Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29605  29606  29607  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73197269
hadado
Posté le 11-07-2025 à 10:09:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Colonelle a écrit :

Cette semaine j'ai participé à un meeting avec dix-huit autres personnes. Tous des hommes. J'ai ressenti un sentiment de malaise face à ce boys club, ainsi qu'une profonde lassitude. Dans ma boîte je subis le sexisme du DG qui a l'âge de mon père et qui manque clairement de considération pour les femmes (je ne souhaite pas m'étayer sur le sujet mais j'ai quelques anecdotes savoureuses à ce sujet), et qui me laisse penser qu'il y a un plafond de verre bien solide qui ne s'écroulera pas tant qu'il sera aux commandes.
Les "blagues" et réflexions sexistes, j'en ai aussi bien soupé dans cette entreprise, même si cela c'est bien calmé car je ne laisse pas passer grand-chose (merci à mon collègue qui a pris le relais une fois où j'étais fatiguée de réagir).
Sans parler du harcèlement sexuel subi et traité à la légère par les RH.

Alors moi en tant que salariée, je peux dire que la place des femmes dans une boîte, j'y suis sacrément attentive. Je fais du BtB et mon prochain poste, ça sera entourée de paires et/ou d'hommes plus jeunes que je sais être nettement moins, voire pas du tout sexistes.

Cqfd :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-07-2025 à 10:09:37  profilanswer

n°73197324
Antonello
Posté le 11-07-2025 à 10:17:15  profilanswer

Colonelle a écrit :

Cette semaine j'ai participé à un meeting avec dix-huit autres personnes. Tous des hommes. J'ai ressenti un sentiment de malaise face à ce boys club, ainsi qu'une profonde lassitude. Dans ma boîte je subis le sexisme du DG qui a l'âge de mon père et qui manque clairement de considération pour les femmes (je ne souhaite pas m'étayer sur le sujet mais j'ai quelques anecdotes savoureuses à ce sujet), et qui me laisse penser qu'il y a un plafond de verre bien solide qui ne s'écroulera pas tant qu'il sera aux commandes.
Les "blagues" et réflexions sexistes, j'en ai aussi bien soupé dans cette entreprise, même si cela c'est bien calmé car je ne laisse pas passer grand-chose (merci à mon collègue qui a pris le relais une fois où j'étais fatiguée de réagir).

Alors moi en tant que salariée, je peux dire que la place des femmes dans une boîte, j'y suis sacrément attentive. Je fais du BtB et mon prochain poste, ça sera entourée de paires et/ou d'hommes plus jeunes que je sais être nettement moins, voire pas du tout sexistes.

je me faisais l'autre jour la réflexion que autant dans mon secteur il y a un avantage à être une femme pour être embauchée (j'ai souvent entendu "sur ce poste là on prendrait une femme pour les indicateurs RH", autant il y a beaucoup de biais qui font qu'une femme va être jugée moins compétente/légitime. On se retrouve avec un système assez pervers où les femmes sont à la fois favorisées pour les embauches et les promotions (pour apparaître comme une boîte "moderne" ) et à la fois pénalisées par le poids des préjugés qui amoindrit leur légitimité perçue et les met donc dans des situations délicates.

Et pour avoir discuté avec pas mal de boss assez jeunes, les préjugés me paraissent pas bien moins ancrés que chez les plus vieux quand tu creuses un peu, mais ils sont suffisamment malins/éduqués pour tenir le discours inclusif qu'on attend d'eux

Message cité 3 fois
Message édité par Antonello le 11-07-2025 à 10:19:00
n°73197367
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-07-2025 à 10:22:28  profilanswer

Antonello a écrit :

je me faisais l'autre jour la réflexion que autant dans mon secteur il y a un avantage à être une femme pour être embauchée (j'ai souvent entendu "sur ce poste là on prendrait une femme pour les indicateurs RH", autant il y a beaucoup de biais qui font qu'une femme va être jugée moins compétente/légitime. On se retrouve avec un système assez pervers où les femmes sont à la fois favorisées pour les embauches et les promotions (pour apparaître comme une boîte "moderne" ) et à la fois pénalisées par le poids des préjugés qui amoindrit leur légitimité perçue et les met donc dans des situations délicates.

