Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30565  30566  30567  ..  30575  30576  30577  30578  30579  30580
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74355422
foudres
Posté le 07-03-2026 à 03:49:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Du coup perso claude ma fait ca basé sur les données INSEE:

https://i.ibb.co/9H3VDDfr/pauvrete.png  

Ce qui est le plus visible en tendance longue (donc hors bruit court terme), c'est une forte baisse de la pauvreté au moins de 1975 jusqu'autour de 2003, puis une removée de 2003-2005 à 2012-2013 puis une stagnation. (particuliérement sur la pauvreté à 50%). Y'a une remontée sur les 1-2 derniéres années sur le seuil à 60% probablement du aux remontées covid mais on sera si c'est une vrai tendance ou du bruit dans 10 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 07-03-2026 à 03:51:17
mood
Publicité
Posté le 07-03-2026 à 03:49:23  profilanswer

n°74355668
Laska-
Posté le 07-03-2026 à 07:27:48  profilanswer

foudres a écrit :

Tu me fais rire. Autant je me fout des impots que je paye, autant on a globalement pas le choix pour la plupart des gens... C'est un peu la base de payer et particuliérement sur l'essentiel, les prélévements sur ton salaire. Et si t'es assez béte pour gruger, bah tu te retrouve à terme avec une retraite peau de chagrin... C'est pas ultra malin...

C'est évidemment très "malin" (au sens rentable) de se débrouiller pour échapper aux cotisations retraites et placer soi même. En mettant de côté l'aspect illégal bien sûr... Je ne parle qu'en mathématiques.

Même si ta caisse de retraite est très généreuse, tu gagnes énormément, mais alors énormément plus avec tes cotisations placées sur le SP500 depuis le début de ta carrière vs ta pension de retraite.
L'ordre de grandeur c'est en gros :
Je cotise 1 par mois tous les mois pendant 40 ans, j'obtiens une retraite à 3.
Si j'avais placé 1 par mois tous les mois pendant 40 ans à 6% et que je les plaçais à 6% en retraite, j'aurais une retraite comprise entre 3 et 20 selon les hypothèses (pour avoir 3 : je bascule mon investissement progressivement vers du sécurisé à l'approche de la retraite, pour avoir 20 je laisse tout en ETF world)
Et surtout, j'ai un capital de 20/0.06 à léguer à mes enfants. Si vous rajoutez trois zéros derrière pour avoir des chiffres réalistes, c'est démentiel.
Le moindre smicard (ou juste au dessus vu les exonérations de cotisations) finirait millionnaire. Je ne connais plus les chiffres par coeur, ne les prenez pas pour argent comptant (a fortiori pas pour argent comptant puisque vous n'aurez jamais ça, vos cotisations retraites sont payées à fonds perdus, je vous le rappelle, désolé)

J'ai calculé que si on avait fait ça à l'échelle du pays, on aurait un fonds souverain qui nous rapporterait 1000 milliards par an. On pourrait tous gagner deux fois plus en net et ne payer aucun impôt.

Mais on a fait le choix de payer des retraites à des vieux, au lieu d'économiser avant de les payer.
Merci le CNR  [:cytrouille] Des visionnaires  [:cytrouille]  
Franchement, bravo  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 07-03-2026 à 07:29:23
n°74355756
neo world
Posté le 07-03-2026 à 08:38:20  profilanswer

foudres a écrit :

Du coup perso claude ma fait ca basé sur les données INSEE:

https://i.ibb.co/9H3VDDfr/pauvrete.png

Ce qui est le plus visible en tendance longue (donc hors bruit court terme), c'est une forte baisse de la pauvreté au moins de 1975 jusqu'autour de 2003, puis une removée de 2003-2005 à 2012-2013 puis une stagnation. (particuliérement sur la pauvreté à 50%). Y'a une remontée sur les 1-2 derniéres années sur le seuil à 60% probablement du aux remontées covid mais on sera si c'est une vrai tendance ou du bruit dans 10 ans.

Je mets des graphiques de divers sources parce que les graphiques ont été publiés dans des articles différents. L’INSEE ne fournit pas les données de la même manière pour tous les indicateurs suivis (c’est dommage d’ailleurs) et les journaleux font souvent un zoom. On voit d’ailleurs que plus on se rapproche de 2010 + et moins on regarde loin dans le rétroviseur à partir des graphiques intégrés aux articles. Sans doute à cause de l’accélération des cadences de publication et le changement de mode de consommation de l’information via les réseaux sociaux : plus court et plus rapide à lire pour chercher un « engagement » immédiat)

Bonne idée la compilation via genAI. La courbe complète est exacte (je reconstruis en croisant plusieurs sources pour vérifier que l’information converge et n’est pas juste une erreur d’un stagiaire de la rédaction comme ça arrive parfois  :lol:  

Le post Covid est partiellement du bruit (tous les gens en auto entrepreneur / freelance / patrons de moins d’un an ont été laissés sur le carreau) mais la tendance longue est bien là. On l’a retrouve aussi dans la société au quotidien : plus de grogne sociale mais désormais ça manifeste plutôt les week-ends et ça fait moins de grève à cause du coût de la vie et des salaires qui globalement ne suivent pas.  

