Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2205 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30768  30769  30770  ..  30975  30976  30977  30978  30979  30980
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74672598
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-05-2026 à 12:30:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Oui, et faut aussi voir lequel des 4 est le plus facilement corruptible. Le MMA probablement.

Pourquoi?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 15-05-2026 à 12:30:23  profilanswer

n°74672614
chin jo
Posté le 15-05-2026 à 12:33:31  profilanswer

Visuellement je ne sais pas forcément évaluer un joueur d'échecs.
Pourquoi pas être un inconnu qui sort de nulle part sur une confrontation...

Par contre j'ai beau être un gabarit solide, jamais je ne serais crédible 1 minute comme vainqueur d'un match truqué sur un ring, face à un pro.
=> c'est pas possible de frauder.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74672622
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-05-2026 à 12:35:42  profilanswer

chin jo a écrit :

Visuellement je ne sais pas forcément évaluer un joueur d'échecs.
Pourquoi pas être un inconnu qui sort de nulle part sur une confrontation...

Par contre j'ai beau être un gabarit solide, jamais je ne serais crédible 1 minute comme vainqueur d'un match truqué sur un ring, face à un pro.
=> c'est pas possible de frauder.

Il n'est pas marqué que c'est interdit :o

---------------
n°74672629
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-05-2026 à 12:37:07  profilanswer

Les gens qui aiment se battre ont une faible probité.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74672641
chin jo
Posté le 15-05-2026 à 12:39:15  profilanswer

et ceux qui aiment se battre sur un forum, je t'en parle même pas :o

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74672644
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-05-2026 à 12:40:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les gens qui aiment se battre ont une faible probité.

Je la connaissais avec un rabbin.

---------------
n°74672656
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-05-2026 à 12:45:10  profilanswer

Philibear a écrit :

Je la connaissais avec un rabbin.

Un rabin qui aime se battre ou qui a une faible probité ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74673029
standalone
Posté le 15-05-2026 à 14:31:22  profilanswer

haralph a écrit :

Histoire d'occuper le topic pendant ce weekend prolongé avec un truc twitter à la con :

C'est plus facile de :  
1) Gagner un 1v1 au basket contre Victor Wembanyama  
2) Gagner un tour de F1 vs Hamilton
3) Gagner une game d'echec vs Magnus Carlsen
4) Gagner un round vs Jon Jones en MMA

Il y a bien sur qu'une seule réponse possible, les autres vous êtes délus

Si tu es obligé de choisir, quitte à perdre je prend le 3, au moins je me ferais pas mal physiquement :D

Dans tous les cas je perd autant que ça aille vite et pas douloureux.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74673044
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-05-2026 à 14:35:46  profilanswer

standalone a écrit :

Si tu es obligé de choisir, quitte à perdre je prend le 3, au moins je me ferais pas mal physiquement :D

Dans tous les cas je perd autant que ça aille vite et pas douloureux.

Je tente le tour de F1 même si j'arriverai pas à faire chauffer les pneus.

---------------
n°74673055
standalone
Posté le 15-05-2026 à 14:39:49  profilanswer

Je préfère payer un stage de pilotage et finir entier.  
Il n'y a aucune aide sur une F1, au premier virage je fini dans le mur après avoir écrasé sans succès le frein qui est ultra dur.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-05-2026 à 14:39:49  profilanswer

n°74673395
Filob
Posté le 15-05-2026 à 16:45:44  profilanswer

Je regardais mon fichier de suivi car y'a un truc qui bug sur une des épargnes salariales de ma dame, apres 2025 avec quasi pas d'épargne 2026 part sur les chapeaux de roue grace aux RSU + Augment + Bourse en feu, on est a +25K euros d'épargne financiere a début Mai donc en 4 mois, alors qu'en + on a pioché genre 4/5K euros dans l'epargne pour changer des fenetres en "urgence"+ un residu d'orthodontie non couvert.

