Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3138 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30769  30770  30771  ..  30971  30972  30973  30974  30975  30976
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74675500
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-05-2026 à 10:46:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

gerard bouchard a écrit :

LooKooM serait d'accord pour dire qu'un gros patrimoine est productif, donc Hadado continue de produire au travers de son patrimoine, bien plus que s'il donnait de son temps comme salarié ou indépendant. (Consultant ou business Angel j'en parle pas, parce que je pense que c'est précisément ce que fait Hadado à ses heures perdues).

Bah il peut recommencer une autre boucle

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 16-05-2026 à 10:46:40  profilanswer

n°74675503
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 16-05-2026 à 10:48:43  profilanswer

Hadado a écrit :

C'est quoi AE? Perso je suis extrêmement épanouie depuis que je bosse moins, et avec les différents projets on est plutôt a faire trop de choses que pas assez :o

AutoEntrepreneur,  
je suis professeur et éducateur à domicile, je fais à la fois du soutien scolaire et soutien parental.  

---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°74675506
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-05-2026 à 10:49:05  profilanswer

fdj24 a écrit :

vous considérez tous que bosser moins c'est améliorer la qualité de sa ( fin de ) vie ici  :??:  

- à partir de combien d'heure / mois ca vous semble "trop" bosser ?  
- avez-vous un métier usant physiquement / nerveusement ?  

je suis un petit AE qui fait clairement baisser la moyenne de revenus du topic mais j'aime mon métier, et perso je dirai que mon idéal serai de garder un genre 60H/70H par mois d 'activité si les finances le permette en vieillissant,  
mais je me vois pas vivre uniquement de rentes ou d'un capital quand bien même mon CA serai multiplier par 3, 5 ou 10 les prochaines années.

Clairement boulot difficile « nerveusement ».  
J’en avais pas trop conscience au début, je m’en suis rendu vraiment compte l’an dernier ou on a eu une période avec une grosse surcharge de travail, et je rentrais vraiment irritable. Quand ça a un peu diminué, j’ai nettement senti la différence.  

Même si tout se passe bien au bloc, y a quand même beaucoup de truc à gérer, des interruptions de tâches permanentes, des dossiers à gérer en arrière plan sans avoir de temps dédié à ça. Et quand on augmente la charge clinique, tout le reste est exponentiel en parallèle.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74675534
manufactor​y
Posté le 16-05-2026 à 10:56:16  profilanswer

fdj24 a écrit :

vous considérez tous que bosser moins c'est améliorer la qualité de sa ( fin de ) vie ici  :??:  

je suis un petit AE qui fait clairement baisser la moyenne de revenus du topic mais j'aime mon métier, et perso je dirai que mon idéal serai de garder un genre 60H/70H par mois d 'activité si les finances le permette en vieillissant,  
mais je me vois pas vivre uniquement de rentes ou d'un capital quand bien même mon CA serai multiplier par 3, 5 ou 10 les prochaines années.

Plus j'avance et moins j'aspire à partir tôt à la retraite. J'aime mon travail et je le trouve vraiment intéressant.  
A la limite, j'aimerai bien me libérer une demi-journée de plus par semaine mais ça s'arrête là. Et j'envisage une baisse progressive de l'activité à partir de 60 ans.  

LooKooM a écrit :

Tu es dans un milieu médical non ? C’est le secteur le plus flexible pour s’arrêter graduellement tout en gardant des revenus très importants.  

Le métier s’étant fortement féminisé, les femmes voulant légitimement s’arrêter plus tôt pour les enfants mais aussi parce qu’elles ressentent en général le besoin de préparer le capital pour leurs enfants vs leur mari (sexiste je sais), il y a énormément de temps partiel très tôt dans la carrière.  

Étant lyonnais ayant fréquenté de bon établissements bourgeois, beaucoup d’amis d’enfance en santé. Ils finissent les études à presque 30 ans et à 42 ans (mon âge) je dirais que les 2/3 sont à temps partiel. 12 ans après avoir débuté véritablement je trouve cela assez fou.

Et puis tu creuses et en fait tu comprends : enfants uniques avec parents blindés d’immobilier donc 0 stress patrimonial, pas d’enfant ou un enfant, déjà une grosse maison avec un emprunt modéré car largement aidé par la famille, l’envie de faire la même chose pour les enfants dans le confort mais 0 envie de cranter davantage.

