah
Posté le 31-05-2026 à 16:42:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

on recroise une pote de madame pas vu depuis quelques temps y'a peu de temps ....

son mec qui dit "on espere que ça va pas faire comme le job avant ( fini en burn out)" et pour conclure "tout ça pour rentrer un petit 2000"

50/60h par semaine à bcp de moment, une pression de dingue, tout ça pour 2k net par mois ... mais comment tu restes ?

Les gens acceptent de ces trucs quand même...

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74746877
chin jo
Posté le 31-05-2026 à 16:43:52  profilanswer

Theomede a écrit :

- je crois que l'on parlait de la temporalité entre le changement de fonction et le changement de paye. Là tu poses implicitement le fait que le salaire ne va jamais suivre.
 - on peut imaginer le cas pour aller vers un métier passion. Tout n'est pas argent coté positif.

---------------
n°74746879
foudres
Posté le 31-05-2026 à 16:44:23  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Le COR raconte en permanence qu'il n'y a pas de problème et tout est sous contrôle :

https://retraites.unsa.org/rapport- [...] s-controle

En ce qui me concerne ils n'ont absolument aucune crédibilité. La réalité est que le déficit "sous contrôle" est en fait à 80 milliard d'euros, provenant du budget de fonctionnement de l'État et donc de l'emprunt :

https://www.bdor.fr/actualites-or/c [...] de-deficit

Le COR semble ignorer que l'État ne peut pas mettre la main à la poche ad vitam aeternam vu qu'on emprunte 300 milliards par an et que la dette publique est stratosphérique avec des taux qui commencent à monter, des marchés nerveux.  

Donc exit le "financement alternatif" par la dette. Si la démographie reste exactement la même, il faudra baisser les pensions de 80 /410 = 20%, soit de 65% de TR à 52%. Ca, c'est ce que le taux de remplacement devrait être aujourd'hui pour être réellement à l'équilibre.

Et la démographie ne reste pas du tout la même : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir- [...] rojections

Même le COR tire la tronche :

https://www.boursorama.com/epargne/ [...] 0ac244a723

Aujourd'hui le ratio 20-64 sur 65+ est 53.7 / (11.4 + 8.8 + 3.7) soit 2.2.

Il va passer à 1.8 en 2050, donc les 52% passent à 52% * 1.8 / 2.2 = 45%.

Y'a pas de miracle. Les chiffres sont là, ils sont évidents. Ils l'étaient pour tout le monde, seul le COR dit contre toute évidence "y'a pas de problème" parce que supposant que l'État continuera d'alimenter les "sources de financement alternatif". Sauf que l'État ne le peut plus, vu que la "source de financement alternatif" est une dette qui a explosé.

Comparé aux boomers, les X ou Y auront donc joyeusement cotisé 3x plus pour un taux de remplacement autour de 70% de celui des boomers, qui auront donc eu un rendement 4x meilleur sur leurs cotisations.

On peut baisser les retraite ou augmenter les quotisations ou prendre la retraite plus tard ou faire payer les retraites sur d'autres choses que les salaires. En soit le probléme des 400 milliard de déficit c'est qu'il est trop gros comparé à la croissance nominale (incluant l'inflation) du PIB. Si on avait 150 milliard de déficit, ca serait tout à fait soutenable surt le long terme mathématiquement.

Donc déjà pour ta conclusion, on a à financer que 50 milliards, pas 80. On peut imposer une retraite un peu plus tardive et augmenter un peu les cotisations. Et là bam, le taux de recouvrement peut passer à 55-60 au lieu de 45.

n°74746884
chin jo
Posté le 31-05-2026 à 16:46:10  profilanswer

r06 a écrit :

Ben moi sans soucis et c'est clairement la norme chez mes collègues aussi.
Et franchement j'ai vu ça partout.
Tiens chez ma femme c'est le cas aussi.  
Par contre sur la durée c'est intéressant vu que ce genre de mouvement permettent petit à petit d'augmenter de grade, ce qui permet d'avoir plus d'augmentation et plus de bonus.
Mais, perso, j'ai jamais vu un changement de job assorti d'une hausse de salaire immédiate.