Et pour avoir discuté avec pas mal de boss assez jeunes, les préjugés me paraissent pas bien moins ancrés que chez les plus vieux quand tu creuses un peu, mais ils sont suffisamment malins/éduqués pour tenir le discours inclusif qu'on attend d'eux

Intéressant :jap:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73197398
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-07-2025 à 10:26:19  profilanswer

Antonello a écrit :

C'est clair. Je suis également surprise de la réflexion.

n°73197438
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 11-07-2025 à 10:33:44  profilanswer

Antonello a écrit :

Effectivement, si les femmes sont embauchées sur leur genre et pas sur les compétences, comme si on partait du principe qu'elles ne peuvent pas aussi compétentes qu'un homme voire pas compétentes tout court, ce biais me semble finalement assez normal voire inéluctable.
Pour les jeunes, je trouve que ce qui change beaucoup le paradigme c'est le rapport à la parentalité. Ce n'est pas madame qui gère systématiquement les enfants, les enfants malades, etc. Les jeunes pères prennent leur part de responsabilité, et de fait il n'y a pas de préjugé sur le fait qu'une femme seront moins investie, fiable ou que sais-je qu'un homme. Après il y existe une vraie régression chez les jeunes (cf. observatoire égalité h/f), mais chez les vraiment jeunes, pas les trentenaires jeunes par rapport à moi :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73197448
homereb
Posté le 11-07-2025 à 10:35:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

L'avantage pour commencer c'est ton score à l'index égalité homme femme, qui, s'il est inférieur au seuil peut amener des pénalités financières, voir un contrôle de la DREETS.

Par ailleurs, en btb, les clients,, s'ils sont exposés publiquement ou appartiennent à des fonds, peuvent très bien décider qu'ils ne bossent plus avec des entreprises dont l'indicateur est inférieur à X.

Bon raisonnement de COGIP. Je pense que toutes ces conneries seront bientôt derriere nous.

Colonelle a écrit :

Je me souviens, il y a presque 10 ans, ma boss qui m'accueille en me disant "je t'ai recruté, mais c'est vraiment parce que j'ai pas trouvé une femme". C'était d'autant plus marrant que j'avais quitté ma boite precedente parce que je n'avais pas eu la promotion que je voulais, la boss de la filiale m'avait dit "tu comprends, tu n'as pas les diplomes qu'il faut, donc tu n'as pas le reseau". Elle avait nommé une nana qui était nulle mais qui avait fait l'ESSEC.  

La première boss avait fait HEC, la deuxième était de X. Elles se plaignaient perpetuellement de la discrimination qu'elles auraient subies ...

Tout ça pour dire que la discrimination que j'ai vu dans les grandes organisations dans mon milieu, c'est pas celle que l'on croit. Et je pense qu'il est bien plus dur d'être un bouseux qu'une bourgeoise diplomée.  

n°73197459
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2025 à 10:36:53  profilanswer

Colonelle a écrit :

Effectivement, si les femmes sont embauchées sur leur genre et pas sur les compétences, comme si on partait du principe qu'elles ne peuvent pas aussi compétentes qu'un homme voire pas compétentes tout court, ce biais me semble finalement assez normal voire inéluctable.
Pour les jeunes, je trouve que ce qui change beaucoup le paradigme c'est le rapport à la parentalité. Ce n'est pas madame qui gère systématiquement les enfants, les enfants malades, etc. Les jeunes pères prennent leur part de responsabilité, et de fait il n'y a pas de préjugé sur le fait qu'une femme seront moins investie, fiable ou que sais-je qu'un homme. Après il y existe une vraie régression chez les jeunes (cf. observatoire égalité h/f), mais chez les vraiment jeunes, pas les trentenaires jeunes par rapport à moi :o

?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73197477
boisse
Well...fuck
Posté le 11-07-2025 à 10:40:11  profilanswer

homereb a écrit :

