Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6305 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30825  30826  30827  ..  30829  30830  30831  30832  30833  30834
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74742176
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 30-05-2026 à 18:46:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

jouer avec les actions ou avec les produits dérivés sur court terme ? les noobs peuvent "s'amuser" avec ça ?

un capital de combien pour commencer ? :D n'importe lequel ? :D

Où en es tu avec le day trading de produits dérivés ?     [:cordelius:8]

sadlig a écrit :

Qui a parlé de 20K€ par mois ?

J'ai supputé, doutant que btbw sache envisager un avenir plus lointain que 30 jours.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2026 à 18:46:42  profilanswer

n°74742266
ikanmir
Posté le 30-05-2026 à 18:52:41  profilanswer

Perso ce que je n'ai pas pigé dans cette discussion, c'est comment tu multiplies ton épargne par magie une fois que tu l'as constitué.

Avec un rendement de 8% il faut 9 ans.. quel risque tu peux vraiment prendre avec ton argent pour accélérer ?
Créer une entreprise ou retaper des logements vétuste ce n'est pas a la portée de tout.le.monde.

n°74742322
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-05-2026 à 18:56:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais la déconnexion …. 20k c est déjà une épargne énorme et d une vie pour une immense partie de la population, sortez de chez vous

Parce que les gens n'ont aucune culture financière. Même mon mec a plus de 50k d'épargne avec son salaire (longtemps inférieur au médian) et placés sur des trucs pourris.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74742488
sire deck
Posté le 30-05-2026 à 19:16:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

+1

Au niveau de la classe moyenne, j'ai l'impression que les gens sont au final plutôt satisfaits, en tout cas ne souhaitent pas faire plus d'efforts pour gagner plus. Et c'est totalement entendable.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. De quels efforts tu parles ? Pour moi ce n'est pas vraiment une question de volonté mais plutôt de possibilité.

---------------

n°74742602
sadlig
Posté le 30-05-2026 à 19:28:18  profilanswer

Je comprends ce que veut dire Etoile : je connais pléthore de gens qui ont plus ou moins de moyens, mais qui ne se préoccupent pas du tout de faire fructifier leur épargne... Cela dort sur des comptes courants et des livrets et c'est tout.
Pas une question de moyens juste aucune motivation/intérêt pour se préoccuper de la question.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 30-05-2026 à 19:28:46

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74742770
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-05-2026 à 19:40:07  profilanswer

sadlig a écrit :

Je comprends ce que veut dire Etoile : je connais pléthore de gens qui ont plus ou moins de moyens, mais qui ne se préoccupent pas du tout de faire fructifier leur épargne... Cela dort sur des comptes courants et des livrets et c'est tout.
Pas une question de moyens juste aucune motivation/intérêt pour se préoccuper de la question.

Je l'ai compris de façon générale, pas que pour la fructification mais aussi pour l'activité. Et ça me semble normal; on est dans un niveau de société où bien des gens peuvent se sentir suffisamment bien pour pas avoir la projection vers +.  (oui, ok, ils sont aussi dans l'ignorance de ce que peut être les "+"; mais je trouve que ça ne change pas le propos)

Message édité par Philibear le 30-05-2026 à 19:40:59

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74742788
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-05-2026 à 19:42:10  profilanswer

sire deck a écrit :

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. De quels efforts tu parles ? Pour moi ce n'est pas vraiment une question de volonté mais plutôt de possibilité.

Par exemple, j'ai eu beaucoup d'infirmières (au moins 4-5) qui m'ont dit "moi j'aurai pas voulu être médecin, je suis très bien IDE, pas envie de vos responsabilités/de vos horaires".
Mon mec pourrait gagner plus en privé, mais il préfère le confort de la fonction publique.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74742806
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 30-05-2026 à 19:44:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Par exemple, j'ai eu beaucoup d'infirmières (au moins 4-5) qui m'ont dit "moi j'aurai pas voulu être médecin, je suis très bien IDE, pas envie de vos responsabilités/de vos horaires".
Mon mec pourrait gagner plus en privé, mais il préfère le confort de la fonction publique.

Les infirmieres veto aussi disent ça. Contentes de pas avoir à décider quoi.  

