Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4914 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29438  29439  29440  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72958336
Colonelle
Saucisselike
Posté le 28-05-2025 à 15:55:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

:D  

La discussion portait sur jalouser la richesse.

Si les gens ne vont pas chez toi, ils n’ont pas forcément conscience de ton grand appartement.

Je ne porte clairement aucun signe extérieur de richesse à part une (grosse) (très grosse) bagouze de famille.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 15:55:05  profilanswer

n°72958376
Lagoon57
Posté le 28-05-2025 à 16:00:26  profilanswer

Youmoussa a écrit :

:D  

La discussion portait sur jalouser la richesse.

Si les gens ne vont pas chez toi, ils n’ont pas forcément conscience de ton grand appartement.

Pis bon le grand appartement dans le XIXème ça fait pas vraiment signe de richesse :o

n°72958379
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-05-2025 à 16:00:38  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

A celui qui gagne peu, c'est logique.

C'est évidemment ce que je souhaitais porter à l'attention de notre ami multi-millionnaire ( et talentueux cueilleur de cerises par ailleurs ) :D

Message édité par v4mpir3 le 28-05-2025 à 16:01:26

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°72958398
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-05-2025 à 16:03:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai édité  :o

pour augmenter la taille du gateau faut baisser la fiscalité du travail, amha

n°72958409
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 16:04:59  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pour augmenter la taille du gateau faut baisser la fiscalité du travail, amha

Faut un DOGE français quoi.

Be careful what you wish for  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72958427
alleraille​urs
Posté le 28-05-2025 à 16:06:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pis bon le grand appartement dans le XIXème ça fait pas vraiment signe de richesse :o

Oui enfin meme dans 19e ça doit être 6/7k le m... Donc pour le commun des mor..classe moyenne c'est un signe de richesse si tu y achete un grand appartement

---------------
Mon feed
n°72958430
karaya
Posté le 28-05-2025 à 16:06:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Avant d'ajouter des taxes, on pourrait tout bêtement commencer par aligner la fiscalité des retraités sur celle des actifs...

Ca rejoindrait un peu le principe de solidarité que je mentionnais effectivement.

n°72958443
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-05-2025 à 16:08:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Faut un DOGE français quoi.

Be careful what you wish for  :o

bah je pense "un peu" comme gimly qu'on a de très nombreuses dépenses publiques dans lesquelles on pourrait trancher un peu :o

mais certainement pas à la manière du DOGE et des fausses promesses d'un Musk aux US :D

n°72958461
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2025 à 16:10:11  answer

allerailleurs a écrit :

Oui enfin meme dans 19e ça doit être 6/7k le m... Donc pour le commun des mor..classe moyenne c'est un signe de richesse si tu y achete un grand appartement

C est plutot 10k m2 dans les parties sympas (où j imagine que colonelle vit probablement)

Mais ca reste l arrondissement le moins cher de Paris avec une moyenne a 8k m2  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 28-05-2025 à 16:12:04
n°72958487
oh_damned
Posté le 28-05-2025 à 16:13:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Grand appartement fonctionnel et avec un emplacement extrêmement pratique :  
comme l'immeuble donne sur le périph, hop on sort du parking et direct on est sur la bretelle d'accès :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 16:13:31  profilanswer

n°72958493
foudres
Posté le 28-05-2025 à 16:14:54  profilanswer

hadado a écrit :

Perso j'ai vraiment l'impression qu'il y a un côté affichage/relationel. Je suis modeste et plutôt accessible et j'ai jamais de problème, pourtant je vis dans un endroit où on aime pas trop s'afficher. Mais les voisins ou les copains me font jamais de remarques négative alors que beaucoup savent que j'ai beaucoup d'argent où le comprenne très vite.

Encore dimanche j'ai eu une soirée où j'ai rencontré un mec qui m'a posé pas mal de questions sur ma boîte et mon parcours et à compris assez vite que j'étais blindé et j'ai eu plutôt des félicitations, alors que lui était dans l'entrepreneuriat écolo et probablement dans un secteur où il fera jamais 5% de ce que j'ai fais.
Dans ma famille c'est pareil, il y a deux trois personnes que je pensais aurait été dans la jalousie et l'aigreur et en fait pas du tout....le plus de négativité je la trouve sur le forum :o

Je pense ça serait complètement différent si j'arrivais avec Rolex au poignet, fringue shiny et que je prenais les gens de haut en expliquant à tous le monde qu'ils ont qu'a bosser pour avoir ce que j'ai et quand on veut on peut etc .. :o

Je pense que la rolex, les fringues et le blingbling ne comptent pas vraiment. Les gens qui te parlent vont rester poli en face de toi. Même si les gus aiment pas ton coté blingbling, il vont pas te le dire en face, pas plus qu'ils te diront qu'ils pensent que t'es vraiment con ou que tu es moche.