Pourvu que ca dure cette histoire :o

A ce rythme et avec un switch vendre la maison pour acheter un appart 3 pieces dans le meme coin donc bien moins cher ca serait jouable d'arreter de bosser pas mal plus tot en fait.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74673528
foudres
Posté le 15-05-2026 à 17:10:55  profilanswer

homereb a écrit :

Peut être que j'utilise ce forum comme une soupape pour chouiner, c'est pas faux. Après, je peux pas forcément débattre irl de ce genre de sujets, j'ai des potes qui sont dans une situation similaire à la mienne, d'un point de vue pro, avec qui je peux en discuter, mais pas tant que ça. Avec ceux qui sont dans des situations moins favorables, ça n'a pas de sens de discuter de ça.  

Oui c'est ce que je pensais. Tu peux écrire des choses ici qui auront normalement pas de conséquences. Tu peux pas le faire avec ton chef/collégues de la même façon. Mais du coup tu projette une image différent ici je dirai... Image qui n'est pas plus représentative de qui tu es vraiment que ton image publique. C'est 2 projections de toi dans 2 contextes trés différents.

n°74673577
foudres
Posté le 15-05-2026 à 17:23:51  profilanswer

Filob a écrit :

Je regardais mon fichier de suivi car y'a un truc qui bug sur une des épargnes salariales de ma dame, apres 2025 avec quasi pas d'épargne 2026 part sur les chapeaux de roue grace aux RSU + Augment + Bourse en feu, on est a +25K euros d'épargne financiere a début Mai donc en 4 mois, alors qu'en + on a pioché genre 4/5K euros dans l'epargne pour changer des fenetres en "urgence"+ un residu d'orthodontie non couvert.

A ce rythme et avec un switch vendre la maison pour acheter un appart 3 pieces dans le meme coin donc bien moins cher ca serait jouable d'arreter de bosser pas mal plus tot en fait.

Ce qui match pas trop dans ton histoire c'est que tu es étonnée et ne sait pas pk et que de toute facon si tu veux projeter quelque chose comme le min c'est de regarder sur 1 an voire de lisser sur 2-3 ans pour se projeter. Typiquement aussi on dirait que tu parle plus du capital atteint que de l'épargne (bourse en feu).

La bourse va pas retourner 10% en 4 mois ou 30% par an pour les 20 prochaines années non plus. Aussi bien tes 25K c'est ta 100K de coté, ta eu 10K grace à la perf boursiére et ton épargne réélle est de 15K.

T'avais pas arbitré que tu privilégiais bien vivre maintenant par ailleur ?

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 15-05-2026 à 17:24:41
n°74673727
manufactor​y
Posté le 15-05-2026 à 18:14:08  profilanswer

foudres a écrit :

Ce qui match pas trop dans ton histoire c'est que tu es étonnée et ne sait pas pk et que de toute facon si tu veux projeter quelque chose comme le min c'est de regarder sur 1 an voire de lisser sur 2-3 ans pour se projeter. Typiquement aussi on dirait que tu parle plus du capital atteint que de l'épargne (bourse en feu).

La bourse va pas retourner 10% en 4 mois ou 30% par an pour les 20 prochaines années non plus. Aussi bien tes 25K c'est ta 100K de coté, ta eu 10K grace à la perf boursiére et ton épargne réélle est de 15K.

T'avais pas arbitré que tu privilégiais bien vivre maintenant par ailleur ?

De mémoire, elle avait quand même projeté de récupérer un peu d’épargne par différents mécanismes.  

Filob, ce serait quoi votre épargne financière (hors résidence principale) pour arrêter de travailler?

n°74674142
Filob
Posté le 15-05-2026 à 20:27:23  profilanswer

manufactory a écrit :

De mémoire, elle avait quand même projeté de récupérer un peu d’épargne par différents mécanismes.  

Filob, ce serait quoi votre épargne financière (hors résidence principale) pour arrêter de travailler?

Pour arrêter dans 15 ans, estimation a la louche:
- 1,6M de CAD nécessaire  
- 0,5 vient de l’immo qu’on diminue, reste 1,1M a financer
- D’apres une calculatrice d'intérêts composés avec une hypothèse a 5% ca se fait avec 34K$ épargnés par an, donc si on en mets 50 comme ca semble se profiler cette année avec le setup actuel si il perdure, on est dans le faisable et peut-être même plus tôt.

Dans tous les cas gros accélérateur pour du fuck you money / temps partiel ou ralentissement avant la retraite ou tout autre option de ce genre, c’est appréciable.

