| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
franckyvinvin12 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-03-2026 à 13:58:20 ![]() ![]() |
hadado |
Il n'y a pas de cause particulière, c'est général à tout les pays développés cette baisse. C'est juste des gens qui ne veulent pas d'enfants qui en auraient fait avant parce que "ça se fait pas " d'être nullipart. On devrait s'en réjouir c'est un progrès Message cité 2 fois Message édité par hadado le 11-03-2026 à 14:07:56 |
KaiserCz bros before hoes |
|
runge-kutta |
|
hadado |
|
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
|
meuniere |
Message édité par meuniere le 11-03-2026 à 14:14:17 |
runge-kutta |
|
pvcr |
|
Publicité | Posté le 11-03-2026 à 14:36:52 ![]() ![]() |
onina |
Ca joue à la marge, c'est plutôt culturel. Le nombre souhaité d'enfants baisse après le 1er enfant, c'est pas à cause des prix de l'immobilier qui n'ont pas trop bougé après le 1er enfant. Et le nombre d'enfants souhaités baisse chez les jeunes, je doute qu'à 16 ans tu te préoccupes des prix de l'immobilier. Bref, dans un monde où les gens - et surtout les femmes - ont le choix et des loisirs/d'autres choses à faire, on fait moins d'enfants, voir aucun, c'est tout. C'est le cas partout dans le monde. Ca ne veut pas dire que les prix de l'immobilier dans les pays riches ne sont pas un problème par ailleurs notamment d'un point de vue économique, juste que le problème ne concerne pas vraiment la natalité.
Et pourtant si, l'ICF des ouvrières est passée sous les 2. Ceci dit faut pas non plus trop paniquer, l'ICF est un indice "factice" qui ne reflète pas la descendance finale. AMHA il y aura une baisse culturelle de la descendance finale (parce que c'est le sens de l'histoire), mais pas de l'ampleur de la baisse compatibilisée de nos jours dans l'ICF. Message cité 1 fois Message édité par onina le 11-03-2026 à 15:00:46 |
donc bon Message cité 1 fois Message édité par KaiserCz le 11-03-2026 à 14:42:00 |
Raiisin | Les pauvres continuent à faire des enfants (2.27/femme), ce qui est logique ils bénéficient d'une palette d'aides qui financent leur vie et de services gratuits/très bas prix et qui leur sont dédiés. (logement, transport, alimentation, énergie, vacances, etc...)
|
meuniere |
Message édité par meuniere le 11-03-2026 à 14:49:37 |
onina |
|
runge-kutta |
|
|
onina |
Alors deux choses : Les pays pauvres font plein d'enfants (même si là aussi c'est en baisse conséquente), ce ne sont donc pas les moyens matériels qui sont l'aspect déterminant. Message cité 1 fois Message édité par onina le 11-03-2026 à 15:32:46 |
|
standalone |
--------------- "Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25 |
onina |
Ben c'est justement en comparant les taux de fécondité dans les différents pays qu'on peut discerner ce qui est déterminant ou pas. "On" (en tant que société, je ne parle pas des raisons individuelles) fait un gamin : Mais pour l'instant, comme je le disais plus haut, l'ICF actuel marque surtout un recul de l'âge de la fécondité. Je rappelle que la descendance finale des femmes nées en 1980 sera probablement autour de 2 enfants, comme c'est le cas depuis la génération 1965 (un article sur le sujet ici). Donc à ce jour, rien de spectaculaire. Message cité 2 fois Message édité par onina le 11-03-2026 à 15:43:48 |
meuniere | [HS] Tu bosses à l'INSEE onina ou c'est juste parce que ça t’intéresse beaucoup comme thème ?[/HS] |
onina |
|
|
meuniere |
Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 11-03-2026 à 15:46:20 |
onina |
C'est la cause numéro 1 que donnent les gens en tout cas, parce que personne ne crache sur un peu de pognon opportuniste, c'est un fait Mais si plus de pognon amenait plus d'enfants, crois-moi, tous les pays auraient des politiques familiales dispendieuses. Les derniers en date à y avoir cru, c'est la Hongrie, qui a déversé des tonnes de pognons sur les familles, tout ça pour arriver à un niveau de fécondité toujours aussi bas (1.31). Ce qui corrobore pour la 1000e fois environ les études sur le sujet. Message cité 1 fois Message édité par onina le 11-03-2026 à 15:49:42 |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
r06 |
|
onina |
|
onina |
|
gimly the knight |
|
standalone |
--------------- "Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
hadado |