Par contre si tu te comporte de façon agressive avec eux, te permet de les juger ouvertement et négativement, ils seront plus aggressif avec toi, évidement. Ca va t'arriver que tu soit riche ou SDF.

Par contre, si t'es agressif et désagréable les gens seront aussi aggressif et désagréable que tu soit milliardaire ou SDF.

n°72958515
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2025 à 16:19:16  profilanswer

foudres a écrit :

Je pense que la rolex, les fringues et le blingbling ne comptent pas vraiment. Les gens qui te parlent vont rester poli en face de toi. Même si les gus aiment pas ton coté blingbling, il vont pas te le dire en face, pas plus qu'ils te diront qu'ils pensent que t'es vraiment con ou que tu es moche.

Par contre si tu te comporte de façon agressive avec eux, te permet de les juger ouvertement et négativement, ils seront plus aggressif avec toi, évidement. Ca va t'arriver que tu soit riche ou SDF.

Par contre, si t'es agressif et désagréable les gens seront aussi aggressif et désagréable que tu soit milliardaire ou SDF.

La Rolex je pense que ça va beaucoup dépendre du modèle. Évidemment que si tu arrives avec une submariner éblouissante neuve tout le monde va te classer dans les ploucs. Et heureusement.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72958534
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-05-2025 à 16:21:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

La Rolex je pense que ça va beaucoup dépendre du modèle. Évidemment que si tu arrives avec une submariner éblouissante neuve tout le monde va te classer dans les ploucs. Et heureusement.

Je saurais meme pas reconnaitre une Rolex si je ne la vois pas de près  [:tinostar]

---------------
Flickr
n°72958543
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-05-2025 à 16:23:31  profilanswer

haralph a écrit :

Je saurais meme pas reconnaitre une Rolex si je ne la vois pas de près  [:tinostar]

Même en la voyant de près, je ne saurais pas je pense, à part si c'est écrit dessus en gros :o

---------------
n°72958606
foudres
Posté le 28-05-2025 à 16:34:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Les prélèvements servent essentiellement à payer les retraites des vieux, les soins des vieux, et dans une moindre mesure, les grandes largesses du système social.

Rien à voir avec les services publics.

Mais tout ca est déjà là et franchement je vois pas ca comme un probléme en soit de permettre aux gens de s'arréter de bosser quand ils sont vieux et les soigner quand ils sont malades. Pareil si quelqu'un est dans la merde, l'aider via solidarité ca me géne pas.

Ca me géne même pas qu'il y ai des profiteurs, je sais que si on est trop strict pour faire chier les profiteurs, on va aussi nuirent à ceux qui en ont besoin. Y'a assez de bonne causes justifiables pour prendre tout ce que les gens gagnent en fait.

C'est le financement le probléme.

n°72958610
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2025 à 16:35:06  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Même en la voyant de près, je ne saurais pas je pense, à part si c'est écrit dessus en gros :o

Moi je dois confesser un truc. En tant que taroteur les A. Lange & Sohne me font vraiment un petit quelque chose.
J'ai envie d'un atout a mon bras.

https://res.cloudinary.com/dlerhskvq/image/upload/f_auto,q_auto,c_fill,g_auto,w_640/v1/wtnet/2017/12/a-lange-soehne-lange-1.webp

Mais bon, je vais pas sauter ce pas la.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 28-05-2025 à 16:35:23

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72958629
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-05-2025 à 16:37:07  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai peut être assimilé le discours majoritaire du topic aujourd’hui à toi.

Parce qu’arrêter le modèle par répartition sans taper sur retraités actuels, je ne vois pas trop comment c’est possible..

