Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29608  29609  29610  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73207120
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-07-2025 à 19:01:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Non, les allemands ont fait une politique non coopérative , sur le dos de l Europe.

Pour faire court, notre dette a financé leurs exportations très largement excessive alors que leur propre population était empêchée de consommer par une politique de restrictions salariales

Globalement oui, ils n’ont pas été coopératifs et assez anti France et Italie.

Cela ne change pas mon message et la déroute financière de la France qui nous a jeté dans leurs bras fin des 80s.

Le suite des décisions anti croissance et pro plaisir françaises de 1995 à 2005 est encore fraîche dans les esprits je pense.

+ la crise de l’euro qui nous a bien défoncé aussi, orchestrée en bonne partie par les US cette fois.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2025 à 19:01:20  profilanswer

n°73208118
foudres
Posté le 13-07-2025 à 21:36:49  profilanswer

onina a écrit :

Ben ça parle du déficit depuis 2017 Si t'as 10 euros de dépenses et 10 euros de recettes, et que tu passes à 8 euros de recettes, tu fabriques un déficit, c'est mathématique (et normalement à portée de compréhension même des gens de droite :o :o).  

Après tu peux débattre sur le fait qu'on paie trop d'impôts, qu'il y a trop de charges etc. , pas de soucis, mais c'est pas le sujet dont il est question ici.

Mai est-ce factuellement vrai ?

Alors une recherche rapide me dit que les prélèvements obligatoires sont passé de 45.1% à 42.8% effectivement. Par contre la dépense public passe aussi de 56.5% à 57.2%...

Toutefois ca ne dit pas ce qu'il est le plus sensible de faire.  

De mon point de vue on est pas les USA et ses impôts faibles et qui gagnerai probablement à les augmenter et mettre en place des réforme comme une couverture santé universelle ou l'éducation universitaire gratuite.

Pour moi on devrai idéalement baisser les impôts, mais c'est pas vraiment possible. On devrai idéalement baisser nos dépenses et c'est probablement possible. Genre passe de 57% à 50% en quelques années permettant de réduire fortement notre déficit et aussi de restructurer un peu pour flécher les dépenses là ou c'est le plus utile.

Aussi douloureux que ce soit à dire, je pense qu'on a trop de dépenses sociales court terme et pas assez d'investissement sur l'avenir. Par contre, c'est le genre de chose qui sera douloureuse à faire passer et qu'on ne fera probablement qu'au pied du mur, par exemple pour éviter une mise sous tutelle du FMI. Et je dirai qu'alors on ne fera que baisser les dépenses sociales et que les investissement sur l'avenir seront oubliés.

n°73208238
runge-kutt​a
Posté le 13-07-2025 à 21:46:10  profilanswer

L’article en plein dans le cœur du topic https://www.lemonde.fr/m-perso/arti [...] 97916.html

Qui réussit l’exploit d’être en ligne avec ceux qui pensent que à 4000€ on est un ultra riche et avec ceux qui ont décrit le phénomène des réseaux sociaux influençant les désirs de richesse.

n°73208423
hadado
Posté le 13-07-2025 à 21:59:56  profilanswer

runge-kutta a écrit :

L’article en plein dans le cœur du topic https://www.lemonde.fr/m-perso/arti [...] 97916.html

Qui réussit l’exploit d’être en ligne avec ceux qui pensent que à 4000€ on est un ultra riche et avec ceux qui ont décrit le phénomène des réseaux sociaux influençant les désirs de richesse.

Je pense qu'un gros soucis des études est de rester franco-française. Dans une économie mondialisé être dans les 10% les plus riches d'un pays n'a pas vraiment de sens. Il faut le calculer à un niveau régional (Europe) au moins. Car les bien de consommation "cher" (immo, transport, véhicule...) ont des prix souvent homogène sur un niveau régional. Le sentiment de déclassement des gens à 4k€ n'est qu'une conséquence directe du déclassement économique du pays.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 13-07-2025 à 22:02:24
n°73208545
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-07-2025 à 22:13:37  profilanswer

« Plus modestement, l’Observatoire des inégalités a calculé que gagner 4 416 euros mensuels après impôts vous propulse parmi les 5 % les plus riches de France. »