J’entends que l’INSEE calcule son propre indice mais la pondération appliquée est plus politique qu’un panier réaliste ( par exemple pourquoi l’inflation ressentie est aussi déconnectée de l’inflation INSEE et comment on peut mettre 20% sur l’immobilier pour la majorité des locataires ?)

Le bœuf est un exemple extrême mais intéressant : il consomme énormément de ressources pendant sa production et est très aidé par l’état / l’Europe. Cette explosion de prix reflète une tendance plus large :jap:

n°74355821
pilef
Posté le 07-03-2026 à 09:11:02  profilanswer

neo world a écrit :

for sure, on attend ta demonstration :love:

Demonstration de quoi ? Que les salaires chargés impactent le prix de revient, ce qui impacte le prix de vente final ? Sérieusement, on en est là ?

Il faut que je démontre aussi que l'eau mouille ?

Il faudrait écrire un livre "L'économie pour les nuls gens de gauche".

Remarque, je ne suis pas certain qu'il y aurait beaucoup de lecteurs intéressés :D

n°74355824
neo world
Posté le 07-03-2026 à 09:13:05  profilanswer

pilef a écrit :

Demonstration de quoi ? Que les salaires chargés impactent le prix de revient, ce qui impacte le prix de vente final ? Sérieusement, on en est là ?  

Il faut que je démontre aussi que l'eau mouille ?

Il faudrait écrire un livre "L'économie pour les nuls gens de gauche".  

Remarque, je ne suis pas certain qu'il y aurait beaucoup de lecteurs intéressés :D

Tu n'as pas lu ton propre poste  [:pierre-m:2]  

attends, je t'aide :o

Comment peut-on comparer le coût du personnel pour l'employeur sans évoquer les charges patronales ?

n°74355850
patx3
Posté le 07-03-2026 à 09:25:59  profilanswer

neo world a écrit :

Tu n'as pas lu ton propre poste  [:pierre-m:2]  

attends, je t'aide :o

Comment peut-on comparer le coût du personnel pour l'employeur sans évoquer les charges patronales ?

Je suis assez d’accord avec pilef sur le fait que tu fais de longs posts à base économique, très orientés politiquement, plutôt complotistes, avec une connaissance économique plutôt faible, on voit assez nettement que tu maitrises peu les rouages de l’économie.

Ce n’est pas grave en soi, il y en a plein ici mais il y a des topics dédiés à l’économie où tu pourras confronter tes idées avec d’autres sachant qu’il te faudra accepter la contradiction et te remettre en question si des gens te disent que tu te trompes. :o

Quant à l’inflation, c’est généralement une plaie plus qu’une solution, raison pour laquelle les banques centrales luttent contre. Elle a tendance à appauvrir ceux qui n’ont pas de capital et le mythe de l’inflation qui fait baisser la dette est justement un mythe à prendre en tant que tel mais un danger pour les états en vrai de nos jours. :jap:

Enfin, l’accroissement des salaires ne se décrète pas, il ne peut qu’être le reflet de gains de productivité car si c’est décrété, cela ne finit généralement en inflation et chômage. Or, de nos jours, les gains de productivité nécessitent de plus en plus de capital et nécessitent aussi un niveau de formation de plus en plus élevé. Deux sujets dans lesquels la France ne brille pas trop. Du coup on régresse dans les classements de pib par habitant, d’où le déclassement ressenti par les dante et consorts, hélas justifié.  

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 07-03-2026 à 09:34:15
n°74355892
neo world
Posté le 07-03-2026 à 09:44:22  profilanswer

Laska- a écrit :

Mais on a fait le choix de payer des retraites à des vieux, au lieu d'économiser avant de les payer.
Merci le CNR  [:cytrouille] Des visionnaires  [:cytrouille]  
Franchement, bravo  :sol:

En fait c'est plus compliqué que ça, certes le S&P500 performe bien surtout sur les temps longs mais :
=> On a choisi de ne pas éduquer les gens à l'économie personnelle, gérer un budget, investir sur plusieurs temps
=> Tu peux facilement mettre de côté avec les salaires de pas mal de domaines mais pour 30 à 50% de la population ils vont naturellement améliorer leur vie quotidienne déjà ric rac (entre les défaitistes qui se voient mourir avant 50 balais, les dingues qui vont acheter une nouvelle bagnole hors budget, ceux qui vont acheter une résidence secondaire etc.)
=> Quelqu'un avec des addictions graves (jeu d'argent, alcool, drogues dures ...), des maladies psy ou même un handicap qui empêche de travailler ne pourra pas facilement suivre des recommandations d'investissement  

Le système actuel est plutôt satisfaisant : une part en repartition et une autre en capitalisation PER/PERO. Comme d'hab' on a tout filé à des assureurs aux produits peu performants mais capables de faire la danse du ventre aux entreprises / législateurs  :pt1cable:  

Ne pas oublier non plus que si la pression sur les entreprises (plus de dividendes, rachats d'actions, croissance à tous prix plutôt qu'investir ou récompenser les gens qui y travaillent) c'est aussi à cause des fonds d'investissement qui ont besoin de rendement immédiat pour payer les retraités qui attendent le saint rendement. Au final c'est toujours les actifs qui la paye. Seuls les intermédiaires changent :jap:

n°74355920
patx3
Posté le 07-03-2026 à 09:55:06  profilanswer

La retraite par capitalisation, c’est une goutte d’eau dans l’ensemble de la baignoire des retraites et si c’était si bien, il n’y aurait pas besoin de réformes permanentes. Il faut effectivement développer la retraite par capitalisation mais l’équation est difficile à résoudre sans que ça grince des dents quelque part.