Le fait d’être complètement dans une bulle sociale de médecins avec 0 entrepreneur autour d’eux qui cranté à la hausse mais aussi 0 exemple de grave chute sociale les entretient dans ce deroulé de vie. Avec aussi des tropisme à la vie d’adulescent tres tard aussi.

Et tant mieux pour eux au final, simplement c’est très éloigné de mon histoire de vie personnelle familiale et de mes expériences diverses à l’étranger. Je ne vois pas le monde de la même façon et me sens responsable de tout et tout le monde ce qui impose une pression énorme en partie auto infligée.

C'est clairement un milieu particulier et peu représentatif. Par contre, je connais énormément de gens à temps partiel qui n'ont pas un gros patrimoine familial et qui font le choix de privilégié la vie personnelle au détriment de leur construction patrimoniale. T'en as qui ont quand même été en souffrance suite à leur internat et début de carrière à l'hôpital, à coup de de gros stress, de gardes... Même si ça semble peu, ça fait quand même 6-8 ans compliqués. De ce que j'en vois, ils émargent quand même à 4-5k€ super net par mois. En couple, ça permet d'avoir un logement confortable dans un quartier sympa, de te payer un quotidien agréable et des loisirs.  
Bon, en l'absence de patrimoine familial conséquent, ils sont un peu contrariés quand ils comparent avec des personnes plus besogneuses ou mieux nées mais ça s'arrête là.

n°74675565
manufactor​y
Posté le 16-05-2026 à 11:06:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Clairement boulot difficile « nerveusement ».  
J’en avais pas trop conscience au début, je m’en suis rendu vraiment compte l’an dernier ou on a eu une période avec une grosse surcharge de travail, et je rentrais vraiment irritable. Quand ça a un peu diminué, j’ai nettement senti la différence.  

Même si tout se passe bien au bloc, y a quand même beaucoup de truc à gérer, des interruptions de tâches permanentes, des dossiers à gérer en arrière plan sans avoir de temps dédié à ça. Et quand on augmente la charge clinique, tout le reste est exponentiel en parallèle.  

Quand j'ai arrêté de travailler en structure, j'ai ressenti une ENORME légèreté dans mon quotidien. J'en étais la première surprise parce que j'aime le contact humain et travailler en équipe. Je me suis rendue compte à quel point devoir gérer avec une administration, avec des collègues dont tu es dépendant pour pleins de choses (fonctionnement, prise en charge, astreinte, absence...) et être interrompu très régulièrement était coûteux.

n°74675590
Hadado
Posté le 16-05-2026 à 11:13:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, l'idée est que le talent et la réussite sont incroyablement rares dans une societé : celui qui en a a une responsabilité énorme de tirer le bateau pour tout le monde.

Et à l'image des medecins à temps partiels, aux pre-retraités à 55 ans et aux profils jouisseurs jusqu'à la quarantaine, il y a enormement de potentiel qui n'est pas mis en musique dans nos cultures européennes.

Sans qu'il y ait effectivement une obligation explicite, le contrat moral pour faire plaisir à Dante était un puissant catalyseur de ces energies par le passé. Sans AVOIR à le faire, les gens se donnaient car ils y voyaient leur intérêt personnels + l'intérêt de la societé.

Il y a beaucoup beaucoup moins de sentiment d'appartenance à une societé de nos jours, la plupart des gens, moi y compris, voient le pays/lieu de vie comme une plateforme où l'on construit son histoire. Pas comme un creuset où tout le monde.
participe car il y a trop d'injustices, d'argent public gaché ou d'histoires vraiment lamentables qui dégoutent de "jouer le jeu" la plupart des gens.

Pas illogique au final que les arbitrages soient purement plaisir/temps au plus juste de l'effort fourni en conséquence. Les US sont aussi dans cette logique de plateforme, assumée, mais il y a de tels risques de déclassement que moins de gens se laissent aller à l'oisiveté, la tension competitive est beaucoup plus forte.

L'exemple du médecin pour moi c'est surtout un problème de société où on ne forme pas assez de médecins. Ensuite tu vois la participation à la société uniquement pas le travail, perso dans mon groupe d'amis en Bretagne c'est beaucoup aussi autour des activités périphérique (sport ou autre). Le boulot est un moyen d'avoir du temps et de l'argent pour faire des activités sociales à côté, qui sont pas seulement des loisirs mais souvent des vrais projets associatifs et collectifs

Message cité 1 fois
Message édité par Hadado le 16-05-2026 à 11:16:24
n°74675594
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2026 à 11:13:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, l'idée est que le talent et la réussite sont incroyablement rares dans une societé : celui qui en a a une responsabilité énorme de tirer le bateau pour tout le monde.