Non, moi je voyais plus un truc du genre "à partir d'aujourd'hui, y'a plus que 90% des cotisations retraites qui servent à payer les retraites actuelles, et 10% qui sont capitalisées" -> Ce qui oblige le gouvernement à compenser ces 10% le temps que l'assiette se stabilise, d'où le pognon de dingue.

Et ensuite tu passes à 20%, 30%, 50% puis 100%. Sauf qu'à chaque fois ça te coûte une blinde et que ça se fait sur plusieurs générations.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72958637
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-05-2025 à 16:37:53  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai un job intéressant et rémunérateur, deux enfants bien élevés avec du succès pro aussi, un grand appartement à Paris, je suis plutôt pas mal physiquement :sol:  
En vrai je pense que LE point qui peut être envié, c'est mon énergie.

Maintenant je vais faire la liste de tout ce qu'on ne m'envie pas, je devrais avoir fini d'ici ce soir :o

Un certain nombre de points subjectifs :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72958678
alleraille​urs
Posté le 28-05-2025 à 16:43:36  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Non, moi je voyais plus un truc du genre "à partir d'aujourd'hui, y'a plus que 90% des cotisations retraites qui servent à payer les retraites actuelles, et 10% qui sont capitalisées" -> Ce qui oblige le gouvernement à compenser ces 10% le temps que l'assiette se stabilise, d'où le pognon de dingue.

Et ensuite tu passes à 20%, 30%, 50% puis 100%. Sauf qu'à chaque fois ça te coûte une blinde et que ça se fait sur plusieurs générations.

Vu qu'avec 100% ils n'arrivent pas à équilibrer évidemment la solution d'y consacrer 90% c'est tendu...

---------------
Mon feed
n°72958679
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-05-2025 à 16:43:44  profilanswer

foudres a écrit :

C'est le financement le probléme.

Je comprends pas où tu veux en venir.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72958683
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-05-2025 à 16:44:29  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Vu qu'avec 100% ils n'arrivent pas à équilibrer évidemment la solution d'y consacrer 90% c'est tendu...

Ben oui, c'est pour ça que je dis que c'est la misère, on est dans un système foireux dont on ne peut pas sortir.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72958758
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-05-2025 à 16:52:31  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ben oui, c'est pour ça que je dis que c'est la misère, on est dans un système foireux dont on ne peut pas sortir.

on peut en sortir, mais pas sans casse quoi :o

n°72958818
r06
Posté le 28-05-2025 à 17:00:01  profilanswer

Bon après c'est marrant j'ai reçu un mail pour aller voir mon compte retraite ce matin et les montants de retraite sont impressionnants même en s’arrêtant avant (si tant est que le simulateur marche)... :o  
Ça donne effectivement pas envie que le ponzi s'arrête.
Une sorte d'alignement des intérêts des travailleurs et des retraités...:o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 28-05-2025 à 17:03:07
n°72958856
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2025 à 17:04:40  profilanswer

https://youtu.be/tSWyNgXeyqA?t=370

Tombé sur ça l'autre jour, pas exactement dans le sujet mais un passage est dans ce thème des retraites. Aux US ils ont l'air de considérer que les variations de cohortes générationnelles vont aussi poser des problèmes au système par capitalisation.

---------------
n°72958878
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-05-2025 à 17:09:01  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après c'est marrant j'ai reçu un mail pour aller voir mon compte retraite ce matin et les montants de retraite sont impressionnants même en s’arrêtant avant (si tant est que le simulateur marche)... :o  
Ça donne effectivement pas envie que le ponzi s'arrête.
Une sorte d'alignement des intérêts des travailleurs et des retraités...:o

C'est pas vraiment un ponzi, juste un système très favorable aux retraités, et qui pèse très fortement sur les actifs, et la compétitivité.

C'est un choix de société.

---------------
n°72958892
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2025 à 17:10:29  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est pas vraiment un ponzi, juste un système très favorable aux retraités, et qui pèse très fortement sur les actifs, et la compétitivité.

Yes.

Personnellement je trouve ça bien que globalement les retraités vivent bien.

---------------
n°72958925
chin jo
Posté le 28-05-2025 à 17:14:20  profilanswer

Colonelle a écrit :

Est-ce qu’on a raté sa vie si à 40 ans on ne rage pas ou on n’est pas aigri ?  [:raztapeaupoulos]

Etre mort à 40 ans c'est pas forcément moche, mais pas forcément enviable non plus...  :o

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72958934
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-05-2025 à 17:16:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Moi je dois confesser un truc. En tant que taroteur les A. Lange & Sohne me font vraiment un petit quelque chose.
J'ai envie d'un atout a mon bras.

https://res.cloudinary.com/dlerhskv [...] nge-1.webp

Mais bon, je vais pas sauter ce pas la.