Je ne sais pas à quel point c’est un truc quon se raconte pour justifier sa position actuelle.

n°74742889
Shane Hann​igan
Posté le 30-05-2026 à 19:51:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

On peut comprendre qu'il faille un profil particulier pour aller passer une heure de plus sur le plexus brachial plutôt qu'aller boire des verres un jeudi soir quand on a 18-19 ans :o

Après l'ambition ne remplace pas l'intérêt et la curiosité pour un domaine donc de toute façon c'est une question meuh.

n°74743134
boisse
Well...fuck
Posté le 30-05-2026 à 20:09:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Parce que les gens n'ont aucune culture financière. Même mon mec a plus de 50k d'épargne avec son salaire (longtemps inférieur au médian) et placés sur des trucs pourris.

evidemment j'ai du mettre 100k de cote avec mon salaire a 2k dans mes 10 premieres annees de carriere

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
mood
Publicité
Posté le 30-05-2026 à 20:09:16  profilanswer

n°74743146
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-05-2026 à 20:10:09  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Où en es tu avec le day trading de produits dérivés ?     [:cordelius:8]

17 ans :D

Mais pourquoi t as été chercher ça :D

30 jours t es gentil, je pense que la vision a une semaine c est déjà bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 30-05-2026 à 20:10:38
n°74743147
boisse
Well...fuck
Posté le 30-05-2026 à 20:10:13  profilanswer

boisse a écrit :

evidemment j'ai du mettre 100k de cote avec mon salaire a 2k dans mes 10 premieres annees de carriere

c'est juste que la plupart des gens n'ont pas cette volonté. je ne les blame pas ils ont bien le droit de fzire comme ils veulent

---------------
n°74743156
btbw03
Posté le 30-05-2026 à 20:10:58  profilanswer

Et pas forcément envie de vivre comme un moine pendant 10 ans :D

n°74743188
boisse
Well...fuck
Posté le 30-05-2026 à 20:15:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

voila chacun fait ses choix.

comme on dit:
choix difficile maintenant vie facile plus tard
choix facile maintenant vie difficile plus tard.

je ne regrette pas d'avoir eu une approche ascetique en tout cas. je remercie le jeune moi chaque jour :o

---------------
n°74743244
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-05-2026 à 20:22:10  profilanswer

boisse a écrit :

voila chacun fait ses choix.

comme on dit:
choix difficile maintenant vie facile plus tard
choix facile maintenant vie difficile plus tard.

je ne regrette pas d'avoir eu une approche ascetique en tout cas. je remercie le jeune moi chaque jour :o

Mais c'est pas toi qui avais eu tôt des gosses avec une glandeuse?

---------------
n°74743405
chin jo
Posté le 30-05-2026 à 20:37:55  profilanswer

etoile64 a écrit :

Il faut quand même se méfier de ses "talents" si le seul mérite est d'avoir placé (et donc être "né" ) dns une période favorable.
La réussite peut faire croire que l'on a tout compris.

Ensuite chez les gens que je connais qui gagnent bien leur vie... ils ont des boulots prenants et peu d'envie ou de temps pour suivre des placements plus poussés que de l'AV en fonds euros (pour ceux qui n'ont pas déjà tout mis dans l'immo).

Ensuite, on arrive vite à des patrimoines (sur l'AV / fonds euros) guère meilleurs que l'inflation, qui n'augmentent que de par l'épargne additionnelle chaque année. Laquelle devient relativement de plus en plus faible.
Clairement à un moment il faudrait s'y pencher, quelques % pouvant faire mieux que l'épargne annuelle.

Perso j'ai tout sorti à la première élection de Trump (j'avais des US qui marchaient bien) et on était plus ou moins en période casseroles Fillon coté fr. J'ai loupé de belles années.

Message cité 3 fois
Message édité par chin jo le 30-05-2026 à 20:38:25

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74743498
Shane Hann​igan
Posté le 30-05-2026 à 20:45:52  profilanswer

chin jo a écrit :

Il faut quand même se méfier de ses "talents" si le seul mérite est d'avoir placé (et donc être "né" ) dns une période favorable.

Ensuite chez les gens que je connais qui gagnent bien leur vie... ils ont des boulots prenants et peu d'envie ou de temps pour suivre des placements plus poussés que de l'AV en fonds euros (pour ceux qui n'ont pas déjà tout mis dans l'immo).

Ensuite, on arrive vite à des patrimoines (sur l'AV / fonds euros) guère meilleurs que l'inflation, qui n'augmentent que de par l'épargne additionnelle chaque année. Laquelle devient relativement de plus en plus faible.
Clairement à un moment il faudrait s'y pencher, quelques % pouvant faire mieux que l'épargne annuelle.