C est tj aussi triste de lire ça, on est vraiment un pvd

n°73208582
Braindead
Posté le 13-07-2025 à 22:17:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

« Plus modestement, l’Observatoire des inégalités a calculé que gagner 4 416 euros mensuels après impôts vous propulse parmi les 5 % les plus riches de France. »

Tu dis ça, mais en même temps tu vas appeler à la fin des riches, c'est compliqué à suivre. T'es pas content que tout le monde soit pauvre ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°73208589
Flaie
Posté le 13-07-2025 à 22:18:19  profilanswer

Braindead a écrit :

Tu dis ça, mais en même temps tu vas appeler à la fin des riches, c'est compliqué à suivre. T'es pas content que tout le monde soit pauvre ?

Si tout le monde est pauvre, plus personne n'est pauvre :o

n°73209250
asmomo
Posté le 14-07-2025 à 02:32:16  profilanswer

hadado a écrit :

Je pense qu'un gros soucis des études est de rester franco-française. Dans une économie mondialisé être dans les 10% les plus riches d'un pays n'a pas vraiment de sens. Il faut le calculer à un niveau régional (Europe) au moins. Car les bien de consommation "cher" (immo, transport, véhicule...) ont des prix souvent homogène sur un niveau régional. Le sentiment de déclassement des gens à 4k€ n'est qu'une conséquence directe du déclassement économique du pays.

C'est exactement ça. Par exemple avec l'augmentation de mon salaire, je me disais que plutôt qu'acheter un smartphone milieu de gamme j'allais taper le haut de gamme. Je l'ai fait il y a 2 ans avec un truc à un SMIC, mais franchement c'était un gros saut financier. Là je vois que le nouveau Samsung pliant Zfold7 est plus léger que le mien, et très affiné, je regarde le prix : plus de 2000 balles :ouch:

Après même aux USA il y a un pb de décalage entre la classe moyenne, et une élite qui peut se payer sacs Vuitton, Lambo et compagnie. Genre les nanas à Miami qui veulent un grand mec beau et musclé et qui gagne "minimum 300K$" comme si ça courait les rues.

btbw03 a écrit :

PVD : pays en voie de déclassement ? Si on était en développement ce serait positif. D'ailleurs c'est un truc qui m'a marqué lors de mon voyage au Vietnam, les gens sont ultra positifs et leur pays va dans le bon sens.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73209259
foudres
Posté le 14-07-2025 à 02:57:26  profilanswer

Tant que je bossait en France (70K/an à l'époque) je considérait que mettre plus de 300-400 euros dans un tel était trop cher pour moi.  Maintenant j'ai pris 512GB sur mon 16 pro max pour pas attendre 1 mois que l'autre soit livré.  

Mon outil de suivit me dit que mon capital a augmenté de 62K depuis janvier. 300$ de plus ou de moins c'était comme 30euros de plus ou de moins y'a 5 ans.

Faut juste dépense selon ses moyens et tout va bien.

Par contre oui beaucoup trop de gens vont acheter ce genre de conneries (qui font quand même plaisir et sont agréable) alors qu'il galèrent à mettre de coté ou acheter leur maison et rager de pas avoir tel ou tel gadget, là c'est un peu dommage je trouve.

Message édité par foudres le 14-07-2025 à 02:58:30
n°73209437
runge-kutt​a
Posté le 14-07-2025 à 08:25:13  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est exactement ça. Par exemple avec l'augmentation de mon salaire, je me disais que plutôt qu'acheter un smartphone milieu de gamme j'allais taper le haut de gamme. Je l'ai fait il y a 2 ans avec un truc à un SMIC, mais franchement c'était un gros saut financier. Là je vois que le nouveau Samsung pliant Zfold7 est plus léger que le mien, et très affiné, je regarde le prix : plus de 2000 balles :ouch:

Après même aux USA il y a un pb de décalage entre la classe moyenne, et une élite qui peut se payer sacs Vuitton, Lambo et compagnie. Genre les nanas à Miami qui veulent un grand mec beau et musclé et qui gagne "minimum 300K$" comme si ça courait les rues.

asmomo a écrit :

PVD : pays en voie de déclassement ? Si on était en développement ce serait positif. D'ailleurs c'est un truc qui m'a marqué lors de mon voyage au Vietnam, les gens sont ultra positifs et leur pays va dans le bon sens.