Encore un couplet complotiste sur les assureurs, les gros perco sont issus de banques et non d’assureurs. Les per assurances ne sont pas les plus actifs. Qui plus est, les assureurs sont contraints par solvency 2 qui limite la prise de risque au profit de la garantie pour l’assuré, don une contrainte visant à protéger l’assuré et non l’assureur.

Enfin, le couplet gauchiste de la rentabilité à court terme du méchant fonds de pension, c’est du bullshit total, les investissement dans l’ai, dans tesla, et autres viennent aussi de fonds de pension qui investissent sur la durée et les investissement en private equity aux us sont largement plus forts que chez nous. Il faudrait que tu regardes ce que pèse le bénéfice dans les entreprises par rapport à leur masse salariale. Ça t’éviterait le passage cégétiste. :o

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 07-03-2026 à 09:58:16
n°74355945
pilef
Posté le 07-03-2026 à 10:02:47  profilanswer

patx3 a écrit :

Je suis assez d’accord avec pilef sur le fait que tu fais de longs posts à base économique, très orientés politiquement, plutôt complotistes, avec une connaissance économique plutôt faible, on voit assez nettement que tu maitrises peu les rouages de l’économie.

Ce n’est pas grave en soi, il y en a plein ici mais il y a des topics dédiés à l’économie où tu pourras confronter tes idées avec d’autres sachant qu’il te faudra accepter la contradiction et te remettre en question si des gens te disent que tu te trompes. :o

Quant à l’inflation, c’est généralement une plaie plus qu’une solution, raison pour laquelle les banques centrales luttent contre. Elle a tendance à appauvrir ceux qui n’ont pas de capital et le mythe de l’inflation qui fait baisser la dette est justement un mythe à prendre en tant que tel mais un danger pour les états en vrai de nos jours. :jap:

Enfin, l’accroissement des salaires ne se décrète pas, il ne peut qu’être le reflet de gains de productivité car si c’est décrété, cela ne finit généralement en inflation et chômage. Or, de nos jours, les gains de productivité nécessitent de plus en plus de capital et nécessitent aussi un niveau de formation de plus en plus élevé. Deux sujets dans lesquels la France ne brille pas trop. Du coup on régresse dans les classements de pib par habitant, d’où le déclassement ressenti par les dante et consorts, hélas justifié.

:jap:

Et le pire, c'est qu'il nous prend de haut :lol:

J'admire ta patience pour essayer de lui faire comprendre (spoiler alerte, à mon avis tu perds ton temps :D )

Message édité par pilef le 07-03-2026 à 10:05:12
n°74355952
neo world
Posté le 07-03-2026 à 10:03:29  profilanswer

patx3 a écrit :

J'entends et j'imagine sans problème que quand vous dites qu'il faut plus de dictatures c'est parce que vous êtes beaucoup plus informés sur la politique que la moyenne des gens aussi  [:vave:4]  

je choisi un morceau :

Citation :

les gains de productivité nécessitent de plus en plus de capital et nécessitent aussi un niveau de formation de plus en plus élevé. Deux sujets dans lesquels la France ne brille pas trop.

https://i.redd.it/jhssc88jhfwf1.jpeg
On est pas si loin de la Suisse et plus haut que l'allemagne. Mais j'imagine que c'est parce que nos formations sont pourries et qu'on a trop de diplomés en histoire de l'art qu'il y a du chomage ? :o

Niveau capital est-ce que c'est le nombre de riches qui t'inquiète ?  
https://www.lexpress.fr/resizer/v2/NYFRUQT2BNHLPGT3JAVFKIHYZY.jpg?auth=ffe3f9b287040eaef1d7dd506cf3487bb61d05541d1948909ec15a2014506215&width=883&quality=85

Ou peut être l’épargne (pour rappel en moyenne avant qu'on accuse tous les français de richesse scandaleuse parce que tout va bien :o ) ?  
https://www.echodumardi.com/wp-content/uploads/2023/12/31391.jpeg

Ne pas hésiter à préciser de ce dont tu parles. La critique d'autorité est facile mais si on est dans cette mouise c'est aussi à cause d'à peu prêt ces mêmes profils.

Et n'hésites pas à traiter les gens de complotistes. idéalement sans chiffres en face. C'est efficace pour convaincre :o

mood
Publicité
Posté le 07-03-2026 à 10:03:29  profilanswer

n°74355990
patx3
Posté le 07-03-2026 à 10:14:20  profilanswer

La France régresse dans les classements pisa, il nous faut des ingénieurs, des scientifiques, des techniciens, des médecins, pas des étudiants en sc po.