Perso j'ai tout sorti à la première élection de Trump (j'avais des US qui marchaient bien) et on était plus ou moins en période casseroles Fillon coté fr. J'ai loupé de belles années.

Surtout qu'à la base le principe est d'investir sur un fond indiciel et de surtout pas y passer du temps :o

Perso c'est virement automatique, je note dans un Excel en fin de mois et cette partie est déjà en trop.

n°74743736
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-05-2026 à 20:58:43  profilanswer

chin jo a écrit :

Ah non mais je pense que les +50k€ d'épargne, c'est vraiment l'épargne seule. Fonds euros de banques en dur, clairement il a pas gagné d'argent avec.

---------------
n°74743981
pistache52
Posté le 30-05-2026 à 21:10:23  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vivre comme un moine  [:rofl]  

Putain, j’espère que tu n’auras aucun soucis sur ta fin de carrière et/ou aucune envie de cesser de travailler avant l’âge limite pour toucher ta retraite.

n°74744461
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 30-05-2026 à 22:15:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

17 ans :D

Mais pourquoi t as été chercher ça :D

L'archéologie de la pensée btbwienne révèle toujours des perles  :o
Ainsi la seule fois où investir t'est passé par la tête, tu as envisagé le pire du capitalisme depuis le commerce triangulaire   :p

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 30-05-2026 à 22:15:38
n°74744484
manufactor​y
Posté le 30-05-2026 à 22:21:02  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C’est quand que la bourse a perdu 75% ?

Je te donne la réponse, jamais de mémoire d’homme.

Ça dépend probablement de ce que tu investis, comment…  
Mais encore une fois, qui irait investir son épargne de sécurité = ce que tu penses utiliser en cas de coup dur sur un placement avec un risque de perte en capital? Encore plus quand c’est ta seule épargne financière?  

hyca a écrit :

Les infirmieres veto aussi disent ça. Contentes de pas avoir à décider quoi.  

Je ne sais pas à quel point c’est un truc quon se raconte pour justifier sa position actuelle.

Il y a des gens qui sont stressés par la responsabilité et la prise de décision. En garde, en fonction du profil sur qui tu tombais, tu savais que tu allais passer une plus ou moins bonne nuit.

n°74744532
autocall
Wallah
Posté le 30-05-2026 à 22:29:20  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

L'archéologie de la pensée btbwienne révèle toujours des perles  :o
Ainsi la seule fois où investir t'est passé par la tête, tu as envisagé le pire du capitalisme depuis le commerce triangulaire   :p

Quand j'ai commencé à investir, le premier truc que j'ai fait c'est du day trading sur des warrants de merdes ultra leveragés :lol:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74744549
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 30-05-2026 à 22:33:03  profilanswer

manufactory a écrit :

Il y a des gens qui sont stressés par la responsabilité et la prise de décision. En garde, en fonction du profil sur qui tu tombais, tu savais que tu allais passer une plus ou moins bonne nuit.

Oui ça semble un peu le mal du siècle

n°74744589
Shane Hann​igan
Posté le 30-05-2026 à 22:40:43  profilanswer

manufactory a écrit :

Ça dépend probablement de ce que tu investis, comment…
Mais encore une fois, qui irait investir son épargne de sécurité = ce que tu penses utiliser en cas de coup dur sur un placement avec un risque de perte en capital? Encore plus quand c’est ta seule épargne financière?

L'épargne de sécurité ne s'investit pas (ou alors sur des fonds monétaires).

manufactory a écrit :

Bah normal de penser ne pas pouvoir décider si, de fait, on n'a pas la formation pour.

Moi ça me stresserait de devoir poser un 747, mais j'imagine que ça le ferait beaucoup moins si je savais poser un 747 :D

n°74744758
btbw03
Posté le 30-05-2026 à 23:26:00  profilanswer

pistache52 a écrit :

Vivre comme un moine  [:rofl]  

Putain, j’espère que tu n’auras aucun soucis sur ta fin de carrière et/ou aucune envie de cesser de travailler avant l’âge limite pour toucher ta retraite.

je vais bientot savoir si je peux continuer le mode yolo, voir encore plus, remarque je sais pas si c'est possible ça :o

n°74744949
foudres
Posté le 31-05-2026 à 01:27:13  profilanswer

chin jo a écrit :

Pas vraiment d'accord. Le truc c'est que au pire si t'épargne 100K et que ça perds 50%, ta 50K. Si t'épargne 0 et que le marché fait x10, ta toujours zéro. Par ailleur sur le long terme, depuis 1900 (et probablelement avant), même si tu investi uniquement juste avant les crash, à long terme t'es trés largement gagnant.