---------------
n°74674374
manufactor​y
Posté le 15-05-2026 à 21:30:02  profilanswer

Filob a écrit :

- 1,6M de CAD nécessaire  
- D’apres une calculatrice d'intérêts composés avec une hypothèse a 5% ca se fait avec 34K$ épargnés par an, donc si on en mets 50 comme ca semble se profiler cette année avec le setup actuel si il perdure, on est dans le faisable et peut-être même plus tôt.

Dans tous les cas gros accélérateur pour du fuck you money / temps partiel ou ralentissement avant la retraite ou tout autre option de ce genre, c’est appréciable.

Tu estimes quel rendement du patrimoine?  

1,6M de CAD, ça fait 1M d’euros à la louche. Je ne sais pas si je me dirai que j’arrêterai de travailler à cette somme.

n°74674873
foudres
Posté le 15-05-2026 à 23:38:00  profilanswer

manufactory a écrit :

1,6M de CAD, ça fait 1M d’euros à la louche. Je ne sais pas si je me dirai que j’arrêterai de travailler à cette somme.

Attention c'est effectivement peu 40K par an brut de revenu à 2 vu comme ca, mais Filob s'arreterai pas à 30 ans si je pige bien mais plus vers 55 ans. Quelques années plus tard elle touche la retraite. Et puis ta le logement payés, les enfants parti., Et a moment potentiellement tu touche un héritage même si c'est quelques années plus tard les gens vivant rarement plus de 100 ans.

n°74674982
Filob
Posté le 16-05-2026 à 00:36:43  profilanswer

manufactory a écrit :

Ben ca veut rien dire dans l’absolu, tout est question d'âge :D  

Et puis ca ne fait pas trop sens de convertir ça en euros je pense, selon le taux de change ca peut baisser ou augmenter beaucoup mais maos moi je ne depense pas d’euros :D  
Intéressant cela dit si on decidait de revenir en France a la retraite.

foudres a écrit :

Attention c'est effectivement peu 40K par an brut de revenu à 2 vu comme ca, mais Filob s'arreterai pas à 30 ans si je pige bien mais plus vers 55 ans. Quelques années plus tard elle touche la retraite. Et puis ta le logement payés, les enfants parti., Et a moment potentiellement tu touche un héritage même si c'est quelques années plus tard les gens vivant rarement plus de 100 ans.

Oui j’ai mentionné 55 ans. De toute façon mon petit aura 20 ans quand j’en aurais 55, ca paraît compliqué de s'arrêter avant (je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, les etudes seront largement provisionnées).
Pas d'héritage conséquent en vue, genre 50K euros d’un côté et 20K de l'autre.

Bref même sans se priver ça s'empile pas mal, on arrive a bien profiter ET épargner significativement, si ca dure jusqu'à 55 ans ca ouvre des portes, intéressant a noter.

---------------
n°74675074
r06
Posté le 16-05-2026 à 06:45:00  profilanswer

Filob a écrit :

Filob a écrit :

- 1,6M de CAD nécessaire

Si tu comptes les intérêts composés faut épargner 34k par an mais j'ai l'impression que tu compares ça à tes 25k en 4 mois sans préciser ce qui est de l'épargne et de la composition.
Après oui si t'arrives à tenir sur 15 ans le rythme que tu as depuis 4 mois c'est clairement possible.
Après dans 15 ans il te faudra probablement plus d'un million 6 en tenant compte de l'inflation non ? Parce que dans 15 ans même en vivant simplement ça sera peut être un peu limite ? J'en sais rien.
Et l'hypothèse du logement plus petit est quand même très forte, je sais pas si c'est si facile que ça a faire à un âge ou t'es encore en forme et où t'as justement le temps d'en profiter. Personnellement je me demande si je préférerais pas une option ou je loue pendant quelques mois ma RP et aller vivre ailleurs.
Enfin moi le truc qui me perturbe le plus c'est que faire ce genre d'arrêt baisse significativement les possibilité d'aide aux enfants si besoin. C'est pas dramatique mais faut l'accepter.