Bon raisonnement de COGIP. Je pense que toutes ces conneries seront bientôt derriere nous.

homereb a écrit :

Je me souviens, il y a presque 10 ans, ma boss qui m'accueille en me disant "je t'ai recruté, mais c'est vraiment parce que j'ai pas trouvé une femme". C'était d'autant plus marrant que j'avais quitté ma boite precedente parce que je n'avais pas eu la promotion que je voulais, la boss de la filiale m'avait dit "tu comprends, tu n'as pas les diplomes qu'il faut, donc tu n'as pas le reseau". Elle avait nommé une nana qui était nulle mais qui avait fait l'ESSEC.  

La première boss avait fait HEC, la deuxième était de X. Elles se plaignaient perpetuellement de la discrimination qu'elles auraient subies ...

Tout ça pour dire que la discrimination que j'ai vu dans les grandes organisations dans mon milieu, c'est pas celle que l'on croit. Et je pense qu'il est bien plus dur d'être un bouseux qu'une bourgeoise diplomée.  

C'est évident que le male sous diplomé est aujourd'hui le profil le plus discrimininé. Et si tu ajoutes ( petit, gros et racisé, tu as le combo d'une employabilité qui tends vers 0 pour des postes sympas, et ceci totalement décorélé du potentiel professionel réel de la personne)

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 11-07-2025 à 10:41:04

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73197485
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 11-07-2025 à 10:41:36  profilanswer

My bad, il s'agit du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes :jap:
Lien vers le rapport

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 11-07-2025 à 10:41:51

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73197494
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2025 à 10:42:37  profilanswer

boisse a écrit :

C'est évident que le male sous diplomé est aujourd'hui le profil le plus discrimininé. Et si tu ajoutes ( petit, gros et racisé, tu as le combo d'une employabilité qui tends vers 0 pour des postes sympas, et ceci totalement décorélé du potentiel professionel réel de la personne)

Tu penses qu'une personne avec les mêmes caractéristiques sauf le genre sera moins discriminée ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 11-07-2025 à 10:42:37  profilanswer

n°73197497
Antonello
Posté le 11-07-2025 à 10:43:11  profilanswer

Colonelle a écrit :

Oui tu as totalement raison sur la parentalité et la charge parentale qui est mieux répartie qu'avant (même si on est loin du 50/50). Les RH demanderont peut-être bientôt aussi aux candidats masculins "Voulez-vous des enfants ?" :o

n°73197512
r06
Posté le 11-07-2025 à 10:46:29  profilanswer

hadado a écrit :

Où tu vois que je dis ça ? Tu délires

C'est le sujet de la discussion non?

Dante dit:

dante2002 a écrit :

Dans les métiers où il y a très de peu de femme (comme des ingénieurs de prod devops au hasard), on doit justifier , pour chaque candidature féminine, pourquoi on ne la retient pas  :pt1cable:

Personnellement j'ai déjà eu la demande suivante, vous avez un poste ouvert mais que si vous embauchez une femme.
Comme beaucoup, domaine avec très peu de femmes, donc on a embauché une femme avec moins de compétences que certains hommes qu'on avait sous le coude et en plus elle a démissioné 1 an après parce que la boite ou elle était en presta avant lui a fait une proposition très compétitive...:(  :o

n°73197525
axklaus
Posté le 11-07-2025 à 10:47:57  profilanswer

Colonelle a écrit :

My bad, il s'agit du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes :jap:
Lien vers le rapport

Merci  

Environ 70% desfemmes considèrent quefemmes ethommes nesontpas  
traité·es de la même manière dans leur famille, et plus de la moitié  
(52 %) a personnellement fait l’objet de cette différence de traitement.

En tout cas pour mes enfants c'est comme à l'armée, pas de différence de traitement.