Et à l'image des medecins à temps partiels, aux pre-retraités à 55 ans et aux profils jouisseurs jusqu'à la quarantaine, il y a enormement de potentiel qui n'est pas mis en musique dans nos cultures européennes.

Sans qu'il y ait effectivement une obligation explicite, le contrat moral pour faire plaisir à Dante était un puissant catalyseur de ces energies par le passé. Sans AVOIR à le faire, les gens se donnaient car ils y voyaient leur intérêt personnels + l'intérêt de la societé.

Il y a beaucoup beaucoup moins de sentiment d'appartenance à une societé de nos jours, la plupart des gens, moi y compris, voient le pays/lieu de vie comme une plateforme où l'on construit son histoire. Pas comme un creuset où tout le monde participe car il y a trop d'injustices, d'argent public gaché ou d'histoires vraiment lamentables qui dégoutent de "jouer le jeu" la plupart des gens.

Pas illogique au final que les arbitrages soient purement plaisir/temps au plus juste de l'effort fourni en conséquence. Les US sont aussi dans cette logique de plateforme, assumée, mais il y a de tels risques de déclassement que moins de gens se laissent aller à l'oisiveté, la tension competitive est beaucoup plus forte.

Oui, et c'est la fin des états avec le globalisme qui a flingué tout ça.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74675603
gerard bou​chard
Posté le 16-05-2026 à 11:17:57  profilanswer

Philibear a écrit :

Bah il peut recommencer une autre boucle

Est-ce qu'il aurait des idées à la hauteur de son succès précédent, ou même 3x moins bien ?

n°74675625
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 11:24:30  profilanswer

Hadado a écrit :

L'exemple du médecin pour moi c'est surtout un problème de société où on ne forme pas assez de médecins. Ensuite tu vois la participation à la société uniquement pas le travail, perso dans mon groupe d'amis en Bretagne c'est beaucoup aussi autour des activités périphérique (sport ou autre). Le boulot est un moyen d'avoir du temps et de l'argent pour faire des activités sociales à côté, qui sont pas seulement des loisirs mais souvent des vrais projets associatifs et collectifs

Et c'est une belle vie aussi.

Mais c'est grâce à un pays prospere, conquerant et solide à tous les niveaux que l'on peut se permettre que des hommes et femmes capables ne consacrent qu'une petite partie de leur temps au travail.
Qui fait tourner la boutique pendant ce temps, sachant que le monde est compétitif et que l'on a pas le luxe de décider de faire moins que les autres par choix. On subit ce choix de moindre croissance de façon terrible ensuite.

Bref, à la fois heureux pour ces profils qui optimisent au plus juste temps de travail pour maximiser le temps libre entre amis mais c'est une logique qui repose sur les efforts des autres.

dante2002 a écrit :

Oui, et c'est la fin des états avec le globalisme qui a flingué tout ça.

Globalement oui, le globalisme a étendu le domaine competitif et ne permet plus aux etats d'être le cadre dans lequel tu joues. Le monde est à présent le terrain de jeu competitif et cela force à l'effort et à la progression relative. Internet et l'efficacite technologique a permis d'unifier le monde mais avec ces conséquences sociales dures.

n°74675696
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-05-2026 à 11:47:33  profilanswer

fdj24 a écrit :

AutoEntrepreneur,  
je suis professeur et éducateur à domicile, je fais à la fois du soutien scolaire et soutien parental.  

T'as eu combien de gosse?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 16-05-2026 à 11:47:33  profilanswer

n°74675704
Hadado
Posté le 16-05-2026 à 11:49:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais c'est grâce à un pays prospere, conquerant et solide à tous les niveaux que l'on peut se permettre que des hommes et femmes capables ne consacrent qu'une petite partie de leur temps au travail.
Qui fait tourner la boutique pendant ce temps, sachant que le monde est compétitif et que l'on a pas le luxe de décider de faire moins que les autres par choix. On subit ce choix de moindre croissance de façon terrible ensuite.

Bref, à la fois heureux pour ces profils qui optimisent au plus juste temps de travail pour maximiser le temps libre entre amis mais c'est une logique qui repose sur les efforts des autres.