Ensuite non les jobs bien payés sont pas plus prenant/stressant ne serait-ce que les autres s'ajoutent des stress financier que ta pas et que le fric en plus permet de déléguer. Et j'adhére pas au j'ai pas le temps pour une mesure qui peut se résumer à mettre X/mois sur un compte qui investit automatiquement pour toi. Ta quelques heures par an max pour maintenir ça. Les gens passent bien plus de temps sur HFR.

Message édité par foudres le 31-05-2026 à 01:31:21
n°74744957
foudres
Posté le 31-05-2026 à 01:35:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ne pas oublier que pour avoir un niveau de vie du boomer ouvrir il faut un cadre voir cadre sup d aujourd’hui

Le boomer et sa retraite mediane au niveau du smic, ca ne fait réver que dante et toi car vous prenez le top 10% des boomers pour conclure qu'ils sont tous riche.

n°74745259
Shane Hann​igan
Posté le 31-05-2026 à 06:47:51  profilanswer

foudres a écrit :

Le boomer et sa retraite mediane au niveau du smic, ca ne fait réver que dante et toi car vous prenez le top 10% des boomers pour conclure qu'ils sont tous riche.

Tu n'apportes aucune contradiction logique dans ce que tu racontes, vu qu'il ne dit pas que la retraite d'un ouvrier est supérieure au salaire s'un cadre :sarcastic:

Déjà la retraite moyenne est à 1700€ par mois, et ensuite la question n'est pas de savoir où elle se situe par rapport au salaire des actifs mais où le niveau de vie des retraités se situait par rapport au niveau des actifs actuels au même âge. Et où se situera la retraite d'un cadre actuel par rapport à celle d'un retraité actuel.

Les taux de remplacement vont être diminués de 20 points de pourcentage, de 65% à 45%, ou 30% relatifs, sans quoi le système ne tiendra pas, et ce malgré une augmentation de l'âge de départ, et une explosion des cotisations.

n°74745266
Laska-
Posté le 31-05-2026 à 07:00:55  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tu n'apportes aucune contradiction logique dans ce que tu racontes, vu qu'il ne dit pas que la retraite d'un ouvrier est supérieure au salaire s'un cadre :sarcastic:  

Déjà la retraite moyenne est à 1700€ par mois, et ensuite la question n'est pas de savoir où elle se situe par rapport au salaire des actifs mais où le niveau de vie des retraités se situait par rapport au niveau des actifs actuels au même âge. Et où se situera la retraite d'un cadre actuel par rapport à celle d'un retraité actuel.

Les taux de remplacement vont être diminués de 20 points de pourcentage, de 65% à 45%, ou 30% relatifs, sans quoi le système ne tiendra pas, et ce malgré une augmentation de l'âge de départ, et une explosion des cotisations.

Je pensais pas que même le régime général était un ponzi de ce style...
Tu as des simulations et des données à disposition ?
Quelles sont les hypothèses qui te font dire ça ?
Je pensais que le COR prenait déjà en compte les hypothèses démographiques.
Certes on a raté le coche avec la réforme avortée de 2019 qui était certainement nécessaire. Mais les français ne comprennent pas le principe de l'argent...

n°74745302
Shane Hann​igan
Posté le 31-05-2026 à 07:39:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Je pensais pas que même le régime général était un ponzi de ce style...
Tu as des simulations et des données à disposition ?
Quelles sont les hypothèses qui te font dire ça ?
Je pensais que le COR prenait déjà en compte les hypothèses démographiques.
Certes on a raté le coche avec la réforme avortée de 2019 qui était certainement nécessaire. Mais les français ne comprennent pas le principe de l'argent...

Le COR raconte en permanence qu'il n'y a pas de problème et tout est sous contrôle :

https://retraites.unsa.org/rapport- [...] s-controle

En ce qui me concerne ils n'ont absolument aucune crédibilité. La réalité est que le déficit "sous contrôle" est en fait à 80 milliard d'euros, provenant du budget de fonctionnement de l'État et donc de l'emprunt :

https://www.bdor.fr/actualites-or/c [...] de-deficit

Le COR semble ignorer que l'État ne peut pas mettre la main à la poche ad vitam aeternam vu qu'on emprunte 300 milliards par an et que la dette publique est stratosphérique avec des taux qui commencent à monter, des marchés nerveux.  