Chacun son truc, pas de souci :D

Les montres c'est juste pas le mien.

---------------
n°72958984
alleraille​urs
Posté le 28-05-2025 à 17:23:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Yes.

Bah le souci c'est juste qu'ils vivent plus longtemps mais qu'il y a dans le même temps il y a moins de cotisants à cause de la democraphie.
Sinon que nos concitoyens vivent bien ou mieux c'est souhaitables, qu'ils soient retraités, étudiants ou salariés

---------------
Mon feed
n°72959062
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-05-2025 à 17:34:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Yes.

Y'a une différence entre vivre bien, et vivre mieux que les actifs.

---------------
n°72959071
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2025 à 17:36:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Je sais que tu fonctionnes avec ce mantra voulant que les actifs DOIVENT vivre en moyenne mieux que les retraites. Mais je vois pas d’où il vient.

---------------
n°72959093
LooKooM
Posté le 28-05-2025 à 17:39:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui mais dans un système par repartition c'est logique, tu vis à la retraite selon la croissance économique du pays au moment de ta carrière. C'est conçu pour un pays en croissance perpetuelle, ce n'est pas conçu pour un pays en perte de vitesse, dans ce cas effectivement les vieux vivent mieux que les jeunes.

Sauf à vouloir casser le rapport contractuel passé, difficile de dire "ah bah finalement en fait non", même si l'Etat français le fait régulièrement à differents sujets.

Non, la réaction devrait être : on va tailler dans les dépenses non essentielles, non regaliennes, pour continuer d'honorer le contrat.  

La capitalisation n'est pas une martingale non plus, tu deconnectes le sujet de croissance de TON pays au monde entier mais c'est exactement le même principe, simplement tu fais le pari que la croissance mondiale sera plus diversifiée et supérieure à la tienne car il y a encore des pays emergents qui croissent vite. Pour un pays qui prone l'art de vivre, la semaine de 35 heures et le droit à l'oisiveté, la LOGIQUE est de faire de la capitalisation. Et encore une fois c'est la même chose, tu achetes des actions aujourd'hui dont les profits qui payeront ta retraite plus tard le seront par les jeunes qui bossent dans ces entreprises quand tu es au crepuscule de ta vie.

n°72959095
r06
Posté le 28-05-2025 à 17:40:14  profilanswer

Regarde même ici personne ne veut perdre en pouvoir d'achat à la retraite (etoile l'a dit clairement pas plus tard que ce matin) et c'est clairement pas la seule.
Après un autre argument qu'on entend souvent c'est que les actifs ont la possibilité d'améliorer leur sort en bossant plus, changeant de job alors que les retraités sont condamnés à subir.

n°72959096
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 17:40:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

https://youtu.be/tSWyNgXeyqA?t=370

Tombé sur ça l'autre jour, pas exactement dans le sujet mais un passage est dans ce thème des retraites. Aux US ils ont l'air de considérer que les variations de cohortes générationnelles vont aussi poser des problèmes au système par capitalisation.

Il y a des parties intéressantes, mais aussi des trucs discutables.

Que l’héritage des boomers ne tombent pas dans la poche des early gen-x est probablement vrai, mais ça me semble moins être le cas pour ceux nés vers la fin, comme moi ou mes potes du même âge qui avons globalement tous des parents boomers.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72959100
LooKooM
Posté le 28-05-2025 à 17:41:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je sais que tu fonctionnes avec ce mantra voulant que les actifs DOIVENT vivre en moyenne mieux que les retraites. Mais je vois pas d’où il vient.

Je pense qu'il se dit que travailler donne plus de droit.

Mais ça ne fonctionne pas ainsi en pratique : c'est quelle était la croissance du pays au moment où les gens ONT travaillé qui importe dans un système par repartition. Il me semble plutôt logique que les vieux vivent mieux en moyenne que les actifs étant donné la pente de croissance du PIB français en stagnation depuis longtemps et surtout en perte importante vs. les autres pays comparables.

n°72959106
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2025 à 17:42:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Comme de faire des études jusqu’à 23 ans et de ne pas avoir de gamins avant 30 ans.