Je faisais le job "tacitement" avant, alors lors de la promotion officielle j'ai demandé le reclassement immédiat et je l'ai eu.

---------------
n°74746895
foudres
Posté le 31-05-2026 à 16:49:25  profilanswer

vylkor a écrit :

Dans son cas, si la confiance est pas là, je peux comprendre son refus de prendre plus de responsabilités sans garanties. Et peut être aussi que le fait de passer chef d'équipe ne l'interessait pas, aussi étrange que cela puisse paraitre certains ne voient pas le fait de devenir manager comme étant une bonne chose.

Mais j'ai aussi rencontré le genre de profile que tu dit. Une ancienne boite permettait a des techs de passer sur des postes d'ingénieurs (intitulé de poste, salaire, tout comme un ingé diplômé!). Le manager qui propose des missions d'ingé au tech pour qu'il fasse ses preuves. Et le tech qui a tout refusé en bloc tant qu'on lui donnait pas le poste et le salaire. C'était assez triste a voir car des opportunités comme ça, c'est pas toutes les boites qui les proposent :(

Le truc c'est que faire le job pendant 2-3 ans te donne l'expérience et la légitimité pour ensuite aller ailleur mieux payé. Donc si tu trouve direct le job bien payé tu y va direct bien sur. Mais si tu y arrive pas, avoir l'opportunité de le faire c'est déjà top et clairement la marche à suivre.

Si par contre effectivement tu veux pas le job du tout, c'est autre chose mais alors pas question de se plaindre que tu trouve pas de job (t'en a trouvé) ou que ta pas le salaire qui va avec le job que ta refusé.

n°74747385
ikanmir
Posté le 31-05-2026 à 18:58:34  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est qui mr ?

C'est clair.
Je me souviens de ma première année comme salarié indépendant de mes parents, le loyer qui prenait 35% du salaire, le manque d'isolation et les factures de chauffage qui allait avec, le cout du déménagement, la bouffe etc.. quand tu gagnes 1500 € ton souci n'est pas la rentabilité de l'épargne.

Nous on a eu la 'chance'* d'avoir la belle mère qui vit au bord de mer, un petit truc mais conçu pour la location donc des chambres pour tous, on a économisé des miliers d'euros de vacances.

* faut quand même supporter la belle famille  :o  

Citation :

il y a encore 10 ans je pesais le pour et le contre pendant 3mois pour un achat a 500€,  

Mec, je ne pèse même pas le pour ou le contre pour un achat > 500 €, je ne le fais pas.

n°74747553
Polza Manc​ini
Posté le 31-05-2026 à 19:32:24  profilanswer

ikanmir a écrit :

Mec, je ne pèse même pas le pour ou le contre pour un achat > 500 €, je ne le fais pas.

Flagrant délit de déficit de méritance et d'éducation financière mon gaillard, ça va vous coûter cher[:so-saugrenu30:3]  !

n°74747709
Brazeinste​in
Posté le 31-05-2026 à 20:09:23  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui j'ai quelques cas comme ça dans mon entourage aussi, j'hallucine. Les gens s'habituent à la merde qu'ils ont et ont peur de changer. Enfin des fois c'est même pas qu'ils ont peur, c'est que ça ne leur vient même pas à l'esprit. Ca touche énormément de gens.

Encore quand tu habites en bousie profonde je peux comprendre car les emplois sont rares, mais dans les grandes agglomérations...

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74747716
foudres
Posté le 31-05-2026 à 20:10:29  profilanswer

ikanmir a écrit :

Citation :

Y'a quelques années, 500€ c'était une sacrés affaire pour moi et clairement fallait optimiser. Maintenant, 500€, j'y pense même pas, c'est négligeable.

