Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6223 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29439  29440  29441  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72959124
LooKooM
Posté le 28-05-2025 à 17:46:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Regarde même ici personne ne veut perdre en pouvoir d'achat à la retraite (etoile l'a dit clairement pas plus tard que ce matin) et c'est clairement pas la seule.
Après un autre argument qu'on entend souvent c'est que les actifs ont la possibilité d'améliorer leur sort en bossant plus, changeant de job alors que les retraités sont condamnés à subir.

Ben non, parce qu'en fait c'est en trompe l'oeil : quand tu es profession liberale tu épargnes généralement TRES lourd et donc en fait tu fait à 80% de la retraite par capitalisation personnelle et 20% par repartition. Et les revenus baissent plus fort donc à la retraite qu'un salarié lambda. En revanche le relai capitalisant est gras et évidemment qu'il n'y a aucun probleme de niveau de vie en pratique en tapant dans l'épargne.

Mais en France, taper dans l'épargne pour vivre est tellement mal vécu, c'est d'ailleurs assez drôle vs. US, que c'est quasiment un traumatisme, incompris, source d'anxieté. L'épargne ne doit jamais être touchée en fait dans l'esprit de beaucoup de gens.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 17:46:02  profilanswer

n°72959135
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 17:46:58  profilanswer

r06 a écrit :

Regarde même ici personne ne veut perdre en pouvoir d'achat à la retraite (etoile l'a dit clairement pas plus tard que ce matin) et c'est clairement pas la seule.
Après un autre argument qu'on entend souvent c'est que les actifs ont la possibilité d'améliorer leur sort en bossant plus, changeant de job alors que les retraités sont condamnés à subir.

Par personne, tu veux dire ceux qui ont des gros besoins et/ou ne croient pas au revenu pivot.

Je vis en dessous de mes moyens depuis des années, ça ne me choque pas de diminuer mon train de vie à 65 ans personnellement. C’est même intégré dans mes calculs/estimations.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72959147
LooKooM
Posté le 28-05-2025 à 17:49:43  profilanswer

r06 a écrit :

1) leproblème c'est que quand on regarde les ordres de grandeurs c'est de suite compliqué vu la part des retraites.

2) Pas exactement dans un système par répartition les gens ont l'impression de passer un contrat avec l'etat qui leur garantie une retraite. En capitalisation je pense que chacun est beaucoup plus autonome et personne ne penserait à se retourner contre l'état (à moins qu'ils nous annoncent vouloir gerer lui même l'argent)....:o

Bah c'est à dire que l'Etat a passé des contrats qu'il est en fait incapable d'honorer. La reforme des retraites, violente, aurait du avoir lieu en 2005 quand l'Allemagne faisait la sienne. Quasi 0 reforme à ce sujet depuis, la reforme récente est une reformette marginale. Donc il faudrait tailler massivement dans le non regalien et des ministères entiers y passeraient mais c'est encore possible aujourd'hui.

Et je suis bien d'accord que l'Etat sortirait du champs de responsabilité avec la capitalisation mais soyons réaliste, en france il y aurait un gros étage repartition/sociale et un étage capitalisation qui concernera 10-25% de la population tout au plus selon moi.

n°72959158
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-05-2025 à 17:51:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bah c'est à dire que l'Etat a passé des contrats qu'il est en fait incapable d'honorer. La reforme des retraites, violente, aurait du avoir lieu en 2005 quand l'Allemagne faisait la sienne. Quasi 0 reforme à ce sujet depuis, la reforme récente est une reformette marginale. Donc il faudrait tailler massivement dans le non regalien et des ministères entiers y passeraient mais c'est encore possible aujourd'hui.

Et je suis bien d'accord que l'Etat sortirait du champs de responsabilité avec la capitalisation mais soyons réaliste, en france il y aurait un gros étage repartition/sociale et un étage capitalisation qui concernera 10-25% de la population tout au plus selon moi.

Elle aurait du avoir lieu en 95, surtout. Mais la société a fait ce choix, dont il faut désormais payer les conséquences.

A ceci près que ceux qui ont fait ce choix ne seront pas ceux qui paieront les conséquences.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72959161
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 17:52:08  profilanswer

Toutes ces questions de retraite, actifs vivant soi disant moins bien que des retraites

1- je ne suis pas sûr que cela soit si factuel  
2- c’est le discours de ceux qui ne veulent critiquer les autres/btbwesque/dantesque. Une fois dans la situation d’être un vieux, ces personnes diront aussi que ce n’est pas normal qu’on ne le chérit pas vu qu’ils ont bossé toute leur vie
3- si la retraite et démographie sont des problèmes, c’est parce que ceux qui bossent et ont le choix de voter n’en font peut être pas assez, ou pas suffisamment bien.