Il faut de l’épargne dans les entreprises, pas dans des livrets a, pas dans le financement de la dette française, d’autant qu’on n’a pas ou peu de fonds de pension.

Il n’y a pas assez de riches et on taxe trop l’enrichissement des gens au profit de la redistribution alors que cet enrichissement pourrait servir à créer plus de richesses encore. Faut-il il mieux taxer 60% d’un gâteau qui fait 100 ou 40% d’un gâteau qui fait 200 pour que tu voies la logique ? Les us ont un pib par habitant au double du nôtre…

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 07-03-2026 à 10:15:01
n°74356033
neo world
Posté le 07-03-2026 à 10:24:14  profilanswer

patx3 a écrit :

La retraite par capitalisation, c’est une goutte d’eau dans l’ensemble de la baignoire des retraites et si c’était si bien, il n’y aurait pas besoin de réformes permanentes. Il faut effectivement développer la retraite par capitalisation mais l’équation est difficile à résoudre sans que ça grince des dents quelque part.

Encore un couplet complotiste sur les assureurs, les gros perco sont issus de banques et non d’assureurs. Les per assurances ne sont pas les plus actifs. Qui plus est, les assureurs sont contraints par solvency 2 qui limite la prise de risque au profit de la garantie pour l’assuré, don une contrainte visant à protéger l’assuré et non l’assureur.

Enfin, le couplet gauchiste de la rentabilité à court terme du méchant fonds de pension, c’est du bullshit total, les investissement dans l’ai, dans tesla, et autres viennent aussi de fonds de pension qui investissent sur la durée et les investissement en private equity aux us sont largement plus forts que chez nous. Il faudrait que tu regardes ce que pèse le bénéfice dans les entreprises par rapport à leur masse salariale. Ça t’éviterait le passage cégétiste. :o

Je précise ma pensée : je parle des frais de gestion abusés et indices disponibles dans ces comptes que tu ne peux pas choisir en temps qu'employé. Tu passeras sur les topics que tu conseil. Tu verras c'est un des thèmes récurrents :jap: . Solvency 2 est pas un sujet si tu proposes un ETF qui répliques S&P 500. Par contre si tu ne le proposes pas et bourres de frais tes autres ETF déjà pas très performants ... :jap:  

Mais c'est un bon rappel parce que j'ai longtemps bossé en analyses de risques de contreparties notamment sur le cousin bancaire de solvency 2 (basel 3) avec un gros focus sur la FRTB :jap:

Citation :

Enfin, le couplet gauchiste de la rentabilité à court terme du méchant fonds de pension

En fait y'a une vraie difficulté actuelle : comment se démarquer du, très performant, S&P500 ? Une des approches prises c'est d'acheter des entreprises performantes, de les sortir du marché public (très contraignant sur la publication de bilans) et d'en aspirer tout ce qui est possible (fonds propres et bénefs) évidemment au détriment du long terme. C'est aussi un classique de racheter un concurrent à crédit (achat à effet levier) en se remboursant sur la bête . Des tendances qui s’accélèrent et limite aussi les options pour les consommateurs (concentration du marché, moins de concurrence et plus de marge). Y'a plein de facteurs intéressants à analyser mais qui in fine retombent sur les gens qui bossent dans ces entreprises et les consommateurs :jap:

n°74356061
neo world
Posté le 07-03-2026 à 10:34:47  profilanswer

patx3 a écrit :

La France régresse dans les classements pisa, il nous faut des ingénieurs, des scientifiques, des techniciens, des médecins, pas des étudiants en sc po.

Il faut de l’épargne dans les entreprises, pas dans des livrets a, pas dans le financement de la dette française, d’autant qu’on n’a pas ou peu de fonds de pension.

Il n’y a pas assez de riches et on taxe trop l’enrichissement des gens au profit de la redistribution alors que cet enrichissement pourrait servir à créer plus de richesses encore. Faut-il il mieux taxer 60% d’un gâteau qui fait 100 ou 40% d’un gâteau qui fait 200 pour que tu voies la logique ? Les us ont un pib par habitant au double du nôtre…

On les forme mais ils se barrent parce que la politique des boites en françaises c'est de les sous payer (et je parle pas de l'état. C'est pire :o). Suffit de voir le nombre de chercheurs français (notamment en IA. un domaine où on est plutôt performants grâces aux cursus en math fondamentales) mais qui partent soit bosser à l'étranger soit qui bossent pour des boites étrangères en France (on a plusieurs centres d'IA avec une tonne de français à Paris (en contrats FR avant d'accuser le ratio brut / salaire net :o), Londres et Zurich).