Alors pour la petite histoire, on a une ingé US qui a fait une mobilité en France en mode Emilie in Paris a charming suburban city, son salaire est passé de 250 k$ à 80 k€ (poste équivalent mais d'une filiale US à une filiale française), compensé par une prime d'expat supérieure à son salaire  :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 14-07-2025 à 08:25:13  profilanswer

n°73209470
btbw03
Posté le 14-07-2025 à 08:42:51  profilanswer

Braindead a écrit :

C est bien parce que certains accumulent bcp trop que 4K est considéré comme un salaire de riche. L’Etat ne joue plus son rôle, le marché appose sa griffe sur les plus faibles, vol de la richesse créée par une minorité, de super et ultra riches, qui en veut tj plus,etc etc.

n°73209477
autocall
Wallah
Posté le 14-07-2025 à 08:45:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est bien parce que certains accumulent bcp trop que 4K est considéré comme un salaire de riche. L’Etat ne joue plus son rôle, le marché appose sa griffe sur les plus faibles, vol de la richesse créée par une minorité, de super et ultra riches, qui en veut tj plus,etc etc.

L'Etat capte environ 55% de la richesse produite dans le pays.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73209528
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-07-2025 à 08:59:54  profilanswer

asmomo a écrit :

Gagner 300k a Miami est du même niveau que gagner 100k en France. C’est rare au niveau de la population entière mais dans pas mal de microcosmes urbains ce n’est pas non plus un mouton à cinq pattes du tout vers 35 ans. Je n’inclus pas que les salariés bien entendu.

La déchéance est bien pire que d’être pauvre mais voir son niveau de vie augmenter et rêver du futur pour ses enfants. La situation de la France est plus dure psychologiquement pour les jeunes que pour bon nombre de pays émergents.

runge-kutta a écrit :

Alors pour la petite histoire, on a une ingé US qui a fait une mobilité en France en mode Emilie in Paris a charming suburban city, son salaire est passé de 250 k$ à 80 k€ (poste équivalent mais d'une filiale US à une filiale française), compensé par une prime d'expat supérieure à son salaire  :pt1cable:  

Merci pour l’anecdote. Je me fais taxer de fou furieux quand j’évoque que 200-300k sont des salaires de cadres quasi lambdas aux US à 35 ans.

n°73209550
btbw03
Posté le 14-07-2025 à 09:06:09  profilanswer

tu es un furieux déconnecté  [:moundir]

n°73209559
runge-kutt​a
Posté le 14-07-2025 à 09:09:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Gagner 300k a Miami est du même niveau que gagner 100k en France. C’est rare au niveau de la population entière mais dans pas mal de microcosmes urbains ce n’est pas non plus un mouton à cinq pattes du tout vers 35 ans. Je n’inclus pas que les salariés bien entendu.

La déchéance est bien pire que d’être pauvre mais voir son niveau de vie augmenter et rêver du futur pour ses enfants. La situation de la France est plus dure psychologiquement pour les jeunes que pour bon nombre de pays émergents.

LooKooM a écrit :

Merci pour l’anecdote. Je me fais taxer de fou furieux quand j’évoque que 200-300k sont des salaires de cadres quasi lambdas aux US à 35 ans.

Ah ça, combien de fois les RH m'ont appelé pour me passer la pommade avant de me donner les chiffres d'augmentations et de bonus des mes équipes américaines, en mode La situation n'est pas comparable / Il ne faut pas utiliser ça comme référentiel pour toi / .... Et pourtant je suis déjà un outlier en salaire français. Mais le décalage est fou, mes équipes épargnaient plus que mon salaire chaque mois, avec une belle qualité de vie. Mais bon, j'ai une carte vitale et 7 à 8 semaines de congé  :o

n°73209692
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-07-2025 à 09:45:59  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Ah ça, combien de fois les RH m'ont appelé pour me passer la pommade avant de me donner les chiffres d'augmentations et de bonus des mes équipes américaines, en mode La situation n'est pas comparable / Il ne faut pas utiliser ça comme référentiel pour toi / .... Et pourtant je suis déjà un outlier en salaire français. Mais le décalage est fou, mes équipes épargnaient plus que mon salaire chaque mois, avec une belle qualité de vie. Mais bon, j'ai une carte vitale et 7 à 8 semaines de congé  :o

Jamais eu envie d'y aller ?

n°73210481
runge-kutt​a
Posté le 14-07-2025 à 12:13:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Jamais eu envie d'y aller ?