C'est pas ton trip a toi mais si tu peux mettre tes gamins au club de voile l'été pour pas cher ou aux scouts semi gratos c'est aussi parceque des gens se concentre sur de l'associatif. La société ne vis pas que de services marchand et je trouve c'est une force de la France. Je vais aller faire une sortie ornitho dans pas longtemps, 3h de rando guidé où on t'explique les piaf, c'est gratuit par la LPO tous le monde peut se joindre.... c'est bien plus sympa qu'un truc payant avec que des riches

Message cité 2 fois
Message édité par Hadado le 16-05-2026 à 11:51:01
n°74675715
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2026 à 11:54:03  profilanswer

Le temps partiel est effectivement un gain individuel et une perte collective.

Les médecins à temps partiel exemple sont une des causes majeures des pertes de chance et des problèmes d accès aux soins.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74675722
r06
Posté le 16-05-2026 à 11:55:16  profilanswer

Est-ce qu'il aurait des idées à la hauteur de son succès précédent, ou même 3x moins bien ?

Peut être ou pas après est ce que l'idée est vraiment importante ? Au final il n'a pas vendu du tout l'idée pour laquelle il avait quitté son job. Dans tous les cas, ce coup ci, il aurait une grosse mise de départ, du relationnel et l'aura du mec qui a réussi avant ça doit fortement augmenter ses chances de réussir.

n°74675727
r06
Posté le 16-05-2026 à 11:56:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi là dessus.
Par contre c'est le modèle de la société française je crois.

n°74675731
r06
Posté le 16-05-2026 à 11:58:18  profilanswer

Hadado a écrit :

C'est pas ton trip a toi mais si tu peux mettre tes gamins au club de voile l'été pour pas cher ou aux scouts semi gratos c'est aussi parceque des gens se concentre sur de l'associatif. La société ne vis pas que de services marchand et je trouve c'est une force de la France. Je vais aller faire une sortie ornitho dans pas longtemps, 3h de rando guidé où on t'explique les piaf, c'est gratuit par la LPO tous le monde peut se joindre.... c'est bien plus sympa qu'un truc payant avec que des riches

Je vois pas vraiment le rapport.
C'est toi qui organise et anime la sortie ?

n°74675733
Hadado
Posté le 16-05-2026 à 11:59:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les médecins à temps partiel exemple sont une des causes majeures des pertes de chance et des problèmes d accès aux soins.

C'est bizarre que tu dise ça avec ta femme qui a fait beaucoup de temps partiel pour tes enfants. Tu vois bien que même pour la société ca peut être un gain car elle a éduqué des enfants et t'as aidé et avoir ta carrière.

Autant moi je suis un glandu et j'assume autant c'est pas si simple que ça. Je connais plein de gens qui font beaucoup de choses a côté du travail utile pour la société.

n°74675736
Hadado
Posté le 16-05-2026 à 12:00:13  profilanswer

r06 a écrit :

Je vois pas vraiment le rapport.
C'est toi qui organise et anime la sortie ?

C'est la LPO c'est une assoce c'est des gens qui font ça a côté ou en remplacement d'un taf. Dans le modèle lookoom tout est fait pour la croissance et le travail et donc ce service serait un service payant commercial a 200€ la journée

Message cité 3 fois
Message édité par Hadado le 16-05-2026 à 12:01:14
n°74675750
r06
Posté le 16-05-2026 à 12:02:34  profilanswer

Hadado a écrit :

C'est la LPO c'est une assoce c'est des gens qui font ça a côté ou en remplacement d'un taf

Oui donc ça dans l'esprit de Lookoom c'est très bien, mon père était bénévole au club de tennis en parallèle de son job à temps complet (bon il était fonctionnaire mais quand même :o ), il y passait des journées entières.
Mais la on parle pas de ça on parle de gens qui ont des jobs qui apportent fortement à la France et qui décident de ne plus contribuer parce qu'ils ont assez d'argent.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 16-05-2026 à 12:06:49
n°74675754
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2026 à 12:03:06  profilanswer

Hadado a écrit :

C'est bizarre que tu dise ça avec ta femme qui a fait beaucoup de temps partiel pour tes enfants. Tu vois bien que même pour la société ca peut être un gain car elle a éduqué des enfants et t'as aidé et avoir ta carrière.