Il suffit pas de répéter qu'on a pas assez de riches pour faire grossir le gateau. La trickle down economy n'a fonctionné nulle part. Des salaires élevés et des taxes élevées ça fonctionne (en Californie notamment :jap:)

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 07-03-2026 à 10:36:34
n°74356074
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 07-03-2026 à 10:39:55  profilanswer

neo world a écrit :

En fait c'est plus compliqué que ça, certes le S&P500 performe bien surtout sur les temps longs mais :
=> On a choisi de ne pas éduquer les gens à l'économie personnelle, gérer un budget, investir sur plusieurs temps
=> Tu peux facilement mettre de côté avec les salaires de pas mal de domaines mais pour 30 à 50% de la population ils vont naturellement améliorer leur vie quotidienne déjà ric rac (entre les défaitistes qui se voient mourir avant 50 balais, les dingues qui vont acheter une nouvelle bagnole hors budget, ceux qui vont acheter une résidence secondaire etc.)
=> Quelqu'un avec des addictions graves (jeu d'argent, alcool, drogues dures ...), des maladies psy ou même un handicap qui empêche de travailler ne pourra pas facilement suivre des recommandations d'investissement

Le système actuel est plutôt satisfaisant : une part en repartition et une autre en capitalisation PER/PERO. Comme d'hab' on a tout filé à des assureurs aux produits peu performants mais capables de faire la danse du ventre aux entreprises / législateurs  :pt1cable:

Ne pas oublier non plus que si la pression sur les entreprises (plus de dividendes, rachats d'actions, croissance à tous prix plutôt qu'investir ou récompenser les gens qui y travaillent) c'est aussi à cause des fonds d'investissement qui ont besoin de rendement immédiat pour payer les retraités qui attendent le saint rendement. Au final c'est toujours les actifs qui la paye. Seuls les intermédiaires changent :jap:

Sur le premier point, c'est pour ça qu'il faut un système à plusieurs piliers, avec une base de répartition, pour garantir un minimum, pour que même les moins éduqué et les plus irresponsables ne se retrouvent pas sans rien du tout. La Suisse le fait très bien par exemple, en rajoutant deux autres piliers de capitalisation au premier pilier de répartition.

Le problème du système français, c'est qu'il va BEAUCOUP plus loin que ça, car non content d'avoir une première base, déjà conséquente, de répartition avec le régime général, nous avons décidés de rajouter une surcouche avec les complémentaires qui sont également par répartition, et de quasiment rien prévoir en capitalisation. C'est un choix purement idéologique.

Pour le dernier point en gras, c'est vrai, mais en pratique, c'est déjà le cas. Si tu prend le CAC40, c'est plus de 50% des actionnaires qui sont étrangers, et la dedans, une grosse partie c'est des fonds de pension. Donc le salarié de cogip, il déjà les retraites des américains/japonais/suisses/nord européens, et en plus, il doit cotiser grassement pour les retraites françaises. Là, où absolument personne à l'étranger ne paie les retraites françaises, car nous n'avons pas de fond de pension français significatif :(

En gros, le système français, c'est double peine pour celui qui bosse aujourd'hui.

Et le pire du pire, c'est que nos retraités ne sont dans l'absolue même pas si gras que ça. S'ils avaient étés encouragés à capitaliser une grosse partie, au prix de rentes réparties plus faibles, ils seraient assis sur un gros paquet de pognon :(

Message cité 2 fois
Message édité par Helyis le 07-03-2026 à 11:14:49
n°74356081
pistache52
Posté le 07-03-2026 à 10:41:35  profilanswer

Citation :

neo world a écrit :

On les forme mais ils se barrent parce que la politique des boites en françaises c'est de les sous payer (et je parle pas de l'état. C'est pire :o).

Ils ne sont pas sous payés. Le superbrut est équivalent aux pays équivalents comme l’Allemagne, les PB, l’Angleterre etc…

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 07-03-2026 à 10:42:24
n°74356088
Helyis
Posté le 07-03-2026 à 10:42:54  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Ils ne sont pas sous payés. Le superbrut est équivalent aux pays équivalents comme l’Allemagne, les PB, l’Angleterre etc…

Et tout part dans les retraites :D

n°74356090
patx3
Posté le 07-03-2026 à 10:43:24  profilanswer

Les boîtes françaises ne sous payent pas, après que tu craches sur le coût de la solidarité nationale n’est pas très gauchiste de ta part. :o

n°74356106
neo world
Posté le 07-03-2026 à 10:48:31  profilanswer

Helyis a écrit :

Sur le premier point, c'est pour ça qu'il faut un système à plusieurs piliers, avec une base de répartition, pour garantir un minimum, pour que même les moins éduqué et les plus irresponsables ne se retrouvent pas sans rien du tout. La Suisse le fait très bien par exemple, en rajoutant deux autres piliers de capitalisation au premier pilier de répartition.  

Le problème du système français, c'est qu'il va BEAUCOUP plus loin que ça, car non content d'avoir une première base, déjà conséquente, de répartition avec le régime général, nous avons décidés de rajouter une surcouche avec les complémentaires, et de quasiment rien prévoir en capitalisation. C'est un choix purement idéologique.  

Pour le dernier point en gras, c'est vrai, mais en pratique, c'est déjà le cas. Si tu prend le CAC40, c'est plus de 50% des actionnaires qui sont étrangers, et la dedans, une grosse partie c'est des fonds de pension. Donc le salarié de cogip, il déjà les retraites des américains/japonais/suisses/nord européens, et en plus, il doit cotiser grassement pour les retraites françaises. Là, où absolument personne à l'étranger ne paie les retraites françaises, car nous n'avons pas de fond de pension français significatif :(  

En gros, le système français, c'est double peine pour celui qui bosse aujourd'hui.