Parce que passez sa journée sur HFR de son boulot pour se plaindre des retraites, c’est quand même ridicule.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72959169
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2025 à 17:53:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a pas de "doit", c'est une affaire d'opinion.

Mais à mon sens, une société qui privilégie le niveau de vie des retraités par rapport aux actifs hypothèque sa croissance.

Peut-être. Mais ce me parait pas si évident que ça. A l'heure actuelle c'est apparemment les retraités qui ont le taux d’épargne le plus élevé, mais si les plus jeunes avaient un peu plus quelle partie de ce surplus irait dans l'immo et donc vers les vieux ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72959174
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 17:54:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Elle aurait du avoir lieu en 95, surtout. Mais la société a fait ce choix, dont il faut désormais payer les conséquences.

A ceci près que ceux qui ont fait ce choix ne seront pas ceux qui paieront les conséquences.

Est-ce surprenant ?

Globalement tout le monde, toi y compris, ferait le même choix…

---------------
n°72959177
LooKooM
Posté le 28-05-2025 à 17:54:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Toutes ces questions de retraite, actifs vivant soi disant moins bien que des retraites

2- c’est le discours de ceux qui ne veulent critiquer les autres/btbwesque/dantesque. Une fois dans la situation d’être un vieux, ces personnes diront aussi que ce n’est pas normal qu’on ne le chérit pas vu qu’ils ont bossé toute leur vie
3- si la retraite et démographie sont des problèmes, c’est parce que ceux qui bossent et ont le choix de voter n’en font peut être pas assez, ou pas suffisamment bien.

Parce que passez sa journée sur HFR de son boulot pour se plaindre des retraites, c’est quand même ridicule.

Ah non non c'est factuel : taux d'épargne 2x supérieur, reste à vivre largement supérieur car proprietaires en large partie, etc...

Mais clairement je ne suis pas en faveur de sabrer les retraites du tout, cf. mon message au dessus.

Mettre la responsabilité chez les votants est interessant parce qu'étant donné le système et la démographie actuelle, les NON travailleurs ont la majorité du pouvoir démocratique. Cela ne facilite pas des changements en faveur des actifs tout simplement.

n°72959186
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-05-2025 à 17:56:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Encore une fois, tu te trumpises, tu confonds opinion et faits sourcés, notamment par comparaison entre pays de l'OCDE, dont les données sont publiques.

C'est pas bon signe je te le cache pas.

The NBoc a écrit :

Peut-être. Mais ce me parait pas si évident que ça. A l'heure actuelle c'est apparemment les retraités qui ont le taux d’épargne le plus élevé, mais si les plus jeunes avaient un peu plus quelle partie de ce surplus irait dans l'immo et donc vers les vieux ? :o

L'immo, c'est le second gros problème amha. Une des grosses raisons de la montée des extrêmes : un pouvoir d'achat qui augmente (factuel), mais qui est en réalité plus que mangé par l'immo.

---------------
n°72959228
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 18:04:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah non non c'est factuel : taux d'épargne 2x supérieur, reste à vivre largement supérieur car proprietaires en large partie, etc...

Mais clairement je ne suis pas en faveur de sabrer les retraites du tout, cf. mon message au dessus.

Mettre la responsabilité chez les votants est interessant parce qu'étant donné le système et la démographie actuelle, les NON travailleurs ont la majorité du pouvoir démocratique. Cela ne facilite pas des changements en faveur des actifs tout simplement.

Mais le taux d’épargne n’est absolument pas représentatif de quoi que ce soit, suffit de lire ici.

Être propriétaire quand on arrive à la retraite, ça semble être quand même quelque chose qui devrait être majoritairement le cas quel que soit les générations ou le système de retraite.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 18:04:55  profilanswer

n°72959236
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 18:05:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Encore une fois, tu te trumpises, tu confonds opinion et faits sourcés, notamment par comparaison entre pays de l'OCDE, dont les données sont publiques.

Source du coup ?