Juste un peu de ventoline avant de faire bouger ma fille car asthmatique, je sais que pour certains c'est considéré comme du dopage mais elle en a vraiment besoin... Je me vois pas l'en priver

Message édité par axklaus le 11-07-2025 à 10:49:15
n°73197539
manufactor​y
Posté le 11-07-2025 à 10:49:59  profilanswer

homereb a écrit :

En tant que femme, tu es facilement catégorisée et ramenée à ton statut de femelle. C'est tellement insidieux et fréquent que c'en est usant et qu'il est facile d'abdiquer, d'avoir marre de devoir toujours prouvé des choses pour être respecté pour ton travail.  

En tant qu'outsider, tu suscites du désintérêt voir de la méfiance. Tu dois d'autant plus gagner la confiance de l'autre, montrer que tu apportes quelque chose et que tu t'intègres dans son moule.  

A choisir, je préfère quand même être un outsider parce que cette différence peut se gommer avec l'expérience. Mes origines, elles intéressaient quand j'étais étudiante voir jeune professionnelle mais aujourd'hui, la majorité des gens s'en fichent, j'ai fait mes preuves professionnellement et je présente suffisamment bien pour que ce ne soit plus un frein (apparence physique, lieux d'habitation, connaissance des loisirs et des lieux de villégiatures qui rendent bien).  
Alors qu'en tant que femme, plus tu vieillis et plus tu es ramenée à ton statut et plus encore si tu as des enfants.

n°73197545
r06
Posté le 11-07-2025 à 10:51:12  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est vraiment le cas? Je n'ai pas énormément de jeunes trentenaires autours de moi et pour les quelques uns j'ai pas l'impression que ça soit très différent de chez les quarantenaires. Pareil devant l'école de mes enfants, je vois surtout des mamans j'ai pas l'impression de voir une hausse du nombre de pères.
Après ça me semble très dur de se faire une vrai opinion vu que j'ai aucune confiance dans les études déclaratives vu que l'acceptation de faire moins me semble avoir baisser les gens déclarent s'impliquer plus et que ce genre de chose au final c'est une multitude de sous cas.

Message édité par r06 le 11-07-2025 à 10:57:00
n°73197547
asmomo
Posté le 11-07-2025 à 10:51:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Toujours pareil, si en effet l’entreprise avait très peu/pas de femmes a des postes de responsabilité, alors sa promotion est effectivement sous monétisée pour des raisons d’image.

Parce que sa promotion « rapporte » des cookie points à l’entreprise, en effet elle est partie avec des points d’avance pour cette promotion, qu’elle mérite probablement par ailleurs mais elle ne la pas gagné pour ses seules compétences.

Si l’entreprise est déjà en fait largement ouverte et que ce manager est juste très maladroit dans sa déclaration, 0 gain d’image marginal ou si peu qu’elle mérite intégralement.

On est dans l'IT et filiale d'un groupe industriel donc c'est plutôt la foire à la saucisse à tous les étages.

Ah je remarque qu'au niveau de la holding ça s'est pas mal féminisé, y compris avec d'anciennes PDG etc., ça change d'il y a quelques années où t'avais une DRH et basta. Mais le groupe dessous, dans lequel je suis, les 2 femmes au conseil d'administration une est dans la RSE et l'autre la communication...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73197596
boisse
Well...fuck
Posté le 11-07-2025 à 11:00:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu penses qu'une personne avec les mêmes caractéristiques sauf le genre sera moins discriminée ?

La discrimination au diplome, et sur le fait de faire partie d'une minorité est bien plus faible chez les femmes oui.
En revanche, pour le reste, notamment les discriminations physique elles sont probablement identiques voire supérieures selon leur type.

Pour l'accession des meilleures au top management des grosses boites elle existe bel et bien, car c'est encore un monde de vieux male blancs en France., mais ca concerne un pouiilème des postes en entreprise , donc on s'éloigne du cas commun

Message édité par boisse le 11-07-2025 à 11:22:38

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73197599
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-07-2025 à 11:01:08  profilanswer

homereb a écrit :

Je ne pense pas que l’Europe évolue a ces sujets. Grosse vague de rejet aux US mais qui ne percole pas en Europe.