Donc exit le "financement alternatif" par la dette. Si la démographie reste exactement la même, il faudra baisser les pensions de 80 /410 = 20%, soit de 65% de TR à 52%. Ca, c'est ce que le taux de remplacement devrait être aujourd'hui pour être réellement à l'équilibre.

Et la démographie ne reste pas du tout la même : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir- [...] rojections

Même le COR tire la tronche :

https://www.boursorama.com/epargne/ [...] 0ac244a723

Aujourd'hui le ratio 20-64 sur 65+ est 53.7 / (11.4 + 8.8 + 3.7) soit 2.2.

Il va passer à 1.8 en 2050, donc les 52% passent à 52% * 1.8 / 2.2 = 45%.

Y'a pas de miracle. Les chiffres sont là, ils sont évidents. Ils l'étaient pour tout le monde, seul le COR dit contre toute évidence "y'a pas de problème" parce que supposant que l'État continuera d'alimenter les "sources de financement alternatif". Sauf que l'État ne le peut plus, vu que la "source de financement alternatif" est une dette qui a explosé.

Comparé aux boomers, les X ou Y auront donc joyeusement cotisé 3x plus pour un taux de remplacement autour de 70% de celui des boomers, qui auront donc eu un rendement 4x meilleur sur leurs cotisations.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 31-05-2026 à 09:17:33
n°74745409
manufactor​y
Posté le 31-05-2026 à 08:54:45  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Bah normal de penser ne pas pouvoir décider si, de fait, on n'a pas la formation pour.

Moi ça me stresserait de devoir poser un 747, mais j'imagine que ça le ferait beaucoup moins si je savais poser un 747 :D

Pas que. T’as des infirmiers assez à l’aise avec l’évaluation, le suivi d’un arbre décisionnel et du bon sens pour savoir quand solliciter ou pas. T’en as d’autres qui vont t’appeler au moindre petit truc, sans même avoir pris le temps d’évaluer.  
T’en as aussi quelques uns chez les médecins hein.

n°74745497
r06
Posté le 31-05-2026 à 09:26:24  profilanswer

manufactory a écrit :

Pas que. T’as des infirmiers assez à l’aise avec l’évaluation, le suivi d’un arbre décisionnel et du bon sens pour savoir quand solliciter ou pas. T’en as d’autres qui vont t’appeler au moindre petit truc, sans même avoir pris le temps d’évaluer.
T’en as aussi quelques uns chez les médecins hein.

C'est partout ça, t'as des gens qui sont systématiquement dans le dépassement de fonction qui n'hésitent pas a se positionner sur des sujets même si c'est pas de leur ressort et t'en as d'autres qui sont recroquevillés sur leur scope et à qui il ne fait rien demander de plus.
Étrangement les premiers ont en général plus d'opportunités que les seconds.
En soit c'est tout à fait normal ou ça devient compliqué c'est quand les seconds disent c'est nul j'ai pas d'opportunités, de possibilités.

n°74745506
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 31-05-2026 à 09:30:34  profilanswer

r06 a écrit :

C'est partout ça, t'as des gens qui sont systématiquement dans le dépassement de fonction qui n'hésitent pas a se positionner sur des sujets même si c'est pas de leur ressort et t'en as d'autres qui sont recroquevillés sur leur scope et à qui il ne fait rien demander de plus.
En soit c'est tout à fait normal ou ça devient compliqué c'est quand les seconds disent c'est nul j'ai pas d'opportunités, de possibilités.

Ça devient compliqué aussi si le premier n'a pas les capacités :o

---------------
n°74745755
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-05-2026 à 11:08:30  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai le souvenir d'une amie qui avait pas mal agleré à trouver un job après ses études (pourtant une bonne école de commerce), parce qu'elle avait pas mal d'exigences.

Elle finit par en trouver un, et quelques mois après son arrivée, réorganisation interne, et on lui propose de passer chef de son équipe. Elle était là depuis pas longtemps, donc le deal c'était "fais tes preuves pendant 6 mois et ensuite on aligne la rem". Elle a refusé parce qu'elle voulait d'emblée la rem.
J'avoue que j'avais trouvé ça étrange.

---------------
n°74745791
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-05-2026 à 11:17:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai le souvenir d'une amie qui avait pas mal agleré à trouver un job après ses études (pourtant une bonne école de commerce), parce qu'elle avait pas mal d'exigences.