J’ai du mal à croire que l’OCDE a des stats sur les actifs qui accepteraient de se saborder pour sauver le système au lieu d’en profiter…

Les stats disent bien que les gens font plus d’études et moins d’enfants…

Message édité par Youmoussa le 28-05-2025 à 18:07:16

---------------
n°72959265
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 18:10:16  profilanswer

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=7941491

Citation :

Niveau de vie et pauvreté selon l’activité

En 2021, le niveau de vie moyen annuel des personnes de 18 ans ou plus en France métropolitaine s’élève à 29 140 euros pour les actifs (en emploi ou chômeurs), contre 24 800 euros pour les inactifs, en grande partie des retraités (figure 1). La situation vis‑à‑vis de l’emploi est déterminante : les chômeurs ont le niveau de vie moyen le plus faible (19 990 euros par an), inférieur de 33 % à celui des personnes en emploi (29 870 euros). Le niveau de vie moyen des retraités vivant à domicile s’élève à 26 090 euros annuels, soit 10 % de moins que les actifs. Les pensions de retraite sont généralement moins élevées que les salaires, mais des revenus du patrimoine plus élevés associés à des charges familiales réduites contribuent en partie à compenser cette différence.

Je ne lis pas que les retraités vivent mieux que les actifs.

Message édité par Youmoussa le 28-05-2025 à 18:11:13

---------------
n°72959270
LooKooM
Posté le 28-05-2025 à 18:10:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Theomede a écrit :

L'immo, c'est le second gros problème amha. Une des grosses raisons de la montée des extrêmes : un pouvoir d'achat qui augmente (factuel), mais qui est en réalité plus que mangé par l'immo.

C'est un peu les deux faces de la même pièce : quand la croissance ralentit, partout dans le monde, l'immo se concentre chez moins de % de la population qui amasse toujours plus. Plus de croissance capitaliste c'est AUSSI une meilleure repartition de la richesse contre intuitivement, au sujet de l'immo. Mais aussi moins de gens sont capables de se payer les plaisirs de consommation non produits localement : electronique, voyages, etc... relativement au reste de la population mondiale d'où une enorme frustration.

Moins de croissance met la retraite par repartition dans le mur ET pousse à la montée des extremes par frustration immo/plaisirs.

n°72959282
boisse
Well...fuck
Posté le 28-05-2025 à 18:12:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, parce qu'en fait c'est en trompe l'oeil : quand tu es profession liberale tu épargnes généralement TRES lourd et donc en fait tu fait à 80% de la retraite par capitalisation personnelle et 20% par repartition. Et les revenus baissent plus fort donc à la retraite qu'un salarié lambda. En revanche le relai capitalisant est gras et évidemment qu'il n'y a aucun probleme de niveau de vie en pratique en tapant dans l'épargne.

Mais en France, taper dans l'épargne pour vivre est tellement mal vécu, c'est d'ailleurs assez drôle vs. US, que c'est quasiment un traumatisme, incompris, source d'anxieté. L'épargne ne doit jamais être touchée en fait dans l'esprit de beaucoup de gens.

Disons que tu as des phases de vie. Les phases de jeunesse ou l'épargne sert a investir dans ses RP ou les études de ses enfants , puis une phase ou elle sert de matelas de sécurité pour s'assurer une fin de  carriere et de vie confortable,ou de capacité de donation et de transmission intergénérationelle. En ce sens ca ne me parait pas idiot qu'on veuille éviter d'y toucher tant que possible. Quand ta capacité de travail se réduit pouvoir compter sur ton épargne y compris seulement psychologiquement est un vrai confort.  
D'un autre coté le systeme de répartition francais et le systeme de santé devrait faire que les francais soient beaucoup moins enclins a l'épargne qu'ils ne le sont. A croire qu'ils n'ont pas confiance :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72959303
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-05-2025 à 18:15:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un peu les deux faces de la même pièce : quand la croissance ralentit, partout dans le monde, l'immo se concentre chez moins de % de la population qui amasse toujours plus. Plus de croissance capitaliste c'est AUSSI une meilleure repartition de la richesse contre intuitivement, au sujet de l'immo. Mais aussi moins de gens sont capables de se payer les plaisirs de consommation non produits localement : electronique, voyages, etc... relativement au reste de la population mondiale d'où une enorme frustration.

Moins de croissance met la retraite par repartition dans le mur ET pousse à la montée des extremes par frustration immo/plaisirs.