Selon moi tant que l’univers politique européen sera dominé par une politique au suffrage indirect, les réglementations et les incantations diverses qui, au final, se traduisent par des contraintes sur le capital et les entreprises bien réelles, il n’y aura pas de retour en arrière.  

Au mieux, une décélération de l’arrivée de nouvelles contraintes au détriment des pures compétences vs. l’inclusivité de groupes identifiés comme sous représentés. La logique égalitariste socialiste est totale, pas uniquement au sujet des revenus ou des patrimoines.

n°73197674
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-07-2025 à 11:16:25  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement j'ai déjà eu la demande suivante, vous avez un poste ouvert mais que si vous embauchez une femme.
Comme beaucoup, domaine avec très peu de femmes, donc on a embauché une femme avec moins de compétences que certains hommes qu'on avait sous le coude et en plus elle a démissioné 1 an après parce que la boite ou elle était en presta avant lui a fait une proposition très compétitive...:( :o

Vous avez dû fermer le poste ?

---------------
n°73197684
r06
Posté le 11-07-2025 à 11:19:20  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Vous avez dû fermer le poste ?

Bah non on l'a embauché puis elle est partie et on a pas eu d'ouverture de poste pour remplacer vu que c'était en plein covid...:o
Mais bon son départ est pas lié à son genre (enfin je crois pas....:o )

Message édité par r06 le 11-07-2025 à 11:24:18
n°73197719
babaz2
Posté le 11-07-2025 à 11:24:57  profilanswer

manufactory a écrit :

En tant que femme, tu es facilement catégorisée et ramenée à ton statut de femelle. C'est tellement insidieux et fréquent que c'en est usant et qu'il est facile d'abdiquer, d'avoir marre de devoir toujours prouvé des choses pour être respecté pour ton travail.  

En tant qu'outsider, tu suscites du désintérêt voir de la méfiance. Tu dois d'autant plus gagner la confiance de l'autre, montrer que tu apportes quelque chose et que tu t'intègres dans son moule.  

A choisir, je préfère quand même être un outsider parce que cette différence peut se gommer avec l'expérience. Mes origines, elles intéressaient quand j'étais étudiante voir jeune professionnelle mais aujourd'hui, la majorité des gens s'en fichent, j'ai fait mes preuves professionnellement et je présente suffisamment bien pour que ce ne soit plus un frein (apparence physique, lieux d'habitation, connaissance des loisirs et des lieux de villégiatures qui rendent bien).  
Alors qu'en tant que femme, plus tu vieillis et plus tu es ramenée à ton statut et plus encore si tu as des enfants.

je suis un homme, bouseux, donc j'ai forcément un avis différent  :)  
Dire que les différences d'origine sociale peuvent se "gommer avec l'XP" donne l'impression que c'est facile. De mon côté, au contraire, j'ai l'impression que c'est un travail long, jamais achevé, et que malgré certains efforts, on reste souvent en décalage avec ceux qui ont grandi avec les bons codes

Message cité 3 fois
Message édité par babaz2 le 11-07-2025 à 11:25:26
n°73197770
gimly the ​knight
Posté le 11-07-2025 à 11:33:12  profilanswer

homereb a écrit :

Tu as ce genre d'approche avec toutes les lois de l'état Francais :??:

Non parce que l'index égalité homme femme, l'obligation de publication et les sanctions associées, c'est pas un délire de mec woke au cheveux bleu sur twitter hein, c'est des obligations légales.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 11-07-2025 à 11:34:38
n°73197776
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 11-07-2025 à 11:33:49  profilanswer

babaz2 a écrit :

Dire que les différences d'origine sociale peuvent se "gommer avec l'XP" donne l'impression que c'est facile. De mon côté, au contraire, j'ai l'impression que c'est un travail long, jamais achevé, et que malgré certains efforts, on reste souvent en décalage avec ceux qui ont grandi avec les bons codes

Je pense que cela dépend des milieux  [:orly2]  et de l'impulsion / exemple donné par la direction.
J'ai connu une boîte très ouverte sur le milieu/l'origine... à condition d'être ingénieur ou  thésard (ce qui est évidemment limitant au vu de la population ingénieure, mais on y sentait tout de même une belle mixité sur l'origine jusqu'aux plus hautes strates).
Une autre dans laquelle être de la famille  [:paco fpg:3] représentait un atout clair dès l'embauche.
Une autre dans laquelle le patron donnait l'impression qu'un bouseux restait un bouseux quoiqu'il arrive, et que seuls les gens bien nés avaient la possibilité d'accéder au codir.
Etc.