Sinon tu parles de passer à temps partiel tu sais que tu pourrais déjà le faire vous êtes large financièrement... :o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 16-05-2026 à 08:13:24
n°74675114
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-05-2026 à 07:58:29  profilanswer

Sur ce topic, la réduction de temps de travail ou la retraite anticipée on en parle énormément mais on ne le fait pas beaucoup en pratique :D

Il doit y avoir une raison.

D'ailleurs si je regarde autour de moi c'est intéressant de constater que ce sont plutôt des profils modestes qui se mettent à 80% ou prennent des années sabbatiques. De ce point de vue on ne dirait pas que la richesse soit si libératoire que ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 16-05-2026 à 07:58:57

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74675125
r06
Posté le 16-05-2026 à 08:07:37  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Sur ce topic, la réduction de temps de travail ou la retraite anticipée on en parle énormément mais on ne le fait pas beaucoup en pratique :D

Il doit y avoir une raison.

D'ailleurs si je regarde autour de moi c'est intéressant de constater que ce sont plutôt des profils modestes qui se mettent à 80% ou prennent des années sabbatiques. De ce point de vue on ne dirait pas que la richesse soit si libératoire que ça :D

Tu trouves vraiment ?
Il y a quand même pas mal de gens qui ont arrêté sur un topic ou les gens ont entre 35 et 50 ans en moyenne c'est pas non plus classique.
Je pense à hadado, lagoon, prof on peut peut être rajouter sadlig (même s'il a l'air d'avoir repris un job) et gregouf même s'il est en reconversion. Et peut être d'autres personnes que j'oublie.
Pour les temps partiel j'ai pas la liste :( ma femme y est en tout cas et j'ai quelques potes (genre un au 3/5 l'autre au 4/5 et d'autres dans des situations similaires mais annualisées) ... :o

n°74675139
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-05-2026 à 08:18:27  profilanswer

r06 a écrit :

Tu trouves vraiment ?
Il y a quand même pas mal de gens qui ont arrêté sur un topic ou les gens ont entre 35 et 50 ans en moyenne c'est pas non plus classique.
Je pense à hadado, lagoon, prof on peut peut être rajouter sadlig (même s'il a l'air d'avoir repris un job) et gregouf même s'il est en reconversion. Et peut être d'autres personnes que j'oublie.
Pour les temps partiel j'ai pas la liste :( ma femme y est en tout cas et j'ai quelques potes (genre un au 3/5 l'autre au 4/5 et d'autres dans des situations similaires mais annualisées) ... :o

Oui je trouve que c'est peu vu la quantité de débats et de calculs récurrents sur ce topic, et vu le profil exceptionnel des gens que tu cites.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74675163
manufactor​y
Posté le 16-05-2026 à 08:34:57  profilanswer

foudres a écrit :

J’en déduis qu’elle est partie de France juste avant la quarantaine donc ça ne va pas chercher très loin de ce côté. Je ne sais pas ce que ça donne du côté Canada.  

Filob a écrit :

Ben ca veut rien dire dans l’absolu, tout est question d'âge :D  

Et puis ca ne fait pas trop sens de convertir ça en euros je pense, selon le taux de change ca peut baisser ou augmenter beaucoup mais maos moi je ne depense pas d’euros :D  
Intéressant cela dit si on decidait de revenir en France a la retraite.

L’âge est important surtout si tu prévois de grignoter le capital au fur et à mesure, non?  

C’est vrai que la conversion en euros ne veut pas dire grand chose mais quand j’étais allé au Canada, j’avais l’impression que le coût de la vie n’était pas anodin.  

r06 a écrit :

Tu trouves vraiment ?

J’ai pas grand monde dans mon entourage qui a arrêté de travailler mais en effet, j’ai pleins de 80%, quelques 60% pour ceux qui gagnent très bien leur vie.  
On est sur des profils qui gagnent bien leur vie, mais sans objectif d’accumulation de capital. Il y a un côté assumé de privilégier le temps actuel à l’accumulation de patrimoine.  

n°74675183
prixnobel
Posté le 16-05-2026 à 08:45:23  profilanswer

manufactory a écrit :

J’en déduis qu’elle est partie de France juste avant la quarantaine donc ça ne va pas chercher très loin de ce côté. Je ne sais pas ce que ça donne du côté Canada.  

manufactory a écrit :

L’âge est important surtout si tu prévois de grignoter le capital au fur et à mesure, non?  