Bah ça me parait évident oui, je sais que selon toi je suis de gauche radicale, mais je suis quand même pas con au point d'être contre la croissance :o

---------------
n°72959327
LooKooM
Posté le 28-05-2025 à 18:19:10  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mais le taux d’épargne n’est absolument pas représentatif de quoi que ce soit, suffit de lire ici.

Être propriétaire quand on arrive à la retraite, ça semble être quand même quelque chose qui devrait être majoritairement le cas quel que soit les générations ou le système de retraite.

Oui je ne dis pas que ce n'est pas normal, cf. mon point que je ne suis pas en faveur de couper les retraites.

Mais factuellement, comme ils sont plus proprietaires ET ont des revenus similaires voire légèrement supérieurs aux actifs, il est logique qu'ils aient une aisance financière supérieure et épargnent davantage en moyenne, environ 2x plus en % de leurs revenus.

n°72959344
LooKooM
Posté le 28-05-2025 à 18:23:51  profilanswer

boisse a écrit :

Disons que tu as des phases de vie. Les phases de jeunesse ou l'épargne sert a investir dans ses RP ou les études de ses enfants , puis une phase ou elle sert de matelas de sécurité pour s'assurer une fin de  carriere et de vie confortable,ou de capacité de donation et de transmission intergénérationelle. En ce sens ca ne me parait pas idiot qu'on veuille éviter d'y toucher tant que possible. Quand ta capacité de travail se réduit pouvoir compter sur ton épargne y compris seulement psychologiquement est un vrai confort.  
D'un autre coté le systeme de répartition francais et le systeme de santé devrait faire que les francais soient beaucoup moins enclins a l'épargne qu'ils ne le sont. A croire qu'ils n'ont pas confiance :o

Il y a de tout : les gens comme onina qui pensent n'être pas assez taxés sont des gens très confiant en l'avenir du système social français et j'en connais des paquets dans ma famille. En mode "tout ce que je consomme pas devrait être taxé" "à quoi bon épargner". Bref, du dante dans le texte.

Et encore plus de gens bien stressés par l'arrêt du systeme social dans sa forme actuelle et qui cherchent à s'assurer contre ce risque en surépargnant comme des monstres. Bien plus que nécessaire SI la retraite par repartition tenait bon.

Au milieu de tout ça tu as les bien lotis en grands groupes avec PER, PERCO, ART83 en pagaille qui sont bien protégés contre tous les scénarios et fiscalement optimisés :jap: Eux généralement se sentent logiquement peu stressés sans non plus vouloir plus d'impot.

n°72959373
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 18:30:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui je ne dis pas que ce n'est pas normal, cf. mon point que je ne suis pas en faveur de couper les retraites.

Mais factuellement, comme ils sont plus proprietaires ET ont des revenus similaires voire légèrement supérieurs aux actifs, il est logique qu'ils aient une aisance financière supérieure et épargnent davantage en moyenne, environ 2x plus en % de leurs revenus.

C’est faux d’après les données INSEE que j’ai sorti. C’est 10% de moins.

Et encore une fois, le taux d’épargne n’est pas uniquement/directement corrélé aux revenus. Je ne suis pas sur que cela soit une bonne métrique.

---------------
n°72959409
Filob
Posté le 28-05-2025 à 18:36:37  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai un job intéressant et rémunérateur, deux enfants bien élevés avec du succès pro aussi, un grand appartement à Paris, je suis plutôt pas mal physiquement :sol:  
En vrai je pense que LE point qui peut être envié, c'est mon énergie.

Maintenant je vais faire la liste de tout ce qu'on ne m'envie pas, je devrais avoir fini d'ici ce soir :o

Marrant, tu ne parles pas de ton conjoint.

Personnellement je considere que ma plus grande réussite à date c'est mon couple, et la vie de famille qui en découle par extension.
En deuxième c’est ma carrière (et l’aisance financière qui en découle), vu d'où je partais c'est un miracle (donc de la chance et du talent  :sol: :o)

Et vous, c’est quoi votre plus grande réussite? :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72959433
Filob
Posté le 28-05-2025 à 18:39:51  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après c'est marrant j'ai reçu un mail pour aller voir mon compte retraite ce matin et les montants de retraite sont impressionnants même en s’arrêtant avant (si tant est que le simulateur marche)... :o  
Ça donne effectivement pas envie que le ponzi s'arrête.
Une sorte d'alignement des intérêts des travailleurs et des retraités...:o

Ça te donnes quoi par exemple en arrêtant à 55 ans et a 60 ans?