Les discriminations existent, de toutes sortes, il faut vraiment être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.

Message édité par Colonelle le 11-07-2025 à 11:34:35

---------------
n°73197786
homereb
Posté le 11-07-2025 à 11:36:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne pense pas que l’Europe évolue a ces sujets. Grosse vague de rejet aux US mais qui ne percole pas en Europe.

Selon moi tant que l’univers politique européen sera dominé par une politique au suffrage indirect, les réglementations et les incantations diverses qui, au final, se traduisent par des contraintes sur le capital et les entreprises bien réelles, il n’y aura pas de retour en arrière.  

Au mieux, une décélération de l’arrivée de nouvelles contraintes au détriment des pures compétences vs. l’inclusivité de groupes identifiés comme sous représentés. La logique égalitariste socialiste est totale, pas uniquement au sujet des revenus ou des patrimoines.

La CSRD est en train de sauter. Personnellement je pense que c'est la premère digue et que le reste suivra, ça prendra du temps, mais le reflux commence.  

manufactory a écrit :

Je remets pas en cause ni ton ressenti ni sa réalité.  

De mon coté, j'ai souvent le sentiment que les personnes qui se considèrent comme une "minorité" quelle soit ethnique, sexuelle ou autres considèrent qu'une grande partie des diffcultés qu'elles rencontrent dans leur vie sont liées à ça. Mon expérience de la vie, c'est que c'est difficile pour tout le monde.  

Il y a peut être une microminorité d'hommes blancs pour qui c'est plus simple, ils sont de bonnes familles, centre ville, bonnes études etc ... mais in fine, c'est peut être 3% de la population masculine.  

n°73197810
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-07-2025 à 11:41:04  profilanswer

homereb a écrit :

De mon coté, j'ai souvent le sentiment que les personnes qui se considèrent comme une "minorité" quelle soit ethnique, sexuelle ou autres considèrent qu'une grande partie des diffcultés qu'elles rencontrent dans leur vie sont liées à ça. Mon expérience de la vie, c'est que c'est difficile pour tout le monde.  

Il y a peut être une microminorité d'hommes blancs pour qui c'est plus simple, ils sont de bonnes familles, centre ville, bonnes études etc ... mais in fine, c'est peut être 3% de la population masculine.  

toi le premier visiblement :o

n°73197849
manufactor​y
Posté le 11-07-2025 à 11:51:12  profilanswer

babaz2 a écrit :

Je suis d'accord avec toi, même si certains y arrivent plus facilement que d'autres, c'est un effort constant, long et difficile. Mon expérience est que c'est néanmoins plus facile à gommer / mettre de côté que mon genre.  
J'ai eu l'exemple récemment encore, où on m'a expliqué que le principal avantage / intérêt de mon métier, c'était l'organisation par rapport aux enfants. Bizarrement, mes collègues masculins n'ont jamais ce type de retours.  

homereb a écrit :

Etre une minorité dans un environnement est rarement bénéfique (ne pas avoir le même diplôme prestigieux que les autres, être le seul avec enfant dans une équipe sans ou inversement, être une femme dans une équipe d'homme, être de culture différente dans un groupe homogène). Mettre toutes ses difficultés sur le dos de cette seule différence est un autre problème.

n°73197961
homereb
Posté le 11-07-2025 à 12:15:43  profilanswer

Tu as ce genre d'approche avec toutes les lois de l'état Francais :??:

Non parce que l'index égalité homme femme, l'obligation de publication et les sanctions associées, c'est pas un délire de mec woke au cheveux bleu sur twitter hein, c'est des obligations légales.