C’est vrai que la conversion en euros ne veut pas dire grand chose mais quand j’étais allé au Canada, j’avais l’impression que le coût de la vie n’était pas anodin.  

manufactory a écrit :

J’ai pas grand monde dans mon entourage qui a arrêté de travailler mais en effet, j’ai pleins de 80%, quelques 60% pour ceux qui gagnent très bien leur vie.  
On est sur des profils qui gagnent bien leur vie, mais sans objectif d’accumulation de capital. Il y a un côté assumé de privilégier le temps actuel à l’accumulation de patrimoine.  

Evidemment c est top a titre personnel de pouvoir arreter tot (jy aspire) mais d un pov collectif, qu un hadado, qu un lagoon, etc arretent de travailler aussi jeunes, quel echec !

La priorite pour la France ce devrait etre de maximiser le nbre d heures totales travaillees par la population, en particulier pour les profils de haute qualite, pour rester competitif dans le monde !

Desole de jouer mon lookoom de service mais il est en vacances all inclusive et moi je suis a guingamp

n°74675209
gerard bou​chard
Posté le 16-05-2026 à 08:56:55  profilanswer

LooKooM serait d'accord pour dire qu'un gros patrimoine est productif, donc Hadado continue de produire au travers de son patrimoine, bien plus que s'il donnait de son temps comme salarié ou indépendant. (Consultant ou business Angel j'en parle pas, parce que je pense que c'est précisément ce que fait Hadado à ses heures perdues).

n°74675215
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-05-2026 à 09:00:04  profilanswer

Moi c'est mon prochain objectif de passer à 3j/semaine

Mais c'est un peu long à mettre en place :(

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74675218
prixnobel
Posté le 16-05-2026 à 09:01:39  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

LooKooM serait d'accord pour dire qu'un gros patrimoine est productif, donc Hadado continue de produire au travers de son patrimoine, bien plus que s'il donnait de son temps comme salarié ou indépendant. (Consultant ou business Angel j'en parle pas, parce que je pense que c'est précisément ce que fait Hadado à ses heures perdues).

Oui tu as raison
je suis bcp moins capitaliste que lookoom  :jap:

n°74675245
standalone
Posté le 16-05-2026 à 09:09:59  profilanswer

prixnobel a écrit :

La priorite pour la France ce devrait etre de maximiser le nbre d heures totales travaillees par la population, en particulier pour les profils de haute qualite, pour rester competitif dans le monde !

Desole de jouer mon lookoom de service mais il est en vacances all inclusive et moi je suis a guingamp

Ce combat est perdu en France, le salarié bosse assez comparativement aux voisins, mais trop de gens qui ne bossent pas, cotisent à rien et sont juste un coût pour l'état.
Et pas de grand changement en vue à ce niveau.

---------------
n°74675268
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 16-05-2026 à 09:19:25  profilanswer

vous considérez tous que bosser moins c'est améliorer la qualité de sa ( fin de ) vie ici  :??:

- à partir de combien d'heure / mois ca vous semble "trop" bosser ?
- avez-vous un métier usant physiquement / nerveusement ?

je suis un petit AE qui fait clairement baisser la moyenne de revenus du topic mais j'aime mon métier, et perso je dirai que mon idéal serai de garder un genre 60H/70H par mois d 'activité si les finances le permette en vieillissant,
mais je me vois pas vivre uniquement de rentes ou d'un capital quand bien même mon CA serai multiplier par 3, 5 ou 10 les prochaines années.

Message cité 9 fois
Message édité par fdj24 le 16-05-2026 à 09:20:29

---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°74675289
Shane Hann​igan
Posté le 16-05-2026 à 09:32:47  profilanswer

fdj24 a écrit :

vous considérez tous que bosser moins c'est améliorer la qualité de sa ( fin de ) vie ici  :??:  

je suis un petit AE qui fait clairement baisser la moyenne de revenus du topic mais j'aime mon métier, et perso je dirai que mon idéal serai de garder un genre 60H/70H par mois d 'activité si les finances le permette en vieillissant,  
mais je me vois pas vivre uniquement de rentes ou d'un capital quand bien même mon CA serai multiplier par 3, 5 ou 10 les prochaines années.