Si, mais véto conjugal jusqu'à présent. Mais on en rediscute souvent, et si ça se fait pas aux US, peut-être dans un autre pays.

n°73210535
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-07-2025 à 12:22:51  profilanswer

onina a écrit :

Ben ça parle du déficit depuis 2017 Si t'as 10 euros de dépenses et 10 euros de recettes, et que tu passes à 8 euros de recettes, tu fabriques un déficit, c'est mathématique (et normalement à portée de compréhension même des gens de droite :o :o).  

Après tu peux débattre sur le fait qu'on paie trop d'impôts, qu'il y a trop de charges etc. , pas de soucis, mais c'est pas le sujet dont il est question ici.

C'est quand exactement que les recettes ont baissé de 20% ? Sur Terre I je veux dire  [:grastriple:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73210647
alleraille​urs
Posté le 14-07-2025 à 12:47:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

Depuis quand tu es devenu champion de la classe populaire,?

---------------
Mon feed
n°73210765
korrigan73
Membré
Posté le 14-07-2025 à 13:16:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

tu l'es.

salaire median US, 65k. et je suis large.

donc les gens qui gagnent 4 fois ca, c'est pas lamda du tout.

---------------
El predicator du topic foot
n°73210774
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 14-07-2025 à 13:18:12  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tu l'es.

Déjà dit et répété mais ça ne sert à rien de prendre le salaire médian dans les pays du tiers monde. Il y a trop de disparités entre les grandes villes et les campagnes.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°73210833
cisko
Posté le 14-07-2025 à 13:32:06  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tu l'es.

Salaire moyen des cadres (cadres supérieurs inclus)
Cadres moyens : entre 90 000 et 130 000 USD par an.
Cadres supérieurs (ex. : directeurs, VP, C-level) : entre 150 000 et 300 000 USD, voire plus dans les grandes entreprises ou secteurs comme la tech ou la finance 1.

Comparaison avec le salaire moyen national
Le salaire moyen global aux États-Unis en 2025 est estimé entre 65 470 et 80 115 USD par an

loukoum parle de cadre sup. je suppose, il ne fréquence pas ce qui est en dessous de toute façon :o

n°73210885
autocall
Wallah
Posté le 14-07-2025 à 13:40:15  profilanswer

https://worldpopulationreview.com/s [...] -over-300k

Citation :

Percentage of Households Making Over $300,000 by State 2025

Au Texas c'est 6%, en Californie 10%.

---------------
n°73210913
btbw03
Posté le 14-07-2025 à 13:45:51  profilanswer

Mais tu fais quoi avec 60/70k annuel aux us ? :/  

C est niveau de vie du smicard fr non ?

n°73210926
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 14-07-2025 à 13:48:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui c'est pour ça qu'il faut parler en parité de pouvoir d'achat, le reste on s'en bat les couilles, 12eme édition.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73210932
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2025 à 13:49:59  profilanswer

asmomo a écrit :

asmomo a écrit :

Après, j avoue ne pas comprendre pourquoi vous donnez tant d importances aux michetoneuses

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73210986
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-07-2025 à 14:01:36  profilanswer

Slyde a écrit :

Oui c'est pour ça qu'il faut parler en parité de pouvoir d'achat, le reste on s'en bat les couilles, 12eme édition.

La réalité est que l’on parle effectivement de bac+5 ingénieur/commerce lambda alors que cette catégorie représente seulement quelques % de la population.

Et que cette population jouit d’une rémunération ET d’un pouvoir d’achat bien supérieur aux US vs. Europe. La moyenne n’est pas très différente en pouvoir d’achat.

n°73210990
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-07-2025 à 14:01:47  profilanswer

Dire michetonneuse en 2025

---------------
n°73211050
btbw03
Posté le 14-07-2025 à 14:16:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Ouais ça fait bizarre de lire ce terme en 2025

n°73211213
Flaie
Posté le 14-07-2025 à 14:50:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Dante est de l'est de la france.

n°73211223
autocall
Wallah
Posté le 14-07-2025 à 14:53:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

La réalité est que l’on parle effectivement de bac+5 ingénieur/commerce lambda alors que cette catégorie représente seulement quelques % de la population.