---------------
n°72959553
r06
Posté le 28-05-2025 à 19:01:19  profilanswer

Filob a écrit :

Ça te donnes quoi par exemple en arrêtant à 55 ans et a 60 ans?

54ans  2400€ (a 64 ans)

n°72959577
pistache52
Posté le 28-05-2025 à 19:05:42  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

A celui qui gagne peu, c'est logique.

Cela dépend de tes dépenses en fait, le ressenti. :o

n°72959584
onina
Posté le 28-05-2025 à 19:06:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

La théorie du cycle de vie qui explique la désépargne à l'âge de la retraite s'appliquait assez bien même en France jusqu'à il y a peu. Mais l'arrivée à la retraite des boomers (qui oui, ont bénéficié de conditions économiques et sociétales idéales et sont donc bien plus riches que leur prédécesseurs) a modifié les comportements et ça désépargne nettement moins, et ce dans la plupart des pays développés (USA compris, à taux d'épargne relatif évidemment).

LooKooM a écrit :

Il y a de tout : les gens comme onina qui pensent n'être pas assez taxés sont des gens très confiant en l'avenir du système social français et j'en connais des paquets dans ma famille. En mode "tout ce que je consomme pas devrait être taxé" "à quoi bon épargner". Bref, du dante dans le texte.

Mais qu'est-ce que tu racontes, j'ai toujours bien plus épargné que dante.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 28-05-2025 à 19:08:40
n°72959630
patx3
Posté le 28-05-2025 à 19:15:22  profilanswer

onina a écrit :

Le problème de l'IR c'est que l'assiette a été grandement réduite et il ne représente plus grand chose dans les recettes.
On parle de "TVA sociale" mais il ne serait pas idiot non plus de faire un "IR sociale", ie. décaler des cotisations sociales vers l'IR en élargissant l'assiette et en augmentant le nombre de tranches.

Faire payer les autres plus riche que soi, quoi. :o

n°72959661
LooKooM
Posté le 28-05-2025 à 19:22:10  profilanswer

onina a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes, j'ai toujours bien plus épargné que dante.  

Assurément. Mais le souhait d’être plus taxée, comme si tu te sentais mal de pouvoir épargner, est le tropisme de Dante régulièrement : « l’épargne est le syndrome d’un trop peu d’impôt » que j’avais trouvé marquant.

n°72959675
Filob
Posté le 28-05-2025 à 19:25:57  profilanswer

r06 a écrit :

54ans  2400€ (a 64 ans)

Si tu arrêtes à 54 au lieu de 64 tu touches 2400€ d’aujourd'hui mensuels? (bruts d’impots?)

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 28-05-2025 à 19:26:56

---------------
n°72959781
boisse
Well...fuck
Posté le 28-05-2025 à 19:42:19  profilanswer

Filob a écrit :

Si tu arrêtes à 54 au lieu de 64 tu touches 2400€ d’aujourd'hui mensuels? (bruts d’impots?)

non il touche a 67 ans 2400 € brut mensuel si il arrete a 54.  
J'avais fait le calcul en arretant a 55, et je touchais un truc comme 3000€ a 67, soit l'age ou tu peux liquider sans avoir les trimestres.

Comme il a dit pas sur que le calcul soit bon, perso ca me semble enorme. 12 ans a vivre tranquille sur mon épargne et ensuite prendre 3K mensuel, ca me semble fou et trop beau pour etre vrai. Surtout qu'il suffit de faire 2 3 petits jobs a droite a gauche pour valider les trimestres et dans mon cas partir a 63 ans.

Le pire c'est que pour valider 4 trimestres  il faut juste gagne 7K€ sur l'année. Je dois pouvoir le faire avec 15 jours travaillés par trimestre dans un truc lambda. C'est un vrai cheat code.

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 28-05-2025 à 19:49:57

---------------
n°72959863
alleraille​urs
Posté le 28-05-2025 à 19:57:21  profilanswer

boisse a écrit :

J'avais fait le calcul en arretant a 55, et je touchais un truc comme 3000€ a 67, soit l'age ou tu peux liquider sans avoir les trimestres.

Comme il a dit pas sur que le calcul soit bon, perso ca me semble enorme. 12 ans a vivre tranquille sur mon épargne et ensuite prendre 3K mensuel, ca me semble fou et trop beau pour etre vrai. Surtout qu'il suffit de faire 2 3 petits jobs a droite a gauche pour valider les trimestres et dans mon cas partir a 63 ans.