Autant moi je suis un glandu et j'assume autant c'est pas si simple que ça. Je connais plein de gens qui font beaucoup de choses a côté du travail utile pour la société.

J'ai bien précisé que c'est un gain individuel  :jap:  

Dans mon esprit le "individuel" inclut la cellule familiale / le foyer.

---------------
n°74675761
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2026 à 12:05:04  profilanswer

Hadado a écrit :

C'est la LPO c'est une assoce c'est des gens qui font ça a côté ou en remplacement d'un taf. Dans le modèle lookoom tout est fait pour la croissance et le travail et donc ce service serait un service payant commercial a 200€ la journée

r06 a écrit :

Oui donc ça dans l'esprit de Lookoom c'est très bien, mon père était bénévole au club de tennis en parallèle de son job à temps complet (bon il était fonctionnaire mais quand même).
Mais la on parle pas de ça on parle de gens qui ont des jobs qui apportent fortement à la France et qui décident de ne plus contribuer parce qu'ils ont assez d'argent.

Pour le coup j'ai toujours incite les enfants à faire de l associatif spécifiquement pour ça.

Aider, monter une salle, arbitrer...
C'est bien plus important que l'activité sportive en elle même, qui est dans mon esprit un support à l apprentissage du bien commun.

---------------
n°74675763
Hadado
Posté le 16-05-2026 à 12:06:07  profilanswer

r06 a écrit :

Oui donc ça dans l'esprit de Lookoom c'est très bien, mon père était bénévole au club de tennis en parallèle de son job à temps complet (bon il était fonctionnaire mais quand même).

Oui mais dans ces gens il y a des gens qui font des choses utiles à la société. C'est ce que je te dis. J'ai un pote ingé il a pris 1ans a pas bosser pour ête mono aux Glénans c'est utile. Ton médecin qui arrête il va peut être s'occuper plein temps du club de tennis a côté ou de l'associé pour handicapé.

Alors oui il y a des gens qui ne font rien comme moi (et c'est leurs droits) mais c'est pas si simple. Et si tu tire la pelote par exemple je dépense plein de tune en resto et hôtel que je ne ferais pas si je bossais donc je suis fais tourner l'économie :o

Ensuite ça dépend aussi de comment tu évalué la richesse crée. Je fais faire entre 70 et 100k cette année de CA en bossant 2-3j/mois . Ça veut dire normalement que c'est au moins autant de richesse crée pour mes clients (après peut être ils s'y retrouvent pas :o).
Certes c'est peu en temps mais en valeur c'est plus qu'un ingé lambda peut être

Message cité 1 fois
Message édité par Hadado le 16-05-2026 à 12:09:19
n°74675786
r06
Posté le 16-05-2026 à 12:13:58  profilanswer

Hadado a écrit :

Oui mais dans ces gens il y a des gens qui font des choses utiles à la société. C'est ce que je te dis. J'ai un pote ingé il a pris 1ans a pas bosser pour ête mono aux Glénans c'est utile. Ton médecin qui arrête il va peut être s'occuper plein temps du club de tennis a côté ou de l'associé pour handicapé.

Alors oui il y a des gens qui ne font rien comme moi (et c'est leurs droits) mais c'est pas si simple. Et si tu tire la pelote par exemple je dépense plein de tune en resto et hôtel que je ne ferais pas si je bossais donc je suis fais tourner l'économie :o

Si ça te permet de bien dormir c'est cool. :D :o
Après pour ton pote mono au glenans (j'ai un collègue de 60 ans qui faisait ça sur ces vacances) objectivement si on se place à l'échelle de la France non il vaudrait mieux qu'il bosse un an comme inge plutôt que faire ça. Parce que mono au glenans n'importe quel étudiant ou jeune en perdition pourrait le faire.
Après je comprends bien que pour lui c'est mieux et c'est plus sympa mais pour la société c'est négatif.

n°74675788
Colonelle
Saucisselike
Posté le 16-05-2026 à 12:15:00  profilanswer

Clairement si j’arrêtais de bosser demain je passerais beaucoup plus de temps à faire de l’associatif, aujourd’hui je suis très impliquée mais à un niveau strictement local et limité par essence.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74675795
Hadado
Posté le 16-05-2026 à 12:16:55  profilanswer

r06 a écrit :

Si ça te permet de bien dormir c'est cool. :D :o
Après pour ton pote mono au glenans (j'ai un collègue de 60 ans qui faisait ça sur ces vacances) objectivement si on se place à l'échelle de la France non il vaudrait mieux qu'il bosse un an comme inge plutôt que faire ça. Parce que mono au glenans n'importe quel étudiant ou jeune en perdition pourrait le faire.
Après je comprends bien que pour lui c'est mieux et c'est plus sympa mais pour la société c'est négatif.