C'est très juste, le système pensé par le CNR a besoin d'évolution et assurer une base pour tous tous tout en s'inspirant du modèle Suisse pour le (plsu gros possible) complément qui va au dessus me semble une bonne idée :jap:

n°74356108
neo world
Posté le 07-03-2026 à 10:50:53  profilanswer

patx3 a écrit :

Les boîtes françaises ne sous payent pas, après que tu craches sur le coût de la solidarité nationale n’est pas très gauchiste de ta part. :o

Donc pourquoi les boites étrangères payent mieux les ingés et chercheurs français ... en France / en contrat français ?  

J'imagine que c'est parce que nos riches ne le sont pas assez ? :o

n°74356125
gimly the ​knight
Posté le 07-03-2026 à 10:56:55  profilanswer

neo world a écrit :

J’entends que l’INSEE calcule son propre indice mais la pondération appliquée est plus politique qu’un panier réaliste ( par exemple pourquoi l’inflation ressentie est aussi déconnectée de l’inflation INSEE et comment on peut mettre 20% sur l’immobilier pour la majorité des locataires ?)

:

Voilà.  

Sans doute pour la même raison qu’après les premières années Macron, les gens se plaignaient de la baisse du pouvoir d’achat alors qu’il avait indiscutablement augmenté avec la suppression de la TH, les baisses de cotisations et l’augmentation de la prime pour l’emploi.

n°74356127
onina
Posté le 07-03-2026 à 10:57:03  profilanswer

Helyis a écrit :

Le problème du système français, c'est qu'il va BEAUCOUP plus loin que ça, car non content d'avoir une première base, déjà conséquente, de répartition avec le régime général, nous avons décidés de rajouter une surcouche avec les complémentaires, et de quasiment rien prévoir en capitalisation. C'est un choix purement idéologique.

Gné ? Régime de base publique + complémentaire obligatoire (dépendant du secteur) + retraite individuelle, c'est le choix de la majeure partie des pays riches ( voir par exemple la Suisse avec les 3 piliers, Allemagne, etc.).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 07-03-2026 à 10:58:06
n°74356128
LooKooM
Posté le 07-03-2026 à 10:57:16  profilanswer

J’ai pensé à vous :

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/07/snapshot_16807.jpg

n°74356132
gimly the ​knight
Posté le 07-03-2026 à 10:59:24  profilanswer

neo world a écrit :

Tu mélanges tout. Un fond d’investissement n’a rien à voir avec les retraités. Ça c’est les fonds de pension.

n°74356140
Helyis
Posté le 07-03-2026 à 11:01:34  profilanswer

onina a écrit :

Gné ? Régime de base publique + complémentaire obligatoire (dépendant du secteur) + retraite individuelle, c'est le choix de la majeure partie des pays riches ( voir par exemple la Suisse avec les 3 piliers, Allemagne, etc.).

Les complémentaires en France fonctionnent par répartition, en Suisse c'est de la capitalisation. Un léger détail :o

En Suisse, la prévoyance vieillesse, invalidité et survivants repose sur trois piliers : la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée.

Pilier 1 : La prévoyance étatique repose sur le financement par répartition.  
Pilier 2 : Le financement de la prévoyance professionnelle repose sur le système de capitalisation.
Pilier 3 : La prévoyance privée fonctionne comme une caisse d’épargne. Ce qui est versé sera retiré, avec les intérêts, au moment de la retraite.
https://www.bsv.admin.ch/fr/trois-piliers

En France, c'est régime général par répartition, et caisse complémentaire par répartition.  

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 07-03-2026 à 11:05:44
n°74356147
gimly the ​knight
Posté le 07-03-2026 à 11:03:38  profilanswer

onina a écrit :

C’est combien le taux de prélèvement sur le pilier par répartition en Suisse comparé la la France ?

La partie par capitalisation en France n’est accessible qu’aux aisés par ce que le niveau de prélèvement obligatoire est bien trop haut. En plus, ce pilier (PER) est désormais attaqué par la gauche, ce qui ne donne pas du tout confiance en lui.

Message édité par gimly the knight le 07-03-2026 à 11:04:19
n°74356152
patx3
Posté le 07-03-2026 à 11:05:20  profilanswer

neo world a écrit :

Donc pourquoi les boites étrangères payent mieux les ingés et chercheurs français ... en France / en contrat français ?  

L’écart n’est pas si élevé, 63ke versus 58ke pour une multinationale française.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7717016?

Dans les explications :

a) Structure sectorielle différente : Les entreprises étrangères sont souvent surreprésentées dans les secteurs à haute valeur ajoutée (commerce international, industries technologiques, etc.) où les salaires sont plus élevés par nature.  

b) Compétition pour les talents globaux : Les filiales de groupes internationaux font souvent concurrence avec d’autres entités du groupe pour attirer des profils qualifiés (managers, experts techniques), ce qui peut pousser les rémunérations à la hausse.

c) Effet de productivité et de capital-intensité : Les multinationales étrangères ont souvent plus de capital, de technologies ou de marchés mondiaux, ce qui augmente la productivité par travailleur et donc leur capacité à offrir des salaires plus élevés.

d) Standards internationaux et harmonisation interne : Les grands groupes mondiaux tendent parfois à appliquer des grilles de rémunération harmonisées à l’échelle régionale ou mondiale, ce qui peut donner des salaires plus compétitifs qu’une PME française locale.