Le pire c'est que pour valider 4 trimestres il faut juste gagne 7K€ sur l'année. Je dois pouvoir le faire avec 15 jours travaillés par trimestre dans un truc lambda. C'est un vrai cheat code.

Cheat code à condition et vouloir et pouvoir absorber la perte de revenus pendant 12 ans quand même.

---------------
Mon feed
n°72959885
r06
Posté le 28-05-2025 à 20:01:19  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Cheat code à condition et vouloir et pouvoir absorber la perte de revenus pendant 12 ans quand même.

Disons que sur les quelques simulations que j'ai fait vu que la perte semble plafonnée t'as surtout intérêt à pas rester jusqu'à 63 ans :D

n°72959895
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-05-2025 à 20:02:55  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que sur les quelques simulations que j'ai fait vu que la perte semble plafonnée t'as surtout intérêt à pas rester jusqu'à 63 ans :D

Bah ça rappelle que la seule richesse qui compte, c'est le patrimoine oui :jap:

---------------
n°72959896
onina
Posté le 28-05-2025 à 20:03:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Assurément. Mais le souhait d’être plus taxée, comme si tu te sentais mal de pouvoir épargner, est le tropisme de Dante régulièrement : « l’épargne est le syndrome d’un trop peu d’impôt » que j’avais trouvé marquant.

Absolument pas.

n°72960007
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 20:23:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah ça rappelle que la seule richesse qui compte, c'est le patrimoine oui :jap:

Vu que tu t’es senti obligé de m’insulter, tu peux me sortir tes sources du coup ?

Theomede a écrit :

---------------
n°72960048
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-05-2025 à 20:33:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

La capitalisation n'est pas une martingale non plus, tu deconnectes le sujet de croissance de TON pays au monde entier mais c'est exactement le même principe, simplement tu fais le pari que la croissance mondiale sera plus diversifiée et supérieure à la tienne car il y a encore des pays emergents qui croissent vite. Pour un pays qui prone l'art de vivre, la semaine de 35 heures et le droit à l'oisiveté, la LOGIQUE est de faire de la capitalisation. Et encore une fois c'est la même chose, tu achetes des actions aujourd'hui dont les profits qui payeront ta retraite plus tard le seront par les jeunes qui bossent dans ces entreprises quand tu es au crepuscule de ta vie.

Me semblait que dans un système par capitalisation tu cotisais pour TA retraite - donc l'influx démographique n'a que peu d'importance, le ratio d'actifs par retraités peut diminuer sans grand impact.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72960066
pistache52
Posté le 28-05-2025 à 20:37:53  profilanswer

boisse a écrit :

Le pire c'est que pour valider 4 trimestres  il faut juste gagne 7K€ sur l'année. Je dois pouvoir le faire avec 15 jours travaillés par trimestre dans un truc lambda. C'est un vrai cheat code.

67 ans n’est pas l’âge où tu peux liquider sans avoir les trimestres.
C’est 64 ans la limite d’âge pour exercer ton droit à retraite.
67 ans est l’âge où tu peux liquider ET éliminer la décote due aux nombres de trimestres du régime général.

Citation :

si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, tous régimes confondus, le taux de 50 % est réduit de 0,625 % par trimestres manquant dans la limite de 20 trimestres.

Cette décote fait mal, mais il y en a une seconde, qui est calculé suivant le ratio nb de trimestre effectif / 172  
(172 = 43 annuités). Ce serait autrement un cheat code absolu si il suffisait d’attendre 67 ans pour avoir une retraite taux plein  :o  

Citation :

Vous partez à la retraite à 67 ans avec 158 trimestres tous validés auprès de l'Assurance retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 € x 50 % x (158 / 170) = 17 844,71 €, soit une pension mensuelle brute de 1 487,06 €

Tous les détailles ICI :
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F21552

n°72960136
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 20:51:55  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Me semblait que dans un système par capitalisation tu cotisais pour TA retraite - donc l'influx démographique n'a que peu d'importance, le ratio d'actifs par retraités peut diminuer sans grand impact.

Tu investis rarement principalement à l’étranger, donc tu es dépendant de la bonne santé de l’économie locale, qui elle même dépend de la démographie.