Les lois, ça se change.  

manufactory a écrit :

Etre une minorité dans un environnement est rarement bénéfique (ne pas avoir le même diplôme prestigieux que les autres, être le seul avec enfant dans une équipe sans ou inversement, être une femme dans une équipe d'homme, être de culture différente dans un groupe homogène). Mettre toutes ses difficultés sur le dos de cette seule différence est un autre problème.

Oui d'accord mais dans ce cas tout le monde peut être une minorité à un moment et dans un cadre donné.

n°73197972
Mr Fox
Fox engine
Posté le 11-07-2025 à 12:17:10  profilanswer

boisse a écrit :

Tout dépend ce qu'on appelle sous dip (homereb est loin d'en être un au passage) mais il ne faut pas exagérer des challengers qui font de belles carrière il y en a plein. Hfr est rempli de sous dip qui ont bien réussi par exemple et dans la vraie vie c est pareil.
C'est plus difficile que pour les autres mais il n y a pas de fatalisme à avoir.
Le potentiel pro c'est encore sujet à discussion, la technique (hard skills) ne fait pas tout ...les softs skills et le réseau prend vite le relais...la encore si tu ne viens pas du bon milieu tu pars avec des handicaps mais la encore ça se travaille...après encore faut il le vouloir..

manufactory a écrit :

Alors oui et non, par exemple en école d'ingé les femmes avaient clairement le pouvoir. Elles pouvaient choisir facilement parmi les bogosses etc..
Dans l'env pro, dans les grosses cogip de mon domaine, en général à compétence égale on promeut une femme plutôt qu'un homme car il y a un rattrapage à faire :o

Après, sur les postes à responsabilité, je trouve que c'est plus dur pour les femmes. De ce que j'ai vu une femme ultra carriériste est moins acceptée et je vois plus de divorce que chez les hommes. Je n'ai pas de stat officielle mais j ai encore discuté avec un membre de notre comex qui disait qu'il refourguait ses 4 gosses à madame la plupart du temps (avec du staf j imagine)..et c est plutôt bien toléré dans la société :o..

La encore pas de fatalisme, Darya qui cumule sous dip, maternité tardive et gros job se débrouille très bien.

J'avoue que je suis partagé sur le sujet, les femmes ont du retard à rattraper donc que les comex/codir se féminisent n'est pas une mauvaise chose après c'est fait à la bourrin je trouve. La préférence ne devrait pas se trouver sur le sexe et comme l ont dit certain forcément si tu as 10 fois moins de femmes ingé que d homme...dans une boite ingé ça ne me choque pas que tu retrouve la proportion dans les strats de mgt.

n°73197976
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 11-07-2025 à 12:17:58  profilanswer

L'avantage pour commencer c'est ton score à l'index égalité homme femme, qui, s'il est inférieur au seuil peut amener des pénalités financières, voir un contrôle de la DREETS.

Par ailleurs, en btb, les clients,, s'ils sont exposés publiquement ou appartiennent à des fonds, peuvent très bien décider qu'ils ne bossent plus avec des entreprises dont l'indicateur est inférieur à X.

Moi en tout cas je prends ca en compte. Pas forcément dans le recrutement parce que dans le technique pur, il n'y a tout simplement pas de femmes formées et aucune candidature, mais dans les augmentations et les promotions internes. De façon très factuelle, je peux tout à fait filer une augmentation à une femme qui le mériterait un peu moins qu'un homme pour manager mon indicateur  [:spamafote]

Ok pour l'égalité h/f dans tous les secteurs et pas seulement tertiaire/grosse cogip :)

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°73197978
gimly the ​knight
Posté le 11-07-2025 à 12:19:02  profilanswer

homereb a écrit :

Les lois, ça se change.