C'est pas bosser moins, c'est avoir la liberté de le faire. Par exemple pouvoir se dire "tiens, j'ai envie d'étudier la chimie organique, ou pourquoi pas la médecine", ou bien "j'irais bien surfer à Biarritz", c'est nécessairement plus qualitatif qu'avoir moins de choix.

n°74675329
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 16-05-2026 à 09:46:28  profilanswer

ok je vois  :jap:

---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°74675337
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 09:48:59  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu es dans un milieu médical non ? C’est le secteur le plus flexible pour s’arrêter graduellement tout en gardant des revenus très importants.  

Le métier s’étant fortement féminisé, les femmes voulant légitimement s’arrêter plus tôt pour les enfants mais aussi parce qu’elles ressentent en général le besoin de préparer le capital pour leurs enfants vs leur mari (sexiste je sais), il y a énormément de temps partiel très tôt dans la carrière.  

Étant lyonnais ayant fréquenté de bon établissements bourgeois, beaucoup d’amis d’enfance en santé. Ils finissent les études à presque 30 ans et à 42 ans (mon âge) je dirais que les 2/3 sont à temps partiel. 12 ans après avoir débuté véritablement je trouve cela assez fou.

Et puis tu creuses et en fait tu comprends : enfants uniques avec parents blindés d’immobilier donc 0 stress patrimonial, pas d’enfant ou un enfant, déjà une grosse maison avec un emprunt modéré car largement aidé par la famille, l’envie de faire la même chose pour les enfants dans le confort mais 0 envie de cranter davantage.

Le fait d’être complètement dans une bulle sociale de médecins avec 0 entrepreneur autour d’eux qui cranté à la hausse mais aussi 0 exemple de grave chute sociale les entretient dans ce deroulé de vie. Avec aussi des tropisme à la vie d’adulescent tres tard aussi.

Et tant mieux pour eux au final, simplement c’est très éloigné de mon histoire de vie personnelle familiale et de mes expériences diverses à l’étranger. Je ne vois pas le monde de la même façon et me sens responsable de tout et tout le monde ce qui impose une pression énorme en partie auto infligée.

prixnobel a écrit :

Evidemment c est top a titre personnel de pouvoir arreter tot (jy aspire) mais d un pov collectif, qu un hadado, qu un lagoon, etc arretent de travailler aussi jeunes, quel echec !

Arrêter tôt vers une oisiveté pro est selon moi un échec societal en effet. Travailler moins, allouer son capital en contact avec les entrepreneurs, coacher et transmettre pendant au moins 1-2-3j par semaine me semble deja nettement plus constructif. Une fois que tu te retires complètement de ton réseau, il ne t’attend pas, 18-24 mois après tu n’es plus vraiment écouté ou entendu.

prixnobel a écrit :

Oui tu as raison
je suis bcp moins capitaliste que lookoom  :jap:

Oui, alors que tu es banquier d’affaire, c’est assez absurde mais fréquent en France et culturel latine en general. J’ai aussi eu une discussion lunaire à Rome en début de mois avec un banquier d’affaire local qui voulait que l’état italien taxe tous les héritages et taxe très agressivement au delà de €10m de patrimoine. Son métier était d’acheter et vendre des entreprises de grande taille.

n°74675345
prixnobel
Posté le 16-05-2026 à 09:50:48  profilanswer

fdj24 a écrit :

Oui metier tres difficile nerveusement, mentalement et physiquement ici

Horaires difficiles a dire, pas tant que ca dans un bureau physiquement (55/60h par semaine ?) mais joignable et a faire des appels / regarder des emails 95% du temps eveillé.  
Je travaille clairement moins que la norme à mon poste, ou par rapport a mes contreparties

Les junior sont tjrs a environ 80/100h par semaine de travail ecrit (ac une certaine flexbilite sur le TT, au moins le we)

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 16-05-2026 à 09:52:51
n°74675348
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 09:52:21  profilanswer

Autant je parviens à comprendre les choix de hadado sans enfant qui crame et vit de rente, en sus enfant de médecins probablement blindés.

Autant je comprends un peu lagoon avec une épouse qui elle va cranter 10-15m de fortune de carrière d’ici ses 50 ans + lui qui la met en Actions + héritages substantiels à venir.