D'un point de vue purement économique sûrement. D'un point de vue sociale c'est plus dur à évaluer. Car si personne ne faisait ça le service bénévole serait remplace par un service purement commercial donc plus cher donc permettant l'accès à la pratique à moins de gens. Ça a une valeur ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadado le 16-05-2026 à 12:17:25
n°74675851
Polza Manc​ini
Posté le 16-05-2026 à 12:38:40  profilanswer

Hadado a écrit :

Dans le modèle Lookoom un profil "de qualité" (le melon pour sortir ça déjà) doit faire plein de pognon en faisant gagner encore plus de pognon à des ultra riches dans un paradis fiscal ou autre bullshit job et cramer ensuite le pognon en GES.
Alors qu'en vrai il serait payé au smic pour compter les huppes cendrées dans les haies dans la campagne autour de Vierzon et utiliserait son temps libre pour faire du cerf volant, l'humanité s'en porterait mieux.

n°74675856
chin jo
Posté le 16-05-2026 à 12:40:40  profilanswer

fdj24 a écrit :

J'aime mon taf et j'ai de très bons collègues, l'immense majorité sont des amis et j'en croise encore qui ont quitté le taf il y a 10+ ans.
Le ratio paye/congé/flexibilité est bon et Mme bosse avec moi => gestion quotidienne hyper facile.
Ceci dit ratio paye/stress dégradé avec montée en responsabilités au fil du temps.

Pour moi ta question, c'est pas un soucis d'heures (je pourrais bosser "gratos" le week end pour trouver la réponse à une question qui m’intéresse) mais un soucis de "temps contraint".
Tu es impliqué et donc parfois bloqué, c'est ça qui coute.
Et je ne suis pas un gros fan de la région, même si elle est "touristique".

=> si demain je gagne au loto (je ne joue pas :o ) je pense que j'anticipe ma retraite. Ce qui ne veut pas dire oisiveté, mais juste "décider de mon temps".
Je chiffrai le capital nécessaire autour de 2 Meuros pour être bien, j'y serai un jour mais trop tard. Donc là je pousse jusqu'à ce que les gosses soient secure ensuite basta. Quelque part je ne bosse déjà plus que pour eux, moi "solo" je serais au sec.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74675896
r06
Posté le 16-05-2026 à 12:58:31  profilanswer

Hadado a écrit :

D'un point de vue purement économique sûrement. D'un point de vue sociale c'est plus dur à évaluer. Car si personne ne faisait ça le service bénévole serait remplace par un service purement commercial donc plus cher donc permettant l'accès à la pratique à moins de gens. Ça a une valeur ça.

Oui enfin ce service bénévole bénéficie à qui? Aux retraités principalement ? Un peu aux enfants ?
Après je suis d'accord avec ce que tu dis mais à l'échelle de la France ça me semble négatif même en prenant en compte le côté social que de gens qui pourraient contribuer fortement à la prospérité collective donnent des cours de voile ou organisé des sorties ornithologique à la place.

n°74675907
r06
Posté le 16-05-2026 à 13:04:47  profilanswer

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] il-2231743

Tiens Un article en lien avec la discussion actuelle.

n°74675923
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2026 à 13:11:36  profilanswer

r06 a écrit :

Même au luxembourg ce débat commence à prendre, notamment sur la difficulté de s enrichir par le travail à cause de la trop forte dysproportion entre la taxation du travail et celle du capital.