Rien d’incohérent donc, et on en revient au sujet du capital et de la productivité.

Je ne suis pas revenu sur ta connaissance en solva car tu racontes nawak : quasi pas d’impact de scr sur les unités de compte des contrats d’assurance vu que le scr s’applique surtout sur l’actif général. Pas terrible pour quelqu’un qui a bossé sur le risque. :(

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 07-03-2026 à 11:08:35
n°74356166
onina
Posté le 07-03-2026 à 11:11:08  profilanswer

Helyis a écrit :

Les complémentaires en France fonctionnent par répartition, en Suisse c'est de la capitalisation. Un léger détail :o

En Suisse, la prévoyance vieillesse, invalidité et survivants repose sur trois piliers : la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée.

Pilier 1 : La prévoyance étatique repose sur le financement par répartition.
Pilier 2 : Le financement de la prévoyance professionnelle repose sur le système de capitalisation.
Pilier 3 : La prévoyance privée fonctionne comme une caisse d’épargne. Ce qui est versé sera retiré, avec les intérêts, au moment de la retraite.
https://www.bsv.admin.ch/fr/trois-piliers

En France, c'est régime général par répartition, et caisse complémentaire par répartition.

Oui selon les pays le 2e pilier est par répartition (on est pas les seuls, loin de là), par capitalisation, ou un mixte des deux. Mais la complémentaire obligatoire existe quasi partout.

Au passage, les complémentaires chez nous ne sont pas en déficit. On peut tout à fait penser que ça sera mieux avec de la capitalisation ou pas, mais les complémentaires chez nous ne sont pas un problème au point de vue du financement.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 07-03-2026 à 11:12:26
n°74356183
Helyis
Posté le 07-03-2026 à 11:16:55  profilanswer

onina a écrit :

Oui selon les pays le 2e pilier est par répartition (on est pas les seuls, loin de là), par capitalisation, ou un mixte des deux. Mais la complémentaire obligatoire existe quasi partout.

Au passage, les complémentaires chez nous ne sont pas en déficit. On peut tout à fait penser que ça sera mieux avec de la capitalisation ou pas, mais les complémentaires chez nous ne sont pas un problème au point de vue du financement.

J'ai édité mon message initial, pour préciser que quand je parlais de la surcouche des complémentaires, je parlais bien d'une surcouche de répartition :jap:  

Elles ne sont pas en déficit, parce que le taux de prélèvement ne fait qu'augmenter. Et bien sur que si, elles participent au problème, car elles participent au braquage des actifs par les retraités pèsent lourdement sur le revenu net.

n°74356185
patx3
Posté le 07-03-2026 à 11:17:00  profilanswer

onina a écrit :

Oui et non. :/

La démographie n’est pas bonne, ce qui n’est pas bon pour l’avenir, hélas.
L’Etat est mauvais gestionnaire, le plus gros branleur au niveau de ses régimes de retraites et lorgne de ce fait sur les excédents des caisses privées. un vrai sujet.
Les taux de cotisation ponctionnent lourdement les revenus, tant pour les salaires que pour le capital alors que des économies pourraient être redéployées comme dit ici hier. :o

Message édité par patx3 le 07-03-2026 à 11:18:50
n°74356217
Modération
Posté le 07-03-2026 à 11:32:17  answer

patx3 a écrit :

Voilà une vie convenable selon la gauche :

https://x.com/geronimuslll/status/2 [...] GKOOig0luA

:o :D

"selon la gauche", rien que ça, et t'es pas obligé de nous faire suivre des idioties remontées des poubelles du web  [:jpa]

n°74356283
briseparpa​ing
Posté le 07-03-2026 à 11:52:26  profilanswer

neo world a écrit :

C'est parce qu'une (grosse) partie de notre rémunération est socialisée (retraite, santé) et que les chercheurs qui partent à l'étranger sont, au final, fort peu nombreux à ne pas revenir en France.

n°74356289
gimly the ​knight
Posté le 07-03-2026 à 11:53:53  profilanswer

onina a écrit :

Effectivement.

Mais à quel prix ?

n°74356292
neo world
Posté le 07-03-2026 à 11:54:40  profilanswer

patx3 a écrit :

Je ne suis pas revenu sur ta connaissance en solva car tu racontes nawak : quasi pas d’impact de scr sur les unités de compte des contrats d’assurance vu que le scr s’applique surtout sur l’actif général. Pas terrible pour quelqu’un qui a bossé sur le risque. :(

moi je veux bien que tu reviennes dessus et que tu nous éclaire sur l'impact de Solvency II sur la performance financière de nos complémentaires de retraite :jap:

n°74356306
neo world
Posté le 07-03-2026 à 11:58:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est parce qu'une (grosse) partie de notre rémunération est socialisée (retraite, santé) et que les chercheurs qui partent à l'étranger sont, au final, fort peu nombreux à ne pas revenir en France.