Autant Filob qui semble avoir peu d’héritage en vue, deux enfants et des revenus convenables, s’arrêter tôt et vivre de 1.6 CAD me semble un peu risqué et surtout hasardeux au Canada ou ses enfants seront très impactés par le capital de départ beaucoup plus qu’en Europe. Sauf si le projet est de ramener les enfants pour leurs études supérieurs en Europe dans ce cas je pourrais le concevoir.

n°74675361
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 16-05-2026 à 09:57:50  profilanswer

prixnobel a écrit :

Oui metier tres difficile nerveusement, mentalement et physiquement ici

Horaires difficiles a dire, pas tant que ca dans un bureau physiquement (55/60h par semaine ?) mais joignable et a faire des appels / regarder des emails 95% du temps eveillé.  
Je travaille clairement moins que la norme à mon poste, ou par rapport a mes contreparties

Les junior sont tjrs a environ 80/100h par semaine de travail ecrit (ac une certaine flexbilite sur le TT, au moins le we)

le fait de "devoir" être quasi constamment joignable a un impact nerveux / fatigabilité à long terme c'est indéniable.  
le fait que le poste de travail est d'être sur écran aussi.  

dans ce type de métier je comprend la réduction du temps de travail avec l'âge

---------------
n°74675404
Colonelle
Saucisselike
Posté le 16-05-2026 à 10:18:22  profilanswer

fdj24 a écrit :

Le nombre d’heures n’est pas un critère très important pour moi. Étant au forfait jour, je peux bosser peu comme beaucoup, mais ce qui compte à la fin de la journée c’est :
- le plaisir que j’ai eu à bosser
- la charge mentale occasionnée. Par exemple, quand je solutionne des problèmes dans ma douche le matin, c’est généralement le signe que je suis en surcharge. De même, quand je rentre le soir chez moi vidée, même si c’est à 18h30 - j’ai une grande capacité de concentration mais qui se paie à la fin de ma journée de boulot.
J’adorerais avoir un jour off ou deux semaines de congés supplémentaires, mais je pense qu’il m’en faudrait toujours davantage donc je me contente de ce que j’ai en tachant et de me mettre des limites pour ne pas me faire bouffer par mon job, et de veiller à rester épanouie dans celui-ci, aussi bien du point de vue de l’intérêt que du stress (et je viens d’apprendre que le stress aggrave une pathologie dont je souffre, c’est donc une question primordiale pour moi).
J’ai des pistes de changement de boulot mais je suis freinée par la perspective de perdre mon équilibre actuel qui est extrêmement précieux même si parfois précaire.
Je n’envisage pas du tout de faire un FIRE, même si serais ravie d’arrêter de bosser demain.

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 16-05-2026 à 10:20:06

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74675467
Hadado
Posté le 16-05-2026 à 10:33:11  profilanswer

Sans même considérer ma petite activité actuelle rien que ma  contribution perso en impôt de la vente c'est plus que probablement une bonne partie du topic réuni paiera dans toute sa vie donc honnêtement je pense avoir "fait ma part". Après je pourrais peut être faire plus oui, mais a un moment on est pas dans un état totalitaire où le but est de servir la société et d'être le plus productif possible....

fdj24 a écrit :

C'est quoi AE? Perso je suis extrêmement épanouie depuis que je bosse moins, et avec les différents projets on est plutôt a faire trop de choses que pas assez :o

n°74675473
gerard bou​chard
Posté le 16-05-2026 à 10:36:20  profilanswer

Hadado a écrit :

Sans même considérer ma petite activité actuelle rien que ma  contribution perso en impôt de la vente c'est plus que probablement une bonne partie du topic réuni paiera dans toute sa vie donc honnêtement je pense avoir "fait ma part". Après je pourrais peut être faire plus oui, mais a un moment on est pas dans un état totalitaire où le but est de servir la société et d'être le plus productif possible....

Ce n'était pas une critique, et ce n'était pas l'angle de la question de Prixnobel il me semble. Il n'y avait pas de notion de mérite.

n°74675489
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 10:42:04  profilanswer

Ce n'était pas une critique, et ce n'était pas l'angle de la question de Prixnobel il me semble. Il n'y avait pas de notion de mérite.