Ni par toi, ni par moi, et de toutes facon, il n'y aura jamais en France ce genre de marche arrière. Tu vis un peu dans une réalité parallèle là.

n°73197983
homereb
Posté le 11-07-2025 à 12:20:06  profilanswer

Ni par toi, ni par moi, et de toutes facon, il n'y aura jamais en France ce genre de marche arrière. Tu vis un peu dans une réalité parallèle là.

[:legrillepain:3]  

n°73197994
gimly the ​knight
Posté le 11-07-2025 à 12:22:03  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Alors oui et non, par exemple en école d'ingé les femmes avaient clairement le pouvoir. Elles pouvaient choisir facilement parmi les bogosses etc..

Fallait faire textile plutôt qu'info, c'est toi qui aurais eu le choix  [:cosmoschtroumpf]

n°73198001
gimly the ​knight
Posté le 11-07-2025 à 12:25:14  profilanswer

Y'a aucun homme homme politique qui ose s'attaquer aux boomer et toi tu crois qu'on va en trouver pour se mettre à dos 50+% de l'électorat.

Encore une fois, tu rêves.

n°73198013
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-07-2025 à 12:26:34  profilanswer

We are few, they are many :o

---------------
n°73198088
homereb
Posté le 11-07-2025 à 12:41:08  profilanswer

Y'a aucun homme homme politique qui ose s'attaquer aux boomer et toi tu crois qu'on va en trouver pour se mettre à dos 50+% de l'électorat.

Encore une fois, tu rêves.

C'est marrant cette façon d'essentialiser les femmes et de partir qu'elles pensent toutes de la même façon.

C'est misogyne je crois.

n°73198105
gimly the ​knight
Posté le 11-07-2025 à 12:45:11  profilanswer

homereb a écrit :

C'est marrant cette façon d'essentialiser les femmes et de partir qu'elles pensent toutes de la même façon.

C'est misogyne je crois.

Plus que de souhaiter la suppression des mesures qui poussent les entreprises à l'égalité ?

n°73198122
homereb
Posté le 11-07-2025 à 12:50:54  profilanswer

Plus que de souhaiter la suppression des mesures qui poussent les entreprises à l'égalité ?  

Discriminer c'est discriminer, que ce soit négativement ou positivement. Le reste c'est de la littérature.

n°73198160
hadado
Posté le 11-07-2025 à 13:02:00  profilanswer

homereb a écrit :

Sur quoi tu te bases pour dire ça ? Je veux dire autre que ton ressenti ? Parceque c'est pas comme si il y avait des études scientifiques sur le sujet des discrimination hommes femmes par exemple.

n°73198195
oh_damned
Posté le 11-07-2025 à 13:09:11  profilanswer

Il y a cette vieille thèse que toutes ces luttes pour les femmes ne serait qu'une diversion de la classe dominante pour masquer la seule vraie lutte qui compte : la lutte des classes :D

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 11-07-2025 à 13:50:41

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73198375
homereb
Posté le 11-07-2025 à 13:49:06  profilanswer

hadado a écrit :

Sur quoi tu te bases pour dire ça ? Je veux dire autre que ton ressenti ? Parceque c'est pas comme si il y avait des études scientifiques sur le sujet des discrimination hommes femmes par exemple.

Les études scientifiques en sciences sociales  [:little-wolf:2]

C'est pas parce qu'il y a une différence d'issue qu'il y a une différence de traitement.

Message cité 1 fois
Message édité par homereb le 11-07-2025 à 13:50:29
n°73198409
Antonello
Posté le 11-07-2025 à 13:58:13  profilanswer

Le problème c'est qu'il n'y a pas de contrefactuel dans la mesure où tu peux pas savoir comment tu serais perçu et quel aurait été ton parcours si tu avais été plus ou moins beau, plus ou moins grand, d'un autre type ethnique, d'un autre sexe, etc. En revanche il est établi qu'à l'échelle macro avoir telle ou telle caractéristique favorise ou handicape (être grand est assez corrélé au fait de devenir manager, tout comme être beau aide à être mieux payé en moyenne avec le même parcours, etc)

Message cité 2 fois
Message édité par Antonello le 11-07-2025 à 14:07:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29605  29606  29607  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)