Mais c’est plus facile de critiquer les vieux/boomers/autres  :o

---------------
n°72959110
r06
Posté le 28-05-2025 à 17:42:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui mais dans un système par repartition c'est logique, tu vis à la retraite selon la croissance économique du pays au moment de ta carrière. C'est conçu pour un pays en croissance perpetuelle, ce n'est pas conçu pour un pays en perte de vitesse, dans ce cas effectivement les vieux vivent mieux que les jeunes.

Sauf à vouloir casser le rapport contractuel passé, difficile de dire "ah bah finalement en fait non", même si l'Etat français le fait régulièrement à differents sujets.

Non, la réaction devrait être : on va tailler dans les dépenses non essentielles, non regaliennes, pour continuer d'honorer le contrat.

La capitalisation n'est pas une martingale non plus, tu deconnectes le sujet de croissance de TON pays au monde entier mais c'est exactement le même principe, simplement tu fais le pari que la croissance mondiale sera plus diversifiée et supérieure à la tienne car il y a encore des pays emergents qui croissent vite. Pour un pays qui prone l'art de vivre, la semaine de 35 heures et le droit à l'oisiveté, la LOGIQUE est de faire de la capitalisation. Et encore une fois c'est la même chose, tu achetes des actions aujourd'hui dont les profits qui payeront ta retraite plus tard le seront par les jeunes qui bossent dans ces entreprises quand tu es au crepuscule de ta vie.

1) leproblème c'est que quand on regarde les ordres de grandeurs c'est de suite compliqué vu la part des retraites.

2) Pas exactement dans un système par répartition les gens ont l'impression de passer un contrat avec l'etat qui leur garantie une retraite. En capitalisation je pense que chacun est beaucoup plus autonome et personne ne penserait à se retourner contre l'état (à moins qu'ils nous annoncent vouloir gerer lui même l'argent)....:o

n°72959112
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-05-2025 à 17:43:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y'a pas de "doit", c'est une affaire d'opinion.

Mais à mon sens, une société qui privilégie le niveau de vie des retraités par rapport aux actifs hypothèque sa croissance.

LooKooM a écrit :

On est bien d'accord.

---------------
n°72959113
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-05-2025 à 17:43:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Comme de faire des études jusqu’à 23 ans et de ne pas avoir de gamins avant 30 ans.

Mais c’est plus facile de critiquer les vieux/boomers/autres  :o

hein

---------------
n°72959118
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2025 à 17:44:35  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il y a des parties intéressantes, mais aussi des trucs discutables.

Que l’héritage des boomers ne tombent pas dans la poche des early gen-x est probablement vrai, mais ça me semble moins être le cas pour ceux nés vers la fin, comme moi ou mes potes du même âge qui avons globalement tous des parents boomers.

Oui les frontières entre generations sont graduelles, et c'est de toutes façons pas des groupes homogènes. Ces considerations générationnelles sont un canevas général pour modéliser des choses generales, pas plus.

---------------
n°72959124
LooKooM
Posté le 28-05-2025 à 17:46:02  profilanswer

r06 a écrit :

Regarde même ici personne ne veut perdre en pouvoir d'achat à la retraite (etoile l'a dit clairement pas plus tard que ce matin) et c'est clairement pas la seule.
Après un autre argument qu'on entend souvent c'est que les actifs ont la possibilité d'améliorer leur sort en bossant plus, changeant de job alors que les retraités sont condamnés à subir.

Ben non, parce qu'en fait c'est en trompe l'oeil : quand tu es profession liberale tu épargnes généralement TRES lourd et donc en fait tu fait à 80% de la retraite par capitalisation personnelle et 20% par repartition. Et les revenus baissent plus fort donc à la retraite qu'un salarié lambda. En revanche le relai capitalisant est gras et évidemment qu'il n'y a aucun probleme de niveau de vie en pratique en tapant dans l'épargne.

Mais en France, taper dans l'épargne pour vivre est tellement mal vécu, c'est d'ailleurs assez drôle vs. US, que c'est quasiment un traumatisme, incompris, source d'anxieté. L'épargne ne doit jamais être touchée en fait dans l'esprit de beaucoup de gens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29438  29439  29440  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)