Oui, l'idée est que le talent et la réussite sont incroyablement rares dans une societé : celui qui en a a une responsabilité énorme de tirer le bateau pour tout le monde.

Et à l'image des medecins à temps partiels, aux pre-retraités à 55 ans et aux profils jouisseurs jusqu'à la quarantaine, il y a enormement de potentiel qui n'est pas mis en musique dans nos cultures européennes.

Sans qu'il y ait effectivement une obligation explicite, le contrat moral pour faire plaisir à Dante était un puissant catalyseur de ces energies par le passé. Sans AVOIR à le faire, les gens se donnaient car ils y voyaient leur intérêt personnels + l'intérêt de la societé.

Il y a beaucoup beaucoup moins de sentiment d'appartenance à une societé de nos jours, la plupart des gens, moi y compris, voient le pays/lieu de vie comme une plateforme où l'on construit son histoire. Pas comme un creuset où tout le monde participe car il y a trop d'injustices, d'argent public gaché ou d'histoires vraiment lamentables qui dégoutent de "jouer le jeu" la plupart des gens.

Pas illogique au final que les arbitrages soient purement plaisir/temps au plus juste de l'effort fourni en conséquence. Les US sont aussi dans cette logique de plateforme, assumée, mais il y a de tels risques de déclassement que moins de gens se laissent aller à l'oisiveté, la tension competitive est beaucoup plus forte.

n°74675498
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 16-05-2026 à 10:45:24  profilanswer

Colonelle a écrit :

Le nombre d’heures n’est pas un critère très important pour moi. Étant au forfait jour, je peux bosser peu comme beaucoup, mais ce qui compte à la fin de la journée c’est :
- le plaisir que j’ai eu à bosser
- la charge mentale occasionnée.
Par exemple, quand je solutionne des problèmes dans ma douche le matin, c’est généralement le signe que je suis en surcharge. De même, quand je rentre le soir chez moi vidée, même si c’est à 18h30 - j’ai une grande capacité de concentration mais qui se paie à la fin de ma journée de boulot.
J’adorerais avoir un jour off ou deux semaines de congés supplémentaires, mais je pense qu’il m’en faudrait toujours davantage donc je me contente de ce que j’ai en tachant et de me mettre des limites pour ne pas me faire bouffer par mon job, et de veiller à rester épanouie dans celui-ci, aussi bien du point de vue de l’intérêt que du stress (et je viens d’apprendre que le stress aggrave une pathologie dont je souffre, c’est donc une question primordiale pour moi).
J’ai des pistes de changement de boulot mais je suis freinée par la perspective de perdre mon équilibre actuel qui est extrêmement précieux même si parfois précaire.
Je n’envisage pas du tout de faire un FIRE, même si serais ravie d’arrêter de bosser demain.

Je trouve ça intéressant de mettre en avant ces 2 critères après chaque journée  :jap:  
Et l'anecdote douche est très parlante en effet. Je retiens.  

J'ai décider pour la 1ere fois de prendre volontairement 8 jours de repos jusque mardi 26 mai alors que mon activité décroit fortement en juillet / aout, ce qui fait que je passe en interim l'été en général ou va faire des piges en restauration loin
de mon activité AE. (tant qu'il y a du relationnel dans le métier j'en fais mon affaire et les pourboires c'est tjs ça de pris :D )
Alors qu'habituellement c'était mes fluctuations d'activités que j'utilisais comme "repos forcé" d'une certaine manière, ca s'équilibrai naturellement.

Je l'ai fais car mon activité de juin va être plus importante que les précédentes années, que le besoin de souffler réellement se fesai sentir, et que je sentais que la qualité de mon taf  
se dégraderai d'ici juin sans cette pause nécessaire. (j ai fait du 7j/7 ces dernières semaines) Néanmoins je sais déjà que vers le 23/24 mai ; j aurai certainement déjà envie de reprendre mon taf,  
d aller en interventions mais bon faut bien fixer à sa clientèle une organisation et s'y tenir ^^

---------------
n°74675500
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-05-2026 à 10:46:40  profilanswer

Bah il peut recommencer une autre boucle

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30768  30769  30770  ..  30975  30976  30977  30978  30979  30980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)