Elle finit par en trouver un, et quelques mois après son arrivée, réorganisation interne, et on lui propose de passer chef de son équipe. Elle était là depuis pas longtemps, donc le deal c'était "fais tes preuves pendant 6 mois et ensuite on aligne la rem". Elle a refusé parce qu'elle voulait d'emblée la rem.

Elle a du coup fondé sa startup pour se donner un titre ronflant ?  :o

n°74745795
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-05-2026 à 11:19:00  profilanswer

doudou5 a écrit :

Elle a du coup fondé sa startup pour se donner un titre ronflant ?  :o

Non elle a végété dans son job et n’a jamais eu d’opportunité :o

---------------
n°74745808
r06
Posté le 31-05-2026 à 11:21:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

À ben clairement j'ai régulièrement des potes qui veulent la rem avant le job ou au moins l'augment en même temps que le je job.
A titre personnel j'ai toujours trouvé que j'étais assez bien payé pour faire le job qu'on me demande même si c'est plus que ce qui était prévu à la base.
Et en général j'ai toujours eu l'impression que le salaire suivait ensuite.

n°74745849
chin jo
Posté le 31-05-2026 à 11:36:10  profilanswer

Assez d'accord avec ça. Ici c'est souvent une régularisation, tu fais le job et au bout d'un moment tu as la position. :jap:

Mais comme ce n'est pas systématique et que toutes les positions ne sont pas à pourvoir rapidement, ça peut aussi créer des déséquilibres entre ceux qui en font plus et ceux qui s'en tiennent à la déf du poste.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74745855
vylkor
Posté le 31-05-2026 à 11:37:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Dans son cas, si la confiance est pas là, je peux comprendre son refus de prendre plus de responsabilités sans garanties. Et peut être aussi que le fait de passer chef d'équipe ne l'interessait pas, aussi étrange que cela puisse paraitre certains ne voient pas le fait de devenir manager comme étant une bonne chose.

Mais j'ai aussi rencontré le genre de profile que tu dit. Une ancienne boite permettait a des techs de passer sur des postes d'ingénieurs (intitulé de poste, salaire, tout comme un ingé diplômé!). Le manager qui propose des missions d'ingé au tech pour qu'il fasse ses preuves. Et le tech qui a tout refusé en bloc tant qu'on lui donnait pas le poste et le salaire. C'était assez triste a voir car des opportunités comme ça, c'est pas toutes les boites qui les proposent :(

Message cité 2 fois
Message édité par vylkor le 31-05-2026 à 11:39:37
n°74745922
gloinfred
Posté le 31-05-2026 à 12:00:03  profilanswer

boisse a écrit :

c'est juste que la plupart des gens n'ont pas cette volonté. je ne les blame pas ils ont bien le droit de fzire comme ils veulent

En 20 ans tu rentres 240 ke.
Si tu prends un loyer à 600 euros par mois (donc pas luxueux du tout dans la majorité des villes qui proposent du boulot), il te reste 165 ke.
Si tu veux économiser 100 ke en 10 ans, ça veux dire qu'il faut réussir à vivre pendant 10 ans avec 65 ke.

Bon courage  :jap:

n°74745929
gimly the ​knight
Posté le 31-05-2026 à 12:02:25  profilanswer

vylkor a écrit :

Dans son cas, si la confiance est pas là, je peux comprendre son refus de prendre plus de responsabilités sans garanties. Et peut être aussi que le fait de passer chef d'équipe ne l'interessait pas, aussi étrange que cela puisse paraitre certains ne voient pas le fait de devenir manager comme étant une bonne chose.

Mais j'ai aussi rencontré le genre de profile que tu dit. Une ancienne boite permettait a des techs de passer sur des postes d'ingénieurs (intitulé de poste, salaire, tout comme un ingé diplômé!). Le manager qui propose des missions d'ingé au tech pour qu'il fasse ses preuves. Et le tech qui a tout refusé en bloc tant qu'on lui donnait pas le poste et le salaire. C'était assez triste a voir car des opportunités comme ça, c'est pas toutes les boites qui les proposent :(

Je donne tout le temps titre et salaire en même temps et en France j’ai quand même plein de gens qui refusent voir même des gens qui font marche arrière au bout de quelques semaines parce que ça les stresse trop (et on parle franchement pas de trucs vraiment stressants).

J’ai quasiment arrêté de vouloir faire de la promotion interne, ça fonctionne trop mal .

Au Maroc c’était totalement l’inverse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30825  30826  30827  ..  30829  30830  30831  30832  30833  30834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)