Et que cette population jouit d’une rémunération ET d’un pouvoir d’achat bien supérieur aux US vs. Europe. La moyenne n’est pas très différente en pouvoir d’achat.

Clairement sur cette population le gap est monstrueux. Ça fait mal quand tu vois le niveau qu'il faut avoir pour atteindre 200/300k en France.

---------------
n°73211247
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-07-2025 à 14:59:31  profilanswer

Flaie a écrit :

Dante est de l'est de la france.

Ouai c'est chaud en vrai on dirait il vit en 2005

---------------
n°73211267
runge-kutt​a
Posté le 14-07-2025 à 15:03:51  profilanswer

autocall a écrit :

Clairement sur cette population le gap est monstrueux. Ça fait mal quand tu vois le niveau qu'il faut avoir pour atteindre 200/300k en France.

Mais tu y es en fait. La je suis à 120k de fixe/15% de bonus + I&P et ILT.  

À fin juin (donc salaire et bonus tout compris), je suis à 110k cours employeur. Donc 220k en année pleine. Tu rajoutes 15 k€ d’I&P (20 k cout employeur) je suis à 240 k€ de coûts employeur et j’ai pas encore compté les ILT (~50 k€/an pour moi, je n’ose même pas imaginer combien pour la boîte).  

Bilan je suis manager intermédiaire (G14/H15 pour les connaisseurs), je coute +de 300k€ à mon employeur mais en net après impôt c’est à pleurer.

n°73211269
wolf-gtr
Posté le 14-07-2025 à 15:04:41  profilanswer

Bon anniversaire en vrai :o

n°73211284
Lagoon57
Posté le 14-07-2025 à 15:09:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

Dans les états pauvres c'est probablement très correct.

---------------

n°73211286
autocall
Wallah
Posté le 14-07-2025 à 15:09:32  profilanswer

Oui 370k employeur ici et c'est toujours des montants à 4 chiffres mensuels sauf les mois de bonus :lol:

---------------
n°73211293
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-07-2025 à 15:12:35  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Mais tu y es en fait. La je suis à 120k de fixe/15% de bonus + I&P et ILT.  

À fin juin (donc salaire et bonus tout compris), je suis à 110k cours employeur. Donc 220k en année pleine. Tu rajoutes 15 k€ d’I&P (20 k cout employeur) je suis à 240 k€ de coûts employeur et j’ai pas encore compté les ILT (~50 k€/an pour moi, je n’ose même pas imaginer combien pour la boîte).  

Bilan je suis manager intermédiaire (G14/H15 pour les connaisseurs), je coute +de 300k€ à mon employeur mais en net après impôt c’est à pleurer.

110k de salaire brut mais c.300k de cout employeur, un peu moins de 10k lissé sur l'année aussi net d'impot.

autocall a écrit :

Oui 370k employeur ici et c'est toujours des montants à 4 chiffres mensuels sauf les mois de bonus :lol:

Oui, environ 70% d'attrition en impots et cotisations qui s'apparente de plus en plus à de l'impot tant les services publics sont à contourner via le privé (scolaire, santé, etc...)

370k employeur tu es environ à 10k net mensuel lissé sur l'année donc ta situation est logique en effet.

n°73211307
runge-kutt​a
Posté le 14-07-2025 à 15:16:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

110k de salaire brut mais c.300k de cout employeur, un peu moins de 10k lissé sur l'année aussi net d'impot.

Si seulement  :o plutôt 5/6k net après impôt hors bonus.

n°73211310
oh_damned
Posté le 14-07-2025 à 15:16:50  profilanswer

C'est Nicolas qui paie ! :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73211318
runge-kutt​a
Posté le 14-07-2025 à 15:18:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est Nicolas qui paie ! :o

Je me demandais quand est-ce que ça arriverait sur le topic  :o

n°73211344
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-07-2025 à 15:26:18  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Depuis quand tu es devenu champion de la classe populaire,?

It's something to be

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29608  29609  29610  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)