Je susi désolé bpp, j'ai rien compris :o  
C'est parce qu'une (grosse) partie de notre rémunération est socialisée (retraite, santé) => Mais on est d'accord que les boites étrangères doivent payer cette partie socialisée et qu'au final elles viennent quand même chez nous ?  

les chercheurs qui partent à l'étranger sont, au final, fort peu nombreux à ne pas revenir en France  
Donc ils sont fort nombreux à revenir en France ?   [:lectrodz]  

Mais quid de ceux qui travaillent en France pour des boites étrangères tout en étant mieux payés au départ ? :o

n°74356362
briseparpa​ing
Posté le 07-03-2026 à 12:13:58  profilanswer

neo world a écrit :

Je susi désolé bpp, j'ai rien compris :o  
C'est parce qu'une (grosse) partie de notre rémunération est socialisée (retraite, santé) => Mais on est d'accord que les boites étrangères doivent payer cette partie socialisée et qu'au final elles viennent quand même chez nous ?  

Oui.  

neo world a écrit :

les chercheurs qui partent à l'étranger sont, au final, fort peu nombreux à ne pas revenir en France  
Donc ils sont fort nombreux à revenir en France ?   [:lectrodz]  

Oui, ils sont majoritaires en fait. Jd vais chercher des chiffres récents, mais la plupart des chercheurs font des post-docs à l'étranger puis reviennent en France.
Mais c'est très variable selon les disciplines. Typiquement, la France est très mauvaise en sciences de la vie, en biologie et en médecine par rapport aux anglo-saxons.
De plus, c'est une profession très féminisée, donc la rémunération est beaucoup plus basse.

neo world a écrit :

Mais quid de ceux qui travaillent en France pour des boites étrangères tout en étant mieux payés au départ ? :o

Euh, ce doit être dans des secteurs très spécifiques. Je n'ai personnellement pas vu d'écart de rémunération énormes entre les différentes boites. En Europe, c'est assez homogène aussi.
Dans le secteur public, c'est très différent par contre. La France n'investit pas assez en R&D et ce n'est pas compensé par le secteur privé (contrairement à l'Allemagne par exemple).  

n°74356388
briseparpa​ing
Posté le 07-03-2026 à 12:22:03  profilanswer

Des chiffres récents (2020):
https://publication.enseignementsup [...] eur_these.
84% en France et le reste à l'étranger au global. Une belle performance quand même !

n°74356419
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-03-2026 à 12:28:17  profilanswer

Pourquoi vous vous faites chier à discuter paramétrique, alors que la tendance démographique plie le jeu à la base de toute manière. ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74356547
as253
Loucheur averti
Posté le 07-03-2026 à 13:01:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

vu le peu que coute un entretien, vous faites pas passer quelqu'un ?

ça coute pas grand chose ici à la copro

C est horriblement cher pour une piscine individuelle, j ai deux devis : 215 et 295 euros par mois, pour franchement pas grand chose (ouverture et hivernage non inclus)

n°74356749
chin jo
Posté le 07-03-2026 à 13:47:31  profilanswer

Je crois que je ne connais pas de cas de piscine qui sert vraiment (à part faire chier les voisins quand les gosses gueulent et chahutent dedans).
A coté ça vient d'en poser une il y a 4 ans. 3 ans d'emmerdes avec les ados et ensuite plus rien.
La première année même les parents étaient toujours fourrés dedans, ensuite...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74356753
r06
Posté le 07-03-2026 à 13:47:57  profilanswer

neo world a écrit :

Truc fou est ce que ça ne pourrait pas être parce que les boîtes étrangères qui ont des sites en France sont les plus profitables/en croissance et que donc les comparer à l'ensemble des boîtes françaises n'a pas de sens ?
L'autre solution c'est qu'elles font plus de bénéfices vu qu'elles sont moins imposées dans leur pays d'origine que les françaises ... :o

Message édité par r06 le 07-03-2026 à 13:49:02
n°74357279
foudres
Posté le 07-03-2026 à 15:42:03  profilanswer

neo world a écrit :

Le bœuf est un exemple extrême mais intéressant : il consomme énormément de ressources pendant sa production et est très aidé par l’état / l’Europe. Cette explosion de prix reflète une tendance plus large :jap:

Le pb c’est que beaucoup de gens ne payent pas de loyer: la majorité des gens est proprio. Du coup on en revient à ce qu’un chiffre pour l’inflation est valide statistiquement mais pas pour chaque individu car chacun consomme différemment. Ca ne devrait surprendre personne.

Le bœuf, ta stat n’est pas du tout extrême sur plus de 30 ans, t’a une augmentation un peu plus élevée que l’inflation. Évidement presque aucun produit sera au niveau de l’inflation moyenne. La plupart seront au dessus ou au dessous. La moyenne n’a de sens que statistique et pour aller au delà du discours PMU les loyers et le bœuf sont chers.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30565  30566  30567  ..  30575  30576  30577  30578  30579  30580

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)