Le truc c'est que tout ca est relatif à la situation de chacun.

n°74747926
chin jo
Posté le 31-05-2026 à 20:54:47  profilanswer

Au quotidien je fais encore attention à ne pas acheter n'importe quoi ou des trucs qui vont être jetés sans servir.
Mais je n'ai jamais été radin sur mes loisirs / les extras.
500 euros c'était un gros achat annuel quand j'étais au "smic-" ; ensuite j'ai directement triplé ma paye et j'ai acheté avant l'été une triplette de voiles neuves en promo (480 - 500 - 520 euros). La concordance des chiffres et la linéarité avec le salaire me font réagir...
Et 500 euros en 2005 représentent bien plus que 500 euros de maintenant.

---------------
n°74747936
vylkor
Posté le 31-05-2026 à 20:55:32  profilanswer

foudres a écrit :

Le truc c'est que faire le job pendant 2-3 ans te donne l'expérience et la légitimité pour ensuite aller ailleur mieux payé. Donc si tu trouve direct le job bien payé tu y va direct bien sur. Mais si tu y arrive pas, avoir l'opportunité de le faire c'est déjà top et clairement la marche à suivre.

Si par contre effectivement tu veux pas le job du tout, c'est autre chose mais alors pas question de se plaindre que tu trouve pas de job (t'en a trouvé) ou que ta pas le salaire qui va avec le job que ta refusé.

Ha si, le poste il le voulait!  

Mais il considérait que de part son ancienneté c'était acquis qu'il devienne "ingénieur". Donc pas besoin de faire ses preuves. Et vu qu'il voulait pas se faire arnaquer, il se limitait a sa fiche de poste tant qu'il recevait pas la promotion.

On en a parlé, son gros argument c'est que des gens avec moins d'expérience avaient pris la passerelle, donc c'était forcément lui le prochain. Je comprends pas comment le mec a pu imaginer que sa stratégie marcherais  :sweat:

n°74748051
foudres
Posté le 31-05-2026 à 21:16:40  profilanswer

vylkor a écrit :

Ha si, le poste il le voulait!  

Mais il considérait que de part son ancienneté c'était acquis qu'il devienne "ingénieur". Donc pas besoin de faire ses preuves. Et vu qu'il voulait pas se faire arnaquer, il se limitait a sa fiche de poste tant qu'il recevait pas la promotion.

On en a parlé, son gros argument c'est que des gens avec moins d'expérience avaient pris la passerelle, donc c'était forcément lui le prochain. Je comprends pas comment le mec a pu imaginer que sa stratégie marcherais  :sweat:

Comment perdre 5 ans sur sa carriére voire ne jamais être promu.

Au fait ca a marché il a eu le poste avec une belle promotion dans les 1-2 ans ?

n°74748173
vylkor
Posté le 31-05-2026 à 21:43:27  profilanswer

foudres a écrit :

Comment perdre 5 ans sur sa carriére voire ne jamais être promu.

Au fait ca a marché il a eu le poste avec une belle promotion dans les 1-2 ans ?

Non, l'évolution de tech vers ingé est passée d'une simple validation manager/RH a un process pire qu'une VAE qui demandait une approbation du comité de direction du site, une présentation d'un sujet traité niveau ingénieur devant jury, un TOEIC avec un certain niveau validé (au frais de l'employé ou CPF), un parrainage par des membres du management, qu'un poste soit ouvert et quelques autres conditions dont je me souvient plus.  

Donc au final les promotions internes vers ingés ont été stoppées et si besoin de plus d'ingés, recrutement externe, moins chiant a gérer :o

n°74748590
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-05-2026 à 22:59:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Énorme la putain de déconnection, on est presque au dessus des cerises de Sadlig :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30826  30827  30828  30829  30830  30831  30832  30833  30834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)