---------------
n°74675934
sire deck
Posté le 16-05-2026 à 13:22:06  profilanswer

r06 a écrit :

C'est celle qui a fait parler d'elle en comparant le sport et le travail à l'usine, non ? :o

Faudrait que quelqu'un lise son bouquin mais parle-t-elle du fait que le travail ne paie plus et que les gains partent au capital plutôt qu'aux travailleurs ?  :o

---------------

n°74675948
gerard bou​chard
Posté le 16-05-2026 à 13:29:03  profilanswer

sire deck a écrit :

C'est celle qui a fait parler d'elle en comparant le sport et le travail à l'usine, non ? :o

Faudrait que quelqu'un lise son bouquin mais parle-t-elle du fait que le travail ne paie plus et que les gains partent au capital plutôt qu'aux travailleurs ?  :o

L'idée est mise en relief dans l'article, a côté d'arguments plus psychologiques.

n°74675949
I care
Homme volant
Posté le 16-05-2026 à 13:29:04  profilanswer

fdj24 a écrit :

Bosser moins permet de faire d'autres choses, s'adonner à d'autres passions ou activités qui tiennent à cœur.
Et je dis ça alors que j'adore mon boulot.
Mais effectivement je pourrais vouloir bosser moins pour faire d'autres choses en parallèle. Et je pense que sur la fin de carrière c'est ce que je ferai.
Mais pour le moment je m'amuse trop, d'ailleurs je me suis lancé volontairement pour prendre encore plus de responsabilités.

Le boulot est pas par contre très exigeant physiquement et nerveusement : grosse disponibilité, risques physiqued, déplacements, grosses fluctuations horaires (d'un extrême à l'autre, du très matinal au totalement nocturne), gros pics en volume horaire, impacts humains importants, etc etc.
Je module néanmoins sur le plan nerveux parce que j'ai la chance d'être très serein : je suis excessivement calme et un état d'esprit très posé ce qui fait que dans les situations de crise que l'on connaît régulièrement je garde la tête froide, ça a été très utile sur les années 2015+. Et par effet de bord ça aide les collègues autour, c'est un aspect qu'ils apprécient.
Donc selon l'activité les coups de trop ou de fatigue ça peut pas mal dépendre. Mais c'est assez souple sur la pose de congés, donc je prends souvent comme ça m'arrange, selon l'envie. Soit quelques jours de-ci de-là, soit une vraie periode de congés.

Mais si je pouvais arrêter de bosser demain je ne le ferai sûrement pas, par cet aspect épanouissement évoqué par d'autres. Par contre oui, sûrement plus d'implication dans d'autres activités avec une petit réduction du temps de travail.

---------------
I don't care.
n°74675950
Shane Hann​igan
Posté le 16-05-2026 à 13:30:00  profilanswer

sire deck a écrit :

le travail ne paie plus et que les gains partent au capital plutôt qu'aux travailleurs ?  :o

C'est un chouette slogan.

Maintenant la réalité: la rémunération du capital, en France, c'est 5% de la valeur ajoutée, divisée par deux ou trois depuis les années 90:

https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf [...] 025-23.pdf

La rémunération du travail, elle, est passée de  80% à 90% dans le même temps.

Message édité par Shane Hannigan le 16-05-2026 à 13:32:11
n°74675956
gerard bou​chard
Posté le 16-05-2026 à 13:32:38  profilanswer

L'insoutenable baisse des revenus du travail
https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] il-2189792

Citation :

En France, un euro sur deux est issu de la rente, c'est à dire tiré du travail des autres

Les Echos, journal socialo-communiste.

n°74675962
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 13:37:00  profilanswer

r06 a écrit :

Oui enfin ce service bénévole bénéficie à qui? Aux retraités principalement ? Un peu aux enfants ?
Après je suis d'accord avec ce que tu dis mais à l'échelle de la France ça me semble négatif même en prenant en compte le côté social que de gens qui pourraient contribuer fortement à la prospérité collective donnent des cours de voile ou organisé des sorties ornithologique à la place.

Je pense aussi. Qu’il y ait de top associations c’est excellent mais ne pas oublier qu’elles sont financées en large partie par l’état et donc les impôts sur les actifs et les entreprises.

Si c’était financé par le temps des gens et des donations privées je serais ravi, mais c’est à 60-70% des impôts que l’on pourrait abaisser sur le travail.

dante2002 a écrit :

Même au luxembourg ce débat commence à prendre, notamment sur la difficulté de s enrichir par le travail à cause de la trop forte dysproportion entre la taxation du travail et celle du capital.

Belgique Irlande et Luxembourg sont vraiment les trois pays où la différence est vraiment flagrante oui.

Les impôts devraient baisser fortement en Europe mais de façon similaire entre travail et capital. Aux US d’ailleurs la fiscalité est globalement harmonisée entre les deux a quelques exceptions près et c’est beaucoup plus sain.

n°74675967
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 13:38:01  profilanswer

Citation :

En France, un euro sur deux est issu de la rente, c'est à dire tiré du travail des autres

Quand tu vois que seulement 33% de la population bosse dans le privé et 2/3 vivent au dépens de ces premiers, comment veux tu que cela se passe bien ?