La retraite par capitalisation est un ponzi en lui même  :D

---------------
n°72960187
boisse
Well...fuck
Posté le 28-05-2025 à 21:04:51  profilanswer

pistache52 a écrit :

67 ans n’est pas l’âge où tu peux liquider sans avoir les trimestres.
C’est 64 ans la limite d’âge pour exercer ton droit à retraite.
67 ans est l’âge où tu peux liquider ET éliminer la décote due aux nombres de trimestres du régime général.

Citation :

si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, tous régimes confondus, le taux de 50 % est réduit de 0,625 % par trimestres manquant dans la limite de 20 trimestres.

Cette décote fait mal, mais il y en a une seconde, qui est calculé suivant le ratio nb de trimestre effectif / 172  
(172 = 43 annuités). Ce serait autrement un cheat code absolu si il suffisait d’attendre 67 ans pour avoir une retraite taux plein  :o  

Citation :

Vous partez à la retraite à 67 ans avec 158 trimestres tous validés auprès de l'Assurance retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 € x 50 % x (158 / 170) = 17 844,71 €, soit une pension mensuelle brute de 1 487,06 €

Tous les détailles ICI :
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F21552

je retire ce que j'ai dit apres lecture complete :o
de memoire oui il y a 2 décotes, mais pour tout dire je ne regarde pas tous les jours, je me dit juste que j'aviserai le moment venu. Et que ce soit 2k ou 3K par mois ca me suffira amplement :o

et vu que 7k de revenus ANNUELS suffisent a valider les trimestres je peux continuer tranquille jusqu'a 63 avec ce rythme de senateur/glandu :o  
( mon age de départ)

Et taux plein je m'en fiche franchement. La simu ca me dit 5K brut a taux plein si je bosse jusqu'a 63, je n'aurais aucune utilité de tout ce fric, je préfere vivre réellement, même si c'est avec la moitié.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 28-05-2025 à 21:11:59

---------------
n°72960283
Filob
Posté le 28-05-2025 à 21:24:11  profilanswer

r06 a écrit :

2400 brut ca fait combien net dans ton cas?
Versus combien au max en bossant jusqu'à 64?  

Et c'est 2400€ d’aujourd'hui ou c'est réévalué chaque année de l’inflation l’estimation?

---------------
n°72960326
Darya
E * L
Posté le 28-05-2025 à 21:32:12  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne porte clairement aucun signe extérieur de richesse à part une (grosse) (très grosse) bagouze de famille.

Pareil (enfin bague de belle-famille, pas de bijoux dans la mienne)(et peut-être moins grosse que la tienne :o :o ). Mais je pense que les gens s'imaginent que c'est une fausse, vu que le reste ne suit pas :o

---------------
I've got my mind set on you
n°72960363
pistache52
Posté le 28-05-2025 à 21:41:23  profilanswer

boisse a écrit :

je retire ce que j'ai dit apres lecture complete :o
de memoire oui il y a 2 décotes, mais pour tout dire je ne regarde pas tous les jours, je me dit juste que j'aviserai le moment venu. Et que ce soit 2k ou 3K par mois ca me suffira amplement :o

et vu que 7k de revenus ANNUELS suffisent a valider les trimestres je peux continuer tranquille jusqu'a 63 avec ce rythme de senateur/glandu :o  
( mon age de départ)

Et taux plein je m'en fiche franchement. La simu ca me dit 5K brut a taux plein si je bosse jusqu'a 63, je n'aurais aucune utilité de tout ce fric, je préfere vivre réellement, même si c'est avec la moitié.

Sauf la dernière année, celle de ta prise de retraite. [:mycrub]

n°72960373
pistache52
Posté le 28-05-2025 à 21:45:17  profilanswer

Filob a écrit :

2400 brut ca fait combien net dans ton cas?
Versus combien au max en bossant jusqu'à 64?  

Et c'est 2400€ d’aujourd'hui ou c'est réévalué chaque année de l’inflation l’estimation?

Tu retires en gros 10% pour avoir le net.
L’estimation tient compte du plafond de sécurité sociale. Celui ci est réévalué chaque année.
Idem pour la partie agircc/arco qui dépend des décisions de réévaluation de la valeur du point faite par les partenaires sociaux qui gèrent ce régime (vu qu’il semble que l’on parle d’un salarié du secteur privé).

n°72960392
boisse
Well...fuck
Posté le 28-05-2025 à 21:50:35  profilanswer

pistache52 a écrit :

Sauf la dernière année, celle de ta prise de retraite. [:mycrub]

c'est quoi cette nouvelle regle diabolique?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29439  29440  29441  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)