Le ratio est absurde objectivement.

n°74675996
Shane Hann​igan
Posté le 16-05-2026 à 13:53:38  profilanswer

Citation :

Oui enfin dans ton chiffre il y a les retraites et les prestations sociales, jusqu'à preuve du contraire c'est pas exactement du capital hein.

5% de l'ensemble pour le capital, et 45% (charges) des 90% du travail, soit 40%, on est à 40%, les 10% restants ça doit être les impôts. Dans ta "rente" y'a 9x plus de prélèvements obligatoires que de rémunération du capital.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 16-05-2026 à 13:58:28
n°74676010
gerard bou​chard
Posté le 16-05-2026 à 13:58:24  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Oui enfin super, dans ton chiffre il y a les retraites et les prestations sociales, jusqu'à preuve du contraire c'est pas exactement du capital hein.

Un tout petit peu plus bas que ma citation, j'aurais pu l'inclure, on voit que sur 1 euro de rente il y a 0.4 euro qui va au capital et 60 cents aux prestations sociales.

Si nos chiffres sont très divergents, j'imagine que la valeur ajoutée ne contient pas les loyers.

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 16-05-2026 à 14:03:50
n°74676045
Shane Hann​igan
Posté le 16-05-2026 à 14:08:37  profilanswer

Si nos chiffres sont très divergents, j'imagine que la valeur ajoutée ne contient pas les loyers.

C'est ma conclusion aussi.

Un tout petit peu plus bas que ma citation, j'aurais pu l'inclure, on voit que sur 1 euro de rente il y a 0.4 euro qui va au capital et 60 cents aux prestations sociales.

D'accord, donc en fait de "l'argent va au capital plutôt qu'aux salaires", on passe à "sur les 48% qui ne vont pas directement aux travailleurs, il y a 20% qui va au capital". Sachant que dans ces 20% il y a les loyers, qui sont autant la rémunération d'un service et le maintien de l'état du logement que la rémunération d'un capital, et paient l'IFI ainsi que l'IR (sans compter qu'une partie non négligeable dudit capital appartient à l'Etat via ses organismes parapublics).

Le capital (productif) est de moins en moins rémunéré en France, le travail de plus en plus. Le fait est que l'Etat ponctionne de plus en plus le travail, parce qu'il faut payer les retraites et les 18 000 allocations inventées au fil du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 16-05-2026 à 14:14:45
n°74676094
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-05-2026 à 14:21:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

Faut déjà évaluer ce qu’est un temps partiel.  

Techniquement je ne bosse que 4j, mais je suis autours de 43-45h/sem.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74676112
gerard bou​chard
Posté le 16-05-2026 à 14:27:21  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

C'est ma conclusion aussi.  

Shane Hannigan a écrit :

D'accord, donc en fait de "l'argent va au capital plutôt qu'aux salaires", on passe à "sur les 48% qui ne vont pas directement aux travailleurs, il y a 20% qui va au capital". Sachant que dans ces 20% il y a les loyers, qui sont autant la rémunération d'un service et le maintien de l'état du logement que la rémunération d'un capital, et paient l'IFI ainsi que l'IR (sans compter qu'une partie non négligeable dudit capital appartient à l'Etat via ses organismes parapublics).

Le capital est de moins en moins rémunéré en France, le travail de plus en plus. Le fait est que l'Etat ponctionne de plus en plus le travail, parce qu'il faut payer les retraites et les 18 000 allocations inventées au fil du temps.

Non pas 20 % de 48 %,  mais 20% du revenu total.
Tu dis que le patrimoine est moins bien rémunéré, je ne suis pas sûr de ta conclusion.  
On a perdu beaucoup d'industrie, donc on a globalement des entreprises moins capitalistiques. Donc le rendement du capital peut se maintenir avec une emprise moins forte sur la VA des entreprises. Je n'ai pas vu d'etudes là- dessus, mais je serais surpris d'apprendre que la génération de richesse du CAC40 a faibli. Après le patrimoine est moins rémunéré dans l'immobilier, parce que précisément les propriétaires se sont beaucoup enrichis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30769  30770  30771  ..  30971  30972  30973  30974  30975  30976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)